quelle(s) fréquence(s) ondes courtes BLU pour récupérer le message météo journalier de RFI lorsque l on est dans le golfe de Gascogne?

bonjour
programe : traversée en direct du golfe de Gascogne (3 a 4 jours) depuis la Rochelle jusque a la Corogne début juin 2016
je vais bien-sur attendre la bonne fenêtre météo avant de partir.
ceci dit, une fois parti, nous aimerions actualiser les données météo afin d optimiser la route avec des moyens et résultats simples (pas de cartographie des vents, fichiers gribb etc, mais juste un message audio de RFI ou autre Radio).
je viens pour ceci de faire l acquisition d occasion d un poste Sangean ATS 505 et d une antenne de 6 m;

ma question : quelle installation basique et surtout quelle(s) fréquence(s) ondes courtes BLU utiliser pour récupérer le message météo journalier de RFI ou autres? lorsque l on au milieu du le golfe de Gascogne?

PS : j ai beau chercher sur le site RFI, on ne me parle que des fréquences africaines etc et encore moins des bulletins météo marines!
je n ai pas a la maison mon "Bloc marine" qui donne surement des infos la dessus

L'équipage
21 avr. 2016
21 avr. 2016
2

il me semblait qu'il n'émettait plus depuis plusieurs années, quelqu'un confirme?

21 avr. 201621 avr. 2016
1

RFI ne diffuse plus de bulletin météo marine depuis plusieurs années.
:-(

Mais sur le guide Météo France, tu trouveras les fréquences des radios qui diffusent pour le golfe de Gascogne :

www.meteofrance.fr[...]-marine

Pour la zone qui t'intéresse, c'est le Cross Corsen qui diffuse un bulletin quotidien à 16h15 heure française sur 1615 kHz.

21 avr. 2016
0

interessant...mais la bande de fréquence reçue sur mon poste Sangean ats 505 ne commence qu a 1711 KHZ jusque a 29 999 kHz !

22 avr. 2016
0

C'est en ondes moyennes ! Il y a un correctif :

www.meteofrance.fr[...]016.pdf

:reflechi:

21 avr. 2016
0

Bonsoir,
De quoi s'instruire! J'ai tout fait comme c'est dit et ça fonctionne correctement, il faut un peu de pugnacité et de patience pour maitriser la "chose".

Gégé
keralas.free.fr[...]teo.htm

21 avr. 2016
0

merci Moby
je vais lire ceci attentivement !

22 avr. 2016
0

les fichiers grib sont bien suffisants et très précis sur 3/4 jours de nav
j'ai plus d'une trentaine de traversée entre 40 et 80 h du golfe
et je n'ais jamais trouver mieux que les fichiers grib
j'utilise ugrib et j'enregistre les pages de previsions !
Optimiser la route n'est possible qu'avec un bateau tres rapide genre multi ou immoca ! mais la tu ne mettras que 10 h a traverser !
en plus au départ de la rochelle tu as une réception vhf sur une bonne moitiée de la traversée
alors ;pas d'inquietude !....

22 avr. 2016
0

Exact pour la vhf, on capte facilement les prévisions françaises et espagnoles (en anglais et en espagnol).

22 avr. 2016
0

Cette zone Metarea2 normalement couverte par la France est tres pauvre en info méteo, rien a voir avec la zone 4 couverte par les Americains avec des stations fax, sitor et audio.
Au nord on capte les stations Anglaise mais au sud il n'y a plus rien.

22 avr. 2016
0

J'ai traversé fin février dernier du Finistère à Gijon, on prenait Monaco Radio à 10 h 30 et France Inter à 20 h 03.
Mais pas sûr que le Sangean 505 puisse le faire.
Par contre rien en VHF, c'est trop loin.

23 avr. 2016
0

Jdurville partant de La Rochelle c'est différent.

23 avr. 2016
0

Bonjour,
peux-tu rappeler la fréquence de Monaco radio? Merci.
JJ

23 avr. 2016
0

Le lien au dessus

23 avr. 2016
0

Ce n'est pas clair. je n'ai qu'un poste de radio.
JJ

23 avr. 201623 avr. 2016
0

Pour Monaco Radio, il faut soit une VHF (proche des émetteurs), soit à longue distance un récepteur 'maritime' genre SANGEAN ATS 505 ou 909, ou SONY SW7600GR...
Toutes les fréquences et horaires sont dans le guide Meteo-France 2016 dont j'ai donné le lien il y a peu de temps
www.hisse-et-oh.com[...]-en-pdf

23 avr. 201623 avr. 2016
0

J'ai trouvé! merci.
Je répertoriais mes documents pour les divers bulletins disponibles, il me manquait ceux-ci à la place de RFI; car il est possible que je fasse une virée Atlantique le mois prochain cela peut servir.
JJ

13 déc. 2017
0

diffusion du bulletin meteo marine pour le golfe de gascogne à partir des modèles gfs et coamps. tous les jours à 12h15 12h45 13h15-------18h00 18h30 19h00 local sur la fréquence 7.040 mhz usb en mode numérique bpsk63.vos reports seront les bienvenus.

15 déc. 2017
0

bonjour il suffit de télécharger un petit logiciel digipan,le materiel

que vous avez est parfait.

13 déc. 201713 déc. 2017
0

en mode numérique bpsk63

bonjour

je ne connais pas ce mode

faut-il un matériel spécifique pour le recevoir ?

j'utilise à bord un Icom pcr 1500 pour les fax et le RTTY

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Le Stromboliccio

2022