Sauvetage spectaculaire d'un RM à Saba

Ca fait peine à voir. Beaucoup de travaux en perspectives sur ce beau bateau. Sans doute laissé un peu légèrement au mouillage sans présence à bord dans un endroit peu sur.

www.bateaux.com[...]-a-saba

L'équipage
24 mars 2017
24 mars 2017

C'était limite-limite !! :lavache: :lavache:

24 mars 2017

impressionnant , la voie d'eau est elle due au remorquage sur la rive , ou existait elle avant ? le navire sauveteur n'avait pas de pompe pour étaler la voie d'eau , pas de ballons pour retenir le bateau à flot!
Est ce que ce RM est encore économiquement réparable ?

24 mars 2017

c'est étrange, il me semble que si tu as une bouée pour t'amarrer tu t'accroches court.

Quel intérêt de mettre 15 ou 20 mettre d'amarres?

Hors il semble que leur amarre était si longue qu'elle s'est prise sous la quille.....

Bizarre.

Ca fait mal au coeur de voir un bateau qui me fait vraiment rêver se faire démolir de la sorte!!

24 mars 2017

C'est sûr que les marées à Saba... :doc:

24 mars 2017

les Coques en contreplaqué, cela convient pour une Barque, Mais c'est pas solide....

24 mars 2017

Attention à ne pas dire n'importe quoi!
Le CP/époxy présente un rapport résistance/poids supérieur au polyester et l'aluminium...

25 mars 2017

Effectivement la résistance au poinconnement est un point faible mais c'est pour ca que RM propose en option pour quelques kE une stratification exterieure au kevlar...

28 mars 201728 mars 2017

.... Oui le CP explosera, mais les trames de kevlar ne s'arracherons que très peu et la voie d'eau sera infiniment plus petite.

A l'époque ou wauquiez renforçait ses coques (partie avant) au twaron (kevlar) des essais montraient qu'a impact équivalent ( perforation, testé en labo) la coque renforcée kevlar était moitié moins ouverte que la strat classique (verre polyester mousse).

Les trames de kevlar évitent d'avoir un trou béant. Les photos étaient parfaitement claires d'ailleurs.

25 mars 2017

resistance à quoi ?
traction? flexion? poinçonnement ?

précisez SVP
:langue2:

25 mars 2017

pas de réponse????
alors je vous aide... plus resistant en flexion .... et c'est tout

www.lecontreplaque.com[...]alculs/
www.piv-composites.fr[...]cms.php

10 à 30 MPA pour le polyester et 35 à 40 pour le CP

pour tout le reste , choc, traction, poinçonnement le composite est mieux

:heu:

28 mars 2017

une strate ext en Kevlar ne sert à rien
en cas de choc ou de poinçonement, le CP interieur exposera , et même s'il n'y a pas de déchirure du kevlar, il y aura quand même une voie d'eau

24 mars 2017

Ça ne vous parait pas solide à cause de l'épaisseur du Cp et pourtant mécaniquement, ça résiste. La solidité de ces bateaux est incomparable. Allez demander à un charpentier naval le role des pieces qui font que tout l'ensemble se tient et tient dans le temps.

24 mars 2017

Bateau très onéreux, .... et pas plus solide qu'un bon tuperwaere !!!
j'dis ça, j'dis rien .... !!!

24 mars 201724 mars 2017

Ben si tu dis quelque chose... en gros que c'est pas plus solide que de simple bateau en "plastique" et qu'en plus c'est cher donc c'est vraiment de l'arnaque. Voilà ! Entre toi et tertia, expert auto proclamé et reconnu en résistance des matériaux vous faites une belle paire...
Enfin je dis ca je dis rien.....

25 mars 2017

Je vois que tu es un adepte des fake news toi aussi.... c'est à la mode. Voici ce que je peux dire :
- je n'ai en tout et pour tout que 6 contributions sur hisse et ho, il est donc facile de voir si je suis un habitué des insultes. Désolé mais ca n'est pas moi.
- non je n'ai pas de rm à vendre, mais j'en ai un en commande.
- les rm ne sont pas fabriqués en cp mais en cp + stratification + fibres sur certaines zones (dessous, etrave..) + epoxy par dessus.
- Les abaques du cp ne te donneront pas le résultat global pour un rm, ce que tu affirmes pourtant savoir.
- D'où ma remarque, que je reconnais un peu rapide et partisane. agacé par des affirmations péremptoires. Désolé si elle t'a offensé je m'en excuse.

25 mars 2017

Une belle paire de quoi ?
Quitte à insulter les gens, va au bout de ton idée !
Ce n'(est pas la première fois que tu insultes quelqu un ici...
Je ne vois pas ou je dit que je suis un expert auto proclamé...
Indique plutôt que tu as un RM a vendre..
Pour la résistance des matériaux, on peut en parler, il suffit de lire les abaques !!!
A quoi sert ce forum ?
A insulter les intervenants, a croire qu il n y a pas de modérateurs...

26 mars 2017

Fake news ? Tu me prend pour Trump ?
Explique ...
la résistance des Matériaux est déjà calculé, si tu ne veut pass comprendre ce que j'écrit c'est de la mauvaise foi.
Tout le monde a compris que tu avais, ou bientôt un RM...donc ton avis est vicié !
Je n aime pas qu on me traite de Menteur ...

25 mars 2017

Ba c'est bien une belle paire!!!

24 mars 2017

Ca n'est pas correct de dire ca. Le cp étant associé à l'époxy, evidemment que c'est plus cher... mais c'est incomparable face aux pietres qualités du polyester.

24 mars 2017

Absence de contremoulage également...
Ah tiens que des qualités en fait...

24 mars 2017

Tu possedes un bateau tres solide, c'est certain. Mais est ce que dans les mémes circonstances que tu as connues au cap Creus, un cp/ epoxy serait resté au fond?
Le cp/époxy est plus performant que le polyester. A résistance équivalente, le cp/époxy est non seulement 20% plus léger mais aussi plus rigide... C'est complètement objectif.

Le probleme de l'époxy, c'est le prix et le pb du cp, c'est qu'on ne peut le mettre en forme comme on veut. Le polyester ne possede AUCUNE qualité si ce n'est son prix. C'est objectif également...

Une coque en cp/époxy ne vieillie quasiment pas (bien sûre si bien entretenue). Une coque en polyester est forcément osmosée au bout de quelques années...

C'est surtout les coques des années 80 à 90, qui peuvent présenter de l'osmose...

25 mars 2017

le CP est inerte

26 mars 2017

Bonjour. Je posséde un Ovni 36. Peux tu en dire plus concernant les circonstances du naufrage auquel tu fais reference ? J'ai du mal a comprendre cette histoire de "cloison arriere quîs'est desolidarisée entrainant arrachage et voie d'eau ".

Merci.

26 mars 2017

de mémoire , la tole entrée en vibration , certainement infime mais qui a fait péter les soudures

26 mars 2017

Merci pour cette reponse. Effectivement, ca serait interressant d'en savoir plus. Notamment la place de cette fameuse cloison . Et surtout en quelle annee c'est arrivé pour voir quelles modifications auraient ete réalisées.

25 mars 2017

La raison de la généralisation de l'utilisation du polyester, c'est son prix!
Et à l'époque les fabricants ne savaient pas que le polyester s'hydrolise dans l'eau...

C'est pour toutes ces raisons et aussi pour ses performances mécaniques que le composite est préféré malgré un poids plus important.

24 mars 2017

N'oublions pas non plus l'abscence d'osmose des assemblages cp/
epoxy.

24 mars 2017

Il s'emballe Ptimousse :langue2: :whaou:
Les avis tranchés ne sont pas les meilleurs et il n'y a pas plus de vérités dans ce que tu avances que ne dis également Aragorn. J'ai vu des X yachts talonner d'une légère pichenette et péter quasiment tous leur boulon de quille, un copain avec son grand soleil c'est fait mal poser le bateau sur le ber biiiim 20 000e de travaux sur les varangues, un Ovni 35 à été coulé par un copain lors d'une transat en cause une cloison arrière faiblarde qui c'est désolidarisée entraînant arrachage et vois d’eau, en 7 min adios l’Ovni, je peux aussi te parler d’un RM qui a tutoyer avec son safran les rochers en Grèce et qui a finit le cul sous l'eau...Quant on navigue énormément on voit de tout et il semble bon de rester humble sur le sujet. J'ai finis sur les rochers au Cap Creus par 30 nds de tramontane, mon bateau est toujours là et malgré tous les louanges qu'on lui a acclamé à son retour sans voie d'eau et manoeuvrable je ne le juge pas plus solide qu'un autre! Certes il porte des balafres un peu à la façon de Di Caprio dans The Revenant lors de son combat face aux Grizzli mais après inspection son safran semi suspendu lui a permis de me ramener à bon port, son fort échantillonnage dans les fonds lui ont évité une voie d’eau etc, etc, etc!

Restons objectif rien n'est solide face à la mer, dans cette vidéo je vois juste l'état de la mer et l'absence des proprios à bord du bateau. Avant de parler de solidité il y a le marin et la le bas blesse souvent! RM ou autre!!!

24 mars 2017

@ Ptimousse, je dis NON! l'osmose connaît pas et ma barque en "plastique" à déjà eu affaire aux cailloux des Scilly sans aucune voie d'eau quelconque et, croyez moi, le p'tit gars qui était avec moi avait plus mal que moi. çà cogne dur 4 tonnes!..

Quelque soit les matériaux, ils ont tous des points forts et des points faibles.

25 mars 2017

Ce n'est qu'un exemple mais il y a eu (et il y a encore) de gros pb d'osmose sur les first 27,7.

Les performances mécaniques des composites qu'on les préfère en automobile au métal pour certaines pièces de sécurité (pédales de frein par exemple).

Un composite (les coques ne sont ni en "plastique" ni en "polyester" mais en composite) bien conçu est autrement plus performant et fiable DANS L'UTILISATION POUR LAQUELLE IL A ÉTÉ CONÇU que le métal et encore plus le bois.

25 mars 2017

On peu débattre durant des heures. Je rejoins ce que tu dis en partie notamment le prix et la rigidité... mais ça s'arrête là.
Je suis convaincu que l epoxy est une résine convaincante dans bien des domaines mais attention et la je vais en faire criser plus d'un...une résine epoxy sur du bois, sur du polyester, sur de l'acier sur le long terme ça vaut peanuts! Pourquoi? Parce qu'elle travaille différemment! Hors une carène c'est plein de contraintes mécaniques, il y a des torsions, des compressions de partout. Un bateau 100% epoxy je dis oui sans problème car il y aura une cohérence de travail lors d'efforts, par contre un matériau sur un autre en mer c'est de l'incompatibilité assurée...encore plus avec de l epoxy! Les contraintes sont telles en mer qu'il vaut mieux avoir qqchose de simple à réparer et dont la palette d'applications est immense. Le gros problème de l’epoxy c'est sa capacité à créer des points de rupture lorsqu'elle est utilisé sur autre chose qu'elle même!

Au risque de blesser les amoureux du CP, le bois n'aime pas la sécheresse donc il boit et il stocke! Matériau vivant il a un besoin essentiel de revenir à son composant naturel: l'eau! Dès lors, il gonfle, se dilate, s'allonge...demandez à un epoxy de tenir la dessus et pire de laisser s'échapper l'humidité! C'est mort et c'est ainsi que commence les ennuis.

En mer solidité=simplicité. Et svp ne commençons pas à comparer avec le,domaine de la course au large. Nos bateaux n'en sont pas issu et ne vivent pas de la même manière. Les RM répondent à une mode, c'est français, c'est joli et ça avance bien. Soyons en fiers. Après leur solidité chacun en jugera avec ses expériences.

Le bateau est irréparable sur la photo! Est ce qu'un vieux Wauquiez des années 70/80 aurait subit le même sort je m'en fou, moi ce que je veux c'est ne jamais le revivre!

26 mars 2017

J'ignore si c'est celui là mais il y a eu aussi, au large du Portugal, un Ovni 35 qui a coulé rapidement. Il semble qu'il s'agissait d'un problème de soudure.

26 mars 2017

De mémoire aussi, c'était la tole de fond à l'arrière sous le cockpit. Uniquement sur des ovni 35

26 mars 2017

Oui. Il s'agit du numéro un de la série. Lors d'une transat allé, une cloison structurelle à priori sous dimensionnée a cédé. Positionnée en partie arrière du bateau et dans le sens de la marche... je pourrais sans soucis en savoir plus. L'équipage, un anesthésiste avec qui je bosse, gros mangeur de milles, était à bord lord du naufrage. Récupérés par un bâtiment russe, le chantier leur avait demandé de ne pas ebruité l'affaire et en discrétion avait fait les rectifications nécessaires normalement.
Ça arrive parfois, les premiers clients essuyaient les plâtres et se voyaient dédommagés. ..à l'époque. Aujourd'hui on va dire que les chantiers réagissent autrement :heu: :mdr:

Heureusement que le polyester a de piètre qualités : il ne manquerait plus qu'il soit solide et on pourrait imaginer que c'est pour ça que l'immense majorité des navires de plaisance sont construit avec ce matériau.

C'est vrai que les contraintes mécaniques des cagettes de fruit sont beaucoup plus astreignante que celles des navires... :mdr:

25 mars 2017

Certes son prix, mais et surtout la possibilité d'employer une manœuvre peu qualifié, donc peu payé..

On construit des bateaux en stratifié de polyesther en grande serie car c'est le materiaux qui presente le meilleur rapport solidité prix,ce n'est pas un materiaux fragile certain bateaux peuvent meme etre tres solide :-)

si on colle ton oceanis dans les rochers il fera pas mieux.... Faut arrêter de fantasmer. Par contre en nav, la y'a pas photo, hein.

24 mars 2017

bonsoir
moi je trouve etonnant la soliditee de cette coque qui a tossee plusieurs jours sur sa quille , les rappels du mat dans les vagues montrent que la coque travaille dans toute sa structure .
je serai curieux de voir des photos de l'interieur de la coque ; surtout des renforts divers .
et combien de bateaux resisteraient a un gruttage ( partiel ?) sans ecarteur ou croix ; mais avec la quantitee d'eau , ( difficile a determiner ) qui se trouve a l'interieur .
je ne fais pas parti de ceux qui vont critiquer ce chantier mais plutot le feliciter .

salut

C'est vrai que quand on regarde la photo plus bas dans le fil, la "solidité" est étonnante : il est littéralement pulvérisé par le dessous. :-(

26 mars 2017

Chuuuuut....il ne faut pas dire cela , tu vas te faite tué par les deux possesseurs de RM...Chuuut

24 mars 2017

Toujours triste de voir des images pareilles! Quant à la solidité de ce RM, comment en juger?
La finalité c'est qu'il coule vitesse grand V avec un tableau arrière arraché. Est ce mieux que des varangues ou des cadenes cassées? :litjournal:
La solidité c'est un peu comme les courses à Casino, on y met ce qu'on veut dedans :langue2: RM n'est ni meilleur ni moins bon qu'un autre chantier sur ce point. La solidité d'un voikier si on voulait la noter il faudrait qu'il existe des tests comme dans l'automobile avec EuroNcap, prêt à matraquer tout et n'importe comment. Rien de tout cela dans le nautisme donc :non: :non: :non:

A moins que...
m.youtube.com[...]/watch

:heu:

24 mars 2017

Tout à fait d'accord avec toi, il n'est pas possible de définir la solidité d'une coque dans l'absolu (par rapport à quoi ? Ofni, tronc d'arbre, rochers, coraux.. etc). C'est pour cela que ce qui est important c'est la raideur à la toile, et là on peut comparer les qualités marines des strucures.
Ce que dit Marc Lombard c'est qu'à poids egal le cp epoxy et plus raide qu'un polyester. Chaque matériau à des avantages et des inconvénients, et ils donnent tous de bon bateau (cp epoxy, polyester, alu, acier) tout dépend du programme et de son budget. Inutile de dénigrer qui que ce soit.

25 mars 201725 mars 2017

@ca d'oro je vais essayer de te résumer ma compréhension, mais je ne suis pas un spécialiste et il se peut que ce soit à corriger.

La raideur à la toile dépend de 2 facteurs: la stabilité de forme et la stabilité de poids. On se focalise souvent uniquement sur le second qui va dependre de la largeur, tirant d'eau, poids lest etc.. facteurs que l'on retrouve dans 2 moments (prod. Vectoriel entre la force et distance de cette force vis à vis des centres de gravités considerés) : un chavireur et un redresseur.

On neglige souvent la stabilité de forme, or la coque en se deformant fera que les forces ne s'appliquent plus de la manière façon, modifiant ainsi le comportement

27 mai 2017

pas du tout ...

25 mars 2017

la raideur à la toile.... et qualité marine des structures .....

développez svp

parce que pour moi, la structure englobe la resistance en flexion, l'effet de panneau, la resistance au poinçonnement, etc etc

et la raideur à la toile englobe la largeur du bateau, le rapport de lest et la hauteur du CV

des choses sans rapport

25 mars 201725 mars 2017

Ce qu'on appelle stabilité de forme, c'est contribution de la forme de la carène à la stabilité du bateau. Elle intervient surtout aux petits angle de gite. Aux angles plus grands, c'est la stabilité de poids due au lest qui importe. La stabilité de forme n'a rien à voir avec la déformation de la coque.

28 mars 2017

mais la raideur à la toile , c'est pas la raideur du bordé .....

24 mars 2017

Ce qu'il y a de bien c 'est qu' a chaque fois qu'on met une piece quand on parle des RM c'est reparti pour un tour

24 mars 201716 juin 2020

Le voici...
Photo prise par l'équipage du Larwîn qui est également dans cette zone actuellement.

24 mars 2017

Il a bien morflé ! Ça fait mal au cœur de voir ça.
Johann, je vois pas trop ce que la raideur à la toile vient faire là dedans. Un bateau très lesté large est peu toilé est plus raide à la toile qu'un bateau étroit très toilé et peu lesté, la solidité du bateau n'a rien à voir avec ça.
Peut-être tu voulais parler de la rigidité d'un bateau ?

25 mars 2017

Bonjour kyle, j'ai pris un raccourci effectivement, et il vaut mieux parler de rigidité.

La rigidité du cp epoxy est superieure à poids egal à celle du polyester. Cette rigidité supérieure entraine à poids equivalent une meilleure stabilité de forme, qui est un des 2 facteurs contribuant à la raideur à la toile avec le lest comme tu le soulignes.

25 mars 2017

Le CP est un matériau composite aussi.

25 mars 2017

Le CP est un matériau composite, puisque constitué de plusieurs matières ...

25 mars 2017

Comme le cp est plus rigide tu peux faire une coque plus large, d'où la stabilité de forme alors que la construction en polyester nécessitera un renforcement de la structure pour une même largeur.

C'est parfaitement exact et c'est d'ailleurs cette rigidité qui lui permet pas d'absorber les contraintes que la relative souplesse des composites peut absorber.

Le CP, non. Le CP époxy pourquoi pas mais c'est du détournement sémantique.

De la même manière, entre les "plastiques" (qui n'en sont pas) en polyester, en époxy, en vinylester etc. fibres de verre, de Kevlar, de lin, etc. ce sont tous des "plastique" pour les navigateurs en cagette ou en canettes de coca mais ils sont tellement différents que la généralisation est ridicule.

Reste que le CP époxy est plus léger à rigidité égale qu'un composite, que c'est ce qui donne les performances à ces navires mais que la contrepartie de cette caractéristique c'est une résilience moindre et une fragilité au poinçonnement (test de la cuiller... :heu:).

Ensuite, c'est le choix de chacun (et les moqueries de ceux qui n'ont pas fait le même) :

La fiabilité, réparabilité, résilience et imputrescibilité du composite au prix d'un poids supérieur contre l'agilité et la vitesse d'une coquille fragile (devinez où va ma préférence... :heu: ).

Dans le cas précis du RM et outre le matériau de construction on peut (si, si : on peut) ne pas aimer les aménagements intérieurs ou le plan de pont.

Je vous laisse imaginer quand ni le matériau, ni les aménagements, ni le plan de pont ne conviennent :mdr:
:litjournal:

25 mars 2017

la rigidité du materiau et stabilité de forme ..... :non:

je ne vois pas la relation .......

25 mars 2017

construction sandwich

25 mars 2017

que le cp soit plus ou moins rigide qu'un autre matériaux ou que tel autre resiste mieux au poinçonnement finalement cela importe peu .

lorsque l'on conçoit un bateau on decide ou l'on suit une norme de "resistance" dans tout ses aspects et suivant le matériaux choisi en decoule le raidissage et les échantillonnages ,c'est à dire en gros les épaisseurs ..et finalement avec des matériaux different on arrive au m^me resultat de solidité .....

la solidité quelque soit le matériaux ne depends que du degré que l'architecte veut atteindre ...

et finalement le grand arbitre et le cout !!!

25 mars 2017

Il y a une douzaine d'années j'ai mis mon ex-trimaran en CP/epoxy sur les cailloux en baie de Porto Vecchio (je n'en suis pas très fier) et j'avais été étonné de la résistance des coques. Tout juste un peu de mastic et de peinture mais aucune voie d'eau.

25 mars 2017

Quasi n'importe quel bateau, de quelque matériau il serait construit aurait facilement sa coque percée en moult endroits à tosser sur des rochers pointus.
Même un mât cassé tapant suffit à éventrer une coque alu (cf. Skoïern III dans le Pacifique sud).

Mais il y en a un qui a résisté à un tel traitement, le Joshua Heurtebise qui était bien enfoncé à tribord sous la flottaison (j'ai navigué à bord et l'ai caréné!).

25 mars 2017

La méthode employée pour le remorquer pose problème.
A priori , ce bateau est un bi-quilles , celles ci ont l'air pas mal enfoncées dans le sable ou la vase.

Le bateau a été remorqué sans précaution . Est ce que les quilles , ou ,une quille s'est arrachée lors du remorquage, provoquant une voie d'eau.

Aucune motopompe n'avait été installée à bord avant de tirer , pour étaler une éventuelle voie d'eau.

Personne n'était resté à bord semble t il pour colmater une voie d'eau.

il serait bon sur ce forum de voir quelle devrait être la procédure à suivre en pareil cas pour essayer de limiter la casse lors du déséchouage.

25 mars 2017

beaucoup de discussions pour un evenement du a un defaut d'amarrage basic
si on quitte son bateau a saba on s'amarre serieusement ...on voit des trucs aujourd'hui improbables de tristesse, et ca devient le buz

25 mars 2017

A 100% d'accord!

25 mars 2017

Avec un tel bateau et dans ce coin là, ca ne devait pas etre des bleus. Ils devaient savoir faire un mouillage... Ce qui est interressant, c'est de savoir pourquoi le bateau est parti à la côte. Et l'origine de cet incident servira à tous...

25 mars 2017

de nos jours tu paut aller n'importe ou si la meteo est sympa en etant un bleu du moment que t'as le firc , car ce genre de boat c'est pas donné

26 mars 2017

Lu ailleurs dans un article extrait d'un journal du coin mais comme c'était un lien je n'arrive plus à le retrouver.
Bref il était écrit que ce bateau était amarré sur un des mouillages installés par les autorités locales. Ce mouillage n'aurait pas résisté et le bateau serait parti avec le mouillage et avec la houle le secouant le cordage aurait fini par se rompre. La suite on la devine.
Maintenant c'est de la prose de journaliste mais je pense qu'elle vaut autant que les supputations des écrivains heossiens.

25 mars 2017

ça me fait bien sourire toutes ces affirmations plus ou moins péremptoire ...combien d'entre vous ont calculé des échantillonnages de structure , calculer les deformations ,les contraintes ,les flexions , les compressions ,les flambages etc etc ...determiné ce qu'il fallait faire pour qu'un bateau soit "solide" ??? et ainsi avoir un idée de ce qui est "solide" ou pas ...

levé le doigt ..

perso ce qui ne me parait pas "solide" c'est l'équipage d'avoir laissé son bateau sans surveillance à bord dans une zone ou l'on nous dit qu'elle est dangereuse ...

pour le reste....

25 mars 2017

Tergiversations :mdr: :mdr: :mdr:

25 mars 2017

il n'y a pas de binette qui leve le doigt ...... :reflechi:

26 mars 2017

Je l ai fait pour construire....mon avion...en contreplaqué de bouleau (certifié)...mais je n achèterai pas un Voilier de cette taille en contreplaque !

26 mars 2017

C'est facile d insulter derrière ton clavier ?

A chacun ses compétences...le niveau de ce forum est d une stupidité ...!!!

26 mars 2017

Ca y est, après la version des allumettes, on a trouvé le Francois Pignon du contreplaqué !
Là on tient un vainqueur potentiel, que dis je un champion du monde....

25 mars 2017

ça e fait sourire vos débats.
La première des choses est d'éviter d'aller à la faute ou d'aller se foutre dans des situations inutilement risquées.
Dans le cas présent, c'est une erreur humaine qui a conduit le bateau à la côte. Et dans cette situation, peu de bateaux résistent et quand ils résistent, il y a une note salée en réparations.
Laisser un bateau au mouillage plusieurs jours sans surveillance est certes possible, mais c'est une situation risquée.

A l'abri dans un port, le bateau ne courait ce genre de risque. Et une semaine dans un port abrité, ça coûte quoi 1/1000ème de la valeur du bateau ou 1/10ème de la franchise prévue au contrat d'assurance ?

25 mars 2017

y a t il un port à saba ?

25 mars 2017
25 mars 2017

Bonjour. Justement, le probléme de la navigation dans les Caraibes, c'est qu'il y a bcp moins de ports qu'en Europe continentale. De plus, l'alizée soufflant constamment de l'Est, la pratique du mouillage sous le vent de la cote est systématiquement possible la ou en Europe continentale ca ne l'est pas. Sauf rare coups d'ouest qui provoquent alors des ravages. Enfin, les bouées ne sont pas si entretenues que cela, c,'est le second bateau qui part à la cote en ce début 2017 à cause d'une bouée qui lache. Donc dire qu'a l'abirs dans un port, ce bateau ne courrait aucun risque , c'est enfoncer une porte ouverte qui débouche sur rien vu le contexte local.

27 mars 2017

la prudence serait surtout d'inspecter le coffre posé entretenu par des gens pas forcement fiables

25 mars 2017

et bien dans ce cas il me semble que la prudence serait d'avoir toujours quelqu'un a bord ...

26 mars 201726 mars 2017

@ Diver,
Là, en l'occurrence, je ne pense pas que cela soit la bouée qui a lâché mais l'amarre du bateau sur celle-ci. A Saba les bouées sont assez récentes et semblent solides mais l'anneau traversant est mortel pour les amarres.

27 mars 2017

Saba est vraiment une île unique dans les Petites Antilles car presque toute ronde avec des fonds immédiatement importants au pied de ce volcan. Il y est pratiquement impossible d'y mouiller et c'est la raison pour laquelle des bouées de mouillage y furent posées.
Quant au vent, il ne vient pas uniquement de l'Est mais du N.E au S.E
permettant à la houle de contourner l'île. J'y suis allé une fois depuis St Martin et ai fait demi-tour tellement ça dansait. Quelques jours plus tard, j'ai pris le petit ferry pour la journée et je n'ai pas regretté
cette option car c'est magnifique!

25 mars 2017

Pas bien compris cette histoire de boute dans le safran, lequel celui de la bouée ou l'amarrage trop long??
Vraiment tout manque de précision dans ces infos!!

25 mars 2017

pour ma part j appel pas sa un sauvetage mes un carnage , si ces ça un sauvetage les boules .

25 mars 2017

aucune possibilitée d un autre genre de remorquage , faut tirer l épave

25 mars 2017

Triste spectacle...
Polo :-(

25 mars 2017

Considérons que l'on est dans les Caraïbes. Les moyens de sauvetage sont ce qu'ils sont, c'est à dire pas toujours au top occidental. C'est encore un peu le vrai monde dans lequel on n'a pas toutes les ceintures, bretelles et assurances qui nous coucougnent ici. On s'y sent encore un peu libre et cela suppose d'être plus responsable.

25 mars 2017

tout à fait ok avec bruffan" voila une constatation qu'elle est bonne" serieusement abandonner son bateau amarrè à un bout plusieurs jours dans un mouillage pas au de la de tout soupçon????????? mais bon quand on voit dans certains mouillages de tres jolies bateaux amarrès à la bouèe par une simple" fiçelle" pendant que le joyeux equipage est" parti en piste" il ne faut pas trop s'etonner! à chaque coup de vent ou orage imprevu c'est le meme spectacle navrant !c'est dommage pour les bateaux et notre budget assurançe qui ne fait que monter

25 mars 2017

quelle tristesse, un magnifique bateau

25 mars 2017

un peu imagè mais pas faux! perso c'est toujours l'agonie d'un beau bateau qui me rend triste

25 mars 2017

les hommes ne méritent pas toujours ce qu'ils créent ou fabriquent ou peuvent se payer...
Sic transit gloria mundi

25 mars 2017

Donc d'après la photo les deux quilles ont tenues, mais l'arrière est complètement détruit ..
C'est quoi comme RM ? Un 1270 ?

25 mars 2017

Surement un 1350

25 mars 2017

C'est bien un 1350 oui.

25 mars 201725 mars 2017

ce qui est incroyable ici , on c est pas grand chose , mais le skipper est déja condamné et exécuté , heureusement que l on est plus en état de guerre

25 mars 2017

Tenues oui mais c'est comme dans tout dégâts, il y en a des collatéraux. Nous ne pouvons nous prononcer la dessus!

25 mars 201725 mars 2017

oui ça doit être un 13.50m

25 mars 2017

13.50, c'est écrit sur la coque, voir photo plus haut.

25 mars 2017

Ah oui en effet, j'avais pas vu que l'on pouvait agrandir l'image.

25 mars 2017

Il est bien connu que le principe même du système biquille pose un problème potentiel majeur certain à l'échouage dans certaines conditions à proscrire. Si le bateau n'avait pas été déjà sérieusement fragilisé ou même percé, le déséchouer sans être absolument certain qu'il flottait complètement libre de frottement et d'obstacle, pouvait provoquer des ruptures au niveau des fixations des quilles. Aucun bateau n'est fait pour aller à la cote rocheuse. Les DI (acier ou alu) surtout ont l'avantage de poser à plat sur un fond lisse très épais et solide et peuvent plus facilement être tirés avec le minimum de risques.

25 mars 2017

si un acier très cabossé , le coup de la réparation est cher , mais c est vrai souvent pas de trou

25 mars 2017

S'il n'avait pas été biquille, il se serait couché et fracassé sur les rochers

25 mars 201725 mars 2017

Pour répondre à johann78 : je ne dénigre absolument pas les RM comme tu sembles le comprendre, mais je faisait une pointe d'humour (mal maitrisée, semble t-il !!!) envers tous mes copains qui me taquinent régulièrement sur mon "esquif Tuperwaere" !!!
Pour revenir au sujet, le matériau idéal n'existe pas. Comme pour la décoration interne de nos cher bateaux (que je trouve vraiment minimaliste sur un RM !!!), tout est une histoire de gout et de confiance dans le navire. Et à preuve du contraire, aucun navire n'a cassé un rocher quelque soit ses matériaux de construction !!!
A+

25 mars 2017

Ca blablate, ça blablate mais les circonstances ne sont pas claires...Amarrage sur bouée trop long ou quoi?..C'est ça qui peut être instructif...!!

25 mars 2017

il y a deux choses qui pourraient être intéressantes , pourquoi le bateau est allé à la cote ; et ensuite , quelle est la procédure pour déshéchouer un bateau.
Dans le cas présent , il n'y avait peut être pas moyen de faire autrement , mais ,la c'est vraiment bourrin comme procédure.

25 mars 2017

Pour ce qui est de la photo prise quand le bateau a été remonté hors d'eau, les dégats ne sont pas pires que sur un Volvo 65 comme celui de Vesta Team qui s'était aussi crashé sur un atoll.
Quand un bateau est sur les rochers et qu'il est encore à moitié dans l'eau, il tape tellement que je ne connais pas grand chose qui résiste. L'acier peut-être et encore. Alors le débat sur la solidité des bateaux en CP epoxy me semble un peu surfait.

28 mars 2017

encore que si la roche poinçonne l'acier à raz un renfort , ça s'ouvre comme une boite de conserve sous l'action d'un ouvre boite

25 mars 2017

Le bateau ? a été tre très très résistant, respect

25 mars 2017

Tout a fait. Mais pour vendre, il faut un maximum de confort: des couchettes autant que possible et du volume... Combien de bateaux finissent échoués?

25 mars 2017

j'en reviens une fois de plus sur la même "critique" ces bateaux destiné au grand voyage ,tout "solide" soit-il devrait avoir des compartimentage étanche

dans ce cas l'arriere a été envahi ,avec une cloison étanche à l'arriere il n'aurait pas risqué de couler .

et tout ces grands bateaux peche par le manque de flottabilité en cas de voie d'eau , et ce n'est pas bien compliqué à faire .

.securité ,securité avant toute chose..

25 mars 2017

En regardant la vidéo sur face book, je me doutais que cela ferait un joli fil sur héo. Un beau fil comme on les aime....

25 mars 2017

Un 'beau' fil, je dirais, comme d'habitude, 10% sur le sujet 45% a déblatérer sur la solidité et 45% a critiquer ceusss qui parle de la solidité du dit matériau, et donc 0% de constructif.

26 mars 2017

entre 79 et 81 construction d un voilier en CP de 9 m , collage al Uré Formol , 5 ans plus tard je revends ce bateau a Tahiti . 30 ans plus tard je suis de passage avec mon cata a Noumea , et mon brave " Romano " est au mouillage en pleine forme ( dommage personne a bord )

26 mars 2017

oui , plan Joubert sur un Kit Marine , KM 950 , commencé a 19 ans , parti a 22 ... sniff , c etait il y a longtemps ....

26 mars 2017

@Catana: Magnifique :pouce: Ta propre construction?

26 mars 2017

mon Coyotte, routier? le zéro pointé me va très bien..

26 mars 2017

Dans l'article il est dit: le cordage est venu s'enrouler autour de la quille et s'est usé jusqu'à la rupture. Quel cordage? Entre la bouée et le corps mort ou entre la bouée et le bateau? Si c'est le 2 cas, c'est de la responsabilité du capitaine.
On voit souvent des bateaux amarrés sur bouée avec une amarre qui part d'un taquet avant bâbord, passe sur la bouée et revient au taquet tribord. cela entraîne à chaque mouvement du bateau une usure de l'amarre au passage de la bouée. Si je n'ai pas le choix, dans ce cas de figure, l'amarre revient toujours au point de départ afin de limiter les mouvements au niveau du point de friction sur la bouée. je me souviens d'un fil de Troll qui disait avoir pratiquement usé une amarre neuve en 8h sur une bouée en Grèce par meltem et jurait qu'il n'utliserait plus que des noeuds de chaise. Heureusement pour lui, il avait laissé quelqu'un à bord.
En Caraibes, beaucoup de bouées sont reliées au corps mort par une sangle plate résistance 2 t, mais également susceptible de s'user si prise dans la quille.
Alors la question du pourquoi cela a lâché reste ouverte. Or c'est le seul point vraiment intéressant et qui serait instructif.

26 mars 2017

pour l'amarrage sur une bouée ma pratique est de faire un tour mort sur l'anneau ainsi point d'usure du cordage et de repartir les efforts sur les deux taquets Bd et Td

26 mars 2017

ça tiens pas !!! depuis toujours (40 ans) mes bateaux ont tous été amarré sur corps morts et j'ai toujours fait un tour mort sur l'anneau de la bouée ..et jusqu'à ce jour ça n'a jamais peté . M^me au court de l'ouragan d'octobre 87 ..

le tour mort me parait le minimum

26 mars 2017

y a quoi de si particulier las-bas pour que ça pète comme ça , je m amarre comme José et jamais eu de souci, remarque j ai des aussières de 22 mm pour un 8 mètres .

26 mars 2017

@Calypso, même de cette manière çà ne tient pas, vécu à Fowey et depuis, préparé une amarre spéciale avec un bout de chaîne au milieu. Depuis, ils ont installé des bouées neuves et çà va mieux.

27 mars 2017

Dans un mouillage exposé avec fort clapot, ça ne tient pas il faut s'amarrer avec une pantoire sous la bouée avec une chaine, jamais sur l'anneau..
Il est tout a fait possible de faire mal pendant 40 ans ..jusqu'au jour

26 mars 2017

Juste que les anneaux des bouées n'étaient plus que tas de rouille et surtout très violent coup de vent et bon coup de main d'un harbourgmaster pour pouvoir passer de nouvelles amarres. De mémoire, les vagues submergeaient les tours de l'entrée et mon voisin, bateau d'une douzaine de mètres disparaissait dans les creux et j'ai retenu son idée de la chaîne dans l'anneau de la bouée.

27 mars 2017

non , faut faire un noeud ( de chaise ou autre) pas d'amarre en double

26 mars 2017

Exactement, +1 !

26 mars 2017

est-ce bien raisonnable de vous déchirer à propos de cagettes à légumes, de tupperware ou de boites de conserves et autres canettes de bière !
le seul voilier qui mérite de déchainer toutes les passions dans les forums nautiques c'est le ROC, principalement le ROC129 !
et jamais on ne laisse un Roc seul attaché à un parcmètre devant un supermarché, on est sur de se le faire voler !!!
par pitié un peu de respect pour ces plaisanciers sinistrés que nous devrions soutenir en leur envoyant des centaines
de boites d'allumettes et tubes d'Araldite afin de remettre à neuf cette magnifique barquette à dattes .

26 mars 2017

Tout à fait ! Et aussi ne pas oublier avec les allumettes et la colle, le pot de peinture car y'a pas à dire ça tient pas non plus de ce côté là.
:mdr:

26 mars 2017

Pour l'amarrage j'ai posté plus haut mais comme certains ne se donnent pas la peine de lire je redonne l'explication lue.
Au départ du problème c'est le corps mort installé dans la baie qui se serait fait la tangente. Et ensuite bien sûr avec les mouvements du bateau dus à la houle il est facile d'imaginer la suite: rupture de l'amarre et hop bonjour les rochers. Bon peut-être qu'avec un bout de chaine dans l'anneau ça n'aurait pas cassé mais quel aurait été le résultat ??????.
Pour ce qui est des dégâts je serais curieux de savoir quel genre de bateau aurait pû résister à trois jours de danse avec les rochers.
Au lieu de nous emmerder comme d'habitude avec vos théories sur le poinçonnement lisez déjà les quelques lignes qui sont dans le lien du début.

26 mars 2017

La discussion devient stérile et ne concerne plus du tout le sujet initial. Je ne sais si il y a des modérateurs qui passent par là, mais ce sujet devrait être clos.

26 mars 2017

si l'on ne peut plus rigoler alors là c'est la fin de tout !!!

26 mars 2017

Haaa, Ptimousse, la censure, y a que ça de vrai !!! :-))))

26 mars 2017

Et avec tout ça on ne sait toujours pas la cause initiale du pb ..."la corde (pour se pendre?) trop longue "mal attachée""...prise dans le safran??
Ceci entant quand je buy un boat je me demande pas si il est assez solide pour résister des heures à taper sur les roches exposées à la houle...je regarde hot choz, si y'a la TV par exemple....

26 mars 2017

Tout à fait on ne sait rien du tout! :mdr:
Ni ce qu'il s'est passé, ni ce qu'il aurait fallu faire pour remorquer au mieux le boat...
Ah si! Les bouées sont pourries à Saba et il n'y a pas de port. En gros faut pas y aller :pouce:

26 mars 2017

La cause initiale, l'amarre entre entre le bateau et le corps-mort qui lâche, le bateau sans surveillance, tu as aussi le ragage, what else!!!!

26 mars 2017

L'amarre qui "lache"..il y a partout beaucoup de bateaux sur corps morts et sans sur vaillance ce n'est pas un pb..mais je n'ai jamais vu un corps mort se prendre dans le safran...

26 mars 2017

pour les théories sur la solidité des RM, il vaut mieux aller regarder la réalité sur le forum de l'AvRM.

ça fait 200 bateaux qui se racontent depuis 10 ans tout ce qui peut se passer sur n'importe quel modèle et , globalement, quelques millions de milles de retour d'expérience.

on parle aussi de résistance du CP au poinçonnement en conditions réelles. par exemple j'y ai mis le récit et mes photos suite à une collisions frontale et à la montée sur le dos avec une baleine qui faisait route en surface en roupillant.

je n'en dirai pas plus, car j'en ai ras le bol de faire gratuitement de la publicité au chantier depuis 45.000 milles.

Martin (RM1200 n°14)

26 mars 2017

Interressant ce que tu raconte là (notamment au sujet de ta rencontre avec une baleine) :lavache: mais le forum RM est privé et donc ce type d'infos reste confidentielles, et c'est bien dommage... :heu:

26 mars 2017

Bonjour Ptimousse,

Martin a publié pas mal de messages dans le forum technique général du site avrm. Ce forum est en accès libre. Il est vrai qu'une partie du site est réservée aux membres, mais une partie seulement.

26 mars 201726 mars 2017

j'ai regardé la vidéo, et la photo du bateau après sa sortie.
je vois plusieurs choses intéressantes.
.
1- une bouée orange à 2 m devant l'étrave, qui pourrait bien être la bouée de corps mort, ce qui tord le cou (peut être) à l'idée que le bateau était amarré trop long.
.
2- les dégâts sont dérisoires, en regard de ce qu'a subi le bateau pendant trois jours sur les cailloux. Les quilles sont en place, les bouchains pas déchirés au dessus, le mat en place, etc.
Jamais je n'aurais cru qu'un bateau en construction moderne composite (quel que soit sa nature) puisse résister aussi bien. Je suis bluffé.
.
3- il faut plusieurs minutes avant que l'eau n'arrive au pont. Vu la taille du trou, c'est étonnant. Je ne lui aurais pas donné 30 secondes à la surface.
Il y a donc un compartimentage très efficace, ( typique des bateaux en CP) qui font que la rentrée de l'eau a été très ralentie par rapport à une autre construction (hors compartiments étanches, comme évoqué plus haut)
.
4- pour conclure, je rappelle mon expérience personnelle évoquée plusieurs fois ici depuis 15 ans.... Maracuja 42, construction alu "irréprochable Garcia".
La dérive arrière bute sur une patate, bateau au moteur à 6 noeuds, 55 noeuds de vent arrière, vagues 1 m (on rentrait dans le mouillage à l'abri de la mer). Compartiment étanche à l'arrière. Alu, puits de dérive, fond et cloison étanche : 10 mm.
Le bateau a coulé en moins de 5 minutes... LES déchirureS et le trou engendré faisait la taille d'une feuille format A4 (21 x 30).
Nous n'avons pas eu le temps de rejoindre la berge située à 300 m (plus de moteur, safran bloqué par la dérive, eau montant trop vite pour s'occuper de remettre de la toile). Nous n'avons sauvé que les papiers, et les effets personnels les plus important avant de monter dans l'annexe.
.
J'ai été un peu long pour captiver l'attention jusqu'au bout, et j'espère avoir été impartial et constructif.

26 mars 2017

la durée ne veut rien dire , ici un bateau suite a un coup de vent a rompu son amarre et a atterrie sur les rochers , il y ait resté 15j ...aucune avarie grave ..

26 mars 2017

a Guillemot ,la vidéo ne montre pas les vagues durant 3j mais seulement lors du remorquage , peut etre que le bateau était au sec à marée haute ... ou que la mer était calme et plate ou que sais-je

26 mars 2017

le gros probleme de toutes ces mésaventures c'est qu'il y a tellement d'elements ,de parametres ,tellement de conditions diverses et variées qu'il est impossible de savoir comment tel ou tel bateau se comporterait dans les m^mes conditions ...

nous sommes dans les suppositions ,dans la supputation dans le si ..si si ...

un tel ayant un bateau identique pensera qu'il a été super solide ,et un autre qu'il est bon pour la poubelle ...

voici 4 ans de cela à Groix un bateau apres avoir accroché un casier c'est trouvé à marée haute sur les rochers du coté des Chats ... il a tossé pendant pres de 2h couché sur le flanc avant qu'avoir un peu d'eau , la SNSM la trainé littéralement sur les rochers ,il est tombé dans un trou ...ça faisait mal aux tripes ....il a echoué sur la cale appuyé sur le quai , 2 jours apres il était reparé ...

26 mars 2017

Pour HR: c'était un 42, le 5 juillet 2003, dans la passe du port de Dunbar.

www.boutique.voilesetvoiliers.com[...]392.cfm

Je ne retrouve plus la video en ligne, elle se trouvait sur le site de la rnli, mais apparemment a été supprimée.

26 mars 2017

A Calypso,
la vidéo montre qu'on n'est ni en Rance, ni au fond du golf du Morbihan (je dis ça, parce qu'il y a des bateaux à la cote tous les hivers)
t'as vu les vagues et la brutalité du choc engendré ?
Trois jours comme ça (j'imagine), quand même.
j'aurais pas mis mon pied sous l'un des safrans. :tesur:

26 mars 2017

Fectivement... mais des vagues comme ça, dans un mouillage décris comme pas terrible, ça n'arrive pas et ça ne s'arrête pas en 5 minutes.
.
Et même une heure comme ça (ce qui est plus que probable), je reste bluffé.
.
Je ne sais pas si mon réputé "indestructible" Ne Quid Nimis aurait mieux résisté. Il se serait mis en travers (embryon de quille longue) et se serait couché. Je suis persuadé que le bordé en monolithique n'aurait pas résisté plus que quelques vagues avant de s'éventrer (sur du cailloux, pas du sable naturellement). Et pourtant, qu'est ce que j'ai pu louer les qualités de ce bateau méconnu ici...
.
Il y a eu un fil il y a quelques années sur un accident d'un HR en écosse je crois, dans l'entrée d'un petit port. Un peu de levée, pas assez d'eau, la quille touche, et quelque chose comme quelques heures plus tard, il ne restait plus rien du bateau.
.
As-tu souvenir de ce naufrage dans une rubrique de V&V à l'époque, avec une vidéo en ligne ?

26 mars 2017

1- Je n'y étais pas mais à mon dernier passage à Saba (2 ans) les bouées étaient blanches. je pense que c'est celle de l’amarre du remorqueur.
2- Je trouve que les dégâts sont assez importants. Le bateau était sur du sable et non sur des rochers. Sable compact sur lequel les 2 quilles se sont bien posées et ont "ancrées" le bateau une fois les 2 safrans arrachés. Le saildrive à joliment "morflé" le moteur ayant été arraché de son ber.
3- Oui le compartimentage existe mais l'eau est au niveau du pont en 3 mn juste le temps de venir à couple du remorqueur.

D'après ce qu'on m'a dit (radio ponton) Il n'était pas à Ladder bay (il n'y a d'ailleurs que des spots de plongé et ou le mouillage de nuit est interdit) mais à Well's bay où les bouées sont en bon état.
Perso je pense qu'il y a une grosse erreur de la part du skipper. Je pense que le prochain épisode avec l'assurance va aussi être sportif. (bateau 6 mois /sept 2016)

27 mars 2017

Non ce n'est pas un bateau récent, C'est un 13,50 qui a été remplacé il y au moins 4 ans par le 13,60 et qui est remplacé a son tour par le 13,70. Le propriétaire l'a acquis d'occasion, il a entre 6 et 10 ans.

26 mars 2017

A Coyotte,
bien vu !
ma connexion malgache étant très lente (100 kO/s) le visionnage n'est pas facile et ça m'avait échappé.
.
le bateau : coulé par cinq mètres d'eau en 2001, renfloué , vidé entièrement (plus rien de récupérable à l'intérieur), ressoudé et renforcé par un pro (le seul travail que nous ayons délégué), réaménagé à l'identique, remotorisé, etc.
.
trois ans de travail le w-e et les vacances à deux gars (le propriétaire et moi-même) entièrement par nos soins, y compris le renflouement après le cyclone (de loin le plus simple...)
.
Mon ami propriétaire était en retraite six mois après la remise à l'eau en 2004 et vit toujours à bord depuis. Il navigue entre Mada et l'Afrique du sud. Il est maintenant âgé et envisage de vendre pour s'installer à terre après 40 ans de vie en bateau !

Encore un bon fil sur un naufrage !on dirait qu'il n'y a que ça qui marche sur heo :non:

26 mars 2017

Pierre,

pour ma défence : à 10.000 km du bateau et en gros manque.
Le trimaran à Mada est cassé (cyclone). Faut que je vois si c'est réparable (là aussi, je suis trop loin pour aller le w-e)

26 mars 2017

Argggghhhhh

Je souhaite qu'il soit reparable de tout mon coeur :-)

26 mars 2017

:reflechi: :-( :oups: :acheval:
Si j'ose dire

26 mars 2017

Chapeau à Guillemot et Coyotte qui donnent un tour positif à ce fil.

27 mars 2017

Ça part en couille comme pour Dove 2. Les moins compétents Yfoque yaka etc
Sont toujours la

27 mars 2017

Ce serait pas plutôt toi qui serait rentré dans une baleine... à moins qu'elle n'aie pas eu son permis de nager :oups: :tesur:

vous oubliez trois points essentiels et ce quelque soit le matériau:

échantillonnage - qualité de mise en oeuvre - qualité de l'architecture

et une fois de plus il va falloir comparer a devis de masse identique.

Ca me fait doucement rire ces vieilles discussions, alors que pléthore de vieux canots en CP ou polyester naviguent toujours... et des fois ca traverse même l'atlantique avec une mamie a bord.

J'ai peine a imaginer l'avenir de la plaisance, mais une chose est sure, l'avenir des architectes en carton est assuré :-)

27 mars 2017

y'a un truc qui me marque a posteriori:
dans ce mouillage il y a en general du monde et forcement des gens a bord de certains bateaux. Comme a cet endroit les vent sont tourbouillants vu que c'est sous le vent de l'ile, il a fallu un certain temps ( sans doute minimum 15 a 30mn)pour en arriver la
pendant tout ce temps aucun plaisancier present n'est aller remorquer ce bateau a la derive.
.
donc oui j'ai encore fait un commentaire incendiaire qui a ete grisé mais, si des gens comme moi avaient ete sur place il n'y aurait pas eu de bateau a la cote
et a ce sujet je vous rappelle aussi que le dernier sauvetage similaire que j'ai fait a porquerolle l'ete dernier a ete vivement critiqué sur le forum, car non effectué sous couvert d'une assurance !!
.
je suis sur que les temoins ont laissé faire pour la meme raison , car ce ne serait pas la premiere fois puisque en plusieurs dizaines d'années de pratique il m'est arrivé plusieurs fois de faire ce genre de sauvetage ou d'autres plus benins , seul avec pour spectateurs les autres personnes au mouillage, aurez vous l'ame sauveteur ou l'esprit responsable et prudent qui consiste a eviter les emerdements potentiels

27 mars 2017

Saba n'est pas l'ile la plus fréquentée dans ce coin et les voiliers mouillés à Wells Bay, si c'est bien là qu'il était, doivent être encore plus rares.
Voilà une vidéo trouvée sur Youtube où se rend compte du caractère hospitalier (sic) de l'endroit...

27 mars 201727 mars 2017

l'ile est frequentée par les plongueurs , de mon temps ( encore les vieux qui parlent)il y avait pas mal de monde sur les bouées
www.google.fr[...]/search

27 mars 201727 mars 2017

tout à fait mayko, et je vais aussi chercher un bateau à la dérive sans me soucier des assurances ou autres conneries mais à Porquerolles ou aux caraibes les valeurs sont un peu différentes et il faut partir du principe que dans ces lieux de perdition si ton bateau dérape ou part avec la bouée pendant que tu es au bistrot tout le monde va le regarder passer en rigolant (sauf des membres de hisse et ho bien sur) donc comme tu dis : aller inspecter si le corps mort n'est pas pourri et s'amarrer sous la bouée, plonger pour voir si son ancre a bien croché etc... et aller au bistrot :alavotre:
(une autre solution : arreter Porquerolles et les Caraibes :-p)
.
je n'avais pas lu plus bas : ils ont laissé le boat sans personne à bord à la bouée à Saba la nuit ... bon là, même bourré je ne sais pas si je l'aurai fait d'autant plus que les bistrots à Saba le jour c'est pas le pied mais la nuit :-(

28 mars 2017

Je suis très étonné que le bateau n'ai pas été pillé avant si personne n'était à bord.

27 mars 2017

bonjour à tous; concernant le naufrage et la perte du maracuja de guillemot; je preçise tout de suite afin d'eviter toute polemique sterile que je ne porte aucun jugement sur ce fait de mer! il faut etre tres humble devant la perte d'un bateau ,ça peut arriver à n'importe qui sauf à ceux qui restent au port ,la perte d'un bateau est tres vite arrivè c'est souvent une accumulation de circonstançes et de malchançes(en dehors des sottises flagrantes) apres plus de cinquante ans de navigation, certainement plusieurs centaines de milliers de mille parcourus, des erreurs grossieres, plusieurs echouages ou echouements etre passè à la baille plusieurs fois,avoir enfonçè plusieurs fois des mats dans l'eau (pas de tour complet) je tire quelques conclusions ,sans vouloir donner la moindre leçon à quiconque car quand on est dans la vrai panade on est jamais fier et c'est legerement different que de jouer les censeurs devant un clavier! les pepins arrivent souvent quand on est trop sure de soi ou trop insouçiant...
aucun bateau n'est indestructible certains tiendront un peu plus longtemps que d'autres suivant les circonstances! l'halberg en ecosse a ete pulverisè en quelques minutes, il y avait un peu de houle ,le film laisse perplexe , un lourd voilier en acier ratant son entrè à fecamp est passè à cotè dans le trou aux chiens= disloquè en tres peu de temps! pour revenir aux garçia j'en possede un depuis28 ans(avant c'etait un romanèe) etant tres proche et ami du chantier j'ai vu au fil des ans beaucoup de ces voiliers de voyage revenir en reparation pour des accidents divers =rencontre avec des containers,colisions avec cargos ou bateaux de peche, l'un le flanc ouvert comme une boite de conserve apres une collision avec une barge, mon sistership le roof enfonçè apres un looping tete par dessus cul plus tour complet et dematage,etc etc. pour moi indiscutablement garçia( surtout les ançiennes construtions) reste parmi ce qui se fait de mieux au monde en alu! pour revenir au naufrage de guillemot, les ançiens maracuja,nouanni ou passoa avaient une derive sabre devant le safran .baissèe elle descend beaucoup plus bas que le safran en limite du bustle , la derive centrale est pivotante,( par la suite la derive arriere a ete remplaçè par deux safrans) l'enorme avantage de la derive arriere est que lorsque vous etes en fuite sur une mer tres haute et courte vous remontez la derive centrale et baissez à fond l'arriere le comportement est alors proche toute proportion gardèe d'une planche de surf! par contre en cas d'atterissage dans tres peu d'eau avec une vitesse importante si cette derive n'est pas completement

remontèe vous risquez de dechirer sa cage et de provoquer une voie d'eau importante, la derive centrale elle pivotante remontera en cassant ses bouts de manoeuvreje ne dit pas que c'est ce qui est arrivè au maracuja je n'etais pas la...... ce n'est qu'une simple suposition j'ai simplement encore en tete avoir ouvert en deux un vaurien en oubliant de remonter la derive sabre lors d'un atterissage au planing en catastrophe lors d'un brutal coup de vent

27 mars 2017

Tout a fait exact...
Le seul espoir de garder le moral est que cela se soit produit la nuit !
Quoiqu'il en soit, ce voilier devait se sentir un peu laissé seul avec lui même...
:-(

27 mars 201727 mars 2017

dans ce cas j'ai dit 1/2 connerie, ce ne sera pas la premiere fois. mais laisser son bateau seul a saba la nuit faut vraiment avoir envie !!!! :reflechi:

27 mars 2017

Il semblerait que ça soit quatre jours, donc 3 ou 4 nuits !

;-)

27 mars 2017

Et c'est reparti pour accabler ce capitaine... Juste après avoir fait l'apologie de l'entraide... Incorrigible ? :scie: :scie: :scie:

27 mars 2017

on peut aidé ET trouvé ca bizarre.
si un mec bourré se plante dans le fossé tu l'aides ou pas ???non , oui ou alors tu te bourres la gueule et tu te barres

27 mars 2017

non désolé Coyotte, je compatis aussi à chaque perte be bateau mais les corps morts qui pètent ce n'est pas 1 sur 1000, c'est 1 sur cent minimum ! tu ne t'accroches pas à un corps mort et tu te barres, faut pas le faire il faut le dire c'est rendre service à tous ceux qui lisent se post et vont le faire !

27 mars 2017

Allez, te fais pas prier le chacal, raconte nous la Falaise qui bouge...

27 mars 2017

Je viens de regarder pour la énième fois la vidéo du lien initial et j'ai quelques remarques .
1_ le lieu comme indiqué par quelqu'un plus haut n'est pas le bon en comparant avec la carte de mayko on aperçoit bien le rocher isolé en fin de remorquage.
2_ les dégâts au niveau de l'arrière étaient fait avant le remorquage. Dans la vidéo quand le bateau se dandine au début on voit bien l'écume qui passe sous la coque et l'absence de safran. Quand le remorquage commence on voit quelque chose qui pendouille comme un axe de safran.
3_ La bouée rose était reliée à la remorque on la voit partir à l'eau quand le remorquage commence.
4_ on dirait que c'est une écoute de trinquette qui est passée sous la coque et non son amarre. Mais je peux me tromper je regarde sur petit écran.

Maintenant j'ai une question pour les spécialistes.
Dans un cas comme celui-ci mais moins grave au niveau coque ne serait-il pas possible de mettre la remorque sur le mât à disons un bon mètre au dessus du roof et évidemment passant par l'axe du davier dans un anneau? ou peut-être sous le rouleau du davier. J'explique mon idée d'abord le but est de soulager l'arrière en cas de voie d'eau.
Évidemment les grincheux vont nous dire que dans le cas qui nous préoccupe ce n'est pas bon. C'est certain quand on voit comment les étais sont détendus on comprend bien au vu de l'état de la coque qu'on ne peut pas reprendre le pataras.

Allez bonne soirée moi je vais préparer mon sac demain grand départ pour la Grèce retrouver ma monture.

27 mars 2017

Cool pour la Grèce ! Chanceux !!!

Pour ton histoire de point de tire sur le mat, faudrait pas le plier non plus... Les efforts sont quand même importants pour le sortir de là !

27 mars 2017

Le lieu indiqué dans l’article de V&V, Ladder Bay est le bon; Well's Bay est la baie suivante en allant vers le nord; la baie où arrive la route...
Diamond rock, le piton dan l'eau au milieu.

ici, vers 2'30-2'50 on voit bien les bouées blanches de mouillage

Sous l'eau c'est pas mal...

28 mars 201716 juin 2020

Qq photos ici :

sailuniverse.com[...]t-week/

Un tout petit peu de travail...... :lavache: :-( :-( :-(

28 mars 2017

Est-ce réparable ou l'assurance déclare ça en épave ? Vos avis ?

28 mars 2017

A mon avis, c'est une épave mais qui peut revivre si récupérée par un type qui n'a pas deux mains gauches...

28 mars 2017

Je viens de regarder en détail la video et les photos.

Il me semble que le bateau est sur ses quilles, et l'arrière bien ouvert probablement suite à l'arrachement du safran et des coups suivants.

Ensuite le sauvetage. Je suis impressionné par la rapidité d'action des gens sur le remorqueur. Arriver à libérer le bateau, là il commence à prendre l'eau, rentrer la remorque, prendre le voilier à couple, placer les sangles et la grue, et empêcher la coque de couler, chapeau et bravo.

Malgré leur rapidité, avant de hisser, la coque est pleine d'eau. Tout doit être foutu dedans... En revanche il y a tout le gréement qui est intact.

Peut-être une coque à réparer, puis un intérieur complet à refaire?

28 mars 2017

Techniquement, ça doit pouvoir être réparé.
Économiquement, s'agissant d'un bateau qui a entre 6 et 10 ans, la question peut se poser. Vu l'état, pour revenir à ce qu'il était avant, il est déjà probable qu'il faille le rapatrier en Europe (€€€) pour disposer des compétences spécifiques à ce type de construction voire de l'expertise du constructeur, puis (au minimum) reconstruire les cloisons structurelles, refaire la peau CP epoxy, fourniture et pose de tout le gouvernail (safran, tube de jaumière, transmission, secteur, pilote, ...), changer l'embase et l'hélice (et peut-être le moteur), refaire tout l'intérieur, l'électricité, l'électronique, changer tout ce qui a bu l'eau, refaire la peinture intégralement ...
Pas certain que dans ces conditions, l'assurance ne décide pas d'emblée d'un 'write off'. ça dépendra surtout de la question de savoir comment le bateau est couvert (valeur réelle, valeur agrée, valeur à neuf).

28 mars 2017

Désolé,
A force de vivre dans un pays trilingue où, pour ne froisser personne, on finit par en parler une quatrième (l'anglais), on finit par faire un grand mélange.
En plus, dans mon domaine pro, on utilise beaucoup ces quelques termes; Bref, parfois ça peut donner : "j'ai eu la confirmation par le risk manager que les loss adjusters ont conclu à un write off." :acheval:

28 mars 2017

Heureusement que les Québécois persistent à défendre la langue française... ;-)

27 mai 2017

minorité ?...au Quebec ce ne serait pas plutôt la Majorité Francophone ?

Aux USA, l Espagnol supplante petit à petit l Anglais....mais comme les USA n ont pas de langue officielle je peut remplir tous les formulaires...en Français ;)

28 mars 201728 mars 2017

Ce genre de bateau est une aubaine pour un bon bricoleur. (je parle en connaissance de cause)
.
La réfection de l'arrière n'est peut être économiquement pas "viable" si faite par un chantier, mais elle est techniquement simple et à la portée d'un bricoleur connaissant le travail du Cp époxy. Seul les safrans et les jaumières posent un réel problème technique... mais il suffit de les acheter au chantier (ce que nous avons fait pour le Maracuja dont je parle plus haut)
.
En plus, l'avantage d'un bateau en CP est l'absence de vaigrages et d'isolation, ce qui fait gagner énormément de temps pour la rénovation.
.
ça a été le problème pour notre chantier. enlever puis refaire tous les vaigrages proprement est un boulot long et peu gratifiant.
Mais le plus ingrat est le démontage morceau par morceau de l'isolation, avec numérotation des pièces et lavage.
La coque étaient pleine de sable et de vase entre les lisses, et il a fallu un nettoyage haute pression qui a duré plusieurs jours pour venir à bout de cette merde dans tous les recoins.
.
Idem pour l'électricité, à refaire entièrement. Sur un bateau CP, c'est apparent et très rapide à faire.
Sur un bateau en alu, c'est sous gaine, derrière les vaigrages, et c'est la merde à refaire, car les gaines sont également pleines de vase, et il faut absolument tout remplacer, et retirer des câbles neufs dedans... un mois de travail... et il ne faut pas oublier des câble avant de refermer, parce que ça ne prend pas bien les angles droits, quand il faut passer d'une première gaine à une deuxième...

28 mars 2017

Dans le lien ci-dessous la reparation d'un RM 1050 echoué sur un recif.

www.facebook.com[...]ia/set/

29 mars 2017

Magnifique travail.
Et les plateaux de table en bois local vernis, superbe!

28 mars 2017

Joli : mieux après qu'avant !

29 mars 2017

J'ai vu le bateau cet après-midi et discuté avec le skipper/propriétaire au carénage du Marin. Ce RM à 7 ans et ils l'ont depuis 2 ans et ils étaient partis pour 2 ans. Il était vraiment très chouette ce bateau, mais franchement même si l'expert qui l'a vu hier n'a pas encore donné sa conclusion (attente de devis) cela m'étonnerais beaucoup qu'il soit "rentablement" réparable.

Presque tout est à refaire. Le châssis métallique sur lequel les quilles sont boulonnées n'a pas bougé. De l'extérieur les liaisons coque/quilles sont incroyablement nickels, mais par contre à l'intérieur tout ce qui est autour de ce châssis à cassé, cloisons, varangues, accroche bas haubans arrière.

Bref beaucoup beaucoup de travail.

29 mars 2017

Une coque n'est souvent que le tiers du prix du bateau fini.
Et le minimum est de pouvoir compter sur une structure portante saine.

29 mars 2017

On est donc un peu loin des "minables" et des touristes "richissimes" qui s'en foutaient de leur bateau décrits un peu plus haut ! :-( :-( :-(

29 mars 2017

Et oui, c'est cela la solidarité maritime......encore de belles leçons des rois du clavier.
Merci à captainwat pour sa belle intervention, on est toujours à la merci d'un souci quand on navigue,restons donc humble et méfiant.
Je souhaite à l'équipage de ce magnifique bateau de pouvoir rebondir sur ce Rm ou un autre bateau.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

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Tranoy, Norvège

2022