3 nouveaux ports en Grèce : Rhodes, Ikaria, Evstratios.

Bonjour, mes nav me conduisent à vous transmettre les infos suivantes.

RHODES la marina , en construction depuis plus de dix ans a ouvert il y a 11 mois.
Les travaux sont bien avancés trois pontons en béton sur lesquels viendront se greffer des pannes flottantes avec catways sont en place , plus de cent places disponibles.500 à terme...30 occupées le 15 mai 16.
Capitainerie et sanitaires prêts ainsi que eau électricité, raccordements data etc...
Les commerces locaux sont en préparation, les espaces verts sont bien plantés, avis d'un passionné.
Il reste un peu de friche industrielle, mais c'est tres vivable.
Les marineiros sont serviables,mais manquent encore d'un peu d'expérience.
La sécurité semble au point.
C'est un peu excentré, par rapport à la ville, mais mon petit vélo ne confirme pas.
Vendredi et samedi, tres bon marché de crudités proche, à des prix hyper locaux.
Au bout de la rue un supermarché BAZAAR , 600m est bien. Je n'ai pas exploré le reste.
Particularité, pendilles, on vous passe UNE pendille, apres 7 mètres, il y a DEUX pendilles, à amarrer de chaque côté du bateau, à mon avis , ça peut signifier qu'il peut y avoir ...du vent.mais je vois le mal partout.
Le tarif , actuellement -20% est raisonnable, 45 € pour mon cata 13x6.5 m,bien que j'aie exprimé le contraire, au vu des tarifs des ports grecs.
Je suis arrivé avec 20noeuds de SSE, L'entrée est nord, malgré cela un clapot désagréable se ressent , les aussières couinent .Quand c'est du nord , comment est-ce ?je crains bien plus fort, à vérifier.
Pratique pour changement d'équipage, grand aéroport proche, belle ville ancienne...

IKARIA , autrement moins connue, mais sur un trajet où il n'y avait pas grand abri.
Les infos datent de mon passage en novembre 2015.
Au NE du petit port d'ag Kirikos, un petit port était en construction, bien avancé, aujourd'hui ? Est-ce pour nous , plaisanciers ?
Les pêcheurs semblent à leur aise , nous ,c'était autre chose, j'ai tenté de me renseigner, obstacle de la langue,si vous pouvez mettre à jour, merci.

EVSTRATIOS
cela date de mon passage en août 2014, donc ancien.
Cette îlot , isolé au centre de la mer Égée, bénéficiait d'un énorme agrandissement de son minuscule port, ne justifiant pas le trafic du ferry quotidien.
Je pense à des vues militaires , position stratégique, hypothèse de ma part.
Cela ne peut que nous inviter à y passer , si besoin, apres que des infos complémentaires aient été apportées
Je ne sais pourquoi, mais les escales ont toujours été appréciées de nos équipages, un charme désuet, paisible, hors du temps, même si le prix des cartes postales...Là aussi , mise à jour souhaitée.

Je tente de joindre trois photos, dans l'ordre de la description.
Belles nav.Bernard , note evstratios, état initial...apres...?

L'équipage
14 mai 2016
16 mai 2016
0

Précision sur Rhodes
Les pompes GO sont en place depuis pas mal de temps, oxydées, elles ne sont pas encore en route.
Les pompes eau noires sont en place, idem.
Par vent d'W 20 nds, grand calme sans clapot.

17 mai 2016
0

Evstratios
J'y suis passé en septembre 2015 et les travaux était toujours en cours
Pratiquement impossible de faire escale dans le port compte tenu de la situation

22 juin 2016
0

Pour le nouveau port d'evstratios , infos récentes sur le site PLAISANCE PRATIQUE.
Ca paraît tellement grand , que je me demandais s'il n'y avait pas une arrière pensée pour la marine militaire grecque, position stratégique .
Enfin , pour nous une bonne escale .il n'y en a pas d'autre autour.

22 juin 201622 juin 2016
0

Merci Berdem94, Aghios Efstratos est opérationnel, et été évalué, photos à l'appui: www.plaisance-pratique.com[...]tratios

  • Pour Rhodes, oui par vents d'ouest dominants en été, mais j'ai un très gros doute avec les coups de vents de NE

Cordialement
Michel

22 juin 2016
1

A TOUS , CE FIL D'INFOS SUR LESPORTS GRECS VOUS APPARTIENT, le partager est rendre des services qu'un guide papier ne peut pas faire, alors SI VOUs POUVEZ L'ENRICHIR...
merci pour tous,

09 nov. 201616 juin 2020
1

"Nouveau " port à signaler, AKHILIEON/AHILIO et variantes du nom.
À l'entrée sud ouest du golfe de Volos, 39°00'5 n 22°57e, sur le continent,en face d'OREI,sur Eubee.
Non signalé dans mon pilot ed2011, mis à jour mars 2016.
Le dessin est approximatif.

A/ quai pouvant accueillir une vingtaine de bateaux, pendilles par endroit, certainement le mieux protègé du meltem.
B/ env 90 m de long, anneaux tous les 4metres, pendilles, bornes eau et électricité, en liaison avec un bureau de charter en face??
C/ env 80 m , anneaux tous les 4 m
D/ quai env50 m anneaux de chaque côté.
E et F / env 80 m , anneaux tous les 4 m , un bloc de béton est immergé tout le long , à env deux m de profondeur À VÉRIFIER.sinon toutes les profondeurs sont bonnes.
Entre À et C env 300 m , possibilité de mouiller entre?
Important, les quais sont bas sur l'eau.
Vu en novembre, apres la pluie, le village n'a guère de charme.
Quid en été ? Plaisance, pêcheurs ?
Bonsoir Bernard.

11 nov. 2016
0

N'aurais tu pas mis le nord à l'envers des fois?
parce que sur navionics c'est dans l'autre sens.
C'est à dire que les quais du côté du petit pont sont à l'ouest.

09 nov. 201616 juin 2020
1

Bonsoir ,
Nouveau port depuis cette année , accessible depuis le mois de mai .
Kavala , nord de la Grèce 150km a l'est de Thessalonique .
3 pontons flottants , ceux équipés de pannes pour les unités jusqu'à 42 pieds , un cotés d'un pontons avec pendilles jusqu'à 50 pieds et un ponton , le premier en entrant , pour les grande unité en long side .
Ponton sécuriser par une porte gache électrique , seul ceux équipé du badge qui sert pour les bornes eau et électricité peuvent ouvrir cette porte .
Le badge est a récupérer a la capitainerie distante de 200m .
Pour l'instant tout fonctionne a merveille !
Kalispera
Georges

07 juin 2017
0

Kalimera,
Tu connais les tarifs et comment les contacter par email ou autres? Effalisto polis Capella

09 nov. 201609 nov. 2016
0

Bonsoir,
Pour info, rififi à Messalonghi :
Je vous passe les détails.
En résumé, la marina n'a plus que le statut de marina à flot. Manutention des bateaux interdites et travaux à terre itou (pour ceux qui espèrent pouvoir être remis à l'eau). Tout cela effectif depuis septembre 2016.
Espérons que tout cela s'arrange (tant pour les plaisanciers que pour l'économie locale)
Manu

12 nov. 2016
0

J ai laissé mon bateau en hivernage au Mois d'octobre 2016 à Messalonghi c'est vrai il y a un probleme entre les deux associes gerant du port concernant la mise à terre et le carénage mais l' hivernage à flot est trés bien accueil sympa centre ville pas loin 15 minutes à pied bus pour l'aéroport d'Athènes 3H 25€ prix pour 10 Mois d'hivernage 1800€ bateau de 11m Girolata

09 nov. 2016
0

hello
evstratios, nous sommes passés cette année, c est immense et désert
nous avons trouvé a se poser a l entrée du petit port a coté des pechous
un ferry minable fait la liaison et un ponton grue etait encore dans le port
rien n est adapte a un petit bateau, mais c est la seule escale entre skiros et limnos
loulou

10 nov. 2016
0

Bonjour .
Sur Eubée à Kimi les quais sont neufs ,un terre plein a été crée pour sortir les bateaux. L'eau et l'electricité pas encore en service; il parait qu'un préposé encaisse le stationnement? Trés bon abri.
Pour Rhodes avec un vent de Nord Est c'est intenable ,les tripodes volent.
Eftratios l'ancienne digue a été réhaussée rallongée fermée au bout. Voir les photos des tempêtes d'hiver au bureau du port police .
Serifos nouvelles installations et un basin bien abrité.Pendilles
Sifnos un nouveau port à Platos Gyalys bon accueil pendilles difficile par meltem de ressortir.( j'étais en solo)
Le port de la baie d'hachilio entrée du golfe de Volos est l'ancienne base de Charter ,bien mais du clapot se lève. La baie offre de bons abris.Bus pour Volos.
Voilà pour 2016.

12 nov. 201616 juin 2020
0

À okilebo
Je me suis trompé de 45°, le nord que j'ai indiqué est en fait un nord ouest, comme le montre l'image ggl earth, sorry.

12 nov. 2016
0

Pas grave il n'y a pas mort d'homme.

13 nov. 2016
0

Nouveau port sur ALONISSOS , VOTSI à un MN au nord de PATITIRI
Mais...pour les pechous, grand luxe avec bornes électriques et eau , bornes incendie, payé par nous , 3,8M€...
Je pense que c'est pour libérer de la place à PATITIRI, faciliter commerces et restaus.
À mon avis mouillage dans la baie possible, si pas trop de corps morts sauvages, ou amarrage à la digue, en Med moor.

Skiathos, à noter, le 10/11 le ponton flottant est démonté, par vent du sud, pas de mouillage sûr, la portion de quai protègée est prise par les locaux.
Salut bernard.

13 nov. 2016
4

pourquoi payé par nous?
Vous avez signé le chèque?
ne jamais parler sans pouvoir en apporter la preuve

14 nov. 2016
2

l'Europe subventionne aussi des infrastrustures en France ,
sont-elles toujours justifiées???

14 nov. 2016
2

salut ; paye par nous!!! c'est normal il plus d'européens plaisanciers qui profite des ports que de plaisanciers Grec

15 nov. 201615 nov. 2016
0

Evolution récente des conditions d'hivernage des bateaux européens dans les eaux turques

-

Beaucoup de bateaux battant pavillon européens ont quitté récemment les eaux turques. A ceci s'ajoute une inquiétude toute récente, selon le journal turc: Denizhaber.com.tr

  • Le premier ministre turc, relayant la pensée de Erdogan, envisage d'imposer le passage sous pavillon turc de tous les bateaux de plaisance naviguant dans les eaux turques. Il est probable que cela concerne les très nombreux citoyens turcs ayant immatriculé leur bateau sous pavillon du Delaware, sans impacter les navigateurs y passant quelques jours au titre du visa touristique

-
Néanmoins, cela pose problème aux européens hivernant leur bateau en Turquie. beaucoup on quitté ces eaux, d'autres s'interrogent.
Ce dossier a pour objet de lister et de mesurer les opportunités d'hivernages dans les îles grecques du Dodecanese et des Sporades du NE, permettant de profiter de leurs bassins de navigation, tout en faisant des incursions en Turquie, sur la base du visa touristique
Cordialement

Michel

www.plaisance-pratique.com[...]e-et-de

15 nov. 2016
0

Merci Michel pour cet exposé complet, comme d'habitude.
Bonnes navigations à toi
Vincent

15 nov. 2016
2

et pour en finir avec les subventions européennes qui ne profitent honteusement qu'aux grecs sur notre dos

en 2014 :
budget de l'UE : 142 690M€ (millards d'euros)
bénéficiaires des sub:

1 pologne: 17 275 M€
2 france : 12 409 M€
3 espagne: 11 069 M€
4 allemagne : 10 314 M€
.........
6 grece : 6189 M€
28 malte : 245 M€

alors maintenant on arre^te de cracher dans la soupe surtout si on navigue en grece parceque l'on profite plusieurs fois de la manne européenne

15 nov. 2016
1

En mode liminaire : je suis favorable aux subventions européennes qui sont un facteur de rééquilibrage

Cependant à donner des chiffres, faut aller jusqu'au bout
1 La France est contributeur net soit : 22 milliards - 12 409
2 Faut rapporter les sommes aux populations
12 409 M€ / 66 ~188 € habitant
6 189 M€ /11 ~566 € habitant
Et c'est très bien comme ça :doc:

15 nov. 2016
0

À forain, vous le demandez des preuves, si je n'avais pas quitté Alonysos, j'aurais pu photographier le grand panneau qui indique aux grecs que l'Europe leur finance tel équipement, fond blanc , écriture bleue, drapeaux EU et grecs, illisible pour moi, sauf le budget alloué.
Donc 3,8M€, c'est marqué, quel retour sur investissement ?
Sur trente ans , s'ils ont mis assez de ciment dans le béton pour que ça dure , c'est 135000€ Par an.
Probablement rentable pour l'économie locale par les retombées des plaisanciers ce qui est un des buts , l'autre étant de faire travailler des entreprises locales.
Depuis Skiros, qui représente pour moi ce que pourrait être une grece idéalement bien managèe, avec son petit port recent, j'ignore le financement ;-) ils fournissent l'aide à l'amarrage, l'eau électricité, wifi, douches chaudes, toilettes,caddies pour les courses,des bornes incendie, un ordinateur avec imprimante, des machines lavage et séchage, payant, 6€ dix kg, infos sur le parc naturel, échange de livres, etc , j'ai rarement vu un niveau de qualité aussi bon, alors que nous sommes bien loin de tout.
Il y a probablement un manageurs/gestionnaire /décideur au dessus de tout cela , et cela me fait plaisir devoir que c'est possible, même en Grece, s'il y en avait plus...les problèmes seraient vite réglés.
Juste une demande au gestionnaire, qu'il remonte la temperature de qq degrés, 11° dehors et bientôt dedans...;-)
À quistinic, d'accord, dommage que l'on n'ait pas en france les mêmes panneaux indiquant la provenance des fonds pour les projets réalisés...ça pourrait faire évoluer les mentalités.
Pourquoi là bas et pas ici?

15 nov. 2016
2

bon allons y pour la polemique
les panneaux montrant le financement c'est obligatoire dans toute l'eu même en france bretagne et corse comprise
et puis rappelons la regle unique 1/3 etat, 1/3 ue, 1/3 collectivité locale

15 nov. 2016
0

salut bernard
effectivement nous avons étés surpris de voir arriver le zo du placier...
le financement est européen, un francais est derriere l affaire, c est un retraité qui réside sur l ile et fait le mousse sur la grosse pinasse promene touristes amarée apres la station essence
nous y sommes passés début mai et il bricolait dessus
c est la commune qui gere le port
nous y retournons cette année
loulou

05 juin 201705 juin 2017
0

Cela existe partout en Europe

15 nov. 2016
0

Ni Paule ni emik, terminé pour moi.
Adieu.

04 juin 2017
0

Mise à jour.
RHODES , la marina commence à avoir une relative vie, les navires sont plus nombreux, et les marineiros bien au point.
La digue est à ete prolongée d'une trentaine de mètres vers l'ouest, ce qui devrait améliorer la protection.
Le poste fuel est ouvert, le prix actuel est de 1.34€/l , plus cher qu'en Turquie , avec la chute de la lira...
Belles nav à vous bernard.

04 nov. 2017
0

c'est kolossal??
alain

30 juin 201716 juin 2020
0

Ikaria , photo prise mi juin 2017.
Eau et électricité branches , personne pour faire payer , j'y ai passé deux nuits.
Là où il y a mon cata , un peu de Houle peut rentrer, privilégier les quais voisins .
Ce port vient combler un besoin d'arrêt , par ex entre Samos ou Fournoi et Mykonos .
Il n'y a pas de pendilles , mais tout montre qu'elles sont prévues........
L'île est loin d'être aussi belle que Samos ( surtout au printemps ).
Belles nav. Bernard.

13 juil. 2017
0

ERIKOUSSA ,au nord de Corfou,
L'ancien port , misérable et quasiment inaccessible , est en cours de travaux importants, côté mer l'ancienne digue est remplacée par une nouvelle "toute neuve" le reste est en cours , ça sera grand. Bon pour 2018 ??
C'est une étape pratique pour raccourcir un peu un trajet vers la Croatie ou l'Italie, depuis Corfou.
Bonnes nav.

04 nov. 201716 juin 2020
0

Mise à jour,
Erikoussa, au nord ouest de Corfou, sera une tres bonne escale, avec le port en construction, desolé, pas de photo dispo, mais ça sera bien , tant que les pechous locaux ne prendront pas tout.
Evstratios, rien de nouveau sur Google earth...des ans de retard, par nord OK, par sud , douteux.
Ikaria aghios Kirikos, j'en viens, bien protègé, sauf un peu du NE, gratuit en novembre autres mois ?? , eau électricité à quelques endroits. Tres bonne laverie dans la ville.
Rhodes , ce printemps, rien de nouveau.
Photo, ikaria.
Novembre, il fait frais...

28 oct. 201816 juin 2020
0

SAMOS MARATHOKAMBOS , au sud ouest de l'île.
Le port de peche à ete refait, à côté , vers l'est , un port pour la plaisance (j'espère) à ete construit, l'Europe a bien contribué...comme d'habitude.
L'été , le vent dominant est nord, des quais sont bien abrités, si sud, on peut trouver un abri, mais il y a moins de places.Bonnes profondeurs.
Eau électricité sont sur les quais , mais ne fonctionnent pas aujourd'hui.
Pas de pendilles, nombreuses bittes d'amarrage, une cale de mise à l'eau.
Petite ville sans grand charme.Cadre naturel agréable.
Un intérêt, raccourcir une étape entre est/ouest,

30 oct. 2018
0

Marathocampos pour l'eau et l'électricité il faut se brancher côté intérieur. Le projet est prévu pour être terminé en 2020.
Je préfère de loin ce bled à la marina de Pythagorion. J'y suis resté une petite semaine et j'ai loué un scooter sur place pour visiter l'île. Les tavernes sont parmies les meilleures que j'ai fréquenté cet année. La balade jusqu'au village en haut n'est pas mal non plus et en plus il y a la plage dans le port et l'eau est claire.

30 oct. 2018
0

Petite mise à jour concernant Ikaria Ay. KIRIKOS l'amarrage se fait en longside.
Petite anecdote la chaîne mère est installée mais pas les pendilles le maire communiste veux éviter les grands yachts c'est mauvais pour son image parait-il :mdr: :pouce:.
Question d'aberration là on a trouvé la plus belle collection de l'été.
1 - Ils ne veulent pas de grands yachts mais il y a une borne tous les 5 m.
2 - les bornes sont équipées de prises 32A triphasé une face â la place et une
derrière la borne cachée par une trappe inox.
3 - la distribution électrique de ces bornes est au rez-de-chaussée de l'immense building capitainerie pour une quinzaine de places.
4 - au premier étage ils n'ont rien trouvé de mieux que de mettre les sanitaires wc, douches, sanitaires pour handicapés, tout simplement aberrant.
5 - le bouquet final les sanitaires pour handicapés sont théoriquement accessibles grâce à un siège comme les pubs à la télé mais il n'arrive pas au palier et le comble c'est qu'il faudra encore franchir au moins 7 m et deux portes en rampant pour se laver.
Mais avec tout ça il ne faut pas s'affoler rien ne fonctionne sauf pour l'eau il y a un gars de la mairie qui vient ouvrir l'alimentation en principe de 9h à 13h.
Dommage parce que c'est une île magnifique qui ressemble un peu à la Corse au niveau paysage. Au milieu il y a un immense canyon comme si l'île allait se séparer en deux au prochain séisme.

Voilà ce n'est pas bien grave tout ça, il y a une super taverne planquée entre la deuxième et troisième rue quand on arrive sur la place.

31 oct. 2018
0

AGHIOS KIRIKOS
attention à la bande caoutchouc qui borde les quais, elle laisse de tres belles traces noires sur les pare battages.
bonne laverie automatique dans la ville.

31 oct. 2018
0

Pour ceux qui chercheraient un endroit pour hiverner dans l'est de la mer Egée il y a maintenant trois sites à Leros.
- Leros marina hivernage â sec ou a l'eau très bien protégée.
- Lakki marina possède un grand chantier juste à côté de l'aéroport
- De l'autre côté de la piste il y a un autre chantier, Artemis.
Les trois chantiers sont à peu près à la même distance des supérettes c'est-à-dire entre 1 et 1,5 km.

01 nov. 2018
0

Entre Leros Marina et Lakki marina, les tarifs et l'accueil étaient bien différents.
Lakki : impossible de dormir dans le bateau à sec - on te contraint de prendre une nuit d'ôtel. C'est eux qui t'oriente vers l'hôtel ... ben voyons ... impossible aussi de bricoler soit même son bateau ...
Mais ça a peut être changé ...
Qu'en est-il du nouveau ?

04 nov. 2018
0

Ce n'est pas ce qui nous a été annoncé en septembre.
Ça a bien évolué les deux yards du nord ont une boutique des sanitaires et même l'un des deux a une aire de lavage séchage des voiles avec un mât.
Ils nous ont bien dit qu'on pouvait rester à bord, d'ailleurs quand on est passé il y avait du monde sur les bateaux.
Peut-être que quand tu es passé ils n'avaient pas les bers conformes ou pas d'assurance.

04 nov. 201804 nov. 2018
0

Nouveaux ports, ça bouge en mer Ionienne
Aigion, dans le golfe de Corinthe, bonne alternative à Messalonghi pour caréner : www.plaisance-pratique.com[...]orinthe
Erikoussa, sur la route de l'Adriatique, magnifique réalisation: www.plaisance-pratique.com[...]Othonoi
Othonoï, balisage d'accès au nouveau port d'Avlaki: www.plaisance-pratique.com[...]au-port
Koronisia, dans le golfe d'Amvraki: www.plaisance-pratique.com[...]ronisia
Nouvelle Marina de Preveza: www.plaisance-pratique.com[...]Preveza
Michel, à Riposto

04 nov. 2018
0

Et ne pas oublier la mythique Trizonia, où les travaux de déblaiement se poursuivent. Les matériaux destinés aux sanitaires et aux bureau du port, sont là : www.plaisance-pratique.com[...]olfe-de

03 déc. 201803 déc. 2018
0

Pour le nouveau port d'evstratios , infos récentes sur le site PLAISANCE PRATIQUE.
Ca paraît tellement grand , que je me demandais s'il n'y avait pas une arrière pensée pour la marine militaire grecque, position stratégique .
Enfin , pour nous une bonne escale .il n'y en a pas d'autre autour.
Bluestacks TextNow VPN

16 fév. 2020
1

Merci des infos récentes sur la Grèce, je l’ai quittée avec un certain regret l’an dernier, après avoir passé de si longues nav super là bas , pour la Norvege et la Baltique, le plaisir de la découverte, ,,,si le temps m’y prête vie , j’y reviendrai...c’est un bassin de navigation de valeur inestimable.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022