Mer baltique ou norvége ouest 4 mois l'été

Nous envisageons dans 2 ans et demi (oui je sais j'ai le temps) de partir 4 mois en famille dans le nord avec notre cata.
Quand je dis le nord c'est pas chez les ch'tis, ou le Grand Nord, mais juste du côté de la Norvège.

En 4 mois, si on veut prendre le temps de vivre (le but est de faire une parenthèse familiale et pas bouffer de l'écoute coute que coute), on va devoir faire un choix entre la côte ouest de la Norvège jusqu'au Lofoten ou l'ouest de la mer baltique. La réflexion est difficile mais intéressante. Nous privilégions les mouillages aux marinas.

Faire la côte ouest de la Norvège (l'idée de départ) :
Multiples mouillages possibles, décor de rêve et fantastique (je connais, j'y suis déjà allé en hiver), bref un endroit génial pour décompresser et profiter de la famille.
L'été, il semblerait que les vents soit principalement de nord, donc du prés, du prés et du prés dans des fjord parfois par très larges.
Peu de chose à visiter pour les filles (8-12 ans à ce moment là), un seul pays donc monoculture.

La mer baltique :
C'est l'ouverture sur les autres, avec pas mal de pays à visiter, des cultures différentes
Le sud de la Norvège est assez sympa apparemment, l'ouest de la Suède pas trop d'infos, surtout en terme de mouillage
mais apparemment en Allemagne, Danemark, Suéde, les ports avec leurs poteaux en bois ne sont pas adaptés à notre catamaran large (à moins que ce ne soit notre cata qui ne soit pas adapté, mais je peux pas l'entendre, on a acheté ce cata pour ce projet familial)

La solution Baltique Est n'est pas retenue car le trajet aller/retour me semble prendre trop de temps que les vacances.

Voilà ce qui bouillonne dans ma tête depuis quelques temps le soir au moment de me coucher.

Je suis preneur de toute remarques, infos, conseilles sur ce projet.

L'équipage
31 déc. 2016
31 déc. 2016
1

comme tu l'as déjà remarqué la météo norvégienne est un peu écossaise
,la baltique beaucoup plus protégée. L'archipel de Stockholm offre des milliers de mouillage superbes, le cata sera plus à l'aise que dans les ports à piliers ...il y a de quoi faire jusqu'aux îles Äland.

31 déc. 2016
0

La météo est écossaise surtout sur côté de Bergen, au dessus de Bergen les choses s'arrangent surtout du côté des Lofoten, mais la météo est un facteur interressant

31 déc. 2016
0

Bonjour, ton fil doublonne un peu avec celui la
que nous venons de lancer en taverne

www.hisse-et-oh.com[...]elsinki

et dans lequel j'espere que tous les hissonautes qui ont l'experience de ces régions viendront partager, je pense à Hubert etc

Sinon, vu de Riga il n'y a qu'un cata , grand qui sort tres peu, les gens sont tres traditionnels et leurs bateaux sont souvent tres jolis fins et bas sur l'eau.

Il y a déjà 2 participants à ce fil qui hivernent leurs bateaux à Helsinki, ils auraient pu le faire à riga pour 3 fois moins cher mais bon c'ets leur choix, riga est relie une ou deux fois par jour à paris par exemple par air baltic

0

bonjour
en 2105 nous sommes partis de Cherbourg pour visiter la côte Est de le Suède jusqu'à Stockholm puis l'archipel entre Suède et Finlande, puis Estonie, Lettonie Pologne Allemagne
en trois mois et demi on a largement le temps de se promener et visiter. (avec retour à Cherbourg)

31 déc. 2016
0

J'avais bien noté que tu avais fait la baltique, mais as tu fait la norvege ouest pour comparer ?

0

Oui, jusqu'aux Lofoten.
Partis début mai de Cherbourg par la mer d'Irlande, Orcades, Shetland etc ... Du 15 mai au 16 septembre mais bloqués deux fois dix jours à cause d'un inverseur mal révisé à Cherbourg ....

Quelques photos que tu as peut-être déjà vues :

hubert.perio.free.fr[...]e-2012/

Aliguen à fait le même parcours sauf montée par la mer du nord, en même temps que nous et avec mon ancien bateau.
Pour redescendre fin août et après, il ne faut pas louper la fenêtre météo pour rejoindre la côté Est de grande Bretagne ou alors rentrer par le Danemark.

17 déc. 2018
0

En 4 mois, si on veut prendre le temps de vivre (le but est de faire une parenthèse familiale et pas bouffer de l'écoute coute que coute), on va devoir faire un choix entre la côte ouest de la Norvège

31 déc. 2016
0

Plus st petersboug a voir sur l autre fil

31 déc. 2016
0

bonjour; fait le secteur de mutiples fois! voir les differents posts ou le suget a deja ete evoquè soit sur hh ou sail the world

31 déc. 2016
0

Merci mais le sujet est aussi visu ds le coin et çà c pas dd les archives

31 déc. 2016
0

bien vu

31 déc. 2016
0

Les recits et infos, j'en trouve pas mal, c'est super de communiquer les infos pour les autres, avant de partir on a l'impression qu'on en a jamais assez.
Ce que je cherchais, c'était aussi une personne qui avait fait les deux et pouvait comparer.

Généralement, ceux qui font la Norvége ouest c'est pour les lofoten ou monter encore plus haut et ne passe pas par la blatique car ils préférent retourner ou ils sont déjà aller.
Ceux qui font la baltique y retourne sans vouloir monter plus haut.

C'est bon signe, cela veut dire que les deux sont à faire.

31 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour,

On a eu un peu le même projet quand les enfants étaient petits :
association-first30.org[...]rd.html

A l'origine, notre rêve était notamment de se faire le Göta kanal (de Gôteborg à Stockholm via les grands lacs de la péninsule scandinave). Mais la météo là-haut, même en été, n'est pas toujours très clémente. Ceci dit sur un gros cata, c'est quand même plus aisément réalisable avec des enfants que sur un First30 ;-).

Bonne préparation et enjoy (on garde un très bon souvenir de cette expérience familiale en Baltique)

Manu

31 déc. 2016
0

Le göta canal c'est là que l'on a eu le plus chaud... 30° dans le bateau!!
en cata ça doit être juste dans le dernier tronçon ou les écluses ne sont pas au gabarit Fressinet, mais c'est une autre façon de découvrir la suède, par contre c'est pas donné mais tout est compris et on peut y rester 3 semaines .

02 jan. 2017
0

Merci à tous pour ces précisions.
Du coup, ça fait 2-3 jours que je suis dans les cartes marines du coin avec un œil sur Google earth, ça fait rêver partout.

Si la partie Est de la Suéde semble regorgée de mouillages un peu partout, je n'y vois pas de fjord.

Je continue mes recherches.

03 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Pas de fjord ou fiord en Suéde ni de fiord mais des fjärds avec des côtes basses en raison de leur mode de formation différents ees anciens glaciers Norvégiens. C'est des entrées ee mer par ees vallées comme les Abers de chez nous.
Le réseau d'îles proche de Turku en finlande est le plus grand archipel du monde offrant un nombre infini de mouillages. L'eau de la Baltique y est chaude car peu profonde, 22 à 25 degrés. Attention à la navigation intense et rapide dans les chenaux balisés.
En Baltic sud, ne pas louper l''île de Christiansø

03 jan. 2017
0

Bonjour,
nous avons un projet semblable, mais pour cet été 2017. Je sais que Tangnard l'a vu, mais je note ici l'autre fil pour référence dev.stw.fr[...]altique

06 mar. 2017
0

Bonjout Tangnard, pour info nous envisagions la Baltique et finalement après divers échanges avec des personnes ayant navigué sur place, nous irons plutôt vers le Kattegat-Skaggerak.
Il y a un archipel quasi continu entre Goteborg et Kristiansand en passant par le fjord d'oslo, en plus de la fionie. cela fait un bassin de navigation un peu plus restreint et continu que de monter vers Stockholm, ce qui nous convient mieux avec les enfants.

NB : on cherche des infos sur le coin et aussi NL et Allemagne !
www.hisse-et-oh.com[...]aggerak

06 mar. 2017
0

Cette option semble intéressante en effet, a égalité dans nos têtes avec la cote suédoise pour l'instant.
Comme je partirai après que tu sois revenu, j'espère avoir ton retour (surtout la possibilité de mouiller et sur la largeur des places de port :lavache: )

06 mar. 2017
0

Attention au passage du Kattegat-Skaggerag si la météo n'est pas vraiment bonne ça peut brasser durement.
En septembre 2015 lors de mon retour de Baltique le passage était interdit aux cargos par avurnav reçu sur le Navtex. D'après le message il y avait seulement 8,5 m d'eau. Inutile de vous dire que j'ai évité de passer par là.
Il faut savoir que c'est à cause des problèmes de cette zone pour le traffic maritime hanséatique que l'empereur Guillaume 3 décida de faire creuser le canal de Kiel pour faciliter le traffic.

06 mar. 2017
0

Pour ceux qui vont vers la Baltique cette année, vous pouvez remplir cette feuille :
docs.google.com[...]Ts/edit
accessible à ceux qui disposent de ce lien.

17 déc. 2018
0

Bonjour, je retombe par hasard sur ce fil.
tangnard, 2016+ 2 ans et demi, ont doit y être, ton projet est toujours d'actualité?
(PS : Jai dispo un petit CR de notre nav Bretagne <->Bohuslan, pas encore finalisé néanmoins )

30 jan. 2019
0

Malheureusement un contre temps personnel fait que le projet est annulé.

30 jan. 2019
0

Pour être allé en Norvège en hiver, je sais que c'est une belle destination, mais le projet familial ne pourra plus avoir lieu.

Peut être plus tard en solo ou avec des copains.

30 jan. 2019
0

J'éspère que ce n'est que partie remise, c'est une belle destination, finalement pas si loin de chez nous!

17 déc. 2018
0

Je suis preneur d'infos :-)
(voir MP)

17 déc. 2018
0

Moi aussi à l'affût d'infos.
En venant de la Corogne, Brest ?
Puis Manche ou côte irlandaise ou GB de l'ouest?

18 déc. 2018
0

Salut
J'ai fait la baltique en premier c'est à voir mais je n'y suis pas retourné, un des problèmes, quand je regarde les photos je n'arrive pas à resituer le lieux.
Ensuite la Norvège cote ouest j'y suis retourné quatre années de suite.........

0

bonjour
quelqu'un me l'avait demandé mais je ne sais plus sur quel fil.

j'ai enfin fini de mettre en ligne quelques photos sur la baltique y compris pays baltes et Pologne.
ce ne sont que quelques photos pas un guide de navigation.
mais cela peut donner envie d'y aller

hubert.perio.free.fr[...]ltique/

30 jan. 2019
0

Bonjour Hubert

Merci pour ce moment de voyage super photos :pouce: :pouce:

Le Moko

30 jan. 201916 juin 2020
1

Merci, très beau, on s'est loupé à quelques jours, c'est dommage d'avoir zappé l'ile de Ruhnu dans le golfe de Riga, c'est un bijou hors du temps, j'y suis allé 3 fois

la construction bizarre est un phare EIFFEL !

30 jan. 2019
1

je suis arrivé le 1 09 2015 et le bateau en camion en octobre 2015

j'ai retrouvé à une autre occasion à ruhnu un heonaute avec sa famille en Ovni 365 je crois

son bateau avait hiverné à riga , c'est tres peu cher

18 juin 2019
0

Nous sommes à Stralsund direction la Pologne si tu es dans le coin, on boit un coup et on parle à des français.

0

oui j'avais eu bien envie de m'arrêter mais on voulait se donner un peu de temps pour Riga
la ballade écrite était en 2015 étais tu déjà là-bas ?

16 juin 2019
1

345 cher ami.

On est à Lauterbach en Allemagne

30 jan. 2019
0

@ Hubert j'attends toujours les photos de Karosta et du pont fait par Eiffel que tu m'avais promis.

18 juin 2019
0

J ai les photos de ruhnu et du phare réalisé par Eiffel

18 juin 201916 juin 2020
0

Ruhnu, le bijou
pas de voitures

18 juin 2019
0

plus rare entrée de la rivière lielupe à 5 milles à l'ouest, personne de passage n ' y va pourtant l'ile de jurmala est magnifique, le petit chenal parfaitement balisé et dragué

19 sept. 2019
0

Tu aurais pu me les demander ;-)

19 sept. 201919 sept. 2019
0

Question à ceux qui naviguent dans le Nord, vous passeriez par où pour aller de Copenhague à Stavenger en été, dans un mode tranquille en famille (en gros, éviter de se retrouver à tirer des bords dans un vent trop fort) ?

Merci

Fab

21 sept. 2019
0

C'est vrai qu'il y a du bon en Norvège
Port de Leirvik (Norvège)
22 euros pour 38 pieds, 4 machines à laver et 4 sèches linge neufs de marque Miele, la douche est une salle de bain avec musique....le tout dans une propreté remarquable.
Plus loin dans le fjord, bateau en hivernage à flot, surveillé, 720 euros pour 9 mois.
Sur trois saisons passées là bas, nous n'avons jamais fermé le bateau, les voitures se sont toujours arrêtées aux passages piétons, nous n'avons jamais eu à nous mettre à couple sauf une fois où nous avons été invités par le bateau accueillant pour venir boire un verre après la manœuvre.
Mais c'est vrai aussi que ça peut parfois être rude, pluvieux, froid etc..

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Tranoy, Norvège

2022