la bouée qui cogne toute la nuit contre la coque

Bonjour à tous,
De plus en plus souvent en Méditerranée, adepte ou pas de cette technique (ce n'est pas le débat), nous devons prendre une bouée pour une nuit ou deux.
Tant qu'il y a un peu de vent tout va bien, je veux dire que le bateau s'écarte de la bouée. En revanche dès que le vent tombe, très souvent en pleine nuit, l'étrave du bateau vient cogner contre la bouée.
Je suis sûr que vous avez tous élaboré des parades (surtout ceux qui ont des étraves droites) et j'aimerais bien les connaitre.

L'équipage
22 déc. 2017
22 déc. 2017
1

Bras de Spi.

22 déc. 2017
15

il suffit de soulever la bouée avec l'amarre
alain

27 déc. 2017
0

c ce que je fais aussi...

22 déc. 201722 déc. 2017
1

Soulever la bouée ne suffit pas toujours, selon sa taille notamment … à plus forte raison, avec les étraves verticales !
La monter sur la plage avant est tentant : elles sont souvent beaucoup trop encombrantes/lourdes .
Une astuce consiste à enfiler, sur l'amarre une bouée gonflable de gamin et de la positionner sur la partie supérieure de la bouée du corps-mort . C'est d'autant plus efficace qu'elle peut tenir à force dans cette position . Il est utile d'avoir, à bord, plusieurs dimensions .

22 déc. 2017
1

Pare battages

22 déc. 2017
0

Bras de spi? Mais encore?

22 déc. 2017
0

pour l'écartement du bateau au milieu....rail de farge et maillon et pour maintenir en place la triangulation avec un bout avant et arrière du bateau.

22 déc. 2017
1

en générale ( pour ma part) la bouée tape contre la coque lorsque vent et courant ce croise, sinon l'ensemble serais sous le vent + courant.
L'idée est donc de s'allier a un des deux ( idéalement le vent car il lève les vagues) donc je sort de la toile. sans la border, simplement pour de mettre dans le lit du vent et gagner en prise au vent, comme le faisait les pêcheurs avec leurs tape cul autrefois.

22 déc. 2017
0

En mef pas de courantet renverse des brises + petole la nuit

23 déc. 2017
1

En estuaire ou abri avec courant je mouille à l'arrière un ou deux ou trois seaux qui grâce au courant forceront le bateau à reculer de la bouée. Mais si pas de courant ça marche pas.

23 déc. 2017
1

Moi perso quand je me mets sur une bouée, je post direct une video sur Youtube....
Ok je :goodbye:

23 déc. 2017
2

on peut aussi s'amarrer avec une patte d'oie par l'arrière ,comme ça elle ne cognera pas à l'étrave ..
alain :reflechi:

23 déc. 201723 déc. 2017
-1

La seule vraie parade que j'ai trouvé est de la hisser avec la drisse de spi (en général avec winch, ça pèse souvent très lourd), passer son bout (ou chaine) dans le davier (suivant les bateaux il pourra être nécessaire de la lever au dessus du balcon si celui ci avance trop au dessus du davier), passer un bout en double sous la bouée avec "un tour mort" et tirer vers l'AR avec amarrage sur le taquet. Dodo tranquille....lol
Cordialement
Yves

23 déc. 201723 déc. 2017
5

la seule parade :
naviguer en catamaran ... ;)

24 jan. 2022
0

C’est encore pire en catamaran! Deux coques deux fois plus de chance!

23 déc. 201723 déc. 2017
-8

Rallonges l'amarre!!
Et la bouée t'oubliera

26 déc. 2017
-1

Si possible une amarre flottante, sinon c’est le poids de l’amarre qui rapproche coffre et bateau ?

24 jan. 2022
0

on peut immobiliser la bouée entre les coques et elle ne touche plus aucune coque ...

24 jan. 2022
0

Testé, ne fonctionne pas.
en bonus, amarre coincé dans le safran (vent, courant, ...)

25 déc. 2017
2

boules "quies"

24 jan. 2022
0

ou 1 litre de rhum...

27 déc. 2017
1

dans la pétole la nuit en générale sinon pas marrant.
Souquer pour décoller la bouée et la coller à la coque ça peut marcher.
sinon sur certaines bouées ça marche passer un bout en dessous de la bouée et laisser un peu de mou sur l'amarre principale pour la faire un peu basculer mais pas sur toutes les bouées

28 déc. 2017
0

Moi j'utilise un pare battage d'entrave en forme de V. Ça me convient bien

24 jan. 2022
0

Je ne monte pas en slip sur le pont mais je m'habille chaudement car ça va durer longtemps...

24 jan. 2022
0

Navigue hors Med. A défaut de vent, il y aura toujours un petit courant pour tirer dans un sens ou l'autre

24 jan. 2022
0

Salut
j ai aussi installe un pare battage d étrave en V , j avais aussi pense a un damier rallonge
Yves

24 jan. 2022
0

Un sandow élastique tendu sur le davier ?

24 jan. 2022
2

s'ammarer par l'arrière comme ça elle ne cognera pas sur l'avant ..
alain

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022