Connecter un PC sur une AIS avec écran

Bonjour,
Celui qui pose une question , risque de passer pour un sot , celui qui n'en pose pas, risque de le rester !!!
Je désire équiper mon bateau d'une AIS émetteur, récepteur .antenne VHF dédiée.
Est il possible sur une AIS avec écran intégré ( Genre Icom MA 500TR) de connecter en parallèle, un PC, avec Open CPN, et antenne GPS sur port USB . Pour avoir une redondance de l'information.
Novice en la matière , merci de la simplicité et de la clarté de vos réponse, si toutefois c'est possible.
Joyeux Noel à tous .

L'équipage
24 déc. 2017
24 déc. 2017

Bonjour, je pense que cela doit être possible si ton "AIS" a une liaison NMEA pour entrer dans le pc.
Maintenant voir si deux gps ne foutent pas le bordel.
Gilles

24 déc. 2017

Deux GPS en parallèle ? Y a pas de raison que ça marche pas. Et si l'un est moins précis que l'autre, il n'y a qu'à choisir deux priorités différentes pour chaque connexion dans OpenCPN, en donnant la meilleur priorité pour le plus précis (Rappel, les priorités vont de 0 à 10, et 0 est prioritaire sur 1 qui est prioritaire sur 2 qui est .. etc ...).

Par contre, il faudra sans doute mettre en oeuvre la gestion des MMSI car l'émetteur/récepteur provoquera une réception de votre propre bateau par l'autre GPS

opencpn.fr[...]MSI.htm

24 déc. 2017

j'ai un matsutec hp 33 avec écran intégré il est relié a mon ordi sur opencpn et scannav et c'est top,pas besoin d'antenne gps sur usb,il faut juste configurer la sortie pour avoir tes cibles AIS en 38400 il me semble

25 déc. 2017

Bonjour,
Merci de votre réponse, suite à votre réponse, je découvre le Matsutec HP 33, bcp moins cher que les produits que j'ai consulté jusqu'alors .
Pouvez vous me faire part de votre experience entant qu'utilisateur .
Il semblerait que ce transpondeur soit de classe B, qu'ellle différence avec un classe A
Merci de votre aide .
Pascal

25 déc. 2017

classe A marine marchande et émet avec une plus grande puissance,classe B plaisance voila en gros

24 déc. 2017

merci à tous pour votre réactivité, je note tout cela , et vais m'en enrichir.
Pour le moment, j'ai une pintade ( Gallinacé évidemment !!) qui m'attend !!!

25 déc. 2017

Bonjour,
Effectivement il est possible de récupérer le signal AIS pour l'afficher sur un PC. par ailleurs, il faut impérativement une interface de ce type :
www.actisense.com[...]/usg-2/
La config est spécifique pour tous les AIS vitesse 115800 b ...
Contrairement au autres données des appareils vitesse 38400 b ...
Donc vitesses de port différentes pour tout concentrer sur un même port usb il faut un hub en plus... si deux sources différentes, instruments + AIS
Le MA500TR est un produit Icom... pour moi très bien malheureusement l'affichage des cibles est peu pratique d'ou la nécessité de l'interfacer avec un PC ou un raspberry... et sa centrale de navigation.

25 déc. 2017

Bonjour,
Un câble USB/nmea est plus simple à mettre en œuvre - amha - et moins encombrant.
On relie directement le Matsutec au PC, en connectant juste deux fils, voire un seul (TX) selon l'engin.
voir ici
www.schnaps.fr[...]les.php
J'ai récemment installé un multiplexeur, j'en ai en rab si ça intéresse quelqu'un :heu:
En tous les cas, Noyeux Joël :alavotre:

25 déc. 2017

Donc si je résume, au fil des informations recueillies,
Un transpondeur ( Classe B, suffisant ) , de marque Matsutec HP33 ( Qui conviendrait ) , je récupère le signal NMEA que je transforme en USB ( via une interface USG-2 par exemple), je configure Open CPN, afin de gérer les interferences MMSI des 2 signaux,
Question subsidiaire , qu'elle est l'utilité d'un multiplexeur ?

25 déc. 2017

Perso, j’ai à bord 2 AIS, un Matsutech entièrement autonome et un sur la carto. Par expérience, l’affichage des cibles sur la carte n’apporte pas grand chose. Pour mieux voir les cibles, je préfère utiliser le Matsutech. Ce qui compte, c’est quand on est proche d’autres bateaux et la carto à mon avis n’apporte qu’un petit plaisir intellectuel. C’est mon humble avis.

CaptainRV

18 jan. 2018

Pour clore cette discussion,
Du coup je viens de recevoir l' AIS MA 500TR de ICOM, je l'ai acheté en Angleterre , à 600 euros , ( frais de change et livraison compris )
Merci encore à tous pour votre aide .

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022