Sainte Lucie, Soufriere Bay....

Bonjour.

Pas radio-ponton. Ca m'est réellement arrivé ce 12/07/2016 à 2140 Hr...

"Arrivée à Soufriere Bay.

Oui, le site est grandiose.

Accueil par un boat boy qui passe mon amarre sur un corps mort (obligatoire, c'est réserve classée Unesco) et me demande 30 EC pour la nuit. Je le paye.

Je suis déçu de la qualité de l'eau, qui est trouble et pleine de détritus...

J'ai la surprise de voir arriver deux officiels qui me demandent 54 EC pour le mouillage.

En fait, je me suis fait arnaquer par le boat boy qui, en fait, m'a sucré de 10 € juste pour m'aider à passer mon amarre...

Ca fait bien rire les Rangers qui me disent : "First time in Soufriere, eh"....
Ils sont donc au courant et tolèrent les agissement des boat boys.

Le mouillage est inconfortable et MADIBA roule en permanence. Watertaxis, pècheurs et boat boys naviguent à toute vitesse en rasant les bateaux...
Allez, je suis très près de la côte, au pied de la falaise et la terre sent vraiment bon....

Je me couche tôt car j'ai l'intention de me lever à 0500 Hr pour un départ très matinal en vue d'arriver à Bequia aux dernières lumières du jour.

Je dors dans le cockpit.

Un bruit me réveille en sursaut et je vois deux locaux dans le cockpit navigation. Je me lève en sursaut, réalise que l'un est en train de démonter mon gps traceur et je commence à gueuler; non, pas crier : gueuler; du plus fort que je peux.

Ca a, heureusement, l'effet de les faire fuir et ils se précipitent à l'eau, nageant vers le village le long du rivage. Je les perds vite de vue.

Je suis nerveux comme une puce et je cogite.

Prévenir la Police? Je suis illégal, en ce sens que je n'ai pas fait de clerance d'entrée (Juste une étape pour ne pas passer la nuit en mer...). Aller à terre et laisser le bateau seul? Allez à terre de nuit? Où est la Police? Les mésaventures d'Eric SOMERS me reviennent aussi en tête.

Me rendormir en sachant qu'"ils" peuvent revenir?
Ces gars sont montés à bord en ayant conscience que j'y étais...

Ma décision est vite prise.

2200 Hr : GV haute

2205 Hr : HM starté largué partout.

Je fuis ce lieu; c'est le sentiment que j'ai; tous feux éteints, le plus discrètement possible; au début près des falaises, car il y a de la lune. J'avais regardé le trajet. Je n'allumerai le traceur que passé la première pointe et une fois les lumières de Soufriere hors de vue. Je n'allumerai les feux de navigation qu'à hauteur, en gros, de l'aéroport."

Ma décision est prise et elle ne regarde que moi : plus jamais à Soufriere Bay.
Et Vous, si vous y êtes de passage, restez vigilant....

Nautiquement de Bequia.

L'équipage
14 juil. 2016
14 juil. 2016
0

il est vrai que parfois le " boat boys " est de nature coquine . ...!!!

14 juil. 2016
0

Bad luck. Merci pour le retour d'experience.
St Lucie... l'état qui a le plus de prix Nobel par habitants.
en.m.wikipedia.org[...]t_Lucia
www.telegraph.co.uk[...]-visit/

14 juil. 201616 juin 2020
0

Bonjour,

Sur quelle zone de bouées étiez-vous exactement?

Nous étions sur une bouée à l'Anse Chastanet juste avant Soufrière Bay cette nuit là, et ous étions arrivés à 2h du matin en provenance de Saint Vincent le matin même du 12 juillet, mais avions à cette heure ci pris une des bouées du mouillage situé exactement entre les 2 pitons.

En effet à l'aller, en provenance de FDF, nous entrons le 6 juillet au soir dans la baie de Soufrière. Nous étions briefés au sujet des boat boys qui taxent avant les rangers officiels... et ça n'a pas loupé, nous sommes accueillis par l'un deux "Welcome to the paradise" qui veut nous emmener prendre une bouée devant la ville de Soufrière, nous disant que c'est mieux pour éviter les voleurs et pour qu'il surveille notre bateau. Mais nous n'acceptons pas et demandons une des bouées situées à flanc de falaise à l'entrée de la baie. Il nous passe l'amarre et nous demande 40 EC. Nous refusons, en lui disant que nous savons très bien que ce n'est pas sa bouée, que les rangers viendront nous taxer plus tard. Il refuse une bouteille de Rhum et les 5 euros que nous proposons...le ton monte...il commence à nous insulter, nous décidons de larguer l'amarre, reviens quand même à la charge et se retiens de peu d'abimer un des panneaux solaires, je lui tend les 5 euros et nous partons.

Il faisait nuit, nous connaissions Chastanet mais avions quelques doutes sur les fonds, du coup nous mettons le cap sur Saint Vincent. Finalement, l'envie de se réveiller au pied des pitons étant plus forte, nous décidons de tenter le mouillage entre les 2 pitons. Des pêcheurs sympas devant l'hotel nous confirment que nous pouvons prendre une des bouées. Il y avait un autre voilier. La nuit fut très calme. Vers 8h le lendemain nous mettons le cap au Sud.

De ce fait au retour, nous avons renouvelé une arrivée de nuit à ce même mouillage, 2h du matin le 12 juillet. Cette fois ci nous avions eu confirmation que nous pouvions prendre une bouée à Chastanet (anse sympa pour le snorkelling) et après une courte nuit, sans que personne ne soit venu nous voir, nous migrons vers Chastanet.
Sur la route, en effet, une mer de déchets....incroyable, triste, affligeant,.. en provenance de Soufrière? Cf Photos

Juste avant de prendre la bouée à Chastanet, par chance, nous croisons les marine rangers qui nous montrent quelle bouée prendre sans nous demander d'argent pour le moment. 20 min plus tard, qui voilà? Le boat boy de la semaine dernière qui fait mine de ne pas nous reconnaitre et nous demande une taxe pour prendre nos poubelles (les aurait il jetées a la mer???). Nous expliquons que nous avons tout laissé à Saint Vincent et que pour la bouée nous avons déja vu les rangers.

Il finit par lacher le bateau mais tourne un moment autour, s'amarre à la bouée d'a coté faire une sieste puis repart "accuellir" un autre bateau.

En milieu de journée un autre boat boy se fait payer pour une bouée, celle marquée "private" réservée au cata de plongée de l'hotel Chastanet... ils seront donc chassés peu de temps après..

Dans l'apres midi les rangers reviennent, le taruf est en effet de 54 EC, que nous payons.

Nous sommes vraiment désolés pour ce qui vous est arrivé. Nous étions partis avec un détecteur de mouvement mais le chat le faisait sonner et nous l'avons juste utilisé en mode off sur le capot d'entrée pour essayer de faire peur...

Quelques photos du mouillage entre les pitons, de la barque du boat boy en train de faire la sieste, de la mer de dechets...

Nautiquement de FDF,

Delphine.

14 juil. 2016
1

Je me trouvais amarré à une des bouées sur la gauche de la baie en venant de la mer. Les bouées sont très proches de la côte, une falaise.
Pour améliorer la sécurité dans le futur, je pense effectivement à un détecteur de mouvement ou thermique ou je sais pas quoi, mais qui déclencherait des spots ou une sirène....
Je retiens votre solution de la baie Chastanet, le cas échéant....
Le genre de comportement que vous décrivez n'engage pas trop à m'y rendre encore.
A moins que, d'ici là, les boat boys n'aient été suivre un stage à Portsmouth en Dominique... ;>))

14 juil. 2016
0

OK vous étiez bien à la première bouée où nous nous sommes amarrés le 6 juillet.
Oui il y avait eu des discussions sur les systèmes d'alarme mais je n'avais pas retrouvé d'info pertinente.
Chastanet est très sympa, je pense assez sure car entre 2 plages avec hôtel de luxe. Par contre un peu rouleur..
Pas encore fait la Dominique!
Nous avons trouvé les boat boys de Cumberland beaucoup plus corrects et nous payons un vrai service (l'amarrage au cocotier), ou des fruits/legumes. Pas trop insistants.

15 juil. 2016
5

ça donne plus envie d aller aux Antilles

15 juil. 2016
0

une nuit en remontant de Trinidad je décide de faire une pause a une petite bouée qui est a pieds d'un des deux pitons . face a un resto. au loin j'entend un moteur qui vient vers nous ......Nous sommes a au moins 3/4 d'heure de la bouée .Le type s'approche ....... vous allez ou ? Je lui explique et la j'apprends que la bouée est a lui et que patati et patata ....Ah bon lui dis je ? . Sauf que la bouée j'y suis deja allé et que c 'est une bouée officielle . toute voile rentée et au moteur a la vitesse d'un escargot je me dirige vers la bouée toujours suivi par cet abruti . le type se met devant la bouée pour que je ne puisse pas l'attraper et lui demander de l'aide .....tranquillement je passe en laissant la bouée a bâbord. Je fais demi tour et je repart tranquillement en le saluant .......Cette petite blague m'ayant réveillé et mis de bonne humeur, j'ai hissé mes voiles sous l'air très énervé de cet olibrius .

15 juil. 201615 juil. 2016
1

comme pour les calanques a Marseille !
vous laissez votre boat au Marin , puis vous prenez un promène couillons cata marrant, pas de clareance , vous attendrez pi étre devant le port de Castrie : l atterrissage d un avion :puis amarrage au quai d honneur devant l immigration, visite de la ville : bon d accord le marché et la petite cathédrale , shops de luxe hors taxe ,puis petite virée a marigot bay, les boats boys se feront payer quelques rhums par l équipage ,tout en essayant de vous vendre de la verroterie (c est le monde à l envers ) ou des chapeaux en feuilles de palmier ou de bananier , petit repas sympa et retour à la nuit vers le Marin en toute sécurité !
:pecheur: :alavotre: :mdr:
ou alors vous louez Catapléiade, qui lui n est pas un promène couillons
elle est pas belle la vie ? :alavotre:

15 juil. 2016
0

Salut , de là l'utilité d'avoir un chien

15 juil. 201615 juil. 2016
1

sauf , s ils te l empoisonne et reviennent finir le boulot ensuite! je pense au chien sur le bateau du gars qui passé 4 ans pour rien dans leur geôle ! :-(
ou alors , il faut un chien bien dressé qui ne mange pas n importe quoi , et là il ne faut pas aller chez les rosbifs et autres pays du Commonwealth ! :heu:
en Asie : genre Cambodge ou Vietnam, ils risquent de te le manger ! :-(

15 juil. 2016
0

Salut ,un chien est là pour prévenir ,personne ne monte à bord sans que tu sois prévenu,il est pas là pour manger quelqu'un , après il y à des lieux ou vaut mieux ne pas aller ,dommage mais la pauvretés et le laisser aller des autorités locales engendre se genre de problèmes

15 juil. 2016
0

Ste Lucie pose problèmes. Mais aussi St Vincent. Il me semble qu'il faut se résoudre à ne fréquenter que les lieux hyper touristiques. Par exemple : Rodney bay, Marigot harbour, Cumberland...ou faire comme moi, aller direct du Marin à Bequai.
Je rappelle que les Iles du Nord de la Guadeloupe peut être moins belles que les Grenadines sont beaucoup plus sécuritaires. J'y ai passé des mois sans aucun problème comme d'autres plaisanciers.

15 juil. 2016
0

Personne n'a envisagé le "boycott" des lieux a risque?

15 juil. 2016
0

@CapRac
De fait certains lieux sont peu fréquentés.

15 juil. 2016
0

Thanks. Oui.. evidemment, quand il y a du monde, le risque est moindre.
Pourtant, il doit bien y avoir un moyen de se premunir au mieux contre ce genre d'agression.
Le boycott, si il est bien suivi, est une arme pratique car elle est "pacifique" et qu'elle touche au pognon. Grosse motivation, le fric.

15 juil. 2016
1

Ben , il se fait de fait......qui se pose à ST Vincent depuis 15 ans ?

15 juil. 2016
0

peut , le peut risque de ne pas repartir entier ! :doc: :policier:

15 juil. 2016
0

OK. Bien vu.
Eventuellement, une petite "liste" bien detaillée - qu'on aurait a bord - pourrait etre utile...

15 juil. 2016
0

A Cumberland c'est assez sécure me semble t il car les restos tiennent à leur business et font un peu le ménage. Mais rien n'est garanti !

15 juil. 2016
0

J'ai eu deux excellentes expériences à Cumberland à l'aller et au retour entre Marin et les Tobago Cays en 2014.

Mais nous étions avec des gens qui connaissaient bien les boat boys.

Autant j'ai adoré ça, autant je me dis que je n'irais pas seul.

15 juil. 2016
0

Hum, ça fait réfléchir, en effet... et ce sont des propriétaires de monocoques qui parlent, l'accès est un peu plus difficile que sur un catamaran.

15 juil. 2016
2

J'ai vraiment du mal à comprendre vos désirs de passer vos vacances dans ces lieux ou passent tellement de pigeons que une partie de locaux ont pris l'habitude de les plumer. En plus je ne vois strictement rien de romantique à consommer dans un buibui local au bord de l'eau, qui n'est là que pour vous arnaquer.
Tout le monde en ferait autant. Voir passer des caravanes de pigeons potentiels qui se prennent pour des Robinson est trop tentant que pour ne pas tendre une toile de pièges afin de prélever une partie de ce que ces victimes potentielles ont avec elles.
O

16 juil. 2016
10

Bonjour à tous, salut Olivier
Pour comprendre pourquoi on y va, c'est très simple, il suffit d'y aller...
Ce que tu trouves là bas, même avec certains désagréments, tu ne le retrouves pas chez nous. Moi j'ai adoré pendant 7 mois, je suis revenu apaisé, il faut juste faire attention et éviter les quelques endroits qui sont un peu pénible et comprendre que toi tu es riche à leurs yeux et c'est pour toutes ces raison que je me prépare à y retourner....
Je m'arrêtais souvent dans que tu appelles "buibui local au bord de l'eau" et c'est certainement là où j'ai le mieux mangé, rigolé, picolé, et j'ai rarement eu l'impression de me faire arnaquer quand tu manges un demi poulet colombo avec acrats , rhum et bananes flambés pour moins de 10 euros, mais si jamais tu as de meilleurs plans chez nous, n'hésites pas à en faire profiter le plus grand nombre....
Merci pour " Pigeon", et tu sais, je n'ai jamais été un Robinson, je me balade comme je le ferais en camping car pour visiter des endroits comme ceux là, des iles au milieu de nul part, le bateau peut le faire à moindre frais et je ne me suis jamais considéré comme une victime, mais plutôt comme un bien heureux privilégier, chanceux de surcroit.... j'espère que c'est pas une maladie au moins ! :doc: :doc: :doc:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 juil. 2016
0

@fleurdelys : Voilà, c'est ça. J'ajoute que leur "toile de pièges" comporte un point particulièrement productif qui est la caye devant la pointe qui ferme l'anse Chastanet à Ste Lucie. Ils se gardent bien de la baliser. Chaque fois qu'un gogo s'y plante c'est jackpot pour l'assistance-racket quand ce n'est pas pour pillage pur et simple...Ces endroits merveilleux sont désormais tout aussi gâchés par les deux catégories d'humains en présence; les pigeons et ceux qui les plument. Ainsi va le monde et il ne s'arrange pas...

15 juil. 2016
2

On mange très bien et pour pas cher à Cumberland. Ils n'ont pas leur pareil pour griller une Daurade ou un Tazar. Ils acceptent même de cuire le Tazar qu'on leur amène. Ils font même un peu de musique après. De quoi passer une excellente soirée dans un coin ou de toutes façons je n'ai pas vu plus de dix bateaux.
Maintenant jouer les Robinsons dans les Antilles ça me fait rigoler. Les touristes que je croise sont là pour prendre du plaisir. Je pense que le reste il n'en ont rien à faire mon cher @fleurdelys.

15 juil. 2016
0

Bibou ne semble pas avoir le profil du touriste qui passe des vacances puisqu’il, selon son profil, serait parti vers l’ouest. De longues vacances donc.
Les pièges à touriste existent partout, reste à faire la liste des plus dangereux, arnaqueurs. Être agressé par un type dont le but essentiel est de racketter ce n'est pas être pris pour un pigeon, surtout si en plus il y a des menaces ou pire un repérage pour le vol prochain...
.
Ici, petite station balnéaire, les prix sont (presque) stables, mais ailleurs, tout grimpe en flèche, heureusement qu'on a pas de "boat boys" bretons, la capitainerie s'en charge !
;-)

16 juil. 2016
0

Hello,
Sentiment mitigé sur Ste Lucie...j'y ai fait 1 stop cette année, aux 2 pitons;
Un boat-boy est également venu nous proposer une bouée, et nous a tendu l'amarre.
J'étais bien content de le trouver, on avait perdu la gaffe quelques jours auparavant!
Du coup, je lui ai proposé 20EC(6 E à peu près), et il a semblé satisfait, nous a même ramené 2 baguettes le lendemain matin à 7h(pour 10EC).
L"officiel" du coin est passé peu après, réclamant ses 54EC...là, je me suis un peu énervé, lui ai dit que c'était trop cher, qu'il n'avait aidé en rien, et que nous repartions le lendemain assez tôt;
Du coup, il n'a demandé que 30EC...qu'il s'est mis direct dans la poche!
Bon...mon frère et sa copine ont trouvé l'endroit chouette...nous ne sommes pas descendu à terre, à part une ballade rapide sur une plage isolée pour faire pisser le chien;
Mais je n'y retournerai pas tout seul, ni à St Vincent d'ailleurs...
Je préfère faire une nuit de nav et arriver direct à Cariacou(en partant du Marin). :policier:

16 juil. 2016
0

Deja les boites de locs devraient interdire ces escales et bien le faire savoir . peut être qu' a un moment ça les feras réfléchir . je n'ai absolument rien contre les boats boys mais a un moment c 'est du racket pur et simple . Alors quand ils se seront organises on verra ....Nous avons pris en remorque un boat boys qui était en panne de moteur assez loin de la cote et on l' a ramené a Cumberland . Sauf que celui ci n'était pas de Cumberland ....... on a cru qu'ils allaient le pendre parce qu'ils venait sur leur territoire ....!!!!

16 juil. 201616 juil. 2016
0

@Gunt Fluck
Vu que des boats boys sont partout sauf aux Tobago cays ça va limiter les possibilités d'escale !!!!..........

16 juil. 2016
0

Je reprends mon message plus haut, comment gérer la différence d'accès, beaucoup plus facile avec les deux jupes à ras de l'eau sur un catamaran en cas d'intrusion souvent nocturne comme le décrit Bibou ?
D'autre part, suivant le cas, la prise de coffre ou de bouée se fait mieux par les jupes sur un catamaran il me semble (du moins c'est ce que j'ai expérimenté), et là, il peut ou risque d'y avoir contact physique avec le boat boy qui lui est sur "sa bouée" et défend son bout de gras parfois avec beaucoup d'insistance.
Les catas, comment gérez-vous ça ?
Batte de base-ball, taser, apéro, billet ?

Arci boucou.

16 juil. 2016
0

Hello,
J'ai pris le parti de rester ferme, mais poli...hors de question de laisser un gars monter à bord...mais j'achète volontiers des fruits....de plus, je me débrouille en Anglais, ça aide!
Depuis une intrusion à bord au Brésil, je ferme systématiquement les portes du cata la nuit, et ne laisse rien traîner dans le cockpit!
:non:
Ah, depuis peu, au mouillage au Marin, je cadenasse l'annexe...

16 juil. 201616 juil. 2016
0

Tiens, c'est un sujet que j'essaie de creuser et élucider...
Je me suis fait aussi "emprunter" et les pare-battages et l'annexe, apparemment partis pour un CDI vers leurs nouveaux proprio et l'annexe était aussi cadenassée, mais les malin ont simplement coupé les diverses attaches tissus caoutchoutés reliant chaîne à l'annexe, tant le point de remorque sur l'étrave que l'une des poignées caoutchouc...
Et pourtant, ce n'était qu'une 2,5m générique et en France...
Alors, comment faire pour la garder ?

16 juil. 2016
0

Salut phil , une cadenne inox sur le tableau ar avec écrou frein x2

17 juil. 2016
0

Possible, mais c'était un tableau en plastique. Possible qu'un voleur ne se balade pas avec une scie à métaux.

16 juil. 2016
0

On va sur à plage à la nage :langue2: :langue2: :langue2:
Sinon, moi j'avais une chaine inox légère que j’accrochais au tableau arrière avec le moteur et je n'ai jamais eu de soucis, mais bon, c'est surtout dissuasif car le gars qui la veut se démerdera toujours comme partout d'ailleurs....
En même temps, souvent je jetais l'ancre pas très loin de la des barbucks et j'allais boire un ou 2 coups, plus si affinité et comme ça souvent il jetaient un oeil sur mon matos quand on les connait un peu...
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 juil. 2016
1

Nous venons de passer nos 6 premiers mois ds les petites Antilles d'Antigua à Grenade , chaque île a été une découverte sauf St Lucie pour cause de boycot .
Chaque escale à été l'occasion de discuter avec les bons boat a qui on a acheter qq fruits , langouste et menus services .
J'ai marchande durement pour montrer que je n'étais pas dupe et que j'acceptais de participer à leur business .
Avez vous remarqué comme ces îles ont été " abandonnées " par les British lors de leurs indépendances ? Elles n'ont comme seules ressources le tourisme soit de luxe ou les resorts s'accaparent les plus belles baies comme à Carriacou , et pour les plus pauvres , les petits services aux plaisanciers .
Derniers detail , la drogue qui renforce l'agressivité et encourage le vol , donc la prudence est de mise .
Nous nous protégeons en installant un détecteur de présence + annexe en travers de la jupe + électricité sur bastingage , et nos nuits sont douces .

16 juil. 2016
0

"Avez vous remarqué comme ces îles ont été " abandonnées " par les British lors de leurs indépendances ?"
Je pense que tu te trompes sur le compte des "British" elles étaient déjà bien "abandonnées" avant leur indépendances. Même si leur niveau de vie est faible aujourd'hui il a largement augmenté depuis leur indépendance.
Pour te donner une petite idée de l'aide anglaise il suffit de regarder Montserat qui est toujours un morceau de UK (bien sûr avant l'éruption, car depuis c'est la désolation la plus complète)
Mais à part ce point de détail, je partage ton analyse. Mais les anglais n'ont pas été les seuls "sa...ds" de leur courte histoire, il suffit de se souvenir de Reagan avec St Vincent et Grenade.
Quand tu es un tout petit pays dans la zone d'influence américaine tu ne fais pas ce que tu veux.

16 juil. 2016
2

Moi je hisse l'annexe sur le portique tous les soirs. Ça dissuade un peu !....

16 juil. 2016
1

Mes gaillards se sont glissés sous l'annexe pour monter à bord... Et sont passés au-dessus pour foutre le camp.
@Safioran
Electricité sur le bastingage?
Comment?

Me connaissant, j'en serais la première victime en faisant mon p'tit trilili par dessus-bord, à moitié endormi... :-(

17 juil. 2016
0

@bihou je répondais au vol d'annexe pas à un incursion à bord....et bien sur c'est pas la présence de l'annexe sur son portique qui met à l'abri de cela.

16 juil. 2016
0

Moi, j'avais rencontré un gars à la Dominique, il avait installé sur son outremer 2 fils de sur chacune des plages arrière branché avec un transfo à vache. Je dois dire, pour l'avoir testé, il l'avait branché pour me montrer et oublié de le retirer, mais après un tout p'tit apéro de quelques heures, je me suis retrouvé à la baille. Pour le coup c'est top pour la nuit, surtout que tu le tends au niveau des passages, donc tu dois y penser en te levant..quoi que.... :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Je vais en prévoir un pour repartir pour les endroits sensible, vaut mieux prévenir que guérir ... :heu: :heu: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 juil. 2016
0

En voyant comment ça fonctionne, je me demande comment faire sur un bateau sauf à isoler les fixations du fil HT sur les chandeliers. en tout cas, pour les filières complètes, difficile à faire si le franc bord est élevé puisque le plan de terre serait réalisé par l'eau .
www.clotures-electriques.com[...]que.php

17 juil. 2016
0

C'est pourtant simple , sur les amel , le bastingage en inox rigide court tout autour du bateau , notre accumulateur est dans le coffre ar , le fil d'alim. est connecté au balcon ar par l'intérieur avec une pince croco . 2 petits panneaux jaunes HT indiquent le danger , pour le petit pipi du soir , on a les toilettes de Belavita .
Ce petit dispositif n'a jamais été utilie , comme le détecteur de présence qui n'a sonné qu'une fois lorsqu'un oiseau a visité le bateau en pleine nuit .
On a ainsi pu dormir tranquillement dans tous les mouillages de St Vincent , Chateaubelair , Wallilabou , à Union , a Carriacou etc ....

16 juil. 2016
0

Beaucoup de bricolage pour rien . Il suffit de ne pas y aller . des plages et des palmiers en biais il y en a partout . :mdr:

16 juil. 2016
0

Sympa cette partie des Antilles...La croisière devient quand même un peu inquiétante ,ce qui parait être l'inverse de son objectif initial . N'ayant pas voyagé loin en bateau depuis longtemps ,si je devais le refaire je n'en rêverai plus comme avant a cause de ça ; et aussi du temps et des nouvelles envies .Mais peut être que d'autre qui ne s'exprime pas ici ont d'autres expériences . ceci sans juger tout ces récits très instructifs car vécus et donc imparables .Je me vois mal tendre un fil à vache sur le dofin.Mais j'adore l'idée du gars .

16 juil. 2016
1

Je ne pense que que cela soit réservé au Antilles.
J'ai de la famille en France (Bretagne Sud) qui s'est fait visiter et voler cet hiver dans une marina "surveillée"
Ni que se soit nouveau, il me semble que Barbiaux mettais des punaises (pointes en haut) sur son pont pour être réveillé lors de visite nocturne par des autochtones qui avaient l'habitude d'être pieds nus.

16 juil. 2016
0

Oui Slocum ,chez lez les Patagons. Mais on ne se fait pas encore top visiter en étant bord ,c'est abusé ,du moins cela ne m'est jamais arrivé en med .

16 juil. 201616 juil. 2016
0
  • Le coup du fil a vache - uniquement pour les endroits a risques- ca parait gros mais ca se defend, sinon c'est le boycott du coin. fr.m.wikipedia.org[...]%B4ture www.pleinchamp.com[...]llation
  • Maintenant pour les endroits "normaux", l'approche de Safioran semble etre appropriée. Rencontrer les boat-boys, commercer avec eux, c'est important. Acheter leurs produits en discuttant aprement les prix, c'est excellent car cela montre qu'on est "comme eux", concerné par la valeur du fric(sic), et en tout cas, ca montre qu'on n'est pas des "richards" qui balancent leur pognon avec mepris. Apres un sejour de bonnes relations, il suffit de laisser en partant un pourboire sympa... et la en plus on montre qu'on est genereux... Et comme ça on est sur d'etre bien accueilli la prochaine fois.
16 juil. 2016
0

salut bruno ,tu as raison pas besoin d'aller aux Antilles , nous le temps de décharger notre annexe qui était dans notre petite remorque derrière la voiture garé en bout de panne ,retour 15 mn plus tard pour prendre les planchers , plus de remorque et sous réserve , l'employer municipal qui nettoyai le port , disparu aussi avec son petit camion , j'ai toujours eu des doutes sur leur honnêteté ,une autre fois après un fort coup de mistral , l'annexe de mon voisin se détache et part dans les rochers pas loin de la capitainerie , 2 gars de la commune la voie et la charge dans leur camion , manque de bol peu eux , le capitaine du port les a vus , quand mon voisin va à la capitainerie pour se renseigner personne n'a rien vu , heureusement le capitaine du port à eu des remords , ils appelle les mecs pour qu'ils ramène l'annexe ,donc chez nous idem et pourtant cela n'est pas du à la pauvretée

16 juil. 2016
0

salut bruno ,tu as raison pas besoin d'aller aux Antilles , nous le temps de décharger notre annexe qui était dans notre petite remorque derrière la voiture garé en bout de panne ,retour 15 mn plus tard pour prendre les planchers , plus de remorque et sous réserve , l'employer municipal qui nettoyai le port , disparu aussi avec son petit camion , j'ai toujours eu des doutes sur leur honnêteté ,une autre fois après un fort coup de mistral , l'annexe de mon voisin se détache et part dans les rochers pas loin de la capitainerie , 2 gars de la commune la voie et la charge dans leur camion , manque de bol peu eux , le capitaine du port les a vus , quand mon voisin va à la capitainerie pour se renseigner personne n'a rien vu , heureusement le capitaine du port à eu des remords , ils appelle les mecs pour qu'ils ramène l'annexe ,donc chez nous idem et pourtant cela n'est pas du à la pauvretée

16 juil. 2016
0

C'est pas comparable .Un vol et une intrusion a domicile .
Même si le ressenti s'en approche .Ceci pour rester dans le sujet .
Etre menacé et volé par quelqu'un dans sa maison ou son bateau ,est différent de revenir a bord ou chez soi en ayant été volé . Ou de se faire dérober quelque chose .
La ou je te rejoins c'est que cela peut arriver partout .

16 juil. 201616 juil. 2016
0

dofin , je sais pas s'ils fond bien la différence que tu est chez toi ,que cela est ta maison , c'est déjà compliqué en France de faire comprendre que tu vis sur ton bateau alors la bas , pour eux tu est sur un bateau comme tant d'autres pinpins qui le loue à la semaine et ils sont plus hardis car ils risquent rien ,à priori cela est toléré par les autorités

0

je suis encore en pleine construction du bateau et des reves plein la tete mais malheureusement tout vos recit me ramene a la realité et commence a me refroidir sur mes reves de voyage ....

17 juil. 2016
2

Va dans le Pacifique ..

17 juil. 2016
1

Bonjour à tous, salut Antonin
Faut pas être parano non plus, c'est pas parce qu'il y a quelques endroits ou tu as un risque de te faire agresser que tout est pourri, je pense que tu as bien plus de risque en France de te faire dépouiller qu 'aux Antilles.
C'est une région merveilleuse, tu trouves plein d'endroits où tout va bien et en plus toutes les iles sont rarement à plus de 50 milles les unes des autres. les gens sont vraiment sympas surtout quand tu te mets à leur niveau, moi j' ai été surpris en arrivant par leur politesse, tout le monde te dit bonjour, je parle pas des grandes villes, mais dans tous les villages de bords de mer, si tu va manger au bord de la mer dans leur barbucks il te reconnaitrons et te salueront après coup. Bien entendu tu risque de tomber sur un os, mais bien moins qu'en France à mon avis, les gens sont bien moins stressés ...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 juil. 2016
2

Fais plutôt gaffe de pas te faire piquer tes outils actuellement.
Pour la suite tu verras plus tard.

17 juil. 201617 juil. 2016
0

Toujours à Ste Lucie, aux 2 pitons, il nous est arrivé la même tentative d'arnaque avec le boatboy qui te donne un prix, et un autre bateau à coté. Il m'amarre pour 25EC la bouée qu'il me dit. Mais avant de la payer, je demande au ranger ce qu'il veut. Ben tiens!!! 50 EC de plus. Le ton monte très vite, et j'envoie bouler le boatboy en lui disant qu'il a essayé de nous voler. Le ranger se casse, ma femme désamarre et on se casse vite fait. Le boatboy nous poursuit, s'en va au rivage et revient 5 minutes après en tenant quelque chose en permanence dans sa main droite dans un grand sac..., en gueulant qu'il veut son pognon, on ne plie pas. Il nous dit qu'il a noté le nom, qu'il nous attendra, etc...Ma femme tenait le chien en laisse dans le cockpit face au gars, on est sur que ça l'a calmé un peu.
On a traversé le canal de St Vincent de nuit, tous feux éteints dans un premier temps et en vigilance continue.
Ste Lucie, terminé pour nous. Dommage mais c'est bon. Ce que je n'accepte pas avant tout, c'est l'attitude lamentable des soit disant rangers, dépositaires de l'autorité publique, qui en fait sont des vulgaires racketteurs complices des Boatboys.
Je pensais que ce n'était qu'une exception, je me trompais.
Pour les boatboys, j'ajoute que ça s'est toujours bien passé sur toutes les autres îles. Sauf à la capitale d'Union où ils sont limites, mais c'est tout.

17 juil. 2016
1

Voyager de nos jours reste une aventure , nos rêves se sont forgés avec les lectures d'Antoine , et de tous les auteurs de bouquins qui n'avaient d'autre but que de nous faire rêver et fantasmer sur des paysages idylliques .
La réalité est plus nuancée , et comme dit mon capitaine en second , chaque paradis a son enfer . Doit on renoncer pour autant , à voyager au fil de l'eau , la réponse est non , ces petites misères sont vites oubliées lorsqu'on les compare aux belles découvertes , les rencontres , et l'enrichissement intellectuel que nous en retirons .
J'ai une pensée émue pour les morts et blessés de cette année dans la zone , ces 2 allemands trucidés à St Vincent , ce français gravement blessé à Porto Rico ( je crois ) , le bilan est lourd mais nous ne renoncerons pas à notre voyage , on s'organisera au mieux et tant pis pour les zones peu accueillantes , on continuera à les éviter prudemment . Elles ( ces zones ) finiront dans les poubelles de l'histoire .......

17 juil. 201617 juil. 2016
2

Toutes les semaines au Marin des dizaines et des dizaines de bateaux partent en grande majorité vers les Grenadines. Plus tous ceux qui partent d'ailleurs et rejoignent les premiers. Dans ce flot continue qui se déverse sur cette zone il y a de temps en temps des accidents graves que l'on déplore. Les petits chapardages ne sont pas non plus très agréables. Mais la probabilité pour que cela vous arrive est très très faible. La violence interne dans les Iles Françaises est bien pire et l'on en parle pas. Le problème le plus important c'est la pression que font subir les boats boys et le sentiment d'insécurité que cela produit. Se faire avoir financièrement de quelques EC c'est un péripétie sans grande importance qui donne même aux toutous de quoi épater leurs voisins à leur retour dans la métropole. De plus que représentent ces quelques sous par rapport à ce qu'a coûté la loc du super cata ?
Certains lieux sont à éviter si l'on veut être tranquille et quelques Euros facilitent, lubrifient les liens avec les locaux. Ça fait partie du prix à payer.
Des milliers de personnes continueront se déverser sur ces très belles Iles pour leur plus grand bonheur et c'est très bien ainsi.
NB : le phénomène des boatboys date de plusieurs décennies et ne sera pas réglé d'ici longtemps. Le seul coin ou cela s'est bien amélioré c'est dans les Tobago cays.

17 juil. 2016
0

Ces problèmes ne sont pas nouveaux !
Lors de ma première transat en 1983, j'avais à bord un guide écrit par un couple de navigateurs listant les mouillages qu'il valait mieux éviter à La Dominique, Ste Lucie et surtout St Vincent.
Mais à l'époque, en plus de cette délinquance vermiculaire experte en chapardages et rackets minables, il fallait aussi compter avec de vrais pirates.
Anciens narcos perturbés dans leur business par des patrouilleurs et des vedettes des douanes, surtout françaises, certains s'étaient reconvertis en attaques nocturnes de voiliers au large.
Il fallut un quadrillage de la mer des Caraïbes par des destroyers US, et des Coast Guards, initialement sur zone afin de surveiller Cuba et La Grenade, pour sécuriser la navigation.
Pour ma part, je préfèrais les Bahamas Centre et Sud, moins encombrés de touristes... Sauf à l'époque Norman Cay et environs dans les Exumas, véritable fief d'Escobar et de ses sbires continuant à sévir alentour après qu'ils aient été délogés militairement.

18 juil. 201618 juil. 2016
0

C'est vrai que les boat-boys peuvent être quelque fois vraiment collants, chiants et même agressifs et effectivement en ce moment en tête de ce hit parade il y a ceux du sud de Ste Lucie. Cette place à longtemps été trustée par ceux de St Vincent mais ils ont fait de nets progrès. Donc ça bouge. Portsmouth était pénible sur ce plan là juste à cause de quelques individus, ils ont montés une asso et maintenant c'est super sympa.
Mais dans le nord, passé la Dominique il n'y en a plus ! Ce phénomène de boat-boys s'est développé avec la loc et les charters qui saturent de bateaux plein de frics (à leur yeux) leur eaux et baies.
Avec mon vieux monocoque je suis dix fois moins emm..dé que les cata de loc et cela se vérifie à chaque fois.
Dans les Grenadines (Nord et Sud) les boat-boys sont sympas.

20 juil. 2016
0

un petit recit qui fait peur
www.stw.fr[...]ers.cfm

07 août 2016
1

Récit qui date de.... 2008

08 août 2016
0

Il y a eu dans ces îles des incidents dont certains étaient très graves. C'est un fait, mais on passe le temps à les remémorer alors cela crée du stress inutile ! Il s'agit d'un récit de 8 ans et depuis des centaines de bateaux sont passés à Cumberland sans avoir aucun problème. Personnellement j'y suis allé un certain nombre de fois sans avoir de problème dont la dernière il y a un deux ans. J'ai fait attacher mon bateau au cocotier, mis une ancre qui la première fois s'est coincée sous une souche. Un homme est allé me la chercher à 10m. Nous avons mangé au petit resto. C'était très bon et après ils ont fait de la musique. Ça m'a coûté quelques "ici"... mais rien de grave. Une excellente soirée.
Bien sur je remonte mon annexe sur le portique et je ferme à clé le bateau, sans savoir d'ailleurs si c'est dissuasif.

07 août 201607 août 2016
2

J'ai navigué pendant 7 ans, dans les années 2000 sur les Antilles, en convoyage et charter, et c'est clairement les îles les plus pénibles : Ste Lucie, St Vincent et un peu moins, la Dominique... La dernière année, je faisais du charter à la cabine et passait toutes les semaines à Ste Lucie, ce qui fait que les boat-boys me connaissaient et ne nous embêtaient pas, car on leur amenait chaque semaine des touristes pour des excursions à terre et quelques services (poubelles, fruits...etc). Mais ils étaient sans pitié pour les touristes en bateau de loc, quand aux propriétaires, c'était suivant l'état du bateau ! Et mon bateau était la "propriété" d'un Boat-Boy avec qui je travaillais à chaque passage, ce qui fait que les autres ne m'approchaient pas...
Quoiqu'il en soit, à cause de l'histoire d'Eric SOMERS, je boycoterai radicalement Ste Lucie ! C'est un peu extrême car tous les Ste Lucien (?) ne sont pas responsables, mais l'ambiance reste dure à vivre. Pis de toute façons (et c'est personnel), je n'aime pas trop le paysage de ces îles, montagne et forêt... je préfère les plages paradisiaques des Grenadines ou des autres îles...

07 août 2016
4

Svp, arrêtons ce bashing gratuit. Voilà plus de 20 ans que je fais du charter dans ces eaux, j'ai l'unanimité de mes clients absolument ravis de leur croisière dans ces iles.
OK, je suis connu et toujours accueilli en ami, je les respecte et me fais respecter. Jamais de probléme de relations.
C'est vrai que la mentalité de ces iles a beaucoup changé, l'argent est devenu roi, la mentalité américaine de l'argent facile pris à des touristes de passage a pris le pas sur leur tradition d'accueil, mais ces iles sont toujours un paradis pour moi et mes clients.

CaptainRV

08 août 2016
1

"Husa" c'est un rien nul comme commentaire, moi aussi je trouve que certain sont sympa, et lorsque j'y suis allé, je n'ai jamais été agressé, par contre ici en France j'ai déjà eu quelques surprises dans certain quartiers et c'est pas pour ça que tout le monde y est pourri ! Et dans certain coin, de l'ultra violence il y en a aussi !
En plus je te trouve un peu diffamant sur ta dernière phrase... :tesur:
Tu n'as du beaucoup t'y rendre pour te permettre de dire ces conneries, à mon avis....
Au fait, moi c'est Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 août 2016
0

j ai enormement voyagé, le plus souvent en tant que terrien il est vrai
lorsque l on va dans un pays dit "pauvre", je n ai pas de soucis acex les petites rnaques, que sont quelques euros pour nous par Rapport a ce que cela represente pour eux.
Par contre le vol et les agressions, la non .... et les endroits ou je me suis senti le moins a l'aise, nos bonnes antilles frabncaises, ce apres plusieurs pays africain, Indien etc ...
dommage

08 août 2016
0

Hello,
Perso, je n'attache mon annexe qu'au...Marin! :mdr:

08 août 2016
0

J'ajouterais Ste Anne !

08 août 2016
0

surtout en periode de course de yoles où les "gamins" cherchent une annexe pas chere

08 août 2016
1

Hello,
Des "gamins"...?plutôt entendu des bruits concernant des "indélicats" qui se serviraient au passage en partant pour une transat retour... :jelaferme:

09 août 2016
0

Moi j'ai jamais dit que c'était des locaux qui fauchent des annexes parce qu'il est connu que des métros le font. Alors après qui en pique le plus je n'en sais rien !

08 août 2016
0

Oui, en fait c'est comme ici en France, faut juste faire gaffe :langue2: :langue2: :langue2: :cheri:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2016
0

Oui pareil sauf quelques details en moins comme : En France il rentre pas dans le carré arme au poing en pleine nuit pour vous menacer vous et votre femme en criant money-money.
Sinon c'est pareil quand France il y a des vols ;-)

09 août 2016
0

Husa, faute de mieux et pour le coup moi c'est PASCAL.. mais bon on s'en fout...
Tu as raison, à quelques détails prés, en France, en ville , c'est dans les maisons ou les apparts avec de temps en temps des "kalachnikovs" pas toujours chargées ou voir véritables et c'est vrai, pas dans un carré de bateau, mais dans ta chambre et tu peux aussi avoir ta gonzesse et tes enfants avec toi.....
Mais bon, ils ne sont là que pour t'effrayer, pas de danger qu'ils te piquent quoi que ce sois, ou même t'agresse, ça se saurait, on sait tous que les "méchants" sont stationnés à Ste Lucie ou St vincent ...
Franchement, je suis tellement stupide que je croyais que la délinquance était partout, merci "Husa" tu me rassures, changes rien t'es au top, mais je suis sûr que tu peux encore faire mieux :cheri: :cheri: :cheri: :cheri: :star2:
.
Allez, une encore pour oublier..., Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2016
0

J'attache mes annexes pour tenter personnes mais de toute facon mon chien sortant les crocs à tous les inconnus qui s'approchent je ne suis pas plus inquiet que ça :-)

09 août 201609 août 2016
3

Il va falloir que je rallonge la laisse de ma femme, alors, qu'elle puisse aller gronder dehors....
Sinon pour rester dans le fil, on pourrait noter les lieux, mais aussi les boats boys.
Par exemple Alexis, à portsmouth (Dominique), un peu cher, mais réglo, propose des ballades tant à terre avec son minibus (superbe ballade vers une cascade) que sur la rivière indienne et parle bien français.

09 août 2016
0

Merci Carquei pour ton excellente idée :bravo: :pouce:
à toi de jouer ..

10 août 2016
0

A Portsmouth il y a aussi Jeffrey sur SeaBird qui a été longtemps le président de l'association des boats boys. T.B.

09 mars 201909 mars 2019
0

Excellente idée, au lieu de les "blâmer" ou de "bannir" leur île, il faut les aider à "s'organiser" dans le bon sens du terme...
Je ne connais pas (encore) Ste. Lucie, la Dominique, etc, mais je compte bien y aller bientôt, alors pourquoi pas continuer la liste...?
A compléter avec les "tarifs" qui semblent "corrects".
Merci.

10 mars 2019
0

Il faut dire que les Anglais ont eu le nez creux...
Avant l'indépendance de tous ces pays, ils avaient (comme les Français blancs aux Antilles) les richesses. En échange de quoi ils devaient quand même amener du service public qui leur coûtait mine de rien pas mal de blé (certains diront comme dans les Antilles françaises, mais ça c'est juste très incomplet comme point de vue je crois)
Après l'indépendance, quelle est la situation? Ben les richesses sont toujours aux mêmes Anglais (ou Américains), qu'il n'y a plus (presque plus en fait) de contrepartie, et que les locaux ont gagné...un joli drapeau. Certes, leur liberté, ce qui n'a pas de prix, mais c'est tout.
Et ça ne suffit pas pour remplir une gamelle. Le reste est juste logique.
Pour moi, y venir, je l'ai fait, mais honnêtement maintenant je ne m'arrête plus ou presque entre la Martinique et Bequia, parce que je ne suis plus à l'aise. Et le bateau, c'est la recherche du bon temps. Tant pis, c'est dommage, mais c'est comme ça. Je ne cherche plus à changer les choses, et je passe mon chemin.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022