météo Canaries

Bonjour,

Après quelques nav aux Canaries, à pester contre les vents "très changeant" autours des iles, nous avons trouvé un site, en espagnol, qui tient compte des déventes, effets tampons et autre venturi.....
bien mieux que les gribs standards(même si la base est la même).

apalmet.es[...]Mar.php

C'est aussi sur ce site que sont annoncés les coups de vents ou de houle.

Bonne nav à vous

L'équipage
31 mars 2016
01 avr. 2016
0

bonjour

pas mal,

celui-ci aussi basé sur les mêmes données même principe
www.eltiempo.es[...]-costa/
plus fiable que les gribs sur 48 à 72 heures.

pour avoir une idée précise des venturi et état de la mer aux sud-est et sud-ouest des iles avant de remonter au nord et de s'en prendre plein la tronche (0 à 30 noeuds en 1 mille), le plus explicite est de visionner les webcams placées aux endroits stratégiques avant de lever l'ancre, exemple pour remontée sud Gran Canaria par l'est vers Las Palmas ou Lanzarote :
www.pozowinds.com[...]uierdo/

¡Força Barça!

01 avr. 2016
0

Merci, je prends pour la fin du mois d'avril.

02 avr. 2016
0

Pozo Izquierdo est une zone mal pavée qu'il vaut mieux prendre au large comme en général toute la côte est de GC.
Il suffit de regarder le nombre d'éoliennes installées et ça ils connaissent.
Pour avoir travaillé juste au sud je ne me souviens pas d'un jour sans vent même en été. C'est d'ailleurs un spot réputé pour le windsurfing tout comme Costa Teguise à Lanzarote au nord d'Arecife.
Bon vent.

18 août 2019
1

Bonjour,
je reprends le fil sur la météo, le vent et les rafales aux Canaries. En arrivant, aux Canaries, il y a 9 mois, nous n'avions aucune idée des zones d'accélération (effet venturi) jusqu'à ce qu'on rentre dedans à Lanzarote en remontant la pointe du sud.

Le vent et les rafales aux Canaries sont quasi permanents, c'était une grande surprise pour nous. La météo et le climat sont agréables, pas de pluie, pas trop froid, mais alors le vent! Dans les couloir entre les îles, les rafales forcissent et il faut bien choisir sa fenêtre météo pour certaines traversées. L'été, le vent est bien plus fort. D'ailleurs, il y a un grand incendie en ce moment à Gran Canaria (août 2019) très difficilement maîtrisable à cause du vent très fort et le vent Calima.

Nous utilisons windy.com pour nous faire une idée générale sur les vents et rafales aux Canaries, mais il ne faut pas oublier les zones d'accélération.

Pour aider les autres, nous avons résumé les vents, les rafales, les zones d'accélération, les marées, le climat sur notre article de blog:

Naviguer aux Canaries: vents, zones d’accélération et traversées:
svsilkap.com[...]ration/

Si vous avez quelque chose à rajouter, c'est avec plaisir.

18 août 2019
1

Merci pour votre site, Silkap...
:heu: sauf lorsque vous dites :
"Vous arriverez aux Canaries soit depuis le continent européen soit depuis le Maroc ou Madère poussé par les vents alizés."

car "officiellement" les alizés s'établissent en dessous de 24° N, et les Canaries étant aux environs du 28°, même si le vent y est souvent de NE, on ne peut pas dire que les Canaries, et encore moins Madère, soient sous le "régime des alizés".

Définition : "L'alizé est un vent régulier des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud)."

Exemple, si le 1er janvier de cette année on voulait faire Madère Canaries "poussé par les alizés", ce n'était pas gagné.
www.ventusky.com[...]/

18 août 2019
0

Pourtant on a coutume de parler des "alizés portugais", et ici on parle des "alisios".
Peut-être est-ce abusif, je n'en sais rien :reflechi:

18 août 2019
0

Ici aux Canaries l'été a été bizarrement plus frais que d'habitude ( quand on voit la canicule européenne ). Les alizés très établis ont tenu à l'écart les masses d'air chaud africaines.
Les navigateurs locaux utilisent généralement Windy en choisissant le modèle ECMWF et la vue "rafales", beaucoup plus utile ici que le vent moyen.
Au cours du mois qui vient de s'écouler, dans le canal entre Tenerife et Gran Canaria c'était quasiment tous les jours des rafales de 35 à 40 nds. Depuis quelques jours ça a un peu baissé.

18 août 2019
0

Oui, car les espagnols considèrent que les alizés commencent à 30°...

Archipiélago de estas altas temperaturas es la influencia de los vientos alisios, Estos parten, aproximadamente, desde el paralelo 30º, hacia el Ecuador, atravesando las Islas y reportándole gran beneficio con la humedad y la uniformidad de temperatura que proporcionan.

Ils sont "chez eux"...

www.gevic.net[...]dos.php

18 août 2019
0

Merci @Phil o zof pour les deux liens très très intéressants. Nous essayons de comprendre comment tout cela fonctionne ici, la météo change tellement vite ici. Et après, nous le traduisons en mots simples pour d'autres débutants comme nous.

Partout aux Canaries, ils parlent des alisios, c'est écrit partout dans les centres d'interprétation, sur les panneaux d'info dans les montagnes...
On finit par l'appeler les alizés du coup.
Donc, on devrait dire juste qu'ils ont du vent NE.

@matelot@19001 - Nous avons aussi compris tardivement qu'il fallait regarder la couche Rafales sur Windy. Quand nous nous sommes retrouvés bloqué sur le bateau au mouillage au Puerto de las Nieves (Agaete) à Gran Canaria à cause de fortes rafales.

C'est pourquoi, nous essayons d'expliquer tout cela aux autres pour mieux profiter de leur séjour aux Canaries.

Autre question que nous nous posons: Pourquoi le vent en été est-il si fort ici?

19 août 2019
2

J'en connais même un qui regarde la couche "rafales" avant de sortir, et qui montre la couche "vent" à sa compagne pour la rassurer :-D

19 août 2019
2

"Pourquoi le vent en été est-il si fort ici?"

parce que c'est l'alizé d'été tjs plus fort de Juillet à Septembre... qui descend du Portugal renforcé dans le couloir anticyclone Açores plus basses pressions cote marocaine /mauritanie comme l'explique plus bas Philozof,

les alizés commencent plus bas, bof ... les portugais et canariens ne le pensent pas, apparemment ce flux commence au Portugal donc ... alizés portugais, du nord ... puis du sud ?
quant à dire que le vent est très fort aux Canaries pendant les mois d'été, ça me semble au contraire un bon vent pour naviguer (15 à 25 nds maxi et mer de 2 à 2,5 m maxi) il faut juste aller dans le bon sens et ne pas passer trop près de certains endroits ou effectivement ça peut vite monter à plus de 40, c'est de toute façon mieux que les risques de pétole en oct nov ou les coups de sud à partir de nov, bref c'est un super bassin de navigation (à la voile) toute l'année !

18 août 2019
2

@ "Pourquoi le vent en été est-il si fort ici?"

Différence de pression atmosphérique entre le Nord de l'Afrique plutôt dépressionnaire l'été et l'anticyclone des Açores.

19 août 2019
0

Bonjour,
Une question aux habitués : entre novembre et janvier, avec un bateau basé à Arrecife, quel sens, quelle route préconiseriez-vous pour aller visiter les îles les plus à l'ouest (La Palma, Gomera, Hierro) et retour au point de départ, sur une quinzaine de jours ? Ou est-ce trop juste en 2 semaines ?

Je connais déjà Fuerteventura, Gran Canaria et Tenerife mais je peux y faire un stop.

J'envisage de louer un véhicule sur chaque île pour visiter, je ne peux plus faire de grandes balades à pied.

19 août 2019
0

Quelle est la meilleure période pour naviguer là-bas en fin de compte? Merci d’avance

19 août 2019
0

@dahut05 - salut, on peut naviguer aux Canaries toute l'année et on définit sa meilleure période en fonction de sa façon de naviguer, de mouiller, se baigner, visites à terre, etc... je dirai que pour un voileux c'est Juillet Aout et pour le farniente c'est Septembre Octobre, quelques obsservations (habituellement constatés):
Mai-Juin : beau temps 18-25°, alizés faibles à vent variable, mer belle, il peut faire un peu frisquet, eau 18/20°
Juillet-Aout-mi-Septembre : beau temps 22-30°, alizés soutenus, mer formée 1,5 à 2,5 m, eau 22/24°
mi-Septembre - mi-Novembre : beau temps 20-28°, alizés faibles à pétole, mer belle à plate, eau 20/22°
de Novembre à Janvier il peut y avoir de forts coups de vents et grosse mer + un peu de pluie et ça caille, ça peut descendre à 15° la nuit, brrrrrrr... et de Février à Avril les conditions sont bonnes et stables mais ça caille encore plus (de 14° à 20° avec risques de gelées matinales si on oublie de fermer la porte du frigo) et la mer à 16/18°, bref c'est l'enfer, il n'y a que des bretons du nord qui sortent :mdr:

19 août 2019
0

Merci pour tes infos

19 août 2019
0

Merci à vous tous pour vos explications et anecdotes.

@Quizas fait une bonne remarque: dire que le vent en été est fort. Effectivement, du vent il en faut pour naviguer!

@Flora: Partir d'Arrecife pour visiter les îles occidentale en 2 semaines paraît très court. Déjà, il faut compter le temps pour y aller et revenir. Pour une courte visite, il faut aller sur El Hierro et La Palma dans les ports à l'est des îles, mais ce ne sont pas les plus confortables des ports.
Si c'est un charter, éventuellement partir d'une autre base, de Gran Canaria ou Ténérife.

El Hierro est facile et rapide à visiter en voiture, des accès partout, peu de trafic et touristes. La Gomera, peu de routes, visite très rapide en voiture, c'est plutôt pour la rando. La Palma, assez grande île, mais aussi avec des virages sans arrêt, donc besoin de plus de temps.
Ca serait dommage de speeder pour visiter ces 3 îles en si peu de temps, éventuellement n'en faire que 2.
Pour notre part, nous avons adoré El Hierro, c'est resté complétement figé dans le temps et c'est épargné par les touristes.

Quel sens prendre? Tout dépendra du vent et de sa direction du moment. Déjà, traversez par le nord de l'archipel.
Même si le NE est prédominant, vous pouvez vous retrouver tout d'un coup pour une courte période avec du S ou NW ou dans une pétoche complète. Il faut surveiller et avoir un plan B.
Revenir de El Hierro avec du NE est laborieux, et pour revenir à Arrecife encore plus.
Entre les îles ça souffle, des rafales, y a les zones d'accélération et le courant à prendre en compte pour planifier.

Après, avec du moteur et de la patience, on peut faire à contre sens, mais c'est vraiment long et désagréable.

@dahut05 : la meilleurs période pour naviguer? Y a toujours du vent et un climat agréable aux Canaries, donc tout le temps. Après, dès septembre, les voiliers commencent à arriver aux Canaries, y a l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers), y a plus de monde, les ports sont bondés.

19 août 2019
0

Non pas un charter, le bateau d'une amie, basé à Arrecife.
Je crois que je me contenterai de La Palma et Hierro A/R...
A l'aller mini 48h, au retour probablement le double !

Sur Hierro, le seul port c'est la Restingua, non ? au sud.

19 août 2019
1

Flora, y a aussi La Estaca à l'est de l'île (matelot@19001 voulait dire La Estaca et non pas La Restinga). Et il a raison, La Estaca, y a rien, juste le port. Y a tout de même un bus pour monter à Valverde, mais pas très souvent. Mais puisque vous voulez louer une voiture.

La Restinga au sud est très jolie, mais pour louer une voiture, il faut aller à Valverde ou à l'aéroport. Bus seulement 5 fois par jour avec changement à Valverde. Y a des possibilités de se faire livrer une voiture jusqu'à La Restinga au-delà de 3 jours de location (prix plus cher).

Nous adorons El Hierro, nous sommes restés à la Restinga 1 mois, avons bien visité l'île, et y retournerons 1 mois avant d'aller au Cap Vert (s'il y a de la place sur le ponton, car contre la digue, ce n'est pas top).

Quand on n'a pas beaucoup de temps et le but est de visiter en voiture, peut-être qu'il faut choisir la solution la plus pratique.

Nous allons étoffer un peu plus notre blog au sujet des visites et infos utiles pour ces îles, ça pourra vous aider à mieux planifier votre visite.
svsilkap.com[...]

19 août 2019
0

Pardon je voulais dire la Estaca ( correspond à la photo et au commentaire ).

19 août 201916 juin 2020
0

Non, il y a aussi le port de la Restinga qui a des pontons neufs. C'est celui où arrive le ferry. Mais c'est isolé : 600 m de dénivelé pour arriver à la "capitale" Valverde.

19 août 2019
2

salut

un peu comme Silkap, bien que El Hierro soit top ça me parait un peu hard en 2 semaines car vraiment très difficile de faire le retour El Hierro Arrecife même en hiver, ça peut prendre 72h à tirer des bords, ou alors remonter de El Hierro au nord de la Palma (pas facile et moteur) puis Arrecife, mais en 2 semaines ça va être très juste.
aller-retour Arrecife - La Graciosa - Santa Cruz de La Palma avec escale au nord de Tenerife si bonnes conditions et en revenant par le sud de Lanzarote, ça parait pas mal en 2 semaines avec une semaine à terre à La Palma qui en vaut vraiment la peine !
ou le trip classique de la Graciosa à Morro Jable mais je crois que tu connais déjà bien ce circuit

19 août 2019
2

D'accord avec Quizas : en deux semaines vaut mieux se contenter d'une seule île, surtout que el Hierro par exemple peut être piégeux, on peut y rester coincé par le temps qu'il fait.
A l'aller vous pouvez faire escale à Garachico ( côte nord de Tenerife ) si la mer est bonne car l'entrée est délicate par forte houle.
La Gomera même en voiture c'est quand même sympa, avec des paysages spectaculaires.

19 août 201919 août 2019
0

"surtout que el Hierro par exemple peut être piégeux"
c'est vraiment un fait que l'on peut souligner, même de très bons skippers avec de très bons bateaux sont restés piégés pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, la seule porte de sortie étant de tirer un bord voile/moteur sur le sud de la Gomera mais ça peut être très hard !

Garachico pareil, c'est très joli mais on peut y rester coincé, ce port me fait un peu flipper, par contre il y a toujours de la place :-p

19 août 2019
0

Oui Goméra c'est superbe, je connais un peu déjà, du temps où j'avais de bons genoux !

19 août 2019
0

Quiazas et matelot sont de bon conseil.
Bon, Flora, faudra revenir encore une prochaine fois pour finir de tout visiter. Ca vaut vraiment la peine.

19 août 2019
0

Merci, merci !
J'aurai pas trop de mal à revenir une autre fois, je me cantonnerai probablement à La Palma pour cette fois, sachant que le retour sera sportif.
:-)

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Môle du Cap D'Agde - France

2022