Gribs ECMWF 0,5° gratuits avec Predictwind Offshore pour PC: OK pour Opencpn!

Tout le monde connaît aujourd'hui les gribs GFS américains du NOAA.

Mais les prévisions européennes de l'ECMWF (= CEP) qui sont de meilleure qualité, n'étaient pas jusqu'à présent disponibles gratuitement sous la forme de fichiers grib.
C'est aujourd'hui le cas avec l'appli Predictwind Offshore
www.predictwind.com[...]wnload/
L'inscription (gratuite) préalable sur le site est obligatoire car demandée à l'ouverture de l'appli
www.predictwind.com[...]/

Vous avez accès gratuitement aux GRIB OFFSHORE de l'ECMWF à 0,5° (= tous les 50 km) de 3 en 3 h sur 14 jours (en pratique 6 à 7 jours est le maxi utilisable): Vitesse du vent, pression, température, précipitations, nébulosité et houle
sur une zone à définir à l'écran (et qui peut être très étendue)

Belle visualisation et animation à l'écran (image 3)

En bonus, vous pouvez avoir les prévisions texte du GMDSS et des images satellites
La version permettant la réception avec un Iridium GO est cependant payante

Les gribs sont dispo automatiquement dans un dossier 'prédictwind' dans le dossier des téléchargements (= downloads).
Ils sont parfaitement lisibles avec Opencpn (voir images 1 et 2)

Un bel outil pour préparer au port des traversées de plusieurs jours même quelques jours à l'avance.
Je vous laisse découvrir les prévisions payantes sur le site....

L'équipage
16 mai 2017
16 mai 2017
2

Merci Pythéas pour l'info
effectivement, bel outil :)

16 mai 2017
0

quelle différence avec sailing weather ou windy tv , sans inscription

16 mai 201716 mai 2017
0

Windy (nouveau nom de Windytv) propose une superbe visualisation de nombreux paramètres météo de l'ECMWF avec un pas très fin: 0,1° (= 9 km)
www.windy.com[...]
Un must à consulter, mais ce ne sont pas des gribs

PS Rien trouvé en provenance de l'ECMWF chez Sailing Weather

16 mai 2017
0

merci,un de plus je vais tester, demain je descends sur l'espagne

16 mai 2017
0

Mais, si je comprends bien ... C'est météo france (entre autre) qui fabrique les données et ce sont d'autres structures qui encaissent les bénéfices de leur distribution ?

Bref, c'est comme pour la cartographie . Le SHOM fabrique les cartes et les éditeurs les distribuent et encaissent la mise ...

16 mai 2017
0

Pas tout à fait: De nombreux états européens subventionnent ce centre européen. Les prévisions sont gratuites pour les services météos de ces pays, et sont payants pour les utilisateurs commerciaux.
C'est un mystère pour moi comment Windy et PredictWind peuvent fournir une petite partie de ces données gratuitement
Les prix pratiqués par Squid par exemple me paraissent en ligne avec ce que demande l'ECMWF...

16 mai 2017
0

Je note :
- ECMWF : est un centre européen
- Windy est une boite privée

Ben, c'est comme le SHOM et les editeurs de cartes. L'Europe, donc, nos impots financent le ECMWF et Windy (et d'autres) encaissent les bénéfices.

16 mai 2017
0

:pouce: :bravo:

16 mai 2017
0

Pas trouvé les prévi texte.
Cela nécessite l'install de l'outil ? (pas possible dans mon milieu pro)

16 mai 201716 juin 2020
0

Voici un exemple de prévis texte (Metarea1) à partir de l'appli


5

Rétablissons quelques vérités :)

ECMWF (CEP pour les francophones) est un institut européen dont le siège se trouve à Reading (Ouest de Londres). Il est en effet financé par l'Europe pour produit un ensemble de prévisions météo court terme (14 jours).

Les pays participants (les institut météo nationaux de la comm. européenne, mais pas que ... Maroc aussi par exemple) bénéficient des données pour leur usage interne ... gratuitement...

Les sociétés privées comme PW, Windy et nous (Greatcircle - logiciel SQUID) doivent acheter ses données et les "emballer" pour revente à des utilisateurs finaux (marin ou non).

Donc, nous payons tous une licence pour cela... Y compris Windy qui revend rien en effet ... son seul prix est maintenant de vous inscrire chez lui aussi ... et peut-être que cette société tchèque proposera des services payants plus tard... Il n'y a donc aucun enrichissement de ce coté là "sur nos impôts" ! Le fondateur est un jeune e-entrepreneur, fan de parapente, et autre ski-kite ... ca doit être son joujou perso pour le moment...

PredictWind propose certes le modèle à la résolution 0,5° gratuitement mais pour les autres résolutions, c'est payant (0,25 et 0,1°) ... comme chez nous dans les formules Racing ... pour les avoir en "GRIB" ou les utiliser dans des solutions de routage.

D'un point de vue purement météo/prévision, on constate clairement que le ECMWF(CEP) est actuellement plus fiable que le GFS américain. Il est à noter que les USA désinvestissent (et déjà sous Obama) dans leur R&D météo... donc ce modèle n'évolue plus autant que d'autres ...

Il y a aussi d'autres modèles souvent "meilleurs" en prévision haute résolution sur 24 à 48h ... Arome/Arpege de Météo France , Lamma en Italie ... Skiron pour la Mer Egée...

Et c'est là qu'il est intéressant d'utiliser un logiciel qui permet d'afficher et donc de comparer 2, 3 ou plus "GRIB" sur une zone donnée. Par la divergence ou la convergence des prévisions multi-modèles, vous pourrez jauger la fiabilité de la prévision ...

Pour cela, SQUID permet l'affichage de plusieurs modèles en superposition (type layer d'un logiciel graphique)... Actuellement le logiciel de PW ne permet que l'affichage de 2 modèles en "écran séparé" :)

A votre disposition pour tout complément d'info autour de cette thématique

Et quoiqu'on en dise ... faites attention à la prévision météo avant une nav ... mais pas que ... les observations et le sens marin doivent aussi entrer en jeu !

16 mai 2017
1

D'accord avec (presque toutes) ces remarques, sauf peut-être sur le désengagement américain: le mise en service de deux super-ordinateurs Cray et le passage du modèle GFS en 4D montrent AMHA une volonté politique de maintenir le modèle du NOAA au contact du modèle européen pendant l'ère Obama...

16 mai 2017
0

Où sont stockés les gribs ?

16 mai 2017
0

Chez moi, dans le dossier 'Téléchargement' (= 'Downloads'), dans un dossier nommé 'PredictWind', sans possibilité de choix...

16 mai 2017
0

ok, trouvé ;
C'est dans c:\users<l'utilisateur>\Downloads\PredictWind\

16 mai 2017
0

Dans \predictwind, il n'y a que quelques binaires, et le répertoires des localisation... :-(
Par contre je n'ai pas installé à l'endroit par défaut...

16 mai 2017
2

Dommage que le seul OS supporté sur PC soit windows... je tente sur Linux via wine ou autre et je vous dit

17 mai 2017
0

Bonjour a tous

je ne comprends pas en quoi ces prévisions sont meilleures que celle de zygrib (pas de 0,25 gratuit), que j'utilise dans open cpn?

est ce une question de fiabilité des contenus?

merci

17 mai 201716 juin 2020
1

"est ce une question de fiabilité des contenus?" Oui

Le NCEP américain publie tous les jours des comparaisons entre différents modèles, dont le GFS qu'utilise zygrib (et la quasi totalité des sites et applis météo) et le modèle de l'ECMWF (= CEP)
En un graphique (corrélation pour l'hémisphère Nord entre les prévisions de pression à la surface (donc la vitesse du vent) et les valeurs observées: ordonnées: dates (sur un mois), abcisse prévisions à H heures, de 0 à 240 h (= 10 jours)
En vert, les cas où les prévisions de l'ECMWF étaient plus proches de la réalité observée que celles de GFS (en rose-brun, l'inverse)
(J'ai ajouté une flèche vers le graphique pertinent)

Ca se passe de commentaires !

Source
www.emc.ncep.noaa.gov[...]S_vsdb/
Choisir:
Anomaly correlation, height, go
1ère colonne (NH), 1000 hPa, map

17 mai 2017
0

Merci, on va passer au vert

17 mai 201717 mai 2017
0

@Pytheas54 :

Hum ... Help ... Sur ce site du NOAA, je comprends bien "MAP", mais comment comprendre "Dieoff" ?
La courbe rouge est au dessus, presque partout. Donc, je comprends que ECM est meilleur.
Mais c'est la compréhension de chaque graphique que je cherche. De quoi parle t il ?
(Toujours pour 1000hpa, en partant à priori de l'idée que l'explication serait la même pour les autres valeurs de la pression)

17 mai 2017
1

'Dieoff' est la chute de la corrélation (= accord entre prévisions et réalité, valeur en ordonnée) en fonction de la prévision à X heures (abscisse)

17 mai 2017
0

Hum ... Ok. Enfin, presque. Dans la page "Dieoff" en question, il y a 8 courbes regroupées deux par deux, donc 4 paires de graphiques.
Et dans chaque paire, si le graphique du haut correspond bien à l'explication 'Chute de corrélation", je comprends moins bien le graphique du bas.
En particulier, une idée sur la signification de "Différence W.R.T. GFS" ?

17 mai 201717 mai 2017
1

(Si j'ai bien compris) les 4 panneaux correspondent à 4 types de sortie du modèle GFS (les différences sont très faibles)
Les courbes "Difference with respect to GFS") donnent la valeur de la différence du coefficient de corrélation entre un modèle et le modèle GFS, avec la probabilité que cette différence soit significative à 95% donnée par la hauteur de la 'boîte' correpondante
On voit que la différence entre CEP (rouge) et GFS est toujours significative à 95% jusqu'à 144 h (6 jours): CEP est meilleur jusqu'à 6 jours....

17 mai 2017
0

Merci Pytheas pour l'info.

17 mai 2017
0

Donc voici la SEULE solution pour avoir des GRIBs CEP/ECMWF gratuits...

AROME et ARPEGE sont-ils des modèles indépendants, ou bien des déclinaisons de CEP ?

Windy.tv est-il la seule solution pour avoir une météo basée sur CEP ?
(dit autrement ; existe t-il une windfinder basé sur CEP ?)

17 mai 201717 mai 2017
0

En se limitant à ce qui est disponible pour PC

1 - Oui, aujourd'hui PredictWind est la seule possibilité d'avoir des gribs ECMWF(CEP) GRATUITS, limités à la résolution 0,5°. (Squid-Great Circle est une source payante pour des gribs de meilleure résolution (0,1°))

2 - Oui, Windy (anciennement Windytv) est la seule source qui permet la VISUALISATION gratuite de très nombreux paramètres météorologiques du modèle ECMWF (pas de gribs)

3 - Depuis plusieurs années, Météo-France se concentre sur des prévisions à très court terme (48 h au plus) mais avec une grille très fine (0,01° = 1,3 km environ): AROME HD. Ceci pour répondre à l'exigence du gouvernement de prévoir la localisation et l'heure la plus exacte possible des catastrophes météorologiques (vents forts, surcotes maritimes, orages cévenols, inondations, verglas sur autoroutes, chutes de neige exceptionnelles...) C'est le produit phare, le plus intéressant pour nous pour des croisières côtières à court terme (24 h), les effets locaux (topographie, brises solaires etc...) étant bien pris en compte. Grâce à O. Bouyssou de Weather4D, des gribs de taille 'raisonnable' pour différentes zones sont disponibles (gratuitement)
grib.weather4d.com[...]romeHD/
En effet, les données originales de Météo-France, disponibles gratuitement, sont bien trop complètes, et les fichiers correspondants sont ENORMES.
Contrairement à ce qu'on peut penser, la qualité des modèles dépend très largement de l'élaboration des conditions initiales (techniquement l'assimilation Var-4D des données initiales), phase que réalise l'ECMWF (CEP). C'est la phase la plus lourde en termes de données et de temps de calcul, nécessitant une puissance de calcul que possède seul l'ECMWF. Arome HD se sert de ces conditions initiales.
Le modèle ARPEGE, d'étendue plus vaste, n'offre guère d'intérêt pour nous, étant de moindre qualité de les prévis ECMWF

PS J'ai souvent parlé sur HeO de la différence entre prévisions déterministes et prévisions ensemblistes, et des outils disponibles: faire une recherche...
(par exemple
www.hisse-et-oh.com[...]orce-11 )
)

19 mai 2017
0

Je viens de tenter une utilisation de type "portable", pour windows.
Après l'avoir installer sur une machine personnelle, j'ai copié le répertoire d'installation sur une clef USB.
Après avoir monter cette clef sur une machine pro, force est de constaté que des compléments (visual C 2015) sont nécessaires, et pas forcément présents.
Dommage.

19 mai 2017
0

Bernard,

Tu dis "force est de constaté que des compléments (visual C 2015) sont nécessaires, et pas forcément présents. "

Comment cette absence de Visual 2 2015 s'est elle manifestée ?

19 mai 2017
0

Après avoir copié le répertoire sur une autre machine, puis avoirr lancé l'exécutable, une fenêtre m'a indiqué l'erreur.

18 avr. 2018
0

Toujours pas d'autre source pour les GRIBs du CEP ?

18 avr. 2018
0

Ce serait un miracle...
Au contraire
www.hisse-et-oh.com[...]e-squid

20 jan. 2019
0

Bonjour
après avoir découvert ce post sur Predinctwind et ECMWF, je tente ce jour de charger le Grib ECMWF 0,5° obtenu de ce site sur OpenCPN.
Las, OpenCPN ignore le fichier GRIB obtenu et affiche 'Aucun fichier GRIB valide'.
Pourtant tout marche correctement avec les gribs GFS issus de Predinctwind ou les gribs ARPEGE issus de SQUID.
Je suis en OpenCPN 4.8.8
Les gribs ECMWF issus de Predinctwind ne sont pas non plus reconnus sur ZYgrib.
Dommage !
Quelqu'un a t il trouvé une solution ?

20 jan. 2019
0

Non
Les gribs ECMWF sont maintenant cryptés depuis un certain temps. Il est donc impossible de réaliser un routage gratuit avec ces gribs sur OpenCpn ou Qtvlm...
Le module de routage de Predictwind est facturé 100$ pour 3 mois, mais pour ce prix on a les gribs ECMWF à 0,1°
forecast.predictwind.com[...]ricing/

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (16)

visite au phare des Roches Douvres

2022