marée pour les nuls ...

amis du jour, bonjour
bien piètre navigateur après une vie en méditerranée, me voila aujourdhui au cambodge, confronté à une terrible découverte : la lune et le soleil font monter et descendre le niveau de l'eau ! lol ...
alors j'ai bien trouvé une table qui corresponde à mon bassin, mais je n'y comprends rien . Help !
le triangle pointe en haut : hautes eaux, heure, hauteur par rapport à un point 0 de référence
le triangle pointe en bas : basse, idem, idem
C'est bien ça ?mais alors le mercredi 29 par exemple, la hauteur d'eau est + importante à marée basse que haute ?
2ème question (insoluble) : j'ai un escalier de 4 marches qui s'immerge et se retrouve au sec au fil des heures, j'ai beau noter les heures et les hauteurs, ça ne correspond jamais à la table ! qui est pourtant notée UTC+7 ce qui correspond ... (je ne parle pas de la hauteur exacte de référence mais au moins un point haut et un point bas à des heures qui correspondent)
voici le lien : fr.wisuki.com[...]310/kep
merci :)

L'équipage
19 nov. 2017
19 nov. 2017
0

Bonjour,
Effectivement???? Bizarre les marées dans le coin!
Peut être mieux là:
fr.windfinder.com[...]ong_som

19 nov. 2017
0

Ce sont des marees "mixtes", pas semidiurnes comme les "notres" en atlantique, ni diurnes comme par exemple dans le golfe du mexique (ou il n y a queune pm et une bm par jour).
Des exemples similaires chez nous par exemp!e la tenue du plein en baie de seine, ou les anomalies de maree du so!ent. En ces cas on ne peut plus utiliser douziemes et compagnie mais il faut utiliser les courbes de maree, parfois il y en a et parfois pas..
Un cas specifique de maree mixte est par exemple Venise: ce sont "semidiurnes a inegalite diurne": il y a bien deux pm et deux bm par jour, mais les amplitudes de maree de chaque cycle sont fortement differentes.

19 nov. 2017
0

En Asie les marees sont souvent tres compliquees a cause des bassins qui s'interpenetrent via des detroits plus ou moins etroits, dans certaines zones il y a des marees en dos de chameau.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022