Y a-t-il une réglementation sur les "logos" des bateaux ?

Bonjour,

J'ai demandé à un ami graphiste de me faire un "logo" pour le nom du bateau. Celui-ci sera placé sur le tableau arrière.
L'esquisse réalisée entrelace le nom du bateau et le quartier maritime (cf photo en PJ).
Ce logo est-il conforme à une quelconque réglementation ou doit-on bien séparer le nom du bateau de son quartier maritime.
Pour info le nom est Luguy et le quartier NO.
Merci d'avance de vos réponses.

L'équipage
14 juin 2016
14 juin 2016
0

non, c'est pas lisible facilement, tu risques d'avoir des ennuis ... :policier:

14 juin 2016
0

voir ici;
www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html

nottament les fiches données en lien, et les 2 décrets indiqués en bas

Je t'avoue que j'ai pas tout lu, mais le nom et le quartier entremêlé, me semble que c'est pas trop légal, ou en tout cas pas trop apprécié des zotorités.
Par contre, en effetg, ce lien ne précise rien:
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

mais j'ai pas été voir sur tout les renvois

14 juin 2016
1

J'arrive même pas à lire le nom du bateau sur le logo montré en PJ, j'espère que le choix de couleur sera plus adapté sur le bateau.

14 juin 2016
0

Oui le contraste va être amélioré.

15 juin 2016
0

Pour navire français:
J'avais lu sur un des sites "officiels", xxx.gouv.fr, mais ne retrouve plus la trace:
Sur coque:
? le nom du navire.
? le nom ou les initiales du service d'immatriculation du navire.
Dans le cockpit ou la timonerie, clairement visible depuis le poste de barre:
? le numéro d'immatriculation du navire.
Il y avait une taille minimum de caractères d'indiqué pour les 2 cas (me souvient plus de la taille).
Et pour la couleur il était dit (toujours de mémoire) caractère en noir ou bleu sombre sur fond clair et caractère en blanc sur fond foncé.
C'était assez restrictif, je pense que tu vas au devant d'ennuis, sauf à faire comme un collègue qui respecte les exigences des identifications sur son tableau arrière, et qui a donner libre cour à sa fantaisie sur les cotés de la coque.
J'étais présent lors d'un contrôle des Affmar et juste un commentaire (au ton positif et aimable) sur la "décoration inhabituelle" de son navire.
Apres il y a peut être un distinguo à faire en fonction de l'âge du navire et dates d'immatriculations avec les législations précédentes, mais je manque d'info...
(pas concerné dans mon cas présent, mais je suivrais la discussion pour info en cas de changement de pavillon futur).

0

"caractère en noir ou bleu sombre sur fond clair et caractère en blanc sur fond foncé. "
Non, la palette de couleur est bien plus grande que ça...

0

Il y a une réglementation concernant la hauteur d'une lettre et l'épaisseur du trait de celle-ci, suivant que tu soit un voilier ou un bateau à moteur, et sa longueur.
Les initiales du quartier me semblent acceptables, le nom ne doit pas respecter les dimensions (même si on ne connait pas la taille du logo).

0

Par contre, comme Barbatruc, si tu respectes les marques externes/internes, tu fais absolument ce que tu veux comme logo additionnel.
Tu peux avoir le nom du navire + initiales (ou nom) du quartier d'immatriculation apposés de façon strictement réglementaire, et avoir ton logo qui reprenne ces mêmes indications.
En cas de contrôle, ne sera retenu que le marquage "normal". Même si je n'ai encore jamais vu de contrôle à ce sujet...

15 juin 2016
0

AR VAG, tu as un texte précis sous la main?
Histoire de savoir ce qu'il en est exactement; pour ne pas donner le bâton inutilement .... ;-)
Je ne retrouve plus ce que j'avais lu.

0

Le logo n'étant pas obligatoire, tu peux faire quasiment ce que tu veux.
C'est comme les pavillons de propriétaires.

0

Il suffit de rechercher sur l'achat groupé des adhésifs, j'y avais mis un document en PDF récupéré en novembre dernier auprès des AffMar de Lorient (56).

15 juin 2016
0

Perso je me suis fais remarqué que le nom du bateau n'était pas assez lisible, j'avais utilisé les lettres en "cuivre" vendu chez les ships le tout vissé sur une plaque en bois. A cette époque j'ai peint en "énorme" le nom du bateau sur toute la coque et sur le tableau arrière. Je pense que l'on voyait le nom sans jumelle !
Gilles

15 juin 2016
0

Pareil j'ai eu la remarque pour la couleur et la lisibilité, cuivre sur bois et vernis.
Puis j'avais rajouté en noir à la poupe juste en dessous.
Pas de prune, juste la remarque comme le reste était ok; mais si j'avais eu autre chose pas en règle, cela aurait pu se rajouter au frais...
Mais j'avais eu plusieurs "visite" auparavant sans remarque. Donc cela dépends vraiment des agents, tous ne sont pas attentif à certains détails.
Papiers et équipement de sécurité sont leurs principaux contrôles.

15 juin 201615 juin 2016
1

Je dirais que dès l'instant que le nom du bateau est bien lisible , tu fais un logo à ta convenance en plus mais pas à la place.
Il y a des circonstances à ton avantage et à celui de tes proches pour que l'on identifie ton bateau facilement. Il y a la réglementation et le bon sens.
JJ

15 juin 201615 juin 2016
0

ici :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html

[u]Marque d’identification externe[/u]
=>Navires à voile : Nom du navire et initiales du service d’immatriculation à la poupe
=>Navires à moteur : Numéro d’immatriculation sur les 2 côtés de la coque ou de la superstructure
=>Véhicules nautiques à moteur (VNM) : Numéro d’immatriculation visible en navigation sur les 2 côtés de la coque
=>Annexes : AXE + marques du navire porteur
=>Embarcations propulsées à l’énergie humaine (port volontaire) : Numéro d’immatriculation sur les 2 côtés de la coque (immatriculation non obligatoire pour une navigation à moins de 2 milles d’un abri)

[u]Caractéristiques des marques d’identification externes :[/u]
=>Embarcation mue principalement ou exclusivement à l’énergie humaine : une démarche volontaire mais un standard obligatoire : Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5 cm mini.
=>Véhicule nautique à moteur : Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5cm mini.

A)Navires à moteur :
=>Moins de 7 mètres : Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5cm mini.
=>Entre 7 et 12 mètres : Dimensions libres sans être inférieures à 7 cm de hauteur 3 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,8 cm mini.
=>Plus de 12 mètres : Dimensions libres sans être inférieures à 12 cm de hauteur 5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 1,5 cm mini.

[b] B)Navires à voile:
=>Moins de 7 mètres Pas d’obligation de marques extérieures
=>Entre 7 et 12 mètres Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5 cm mini.
=>Plus de 12 mètres Dimensions libres sans être inférieures à 7 cm de hauteur 3 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,8 cm mini. [/b]

Textes de référence (sur Légifrance) :

Décret no 2009-393 du 8 avril 2009 fixant les marques d’identification des navires de plaisance en mer

Arrêté du 8 avril 2009 (modifié) relatif aux marques d’identification des navires de plaisance en mer

Pas sûr que tu soit dans les clous là !!!

:mdr: :mdr:

15 juin 2016
0

bjr,
quand je travaillais ,j'avais enlevé le nom en lettres de bronze sur un voilier pour les changer suite à une vente ,sur ce la capitainerie m'appelle pour déplacer le bato sur un autre poste ,donc j' m'y rend et j'effectue la manoeuvre en traversant tout le port
au moment ou j'arrive en marche arrière deux douanier m'attendaient sur le quai .
Monsieur ,quel est le nom et le quartier d'immatriculation de votre bato?
je leur explique ,ils ne voulaient rien savoir et voulaient dresser procès verbal .heureusement le directeur des douanes de toulon était client au
ship donc ça c'est arrangé .
alain

15 juin 2016
0

@Bob Evil
avec le modèle présenté, tu es à peu prêt sûr d'en prendre une. Le contraste n'y changera malheureusement pas grand chose.

15 juin 2016
0

Une anecdote; en route, j'accroche mes pare-battage au balcon arrière et bien, j'ai été réprimandé sans conséquence par la douane pour nom du bateau non visible il était caché derrière.
JJ

25 juil. 2019
0

Merci pour tous ces éléments. Mais concrètement la prune est de combien. Dans le texte je ne vois rien en cas de non respect.

25 juil. 2019
0

C'est sérieux la mer. Si chacun y va de sa clownerie... MM

26 juil. 2019
0

Bonjour,

A partir du moment ou tu te poses la question c'est que tu as un doute. A mon avis il ne sert à rien de vouloir essayer de contourner ou pas la réglementation, on ne voit rien sur ton Logo à part le 'NO', pour le reste c'est illisible...

26 juil. 2019
0

@nicolas.bogdanoff: Bonjour, quelqu'elle soit la prune marine est très chère; notamment celles de la rubrique que l'on pourrait qualifier de "Spécial pov' naze" , dixit, navigation dans la zone des 300m :
3750 E et plus , excès de vitesse etc.
Les tickets pour manques de quelque item sécu, en BZ Nord pas moins de 750 Euros.

Pour la fantaisie d'inscription il y a toute la coque, notamment la zone avant. Pour le nom , c'est sérieux, pas la peine de se tirer une balle dans le pied.

26 juil. 2019
0

Et par principe (et par conviction), l'ayant testé à mes dépends, on évite de jouer au Khon avec l'administration même si on ne voit rien dans le texte. Le douanier ou gendarme saura trouver et interpréter.

26 juil. 2019
0

Par principe ? C'est l'impression qu'on laisse en premier, la prune est là! Avant même tout contrôle. Et c'est valable dans tous les domaines.
C'est d'ailleurs assez intéressant à creuser.
Là ou on parle de l'intuition "d'expérience" (Bonne explication dans le cerveau et psycho de juillet.).
On peut dire que le contrôleur a sa prime check list qui l'amène à ce que l'on appelait la note de gueule, là, ça comprend tout le bateau et l'équipage.
A moins d'un gros manque essentiel ou d'une grosse infraction une petite carence lors d'un contrôle peu transformer la prune en un gentil conseil (vécu).
C'est vrai que les contrôles peuvent paraitre plus...Pointilleux en BZ Nord qu'en Med et ça se comprend.

26 juil. 2019
0

Une immatriculation au design fantaisiste pourquoi faire il ne vous viendrait pas à l'idée de faire la même chose sur la plaque d'immatriculation de votre voiture
Ensuite des logos on peut en mettre sur tout le bateau si on veut....

30 juil. 2019
0

@Penjo. Si je suis vos idée, il faudrait sans doute que l'on passe un permis voilier type code en QCM puis pratique...et que l'on aie une carte grise et que l'on paye tous nos stationnements et PV d'exces de vitesse...bref quel intérêt alors d'aller en mer...

30 juil. 2019
0

Cher ami vous fabulez j'ai simplement fait allusion a l'immatriculation,....

31 juil. 2019
0

il y a un réglement en mer concernant la taille et la couleur des caractères ainsi que le quartier d'immatriculation .
le port du pavillon national .
ce n'est pas grand chose .
c'est comme les régles du RIPAM
avec les feux fantaisistes .
alain

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022