Éclaboussures brunes sur le pont en Méditerranée

Bonjour à tous,
Lors de deux traversées pendant lesquelles j'ai navigué de nuit, au matin il y avait à l'avant du pont de grosses éclaboussures brun foncé ??? Ça n'avait pas l'air gras (j'ai touché) mais ça tache franchement. Arrivé au port un coup de Karcher mais il reste des traces rebelles.
Curieusement j'ai pris ça la nuit une fois entre Malte et Pantelleria puis une seconde fois entre Bizerte et Olbia ??? Des voisins de ponton me disent que j'ai traversé une nappe de dégazage mais le produit n'est pas gras au toucher.
J'ai essayé d'enlever les taches à la brosse et à la lessive : rien ! Avec un produit à base d'acide oxalique ça ne marche pas mieux !
Des idées ???
Merci d'avance de votre aide.
Bernard.

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017

Un cailloc qui t'aurait chié de l'encre de calmar sur le pont ?
Ça m'est arrivé…

19 oct. 2017

C'est quoi un cailloc ?
Sinon pour l'encre ça me semble réaliste ...

19 oct. 201716 juin 2020

Ce sont des trucs comme ceux dans la photo?
Je l ai:prise d un forum italien, en nav de nuit, ils:ont:entendu:des bruits de splash splash, le:lendemain matin ils ont trouve cela. Tout sur le pont, pas sur la coque. Beaucoup de taches, une partie coulee a l interieur a travers un hublot entreouvert, c est dire la:quantite...

19 oct. 2017

C'est exactement ça ! Mais c'est quoi cette M... ?

19 oct. 2017

c'est un dahut volant.....

19 oct. 2017

Vu cette couleur crotte ,ce n'est en tout cas à mon avis pas de l'encre ; qui plus noire que le noir . , jamais vu ça :lavache:

19 oct. 2017

Un mollard de cétacé ?

20 oct. 2017

J’ai eu ça l’année dernière en partant de st Florent de nuit.
C’est bien un calmar il parait, ils sont attirés par les feux de navigation sans doute. C’est noir au début et ça part facilement si on arrose tout de suite.
J’avais enlevé tout de suite sur le pont en arrosant mais je n’avais pas vu la coque et là j’ai dû sortir le polish hard deux jours plus tard.
Mais il semble que ça se dégrade à la lumière dans le temps. Au final ça ne laisse pas de trace.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (45)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022