VHF, 12 milles des côtes ?

bonjour , je viens de voir que les limites territoriale des aux française sont a 12 milles (22.224 km )des cotes se qui restreint fortement l utilisation de vhf non savez vous au juste ?

L'équipage
24 oct. 2017
24 oct. 2017

? Pourquoi l'utilisation des vhf serait-elle limitée aux eaux territoriales?

24 oct. 2017

Au delà de 12 milles, il faut le CRR pour pouvoir utiliser ta vhf.
Inf à 12 milles,le permis cotier suffit,si tu l'as?
Ta question porte sur le droit d'utiliser VHF ou sur la portée des VHF?

24 oct. 2017

Bonjour François

Si tu as une vhf portable sans ASN effectivement il ne te faut rien mais
tu as aussi une portée radio 2 à 4 milles. Mais tu as aussi le permis côtier qui te limite au 6 milles d'un abri.
Quoi-qu il en soit si tu as une vhf fixe alors il te faut le CRR.

Le Moko

24 oct. 2017

Tous les titulaires du permis côtier ont à présent une équivalence au CRR limitée aux eaux territoriales, ils peuvent donc utiliser une Fixe 25W

24 oct. 2017
24 oct. 201724 oct. 2017

Bonsoir à tous,
cela fait plusieurs postes sur le sujet qui sont rédigés.
Et à chaque fois, il y a des quelque détails que vous détaillés donc je ne comprends pas tout.
Le permis côtier ou hauturier, quelque soit l'année d’obtention, remplace le CRR dans les eaux territoriales pour toutes les VHF. Quelles soient fixes, portatives, avec ou sans ASN, c'est la même chose.
Si vous n'avez pas de permis, pour les voiliers, il vous faut un CRR, quelque soit la VHF.
Ensuite, il vous suffit d'un CRR pour êtres en règle dans le reste du monde.
Bonne soirée.
Philippe.

24 oct. 2017

Rien n'interdit de naviguer sur un voilier à 10 ou 12 milles d'un abri et si le capitaine possède le permis côtier il a tout à fait le droit d'utiliser une VHF 25W

24 oct. 2017

En es-tu certain Milo ?
En ce qui me concerne, comme Phi, on ne m'a jamais demandé le CRR, tant en France qu'à l'étranger.
Et au fait, l'ancien permis côtier (5 milles), donne-t-il les mêmes droits que le nouveau (6 milles) ?

24 oct. 201724 oct. 2017

Tout à fait sûr et oui l'ancien permis côtier offre les mêmes droits. Tout cela est résumé dans le document que toualenver met à disposition ci dessous

24 oct. 2017

A lire ce document il apparait qu'effectivement dans les eaux territoriales (12 milles) on peut utiliser une VHF, en étant simplement possesseur du permis côtier. Cela doit répondre à la question initiale.

24 oct. 2017

j'ai rien pigé a la question du départ

24 oct. 2017

ça me fait penser qu'il faut que je passe le CRR ;-)

24 oct. 2017

pareil, même pour ma portable, puisqu'elle est ASN

25 oct. 2017

Indépendamment du CRR ou du permis plaisance (qui concerne les moteureux) - pour enregistrer une VHF (je suppose que tu veux dire obtenir une licence de station) il faut il suffit de faire la déclaration à l'ANFR.
Le problème c'est que la station c'est le navire (qu'il soit kayak, paddle, voilier ou moteur...). Il faudrait donc une licence par embarcation sur laquelle tu emporte ta VHF portable.
La règlementation n'a pas encore suivi l'usage que permet la VHF portable, qui (et c'est très bien sur le plan sécurité) s'est répandu.
C'est pour ça que les législateurs français ont ouvert la possibilité d'utiliser la VHF sans être titulaire d'un CRR - ce qui est en marge des conventions internationales et donc limité aux eaux territoriales française.
C'est simple.

@ tramo,
"car celui ci n est pas imatriculer...comme un Kayak"
:lavache: :oups: :tesur:
Que de méconnaissances sur la réglementation.
Bien sûr que si, un kayak est immatriculable !! :scie:

26 oct. 2017
24 oct. 2017

en plus je suppose que la fixe sur nos bateaux fait plus de 6W? j'ai aussi une portable ASN, par contre je ne sais pas comment je vais faire pour l'enregistrer quand j'aurais le CRR, je compte l'utiliser sur mon kayak et sur mon voilier! ils n'ont pas prévu qu'un engin portable soit portable :-D :-D :-D

25 oct. 2017

@Ducuche
J'ajouterai que la possibilité d'utiliser une VHF de moins de 6W dans les eaux territoriales ne risque pas en principe d'interférer avec le trafic général VHF au large soumis à la réglementation internationale.

26 oct. 2017

Tu es un bon toit? tu souhaite enregistré une VHF sur un navire qui na lui meme pas de d exsesistance legal car celui ci n est pas imatriculer...comme un Kayak
Sa va être dur d avoir un numéro d ans.. ..

24 oct. 201724 oct. 2017

Bonsoir,
comme Koala, jamais personne ne m'a demandé mon CRR (dont je suis toutefois titulaire depuis 1992 ) que ce soit dans ou hors des eaux territoriales, même lors de contrôles de Douane.
Quand même, faudra me dire ce que fument les gars chargés de pondre les lois:
"Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur
de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions."
alors que quand j'ai passé ( et obtenu ) mon permis hauturier en 1993, aucun module radio n'était au programme.
Donc, je peux laisser mon CRR à la maison, à partir du moment où je montre le permis, je suis censé savoir me servir de ma VHF ASN.
Des fois, on se demande... Mais c'est vrai que la question de départ est difficile à comprendre.

24 oct. 2017

un truc d'ancienneté surement, comme pour les modèles de camping-cars qui sont classés PL, si tu a le permis VL depuis avant, je sais plus l'année, 76 je crois, tu a le droit de le conduire

24 oct. 2017

Donc avec le VL depuis 1958, le PL depuis 1965, le CRR depuis 1985 et le côtier depuis 2011...je peux tout conduire et piloter... :-D

Une anecdote, quand même:
Il y a 3 ans j'ai été contrôlé par la gendarmerie maritime, en sortant du mouillage de Paulilles. Le gendarme a tout contrôlé, papiers et matériel...jusqu'au fonctionnement des pompes de vidange de la cale. Puis au moment de partir il s'est soudain rappelé " Au fait j'ai oublié de vous demander votre CRR...vous l'avez bien n'est-ce pas ?"- "Oui bien sûr !"- "Très bien, bonne navigation "

24 oct. 2017

L'utilisation d'émetteurs radio-électriques est régie par des accords internationaux en vertu desquels toute station doit être associée à une licence (délivrée gratuitement par l'ANFR) et tout utilisateur doit être titulaire d'un certificat de capacité qui est chez nous le CRR. Le contenu des normes de délivrance est variable selon les pays, mais ce document peut être contrôlé dans toutes les eaux du monde. Il "peut", ce qui ne signifie pas qu'il l'est systématiquement.

C'est un peu comme le contrôle d'alcoolémie au volant. Récemment, j'ai été contrôlé deux fois à deux semaines d'intervalle. C'étaient mon 3è et mon 4è contrôle en 60 ans de permis et plus de 2 millions de km. Ce n'est pas pour autant que je prendrais le risque de picoler avant de prendre le volant!

24 oct. 2017

la question était porté sur la distance les 12 milles savoir
quel loi s appliqué au de la . comme on voie sur pdf joint a la question, zone EAUX SOUS JURIDICTION ET DROITS SOUVERAINS

24 oct. 2017

c'est assez rigolot de voir autant de monde repondre à une question incomprehensible :pouce:

24 oct. 201724 oct. 2017

ben c'était pourtant clair

et la réponse se trouve dans le doc que j'ai linké, hors eaux territoriales, pour un plaisancier lambda, c'est CRR, que la VHF soit portable ou fixe, ASN ou non et qu'il est ou non un permis plaisance

(et je ne parle pas du fait qu'on le lui demandera au cours d'un contrôle ou pas, etc, mais de ce que disent les réglementations, ensuite, chacun est libre de respecter les règles ou non, en son âme et conscience)

[edit] bon en fait, j'avoue, il a fallu que je relise plusieurs fois la question, mais tout était dedans, sans la dernière précision de françois ;) [/edit]

25 oct. 201725 oct. 2017

Je n'ai pas le permis côtier , je n'ai pas le CRR ,j'ai une VHF portable 5 watts sans ASN utilisée à moins de 12 milles des côtes , suis - je en règle ou non ? Jusqu'à présent je le croyais ...
Merci de m'éclairer .

25 oct. 2017

En lisant ce document, donné plus haut par Toualenver, tu auras ta réponse officielle.
www.anfr.fr[...]_16.pdf

25 oct. 201725 oct. 2017

@ chloe
je note une incohérence dans tes propos :
"j'ai une VHF portable 5 watts sans ASN utilisée à moins de 12 milles des côtes"
:litjournal:
D'un point de vue purement réglementaire, dans la bande entre les 6 et 12 nautiques (et jusqu'à 60), tu te trouves donc en navigation "semi hauturière".
Hors, il te faut désormais avoir une VHF fixe, dans cette navigation a plus de 6 milles...

25 oct. 2017

Oui, dans ce cas rien n’est demandé, donc en règle.

25 oct. 2017

Et pourquoi ne pas passer le CRR?
Après on est tranquille.
Ce n'est ni difficile ni cher...
On a tout le temps cet hiver.

25 oct. 2017

Ou le CGO, c'est cher et plus difficile mais on est tranquille avec n'importe quel matériel et n'importe où ! :acheval: :-D

26 oct. 2017

Merci pour ces précisions ... et il est prévu que je passe le CRR !
Bonne journée à tous.

26 oct. 2017

Juin dernier, Galapagos: au contrôle du bateau à San Critobal, demande de mon CRR que j'avais bien sûr.
Il est facile à passer. Et il permettrait à certains de comprendre que le 16 n'est pas fait pour échanger des recettes de cuisines...

26 oct. 2017

Donc en suivant la réglementation:

Pour naviguer dans les eaux territoriales françaises (12 milles) des côtes, avec une VHF portable de 5 W, pas de CRR.

Pour naviguer dans les eaux territoriales françaises, à plus de 6 milles d'un abri (ce qui peut être à 300 m d'une côte inhospitalière) une VHF fixe (25W) est obligatoire, donc il faut le CRR.

C'est quand même simple.

26 oct. 2017

Ou le permis côtier.

26 oct. 2017

relit le tableau au bas du lien que j'avais donné, tu te loupe un peu

VHF portable SANS ASN dans les eaux territoriales: rien
pour toutes autres VHF dans les eaux territoriales: CRR ou Permis (pas le fluvial bien sûr :P)

Hors eaux territoriales, quelque soit le type de VHF: CRR

26 oct. 201726 oct. 2017

tu nous parle de ce que la réglementation exige comme équipement radio en fonction de la catégorie de nav', quand on parle de ce que la réglementation française et/ou internationale) demande pour pouvoir utiliser tel ou tel type d'équipement radio, c'est pas tout à fait la même chose ;-)

On peu tout à fait être à plus de 6 miles d'un abri (peut être même à plus de 60, j'en sais foutre rien), sans quitter les eaux territoriales, ça ne change absolument rien à mon propos, j'ai pas parlé de type de navigation mais d'équipement radio et de ce qu'on doit avoir comme papelard en poche selon cet équipement

[edit] d'ailleurs relit ton exemple du CRR avec la fixe si plus de 6 miles d'un abri, tu le dit toi-même qu'on peut être à plus de 6 miles en restant dans les eaux territoriles, et le tableau le dit bien, dans les eaux territoriales, c'est CRR ou permis pour tous types de VHF (sous entendu hors portable non ASN) [/edit]

27 oct. 2017

non mon koko
suivant la direction du vent la côte peut devenir un abri .
ça a été jugé et le plaisancier a eu raison ..
alain

26 oct. 201726 oct. 2017

Et non, car dans ce même document, il est indiqué en haut à droite, qu'à partir du 1er juillet 2017 en navigation à > de 6 milles d'un abri (et pas des côtes) une VHF fixe est obligatoire. Mais j'avoue qu'en première lecture, je ne l'avais pas vu.

Donc, par exemple, pour le trajet le long de la Camargue entre Port Gardian et le Golfe de Fos, même en longeant la plage, on est à plus de 6 milles d'un abri et la VHF fixe (comme le bib) devient obligatoire...avec CRR ou permis.

26 oct. 2017

Up to you !

27 oct. 201727 oct. 2017

Je sais bien Alain....mais pas par tous les temps.
Par exemple sur ce trajet, que tu dois connaitre, le mouillage de Beauduc est un bon abri par vent d'Est, mais un piège à éviter par Tramontane.

Ce n'était qu'un exemple, pour voir la différence pratique et légale entre 6 (ou 12 milles) de la côte et 6 milles d'un abri.

27 oct. 2017

Le fluvial aussi !

26 oct. 2017

moi ca me fatigue toutes ces discussion de miles de permis etc ......

du coup j ai passé le CRR, du coup plutôt que me triturer le cerveau avec ca je prends l'apéro :)

a oui, j'ai le côtier le hauturier le fleuve et tout et tout :)

26 oct. 2017

à 16h40... un jeudi ... et déjà à l'apéro ! :alavotre: :alavotre:
(règle bien le squelch sinon ça va te friturer le cerveau) :scie: :doc:

26 oct. 2017

y a pas d'heure pour l'apéro

26 oct. 2017

A part aux Galapagos , est-ce que quelqu'un a déjà été contrôlé ?

27 oct. 2017

D'autres documents clairs, qui répondent à la question initiale.

www.anfr.fr[...]016.pdf

actualites-nautiques.com[...]ns-crr/

27 oct. 2017

moi qui avais plein de brevets mar mar ,qui ne passe plus les visites médicales obligatoires ,tout ça ,ça ne vaut plus rien ..
es-ce qu'il faut que je repasse tout en civil ..
ou qu'avec l'antériorité c'est reconduit .
c'est le cas des vieux qu'on de l'âge
alain :doc: :heu:

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022