Projet Cherbourg - Toulon - Ete 2018

Bonjour à tous!

A l'été 2018, mi juillet/aout, nous avons le projet de descendre notre voilier depuis Cherbourg jusqu'à Toulon. J'ai déjà réalise le chemin inverse avec un first 18 en passant le canal du midi (en 2012), mais cette fois-ci, avec un Django 7.5, nous comptons bien faire le tour...

Je recherche quelques amateurs ou pro qui auraient déjà réalisé cette navigation, pour me transmettre les conseils et retours d'expérience pour bien préparer cette navigation.

Pour bien préciser le projet, je précise que nous serons minimum 3... 2 adultes et un bébé d'un an... dans un voiler que vous pouvez découvrir ici: sebelisa.free.fr[...]/

Nous souhaitons compléter cet équipage par un adulte supplémentaire, afin de partager l'expérience et nous permettre une navigation plus reposante.

En première approche, j'imagine que pour les 2000M à naviguer, il faudrait envrion 20j de nav + 10j de rab pour les pauses aux ports... J'imagine également traverser directement le golf de gascogne (pas faire de cotier sur cette partie entre Brest et pointe finistère espagne).
Roscoff, Brest, La Corogne, Porto, Lisbonne, Cadix, Ibiza, Palma de Majorque, Barcelone puis Toulon ?? A voir :)

Je suis preneur d'informations sur:
- Meteo (régimes génraux / risques)
- Ports à ne pas manquer sur le chemin (ravitaillement/tourisme/...)
- Points clés à ne pas oublier?
- Conseils :)

Quelques éléments techniques:
* Je pars sur une moyenne de 5,5nds
* Nous n'avons pas d'expérience de navigations hauturières (autre que la traversée de la Manche). Nous ne connaissons pas le golf de gascogne...
* Mon hors bord me permet de recharger ma batterie de 80AH, je prévois 60l d'essence pour une conso de 2l/h,
* Je possède deux VHF, le bateau est insubmersible (certifié de 2006), une bouée couronne, un pilote auto (barre franche), un système GPS avec cartographie.

Merci pour vos conseils

L'équipage
25 fév. 2017
25 fév. 201725 fév. 2017
0

Bonjour,
Ton projet me semble raisonnable, à la bonne saison et déjà bien préparé, dans ta tête du moins ! avec un bateau que tu connais bien.
Le golfe de Gascogne, ce sera le gros morceau, avec une bonne météo...
1 mois en tout risque d'être un peu juste, il faudrait que tu aies un peu plus de rab à mon avis, en particulier pour la méditerranée, tu risques d'avoir du mal à tenir la moyenne : risque de pétole et un HB c'est peut-être un peu juste...
Une seule batterie de 80 Ah, c'est aussi peut-être un peu pas beaucoup (frigo ou pas ?) surtout avec un pilote auto.
As-tu une voile d'avant de petit temps ?

C'est un chouette programme en tout cas.
:pouce:
A propos des escales en Méditerranée,
l'étape Cadix - Ibiza risque de vous paraître très longue... un stop à Carthagène peut-être ? ville sympa sur la route.
Plutôt que Palma-Barcelone-Toulon, je te conseillerais côte Est de Majorque - Minorque Fornels et direct Toulon (200 milles) avec une bonne météo. Le golfe du Lion peut être très ch... en été.

25 fév. 2017
0

Bonjour Flora,
Non pas de frigo sur le Django 7.5. Ce bateau est un intermédiaire entre confort et sport... Pour la batterie, elle vient d'être changée et c'est un très bon modèle. Reste que je n'ai que le moteur pour recharger... mais je l'ai déjà fait et cela semble aller vite.
J'ai effectivement une trinquette sur étai largable, qui fonctionne bien et permet d'être avec des vents jusqu'à 30nds je dirai (possible de prendre un ris).
J'ai aussi un spi assy pour les moments calmes (avec chaussette).
Cadix Ibiza... j'ai mis ça sans connaitre... donc je prends le conseil ;)

25 fév. 2017
0

Bonjour. Ce qui me turlupine, c'est le gamin qui aura donc deux ans environ et à cet âge là, çà bouge de plus, c'est un bateau plutôt sportif donc gitard(le fait d'être biquille ne change rien à la chose). Concernant la batterie, l'adjonction d'un panneau solaire même petit, disons entre 20 et 40 w est à envisager ne serai ce que pour les feux de nav..
Harnais à prévoir avec des ancrages ou il faut.

25 fév. 2017
1

Un conseil, saute La Corogne et vise plutôt un port après le Cap Finistère.
Donc côtier jusqu’à l’Île d'Yeu environ, gros morceau jusqu'en Galice, puis de nouveau côtier jusqu'a Alméria environ, puis Baléares?

25 fév. 2017
0

Pourquoi pas La Corogne? A quel port penses tu?

14 déc. 2018
0

Camarinas
:pouce:

26 fév. 2017
0

La Corogne est a l'est du Cap Finistère.
Pour les ports après, tu as de juste après style Corcubion, a... C'est toi qui voit, a Muros, Camarinas,etc...

25 fév. 2017
1

Le petit aura un an en 2018 (elle n'est pas encore née :) ).
Le bateau n'est pas "gitard" plus que de raison... ce n'est pas un quata, mais sincèrement, il y a pire... mais au près, nous sommes à la gite... sans aucun doute.
Après, la météo moyenne, je crois, pourrait ne pas être trop défavorable (on m'a parlé de vent Nord Ouest au Portugal par ex, Ouest sur la France au début... mais je n'ai pas de stats précises pour le moment).
Pour le panneau solaire, je pense que je vais effectivement prendre un petit portatif... ça ne peut pas faire de mal...

25 fév. 2017
0

Pourquoi panneau? Surtout pour pilote auto et écran ordi. 20W pour l'écran/ordi, environ 20W pour le pilote (si tout va bien). Je pense qu'un panneau de 60/80 pourrait m'éviter quelque démarrages du moteur.
Pour le cotier, je ne souhaite pas refaire la côte Francaise. Je n'aurai que 5 semaines max pour boucler le tout (ce qui est déjà bien coté travail), donc il faut que j'optimise un peu.

25 fév. 2017
0

salut
contrairement a ce que tu penses le golfe de gascogne sera le plus facile,essaies d'arriver a camarinas avant le cap finistere,le long du portugal normalement portant mais avec beaucoup de bouées de casier,tu peux passer a les raser c'est du bout coulant,pour gibraltar faudrait avoir du portant sinon ça risque de brasser avec du nordet,escale a gibraltar,aprés ça devient compliqué si les vent restes nordet donc prévoir du temps pour la suite mais je pense que tu devrais prévoir plus de temps pour le convoyage

25 fév. 2017
0

Camarinas? Je comprends que c'est un endroit sympa?
Pour les casiers, il faudra être attentif... et prévoir un couteau... le long de la côte, je pense rester à vue (donc - de 10M). Ceci dit, si il y en a trop, faut peutêtre s'éloigner?

L'escale à Gibraltar est-elle intéressante?

25 fév. 2017
1

Une enfant de 1 an, c'est pas un problème à mon avis... marchera à peine et sera ravie d'avoir papa et maman à portée 24h/24 ! Un siège auto bien calé dans le cockpit quand il fait beau et une couchette bien protégée de tous les côtés pour les moments rock&roll, ça le fera. C'est à l'escale qu'il faut automatiquement lui mettre un gilet, au mouillage en particulier, quand l'attention se relâche, sur les pontons et sur l'annexe, bien sûr.
Inutile en navigation : à cet âge-là il n'aura aucune autonomie et l'un de vous sera toujours attentif.
Attacher un enfant en permanence est le meilleur moyen de le dégoûter à vie, je parle d'expérience.

25 fév. 2017
0

Euh... à un an... je pense qu'on aura pas à l'attacher ;) Enfin, j'y connais rien... mais je vais apprendre bientôt!
Bien vu le siège auto!

0

à un an il se met debout dans la couchette : si la toile à roulis est un peu basse c'est le grand soleil assuré et traverser le bateau en diagonale à la gîte cela fait une sacrée hauteur ...
Cela a bien failli nous arriver, heureusement la toile était assez haute et rigidifiée par un manche à balai dans l'ourlet supérieur ce qui fait qu'elle est restée bien raide et que notre fille n'est pas passée par dessus, mais c'était juste ...

25 fév. 2017
1

la corogne est une solution de repli qu il ne faut pas negliger, le tout c est d avoir une bonne fenetre météo au départ de camaret plutot que brest et la fiabilité de la météo au dessus de 48h n est pas garantie, mais si tout est ok autant filé jusqu'a muros juste après le cap finistere et a partir de la tu as de fortes chances d avoir du vent de nord à nord-ouest jusqu au cap st vincent avec la houle qui va bien, sinon ensuite tu peux aller à lexoes ou tu as un mouillage gratuit juste à coté de la marina, ensuite jusqu a lisbonne rien de spécial sauf se méfier de cabo da roca ou le vent se renforce tres vite jusqu'a que tu ai viré vers l entrée de lisbonne.
après la nav vers le cap st vincent est encore plus agréable et en algavre c est un régal.
je trouve que cela vous fait des etapes un peu longues et dommage que vous ne preniez pas le temps de visiter les rias de galice.
un truc à savoir si le matin tu vois les éoliennes qui tournent déja, un conseil va te recoucher ça ne s arrange jamais l après midi.

25 fév. 2017
0

Avec un petit biquille.
sur le Portugal et l'Espagne, tu va te régaler à faire des échouages dans le fond des rias, ne manque pas de prévoir quelques jours dans la lagune de Faro, et un peut avant remonter le Guadiana, super navs en vue.

25 fév. 2017
0

Camaret exact.
Pourquoi Muros plutôt que Camarina? Endroit plus agréable? Je n'aurai pas le temps de faire beaucoup de tourisme, mais si nous prenons de l'avance, je ralentirai sur la fin... donc plutôt en méditerrané.
Tu parles de houle qui va bien? Pourquoi? C'est un régime stable tous les étés? Si c'est une houle lente... ce n'ai pas grave ;) Surtout au portant.
Pour les éoliennes, si elles tournent, c'est bon signe... non? Enfin, tant qu'elles ne vont pas trop vite ;) ?
.

25 fév. 2017
0

Muros est mieux protegé que Camarinas mais dans la baie de Camarinas tu as Muxia qui est bien abritée au cas ou le cap serait bien agité, pour la houle elle est toujours orientée dans le meme sens mais moins abrupte à cette saison, il faut tenir compte que le vent se renforce toujours l après-midi les fameux alysés portuguais, tu peux regarder le blog suivant le bateau est dans la meme taille que le votre.
haka-spirit.net[...]/

25 fév. 201725 fév. 2017
1

Après le raz de sein, je filerai tout droit vers la pointe de l'Espagne. En été, on peut choisir sa météo et la traversée se fait très bien. J'ai fait 4 aller retour.
Après je ne connais pas encore.
Côté équipements, le panneau solaire me semble un très bon conseil. J'ai trouvé un 100w souple à 120€ sur Amazon.
Un récepteur AIS me semble aussi un bon investissement.
Prévoir tout de même un stock de carburant. Il m'est arrivé de remonter de Gijon 100% au moteur.

25 fév. 2017
0

Oui du raz de Sein, ou des Glenans aller directement après le cap Finistère. Ne pas s'arrêter avant le cap car si le vent se lève ça peut être pénible et durer, même en été. Les rias avant Vigo sont bien sympas pour se détendre après une traversée.

25 fév. 2017
1

Comme tu as un impératif de temps, ne veut pas faire de tourisme, je tirerais sur La Corogne, passerais au large du rail, crocherais les alizés portugais et descendrais le Portugal bien au large.

Ainsi, pas de problème de casiers, de petits pêcheurs, de remontée des fonds et sa mauvaise mer, des effets thermiques de la côte.

En deux semaines après Camaret tu es à Gibraltar. Et tu gardes une marge pour la Méditerranée. 5 semaines c'est un tout petit peu juste pour une telle nav.

A condition bien sûr que les longues navs vous bottent! Mais dans le cas contraire, 5 semaines c'est à mon sens vraiment pas assez.

25 fév. 2017
0

Il y a d'autres points d'arrivé possibles après la traversée du Gascogne. C'est la météo qui conditionne si tu prends de l'est pour avancer, ou pas. Passer le cap Finistère d'un coup est un mieux.
Avant le cap j'ai fait une escale à Cedeira. Le port de pêche est loin de tout. L'abri est bon mais nous sommes repartis rapidement pour la baie de Muros et Noïa.
La deuxième fois nous avons atterri à La Corogne.
La présence de la petite peut nécessiter des escales en marina.
Ensuite escale à Bayonna (attention à la barre).
Puis à Povoa de Varzim, que j'ai bien aimé.
Les remontés ont été faites en voiture...

25 fév. 2017
0

Bonjour,
Un site qui te donneras les conditions de mer à l'entrée des ports du Portugal
www.marinha.pt[...]as.aspx

Jean-Charles

25 fév. 2017
0

Seule blème est que les Bretons n'arrive pas à rentrer dans le méditerranée après Cadix. Les marées sont inverser par rapport à ce que vous avez appris ;) mdrrr

25 fév. 2017
0

Merci pour tous vos conseils.
Je n'en ai pas parlé, mais il existe la solution Canal du midi... mais je n'ai aucune envie de démater le voilier... car le mat est traversant... je ne l'ai jamais fait et cela m'angoisse un peu.
J'ai un recepteur AIS.
A la lecture de certains site, j'ai l'impression que la marée au portugal est sensible et qu'il faut y faire attention pour les entrées dans les ports...

25 fév. 201716 juin 2020
0

voici une idée des vents en été

25 fév. 2017
0

Salut,

Plein de projet en tête, super fonce...
Concernant les enfants à bord, regarde un peu par là :aita.openstates.com[...]/ , Nous les avons rencontré en Juin à New York avec leur deux puces, au vu du trajet et de la taille du bateau, ils ont une bonne expérience des petits en mer.
Voilà pas mal de temps que je nous naviguons avec les enfants, même si notre bateau est plus grand, ça n'a jamais été un problème.
Par contre, il leur faut un adulte dispo en permanence pour le bout de choux (un pour le bateau, le deuxième pour le petit).
Filet sur les filières, gilet dès que dehors et gaffe à la descente du cockpit et les manips d'annexe...
Concernant le trajet, je ne connais bien la route qu'a partir de Lisbonne.
Sortie des contraintes météo habituelles que tu peux appréhender facilement avec les prévisions, attends toi à de la brume sur la côte portugaise (eau froide et air chaud...).En rentrant sur Lisbonne l'été dernier, nous avons slalomer entre les cargos aux mouillages sans les voir.
L'AIS (que je n'ai pas) peut être précieux, par contre je l'ai fait au radar.

Pas mal de trafic de cargo, donc ne pas rester dans l'alignement des rails.
Courant de marrée important, mais pour des normands je ne m'inquiète pas.
Concernant les escales entre Lisbonne et Toulon, va voir sur notre blog,
www.krysfil.fr[...]t-2016/
(Commence par la fin si tu veux l'ordre chronologique)

Concernant Gibraltar, évite les vent d'Est de plus de 20 nds, ça lève un clapot terrible. Par contre concernant les courants, il y a un courant permanent rentrant en méditerranée qui n'ai pas à négliger, il va t'aider pour rentrer, quelque soit l'heure de marée, tu n'auras qu'a te laisser guider par les veines de courant qui sont capricieuses mais puissantes
www.ovniclub.com[...]ar.html

Une fois en méditerranée, attends toi à pas mal de pétole et donc de moteur.
Tant que tu n'auras pas passez le Cabo del Gato (à l'est d'Alméria), le courant se fera encore sentir.
Il n'y a pas trop de mouillage dans ce coin là et les marinas sont assez chères en été, Almérimar est la plus moche mais la moins chère sur le trajet..

Bonne lecture

Renan

26 fév. 2017
0

Voici pour le moment les trucs que je garde en tête:
- ajouter une capacité solaire pour éviter de devoir être sur moteur tous les jours et limiter les dépenses
- achat d'une balise de détresse
- une météo qui peut être plutôt correcte jusqu'à la méditerranée puis plus changeante après
- la certitude qu'il faudrait ajouter encore quelques jours au planning (je vais tenter d'obtenir 6/7 ou 8 semaines)

Merci pour vos messages ;)

26 fév. 2017
0

compte 6 semaines tu seras pas loin de la vérité

27 fév. 201727 fév. 2017
2

Le bébé sera peut être mieux chez les grands parents ...
Je vois plusieurs soucis, le hors bord n'est pas un moyen de recharger une batterie pendant 5 à 6 semaines ! Un panneau solaire est indispensable.

Vous allez tracer avec les alizés portugais, mais c'est facile force 6 l'après midi, pétole la nuit.

Forte houle

J'ai zéro expérience d'un bébé à bord, je n'ai jamais voulu naviguer avec des petits enfants mais c'est surement possible. je comprends quand même qu'un adulte sera monopolisé par le suivi du bébé. L'autre seul devra gérer le bateau au surf ds les alizés, gérer la météo, zigzaguer entre les pécheurs avec une brume possible (ça ne m'est arrivé qu'un fois), et barrer si la batterie faiblit

Très peu de ports fréquentables par tout temps entre Lisbonne et cap st vincent

27 fév. 2017
1

Bonjour,
Pour avoir réalisé deux fois ce même trajet, Cherbourg Brest RAS qqs points de visites sympa... Le Raz Blanchard a toujours raison... comme celui de Sein. C'est là que je vous encourage à descendre jusqu'à la Rochelle avant de traverser le Golf de G... Soyez vigilant entre les iles Belle ile, Noirmoutier et Dieu... Je pense que la Corogne reste incontournable... Maintenant il reste le plus délicat la côte portugaise en été... le vent se renforce méchament dans l'après midi... et la houle monte assez haut si l'on se rapproche de la côte... et les courants décident de tout... L'entrée de la Méditerranée pas mal de trafic et le vent s'accélère fort voir même très fort... Couloir de vent autour d' Almeria... deux rtes possibles vers les baléares ou suivre la côte jusqu'a Barcelone... Perso au Cap Nao direction baléares jusqu'à Minorque ensuite direction la baie de Rosas... Le passage De Creus et le golf de Lion jusqu'à Agde... il ne reste plus qu'à rejoindre Toulon... Par ailleurs, je serai d'avis de laisser le futur moussaillon à terre pour ce périple.
Bonne navigation...

27 fév. 2017
1

Hello,

Pour le bébé, tout est possible, mais je confirme pour l'avoir vécu d'abord avec une petite de 10 mois qui n'était pas la mienne, et ensuite avec mes deux filles et ce, dans des conditions choisies, l'été et pas trop longtemps, q'un adulte est dédié au petit la plupart du temps.

Dans le petit temps et pendant la sieste, cet adulte peu aider à une manœuvre, mais le reste du temps, c'est prenant.

Cela dis, c'est tout à fait possible en prenant les bonnes précautions.

Une petite remarque, nous avons amener ma fille en balade en bateau à partir de 4 mois environs (sur un 6m au début), tout c'est toujours très bien passé ... et de toute la famille c'est elle qui à le moins le pied marin et qui apprécie le moins le bateau ... cela juste pour vous déculpabiliser si vous envisagiez de laisser le bébé aux grand parents pendant le périple. :-p

17 mars 2018
4

Coucou à tous et merci pour vos messages...
Au final, nous allons passer par les canaux... descendre la Seine, puis traverser la France...
Plus calme, plus raisonné, plus familial... juste un mat à enlever puis remettre...

17 mars 2018
0

Au global, nous partons sur une durée d'un mois environ.
3 jours entre Cherbourg et Le Havre (pas de doute)
1 entre Le Havre et Rouen
1 pour démâtage à Rouen
5 entre le Rouen et Paris
13 entre Paris et Macon <-- J'ai un doute...
5 entre Chalons et Port St Louis <-- J'ai un doute
2 entre Marseille et Toulon (pas de doute)

J'ai trouvé quelques traces sur le blog de durée totale, mais pas de précisions... je suis preneur de confirmation/infirmation sur les tronçons où je doute...
Nous comptons naviguer de 9h du matin à 19h environ... mais je sais que l'on fera sans doute plusieurs pauses non comprises dans ce planning "hors pause" !

17 mars 2018
0

et pourquoi pas un "mix"
1/la mer jusqu'à bordeaux
2/le canal du midi jusqu'à sete/agde/voire port la nouvelle par le canal de la robine(voir son TE actuel..je l avais fait en muscadet quillard)
3/la mer jusqu'à toulon
je me suis tenu "coit"...mais maintenant que tu as "renoncé"au grand tour par la mer....je ne puis qu'approuver cette (sage!!) décision
1/parceque le bateau est un peu "petit"
2/parceque l enfant est un peu "petit

19 mars 2018
0

Bonne question :)
Nous avons déjà réalisé ce mix en 2013 sur un First 18 (sebastien.mathon.free.fr).
Du coup, nous souhaitons continuer à découvrir des espaces non connus ... pour nous !

13 déc. 2018
0

Fin de l'histoire et résumé sur le blog : sebelisa.free.fr
CAPTAIN MANTA est sur Toulon maintenant!

14 déc. 2018
0

Merci du retour.
Une petite vidéo du résumé!!

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022