Distribil sur la Jacques Vabre pour H.Mabire (Class 40)

Toujours aussi bien écrit, Halvard Mabire relate les raisons de son abandon sur son Class 40 "Campagne de France"

L'équipage
08 nov. 2017
08 nov. 2017
1

"Suite à une sortie de Manche correctement négociée et après le passage du front, assez violent, au nord du Golfe de Gascogne où nous avions pu nous positionner exactement où nous souhaitions, nous pouvions enfin lâcher les chevaux et commencer à débouler plein pot vers le Sud, avec des bons espoirs de nous repositionner bien sur la flotte avec un petit avantage sous le vent.

Malheureusement, à 13h01 précisément, Campagne de France est parti brutalement au lof, sans explication à première vue, alors que j'avais passé la barre au pilote et que nous surfions entre 15 et 20 noeuds. Les conditions étaient presque idéales, à part une mer encore très désordnnée et brutales, mais le vent de Nord ouest souflait entre 22 et 28 noeuds solides, avec tout de même des grains violents montant jusqu'à 38 noeuds. Idéal pour tailler de la route à fond la caisse, et dans la bonne direction de surcroit...

Alors qu'habituellement nous ramenons le bateau assez facilement dans ce genre de situation, cette fois ci il ne répondait pas. Et pour cause : le safran babord était en vrac, ferrure haute arrachée. Retenu par la ferrure basse il était fou, se mettait en travers et tapait sur la coque.

A force de battre le spi a fin par exploser, mais quand nous avons voulu ramener les morceaux en chaussettant le cable du guindant du spi s'est enroulé autour de l'étai et du genois, bloquant le seau de la chaussette à mi-hauteur et les lambeaux battant furieusement en dessous. Après plus d'une heure de lutte, quelques chalutages et pas mal de vrac en tout sens, nous avons finalement réussi à tout descendre péniblement et enfin nous occuper du safran, que nous avions tout de même sécurisé tant bien que mal avec quelques bouts.

Dans des conditions de mer dantesques et sous les grains, nous avons fini par arriver à le démonter et à le ramener à bord. Le bateau redevait donc manoeuvrant, mais nous ne pouvions plus naviguer que babord amure.
Le port le plus proche étant Brest, nous sommes partis presque plein nord afin d'être sûr de toucher la terre en restant babord amure, même en cas de refus.

Ce retour est assez lamentable et à un gout de double punition. La frustration de ne plus jouer dans une course intéressante se cumule avec un retour au près, dans des conditions très dures, avec une mer abrute et des grains d'une rare violence (usqu'à 46 noeuds enregistrés). Deux ris et tourmentin, c'est ce qui s'appelle rentrer la queue basse."

08 nov. 2017
0

Ils continuent... retour au Havre ?
:tesur:

09 nov. 2017
1

Ce matin , Campagne de France est dans le Petit Russel, dans 4 heures, ils devraient donc arriver à Cherbourg.

09 nov. 2017
0

Le site aussi a capoté ? Je n'arrive plus à ouvrir aucun lien ?
:blabla:

0

le site est planté aussi chez moi

09 nov. 2017
0

S'ils sont chez OVH, il y a une grosse panne

09 nov. 2017
0

Idem, c'est général..

09 nov. 201709 nov. 2017
0

France-Info annonce qu'ils abandonnent ?
Oups, je n'avais pas vu que tu l'avais déjà indiqué dans le titre de ton post !

09 nov. 2017
09 nov. 2017
0

Le site Transat remarche (OVH est réparé depuis 15 mm).

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022