Qui sur 2017 ou 2018 compte se faire une transat?

Mon objectif est de recenser les éventuels ici qui serait de la partie car personnellement ça y est c'est décidé...je pars!

D'ici la mon bateau sera fin prêt, il connaît déjà la route mais l'optimisation étant mon domaine et les sous pas du tout :mdr: je suis obligé de planifier à ces dates là :blabla: :heu:

Donc voilà on en est là! Le débat est ouvert: vos routes, vos souhaits, vos expériences, vos bateaux et vos travaux effectués, en cours et prévus...mettez la dedans tout ce que vous voulez!

J'avais déjà fais ce style de post pour mon petit voyage en Med les 4 mois de cet été et ça m'avait très bien servi. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'y avaient aidé :pouce:

A tous ceux qui hésitent la vie est courte et croyez moi je sais de quoi je parle!

Merci d'avance.

Julien de Leucate sur son valeureux Shirel.

L'équipage
02 avr. 2016
02 avr. 2016
0

Bonjour,
On a prévu de partir en famille en 2017 de Bretagne vers le Brésil via l'Espagne, le Portugal, les Canaries et le Cap Vert. La suite du parcours sera décidé selon la motivation des enfants ! Bateau alu 13m a l'eau et en état de naviguer mais pas encore équipé pour le voyage.
A bientôt sur l'eau
Jérôme

02 avr. 2016
0

Ok allé et d'un :pouce:
Moi je partirai de Med.

Je pense rallier les Grenadines pour y bosser et refaire la caisse de bord pour ensuite l'Amérique du Sud :)

A priori l'Amérique du Sud est hyper compliquée niveau formalités administratives!

02 avr. 2016
0

Tu penses faire quoi aux Grenadines ??

04 avr. 2016
0

Non , aucune idée la bas pour bosser

04 avr. 2016
0

Travailler qques mois pour remplir les caisses et repartir après. J'ai des copains qui y seront avant moi et qui y ont des contacts...

Pourquoi? Je sais que tu as bourlingué ;) tes infos nous serons précieuses :pouce:

02 avr. 2016
0

Bonjour,
départ prévu pour nous en juillet 2017 de Bretagne sud avec descente tranquille vers les Canaries via Portugal et Madère, puis transat fin novembre en visant l'arc antillais et retour en 2018...normalement. Le bateau est un Dufour 44 en phase de préparation (bien avancée), avec un équipage familial.

23 mar. 2017
0

Tu es sûr ?

02 avr. 2016
0

Départ prévu juin/juillet de bretagne, transat prévue fin 2016 vers le bresil, retour mai juin 2017; c'est le deuxième tour (le premier 2009-12), même bateau faute d'en avoir trouvé un autre, donc grosse révision générale mais en gros pas de changements révolutionnaires.

02 avr. 201602 avr. 2016
1

Ah oui carrément? Tu caches bien ton jeu. :mdr:

Désolé, pas nous, c'est trop loin à la nage.
Mais comme Elodie vient de me dire que finalement elle partirait bien pour un long voyage, on ne sait jamais... 2 mois après avoir vendu l'ovni, c'est ballot. Reste plus qu'à en trouver un autre...

Quoi qu'il en soit, tu as raison, fonce! :pouce:

04 avr. 2016
1

Trouvez un barcot et on part ensemble...quoique si tu rachetes un Ovni c'est pas sûr :mdr: :mdr: :mdr: :langue2:

05 avr. 2016
0

Non, plus d'ovni, ni d'aluminium d'ailleurs.
Du rapide maintenant! Voire même du radical. Elodie trouve le Pogo 40 superbe. Si ça c'est pas la femme idéale...! Bon, c'est la version croisière, faut pas exagérer non plus. :mdr: On verra ce qu'elle dit devant un 40S ou un Akilaria. D'un autre côté, si on achète ce genre de bateau, on n'aura plus de fric pour partir...
On verra... On descend une dizaine de jours à Port Camargue pour les vacances. On essaiera de pousser plus loin jusqu'à Leucate. On aura le temps de parler de tout ça. ;-)

21 déc. 2016
0

j'ai un sun-fizz pas chère qui attends au sec un équipage depuis 2 ans pour repartir . Petits travaux d'entretien à faire, bateau équipé pour navigation en équipage réduit (couple)

02 avr. 201602 avr. 2016
0

en octobre Barcelone ...... Canaries. ..
puis février Canaries......Cap vert .....Fernando de Noronha....Joao Pessoa

04 avr. 2016
0

Désolé je reviens vers vous un peu tard...Le boulot et ses tracasseries ;)

Pour notre part, nous partirions en Octobre 2017. C'est peut être lointain mais ça va nous permettre de nous organiser sur différents points.

Le bateau connaît déjà le trajet mais pas avec moi puisqu'il il a fait un A/R Arcachon/New York en 1990 (j’avais 8 ans pour ceux qui me connaissent pas) où il est resté la bas 5 ans pour des régates corporatives entre autre.

D'ici la date de départ j'ai des travaux à effectuer. Je mettrai Shirel à sec à partir de l'automne prochain pour une préparation carène, un curatif osmose (jamais traité alors qu'il a 31 ans, jai quelques cloques à traiter...), je veux me faire faire des doubles des pièces du safran suspendu comme les bagues Téflon et une grosse pièce inox qui maintient actuellement la mèche. Je vais également le demater pour une révision complète de l’espar et du dormant.
Après j'aurais de la cosmétique comme les hublots, les coussins intérieurs, du vernis...bref rien de méchant.
Le poste électronique est à compléter également même si le bateau est déjà bien fournit.

Je vais mettre 100w de panneaux solaires en plus pour atteindre les 200 voire 250w.
Il y a bien évidemment d'autres achats prévu.

Pour ceux qui le connaissent l’ancien proprio d’H2O un first 305 je me sers de son blog pour prendre quelques idees

sites.google.com[...]balade/

Dans l'ensemble le bateau pourrait partir comme ça mais je préfère que l'on mette toutes nos chances de côté pour réussir car l'idée c'est:
- les Grenadines. On y travaillera qques mois pour remplir la caisse de bord.
- L'Amérique du Sud ou là nous mettrons le bateau a sec pendant un moment pour un road trip moto ou autre.

L'objectif est de mettre un sens et des valeurs à notre périple. Je suis infirmier généraliste et de bloc opératoire, il sera question de profiter de ce beau boulot aux Grenadines par exemple en ayant un salaire (contacts sur place) et ensuite de pratiquer en dispensaire ou petite structure (bénévolement) en Amérique du Sud.

Nous pensons à un soutien financier par ULULE qui marche fort et correspond à notre projet. Nous ne voulons pas "consommer"notre voyage mais partager, apporter et aider...c'est peut être un peu naïf mais nous n’envisageons pas les choses autrement.
Tout ceci est envisageable grâce à un réseau d’amis, famille, professionnel que nous nous sommes créés à travers nos diverses expériences. Des contacts que l'on a toujours gardés et choyés dans l'objectif un jour de partir...l'échéance aujourd'hui prend forme :topla:

Nous avons notre petite expérience dans la navigation sans atteindre des sommets, le bateau est sain et costaud nos porte feuilles pour l'instant pas assez remplis :whaou: :langue2:, 2017 est une date pour mettre en place et finaliser notre projet.
Après il faut être humble les imprévus existent ...

Je vous ferai partager les travaux/évolutions et grands moments des préparatifs car c'est en partie grâce à vous que tout ce concrétise! En écrivant ça j'ai en souvenir mes 4 mois de congés sans soldes posés et utilisés pour partir en Méditerranée avec mon 10.80. Donc remerciements et reconnaissance :bravo:

N'oubliez pas on ne vit qu'une fois! A plus les gars :whaou:

Julien.

09 avr. 2016
0

Salut,
Si tu as besoin d'infos pour les formalités en Amérique du sud (Brésil, Uruguay, Argentine) et où trouver des chantiers dans ces coins, je peux t'aider j'en reviens.
Fais signe si besoin

04 avr. 2016
1

Bonsoir à tous
Normalement si tout va bien je pars en juin-juillet 2017 aussi, mais je n'ai toujours pas décidé de atterrissage, Brésil où Antilles, il me reste encore quelques mois pour y réfléchir en améliorant Shazzan....
:alavotre: :alavotre: :alavotre: Pascal

04 avr. 2016
1

Bonsoir,
Je pense aussi destination Martinique, le bateau est equipé BLU.
Au plaisir
JP

04 avr. 2016
0

Ma parole mais on est plein!
Houhouuuuu ça bouge en fait!!!!

:pouce: :pouce: :pouce:

On doit pouvoir se ficeler un truc pour échanger ensemble :litjournal: :reflechi:

04 avr. 2016
0

2017 ou 2018 ,canaries,cap vert brésil argentine patagonie et puis le pacifique et l'indien ace un retour par st helene ascension acores

04 avr. 2016
0

Bonjour,
Quelles documentations utilisez vous pour vous préparer ? Livres, sites, blogs
Ã+
Alain

04 avr. 2016
0

Callinago, Sun Odyssey 43, appareille normalement en famille en 2017 (3zenfants de 5, 7 et 10 ans à ce moment là) . Le bateau est à 80% prêt et on espère partir de Bretagne en juillet pour un tour atlantique retour été 2018
A bientôt sur l'o
(cherche coéquipiers pour la transat retour car la petite famille rentrera en avion je pense)
Cet été, ça sera 4 semaines vers l'Espagne en préparation.

04 avr. 2016
0

Depart aussi pour kayanm en 2017 en famille.

Niveau assurance vous partez comment?
-RC
-multirisque
????

09 avr. 2016
0

Moi je vais mettre Shirel à sec l'automne prochain pour attaquer les travaux. Je ferai faire une expertise qui me permettra de l'assurer comme il faut pour des navs lointaines lorsque les travaux seront terminés.

Il y a des assurances spéciales!

04 avr. 2016
0

départ prévu mi 2017 de bretagne pour moi également, canaries, cap vert, traversée en fin d'année... et après ... je suis toujours en réflexion sur le point de chute... je pars du principe qu'une fois l'équipage et le bateau au point, 500milles au sud ou au nord peuvent ne sont pas la priorités dans les réflexions du moment !

09 avr. 2016
0

Croyez vous que mon tirant d'eau soit un handicap pour les Antilles? Il fait presque 2m10 :/

Je dois voir des copains qui ont fait 3 fois l'aller retour et qui connaissent bien par conséquent ce qu'il faut en matos. Ils me parlent déjà d'un regul d'allure. Je vais voir ce qui l'en ressort...

J'ai de gros postes d'achat avant de partir comme une éolienne, un hâle bas rigide, un radar, un émetteur ais, d'autres panneaux solaires, un bon pilote auto...
Bref j'ai de quoi m'occuper d'ici la! Le portefeuille va pas aimer!

09 avr. 2016
1

2.1O de TE pas de souci j avais sur mon mono 2.70 M , l éolienne bof bof Trampondeur AIS c est le top

10 avr. 2016
0

si c est un bateau rapide un peu chiant aux accélération le vent apparent change , un bon hydrolique est bien mieux

10 avr. 2016
0

Bosser au Grenadine ???? diplome reconnut , autorisation , salaire etc ??? en Martinqiue tu es en France donc pas de souci

10 avr. 2016
0

Un copain me parle du regul d'allure...t'en penses quoi?

10 avr. 2016
0

Ok merci beaucoup! Rien de décider façon :)

La Grèce m'a permit de voir ce qu'il fallait que je travaille ou rajoute. Ça été un excellent test car j'ai vraiment rencontré toutes les conditions. L'inconnu c'est plus de 300 milles sans voir la côte..et ça je préfère rester humble! On verra.

Petite question suis infirmier, il semble que la Martinique soit plus intéressante que les Grenadines pour y travailler non?
C'est ce que me disent mes contacts mais les Grenadines m'attirent plus c'est pour à que je te pose la question.

Merci en tout cas!

09 avr. 2016
0

Ca se précise pour 2019-2020
Polo

09 avr. 2016
0

Plus un en 2016!
La transat est prévue fin 2016, avec un départ de la Rochelle fin août pour descendre vers Madère, Canaries et Cap Vert.
D'ici là, la mise en jambe devrait se faire en Irlande cet été.
Bonne préparation à ceux qui préparent et bonne nav' à ceux qui naviguent déjà!

09 avr. 2016
1

Pour moi, 2016 sera impossible, 2017 peut-être probable, 2018 sûr. Donc je garde ce fil (excellente initiative de funnywave) sous le coude.
Précision, on sera en cata, ça gène ?

09 avr. 2016
0

Bonjour Philippe
Bien venu au club...
Ce sera quoi ton cata ?
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 avr. 2016
0

il aura deux coques, mais pas encore de choix définitif, suce-pince !
Ma compagne a déjà trouvé le nom, c'est bon signe !
;-)
Et pour répondre à Loulou 30500 ci-dessous, pas de mono pour ma dame, tant pis pour le budget, mais je crois que le cata a le vent en poupe (si je puis me permettre cette évidence !)

10 avr. 2016
0

quelle différence pour nous entre les transats en monos faites et maintenant les traversées en cata , en cat que du bonheur

09 avr. 2016
1

Pour moi, ce sera CANET Guadeloupe départ octobre 2017

10 avr. 2016
1

Ben on risque de partir ensemble à la même période!

09 avr. 2016
0

En voici une bonne idée...je pense en 2018. Le bateau est pratiquement prêt. Nous devions partir en juin 2016 mais des impératifs nous font décaler de deux ans. Nous partirons pour durée à la façon Banik, donc tranquillement...
SHARKI 12 Mètres.

09 avr. 201616 juin 2020
1

Bonjour,
Eh ben en voila du monde,!!!!moi j ai mis la maison en vente et des que vendu acheter un cata, j aimerais bien , mais surement hors budget , donc cela surement un mono,dans les 12/13 m comme mon ancien stervenn qui été en vente sur ce site en autre,mais je pense plutôt pour un "plastic"bien équipé .Ça sera aussi ma maison pour 2/3 ans .
Moi sera un parcours classique Med,canarie,antilles , ABC et retour sur 2 ans pour prendre le temps .départ pas avant 2017 si tout vas bien.

10 avr. 2016
0

Bô batô !

21 mai 2016
0

Bon voila maison vendu , donc septembre , octobre achat bateau, mais pas de cata ,trop cher pour mon budget........donc un bon mono ,le principale est de partir ,donc fin Aout /sept 2017 .

10 avr. 2016
0

Bonjour,
départ prévu de Bretagne Sud début juillet 2017, descente sur la cote Nord espagnole (Gijon), cabotage le long des cotes espagnoles et portugaises, traversée sur Madère, Les Canaries, l'archipel du Cap Vert....départ du Cap Vert début décembre pour la Martinique. Ensuite une boucle vers le Sud, Grenade, Grenadines, petit stop en Martinique puis Dominique, Les Saintes, Marie-Galante, Guadeloupe,remontée vers le Nord,.....et après cela dépendra de la façon dont ce se sera passé...traversée sur les Açores en mai/juin ou peut-être États Unis...hivernage et reprise du voyage l'année suivante????? à suivre... :-)

10 avr. 2016
1

Hé bien que de monde! Les français naviguent c'est certain :pouce:

Bon pour suivre une logique et une évolution de ce fils ne faudrait il pas créer une nouvelle discussion sur les aspects techniques, organisation etc, où tout le monde y mettrait ces questions? Une caisse à outils voire même une façon de permettre de se retrouver une fois sur place en cas de tracasseries ou...bien mieux...pour boire un petit apero! :mdr:

Chacun fait à sa manière, pour ma part j'aime bien le collaboratif et participatif :heu: Donc avec plaisir pour la suite des aventures.

Moi j'ai un Jouët 10.80 gte de 1985 qui connaît déjà la route :whaou:

Tout ça sent très bon :pouce: :bravo:
Julien.

10 avr. 201610 avr. 2016
0

Autre chose, un cat', oui, mais trouvé/acheté où, là est la question ! Une énorme flotte de loueurs aux Antilles donc gros potentiel d'en trouver là-bas, mais je préférerais trouver en Europe pour deux simples raisons.
1- nous faire la main
2- en cas de dépenses d'équipement, améliorations j'ai l'impression qu'il est plus facile et moins cher de trouver du matériel à partir de l'Europe, me goure-je?
Dans ce cas, chercher dans quelle zone ?

Autre point, nous avons dépassé l'âge de chercher du boulot, même si nous n'avons pas encore atteint celui de nous "reposer", donc chercher du taf pour faire tourner la CdB sera presque exclu, sauf à embarquer des passagers clandestins et à les faire travailler (d'où le cata, il y a plus de place pour les chinois, juifs, arméniens...) sans aucune connotation sectaire, raciste ou discriminatoire, je préfère préciser sachant que les robots (dont Google) sont actif sur ce genre de forum...
J'envie ceux qui disent être infirmier ou ces métiers "porteurs" et donc être encore jeunes et actifs à 100% !
Personne n'a un remède contre l'arthrose ?
;-)

10 avr. 2016
0

Bosser en charter devient dur , autorisation , ne pas croire que tes concurrents sont aveugles et aussi l administration local

10 avr. 2016
0

... je sais, hélas !
Les ricains sont beaucoup plus avantagés que nous sur ce point et peuvent "inviter" des passagers pour quelques jours ...

10 avr. 2016
0

Départ en juin prochain de Paimpol, descente tranquille vers le Cap Vert et traversée début décembre (ça fera la 4 ième fois). Quelques mois aux Antilles puis Panama et le Pacifique.
Par contre, j'ai lu "refaire la caisse de bord aux Grenadines".
:lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

10 avr. 2016
1

J'ai pas de remède contre l’arthrose, par contre pour trouver un cata, même en Europe il y a le choix, surtout que les prix vont bien souvent à la baisse. Je suis abonné à Multicoque et on en voit quand même pas mal à de bon prix souvent négociable, mais bon tout dépend du budget !
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 avr. 2016
3

Nous avons transate en décembre 2015 ( 12 j Cap Vert -Le Marin ) .
Que du bonheur et un plaisir immense , mono ou Cata , tous les transat eux de cette année , quelque soit le bateau on note la perpétuelle houle croisée Est + Nord -Est , seul la fréquence des mouvements du bateau change .
Les bateaux que je cite : Bavaria 40 et 46 , Jeanneau 53 , nous Super Maramu , Hanse 460 , Léopard 46 , Privilège 570 , Lagoon 460 , RM 12,60 , Explorer 45 , SO 43 etc
Équipement de base : AIS , téléphone satellite + Open cpn pour la météo 1 fois tous les 3 jours et les SMs a la famille et au copains . Des bons coussins et des bons tauds protecteurs pour les nuits , 2 bonnes cannes avec des leurres .

Et si Heo lançait sa transat style Cornell ou Arc , cette année à Lanzarote j'ai compté pas loin de 500 bateaux qui transitaient , rien que sur H & H nous serions 50 ....

15 avr. 2016
0

Chiche! ON LA LANCE CETTE IDÉE DE TRANSAT HEO?!
:bravo: :topla:

10 avr. 2016
0

Je crois que tu sais bien que je contacterai certaines personnes lors de demande de conseils éclairés, dont toi et notre "étoileur de service" pour ta réponse, le temps venu. Il y a aussi RV si le choix se fait dans sa zone...
Je crois que je vais prendre un abonnement à Multicoques, il n'y a pas des promos, des offres, des parrainages qui traînent épisodiquement ?

15 avr. 2016
0

Je viens de valider le montage de mon étai larguable textile par 35 nds établis!
Manque plus qu'à passer à la prochaine étape ;)

Ça avance!

16 avr. 2016
0

Pour moi, ce sera départ de Marseille, ou PSL début novembre, je dois arriver en Guadeloupe mi décembre 2016 , y passer les fêtes et ensuite, on verra.

16 avr. 2016
0

Après une mise en jambes tour de l'Irlande en solo en 2015, Départ du Crouesty prévu vers mi-août cette année.
Descente Espagne et Portugal en prenant mon temps, puis Madère, Canaries, Cap Vert, peut-être une virée en Casamance ? ... et traversée vers les Antilles en décembre.
Aux Caraïbes j'aimerais bien aller à Cuba, entre autres.
Retour en France à partir de mai l'an prochain,avec peut-être une entrée en Méditerranée ... On verra d'ici là.
Préparations en cours, ça avance bien. Je viens d'installer un Windpilot ....premiers tests, assez sympa.

16 avr. 2016
0

pas beaucoup veullent aller sur la Guyane , portant mise a part le port c est très très sympa

22 avr. 2016
0

Si si je pense qu'on y fera un arrêt :)

16 avr. 2016
0

"portant mise à part ...."
Je suppose que tu voulais dire " pourtant...." ?
Mais au sujet du port, tu veux donc dire que c'est pas sympa ?
Tu peux en dire plus ? Je n'ai pas d'idée sur la question. Vaguement pensé un moment à traverser vers le Brésil, mais à priori je reste sur l'idée des Antilles.

17 avr. 2016
0

En Guyane française, il n'y a pas de port de plaisance digne de ce nom...
Rien à Cayenne, à moins que cela n'ait changé récemment ?
Très peu de profondeur devant la ville. De mon temps, les quelques rares "aventuriers" qui y mouillaient pour cause de boulot à terre se retrouvaient à marée basse, plusieurs heures par jour, échoués dans la vase, une vraie galère en annexe !
Quelques pontons en mauvais état à Degrad des Cannes, sur la rivière Mahury, au sud de Cayenne, où les places sont très chères. C'est là qu'arrivent les gros bateaux de ravitaillement et les pêcheurs. On peut mouiller sur le fleuve aussi plus haut, au lieu dit Roura, avant un pont. Un endroit perdu au milieu de la forêt, j'en ai un mauvais souvenir de singes hurleurs à la tombée de la nuit...
Difficile d'avoir une place au port du Centre Spatial, sur le fleuve Kourou, mais on peut y mouiller. Le courant de marée y est violent ! et les moustiques aussi.
Le meilleur plan aujourd'hui semble être St Laurent du Maroni, au mouillage sur le fleuve aussi, mais il y a un ponton aménagé pour les annexes et quelques services.

Il doit bien y avoir un héonaute actuellement en Guyane, pour nous en dire plus ?
:coucou:

22 avr. 2016
0

j étais ancré devant Cayenne pour le boulot en 85 avec mon voilier acier , Moana , quelle aventure ...je suis repasser avec Tropicat , mon cata actuel en 2009 , a Degrad des Cannes , beau ponton nickel , mais pas de places et pas mal de cons sur les bateaux ,j ai quand même réussi a mettre a couple d un voilier acier .Mis a part ce souci , la Guyane c est très sympa a visiter

22 avr. 2016
0

fleur de meninges est depuis qq temps a Degrad des Canes

22 avr. 201622 avr. 2016
0

On s'est loupés d'une année, moi c'était en 86 avec un ketch acier L'OUSTAL et ensuite en 91 avec un sloop acier FLEUR DE MENINGES...

22 avr. 2016
0

Ah ! je ne connais pas ses proprios actuels.
J'ai été équipière des premiers proprios, qui étaient des amis, de Stoupan, Guyane à Margarita (Vénezuela). Le bateau a été vendu ensuite au Marin.

22 avr. 2016
0

Bonjour à tous,
Je savais que beaucoup de français partaient en grand voyage chaque année et je suis content de voir que ça se vérifie ici sur HEO.
Pour nous c'est départ fin août 2016 depuis La Rochelle pour un an. Direction Galice, Madère, Canaries, Cap-Vert, Petites Antilles, et si on a le temps Turks et Caicos puis Bahamas. Pour le retour on envisage des escales aux Bermudes et aux Açores mais le programme à le temps de changer d'ici là.
On se croisera au fil de l'eau.

22 avr. 2016
0

Le grand CHU de la Martinique, c'est pas au Marin, c'est sur les hauteurs de Fort-de-France. Réputé dans toute la Caraïbe.
Il y a aussi de petites structures hospitalières dans la plupart des grandes communes de l'île, y compris au Marin.

L'hôpital de Grenade est réputé aussi et les soins entièrement gratuits, en particulier les accouchements !

22 avr. 2016
0

Une petit tableau pour recenser ceussent qui partent en 2016, ceussent en 2017, en 2018.
Avec bateau, équipage, destination,...

Pour nous départ dans 1 mois du Finistère... transat fin 2016, début 2017, Via 36, équipage familial. Vers Amérique du Sud.

22 avr. 2016
0

Pour nous le boulot se confirme en Martinique.

Je vous tiendrai au courant façon car nous sommes entrain de monter le projet. Le bateau est déjà bien préparé sachant qu'il a déjà traversé en allé retour Arcachon/New York en mode beaucoup beaucoup moins équipé :lavache:

Nous maintenons l'arrivée en Amérique du Sud après les 5 mois passés en Martinique. Sur place mise à sec de Shirel dans un chantier et départ pour un road trip vieille moto côté pacifique.

On ficelle tout ça, montage d'un blog participatif avec quelques sponsors et c'est partit!!!
L'objectif n'est pas de consommer notre voyage mais de le vivre. La trame de fond sera donc du collaboratif :)

A voir...départ octobre 2017!

23 avr. 2016
1

La descente Martinique vers l Amérique du sud est très hard voir des fois impossible , le courant fort qui remonte vers le nord et les vents contraires + les vagues c est pas gagné ....

23 avr. 2016
0

Je comprend pas ton trajet ? en 1 les Antilles puis remonter sur New york et ensuite en longeant la cote l Amérique du sud , donc le Brésil etc ???
Si tu veux aller sur New York de la les Açores , Madére Canaries et transat vers le brésil , c est la bonne route ...

23 avr. 2016
0

Et si on vise New York aux USA? On pourrait descendre ensuite en longeant les cotes?
Mon bateau l'a déjà fait et je m'inspire de ce qu'a fait H2O et son skipper...donc rien d'impossible non?

27 avr. 2016
0

LA Martinique c'est pour y travailler facilement de part mes contacts sur place. On refait la caisse de bord en profitant du coin quelques mois.
L'objectif suivant est bel et bien de rallier l'Amérique du Sud mais tu disais que de Martinique c'était chaud à cause des courants/vents etc...
Effectivement l’alternative d'une transat vers New York bouleverse totalement notre projet donc c'est à laisser tomber.

Nous avons un objectif de partir pour un peu plus d'un an avec l'intention de mettre Shirel à sec dans un chantier et partir pour un road trip en Amérique du Sud.
Je reconnais qu'à partir des Antilles note projet n'en est qu'auX esquisses :)
Nous sommes fortement attirés par les canaux de Patagonie et nous rêvons beaucoup :heu: ce qu'il y a de sûr c'est que nous rallierons le continent sud américain après pour l'instant on sait pas trop.

Départ de Leucate Octobre 2017. D'ici la préparation bateau/projet :blabla:

Donc, notre point de chute après La Martinique est à ficeler...qu envisagerais tu? Faire toutes les Grenadines puis plonger vers la Guyane française en évitant le Venezuela par exemple?
La Guyane Française serait un réel atout pour nous car nous pourrions y travailler de part nos contacts à nouveau et mon métier couteau suisse qu'est celui d'infirmier!!! Après deux mois de boulots on partirait vers le sud!

Merci des conseils!

14 mai 2016
0

Petite question: avec quelles voiles partez vous?
Merci!

15 mai 2016
0

GV full batten + génois enrouleur
Solent et trinquette sur étai larguable,
Spi symétrique,
deux tangons,
GV et Génois anciens en secours.

21 mai 2016
0

en 2017 ,j'achète une tourtel comme ça l'amérique viendra à moi ,ce sera moins long .....4 j'en ai assez
alain :aurevoirdame:

21 mai 2016
0

En plus la tourtel c'est pas mauvais le foie... ;-)
Elle n'est pas belle la vie... :whaou: :whaou: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Je me joins a l'aventure avec mon meilleur ami, Tanguy, nous avons 23 ans et partons pour 6 mois, de octobre a fevrier du sud de l'Italie jusqu'au Antilles sur un superbe Oceanis Clipper 393.
Reve de gosse (quoi que nous le sommes surement encore un peu...) qui se realise pour nous, avec un programme tranquille detaillé en PJ.
On galere encore un peu sur quoi emener, a ne pas prendre.. matos secu sans ce ruiner enfin voila je pense que l'on y est tous passé :) Je suis preneur si certain on des checks lists ou autres bibles....
Hate de vous rencontrez sur l'eau !
Bien à vous
Maxime


21 déc. 2016
0

Prend un téléphone satellite, et une rls perso, tu ne le regretteras jamais...

20 déc. 2016
0

Bienvenu Max! Chouette bateau le 393!

Pour ma part nous sommes quelques bateaux à partir de Port Leucate à cette période. Un Oceanis 383, un Sun Fizz (qui a mon avis devait partir la maintenant mais ne sera pas prêt) puis le miens un vieux Jouët 10.80 gte de 1985. Je pense partir avec mon vieux pote Toto (69 ans) pour qu'il m'apprenne la navigation au long cours à travers son savoir et ses multiples expériences! Moi j'ai 34 ans et ce sera ma première transat, lui il en fait je ne sais combien en courses ou en convoyage et pour mon voilier ce sera sa troisième!
Tu as mon blog ici
somed.sailing.over-blog.com[...]

Je devais me faire l’Argentine mais changement de programme à cause de la défection d'un ami qui ne peux plus venir :-(

Moi c'est Julien!

04 jan. 2017
0

Sympa... j habite Gruissan et des que j ai mon cata je pars en théorie a la même époque pour mader cap vert et Caraïbes .. mais j irais a la cool en prenant mon temps ... a se voir a Leucate ?

22 mar. 2017
0

Avec plaisir!
La je suis en plein travaux, à sec, pour un gros refit du bateau.

21 déc. 2016
0

Si vente de mon F325 je penche sur un First Class12 que je trouve rapide beau bien habitable et pas cher.
Pensez vous que le FC12 soit manoeuvrable à deux ou en solo?
Avec quelles modifications, Merci de vos conseils, Alain

21 déc. 2016
0

Bonjour. Je sais pas si votre post trouvera réponse ici mais comme je connais le 325 et que j'ai côtoyé un bref instant un fc 12 je peux vous dire que ce type de bateau n'est pas un voilier simple. Rapport de lest faible nécessitant du gras au rappel, mât spaghetti avec vrais bastaques, faiblesse du moteur... à moins d'avoir subi des grosses modifications et été assagi il faudra rester vigilant!
Si vous voulez j'ai un copain qui vend sont First Class Challenge modifié pour du programme en double en méditerranée.
Bonne recherche.

21 déc. 2016
0

salut
j'ai un class europe aménagé bien équipé a vendre,c'est pas le mat d'origine un seul étage de barre de fleche facile en solo

21 déc. 2016
0

Un des gars du port du Croisic (Christophe) préparait un FC (Europe crois-je). Le bateau ne passe plus pour faire la TQ, il se tâte pour le vendre.
Quant au FC12, demander au matelot First Class 12, lui et son FC12 -très- modifié vont transater cet été.

21 déc. 2016
0

Bonjour,
Trans quadra sans doute
Jean-Charles

21 déc. 2016
0


course réservée aux jeunots de 40 ans

21 déc. 2016
0

merci de votre proposition mais je ne changerais pas mon F325 pour un Evolution de taille identique l'envie d'un FC12 c'est la taille vraiment supérieure qui m'intéresse et le volume qui va avec! merci Alain

21 déc. 2016
0

je suis branché FC12 pour son volume et les deux belles cabines AR et leurs rangements, désolé, Alain

21 déc. 2016
0

c'est quoi la TQ ? :lavache:

21 déc. 2016
0

ouais je lutte, modestement contre l'abus de jargon, j'essaye de déjargonner en ce qui me concerne

par exemple F 30 veut dire First 30
:acheval: :acheval: :acheval:

21 déc. 2016
0

bonjour à tous
départ toujours prévu le 1er juillet 2017 "pétante" (modulo météo) pour Callinago :
La Trinité -> Hoëdic ou Houat (grosse étape pour s'amariner)
Hoëdic -> ile d'Yeu
Yeu -> Gijón
puis classique tour de l'Atlantique sur ~13 mois en famille (5,7, 10 ans) avec j'espère pas mal de temps au Sénégal et à Cuba

Dans ce fil, j'ai noté que l'on était plusieurs: n'hésitez pas à me contacter en MP pour échanger (surtout si projet un peu similaire, type tour atlantique en famille)

On peut peut-être aussi créer un article pour lister les partants ou qqchose comme ça (principe de bateaux amis) ?

21 déc. 201616 juin 2020
0

Je reviens vers vous car j'ai plus d'informations sur mon trajet. Je me cantonnerai à l’arc antillais. Dans mes souhaits j'avais opté pour l'Argentine mais à la condition que j'y aille avec un ami navigateur hors celui ci ne peux plus venir du coup j’embarque un vieux pote pour les Antilles seulement. Départ de Leucate vers septembre octobre. Une classique Gibraltar/Canaries/Cap Vert...
Le voilier est actuellement à sec pour 8 mois de chantier dont l'osmose et un refit intérieur extérieur. J'en profite également pour l'équiper en radar et panneaux solaires...entre autre :mdr: je suis loin d'avoir fini. J'ai quitté mon boulot sympa pour un plus contraignant mais mieux rémunéré.
Il me tarde de partir!
Julien sur Jouët 10.80 gte de Port Leucate.

21 déc. 201621 déc. 2016
1

radar, hum, poids dans les hauts, intérêt ? conso électrique ?

21 déc. 2016
0

je pensais au poids dans les hauts

21 déc. 2016
0

va voir mon profil tu verras que j'ai navigué de nuit et connu la brume, c'est dingue de prendre les autres pour des ignares incompétents

jamais je n'entrerai dans un port par brouillard même un radar et ne dormirai près de la cote !

un radar c'est un luxe inutile dans la majorité des cas IMHO

21 déc. 2016
0

sur Alfa F325 j'ai un radar 16" mais avec 4 batteries je suis tranquille, il me faudra peut être rajouter du solaire ou une éolienne à voir...
Aujourd'hui l'AIS donne déjà une bonne sécurité, le radar en donne plus...

21 déc. 2016
0

avant le 325 j'avais un F32, le poids de l'antenne radar n'a quasi pas d'infuence sur la gite d'autant que le 325 est 600kg plus lourd et le lest est 240kg plus lourd

21 déc. 2016
0

Si tu n'as jamais navigué dans la brume ou de nuit, un radar ne sert à rien en effet... En équipage réduit, ou dans les conditions précités, c'est un garant de sécurité certain. Une alarme par rapport à un cargo ou la côte et tu peux dormir... Sans compter les entrées dans le brouillard... Super dangereux quand tu ne vois plus l'étrave du bateau....

21 déc. 201621 déc. 2016
0

Oui ça me tente, jamais fait encore, je serai assez chaud, car je pense convoyer un ou plusieurs bateaux aux Antilles. Ça dépendra beaucoup des résultats du module voile de capitaine 200. Après pourquoi pas l'hiver sur place pour du charter...

21 déc. 2016
0

j'ai acheté ALFA avec radar, je ne vais pas le débarquer!

21 déc. 2016
0

c'est long à démonter et ça vaut pas cher

21 déc. 2016
0

moi je le revendrai et j'acheterai quelque chose d'utiles à la place !

21 déc. 2016
0

d'accord mais c'est lourds et ça fait de la prise au vent, je trouve qu'on a jamais trop de lest !!

21 déc. 2016
0

Salut
Départ juillet 2018 des Sables vers les canaries et attente novembre pour rallier St Martin

21 déc. 2016
0

Idem

21 déc. 2016
0

Quand à la guyanne,que je sache la couleur de l'eau n'est pas apetissante. De plus pas de port digne de ce nom même s'ils parlent d'en construire un

21 déc. 2016
1

Bonjour,
Mediterrannee-Antilles, ca sera quoi.... 20 h de radar éventuellement en passant si c est brumeux à Gibraltar...
Ça fera cher de l heure d utilisation
Quant au poids du radôme haut placé dans le mat, c est pas top pour la stabilité du bateau, si en plus y a portique, annexe dessus, panneaux solaires et éolienne dessus, je vous souhaite de beaux départs au tapis !!!!

21 déc. 2016
2

c'est pas très gentil de souhaiter aux copains d'aller au tapis... encore moins pour un professionnel de la mer(???) qui vit des bateaux, si c'est la cas, car on peut en douter!

21 déc. 2016
0

Bonjour papytee,
Mon commentaire se voulait humoristique, mon message de fond etait que pour conserver les qualités initiales d un bateau, il ne faut en aucun cas ni le surcharger, ni y mettre de la charge haut placé.
Dans le doute, posez la question à un architecte, sa réponse sera sûrement NON, PAS DE PORTIQUES !!!!!
Ou alors oui mais faudra revoir le lest, et donc prévoir un renforcement des structures.
La pluspart de ceux qui se mettent au tas, sont ceux qui sont en surcharge et avec une superstructure de chalutier. Aucun problème pour de petites nav côtières, mais pour le hauturier, c est dangereux.

21 déc. 2016
0

Bon moi départ fin août début septembre 2017 pour un TDA classique et tour de l Arc antillais après !!!!!!!

21 déc. 2016
0

Si vous voulez on peu parler des équipements sans s'arrêter...il y aura toujours à redire. Pour ma part je vais m’orienter vers une autonomie énergétique tout en gardant un voilier performant et joli à regarder. J'ai l'intention de faire de belles moyennes de vitesse et essayer de ne pas dénaturer la ligne de mon vieux Jouët.

Question radar, j'ai actuellement un traceur raymarine E90w qui n'attend que le randome et l’émetteur AIS de la meme marque pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Au passage je précise que j’envisage de voir loin avec ce bateau, en terme de voyages, les Antilles ne seront qu'une étape car tôt ou tard il y aura plus lointain. Donc l'équipement est une nécessité...

22 déc. 2016
4

La vraie question en voyage sur l équipement pour moi c est :
- Qu' est ce que je peux enlever ?

Et le choix des réponses est basé sur : materiel simple ou compliqué, fiabilité du dit materiel, poids du materiel, coût du materiel, coût horaire du materiel

Par exemple, je n ai plus d anemo depuis longtemps ( capteur dans l eau au large du Maroc ), je sais faire sans et ca ne peut plus tomber en panne
Je n ai plus de girouette, je sais faire sans depuis longtemps.... Pas remplacé
Je n ai pas de projecteur de pont.... J ai une frontale sur le front tout le temps de toute façon. Ah je l ai bien à bord hein !!!! Oui oui, dans son petit carton....
Voilà, des exemples comme ca j en ai plein.

Le bilan de tout ca, il y a 7 ans j ai mis 1 mois à préparer mon bateau pour le voyage ( tout en bossant en même temps ), je ne l ai même pas sortit hors de l eau ( il était propres il y a quelques mois, tout etait en bon état) , coût total ? : 5.000 euros, plein de gazole et dentifrice inclus !

Et n allez pas croire que mon bateau est négligé en ayant un budget annuel sous les 4000 euros tout inclus, loin de la, chaque équipement est choisi de longue date, en ayant attendu parfois un peu pour tirer les meilleurs tarifs. Mes vernis sont nickel, rien n est pourri.
Et ça marche sur Takarii depuis presque 10.000 mn alors.... Je vais continuer ! ( puisque ca a marché aussi 10.000 mn sur petit Takari )

22 déc. 201622 déc. 2016
0

Je te rejoins sur beaucoup de points, c'est vrai que parfois on a tendance à suréquiper nos bateaux. Ce que j'ai à bord je l'entretien avec soins, mon budget est serré et je fais mes travaux en ce moment en ayant changé de boulot pour gagner plus afin de l'équiper et le retaper.
Je touche du bois, malgré des conditions rencontrées parfois dentesques notamment un passage de Sicie et Cap Creus avec de belles déferlantes ou encore une traversée du Golfe de Tarante par 40 nds, je n'ai jamais eu d'avaries (je touche du bois)! J'ai été couché par des vagues à faire pâlir un bon navigateur, le cockpit parfois rempli d'eau, mon bateau a fini sur les rochers à cause d'un couillon qui m'a décroché l'ancre à une heure du mat par 30 nds de tramontane etc etc... mais la aussi pas une avarie! Tout ça pour dire quoi? Simplement qu'il faut être soigneux, méticuleux, entretenir sans cesse et surtout surtout surtout. ..choisir un voilier remarquable en tout point, construction (pour les coups durs quels qu'ils soient), performances (car c'est parfois plus qu une sécurité) et enfin fiabilité...ce point là étant quelque chose que l'on travaille sur le long terme mais qui ne pourra être atteint que sur certains voiliers.
Bref vous l'aurez compris il y a ceux qui ont de la chance et ceux qui s'appliquent à tout contrôler...Les deux comportements tôt ou tard subiront la même situation, personnellement moi je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour m’en sortir et sauver mon bateau :langue2: les équipements sont qu'on le veuille ou non et lorsqu'ils sont installés et utilisés intelligemment des aides supplémentaires :pouce:

20 jan. 2017
0

Bonjour,
Pour nous départ mi-juillet 2017 de La Trinité.
Destination Canaries (ou Cap Vert) et ensuite traversée vers les Antilles en décembre ou janvier.
Alors j'ai plein de questions.
Où peut-on laisser son bateau en sécurité et pour pas trop cher aux Canaries (ou Cap Vert) pour quelques mois ?
Un régulateur d'allures me semble indispensable. Votre avis ?
Faut-il embarquer un dessalinisateur ?
1 ou 2 tangons ?
J'arrête la pour l'instant ;)
Merci

20 jan. 2017
0

Je viens de traverser. Dessal pas indispensable pour 2, sauf si vous êtes à 10. Nous avons consommé 200l plus 90 l de 'eau en bouteille pour boisson à 2 en 18 jours. Je n'ai pas de régulateur d'allure, mais un pilote qui fait parfaitement l'affaire (et 600 w de panneaux pour l'alimenter avec le frigo et congel). Tangon, oui, au moins 1 étant donné que tu es souvent aux allures portantes. Irridium: un plus si tu peut avoir quelqu'un à terre qui te route par sms.
Bonnes naves.

20 jan. 2017
0

bonsoir yoshi,

Felicitation,

Je vient de calculer, vous avez consommé 16 litres d'eau par jour : pouvez vous me dire comment est partagé cette consommation? (vaisselle à l'eau douche ou eau de mer, douche? ...)
Je prépare une transat en 2018 et l'autonomie d'eau n'est pas facile à appréhender.

Merci

Fab

20 jan. 2017
0

Bravo, sans casse, en bonne santé, et avec des détails utiles!

21 jan. 2017
0

Vaisselle et rincage à l'eau de mer, juste rincage final à l'eau douce. Une ou deux douche par semaine. Nous avons été surpris de notre faible consomation. Mais l'eau alimentaire a été importante: 2 l/j/p mini. Nous avions prévu 3. Ceci dit, il ne faut pas faire tout un fromage d'une transat, surtout vers l'ouest. il y a rarement 30 nds ou plus de vent, la mer n'était jamais ingérable. Le seul point qui sort de l'ordinaire est la durée de la nave, surtout si comme nous vous partez des Canaries. Le plus venteux que nous ayons eu est direct à Gibraltar plus de 50 nds, mais au portant. Un AIS est un plus, les gros vous voient et font route en conséquence. Radar, bof...

21 jan. 2017
0

Une ou deux douches par semaine , ça donne pas envie ....

21 jan. 2017
0

Pour les douches, nous en prenons tous les jours et nous n' avons pas de dessal. Nous avons un pulvérisateur de jardin (5 litres) avec lequel on se mouille, on se savonne et on se rince parfaitement avec moins de 2 litres par personne.
Cette année, début décembre, la transat était rapide pour tout le monde en partant du Cap Vert. 25 nds bien portant et les 3 derniers jours, 30 nds et multiples grains à plus de 40 nds. Il y a eu des surprises pour certains qui ne s'attendaient pas à ça et quelques bomes et tangons cassés :doc:

22 jan. 2017
0

Nous préparons actuellement notre Sun Magic pour un départ en couple début Mai 2017.
Notre projet, sur 15 mois, au départ de Lorient Espagne, Portugal, Madere-Porto Santos, Canaries, Cap Vert puis transat vers Martinique début Decembre.
Ballades Antillaises et Cuba jusqu'en mai 2018.
Retour vers les Acores ou nous souhaitons laisser le bateau quelques mois pour profiter de ce magnifique archipel avant de rentrer en Bretagne.

0

Voyage prévu en septembre 2018, il me reste un peu de temps pour terminer la préparation du bateau. SO 36 pieds.
Première étape: Port Camargue....Le Cap Vert
Deuxième étape: Le Cap Vert..... Le Cap
Troisième étape: Le Cap ..... La Réunion
Quatrième étape: La Réunion..... Mayotte
Avec mon nouveau pilote, je vais faire des tests de consomation cet été, voir si l'éolienne et les panneaux (200W) suffisent.
J'envisage de me servir d'un réservoir d'eau arrière de 150 l de réservoir supplémentaire de gasoil. Qui a déjà transformé un réservoir d 'eau en plastique noir en réservoir de gasoil???? Je pense qu'il devrait tenir le choc, ça me fera 300l de GO.
Plus que 150 l d'eau dans le réservoir AV + un tout petit désalinisateur.
Ce qui me stresse le plus, comptant au départ partir seul, mais ma douce femme (qui travaillera à Mayotte pendant ce temps) a mis son veto, il me faudra donc trouver un équipier !!
Déjà que partir 15 jours avec des copains, ce n’est pas évident du tout, là, avec une personne que je ne connais pas ou peu, je crains rapidement le pire. Cette histoire d’équipier est ma seule grosse angoisse.

24 jan. 2017
0

Bonjour JM de Bassa Da India
Nous avons (3 copains) amenés un 40 pieds de Sète à Diego en passant par la Mer Rouge en 2008.
Navigué également dans le golfe de Guinée (Gabon, Sao Tomé, Congo Brazza)
Mon Feeling 1040 est à Palavas et j'y serai en mai prochain et durant l'été.
On peut se rencontrer pour échanger nos expériences si tu le souhaites.
Au plaisir.
JC

22 jan. 2017
0

Tu sais Jean, un équipier, quand ça va pas, tu le débarques, je l'ai fait, c'est assez simple, surtout que tu auras le temps de le savoir en descendant jusqu'au cap.
Bonne chance dans tes préparatifs ;-)
pascal :alavotre:

19 mar. 2017
0

Je pars en septembre,espagne portugal madere les canaries le cap vert et traversée en janvier,retour via les acores en mai juin.

20 mar. 2017
0

bonjour à Tous,
mine de rien l'échéance approche (début septembre) !!
qu'avez vous choisi en terme d'assurance ? axa était très bien "par chez nous" mais n'ont plus de formule avec des zone étendues ...

22 mar. 2017
1

Salut à tous!!! Désolé pour mon absence ici ces derniers temps (nombreux coups durs de la vie)... Prendre la décision de partir c'est facile mais mettre tout en œuvre pour y arriver ça l'est un peu moins!!!
Etape 1: démissionner de mon boulot adoré pour partir en intérim afin d'avoir plus de temps et gagner davantage...ça c'est fait!
Etape 2: Mettre le bateau en GROS chantier...check également
Etape 3: Garder la tête hors de l'eau question budget travaux et gestion du planning professionnel...ça c'est plus dur :mdr:

Donc grosso merdo, le départ est maintenu pour Octobre/novembre 2017. Destination les Antilles pour exercer mon taf en Martinique ou Guadeloupe durant 3 ou 4 mois puis direction l'inconnu. Ce sera soit une descente en Patagonie soit une route vers les US. On verra.

Le bateau est pelé, il sèche tranquilou. Le pilote inboard est installé (reste câblage électrique). Tous les travaux structurels sont fait (il y en avait!!!). Je vais faire passer un pro pour devis portique panneau solaire...etc. Le bateau a été désossé des fonds au cockpit, l'isolation renforcée et le rajout d'équipements est en cours. Le budget prévisionnel des 7/8000e sera dépassé c'est certains mais bon c'était plus que nécessaire.

Pour l'assurance ce sera RC, trop de contraintes pour faire assurer en TR...enfin je ne suis pas fermé sur le sujet, à voir!

Dessal non pour moi! 200L d'eau plus des packs d'eau et un récup d'eau de pluie sur la bôme entre autre!
AIS émetteur récepteur en cours d'achat
Eolienne windsilence en cours d'achat également
Portique plus 200W de panneaux rigide plus 100W souple à balader sur le pont également...et j'en passe. Beaucoup de modifs à faire sur un bateau plutôt typé course croisiere des années 80 malgré ses deux transats au compteur.

Régul d'allure non retenu dans mes choix
Radar écarté également.

On peu se caler un visu pour les méditerranéens si vous voulez!!!

La date approche, les travaux mettent mes nerfs a rude épreuve mais la motivation est toujours là :whaou:

Julien sur Shirel à Port Leucate.

03 juil. 2017
0

prend pas d éolienne et achète un radar

05 juil. 2017
2

Perso je prendrais plutôt un régulateur d'allure à la place d'un radar ou éolienne.
Il marche sans arrêt, sans consommer, coûte pas grand chose en entretien, permet de te reposer et surtout continue à barrer même si il y a une panne électrique.

24 mar. 2017
0

Bonjour à tous,
Pour moi le départ est prévue en avril/mai 2018 depuis Bormes.
Direction Cap Vert (où ma femme me rejoindra), puis Brésil, descente de l'Amérique Latine, Patagonie puis Pacifique...
On est en train de finir de préparer notre Allures 45 (installation dessal, pilote de secours, hydrogénérateur, etc...)
En attendant, on profite de la Méditerranée. Croisière prévue cet été: Corse, Sardaigne, Sicile
A bientôt sur l'eau!

24 mar. 2017
0

Bonjour à tous :)
Pour nous (mon épouse et moi), c'est un départ au printemps 2018 avec une descente tranquille Espagne, portugal, Canaries, capvert ... :)
Puis janvier 2019, on traverse ... :)
A bientôt les ami(e)s, au plaisir de se rencontrer au mouillage :)

aragorn-en-voyage.simplesite.com[...]

24 mar. 2017
0

Salut Aragorn
On sera sans doute pas très loin l'un de l'autre
nous quittons les sables fin juillet
ballade en Espagne ,madère,portugal et canaries pour une traversée espérée en novembre pour être à Noel à St Martin

03 juil. 2017
0

Bonjopur,
Changement pour nous pour cause de nouveau voilier (BAV 38 au lieu de BAV 34). Départ de Roses début septembre pour les Canaries et certainement mi-novembre pour les Antilles.
Si d'autres voiliers font le même parcours vers ces dates là, on peut se contacter en MP.

04 juil. 2017
0

hello, départ en famille demain normalement (parents + 5 / 7 / 10 ans) pour un tour de l'Atlantique sur un an
1ère grosse nav entre la Trinité et Houat je pense ; puis grande traversée vers Yeu et, inc'h Allah, l'Espagne sera l'étape suivante

si vous êtes par là, surtout avec des enfants, n'hésitez pas à nous contacter (via MP ou via le blog ; cf mon profil)

A bientôt

05 juil. 2017
0

Statistiquement au moins 200 Bateaux traversent tous les ans.

08 août 2017
0

il me semble que c'est plutôt entre 1000 et 1500

08 août 2017
0

oui une année V&V avait recensé 1200 familles francaises en voyage il me semble!!! c'est pas mal en soit mais face à l'immensité c'est peanuts :)

05 juil. 2017
0

Ce que j'ai du mal a comprendre ce sont ceux qui traversent en novembre et reviennent dans l'hexagone en juin. Alors qu'il y a tant de choses a faire aux Antilles et la vie si agréable...mais bon chacun fait comme il veut.

05 juil. 2017
0

Salut Julien,
Je ne savais pas que tu t'intéressais à la Patagonie...
Si tu veux des tuyaux à ce sujet, n'hésite pas à passer au bateau, j'y serai ce weekend.
Sinon, en ce qui me concerne et pour passer du temps aux Antilles, je me poserai plusieurs fois la question concernant un dessalinisateur : l'approvisionnement en eau aux Antilles, c'est LE truc qui t'oblige à faire escale dans un port alors que tu es si bien au mouillage (et c'est essentiellement pour ça que tu y es venu).

05 juil. 2017
0

@huma , il n y a que les retraités qui peuvent prendre beaucoup de temps , sinon c est une année sabbatique , ou qq mois a bord et au boutot le reste du temps

05 juil. 2017
0

T'as pas toujours besoin de faire escale juste aller a la pompe du Marin. Idem aux Saints, a ppt, ...Ailleurs des boats boys te portent de l'eau. Mais oui un dessal c bien.

05 juil. 2017
0

Aux Antilles , c est assez facile d avoir de l eau , le dessal c est bien pour aussi éviter les corvées de pack d eau a boire

08 août 2017
0

Le dessal c'est 7000e et bcp d'entretien. Comme prévu j'ai largement dépassé le montant des travaux/équipements sur mon Jouët 10.80...
Mes amis sont partis avec quasi rien, je ne veux pas d'une maison flottante. Un jour pourquoi pas car j'envisage d'autres voyages lointains avec ce bateau... on verra :heu:

06 nov. 2017
0

Bonjour,
Nous sommes actuellement à Marseille afin de terminer les travaux de préparation. Nous partons en avril 2018 pour descendre tranquillement pour les Canaries puis transat en décembre. Océanis 473 en couple.
Aragorn super votre site !
A bientôt sur l'eau....

30 nov. 2017
0

Bonjour,
Nous partons en famille (couple + 3 enfants) depuis Bayonne en juillet 2018 vers le Cap vert pour une traversée en novembre sur un océans 430 en cours de préparation.
Comme c'est notre première, on aimerait faire la traversée en même temps que d'autres.

30 nov. 2017
0

Bonjour Mama Bé,
Nous aussi c’était la première l'an dernier (Boucle atlantique 2016/2017) et depuis le départ de La Rochelle, chaque traversée était plus grande que la précédente et que notre expérience :
Traversée du Golfe 3j
Galice / Madère : 4,5j
Canaries / Cap Vert : 6j
En effet avant le départ nous n'avions jamais fait de traversée de plus de 30 heures (une seule nuit).
Concernant votre souhait de vouloir traverser à plusieurs, je peux vous assurer qu'en Novembre/Décembre, des dizaines de bateaux partent tous les jours de Mindelo et si vous attendez une bonne fenêtre météo dites vous que les autres aussi et du coup partent en même temps. De plus, au cours des escales entre la France et le Cap Vert vous aurez l'occasion de rencontrer de très nombreux bateaux et équipages dont beaucoup de Français qui comme vous transatent pour la première fois.
Nous sommes partis de Mindelo le 2 décembre 2016 avec 6 bateaux amis quand les alizés se sont installés. Le même jour, le port et la mouillage se sont vidés de centaines de bateaux et pendant la première journée de nav on voyait des voiles partout à l'horizon.
En revanche le lendemain on voyait plus personne et au bout de 2 jours on arrivait plus à joindre nos amis à la VHF. Les bateaux ont des trajectoires et des vitesses très différentes mais entre 14 et 17 jours plus tard, tout le monde est arrivé de l'autre coté.

Bon voyage.

30 nov. 2017
0

J'ai vécu exactement la même chose lors de ma transat. C'est pour cela que je crois illusoire de vouloir partir en convoi ou même de se "bloquer" avec l'ARC...
Je ne sais pas encore si je traverse depuis les Canaries après la saison cyclonique en 2018 ou si je précipite un départ sur cargo au printemps prochain depuis Palma vers les Antilles ou les US.
Sur un autre thread, quelqu'un évoque de plus en plus de mouillage payants dans le nord des Antilles? Avez-vous des infos?

30 nov. 2017
0

merci pour ces informations précieuses.

0

Départ en juillet 2018 pour moi aussi, le bateau est prêt, il ne me manque plus que la préparation de la coque, je suis encore à hésiter entre du cooper coat ou 2 couches de matrice dure + 2 couches érodable.
le voyage durera 4 ans, avec peu de possibilité de faire régulièrement l'antifouling

30 nov. 2017
0

n'hésitez pas à tester la fonction best-start de SQUID pour vous aider à définir une bonne fenêtre météo ;)

30 nov. 201730 nov. 2017
0

bonjour,
moi départ prévu octobre 2018 de normandie, pour un tour de l'atlantique retour fin 2019
mon canot Nitchevo: construction amateur alu 9.4m, que j'ai testé cet été en Irlande, et que je suis en train de finir d'équiper

je suis en cat B, d'autres dans mon cas? (pas de problème pour trouver une assurance tour atlantique? des recommandations?)

au plaisir de vous croiser sur la route :)

30 nov. 2017
0

Pour nous départ été 2018 de Bretagne sud pour l'Espagne, Portugal, madère canarie Sénégal, cap vert puis transat avec notre first class 10. Voyage sur 12mois maxi.

30 nov. 2017
0

Au plaisir de se croiser alors.

30 nov. 201730 nov. 2017
0

Bonjour :)

Mon épouse et moi même appareillons avec notre Océanis 411 AragoRn entre mi mai et début juin 2018 :) De La Rochelle, direction Espagne, Portugal, Maroc, madère, Canarie etc etc etc Pas de limite de temps !!! :)

30 nov. 201730 nov. 2017
2

A bord de notre Sun Magic 44 nous sommes partis en Mai 2017 pour un tour de l'Atlantique.
Malheureusement j'ai subi un accident grave sur une plage de Tenerife (fracture d'une vertèbre) cet accident nous a imposé de mettre un terme a ce beau voyage.
Nous ne pourrons pas repartir avant longtemps et nous envisageons de vendre notre bateau qui a été entièrement révisé, équipé et préparé pour ce projet.
Notre bateau a été ramené a Lorient ou il est visible.
Aussi si vous recherchez un très bon bateau de voyage, prêt a partir et bien équipé..........
Je suis a disposition pour répondre a toutes demandes sérieuse et motivée. Le prix demandé est 90 k€

Jacques
0681610931
allain.yakayale@gmail.com

01 déc. 2017
3

Comme raconté, je traverse lundi 4 décembre de Praia au cap Vert.
J'aurais un conseil à donner aux futurs transatiers.
Surtout, ne manquez pas l'étape du CAP VERT.... Là, je suis à Fogo, j'ai visité le volcan avec un guide (José, tel 9707775), c'est juste génial, magnifique, la vie en général au cap est vraiment à des prix raisonnable, un repas avec biére, 6-7 euros est là c'est cher, les habitants sont accueillants, souriant, serviable en règle général. Il n'y a qu'à Praia que ce serait un peu risqué. Je n'ai pas fait Mindélo, mais Sal, boa vista, Maio, tarafal, partout des trucs à voir, c'est un peu l'afrique et sa nochalance, et là Fogo et demain Praia...
Bel nav à tous, Pascal :alavotre: :alavotre:

01 déc. 2017
0

Je confirme les dire de Shazzan,
Le Cap vert n'est pas qu'une pose pour raccourcir la traversée. C'est un Archipel qui vaut le détour. Nous avons passé près d'un mois dans les îles du Nord entre mouillages déserts et visites des îles et de rencontres de ses habitants.

02 déc. 2017
0

Actuellement en Sicile, pour travaux, le départ est prévu avant Noël. Gibraltar Canaries, Cap Vert puis traversée vers le Brésil. Alex etvAnky sur Pachypooh, Centurion 45.

02 déc. 2017
0

Bonjour Pachypooh, peut être nous rencontrerons nous.. Départ de Las Palmas vers le 25 janvier serons à Mindelo pour le carnaval le 13 février avant de traverser vers Barbade +++
Jean-Claude sur Droopy, Oceanis 40.

02 déc. 2017
0

Des nouvelles de Julien et Shirel ?
Il ne s'est plus manifesté depuis fin octobre, on sait s'il est en route ?
:-)

02 déc. 2017
0

On peut le suivre ici, il est entre Malaga et Gibraltar aux dernières nouvelles.

www.facebook.com[...]882372/

02 déc. 2017
0

Merci !
Dommage qu'il ne donne pas de nouvelles ici.
Je n'ai pas l'intention de m'inscrire sur fb juste pour le suivre !
;-)

02 déc. 2017
0

Salut
Départ prévu en juillet 2018 pour les canaries et Cap vert pour transat décembre cap st martin
sur lagoon 42 " la belle vie "
Nous espérons rencontrer le plus d'entres vous

02 déc. 2017
2

vous me faites rêver !
je vous envie beaucoup !!
signé : fredau, départ lundi pour le boulot... :-( :-( :-( :-(

02 déc. 2017
0

normalement départ septembre 2018, 6 ans après notre année sabbatique et une transat aller retour, cette fois-ci ce sera transat aller et pas de retour. Enfin!

31 jan. 2018
0

Pour moi ce sera un départ Canaries, escale Cap vert et traversée mi dec 2018..on devrait etre plusieurs lol

02 fév. 2018
0

je pars en octobre 2018 ..

03 fév. 2018
0

Je pars quand j ai
Un pilote hydrovane
Une eolienne
Un nouveau jeu de voile (Gv + génois)
Une ancre digne du nom genre rocna 16kg

Et une équipière opérationnelle.

:mdr: :mdr: renflouer la caisse aussi..., bon je commence par là.

22 mar. 2018
0

Bonjour, je remonte le fil, puisqu'à la lecture de quelques posts, la date du départ approche pour certains.
Pour ma moitié et moi , départ en juillet de Leucate, gibraltar, Madère, Canaries, Cap vert pour une traversée en fin d'année

22 mar. 2018
0

Salut,
Nous partons aussi de leucate meme programme avec toute fois la traversee plutot debut d annee.
Je sort le bateau chez albert avril et mai pour derniere preparation puis periple en med cet ete. On sera sur les baleares en fin d ete pour attendre le bon moment pour descendre.

On pourrait se rencontrer si t es dispo.

Fab

22 mar. 2018
0

pas de problème pour se voir, bien au contraire. Pour l'instant le bateau est à sec à CANET . On le monte à Leucate début mai pour vivre dessus. on pourra continuer en MP si tu veux.

22 mar. 2018
0

Hello, pour moi, aussi un départ de Port Leucate, mais plutôt mi-octobre 2018. Avec ma compagne et nos deux enfants qui suivront les cours du CNED pour cette année scolaire.
Une aventure maritime ET familiale...

23 mar. 2018
0

super, on aura peut être l'occasion de se voir à Leucate avant le départ ..

22 mar. 2018
0

bjr.
Pour moi depart de Bretagne Espagne Portugal Canaries Cap Vert Grenade ou Tobago

23 mar. 2018
0

Pour nous départ Bretagne sud dès que possible a partir du 14/07 direction Portugal, madère, canarie, Sénégal, cap vert, puis l'arc antillais dès que possible à partir de novembre.

23 mar. 2018
0

Et Funnywave alors, parti aussi de Port-Leucate, on sait où il en est ?
Il était en décembre à Gibraltar, il a dû traverser depuis ?
:reflechi:

23 mar. 2018
1

sur sa page facebook, il est en Dominique

0

Départ Port Camargue en septembre pour le Cap Vert, Turk & Caicos, Cuba, canal de Panama......
SVP qui a des informations sur l'entée aux Turk et Caicos ?? Documents, visa ??

0

Merci Flora :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022