Trimaran allegro

Bonjour à tous

J envisage l achat d un petit trimaran allegro avec le projet d une transat solo.
Qu en pensez vous?
Projet déraisonnable ou au contraire envisageable?
J ai besoin de réellles informations sur son comportement marin, aussi si vous êtes déjà propriétaire de ce bateau, j attends avec impatience vos conseils
Merci d avance

Au fait il s agit d un trimaran type allegro 9,90....

L'équipage
29 nov. 2016
29 nov. 2016
-1

Déjà réalisé. Cela dépend surtout de toi.

29 nov. 2016
0

ce n est pas tres clair, peux tu en dire un peu plus s il te plait

29 nov. 2016
-1

C'est une vieille conception plus sûre que les tri actuels car la coque sous le vent est calculée pour s'enfoncer en cas de survente alors qu'un tri moderne risquerait de se mettre sur le toit. Mais ça n'est pas un tri très rapide. Vu l'âge probable de ce bateau il faudra bien vérifier la solidité des liaisons qui peuvent avoir souffert.

29 nov. 2016
9

J en suis pas du tout persuadé de ce que tu avances.

Que le volume des flotteurs en soit pas suffisant pour soulager la coque centrale, n'empèche pas le pire. Car le souci n'est pas de se retourner en levant latéralement la coque centrale mais d'enfourner dans la diagonale, en plantant le flotteur!

29 nov. 2016
3

Je vote et je surenchéri.

Les multicoques sancissent (par l'avant) plus souvent qu'ils ne déssalent(sur le côté). Les multicoques qui se retournent par le côté, mis à part les catas de sport ou le navigateur cherche à naviguer sur un flotteur, c'est plus du fantasme que la réalité.
Les multicoques de croisières qui se retournent en marche arrière (j'ai pas le terme) sont à mon avis bien plus nombreux que les multicoques qui dessalent sur le côté.

Si les petits flotteurs ne se produisent plus c'est qu'il y a une bonne raison, c'est pas assez sécurisant.
Avant, les architectes n'avaient pas le choix, car les matériaux ne permettaient pas de construire un trimaran assez solide/léger/rigide avec des gros flotteurs. Depuis les matériaux ont évolués.

Astus a essayé de relancer les tri à petit flotteurs pour la même raison que tu évoque, une pseudo sécurité. Après quelques années, petit à petit les flotteurs ont pris du volume pour sécuriser ces bateaux.

Pour suivre pas mal les multis de moins de 10 mètres en France, je peux d'assurer qu'aucun tricat (flotteurs volumineux) ne s'est retourner par l'avant ou le côté, des Astus (petits flotteurs) oui. Ce n'est pas un hasard

29 nov. 2016
-1

C'est une vieille conception plus sûre que les tri actuels car la coque sous le vent est calculée pour s'enfoncer en cas de survente alors qu'un tri moderne risquerait de se mettre sur le toit. Mais ça n'est pas un tri très rapide. Vu l'âge probable de ce bateau il faudra bien vérifier la solidité des liaisons qui peuvent avoir souffert.

29 nov. 2016
1

merci kaj mais j ai pu lire que cette conception avait soit disant un defaut qui veut que le flotteur sous le vent a tendance à enfourner et dans ce cas precis le bateau aurait une facheuse tendance à cabaner .....
Qu en penses tu?

29 nov. 2016
1

De mon humble expérience...
Il vaut mieux avoir des flotteurs au-dessus de 100% ( => volume du flotteur en litres légèrement voire nettement supérieur à la masse lège du canot en kg...)
.
Au moins... quand les flotteurs s'enfoncent à ras du pont dans une survente, cela nous prévient qu'il est (grand?) temps "de faire quelque chose" ! ( choquer...ou carrément réduire la toile)
.
Mais... au moins... on n'en est pas encore à renverser la cahute par dessus le chien !
.
(Du vécu...vous dis-je)
.
PHIL

29 nov. 2016
0

c est bon a savoir en tout cas si l'on adapte un peu c est un programme envisageable de traverser l atlantique avec?

29 nov. 2016
2

Après en avoir pas mal navigué sur ce canot et le copain qui l'a mis sur le toit suite à un empanage (sur un lac) et enfoncement d'une coque, je ne ferais jamais une transat, encore moins en solo. Je précise que je suis fan de multis.

29 nov. 2016
0

Pour la question initiale, je pense que certains Allegro l'ont fait. Pour info, G. Gahinet l'a fait en Speed 770, ce qui me semble plus "sportif".

Avant de le faire, il te faudra naviguer avec le bateau pour savoir si tu sens t'attaques pour affronter une grosse mer avec. Avec des flotteurs au volume limité, il faut anticiper un peu plus encore qu'avec un tri de conception plus récente.
Si tu es à l'aise avec le bateau, (ce qui n'est pas encore le cas puisque tu poses la question) alors commence par un Golfe de Gascone.

Dernier point, ces bateaux ne sont plus tout jeunes, il faudra donc réaliser une inspection structurelle sans faille surtout sur :
- bras de liaison
- cadéne mat
- flotteurs
- changement gréement dormant si d'origine

29 nov. 2016
0

MERCI POUR TOUTES CES REPONSES !!!!!
Cela repond en partie a mes questions, je vois que les avis divergent et il est vrai qu avant de me lancer, je ferai une bonne prise en main avant d imaginer affronter l atlantique.
Encore une question, qui me vient, suite a l intervention de PHIL, si j envisage d'augmenter la taille des flotteurs, je suppose que des plans avec des dimensions et des volumes ont été faits, aussi si l'un de vous avait cette information je suis preneur biensur...

30 nov. 2016
0

Rajouter du volume c'est les emmerdes à venir.
C'est tout le bateau qui va prendre plus d'efforts, les bras de liaison, flotteurs, cloisons struturelles, mat, voile accastillage...., bref tout et vu l'age du bateau, tout sera à changer et le bateau t'aura couté un bras.

Le bateau de PHIL en est un bon exemple que reste t'il de son bateau d'origine ? Un petit bout de la carène d'origine.

Si le programme c'est une transat solo prend un tri un peu plus moderne. Si tes finances sont un peu justes, il existe des choses interressantes :
- un freelly europe par exemple
www.multihullworld.com[...]ils.asp
- si tu as le cœur aventurier : un prao :
www.leboncoin.fr[...]348.htm
- Si tu es très sportif, tu peux aller chercher un foiler aux antilles :
www.leboncoin.fr[...]386.htm

29 nov. 2016
0

Bonjour le travail de changer les flotteurs pour plus volumineux, donc il faudra renforcer les bras, etc..
Comme tu n'as ni l'expérience, ni le bateau, commence par naviguer, la saison s'y prête, avec un petit multi.

29 nov. 2016
0

Tout à fait....
Remplacer les flotteurs existants par de plus volumineux peut entraîner des soucis en cascade : tenue des bras, et de leurs liaisons...
Le rajout de martingales sous les bras de liaison ne peut bien souvent s'envisager qu'en renforçant la coque centrale au droit de leurs ancrages...
À condition d'avoir suffisamment d'accès dans la coque pour rajouter les renforts structuraux de reprise des efforts (sans lesquels on aurait vite fait d'exploser les bordés...)
Pas simple......

30 nov. 201616 juin 2020
1

De mémoire, chavirage d'un Allegro par force 5 au cap Fréhel, il y a 20 ans.

30 nov. 2016
0

Celui ci, c est pour ne pas sancir qu on lui a chargé l arrière? Mauvais calcul à mon avis. :jelaferme:

30 nov. 2016
2

ok ok je vois que l idée, n est pas forcement très bonne, je vais reviser ma copie et voir si je peux trouver un autre type de multi.....
dommage j aimais bien cette petite unité mais pas au point de mettre ma vie en péril

30 nov. 2016
-1

Bonjour,
J'ai possédé un allégro plusieurs années (le N°5), 28 m2 de génois, 14 m2 de grand voile. je n'ai jamais réduit avant force 4 bien prononcé. Je pense que tu peux espérer un bon 10 noeuds maxi.
Attention: c'est un tri qui tape par vagues de 1m environ et pour ce genre de projet; tu as pas mal de boulot de préparation.

Alain

30 nov. 2016
0

tu peux m en dire un peu plus sur le genre de preparation?

30 nov. 2016
1

Si il est du même style que le mien, il te faudra modifier la coque au niveau du coffre ar Babord et supprimer l'emplacement prévu probablement pour la nourrice.

Renforcer la cloison qui reprend les efforts du mat.

Compenser le safran, etc...

30 nov. 2016
0

un travail de titan, un investissement de folie, et une connaissance technique digne d un ingenieur, a part cela .... c'est tout?
Ca paraît sacrement galère

30 nov. 2016
1

"Une connaissance technique digne d'un ingénieur"....
Oui, je confirme que cela aide à ne pas prendre les "choses" (efforts, contraintes...) à la lègère, et à ne pas mettre en oeuvre des solutions de façon empirique...
:heu:

30 nov. 2016
1

J'ai navigué un peu sur un Allegro il y a plus de 25 ans, modèle avec mât court.
- Bateau lourd, très mauvais au près, bords carrés inévitables dès qu'il y a plus de 25 noeuds de vent.
- traîne beaucoup d'eau, tirerait probablement un grand avantage au rajout d'une jupe.
- l'avantage des tris : on est rapidement à 6 noeuds avec peu de vent dès qu'on abat un peu.

Maintenant, faire un transat avec ça... Perso, je ferais une sacrée mise à niveau question sécurité passive avec renforcement un peu partout et vérification de la qualité de l'insubmersibilité...

30 nov. 2016
1

whouais bon a ce que je lis va vraiment falloir que je change mon fusil d'épaule....

30 nov. 2016
0

Voui, c est une bonne idée. Un bon tribellule, bien grand.
Dommage, celui à vendre dans le 50 à trouver un acquéreur.

30 nov. 2016
0

Depuis le temps!!!

30 nov. 2016
0

sans commentaire....

30 nov. 2016
0

je rappelle que mon budget est faible, j adorerai un tribellule mais au prix d un allegro je doute que cela soit trouvable..... C'est bien dommage!!!!

30 nov. 2016
2

Tri océanique et petit budget :reflechi:

01 déc. 2016
0

oui je sais compliqué et mais je ne l imagine pas impossible

01 déc. 2016
0

quel est le budget?

01 déc. 2016
0

Mais au fait pourquoi un tri ? Il y a moins de choix et c'est plus cher.

01 déc. 2016
0

budget de 10 a 15 000€ et pourquoi un tri, pour vivre une autre experience de la voile

01 déc. 2016
0

Bonne chance!
Quand on est pauvre et que l'on veux un multi transocéanique il ne reste plus que le wharram d'ocas ou un gros coup de bol.
www.multihulls.uk.com[...]8tiki31

01 déc. 2016
0

c est pas si mal

01 déc. 2016
0

C'est même plutôt bien :-)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022