Place de port: comment procéder?

Bonjour,

Je souhaite commander un bateau neuf à un chantier (situé à Sainte-Marine). Il devrait être livré fin 2018, ou alors 2019 (suivant ma position sur la liste d'attente du chantier).

Se posera à ce moment là la question de la place de port pour ce bateau. J'ai posé la question au chantier qui ne peut pas m'aider.

A part m'inscrire en liste d'attente dans tous les ports de plaisance de Bretagne, voire de Normandie (ce que j'ai un peu commencé à faire), y a-t-il autre chose que je peux faire?

Par exemple, comment faire pour obtenir un coffre quelque part, à qui m'adresser?

Si j'obtiens une place de port longtemps avant la livraison de mon bateau, puis-je la laisser vide en attendant (en payant la place bien sûr)?

Si au contraire je n'ai toujours pas de place de port au moment de la livraison, je suis dans la m****. Quelles seront mes options à ce moment là?

Je navigue depuis longtemps mais n'ai jamais possédé de bateau: je suis totalement débutant en tant que propriétaire, et tous les conseils seront les bienvenus.

NB: le bateau a une longueur de 12,50m. Vivant en région parisienne, la distance de Paris est un critère significatif de préférence du port.

Merci à tous.

L'équipage
09 août 2017
09 août 2017
0

il y a la solution du stationnement à terre avec un contrat de mise à l'eau .
se méfier des places attribuées par les concessionnaires ,
généralement s'ils vendent du neuf ils donnent la place pour un an sur les grosses unitées
et après il faut libérer ou faire une reprise et prendre un nouveau bato ,ou leur confier à la location quand on ne l'utilise pas .
il y a aussi la solution en passagers avec contrat d'hiver pour 6 mois ce n'est pas trop cher .
et la fameuse liste d'attente ,s'inscrire le plus tôt possible .
on peut aussi quelque fois sur de l'occase récupérer la place si le règlement du port le permet ce qui n'est pas toujours le cas .
bon courage
alain

09 août 2017
0

Bonjour,
S'inscrire dans tous les ports possibles est la pire des solutions. Je m'explique : si tu t'inscris en liste d'attente dans 15 ports et que 14 autres futurs propriétaires de bateau font de même, ça revient a potentiellement bloquer 15x15=225 places de port!
D'ailleurs certains ports ont, à juste raison, institué un droit d'inscription en liste d'attente, à renouveler chaque année. Ce droit d'inscription devrait être assez cher pour rester dissuasif vis à vis des gens qui, du fait de cette pratique, polluent les listes d'attente.
.
Alors comment faire ?
Pour un port, en choisir un ou deux où l'on se trouve dans une position pas trop lointaine dans la liste. Se renseigner sur la dynamique de cette liste dans la catégorie souhaitée. Pour info, je suis en liste d'attente à Paimpol. Dans ma catégorie, j'étais en position 98 la première année, en 69 la deuxième et en 34 la troisième. J'ai donc bon espoir d'avoir une place l'année prochaine ou la suivante (j'ai déjà une place dans un autre port).
Pour une bouée il faut s'adresser aux communes en charge des dites bouées.
Si tu as une place de port que tu paies et la laisse vide, le port gestionnaire sera ravi d'encaisser tes sous et de louer ta place à d'autres en attendant.
Si tu as ton bateau et pas de place, il faudra changer souvent en saison et louer une place à la quinzaine ou au mois dans un port, et un forfait hivernage hors saison ( 4 à 6 mois). Ton bateau restera disponible, ce sera évidemment un peu plus cher mais ça t'obligera à naviguer plus qu'avec une place fixe et te permettra de découvrir (peut-être) un port vraiment sympa auquel tu n'avais pas pensé.
.
La distance de Paris est un faux argument à moins que tu ne souhaites naviguer exclusivement autour de Dieppe. Il faut penser bassin de navigation et entre Dieppe et St Malo, il n'y a pas photo. Idem entre Manche est et Bretagne sud.
Bonne chance ! :-p

09 août 2017
1

Je vois tout à fait le problème que tu décris. Il fausse la véracité des listes d'attente. Mais en revanche, elles progressent plus vite...

Concernant la proximité de Paris, je suis en parfait accord avec toi. D'ailleurs, je rêverais d'être à Saint-Malo! Beaucoup plus que Brest...

10 août 2017
4

Je ne vois pas en quoi cette pratique pollue les listes d'attentes : quand son tour arrive le postulant, soit prend la place, soit disparaît de la liste d'attente, ça ne change rien pour les autres...
En revanche, où je te rejoins, c'est sur le choix du bassin de navigation, c'est le critère le plus important pour ne pas regretter son achat !
(Perso, un parigot, j'aime autant qu'il aille en Med ! Marseille en 3 heures de TGV c'est mieux que Brest en 3 jours de calèche... :jelaferme: :acheval:).

10 août 2017
1

Je me doute bien, je plaisantais...je connais bien la nav dans le Nord...y'a plus fun que de faire Dieppe/Douvres/DK...

10 août 2017
0

"Parigot" ça fait un peu péjoratif! Cela te rassurera peut-être de savoir que je suis originaire de Calais? Le taf parfois impose le lieu de vie au delà des préférences. Mes préférences d'aujourd'hui seraient nettement plus humides et salées....
;-)

12 mai 2018
0

Tu contactes la compagnie des ports du Morbihan et ils te proposeront une solution

11 août 2017
0

Cela ne change rien pour le client. Les clients sont en nombre limité et les inscriptions sur les listes d'attente sont en nombre illimité. Cette pratique d'inscriptions multiples entretient cependant l'illusion qu'il existe une forte demande et l'illusion subséquente qu'il existe une forte pénurie. Ce sentiment de pénurie est exacerbé par le fait que 80% de la demande se concentre sur 20% des ports (c'est une loi statistique bien connue). Les exemples que l'on cite ne seront pris que dans l'échantillon des ports les plus demandés. Pour les ports cette situation présente beaucoup d'avantages. Le rapport de force est de leur côté. Ils imposent leurs règles et se dispensent de tout effort commercial ou d'amélioration de leurs services. Si le client n'est pas content, il n'a qu'à aller ailleurs. Pour les pseudo clients qui ont perdu tout pouvoir de négo, ils s'accrochent à leur place et acceptent des pratiques particulièrement douteuses comme celle, par exemple, de voir leur place refacturée une deuxième fois lorsqu'il la quitte pour se mettre au sec dans un chantier. Voilà ce qu'est la gestion des ports aujourd'hui et ses effets pervers. Les listes d'attente n'ont aucun sens et devraient être définitivement supprimées.
Pour les nouvelles solutions c'est un autre chapitre.

09 août 2017
0

Liste d'attente et point barre ! Si tu reçois ton bateau avant, pas de soucis tu te verra attribuer une place "volante" à tarif avantageux.
Je t'envoie un mp

09 août 2017
0

Roscoff a des places,peut etre aussi marina du chateau à Brest

09 août 2017
0

Sur Saint-Malo, sauf piston, pas trop la peine d'espérer. Il faut en effet aller plus à l'ouest...

09 août 2017
0

à Roscoff des places se sont libérées à cause du courant traversier qui parfois est si puissant qu'il empêcherait tout accostage!
c'était pas marqué sur le prospectus...
sinon aussi des places à Trebeurden.

09 août 2017
2

Je trouve qu'on exagère beaucoup le phénomène du courant à Roscoff; ou alors j'ai eu de la chance?
Il y a du courant le long de la digue, mais une fois entre les pannes, c'est assez facile à gérer, sauf sui le vent se combine avec le courant pour t'embêter.
Ce port est une belle réalisation.

09 août 2017
0

Pour m'y être arrêté il y a 3 ans, je n'ai pas senti un courant énorme et il ne m'a pas gêné non plus.
Et rien que pour naviguer dans la baie de Morlaix, je veux bien subir quelque peu :-)

09 août 2017
0

Des places à Perros Guirec, parfois sur LBC à ST Quay Portrieux.
Certeinement des plces vides à Binic.

09 août 2017
0

des places sur LBC pour ST Quay ? je suis sur la liste alors peux-tu préciser?

09 août 2017
0

Il y a de tps en tps des fins d'amodiation à vendre par leurs "propriétaires".

09 août 2017
0

Dielette en Normandie ça va assez vite. J ai eut la place 11m en 1 an

09 août 2017
4

Le Havre c'est pas mal pour un parisien:
2h10 en train + 10 min de tramway, pas besoin de voiture donc.
De plus, tu n'es pas contraint par les marées et tu as un plan d'eau sympa (proximité Deauville, Ouistreham, Fecamp)

09 août 2017
2

Il existe plein de possibilité pour avoir une place de port .Bien sur les listes d'attente sont full mais les ports proposent des contrats diverses et variés pour répondre aux besoins des usagers .par exemple le compagnie des ports du Morbihan .

09 août 2017
1

Sinon Carentan, à coup sûr, avec ses contraintes; mais ça peut être une solution temporaire pour patienter qq années avant le graal

09 août 2017
1

Sincèrement pense à la solution port à sec.
A part habiter pas très loin du bateau pour faire des sorties à la journée voir le soir après le boulot, il n'y a aucune raison de se focaliser sur une place en eau.
En port à sec il n'y a pas de problème de place, le tarif est un peu plus élevé mais l'on économise sur d'autres postes (antifouling tous les 3 ans par exemple). En règle général il suffit de prévenir quelques jours avant (à voir avec le port à sec) pour que tu retrouves ton bateau dans l'eau, près à partir dès ton arrivé.
J'ai testé et validé, pourtant je ne suis qu'à 3/4 heures du bord de mer.

09 août 2017
0

A ça fonctionne quelle que soit la taille du bateau (tout au moins 12,50m en ce qui me concerne - et 4,50m de large)?

09 août 2017
0

Je pense que cela dépend du port à sec mais la plus part son bien équipé, en matériel de sortie d'eau et en place.
Ils sortent même des gros cata et un mono 12,50 ne leur font pas peur :-)
.
Les contraintes d'un port à sec sont surtout la mise à l'eau (ou sortie) en fonction des marées. Certains ne sont pas impactés ou très peu, d'autres sont dans l'obligation d'attendre des marées de vives eau pour accéder à la cale.
Après comme dans les ports en eau il y en a de meilleurs qualités que d'autres avec un véritable service et la convivialité kivabien :-)
Comme il y a de la place de dispo ils sont soumis à une véritable concurrence et cela s'en ressent sur la qualité du service.

11 août 2017
0

Je confirme. A 6,5 h de D'Jack, le port à sec n'a que des avantages et aucun inconvénient. Pour moi, c'est en plus moins cher.

09 août 2017
0

surement pas dans ces tailles.
Le Havre c'est bien ( j'y suis resté 15 ans) mais liste et ils sont devenus très chiants(compteurs,grutage,etc)par rapport à avant.
Perros ,le port n'ouvre pas certaines fois à cause de l'envasement.
et Binic très peu d'amplitude d'accès en temps.mais ça doit pas te déranger pour le moment.

09 août 2017
2

Le Havre. Je ne vois pas en quoi ils seraient "plus chiants" qu'avant! J'y passe souvent en escale, excellent accueil. Le Maître de port est un pratiquant de la voile. Ils sont comme tout le monde avec des contraintes techniques et financières.
Les pontons sont neufs et une rénovation des sanitaires est programmée.
Pour venir de Paris, 2 heures de train et tram ou bus direct.
Port accessible à toute heure et par tous temps. Dehors, la rade pour des petites sorties de l'après midi, sinon les ports environnants : Honfleur, Deauville, Port Guillaume, Ouistreham, Fécamp, Dieppe, les merveilleuses lumières de l'estuaire...

09 août 2017
0

Je suis au Havre et je ne vois pas du tout en quoi "ils sont devenu très chiants". Bien au contraire, on a des interlocuteurs sympas et qui cherchent toujours à nous faciliter la vie. Il doit rester des possibilités pour cette longueur de bateau mais renseignes toi...
C'est à 2 h de Paris, sans les bouchons de Deauville et c'est un port toujours accessible.

09 août 2017
2

Tu as autant de places que tu veux à la marina coruna, la Corogne, espagne (par exemple). Avec un service et un prix inégalé en France. Le bateau est accessible avec des vols low cost pour Saint Jacques de Compostelle, moins cher que le TGV pour la Bretagne. Tu n'auras pas fini de découvrir la Galice et les Asturies, fabuleuse zone de navigation, que tu seras déjà à la retraite. Après tu te ballades et tu laisses tous les ans ton bateau dans un nouveau port. Tu feras ainsi la nique aux ports français qui font tout pour que les bateaux s'accrochent comme des moules à leur ponton.
Si tu aimes la med, tu peux faire la même chose avec la marina Saïda ou la marina Marchica prés de Nador. Ces marinas sont trés professionnelles et parfaitement sécurisées.Avec les vols low cost pour Oujda ce sera toujours moins cher qu'un port français.
Dans un périmètre de 3h autour de Paris, et pour un prix équivalent au port des Minimes (déplacements compris) l'offre de postes d'amarrage en longue durée est supérieure à la demande.
Prends bien du plaisir avec ton nouveau bateau et laisses tomber les listes d'attente qui n'ont d'intérêt que pour ceux qui y croient.

09 août 2017
0

C'est vrai qu'il y a aussi cette solution.
Par contre autant les cotes Espagnoles et Portugaises sont magnifiques autant la navigation est loin d'être évidente. Vent et forte houle prédominent.

09 août 2017
0

Je te rejoins la mer est moins cassante qu'en haute Bretagne mais beaucoup plus qu'en Bretagne Sud ;-)
Mais j'ai appris à mes dépends qu'en Espagne la pétole commence à 10 nœuds. Partis pour une petite nav tranquille de la Corogne jusqu'à Camarinas avec un maximum de 5 nœuds de vent annoncé, je me suis retrouvé avec des rafales à 38 nds à l'arrivée et la mer qui va avec !! Heureusement au portant.
Ce n'est pas pour rien que cette partie s'appelle la Costa da Morte ! ..... ça fait fuir les touristes :-)

09 août 2017
0

Je connais la baie de saint Malo, le golfe du Morbihan, jamais entendu golfe de saint Malo. Mais je connais sans doute la Bretagne moins bien que toi :-D

09 août 2017
1

La navigation sur la côte nord espagnole est plus évidente qu'en bretagne du nord. Le vent et la houle n'y sont pas plus dangereux. Mais c'est sympa d'entretenir cette réputation pour la tranquillité de ceux qui la fréquente.

09 août 2017
0

Attention à ne pas confondre Haute Bretagne et Bretagne Nord!
Les cotes du Finistère nord ( Léon) et du Trégor ne sont pas en Haute Bretagne.
Ce n'est pas une question de géographie mais de langue.
Pour revenir à la mer, si elle est effectivement plus dure le long du Léon et du Trégor, ce n'est pas le cas en Goëlo, Penthièvre ni golfe de St-Malo.

09 août 2017
1

Expression pourtant régulièrement utilisée par le cross dans ses bulletins météos vhf.

09 août 2017
0

Pourtant il y a la baie du Mont St-Michel et le Golfe de Saint-Malo qui va, en gros, de Bréhat jusqu'à la Normandie :-)

09 août 201709 août 2017
0

Je pense qu'en cote nord bretagne ça ne devrait pas trop poser de problème. Roscoff, Binic, St Quay, Le Légué St Brieuc (très bien abrité pour qui habite loin et TGV) Probablement moins d'un an d'attente, voire proposition directe. Par contre, sans réellement avoir "le" bateau. Peut être avec la preuve du chantier et du bon de commande....

09 août 2017
0

Dunkerque place de port facile

09 août 2017
2

Au Maroc à la marina de Saidia !!!! des centaines de places disponibles accueil service et prix garantis :-)

09 août 2017
0

Se mettre en liste d'attente sur tous les ports du secteur. Ca fait monter le nombre de demandes et alors ? Bien sûr ne pas oublier de se faire radier quand on a sa place
Ne pas hésiter à se rendre sur place et discuter avec les responsables, ça ouvre des "possibilités"
Eventuellement, passer par un club actif et s'engager à faire des régates
C'est étonnant qu'un chantier n'ait pas de place provisoire
Dans mon port, on peut laisser sa place libre et la capitainerie nous rétribue si elle trouve à la louer en saison

09 août 2017
0

Et bien! Merci merci à tous pour toutes ces pistes. Cela m'ouvre des perspectives, y compris commander la méthode Assimil Espagnole!

09 août 2017
1

Tu vas en Sardaigne : des places dans toutes les marinas pour moins de 50% des ports français, un bassin de navigation superbe, et le tarif easyjet très très léger à partir de Bauvais...

09 août 2017
0

@luc91: arrête de donner nos bons tuyaux à tout le monde ;-)! . Ceci dit attention aux périodes hors saison. Ainsi, si rejoindre Olbia ou Cagliari en juin depuis Paris coute moins cher que de rejoindre Brest ou Marseille, rejoindre Arbatax en novembre, c'est pas gagné...

09 août 2017
0

3400 euros l'année pour un 41', ça te laisse quelques sous pour l'assimil et le resto.

09 août 2017
0

Bon ben y va falloir la méthode Assimil Italien aussi!

11 mai 2018
0

Persil dit vrai, je connais quelques français qui ont décidé d'aller en Sardaigne. Ils font le forcing en ce moment avec des prix imbattables!
Sinon effectivement, j'ai entendu (avec surprise) qu'il y avait des places dispos au port du Château à Brest.

09 août 201709 août 2017
0

chutttt...
cela dit, je ne comprends pas pourquoi durant tant d'années je suis allé naviguer en Corse ! ne sont pas prêts de m'y revoir....

09 août 2017
0

Sur LBC, il y a une place au port de Deauville à reprendre 1€. Attention aux frais.

09 août 2017
1

C'est une amodiation à Port Deauville avec des charges qui sont généralement voisines du coût d'une place dans les ports environnants.
Il y a des places dans le coin et on trouve facilement (au Havre, un peu plus long au delà de 11m).

10 août 2017
0

Oups....
En Atlantique, à défaut de place à l année, on trouvait très facilement des contrats au semestre ou trimestre pour un coût majoré d environ 20 %, ce qui restait digeste en terme de cout
Rien à voir avec le sud est ou dans ce cas, c est plutôt + 100 à 300 %

À vous lire, on dirait que ces contrats n existent plus En Atlantique?

10 août 2017
0

Pour un parisien Deauville est un port très agréable ( 2 heures de voiture). Je crois qu'obtenir une place là-bas est assez rapide
Sinon à 4h30 de route , le port de Trébeurden doit avoir encore de la place. Prix raisonnable ( je peux me renseigner , j'y suis en ce moment)
les horaires d'ouverture du port sont corrects , beaucoup mieux qu' à Perros Guirrec

10 août 2017
0

J'aime plutôt bien Trébeurden où j'ai loué une fois un Dufour. Si tu peux te renseigner ce serait super. Bien qu'apparemment, il n'y ait pas encore le feu au lac pour un bateau qui ne pointera le bout de son étrave que fin 2018.

10 août 2017
0

futur bateau construit à Sainte Marine et livrable avec gros delais, ça sent le pogo....;-)
le notre arrive fin septembre....

10 août 2017
0

Tu as compris! Si tu as besoin d'un équipier pour un coup de main à la mise à l'eau en septembre, fais moi signe :-)

10 août 2017
0

Il y a aussi Saint-Cast n Bretagne nord. Tout beau, tout neuf. Un peu excentré par rapport à la ville.

10 août 2017
0

Port sympa. Liste d'attente beaucoup moins sympa (10 ans au moins?)...

10 août 2017
0

Oui j'aime bien Saint-Cast où je suis passé quelques fois. J'ai cru comprendre que toutes les places étaient prises dès l'ouverture du port.

10 août 2017
0

Déjà dit ........... Carentan pas d'attente

10 août 2017
0

fifi35
a st malo cela fait 14 ans que j'attend car pas de passe droit :doc: :-( :-(

10 août 2017
0

14 ans, tu dois être dans les 200 sur la liste? Moi environ 500 en presque 10 ans.

11 août 2017
0

non normalement je suis 35eme dans ma long de bateau 6,50m. si il enlèverait toutes les epaves qui squattes cela avancerais un peu :policier:

11 août 2017
2

Une "épave qui squatte" ???

Cela m'étonnerait qu'un port garde des épaves.

Ce n'est pas parce qu'un bateau ne te plait pas que c'est une épave, et n'oublies pas que le bienheureux propriétaire de cette "épave" paye sa place, et est surement heureux de naviguer avec son "épave"

Désolé de ce petit "coup de gueule" mais il y en a marre des gens qui estiment que tout bateau/voiture/moto (femme ?) de plus de trois ans est une "épave" parce qu'il faut "être à la mode" et changer tout le temps !!!

11 août 201711 août 2017
0

Ce n'est pas pour autant qu'il est possible de nier l'existence d'épaves - épaves véritables - dont le propriétaire ne paie plus la place en créant une situation difficile à régler pour les autorités portuaires … vue il y a quelques jours, à Vannes, une épave de Contessa 32, me semble-t-il, qui arborait fièrement, sur son balcon, une mise en demeure de débarrasser les lieux sous un mois … datée de septembre 2016 !

Il y a sans doute des tas d'explications +/- recevables … néanmoins, il s'agit d'une épave .

NB : mon bateau a plus de 50 ans ! ;-)

11 août 2017
0

Quelques info sur Trebeurden
- Encore de la place
- 3165 € pour un 12,50m
- Douches gratuites
- Grue jusqu'à 16 T
En MP un exemple des horaires d'ouverture en août
À ta disposition pour d'autres info

11 mai 2018
0

Trébeurden est trop cher :

1770€ pour mon 21.7 ! je paie la place de la taille au dessus parce que le 21.7 fait 2,48, 3 cm de + que le tarif en dessous, c'est à dire que tu paies 1500€ pour les bateau de 6,5m mais 2,45 maxi en largeur.
Tu paie aussi ton stationnement à terre l'hiver.

Il y a pleins de places.

A Brest, il y a des places dans les 2 ports. 1200 dans l'un l'année et 1300 dans l'autre, avec stationnement à terre inclus l'hiver...pour le même bateau

11 mai 2018
2

ben sinon nous pour notre daimio 23 au Maroc place au ponton avec eau électricité sanitaire zone technique et grutage hivernage plus gentillesse du personnel c'est moins de 900 euro l'année :-)

11 mai 2018
0

C’est ou au Maroc?

11 mai 2018
0

De l'autre coté de la Méditerranée.

11 mai 2018
0

Question annexe sur les ports à sec.
Si poser un bateau à moteur ne me semble pas poser de gros problème, qu'en est-il pour un voilier? Dont certains ne sont, paraît-il, pas adaptés pour reposer sur leur quille.
Dans ce cas un ber adapté et personnel ne devient-il pas indispensable?

11 mai 2018
0

A saidia au nord est du Maroc capacité de 1200 anneaux pour 200 occupés ( en pleine saison mdr) .

12 mai 2018
0

Merci. Le coin est interessant ? Pas trop embêté par les paperasses? Vous

12 mai 2018
0

Nous on aime bien ça n'est pas une destination touristique mais c'est tranquil. Il y pas mal de français qui laissent leur bateau( surtout des grands cata) ici l'hiver vu les tarifs et le service, même des anglais, trajet par ryanair etc ...
Pour la paperasse il y a la douane comme partout mais noram quoi. Voir le site

12 mai 2018
0

Ce n'est pas beaucoup moins cher qu'un port en Bretagne Nord et Normandie voire un prix très équivalent ( j'ai comparé avec Roscoff )

12 mai 2018
0

Tu contactes la compagnie des ports du Morbihan et ils te trouveront une solution

12 mai 2018
0

Il faut comparer la météo et l'ensoleillement alors :-) ainsi que la qualité du site

12 mai 2018
1

bonjour;ançien administrateur d'un des plus grands ports d'europe et actuellernent au conseil portuaire d'un grand port de bretagne sud ; je ne vais pas redire ce que de nombreux intervenants ont deja judicieusement expliquè; simplement quelques constats = à Brest moulin blanc, on trouve assez rapidement une plaçe,en general attente 1à2 ans maxi ,au chateau un peu plus long, la Foret Fouesnant c'est beaucoup beaucoup plus long, le Havre port prinçipale= tres long et chere,port Vauban plus de possibilites et 40 pour cent moins chere mais il faut ecluser , la Trinitè, le Crouesty= liste d'attente longue , Lorient suivant les ports des possibilitès, ceçi dit il ne faut pas dramatiser il y a des solutions d'attente, en Bretagne personne ne vous jettera dehors si vous arrivez avec votre bateau! au pire vous paierez comme visiteur(prix à la semaine ou au mois) mais des septembre les prix diminuent fortement et peuvent etre forfaitere (hivernage à flot septembre à avril) voir Brest ,la Foret etc , autre solution naviguer les mois d'ete periode ou les ports sont encombrès et mettre à terre hors periode(pour un 12m environ 150 euros par mois + manutention et location du berre) que croyez vous que fassent les anglais qui laissent leur bateau en bretagne? dans mon port quand un voilier arrive bien sure il va sur la liste mais on lui trouve une plaçe d'attente qui change de temps à autre! hors mai/ juin /juillet/aout il y a toujours des places à l'eau partout! apres il y a des ports plus pratiques plus confortables que d'autres! à Brest moulin blanc par tempete ça secoue pas mal! la Foret ras tres protègè mais l'hiver pas trop d'ambiançe,Concarneau plus sympa, à Benodet de la plaçe sur bouèes, Lorient perso j'aime bien kernevel, mais fort courant par grand coef amarrage parfois sportif si vous etes solo,!Locmequelic, Port louis tres sympa! il y a plein d'autres possibilitès= hors saison=Roscof,Lezardrieux, L'Aberwrach?paimpol etc

12 mai 2018
1

«  personne ne vous jettera dehors si vous arrivez avec votre bateau! au pire vous paierez comme visiteur(prix à la semaine ou au mois) « 
Ah ben oui... mais je ne pense pas que ça réponde au questionnement du plaisancier en recherche... mettre son bateau en visiteur pendant la durée de la liste d attente (5 ans, 10 ans?) est un passe-temps très onéreux!!!!!!

12 mai 2018
1

J ai bien lu ton post (meme s il est long, trop long, avec les redites concernant Brest).
Je ne me vois pas répondre à un internaute qui demande ou il y a de la place d aller en visiteur dans la marina de son choix! Nous connaissons tous le principe de la dégressivité haute saison, moyenne et basse. Pas besoin d avoir été grand chambellan du port d Amsterdam

12 mai 2018
0

merçi de relire mon intervention! et de lire les tarifs des ports! quand vous arrivez en visiteur bien sure c'est honereux(comme en croisiere)les mois d'ete, mais des septembre les prix diminuent fortement(voir les forfaits hivernage à flot qui demarrent en septembre jusqu'en avril)! et logiquement en ete on navigue! bien entendu ce sera plus chere qu'une place à l'annèe comme residant mais tous les ports n'ont pas 5/10 ans d'attente heureusement(voir brest) maintenant si vous avez une meilleur solution pour le plaisancier en recherche.......... simple exemple =l'annèe derniere j'ai du trouver une place en bretagne pour le voilier de 11 m de mon fils(auparavent il etait au havre) dans mon port malgrè une ancienne inscription regulierement actualisèe encore 5 ans d'attente....... j'ai mis le bateau à brest moulin blanc en octobre =prix visiteur hiver à flot(plus interressant que sur terre plein en comptant les manutentions et location du berre) j'avais egalement fait une demande un an à l'avançe pour moulin blanc et chateau! chateau m'a proposè une place à l'annèe en janvier, je ne l'ai pas pris car plus honereux que moulin blanc! en mars moulin blanc m'a proposè une place definitive de plus ce port est le moins chere du finisterre sud!on est bien loin de 5/10 ans d'attente et du passe temps honereux! maintenant si vous voulez etre amarrè au Crouesty ou à la Trinitè vous avez mille fois raison, la solution visiteur à flot pour 10 ans d'attente est hors de prix

12 mai 2018
0

alors que lui conseilles tu,? d'attendre 5 ans avant d'acheter son bateau et d'avoir une place fixe ?? la tu vois je suis plus conçi! mais tu as raison des fois je suis un peu long et je rabache........

12 mai 2018
0

IL y a de la place à Boulogne sur mer, les pontons du bassin Napoléon viennent d'être refaits, pas de soucis de manutention non plus, ils lèvent jusqu'a 350t et le slip 1000 t et dans les 75m ...

15 mai 2018
0

c'est sur qu'avec un slip de 1000 t on est confortable .... :pouce: :pouce: :pouce:

12 mai 2018
0

Vous excitez pas, la demande date de 1 an presque...

15 mai 2018
0

J'ai acheté un bateau avec sa place et donné le bateau pour y mettre le mien.

15 mai 2018
0

bonjour
moi je viens d'avoir ma place a st malo juste 14ans d'attente car je n'ai
pas eu de piston :heu:

15 mai 2018
0

En attendant la purge d’une liste d’attente, il y a des ports à sec qui on de la place du jour pour le lendemain. Au moins, ça permet de patienter avec son bateau...

Ensuite, merci à Captainwat pour ses explications et ses propositions argumentées.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Peniche, Portugal

2022