conseil pour debutant

bonjour ici et la,

Tout nouveau sur votre forum, tout nouveau sur l'eau aussi, nous venons de finir notre 2eme stages de voile. (pour le moment toujours effectuer par temps vraiment trop calme...)

Pour tout dire nous avons tout deux adorée ca, mais faut avouée ne sommes pas encore douée et parfaitement a laisse avec toutes les voiles et autres bout.
je vient vers vous afin de vous demandez nombre de conseil :

-auriez-vous un bon livre a nous conseillez avec tout les termes techniques et noms de voiles? (faut avouez que ca ne veut peut pas rentrez dans nos ptite tètes)

-auriez-vous un bon livre a nous conseillez sur la navigation et la théorie?

Nous regardons aussi les voilier et aimerions en acquérir un prochainement, pour justement naviguer, naviguer et encore naviguer afin de se préparer a un dépars lointain pour dans 4 ans.

Nous n'aimons pas du tout les voiliers moderne (ont parle la de leurs formes extérieur général, l'intérieur par contre c'est top amour) notre style est plutôt les voilier en bois de type pilot cutter mais bon......le bois c'est beau mais un peut cher pour nous, même si face a un gréement de cotre ont pourrais faire des folie....bref cependant nous avons bien aimais les Nicholson (en plastoc) 32 et particulièrement le 35 car plus agréable dans son intérieur plus large.
On ce demandais ci c'était un bon voilier? agréable? facile pour deux débutant? le point a surveiller? contrôler?
et pour finir, avez vous des noms de voilier du même genre? et particulièrement en gréement cotre aurique?

Ps: sorry pour les fautes d'ortho, vous pouvez me jetez des cacahuètes pour la peine.

L'équipage
16 mars 2017
16 mars 2017
6

bonjour, déjà félicitations, tu prends les choses dans le bon ordre, ça change des gars sans experience qui veulent tout de suite faire le tour du monde....
Comme bouquin il y a celui des glénans qui est très complet.

18 mars 201818 mars 2018
0

Comment ça ? Moitessier est parti sans expérience sur les océans. Il a appris en route, à ses dépends...
D'ailleurs "Vagabon"... C'est le nom de son premier livre : "Vagabon des mers du sud"...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Et n'oublions pas que : "C'est en sciant que Léonard devint scie"...

19 mars 2018
0

pas le tour du monde, juste traverser l'atlantique et la méditerranée... :mdr: :jelaferme:

19 mars 2018
0

En pleine forme baboujoli ce matin????

19 mars 2018
0

Ah... si ce n'est que ça, alors.....

19 mars 2018
16 mars 2017
4

ouais pour le cours des glénans c'est assez complet et j'ajouterai que si vous cherchez un bateau des seventies trouvez aussi le cours des glénans de la même époque : j'ai commencé par acheté l'édition de 72 et j'ai aussi la dernière édition, et bien pour certains points je trouve l'ancienne édition plus adaptée à mon poker dinette lui aussi des seventies.

16 mars 2017
4

Vous apprendrez beauucoup plus vite et efficacement en debutant par le deriveur
c est toujours la meme histoire
qd tu apprends la condiite automobile, tu commences sur une twingo, pas un autobus....
c est la meme en bateau pour les memes raisons
le but est de comprendre les equilibres et interractions des voiles, quille, barre reparti4ion des poids sur la marche du bateau
Une fois que c est compris, ça s applique à tous les bateaux
ensuite, tu pratiques et manoeuvre dans des vents de plus en plus fort
et qd tu maitrises raisonnablement, tu apprends nav, les courants, les marees
et tu.y es en deux ans si tu en manges souvent
bonne nav

15 mai 2018
0

Tu peux rajouter l'ammarage et l'ancrage qui sont spécifiques aux voiliers de croisière...

16 mars 2017
2

Bonjour Vagabon,
sympa ça donne envie de répondre!

Ouaip, il a raison adav, c'est une bonne manière de prendre les choses!

Et le cours des Glénans, même ancien, (peut être surtout ancien, d'accord avec arnoldo... parce que si je me souviens bien, on y insistait sur la modestie à avoir devant la mer...) c'est très bien fait et puis lisez tout ce qui vous tombe sous la main, bouquins, revues, numéros spéciaux, petit à petit vous en prendrez et vous en laisserez...

Et surtout sortez aussi souvent que vous pouvez, en stage c'est super ou avec des potes qui vous font une p'tit place à bord ou déjà avec un petit canote.

Un vieux dériveur pas loin du bord, ça en apprend beaucoup!
On achète ça pas cher, et puis on revend, mais on s'est frotté au vent capricieux, à la mer, aux voiles, aux écoutes, aux drisses... les termes techniques viendront tout seuls parce qu'ils servent à quelque chose.
Et puis, petit bateau, petits soucis, petit budget et grand bonheur souvent.

Pour le reste, patience et modestie, préparation sérieuse (route, météo, bateau...) et une bonne veste de quart...on peut déjà faire de la route avec ça...

Le choix d'un bateau?
Un compromis par rapport à un projet, un budget d'achat et d'entretien... 32 pieds, c'est déjà pas un petit bateau... compliqué de répondre comme ça...

Allez, on en reparle... je vous promets des kilomètres d'avis divers et tous argumentés et respectables!!! Si ça se trouve, j'y mettrai mon grain de sel...

A bientôt! Bon vent!

16 mars 2017
0

J'avais pas lu ta contribution sortilège... on se rejoint et tu dis ça bien! BOn vent à toi qussi!

17 mars 2017
2

Salut les débutants, les Glenans c'est top. Pour ma part je pense que le meilleur des livres c'est ton journal de bord. Un petit dériveur pour commencer et noter dans ton journal de bord les choix pris ou meme envisagés. Cela évite de faire les mêmes erreurs. La mer est un dictionnaire sans fin et vous en apprendrez tous les jours. C'est bien de garder la tête sur les épaules et surtout d'être humble face aux éléments. Bon vent.

17 mars 2017
0

Je plussoie pour le Cours des Glénans, édition1972 par exemple.

Même chose pour l'apprentissage de la voile, soit avec un petit dériveur, soit avec un petit croiseur côtier (Corsaire, Edel II, Edel V) qui se mènent très facilement et permettent également l'initiation à la croisière côtière....avant le saut pour un 35 pieds

3

Le bouquin des Glénans à le mérite d'exister et c'est très bien, mais non il n'est pas "unique" et incontournable, et il n'apporte pas la meilleure réponse pour la compréhension de chacun. Il y a de très bons ouvrages extrêmement bien réussis, parfois même anciens mais pleins de bon sens, voici quelques exemples que l'on peut trouver d'occasion :

www.amazon.fr[...]4MOP0L4
Bien naviguez et mieux connaitre son voilier --> excellent

www.amazon.fr[...]sr_1_82

Ancien mais ça vaut le coup de le lire sur n’importe quelle thématique , on le trouve à <5€..

www.amazon.fr[...]=sr_1_1
Ancien également mais super boulot d'explication sur la physique du voilier..

www.amazon.fr[...]=sr_1_1
Celui là c'est une vrais bible, pour ceux qui veulent vraiment bien assimiler le travail des voiles

www.amazon.fr[...]sb_noss
Les bouquins édités pour la RYA, si l'anglais n'est pas une limite, ils sont très pragmatiques et bien expliqués, comme leur enseignement de la voile ..

www.amazon.fr[...]_noss_1
Les éditions techniques de Voiles et Voiliers, sont des séries particulièrement intéressantes, on les trouve d'occase et en promotion lors des salons..

Donc il y a de quoi lire, et surtout éviter de tomber dans la bêtise de la pensée unique , c'est l'erreur que j'ai fait quand j'ai commencé la voile..

17 mars 2017
1

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Je prend bien soigneusement note de tout ca, comme d'habitude j'imprime et range dans mon classeur conseil pour la voile. Merci beaucoup.

Je commence donc par commandez tout simplement le guide des Glénans. Voila ca c'est fait, déjà un achat de plus pour la voile, ca commence bien hihi.

Bon plus sérieusement, a la base c'était un projet que nous avions il y'a bien 6 ans que nous avions laissez murir dans un coin de la tête, préparer financièrement (car j'ai bien compris que la voile reste un sacrée budget) l'idée générale était de partir voguer sur l'eau durant un ou deux ans une fois que nous en aurons les compétences et les moyens. (puis nous sommes encore relativement jeunes 35 et 36 ans)
Nous avions donc décidez de faire un plan de route qui était le suivant :
étape 1, économiser un maximum de sous pour ne pas être bloquer par la suite, puis de toute façon si le projet est avorter alors cette sommes d'argent ne sera pas perdu.
étape 2, réfléchir et comprendre le pourquoi de la chose, et réaliser les risques que cela peut apporter.
étape 3, mettre un premier pas timidement dans le monde de la voile, par la lecture, la découverte réel de la chose (petite croisière pour voir si déjà si ont supporte l'idée d'être sur l'eau etc)
étape 4, nous en sommes la aujourd'hui, commencer a faire des stages de voile pour apprendre, non pas les bases mais déjà le fonctionnement tres tres basique, et la sensation de la voile, nous en avons fait deux et avons vraiment adorée cette étape. puis apprendre la technique théorique, pour moi la pratique c'est bien, la théorie c'est cool, mais j'ai besoin des deux dans deux ambiance différente d'où la recherche de livre.
étape 5, nous pensons ma femme et moi que s'inscrire dans une école de voile serais vraiment formateur pour avoir de vrais base solide avant de se lancer vraiment tout seul sur nos première navigation.
Ca tombe bien justement nous avons une école a 5 minutes a pied de la maison qui nous proposent un cursus de 6 mois a hauteur de 2 jours semaine d'entrainement sur des voiliers de type open 5.00, durant les trois premiers mois puis ensuite sur des voilier de type rond et plaatboten (typique des Pays-Bas) durant les 3 derniers mois nous pensons que c'est une bonne idée.
étape 6, pour cette étape nous avons prévu d'acheter notre premier voilier pour se faire la main. Idéalement on aimerais bien réaliser cette étape entre octobre et janvier, pour pouvoir naviguer seul a la saison prochaine sur notre futur terrain de jeu la ijsselmeer et la markermeer puis augementer un peut durant les année suivante vers la Waddenzee.

et pour finir l'étape 7, pas avant quatre ans de toute façon a cause de nos emplois du temps.(et aussi pour ne pas faire n'importe quoi, et puis il y'a de superbes choses a voir ici aussi, encore beaucoup de questions au quels ont doit répondre , et une forte envie de notre part de découvrir les différents plaisir du voilier et pas uniquement celui du voyage préparer notre grand voyage et partir.

Olalala, quel pavé j'ai fait la, bon ben comme ca vous en aurez apprit un peut sur nous, ou alors aurez fait une bonne sieste face a cette titanesque lecture. Merci d'avoir pris la peine de me répondre et de m'avoir lu. au plaisir de vous lire sur les différents topic de ce forum.

17 mars 2017
0

il y a plusieurs excellents contributeurs du plat pays sur le site, je pense à Brufan par exemple, essayez de lui passer un mp ?

17 mars 2017
0

+1 pour le génial Corsaire. Vannes/St Malo par le raz de Sein vaut bien un cap Horn... ! ! ! MM

0

Le livre d'Antoine est excellent, c'est même le 1er que j'ai acheté, mais il est plus orienté vivre et naviguer sur son voilier, que comprendre et apprendre comment fonctionne un voilier. Antoine est un bon rédacteur synthétique (École Centrale oblige), mais il est pas au niveau de Bertrand Cheret et Jean Merrien..
Je penses que ce n'est pas eux que tu qualifies de "mauvais profs", car effectivement il y en a beaucoup trop dans l'enseignement de la voile en France, malgré les images et réputations que l'on a en tête quand on démarre...
:alavotre:

17 mars 201717 mars 2017
0

bonjour Matelot Phi,

L'idée n'est pas de se précipité pour acheter, l'idée et plutôt d'acheter une fois qu'on aura pigés et que nous nous sentirons a laisse pour être indépendant. aujourd'hui il s'agit d'un plan établie il ya de ca quelques temps déjà, parfaitement modulable et qui va variez certainement de nombreuse fois une fois totalement confronter a la réalité.

Pour le moment l'idée est d'apprendre et d'écouter les conseils de tous. comme dit juste avant nous pensons nous inscrire dans un club de voile pour bien apprendre, Nous avons deja établi contact avec les moniteurs du club qui nous a aussi expliquer et conseiller pas mal de choses, comme justement d'après lui une fois formée si ont veut être tranquille sur l'eau a la grosse saison et si ont ne recherche pas la regate, et aussi si nous en avons les possibilités (compétence, financière etc ) avoir son embarcation est un sacrée plus pour se faire la mains, une fois les bases acquises.
Toutefois c'est certain, demain je n'irais pas acheter un voilier habitable, je passerais par cette étape qu'une fois les bases sérieusement acquise. Pour le moment nous ne réalisons pas encore le temps qu'il faudra, mais nous n'avons pas envie de faire comme nos voisins, acheter un bateau et être incapable de le faire naviguer sans tout percuter a chaque manœuvré et de garder le moteur allumé car ne pige rien au voile.

Effectivement mon profil est bien vide, je ne savais pas trop quoi y indiquer je vais essayez de mi atteler dans la journée.
Nous vivons entre Volendam et Hoorn ou plutôt entre Volendam et Medemblik.
<et merci pour le lien je vais voir ca.

17 mars 2017
0

bonjour si vous avez 4 ans devant vous avant de partir , commencer par un 8 metres !

17 mars 2017
1

Goeiedag, Vagabon!
bienvenue dans le monde de la voile. Surtout avec de l'humilité, ce qui n'est pas le cas - comme dit plus haut - de tout le monde (et si tu lis des posts récents sur ce forum, tu verras que ça fait vite des étincelles ;-p ).
Je pense également que le livre des Glénans est un bonne base pour démarrer. Après tu pourras toujours compléter par des docs plus techniques/pointus dans les domaines qui te branchent le plus, comme les guides et hors-séries de "Voiles et voiliers" par exemple.
Pour le reste, effectivement, l'important c'est de naviguer, naviguer, naviguer. Sur différents plans d'eau, avec différents bateaux, à différentes saisons. Après, chacun à sa façon d'accumuler de l'expérience. Moi, je me considère vraiment au A (allez, limite B) du BA-ba. J'ai commencé par un peu de dériveur/cata et c'est vrai que ça apprend pas mal de choses, ça offre des sensations fines qu'on n'a pas toujours en apprentissage sur de grands croiseurs. Puis j'ai fait 2 ou 3 stages Glénans, puis l'une ou l'autre location ou nav' sur le bateau d'amis. Mais comme c'était très espacé dans le temps, j'en ai eu marre et je me suis décidé à acheter un First 26 l'an dernier. Donc aujourd'hui j'apprends plus par moi-même, j'accumule de l'expérience, je fais des essais/erreurs. Mais au moins je passe beaucoup plus de temps sur l'eau.
Et je suis très content de mon choix : un bateau efficace, bon marcheur, adapté à mon plan d'eau, pas trop grand pour me permettre de naviguer avec mes enfants ou l'un ou l'autre ami, mais aussi en solo. Et assez diffusé que pour trouver facilement infos, pièces, etc. en cas de pépin.

Bon vent, tiens-nous au courant de la suite !

JM

17 mars 2017
0

la location est meilleur marché....le temps de connaitre ce qu'il nous faut,l'achat et la revente sont "aléatoire", voire même nuisible pour commencer à naviguer

17 mars 2017
0

Peut-être a tord mais la location ne me dit rien hormis en vacance au soleil durant 15 jours, après j'imagine ca plus comme étant une contrainte enfaite, a devoir toujours espérer trouver une location libre a la belle saison, et devoir aussi espérer que le temps soit bon pour naviguer.
Mais encore une fois je ne sais pas, ce n'est que des suppositions des choses que je constate un peut au tour de moi.
Apres je pense peut être a tord que avoir son propre voilier permet de sortir quand ont veut. et avoir ses petites habitudes.

20 mars 2017
0

La location est une bonne solution pour finir de se faire la main,
en évitant de se soucier de toutes les contraintes liées à la propriété d'un bateau. Cela permet aussi de changer facilement de bateau et de lieu de navigation.
La location d'un 10m hauturier par exemple, est couteuse et la caution dissuasive vous invite à ne pas faire n'importe quoi, si vous voulez la récupérer. Le contrât de location précise que le chef de bord reconnaît être apte à conduire le bateau, ce que le loueur peut tester, et au besoin imposer un skipper ou refuser la location.
Il faut donc avoir un minimum de niveau. Il y affectivement aussi des contraintes de temps et on doit anticiper correctement le retour.

17 mars 2017
0

je suis etonné que l'existence d'un tel forum semble etre l'occasion de ce genre d'echange qui n'ont qu'un tres lointain rapport avec la pratique de la mer.
je suis par ailleurs sur un forum de musique (easyzic) c'est pareil les gens demandent "quel piano acheter pour apprendre seul"( en general avec un budget de 200-300..
on n'a l'impression que c'est juste une idée comme une autre t on s'occupe en ligne au lieu d'aller au charbon.
.
avnt ( oui je sais avant c'etait mieux , vieux con , ne vit pas avec son temps , bla bla), on veut faire de la voile , on va a l'ecole de voile puis a l'ecole de croisiere puis on loue et un jour peut etre on a un bateau si on est assez motivés..le forum ne sert pas a grand chose pour les trois premieres etapes, a part pour des questions precises; et la on nous demande de reecrire l'histoire de la plaisance et de sa pratique genre 10 tomes de 500pages!!!

3

Motu, tout simplement parce que beaucoup de voileux sont des "salariés contribuables" qui bossent pour gagner leur vie et disposent de peu de temps pour naviguer. C'est ni mieux ni moins bien, déplorable ou réaliste, comme chacun le ressent, mais c'est comme ça.. On navigue dans les livres, dans les forums, en espérant avoir quelques années de retraite ou on pourra naviguer sur l'eau..

1

J'en sais rien car je n'ai pas eu connaissance de données sur la population de voileux d'avant comparé avec la situation d'aujourd'hui.. Si certains héossiens ont des sources se serait intéressant de les partager sur le forum.
Cela dit ,ce qui est sur, pour le vivre personnellement, c'est qu'en bossant , en habitant là ou tu as réussi à trouver un job donc souvent loin de la mer, en étant dans une famille pas forcément passionné de la mer, ben franchement c'est pas si facile d'arriver à naviguer.. Le peu qu'on fait c'est déjà bien, mais oui on compense aussi beaucoup par des lectures de livres, de blogs , de forum, de contacts avec d'autres marins..
Maintenant heureusement rien n'est définitif, dans 10 ans max, je m'achète un quillard à 50000 € (mon petit First 25 sera un peu juste) et je reste à vivre sur l'eau pendant le temps le plus long possible..

20 mars 2017
0

j'ai toujours travaillé entre 50 et 100h

20 mars 2017
0

non, on decide de naviguer , ou autre chose au detriment de la vie pro et familiale.....le vulgum populus ne peut pas avoir les deux. la retraite dans ce cas ne change pas grand chose car les sous manquent

0

il y a 10, 20, 30 ou 40 ans en arrière, beaucoup de voileux étaient déjà des "salariés contribuables", cela ne les empêchaient pas de travailler à 39h (voir plus) et de trouver le temps de naviguer, plus qu'aujourd'hui à 35h... :oups:

20 mars 201720 mars 2017
0

Oui, et tu as (ou a eu puisque tu précises ne pas naviguer beaucoup depuis 16 ans) un mode de vie compatible avec des périodes de nav..
C'est un tout, avec des choix et des renoncements, des différences contextuelles aussi comme les statuts, salarié classique vs profession libérale, artisan, auto entrepreneur.. + les situations familiales etc..

Et à la fin , on se retrouve comme beaucoup d'autres à attendre la "libération" pour faire mieux comme tu l'as justement écrit.. :alavotre:

19 mars 2018
0

Par mois ? :mdr:

20 mars 2017
2

La musique peut faire rêver. Le piano beaucoup moins dès qu'on pose ses mains dessus et qu'on prend conscience qu'on en prend pour 10 à 20ans d'entrainement quotidien. Mais il n'y a pas de risque majeur autre que de faire des fausses notes
Le bateau est par contre une formidable usine à rêve (à 90% masculin). Même si la majorité ne concrétisera pas ses rêves, les rêveurs néophytes sont toujours les biens venus sur ce Forum.
Si ceux qui font l'effort de répondre de façon sensée arrivent à les convaincre que la Mer est un milieu à risque et qu'une formation est vraiment nécessaire pour l'aborder en sécurité, ce forum aura alors vraiment été utile à tous ces rêveurs.

17 mars 2017
0

@Vagabond,
vous faites tout comme il faut, et en plus la motivation continue est présente, bravo à vous deux !
:bravo:
Faire une école de voile sur 6 mois deux jours par semaine et plus qu'extrêmement enrichissante et formatrice, mais c'est aussi trèscontraignant au niveau professionnel ou familial...
Mais si vous le pouvez, c'est vraiment le top !
:pouce:
L'important est de continuer à vous faire plaisir !
:topla:

17 mars 2017
0

pour apprendre et apprécier il faut être le maximum de temps sur l'eau, trouver un club nautique et du dériveur à l'habitable tout est bon pour apprendre la voile, et plus tard la navigation.
Louer avant d'acheter. A l'eau!

17 mars 2017
1

Bonsoir, merci pour vos réponses. Les livres sont commandez, demain nous passons au club nous inscrire.
Encore merci d'avoir pris le temps de nous répondre.

Mayko, je suis désolé, je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Bon week-end a vous.

18 mars 201716 juin 2020
0

@vagabon,
.
Déjà diffusé quelques fois....


18 mars 2017
0

IL ya un très joli cotre en bois bien équipé à prix intéressant sur les annonces hiss et ho: VITKEN

18 mars 2017
1

-L'achat du Cours des Glénans: excellent placement
-Ensuite, 1) naviguer
2) naviguer
3) naviguer
Si je peux parler de mon expérience, ça fait 50 ans que ça dure et j'apprends à chaque sortie;
Une formule économique est peut être la bourse des équipiers en prenant soin de choisir un skipper expérimenté. Vu le nombre de cadors qu'il y a sur ce site, ça ne devrait pas être difficile à trouver

18 mars 2017
0

si vous n ' avez pas beaucoup de sous ni de loisirs , un conseil :inscrivez-vous à ...www.francevoileloisirs.fr[...]/

0

Tiens c'est vrais que ça semble intéressant cette assoce FVL, j'en avais déjà entendu parlé sur HEO. Si tu a testé Oceanix , tu peux nous en parler un peu ?

19 mars 2017
0

Bonjour,
Merci fannybelle pour le document, notre moniteur hier après notre inscription nous a donner un guide a étudier qui ressemble pas mal a ça.... mais ton document nous permet de traduire les termes néerlandais que nous ne comprenions pas, du coup merci beaucoup.
Pour matelot-phi, notre moniteur nous avais bien conseillez des livres, mais en néerlandais, puis trop compliquer pour notre niveau de compréhension de la langue, d'ou en partie la demande de livre ici.
Océanie, merci je connais déjà.

Merci a tous bon fin de weekend.

19 mars 2017
0

@vagabon,
.
Merci pour ton remerciement.
A te lire,

19 mars 201716 juin 2020
0

Un peu plus complet...
.
Bases Solides ! Mais le GPS existe aujourd'hui.
A+


19 mars 2017
0

merci pour ce document très intéressant fannybelle

20 mars 2017
2

Bonjour vagabon, un bon bouquin aussi qui m'a beaucoup appris à mes débuts: "Guide pratique des manœuvres", d'Eric Tabarly. Simple direct et efficace comme son auteur!

20 mars 2017
0

ha oui il est bien celui la

21 mars 2017
0

C'est bien vous faites les choses dans le bon sens en débutant un peu lentement.n'écoutez pas trop les grincheux et vivez votre vie. Tout au plus vous conseillerais je de louer une fois avant d'acheter, histoire de confirmer vos premières impressions

Pour les livres je recommande aussi le livre de Tabarly "guide pratique de manoeuvres". J'ai aussi beaucoup appris dans un très vieux livre mais qui est tellement pédagogique que je pense qu'il est encore valable "l'aérodynamique de la voile" de Manfred Curry. Après pour aller bien plus dans le détail "architecture du voilier" de Pierre Gutel et "structure du voilier" de Jean Pierre Aubry.

J'ai navigué durant 45 sur un bateau en bois classique, que du bonheur. Mais, à mon avis un bateau en bois exige
_ soit d'être bricoleur ET d'habiter à moins d'une heure de son bateau ET d'être disposé à y consacrer beaucoup de temps
_ soit d'avoir un portefeuille (très) bien garni
Toute situation intermédiaire me semble vouée à l'échec

Si vous aimez les bateau au look classique mais que vous cherchez un "plastique", regardez les centurion 32 et les contessa32. L'avantage du contessa est qu'il y en a des récents qui ne réclament donc pas trop de travaux.

Je vous souhaite plein de bonheur sur l'eau

23 mars 201716 juin 2020
0

Vagabon, pour répondre à ta question, les Nicholson sont très bien. :mdr: J'en ai un je vais pas dire le contraire! Le 35 doit être un peu plus manoeuvrant dans les port grace à son profil de quille par rapport au 32. Il doit être plus confortable à vivre, mais c'est un budget different. Je voulais me limiter à 10 mètres qui pour moi est la taille idéale.Il sont solidement construits je te joint une photo des cadènes qui sont vraiment différentes de ce que j'ai pu voir sur d'autres bateaux.
Si tu aime les classique en plastoc il y a aussi les Heard 28 et 35. Des vrai bateau quoi!

24 mars 2017
0

merci pour toute vos réponses. j'ai reçu mes premiers livre c'est quand même plus simple pour moi en Français plutôt qu'en néerlandais ou anglais...alors merci a tous.

Faï tira merci de ta réponse....le Heard 35 est magnifique le 28 aussi c'est tout a fait ca que j'adore, je vais allez regardez ca de prêt.

Nous avons commencez nos cours, notre seul problème (enfin le mien) viens de la langue mais bon, et aussi un peut la température bien froide actuelle, faut que j'aille faire les magasins pour me trouver un équipement relativement chaud. car contrairement au locaux je suis frileux.

07 avr. 2017
0

Ne te prends pas trop le choux avec les bouquins,il faut que çà reste un plaisir. Comme cité plus haut la mer c'est perpete pour l'apprentissage. trouve toi quelques petits embarquements sympas. Ce qui pourrait t'aider à bien cerner le type de bateau qui te convient. Le tube fourmille de films sur la navigation tu y trouveras des tutos sympas.
Fais toi bien plaisir.

1

Un petit up-date suite au conseil de Oceanix.
Arrivant au bout des stages de formation RYA, je reprend le cursus FFV en changeant d'organisme, je me suis donc inscrit sur une transmanche St Brieux Isle de Wight avec France Voile Loisir.
Je ferai un petit bilan sur HEO, car on a pas encore eu beaucoup de retour avec cette école. De plus ce sera sur un RM 10.50, donc une découverte d'un nouveau voilier pour moi.

14 mai 201814 mai 2018
0

Bonjour à tous, je rentre de 8 jours du mer pour un tour du Finistère en stage avec France Voile Loisir.
www.francevoileloisirs.fr[...]/
Cause boulot j'ai du changer mes dates et mon plan initial, alors je suis parti sur un stage de St Brieuc --> Vanne.

Voici donc un petit feed back, qui ne reste qu'un témoignage mais c'est justement ce qui nous intéresse lorsque nous nous renseignons sur telle ou telle formule.

FVL est une structure moyenne avec une organisation légère, cela permet de régler assez facilement l'aspect administratif, et l’accueil au tél m'a laissé une bonne impression par l'amabilité.

Le groupe de stagiaire est de 4 "quinquas" (3 hommes et une femme) dont 3 sont en formation de loisir et un en phase de reconversion professionnelle. L'ambiance est très sympa et simple, et cela se ressent durant le déroulement du stage ou tout les instants furent plaisants. En principe nous aurions du être un stagiaire de plus.
-------------Le formateur------------
D'une trentaine d'année, il est BPJEPS issu de la formation "interne" des Glénans (j'apprend que ce n'est pas la même chose que la formation interne à l'INB)+ le Master of Yacht IYT.
Pour résumer je le classe sans hésiter dans la catégorie des moniteur à bonne valeur ajoutée car au final, et c'est le plus important, j'ai eu vraiment le ressenti de progresser avec lui (donc merci G). Je remarque par la suite qu'il a des attitudes pédagogiques intéressantes car il souligne autant les bonnes pratiques comme les manques ou les limites du contenu enseigné.
La partie que j'ai trouvé intéressante étant la mise au point entre le pilotage côtier et le suivi de route, de la non-nécessite de connaitre précisement l'endroit ou l'on est sur une carte mais de l'absolu nécessité d'être sur de ne pas être ou aller là ou il ne faut pas être.. En résumé, pas besoin de faire plein de relèvements, mais plutôt quand navigue proche des cotes, il faut être complètement certain de ses alignements de sécurité pour ne pas se vautrer.
Ensuite il nous fera des petits résumé théoriques, que j'ai trouvé assez synthétiques (toujours mal dessiné comme partout, jamais une école de voile sera foutu d'avoir un gros cahier de planches pédas plastifiées avec tous les schémas essentiels). J'ai noté qu'il cherchait à nous poser des questions judicieuses, donc dans son cas, je suis quasi certain qu'il a parfaitement compris ce qu'il enseigne.

Niveau style de caractère il a également un point fort car il demeure très calme, et ses explications compréhensibles étant bien plus efficaces que les braillements que j'ai déjà entendu ailleurs. Donc, c'est un peu cocasse qu'il ait fait remonter dans mon estime les Glénans mais que cela ce passe ailleurs, en l’occurrence chez France Voile Loisir.
-------------Le bateau et l'équipement-------------
C'est comme souvent les axes de progrès de tous les organismes. Là, l'instrumentation n'était pas complètement opérationnelle, des soucis de calibrage sur le speedo et la girouette, mais pas sur le sondeur.
Le bateau est un RM 10.50 biquille, avec un gréement de cotre. C'est un bateau de route et non de manœuvre. Il n'y a pas de piano, toute la GV est gérée du pied de mat, sauf le chariot et l'écoute. C'est un choix discutable, pour les manœuvres c'est assez pénalisant, et finalement la prise de ris en pieds de mat dans une mer chahutée s'avère un peu galère .. L'avantage étant que c'est complètement faisable en solo sans faire d'aller retour dans le cokpit..
Le gréement cotre est décevant car le virement de génois est compliqué (normal), mais celui de la trinquette n'est pas génial non plus car les nœuds d'écoute se prennent dans les winchs du mat..
Coté perf le voilier est assez rapide, un peu rouleur au portant avec un trou de perf au près, en fait il ne marche bien que du bon plein au Largue. Au Grand largue et VA c'est bien sur merdouillique comme sur quasi tous les voiliers de croisière.
La GV est une Full baten, c'est peut-être un plus pour la perf mais un moins pour l'apprentissage des réglages car elle ne faseille pas, (en tous cas je ne l'ai jamais vue).

Le spi est un asym sans bout dehors, dommage car cela ne compense pas le manque de perf du VA, un symétrique avec tangon aurait été préférable dans le cadre d'une école de voile.
Remarque : l'intérieur du RM est vraiment bien foutu et bien pensé, il assure un minimum de confort pour 5 personnes et la vision de salon de pont est indéniablement un point fort.

------------Conclusion------------
Ce 1er stage de voile m'a bien intéressé et je considère que France Voile Loisir constitue un prestataire crédible et sérieux pour la formation des plaisanciers. Le coût est assez compétitif. Très probablement je referai un stage avec eux, mais attention, il faut rester conscient qu'au bout d'un moment, les stages ne remplaceront pas l'expérience de se lancer en solo avec son support en ne comptant sur aucune aide extérieure.
Merci aux bien sympathiques équipiers de cette semaine et au formateur que j'ai écouté avec intérêt.
(Tout ceci ne reste qu'un simple témoignage personnel et je n'ai aucun intérêt quelconque dans FVL. Cela fait d’ailleurs maintenant une bonne dizaine d'année que je fréquente ce forum, ou nous avons déjà échangé sur la formation)

15 mai 2018
0

" La partie que j'ai trouvé intéressante étant la mise au point entre le pilotage côtier et le suivi de route, de la non-nécessite de connaitre précisement l'endroit ou l'on est sur une carte mais de l'absolu nécessité d'être sur de ne pas être ou aller là ou il ne faut pas être.. En résumé, pas besoin de faire plein de relèvements, mais plutôt quand navigue proche des cotes, il faut être complètement certain de ses alignements de sécurité pour ne pas se vautrer. "

eh oui...
tu as trouvé un bon moniteur.

15 mai 2018
0

" Donc, c'est un peu cocasse qu'il ait fait remonter dans mon estime les Glénans mais que cela ce passe ailleurs, en l’occurrence chez France Voile Loisir. "

hum... c'est plus sûrement l'arrière goût de sa formation Master of Yacht que tu as apprécié...

0

Oui, j'y avais pensé aussi, en fait cela doit forcément influencer la pratique et a manière d''enseigner de tout formateur qui suivra ce cursus.
Finalement , dans le cas de ce moniteur, la richesse vient de l'ensemble du cursus qu'il a suivi.
Même moi qui râle contre les Glénans, je suis bien conscient qu'une partie de ce que j'ai acquis en provient, le tout étant d'en retirer le maximum pour chaque stagiaire.
Et cette expérience de stage démontre aussi qu'ailleurs (dans cet exemple chez FVL) on trouve du bon enseignement.

C'est dommage aussi qu'il n'existe pas non plus de niveau skipper solo validable par la FFV , quelque fois j'ai l'impression que ce serait le meilleur système pour mon cas perso..

14 mai 201814 mai 2018
0

Bonjour Vagabon,

J'ai des amis qui n'y connaissaient rien il y a encore quelque années et ils ont acheté une sorte de vieux Ovni 9m (Dériveur intégral de la série des DAZIBAO de l'architecte Jean-François ANDRE) pour traverser l'atlantique et pourquoi pas plus!

Bref leur blog est hyper intéressant et leur progression très rapide m'a bluffé, si je devais partir au long cours demain je leur demanderais pas mal de conseils. Infos supplémentaires importante, l'un d'eux est ingénieur avec spécialité bois. Bref je vous donne le lien du blog et leur contact doit être dedans.

www.myatlas.com[...]e-daffy

Bien à vous
Arnaud

15 mai 2018
0

entre nous ,je préfère le DAZIBAO aux ovni
le chantier acno travaillait trop bien ,donc coût de revient trop élevé ..
donc fermeture ..
alain

15 mai 2018
0

Pour le bouquin , tout le monde te diras que : " le cours des Glénans" reste la référence. C'est un pavé que tu ne lis pas en une fois comme un roman, tu pioches au fur et à mesure de tes besoins, mais tout ce qu'il y a à savoir s'y trouve. Pour l'apprentissage , le dériveur est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le moins onéreux je pense (100 euros/an pour ma licence FFV , mais j'ai mon dériveur personnel, sinon, c'est un poil plus cher ). Tu peux bouffer des virements de bord ,des empannages, et autres réglages à gogo. Bref, plein de choses que tu ne pourras pas aborder en une seule sortie à 200 euros en habitable ... et niveau sensation, c'est le pied . Bon courage . :pouce:

15 mai 2018
1

oulala, je n'avais pas vue que se sujet était remonté.
Depuis ce post de l'eau a était poussez. Il y'a un peut plus d'un an maintenant.

Notre parcourt a beaucoup évoluer. Nous avons suivit une formation a plein temps, la parti la plus compliquer fut le langage dans une langue que je comprenais très peut, pour le reste ce n’était que de la persévérance et du travail, donc rien de compliquer....

Nous avons donc depuis suivit le programme de formation néerlandaise CWO Jachtzeilen Tidal I puis II puis III et actuellement je suis en préparation de l’examen pour le cwo IV, que j'aurais du passez il y'a deux mois, mais suite a une mauvaise chute je me suis blessez le genou, Du coup ma femme a pris de l'avance sur moi ( Rrrrrr).

Nous avons aussi pas mal naviguer sur la ijsselmeer durant la saison froide, au départ avec différent équipage, puis 2 fois équipier en régate histoire de voir(et nous avons détester ça, la régate c'est pas notre truc vraiment) et enfin tranquillement tout les deux sur un Puffin 36 que nous avons en garde depuis les 6 derniers mois et encore pour les 6 prochains mois. Les propriétaires étant aux Etat-Unis jusqu’à début 2019, nous en assurons donc l'entretient etc jusqu'a leurs retour et pouvons en echange profiter du bateau. c'est un bon compromis et tout le monde est content.
Actuellement nous préparons une petite croisière sur les Waddens et la Baltic histoire de changer de paysage.

Nous avons aussi programmé a partir de septembre de nous lancez dans la construction de notre futur voilier a temps plein.

Voila en gros pour nos news.

0

Bonjour
Un petit up-date de fin 2018 ou un complément d'info que je viens de recevoir, j'en parle parce que je trouve ce genre d’anecdote assez navrant.

je n'ai pas refait de stage avec FVL, mais j'ai reçu des news du stagiaire en reconversion pro. Sa reconversion souhaitée en tant que moniteur a complètement foiré, ça a été dur pour lui car il avait fait investir tout son budget disponible par Pole emploi dans cet organisme, qui si j'ai bien compris lui a un peu fait croire qu'il y aurait une possibilité pour lui d'exercer dans cette assoce. Du coup il s'est retrouvé sans rien et sans budget et il poursuit son périple avec ses moyens propres. Cela reste navrant car on pourrait penser que quand il y a du stage à vendre , c'est wellcome, on valide à la va-vite des niveaux puis retour à la réalité , et finalement, ben non circulez, rien à voir..
Perso, je ne peux pas émettre d'opinion sur cette histoire, mais ça confirme un peu le malaise que j'ai souvent ressenti dans les écoles et assoces FFV ou il y a un réel manque de sérieux, ou un comportement pas net.
Ça fait un peu penser à une pêche au financements de reconversion, venez chez moi, aucun problème, puis au finish , pas de diplôme car le niveau n'y est pas. Mais ça il faut le voir dès le départ et faire un essai avec le candidat, pas raconter des salades et puis ciao.. J'ai vu un vrais débutant faire un Fast track de Yachtmaster, ça a duré pas loin de 6 mois, et le budget fut conséquent (+ de 10 k€) ce qui n'est pas surprenant quant on pense à l'étendue du savoir théorique et pratique d'un skipper, mais au finish le gars est parti avec son diplôme RYA.
Là, par la filière FFV, le gars est parti avec rien, dégoutté et a perdu son budget de reconversion pour rien du tout.
Enfin, cela aurait été largement préférable de le tester sur une semaine, et de lui annoncer la couleur dès le départ, pourquoi au RYA les instructeurs savent le faire et pas en France ?

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022