Convoyage C36 de Roscoff au barrage de la Rance ce vendredi

Bon je m'lance, ça fait longtemps, en vous enjoignant à ne pas polémiquer, SVP !
.
Nous devons convoyer Arzh Gwenn, notre Centurion 36, à partir de ce vendredi, de Roscoff au Barrage de la Rance où il va trouver son nouveau mouillage (à La Landriais). Avec objectif d'être au mouillage dimanche après midi
.
A 12h-13h vendredi, 1 h avant la renverse au Nord de Batz, le vent d'W-SW à 28 nds du matin s'atténue et une belle fenêtre semble devoir tenir jusqu'en milieu de nuit, avant de remonter à + de 30 nds samedi fin de nuit et matin.
.
Du portant et avec +/- 7 h de courant, ça devrait aller pleine balle, avec le temps de rejoindre Lézardrieux, voire St Quay (ports en eau profonde indispensables pour pouvoir repartir à BM). La 2è partie pour rejoindre la Rance semble plus problématique mais jouable. Probablement pas à la renverse de samedi après midi où les gribs nous donnent encore du 30 nds, mais si les prévisions se confirment, jouable autour de 4h dimanche avec du 25 nds.
.
Exposé comme ça, rien "d'exceptionnel" mais on sait ce qu'il en est des vents moyens et surtout cela ne dit rien de l'état de la mer. L'objectif est de se caler sur les périodes de flot donc courant et vent (secteur W) dans le même sens. Pour le chenal des 7 îles ça le fait, je le sens un peu moins au Nord de Bréhat (jument des Héaux et plateau Horaine), avant escale et au moment du départ 2è étape (+/- au moment où les renverses se font et où les vents forts arrivent ou s'atténuent).
.
Tout ça avec des coef 92-94...
.
D'après vous, est-ce raisonnable ? Pas de leçon de morale SVP. Simplement un partage d'analyse et d'expérience en intégrant dedans, la question du canot (centurion 36, autrement dit un bateau tout temps) et de l'équipage, 3 navigateurs assez expérimentés (dont pas mal denavigation dans ce chaudron de Bretagne Nord mais jamais extrême suaf une fois il y a quelques décennies... d'où le questionnement) mais pas supermen pour autant.

Merci d'avance

Hervé

L'équipage
18 oct. 2017
0

méfiez vous de la Houle en particulier du côté des Héaux de Bréhat, cela peut devenir rude à la barre ...

18 oct. 2017
0

La traversée de la baie de St Brieuc au portant contre la marée c'est tout à fait faisable si tu es prêt à naviguer de nuit.

18 oct. 2017
0

La navigation de nuit n'est évidemment pas un problème, mais compte tenu de ce qui se profile en fin de nuit et en journée de samedi avec du 30-35 nds, qui plus est avec le courant dans le nez (VE rappelons le), je préfère a priori évité. Mais il est vrai qu'une fois passé le "verrou" au nord de Bréhat, les courants en baie de St Brieuc doivent normalement s'atténuer. Qu'en pensez vous ?

18 oct. 201718 oct. 2017
0

vendredi SO correct dans la journée, mais coup de vent la nuit et tte la journée de samedi et la nuit suivante et une partie de dimanche !

vous êtes vraiment obligés d'aller prendre des risques ce WE pourri ?

18 oct. 2017
2

Je regarde les gribs (NOAA, Zygrib) et je me dit que ça va bastonner. La dépression qui tourne dans l'Atlantique NO est bien creuse, elle va générer de la houle +++. Avec ces coefficients de marées, la mer va être dure. Même si le vent est OSO, l'abri de la côte ne sera pas énorme pour que la mer soit plate.

Vendredi le jusant sera contre vous jusqu'à environ 15 h, je n'essayerai pas de passer les Héauts de Bréhat avec le courant contre, mais juste à la renverse ou peu après... ce qui veut dire que le trajet Roscoff-les 7 îles avec le jusant dans le nez.
L'an dernier j'ai fait Ploumanach - Lézardrieux avec du F5-F6 mollissant de SSO.
Impossible de couper par le chenal de La Moisie vent quasi de face, le contournement du plateau des Sirlots a été scabreux (mer hachée, casse bateau).
Ensuite remonter le chenal du Trieux en tirant des bords avec le flot était jouable. J'ai apprécié le solent sur étai largable.
Le lendemain nous avons fait Lézardrieux-St Malo en mangeant notre pain noir jusqu'à la renverse et fini les quinze derniers miles comme une fusée... Mais samedi prochain je resterai à l'abri... ou si les prévisions sont moins pire le ferai un crochet le long de la cote jusqu'à StQuay... et envisagerai une escale à St Cast pour assurer l'heure d'arrivé sur la Rance.

Dimanche dernière écluse à 13 h (celle de 14h n'est pas garantie, ni celle de 18h) il faut 4m côté mer pour qu'il y ai un sas, donc ça risque d'être 19h.

18 oct. 2017
0

Et attention à autre chose : l'écluse de la Rance sera en travaux à partir du 6 novembre jusque début février.

18 oct. 2017
0

@ Duduche : je crois qu'il y a erreur sur l'analyse courant. La renverse courant au Nord de Batz est à 14h30 vendredi et en quittant Roscoff 1 h avant voir dès 13h et en forçant la fin du jusant (2 nds), on a jusqu'à 21h30 renverse de jusant au Nord Horaine, de courant favorable (soit 44 mn de Roscoff. Avec du portant soutenu et les courants de flot de VE, une moyenne de 7 nds n'apparaît pas absurde, et naturellement le chenal des 7 îles se passe avec le flot. C'est plus après que ça se corse c'est à dire entre Héaux et Horaine, le choix de bifurquer vers le Trieux ou de poursuivre en visant St Quay. Dans ma tête il n'est évidemment pas question de prendre le chenal de la Moisie, ce qui signifie, si c'est l'option Trieux qui est prise de faire le contour par le grand chenal, avec du Sud en plein dans le nez... pas top !
.
D'accord avec bil56 concernant la prise de risque, mais c'est précisément à cause du motif signalé par Duduche de la fermeture du barrage le 6 novembre, que nous devons prendre cette décision de départ... qui n'est pas complètement prise.
.
Prise de risque, dès qu'on prend la mer, il y en a une... la (ma) question, c'est, est-il rédhibitoire ?

18 oct. 2017
0

Non pas d'erreur sur l'analyse courant. Au niveau des Héaux de Bréhat, le jusant (marée descendante) porte à l'ouest jusqu'à 5h avant la PM St Malo (qui à lieu à 20h32 vendredi) soit aux alentours de 15h30.
Mais tu as raison, au nord de Batz elle a lieu un peu plus tôt... et aussi le long de la cote...
Viser St Quay dès le vendredi est une option intéressante. Tu économises la rentrée et la sortie du Trieux. ça fait quand même une soixantaine de miles en passant par le Chenal de Bréhat, entre la bouée Roche Guarine et le plateau des échaudés...
Ce qui fait naviguer sous le vent de la cote en restant à proximité, la mer sera moins dure....
Jouable !

18 oct. 2017
0

OK Duduche, on est d'accord ; dans ce sens (W -> E) outre le vent favorable on joue sur le décalage de renverse qui nous est également favorable..
.
Le passage du Chenal de Bréhat si option St Quay, je n'y songeait pas vraiment (en 1ère approche, grande boucle par l'Est de Men-Marc'h) mais tu as certainement raison quant à la mer moins formée, du fait de la proximité de Bréhat. Faut quand même viser juste, de nuit, avec tout de même un risque houle pas négligeable. Si d'autres avis et expé, je suis preneur

18 oct. 201718 oct. 2017
0

Le chenal de Bréhat, au Nord de la basse Guarine, c'est ce que j'éviterais !! Sale coin !!
Je développerai plus tard, du boulot en ce moment.

18 oct. 2017
0

Le Chenal de Bréhat, j'éviterais la nuit, surtout si vous êtes à la basse mer. Faut pas louper l'entrée, avec le courant traversier.
De jour, c'est une bonne option (que nous avons prise cet été par f5 de NO), car la mer est nettement plus maniable qu'en faisant le tour.
.
Comme dit plus haut, la baie de ST Brieuc à contre courant ne pose pas de soucis, surtout bien à l'intérieur, depuis St Quai, même par vent fort contraire au courant..
. Bonne nav ;-)

18 oct. 2017
0

En mer, portant, je ne suis pas inquiet pour vous, même pour la nuit de samedi à dimanche. Mais je connais pas assez vos champs de cailloux pour savoir comment cela se passera dans les passes et pour les atterrissages.

Si tu y vas, fait-nous un joli compte-rendu. :heu:

Bonnes navs.

18 oct. 2017
0

Hello Vincent et tous les autres. Ben en l’occurrence, si on prend le chenal ça doit être autour de la PM ou juste après la renverse, donc de l'eau doit y en avoir et normalement sans trop de courant... mais bon de nuit et, à ce stade, une forte incertitude sur la force du vent. Donc j'attends ton développement, Kermagadel (moi aussi je suis au taf, mais un brin distrait de mes occupations professionnelles par ce projet de fin de semaine !)

Merci à tous

18 oct. 2017
0

Si tu pars vers 10h, 10h30, ça te met vers 13h à l'entrée du chenal des 7 îles (Bar ar gall, cardinal Ouest) soit 16 miles contre le courant et ensuite encore une quinzaine de miles pour être vers 15h (juste à la renverse) à la Jument des héaux .
Encore 6 miles au 100° en passant juste au sud de Karreg Mingi (haut fond) et au nord de Karreg don.
Ensuite le Chenal de Bréhat te fait passer près de Roche Garine et de Cain ar Mons - là tu auras le flot avec toi, ça dépote mais moins qu'au large de la Horaine. Tu devrais passer là vers 16h, 17h ce n'est pas encore la nuit. Il reste encore une bonne quinzaine de miles en continuant au 154° en visant la Basse de St Brieuc, puis St Quay .
Le problème c'est que les gribs prévoient que le vent tourne au sud... la fin du parcours peut être plus tendue...

Si vous pouvez continuer a traverser la baie de St Brieuc avec le flot parce-que le vent porte mieux, parer le cap Fréhel avec respect et vous poser à St Cast où en peut rentrer à n'importe quelle heure (attention quand même à marée basse mais vous y serez à marée haute... vous avez gagné. Le reste du parcours sera du gâteau...

A trois bons marins sur un centurion 36, avec les casse-croûte préparés d'avance... ça devrait pouvoir se faire.
Si un problème vous obligeait à vous réfugier à Lézardrieux, je serai dans le coin (Ploubazlanec) de vendredi soir à dimanche soir. Je peux te filer mon n° de portable en MP.

bien sur sous réserve que les prévisions de vent ne se dégradent pas...

18 oct. 2017
0

C'est toujours intéressant d'activer l'orage de cerveaux, ça ralentit le vieillissement ; donc je suis content de contribuer à une oeuvre de salubrité publique ! :langue2:
.
Mais plus sérieusement, Duduche, le scenario du départ à 10h, 10h30 n'était pas le mien, pour deux raisons principalement : temps de préparation au départ, arrivant en début de matinée à Roscoff ; ne pas se faire ch.. à forcer le courant sur les 3-4 premières heures, et en tout cas pas dans le chenal des 7 îles, où ça peut vite devenir vilain (j'en ai l'expérience). Maintenant tirer sur la corde d'un "départ anticipé" sur la renverse est de toute façon à envisager. On va y réfléchir. Forcer le courant contraire en baie de St Brieuc me préoccupe moins (plutôt qu'à se taper cette remontée au sud vers Lezard ou St Quay, laborieuse et qui nous fait perdre du temps)... c'est plus les conditions de vent avec des gribs qui sont qd même assez musclés en fin de nuit samedi et toute la journée qui suit (mais bon, pas un ouragan qd même).
.
En tout cas merci de cette proposition de contact tél. (en MP) que je noterai précieusement. Une autre hypothèse serait de laisser le bateau là ou on peut l'amener en 1è étape (Lézard, St Quay, ..) si vraiment les conditions nous y contraignent, et d'y revenir ensuite.

Voili, voilou

18 oct. 2017
0

Les endroits où je ne voudrais pas être contre le courant, sauf à être un peu en avance sur la renverse, c'est effectivement le chenal des 7 îles et les Héaux, puis le long de la cote de Bréhat (ou dans les chenaux autour) - aussi à passer le cap Fréhel...
J'aime mieux pédaler contre le jusant au début, pour mieux accélérer ensuite... que de partir avec le courant et manquer de temps avant la renverse suivante... Avec le vent qui porte, sans avoir à tirer des bords, c'est jouable.

18 oct. 201718 oct. 2017
1

Pour avoir souvent fait ce trajet j'ai remarqué que le courant de flot (East going stream, comme disent nos amis) se forme à Bar ar Gall à BM Roscoff+2. Vendredi ce sera donc à 13h37+2=15h37.
A partir de là la route sera rapide jusqu'à la Jument des Héaux.
Deux options alors : le chenal de la Moisie ou le contournement par le Nord et le chenal de Bréhat.

A condition de bien connaître le chenal de la Moisie c'est ce que je ferais. A cette heure le vent est S-SW il y aura moins de mer. Le chenal de la Moisie est délicat un peu avant la Moisie jusqu' à An Ogejou Bihan .Le clocher de la chapelle St Michel (par la tourelle du Rosédo) est difficile a distinguer en venant du large. La cartographie+GPS peut pallier ce problème. Pour ma part ma "philosophie" est : s'approcher des cailloux qu'on voit (Moisie,Ogejou) (à 50-80m) pour s'éloigner de ceux qu'on ne voit pas.
Comme le samedi il vaut mieux être à l'abri deux options : Lézard ou continuer via le chenal du Kerpont (s'il fait encore jour). Rejoindre StQuay ou aussi venir au mouillage dans l'anse de Bréhec. Anse dans laquelle deux "moorings" sont dispo. Une grosse bouée blanche sur laquelle est marqué Bréhec ou le mien, une bouée un peu rougeatre, chaîne de 14, 2 tonnes au fond.

Dans ce coin on entend bien la météo de Jersey. Elle est fiable, comme vous le savez sans doute. Pour Zygrib j'ai souvent remarqué qu'ils sous évaluaient la force du vent. Un F4 devient facilement un F5.

18 oct. 2017
0

Samedi il n'y a pas de navette Pen Ar Bed de Ouesssant / Moene vers le continent. Il y a 6-8m de houle, et BF 7 avec rafales a 9. Je deconseille la navigation avec ces conditions

18 oct. 2017
0

ça reste a confirmer pour la navette d'ouessant

18 oct. 2017
0

@kermagadel : le chenal de la Moisie je l'ai emprunté à quelques occasions, toujours par temps maniable et mer calme et je ne suis vraiment pas tenté pour m'embarquer dans ce passage très resserré (surtout dans son nord) malgré la précision que l'on peut obtenir de la carto et du gps ; quant au Kerpont, avec les 2,15 m de tirant d'eau de notre canot, même à PM je n'oserai m'y aventurer avec les conditions annoncées ; mais il est bien vrai que cela simplifierait bien les choses. En tout cas merci des indications concernant le mouillage de l'anse du Bréhec et des corps morts "à disposition" ; ça peut être une option intéressante pour ne pas descendre trop sud.

@Piwee : j'entends bien l'avertissement, mais comparer l'Iroise à la baie de St Brieuc me semble excessif et donc pas très fiable. A Perros puis Paimpol, les houles annoncées n'excède pas les 2-3 m (mais il en va différemment en s'éloignant du rivage, c'est certain). Je reste encore en amont de la décision d'appareillage, c'est évident.

18 oct. 2017
0

Pour la comparaison de l'Iroise a la baie de Saint Brieuc "excessif et pas tres fiable" j'espere me tromper, je faisais cette remarque sur la base d'un convoyage comme skipper d'un dufour 34E cet été de Treguier a Brest, avec de fortes conditions sur zone en baie de Saint Brieuc & chenal du four.

Pour la navette d'ouessant : info de ce soir de Pen Ar Bed au téléphone... Je devais aller a Ouessant ce we et ai annulé sur fortes recommandations de la Pen Ar Bed...

Bonne nav et bon courage si vous tentez l'aventure.

19 oct. 2017
0

départ 13 h sorti du port donc voiles envoyées, passage sous les duons pour ne pas avoir le courant contre résiduel, direction chaises de primel, meloine, accelération entre triagoz et les 7 iles, et passage assez large aux héauts pour contourner Bréhat donc avant la renverse et direction brehec ou St quay.
Le vent étant fort, faut pas se faire embarquer avec la houle qui pourra l'être aussi. pour ma part je n'irai pas au regard des prev.

19 oct. 2017
0

...me rappelle d'une mauvaise aprés-midi aux Héaux (Ouest/Est). Ma femme est devenue mon ex...
J'irais pas ce WE...

19 oct. 201719 oct. 2017
0

Je suis tout à fait d'accord avec Duduche quand il préconise de partir en avance, bout au courant pour pouvoir en profiter après, dans le bon sens.
Ce qui me"turlupine" c'est cette observation que j'ai souvent faite : au niveau de Bar ar Gall le courant ne porte à l'Est qu'à BM Roscoff+2. J'aimerais bien que quelqu'un du coin confirme ou infirme cette observation. Si c'est confirmé, en partant tôt, on se trouve vent contre courant dans le canal des sept îles. Agité ! Et c'est un euphémisme! Coefficient 93.
La préconisation de Duduche est d'autant plus pertinente qu'à l'arrivée sur Bréhat il vaut mieux qu'il fasse jour. Seuls deux chenaux sont éclairés : le chenal du Trieux et le Ferlas.
J'ai réfléchi à tout cela cette nuit et je me suis finalement posé la question : est-ce que tu appareillerais ? Ma réponse fut: non.
Bon, je sais bien que la décision d'appareiller est toujours de l'ordre de "l'intime conviction".

19 oct. 201719 oct. 2017
0

@ Polac
La route que vous préconisez au départ de Roscoff jusqu'au canal des sept îles me semble pertinente. J'en déduis que vous connaissez le coin. Pouvez vous confirmer ou infirmer mon observation sur le courant ? C'est à dire : à Bar ar Gall le courant de flot s'établit à BM Roscoff+2h.

19 oct. 2017
0

@kermagadel, c'est bien celà, c'est la raison pour laquelle il faut pas trop rentrer dans la baie de Lannion car à BM+2 çà pousse aussi vers le SE dans la baie

19 oct. 2017
0

@Polac
Merci

19 oct. 2017
0

@kermagadel : désolé d'être la cause de tes insomnies :oups:
Sache qu'aux mêmes heures j'étais dans le même état de doute et réflexion !
.
Pour en revenir à la proposition de Duduche ; au départ je ne comprenais pas son truc d'un départ à 10h de Roscoff qui forcément nous amène à l'entrée du chenal des 7 îles (Bar ar gall) beaucoup trop tôt avec un jusant encore puissant (+ de 3 nds à mon avis) et donc l'assurance du chaudron en pleine ébullition (merci, j'ai déjà donné je vois très bien ce que ça peut faire).
.
Mais pour autant Duduche a raison ; il faut engranger au départ contre le courant, pour profiter au maximum du tapis roulant (qui aplatira la mer) après. Le compromis pourrait être un départ autour de 11h ou 11h30 qui nous amène autour de 14h à Bar ar gall (15 mn à 5 nds). Je n'ai pas la carte détaillée des courants avec moi, mais sur la fonction courant d'opencpn on a les vecteurs courants aux Couillons de Tomé (prions que ce ne soit pas nous !) qui donnent une renverse à 14h50, et des courants qui passent sous la barre des 2 nds à 14h. S'agissant du vent, on a du SSW à 15 nds donc très maniable. Donc en première lecture, ça ne serait pas déraisonnables. Appel à la science des "pratiques" du secteur comme on dit ?
.
Et la suite ??
.
De plus en plus je me dis qu'il y a une certaine logique à ne pas s'arrêter et de tailler direct vers St Cast, soit un total de 77 mn depuis Roscoff. Si on s'en tient à une moyenne de 5 nds (beaucoup plus sur le tapis roulant mais évidemment moins avec les phases de courant dans le nez), on y est en 16h, c'est à dire autour de 3h du matin samedi (départ 11h de Roscoff).
.
Les gribs relevés ce matin (mise à jour à minuit je crois), donnaient un léger infléchissement, soit environ 20 à 25 nds à l'atterrage sur St Cast. Ca ne parait pas déraisonnable.
.
Voilà où j'en suis de mes cogitations que je vous remercie infiniment de partager avec moi... Je crois vraiment que c'est au vu des dernières prévisions de demain matin qu'il faudra prendre une décision ; en attendant vos contrib sont vraiment utiles... et passionnantes !

Hervé

19 oct. 2017
0

Pour opencpn tu peux récupérer:
195.154.231.142[...]250.grb
vent MétéoFrance grille fine + courant Ifremer grille fine 250 mètres pas de 15 minutes.
mais uniquement 18 heures , trop tôt.

Prévision Arpege 5 jours + vagues Shom + courant IFREMER grille 700 mètres pas 1 heure.
195.154.231.142[...]019.grb

19 oct. 2017
0

Ah oui je voulais aussi aborder une autre hypothèse, celle de passer très au large des 7 îles. Evoquée avec mon ami copropriétaire ; mais en première lecture je n'arrive pas à m'y rallier : rajouter des mn et obligations de mettre du sud dans notre est, avec des vents qui sont au Sud sur une partie du parcours (à la fin ça bascule plus franchement SW)

19 oct. 2017
0

Que la renverse au niveau de Bar ar gal se produise à 15h30 (2h après la BM Roscoff) ce vendredi 21 octobre me parait cohérent avec les cartes que j'ai ici (Almanach du Marin Breton de 2003 et livret des courants SHOM 6966) . Ça correspond à PM + 5h30 Cherbourg , ou PM -5h St Malo .
Embouquer le chenal des 7îles avec du vent portant mais contre le courant et avec la houle annoncée... J'y réfléchi à N fois (tempête de cerveaux plutôt que sur l'eau), d'autant que le coefficient de marée est de 93. J'essayerai donc d'y être une bonne heure avant soit vers 14h30.

La houle offre un beau spectacle, vue des rochers de Plougrescant.
Je confirme aussi que le chenal de la Moisie se prend de jour et par temps maniable, à serrer la tourelle et la perche An Ogejou bihan. Je dirai la même chose du Chenal de Bréhat, avec le courant la bouée Roche Garine peut être bien couchée sur l'eau.

Mais je continu ma réflexion en regardant les gribs et en estimant une progression... Et je vois que le vent tourne au sud dans l'après midi !!!
Donc ce sera encore du vent contre courant à l'est de Bréhat. Pas bon pas bon pour aller à St Quay ou même à Bréhec.

19 oct. 2017
0

Voilà pourquoi mieux vaut peut être tailler directement vers Fréhel et St Cast ; c'est alors une question de fiabilité des prévisions grib de samedi matin (qui à cette heure annonce du 20-25 nds)

19 oct. 2017
0

@Duduche
Je plussoie à ta dernière phrase : "Pas bon pas bon..." mais j'ajouterais " pas bon sur tout le parcours".
Le chenal de Bréhat ou la Moisie. Entre deux maux choisir le moindre ! Je penche pour la Moisie car on gagne du Sud assez tôt et l'abri n'est pas loin si nécessaire. Mais c'est vrai qu'il faut être sûr de soi pour faire la Moisie et avoir une bonne visibilité. On approche de Novembre, Miz Du en breton (le mois noir).

0

la Moisie avec une houle WNW ... je ne le ferais pas.

19 oct. 201719 oct. 2017
0

@RV
Je crois, Hervé, que tu vas encore mal dormir cette nuit ! J'ai compris que c'est cette fermeture d'écluse qui t'oblige.
Et si tu fais route directe, la nuit de Vendredi à Samedi tu ne dormiras pas du tout !

19 oct. 2017
0

Routage : fait tranquillement avec Open CPN, zygrib et les cartes de courants bien au sec sur un bureau qui ne bouge pas.
Vendredi 20 à 12h (UTC+2) Départ Roscoff, Vent SSO 4B virant sud 5b - courant contre
Passage au sud de la Méloine, cap au 60° (environ) = grand largue tribord amure. Vitesse fond estimée 5kt. Passage à Bar ar gal vers 15h (un peu avant la renverse) Distance parcourue 16 M.
Chenal des 7 îles : 20 miles jusqu'à la Jument des Héaux, avec le courant de flot qui porte... allez on fait ça en 3h, vent de travers tribord amure (vend sud, force 5B, venant de terre et perpendiculaire au courant) - ça met vers 18h -19h au large de Héaux de Bréhat.
Encore 8 miles plein est avec le flot pour parer la Horaine (attention aux bouées des hydroliennes) Le vent est sud 6 à 7 B !!!
La nuit tombe ! Il reste encore 26 miles pour parer Fréhel...
Vers 21h30 la renverse courant au milieu de la baie de St Brieuc. Le vent revient SSO (donc travers) 6 à 7 B...
Fréhel est paré largement sur le coup des 2-3 heures du matin
Inutile de serrer le vent pour aller à St Cast, c'est direct à St Malo.

Mais c'est marée basse, on ne peut pas entrer aux Bas Sablons.
Prise de coffre à Dinard, devant le Prieuré, ou bouée d'attente de l'écluse.
Dodo !

19 oct. 201716 juin 2020
0

Petite Simu jusque large de Saint Malo avec vents réactualisés (sans les vagues).


19 oct. 2017
0

@RV
Est ce que tu as AIS émetteur ? Si oui, quel est le nom de ton CS36 ? Afin que je puise te suivre dans mes insomnies.

19 oct. 201719 oct. 2017
1

En juin 2012, au départ de Morlaix direction Lezardrieux, la météo annonçait 30 nd de S/SO. Départ de Morlaix dans la pétole puis ça a creusé brutalement et on a pris 45 nd à partir de Roscoff jusqu'aux Heaux. Il a fallu appuyer au moteur après le sillon de Talbert pour passer entre Bréhat et la côte puis dans le Trieux. Et là, toujours du vent mais mer totalement calme. On avait le courant avec nous, vagues courtes et maniables au portant.
Donc attention, les 30 nds peuvent devenir plus proches des 40 nds et là, pas question d'avoir le flot dans le nez!
Pour info, l'état de la mer devant roscoff flot dans le bon sens, le vent vient de monter 10 mn avant la vidéo.

19 oct. 2017
15

Je reviens vers vous après quelques échanges avec mes co-équipiers dont FX le copropriétaire ; nous avons pris la (sage ?) décision d'annuler le convoyage de ce WE
.
A tous les contributeurs, un immense merci avec mention spéciale pour Duduche et Kermagadel dont l'implication et l'expertise ont été remarquables ; ça donne envie à présent de se voir dans la vraie vie !
.
Sans trop épiloguer, quelques mots sur notre décision. Nous n'avions aucun doute sur les capacités du canot à faire face aux conditions de vent et même de mer, du fait de ses qualités intrinsèques et le bon état des équipements et du gréement (juste l'absence d'un solent dont nous projetons l'acquisition, mais ce n'est pas encore fait ; l'étai largable est en place). Concernant l'équipage, pas trop de doute non plus (c'est forcément un peu subjectif) avec quand même une assez bonne connaissance des différents secteurs du routage évoqués tout au long de ce fil. Le pb était l'absence de vraie solution de replis en cas de distribil et le fait qu'on allait plutôt sur un gradient croissant des conditions MTO. Autrement dit, le plus délicat n'est pas de gérer la situation en mer mais d'aborder la côte et le mouillage en fin de nav dans des conditions limites, avec des manœuvres scabreuses et potentiellement accidentogènes ! Rien d'original, mais c'est pas inutile de se le redire ici. Je n'ai pu m'empêcher de penser tout au long de cet échange à ce qui s'est passé avec la Belle Angèle il y a deux jours à quelques milles plus à l'Ouest... Certains diront que ça n'a rien à voir, mais quand on parle des 7 îles, de la Moisie, du Kerpont ou du chenal de Bréhat, c'est autant de passages ou de chausses trappes qui n'ont rien à envier avec la sortie de l'Aberwrac'h (que je connais pas mal aussi).
.
Dans tous les cas, je veux souligner combien j'ai trouvé ce fil d'une grande qualité ; emprunt de courtoisie, d'expérience vécue et éprouvée, et je dirais même de chaleur et de considération à l'autre. Même derrière un clavier, j'y ai beaucoup appris ; cela m'a forcé moi même à bien reprendre tous les paramètres et de les corroborer avec ceux des contributeurs. Voilà exactement un esprit et une utilité qui devraient habiter tous les forums d'Héo.
.
Encore un grand merci !
.
Hervé
.
PS : du coup, j'essaye de m'organiser pour le WE suivant (pas simple) avec en vue ce couperet de la fermeture du barrage à partir du 6/11. Ce que je vois des gribs me fait enrager (mais bon on est encvore un peu loin) : pétole... d'E NE !!!

19 oct. 2017
1

Sage décision. Le coefficient de marée tourne autour de 90 et avec le vent prévu certains coins risquent tout de même d'être sportifs...
Pour la météo en baie de St Malo, celle de Jersey reste la plus précise, en l'épluchant judicieusement :
www.gov.je[...]ng.aspx

19 oct. 2017
0

Oui, c'est la bonne décision ! tant pis si la semaine prochaine ça ce fait au diesel...

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site EDF naviguer en Rance pour vérifier si la fermeture de l'écluse du barrage à partir du 6 novembre était confirmée... le lien renvoi un pdf d'e l'arrêté préfectoral qui date de plus d'un an et concerne les travaux de septembre 2016 !
(celui qui a mis le lien c'est gouré de fichier) !

19 oct. 2017
0

Oui mais... malheureusement pour Hervé, la période de fermeture pour travaux est bien indiquée pour cette année à la première page :
du 6/11/2017 au 02/02/2018
.
www.edf.fr[...]a-rance

:reflechi:

19 oct. 2017
0

L'info qui était sous ce lien était "à confirmer" après une réunion qui était sensée se tenir le 21 septembre... et maintenant le lien renvoi un arrêté préfectoral obsolète...
Je ne sais pas comment dire ça au webmaster... pas d'adresse mel.

19 oct. 2017
0

Tu as pris la bonne décision.
Ce coin de Manche est mal pavé et avec la météo annoncée ce n'était pas jouable.

19 oct. 2017
0

merde,c'est raté pour avoir une belle vidéo

19 oct. 2017
0

C'est la bonne décision en effet. Espérons que ce sera mieux le we prochain. On n'a pas encore les gribs. Quel emmerdement cette histoire d'écluse !
Bonne semaine.

19 oct. 2017
0

Bon choix, dans plaisance il y a plaisir, si ça devient une corvée ou un truc brameux avec soucis pour toute la famille, ce n'est pas la peine...

19 oct. 2017
0

Je vous souhaite un excellent week-end souriant et bien au chaud :-)

19 oct. 2017
20 oct. 2017
0

Soulage que vous ayez pris cette sage décision... A propos de la comparaison de "l'Iroise à la baie de St Brieuc excessif et donc pas très fiable" je vous invite à regarder la photo météo sur zone paru dans Ouest France sous le titre "Violent coup de vent et forte houle samedi sur NO samedi" www.ouest-france.fr[...]5326884 . Esperant que vous ayez plus de chances pour le convoyage a venir.

29 oct. 2017
13

Épilogue :
.
Et donc voilà, Arzh Gwenn a trouvé son mouillage hier soir à La Landriais au Minihic sur Rance
.
Après un départ vendredi à 11 h de Roscoff et un stop en soirée à Loguivy, sommes arrivés hier à 19h au barrage de la Rance et 45 mn après prise du coffre tout neuf qui attendait sagement notre canot.
.
Une Météo qui fait douter que la furie du WE précédent a bien eu lieu. Pétole, puis NE pour bien tirer quelques bords carrés dans le chenal des 7 îles contre le courant (tout ce qu'il y a de modéré avec ces coef autour de 35-40), puis NW pour traverser la baie de St Brieux sous spi...
.
Que dire de plus ? Pas grand chose... les trains à l'heure comme les histoires sans histoire offrent peu d'intérêt. Juste une morale à tirer ; ne jamais se faire imposer une décision maritime sous prétexte "d'impératif" terrestre... et bien sûr partager à plusieurs avec ce beau media qu'est Heo, les points de vue surtout quand ils s'expriment avec empathie et compétence (c'est pas toujours le cas, donc autant le saluer quand cela se produit).
.
Amitiés
.
Hervé

30 oct. 2017
0

Super votre navigation. Bon vent à l'Ours Blanc !

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022