Traversé la manche Ostende -> Angleterre -> passer la nuit

Traversé la manche Ostende -> côte anglaise -> passer la nuit

Bonjour voilà avec une amie, nous comptons cette été, partir de Ostende en Belgique jusqu’en Angleterre ou nous comptons mouiller pour la nuit. Nous naviguerons en équipage très réduit (seulement 2 personnes). Notre expérience ce limite a de la navigation côtière entre Calai en France à Blankenberge en Belgique. Ces la 1er foie que nous comptons traverser la Manche.

Voici les caractéristiques :

Navigation :

Distance total parcouru = environ 141 kilomètres.
Balise que je pense pouvoir repéré a la jumelle comme point de repère = 16.

Voilier :

Surface de voilure (foc + grande voile) = 42 mètres ².
Tirant d’eau = 1 mètre 65.
Lest = 950 kilo.
Poids total = environ 3300 kilo je dirai en comptent, nous, le fardage, la nourriture, l’eau…etc.
Catégorie de Navigation = B.
Longueur de l’encre = 15 mètres.

Contrainte :

Moi et mon amie, nous n’avons aucune expérience en navigation de nuit.
Ma batterie n’est pas au top de sont autonomie et je doute que elle tiendras toute une nuit.

Fichier :

Je mes a disposition la route au format gpx que nous comptons prendre de Ostende a la cote Anglaise. Je mes également a disposition des capture d’écran de la zone ou nous cherchons a mouillait juste une nuit et ceux gratuitement (donc pas de port ou marina Anglais) et sans danger.

Objectif :

Traverser la manche et trouver un coin ou mouillait et ceux du lever du soleil au coucher du soleille (donc disons de 8 h du matin à 19 h 30, soit 11 h 30).

Repère balise majeur et changement de cap :

east cardinal mark(2) Binnenstroombank Q(3) W 10s
north cardinal mark(1) Buitenstroombank Q W
north cardinal mark(1) north cardinal mark(1) Q(9) W 15s
west cardinal mark(4) Akkaertbank/SWA Q(9) W 15s
south cardinal mark(3) WH Zuid Q(6) + LFI W 15s
south cardinal mark(3) Fairybank Sud VQ(6) + LFI W 10 6NM
Buoy, isolated danger Hinder 1 FI(2) W6s 7Nm
TSS mark (Traffic Separation Scheme)(19)
CS 5 FI(4) Y 15s 4 Nm
port-hand lateral mark(1) Mid Falls FI(3) R 10s 4Nm
south cardinal mark(3) South Falls Q(6) + LFI W 15s 5Nm
TSS mark (Traffic Separation Scheme)(19) CS 4 FI(4) Y 15s 4Nm
south cardinal mark(3)
SW Goodwin Q(6) + LFI W 15s 9NM

Explication rapidee :

Je compte monté au large pour être moins dépendant des différents courant côtier et des caprices de la marée (donc moins de danger). Prendre la route (le chenal) des navires marchant en suivant la route Est -> Ouest. Puis nous arrivons a cette bouée « Buoy, isolated danger Hinder 1 FI(2) W6s 7Nm ». Là nous sommes donc a contre sans du chenal. Nous devrons donc dors a présent le traversé a l’équerre (90°) (court permis côtier Français) et ceux pour rejoindre le bon chenal celui qui vas dans nôtres sans Nord Est -> Sud ouest et ceux jusqu'à la bouée « TSS mark (Traffic Separation Scheme)(19)
CS 5 FI(4) Y 15s 4 Nm ». Nous pourrions changer de cap avant des que nous arrivons dans le chenal qui vas dans nôtres sans, mais nous avons décider de prendre comme repère cette bouée car si non faut que j’allume le Pc portable ou est raccordé le GPS et ceux en pleine traversé de chenal (nous verrons plus tard pour optimisé ceux tronçon, mais d’abord priorité a la sécurité). Puis je retombe dans le bon chenal ou nous le suivons jusqu’ab la balise « south cardinal mark(3) SW Goodwin Q(6) + LFI W 15s 9NM ». Là nous déroutons vert 2 tours Anglaise qui nous espèrons serons visible a la jumelle a partir de cette balise ou j’ai remarqué un banc de 2 mètre de profondeur d’eau a marée basse et 5 mètres de profondeur d’eau a marée haute.

Question :

1) Es réalisable en 11 h 30 (voir plus ou moins). Si oui sur quelle condition météorologique (beaufort minimum = 3 ; 4 ; 5…etc) ?

2) Nôtres route est-elle bonne, que nous conseillez-vous d’autre ? (hors mis faire le grand détoure jusqu’au cap griz nez pour ensuite traversé la manche).

3) Que nous conseilliez-vous comme endroit ou nous pourrions mouiller en toute sécurité juste une nuit. Devons-nous faire un détour au nord ou a l’ouest plutôt que passé au sud ouest pour trouver un mouillage plus sur ?

Merci de me répondre.

Cordialement,

L'équipage
31 jan. 2016
31 jan. 2016
9

c'est une blague ? ha non peut être

31 jan. 201616 juin 2020
1

bonjours , tres bon mouillage devant la plage de dover fond de 2 a 3 metres. derriere le mur donc plutot calme au niveau vague. sinon les mouvements de ferry qui peuve faire du clapot . pour le reste la traversee est un jeux d'enfant juste faire attention de prendre les tss perpendiculaire duree max 12h depart le matin arrivee bien avant la nuit d'ete

31 jan. 2016
0

Si ce n'est pas une blague, c'est en tout cas bien imité! Sur le profil, je lis langue maternelle français, ben voyons, j'espère que la navigation sera plus claire et précise que le texte ;-)

02 fév. 2016
0

impressionnant les stars de l'orthographe et de la navigation sur leur ordi bien au chaud à la maison

vous pourriez pas juste vous abstenir si vous n'avez rien à dire ? laisser les gens poser leur question à leur façon et en fonction de leur niveau ?

tu crois quoi, qu'être premier de la classe en rédaction fait de toi ... quoi d'ailleurs ? à part premier de la classe en rédaction ?

31 jan. 201631 jan. 2016
0

C'est pour rassurer ton amie que tu as préparé un tel topo?
C'est plus clair avec le deuxième fichier :
<?xml version="1.0"?>



74e8ffff-a0a1-4e20-9351-8ddf1c5b0000[...]pn:guid
1[...]cpn:viz
6.00[...]d_speed
PC[...]display


2016-01-31T15:35:08Z
001
diamond
WPT

23800000-dba7-4b83-ada3-61b630080000[...]pn:guid
1[...]to_name
0.050[...]_radius
etc...
:-D

31 jan. 2016
0

Longueur de l'encre : 15 m ! de quoi écrire un roman... lol
tu donnes plein de détails mais pas le type de bateau... ça parlerait plus.
Si c'est la longueur de ta chaine de mouillage qui fait 15 m, c'est un peu court à mon goût pour un endroit ou le marnage est quand même de plusieurs mètres...

31 jan. 2016
1

Pour une fois qu'un mec renseigne son profil et à fait une route détaillée, certains pourraient montrer un peu de clémence.

onbekend, la nuit en Manche, c'est surtout la traversée du rail qui est un peu flippante, on a l'impression de traverséer l'autoroute en trottinette. Il faut être bien frais à ce moment (dormir avant) et ne pas essayer de passer devant les cargos.

La marée peut aussi être un problème en milieu de Manche et par vent fort, une renverse vent contre courant lèvera une mer desordonnée.

Après le temps de traversée est variable, mais sur 76 nm, 12 heures (2 marées) n'est pas déconnant.

31 jan. 201631 jan. 2016
0

Je ne comprend pas votre réaction. Ces a dire une blague ? Désolé d’être si inexpérimenté en navigation hauturière, mais comprenez bien que si je me prenez pour un dieux comme vous je n’aurez pas poser la question. Dans le doute je préfères demandez conseil. Si ces pour mon orthographe ; oui, elle n’est pas parfaite et alors ? A moins que je n’ai pas compris le sans de vôtre message. Dans ce cas veuillez m’en excuser..

@Papy-boom :
Oui et pour m’assuré que je ne me trompe pas sur ce projet car si nous sommes bloqué la nuit au milieux des férie qui traverse de jours comme de nuit avec une batterie faible ça sera assez stressent. Ces la situation que je veux éviter.

Pour l’explication du Topo (Repère balise majeur et changement de cap). J’ai fait copier/collé des noms des balises par ordre croisant. Je pensais que les explications rapide serai plus compréhensible. Je l’ai mise pour être le plus claire et le plus précis possible. Le fichier gpx est là en cas de doute sur la compréhension de la route.

Par contre je ne comprend pas comment lire ton code et avec quelle logiciel de navigation. Je travail sous OpenCPN.

Tu pourrais me le traduire en *.gpx lisible sur OpenCPN ?

Mon voilier est un Viko S30 je les mis dans mon profil. Je parle plus technique que commerciale avec des noms de modèle ou des marque directe car je sais que des personnes ici n’aime pas.

Merci de vos réponse. Je ne dis pas nom a d’autre conseil ou avis sur cette traversé.

Merci de me répondre.

Cordialement,

31 jan. 2016
0

En espérant que le brouillard ne vienne pas jouer les trouble-fête, car si je comprends bien ta technique de "navigation", il s'agit d'aller "à vue" de bouée en bouée, c'est bien ça? Pas de compas, de loch, peut-être un smartphone ?

31 jan. 2016
2

Cette manière de naviguer me semble bien étrange! Avec de surcroit une batterie qui ne garantit pas le fonctionnement des feux de route, dans une zone à très fort trafic. Risque de brume de convection qui tombe, épaisse, en quelques minutes dans ce secteur.
Je recommanderais à notre ami de se perfectionner d'abord pendant au moins une saison en navigant dans la zone côtière, voir de faire un stage de croisière avant de se lancer dans cette traversée. Autre option, partir de Calais pour une traversée courte et de jour!

31 jan. 2016
2

le grand minimum me semble etre de remplacer la batterie et d'avoir un gps !

02 fév. 2016
1

en phase, faudrait qd même que ta batterie te permette de gérer une nuit, y a du monde sur l'o par là... un gps vaut pas très cher aussi...

la VHF elle marche bien et tu sais t en servir ?

31 jan. 201631 jan. 2016
4

Le grand minimum est de savoir naviguer un minimum... Un bateau en bon état est aussi un minimum...

Bref ce genre de demande me fait toujours autant raler. La mer n'est pas tendre avec les imprudents...

La traversée à cet endroit n'est pas spécialement compliquée. Il y a juste que c'est un des détroits les plus fréquentés de la planête par des cargos de toute sorte et de tout tonnage. Un minimum d'expérience est requis.

Ah! J'oubliais les distances en mer se mesurent en milles nautiques et non pas en kilometres...

31 jan. 2016
0

Bonsoir ,

Si la batterie n'est pas au " top " tester l'alternateur car s'il ne charge PAS BIEN la nouvelle batterie risque de n'etre plus au " top "

31 jan. 2016
0

Je me permets quelques remarques mais j'avoue n'avoir jamais naviguer dans cette zone.
- Perso, lorsque c'est possible, je m'arrange pour naviguer en dehors du chenal des navires marchands, et non pas de prendre la même route qu'eux.
- Je trace ma route à partir du point À jusqu'au point B en tenant compte de la dérive due au courant.
- Les bouées cardinales (ou autre) sont là pour marquer un danger, elles ne marquent pas le chemin à suivre d'une bouée à l'autre (sauf si elle marque un chenal à suivre bien entendu).
- Assurez-vous que votre matériel est en bon état, si vos batterie sont dues pour être changées, changez les.

0

Onbekend59,

Met zo'n pseudo is het misschien beter in't vlaams ;+)

mais bon,

Ostende- Ramsgate est l'affaire d'une belle journée de navigation.. si le vent est sympa, c'est assez portant et en partant avec les croissants, tu arriveras pour emmener ton amie dans un Fish &Chips qui ont fait la réputation de la ville.. Pour y aller... tu piques tout droit dans la direction de l'estacade ou presque... C'est pas 100% kasher en ce qui concerne les regles de traversée des rails mais à cet endroit là, ils sont moins regardants...

Si tu préfères la grande prudence, alors tu descends vers Nieuwpoort et ensuite Calais et là tu piques vers Dover... si la visibilité est bonne, tu ne seras pas longtemps sans voir les côtes.. (les fumées de Dunkerque sont visibles depuis TRES loin, les falaises de Douvres sont quasi toujours visibles à quelques milles de Calais)

Pourquoi y aller de nuit ? là est ma question ?

MVG

B.

01 fév. 201601 fév. 2016
0

Déjà de un je ne vous prend pas pour des guignol bien sur que j’ai un compas. Comment je vais a l’autre balise si non ? A un moment j’ai un cap de 30,7 kilomètre, la jumelle ne suffirai pas. Je vais pas non plus dire que j’ai un petit moteur, un sextant (oui, j’ai même ça),…etc. On ne sen sort pas je vais pas tous listé, ces une question de bon sans. Mon premier message n’est pas assez long ?

Pour information j’ai déjà fais de nombreux stage de voile côtière. Avec mon amie, nous avons plusieurs fois Calai, Blankenberge, pour nous entrainé, alors le côtier je pense le connaître. Chez moi pour faire de l’hauturier ces directe route commerciale les plus fréquenté du monde, des féries en pagailles…etc.

Pour information j’ai un GPS je les dis dans mon premier message.

Quand a la batterie que elle soit au top de ça forme ou que elle décline sella n’est pas le titre du message. Justement s’arrêté en pleine nuit avec far de nuit ou pas, j’estime sella oui interdis et très dangereux dans cette mère. Je dis ça juste pour éviter les réponse enfantine.

Je tiens a préciser que allez de Ostende au sud ouest de l’Angleterre il faudra passez inévitablement par les route des férie. Justement a faire ça tu sera a contre sans de la route commerciale et non dans le bon sans. Lorsque tu traverse une route maritime commerciale il est demandé de la coupé par le cap le plus cours soit 90°.

Les balises ces pour repéré que je suis bien dans la bonne direction sans allumé constamment le GPS ou passé plusieurs minute à mesuré au sextant. Ca ces super en plein milieux des route commerciale. Il y a un férie qui arrive, attend je fini ma mesure au sextant. Je sais pas ou je suis là. ;)

Non franchement dépendre du GPS et du sextant pour une route qui est très balisé et reste relativement courte ça crains. Sans compter vider toute ça batterie (même neuve) juste pour ce tronçon. Quand on en arrive a ce point. Allumé les faire même en plein soleil par définition de la sécurité autant oublier de manière définitive l’hauturier. Par ceux que GPS allumé H24, Lumière allumé H24 et autre folklore en tout genre. Je vous souhaite bien du courage pour traversé l’Atlantic avec un telle comportement en mer. ;) Je vois déjà Loran Voyager par exemple en panne de batterie a la moitié de l’Atlantic. Ces comme mètre un gros pansement pour une piqure de moustique si tu me comprend. Crois moi en matière de sécurité je suis équipé. Reste a savoir a utilisé ces moyen de sécurité au bon moment et pas n’importe comment.
Exemple dans notre cas. Plus de bouée a porter des jumelle selon le tracé fait précédemment -> gps, plus de gps -> sextant, plus de sextant -> compat. J’ai même 2 compat un sur le voilier et un autre a main. Me manque plus que la pierre solaire. ^^

Les balises sont là pour annoncer un danger, ça je sais. Cette zone est très balisé. Pourquoi ne pas en profité ? Plutôt que sortir constamment le gps et consommé du courant bêtement alors que on peut sen sortir autrement. Ca donnera de mauvaise habitude pour la traversé de l’atlantique ou du Pacific (qui sais dans plusieurs année) et en plus ces mauvais pour mère nature.

La distance marine ce mesure en Mile nautique, ça aussi je sais. Ces une unité de mesure comme une autre, suffit de faire la conversion. Tournesole promis la prochaine foie je met l’unité en kilomètre et en mile nautique.

Het is niet problem. Het Nederland is in leren. Nee, niet de nacht. De dag, ik vaar op de fag.

Non justement je veux éviter d’être coincé au milieu des férie la nuit.

Je suis toujours a la rechercher de conseil et d’avis concernent cette traversé.

Merci de me répondre.

Cordialement,

01 fév. 2016
6

Tu souhaites vraiment un conseil?
NE FAIS PAS cette traversée!
Je me permets de te dire ça, parce que ton propos est simplement ahurissant!
Ou alors, tu t'amuses?

02 fév. 2016
0

faut pas exagérer, c'est pas le cap horn quand même

onbekend, si tu veux avoir une idée du trafic par là, va jeter un oeil sur Marine Traffic, tu verras ce qui passe et l'intérêt d'avoir une VHF, un moteur et des feux qui marchent bien (si pas de moteur, du vent et savoir l'utiliser un peu :-) )

ça freine assez mal les machins de 50000 tonnes....

01 fév. 2016
0

Il est vrai que plusieurs Calais/Blankenberge représentent un entrainement sérieux pour maîtriser la navigation côtière dans tous ses aléas...
Quant au sextant pour gérer les relèvements des bouées rencontrées, cela me semble indispensable.
Cette affaire sent le troll...

01 fév. 2016
0

Tu ne seras coincé entre les ferries mais entre les cargos qui montent et descendent.
Pour ce qui est de couper le rail, les instructions disent effectivement qu'il faut couper le plus possible à 90 °. Mais c'est aussi respecté en mer par les plaisanciers que sur terre par les piétons. Certains le font, mais c'est une minorité.
Bref, tu prends ta règles et tu traces une ligne droite que tu essayeras de suivre.

Quand tu vois un bateau plus gros que toi qui arrives en route de collision, tu passes bien à côté et puis derrière lui ; le tout en lui montrant tes intentions bien à l'avance et sans hésiter. Il faut juste être près à démarrer le moteur pour dégager à vitesse convenable.
Tu peux aussi l'appel en VHF... s'il te répond.
Mais fondamentalement, je n'ai aucun souvenir d'un voilier qui se soit fait rentrer dedans pas un cargo dans ce coin là.
Pour te rassurer, tu peux aussi investir dans un vrai réflecteur radar (un vrai, pas un gadget en tube plastique) pour être vu ou, mieux encore, dans un émetteur AIS.
.
Pour ce qui est du GPS, il faut avoir des piles de Walkman en guise de batterie si le GPS la vide en quelques heures. Un simple bon smartphone chargé te donnera un point GPS fiable pendant toute cette traversée.

01 fév. 2016
0

Bonjour
si tout va bien je pars de zeelande vers le 01 08 pour 3 sem en uk
j epère arriver à Wight et rentrer
j ai déjà passé le rail plusieurs fois
Ta'I Miti fait 8.6m

01 fév. 2016
1

dites les gars fait arrêter de déconner avec le rail
ce n est pas le horn quand même
en 79 on le traversait sur un 9m en CP de 20 ans juste avec une VHF pourrie et un compas sur le roof
on prenait la carte noordzee
on collait un latte dessus entre oostende et Ramsgate
on la faisait glisser jusque la rose
et on avait un cap
et vous savez quoi
on est arrivé à chaque fois
ah oui, une fois on s est échoués sur le north goodwin 12h pour le pt déj

a vous entendre sans AIS transpondeur, sarsat, balise, pc et carto électronique on ne sortirait même plus de sa place de port

maintenant une tablette Lenovo à 80€, navionics UK zeelande à 30€ et on a une électronique parfaite à 110€ pour traverser

pour le reste, oui en effet ca me semble peu sérieux de partir avec un bateau dans cet état
mais il reste 7 mois pour le mettre en ordre
dans le cas contraire, je reste sur la côte en effet

Au pire, le plus simple
Oostende - Nieuwpoort - Calais - Dover
De Calais on voit la côté en face
C'est un rien plus long, mais plus facile

01 fév. 2016
0

Juste une question
Tu sais VRAIMENT faire un point au sextant ?

01 fév. 2016
0

et en plus le point sextant il va le faire aux étoiles puisqu'il part de nuit !
trop lol ce fil ! :mdr:

01 fév. 2016
2

Moi, je ferai 2 ou 3 aller/retour en ferry pour m'entrainer avant de se lancer dans une navigation aussi risquée que celle-là. Et pourquoi pas, embarquer avec un bateau gonflable pour simuler le mouillage une fois arrivé à Douvres ?

En tout cas, je déconseille eurotunnel, qui bien que plus rapide, est trop léger d'un point de vue pédagogique pour ton ambitieux projet.

Bonne ballade.

01 fév. 2016
0

Tu fais comme tout le monde (ou presque).
Ne te poses pas 36 questions.
Tu sors d'Ostende, un point sur South GoodWin pui un autre sur l'entrée est de Douvres et tu essayes d'aller le plus droit possible en passant autour ( et surtout derrière) tout ce qui flotte et est plus gros que toi.
Il est bien de repérer les bouées come back-up par rapport au GPS.
Pour le reste, Il faut évidemment se caler sur les marées et les courants (surtout en vives eaux). Venant d'Ostende, il est quasi impératif de renter à Douvres avec le courant portant à l'ouest, de prévenir le Dover Port Control de ton arrivée et de leur demander la permission d'entrer quand il te reste moins d'un quart de miles.
.
Tu as 60-65 miles à faire. En 12 heures c'est faisable sans traîner et à condition de ne pas devoir tirer des bords.
.
Si tout cela t'impressionne encore, tu descends jusqu'à Dunkerque et le lendemain tu traverses.
.
Perso, je suis basé en Zélande et que je vais en Angleterre, je tire tout droit. ça fait 95 à 100 miles (17-18 h) et j'évite ainsi les côtes belges et françaises.

01 fév. 2016
0

Il ne te sera pas possible de faire cette traversée de balise en balise. D'abord parce que on ne fait pas cette traversée en ligne droite mais on se laisse déporter par les courants puisque on subit deux marées et qu' ensuite les risques de brouillard sont très importants.

Olivier

01 fév. 2016
2

PFFFFFFFF

vous êtes vraiment dur pour ne pas dire autre chose

Combien d'années ou de Nm faut il avoir parcouru pour faire une simple traversée Calais Douvre, on fait çà à vue

Et si on fait ça de jour, pas besoin de feux de hune ou autre

Mais, pour passer le rail, j'ai tjrs mon moteur allumé au cas où pas de bol ....

01 fév. 2016
1

Camille, oui et non...
En effet, oui, ce n'est pas une nav difficile, mais elle requiert un minimum de connaissance du ripam, au moins pour éviter de se faire couler. S'il a fait du côtier dans le coin, il est supposé savoir ce qu'est courant et marée.

Et non, parce que quand on pose de telles questions c'est qu'on est pas prêt.

Sûr qu'il a bien fallu le faire une première fois. Je me rappelle très bien de la mienne. Au lieu de me poser 36 questions j'étais dans un état d'exitation et de jubilation. D'enfin avoir trouver le temps, l'argent (de la location) et le bateau pour cette nav. Quand on se dit que la batterie n'est pas bonne et qu'on part pour une nav de nuit, avec mouillage, (plus tout le reste), je me dis que l'inconnu du 59, et bien, il n'est pas prêt.

01 fév. 2016
0

Je suis d'accord

Mais, vu ce que je lis; on pourra dire ce qu'on veut, il partira

Alors autant minimiser et lui donner un max du tuyaux
Il a quand même 6 mois pour naviguer

Pour le reste, il a une VHF et il n'a qu'a faire un appel sur le 16 si ça m

01 fév. 2016
1

c'est clair qu'il n'y a rien de compliqué;
Et plus simple de traverser la nuit que le jour, enfin pour moi.
la première fois on s'en fait tout un monde et après, ben on trouve ça bcp plus simple que le côtier;
moi perso je changerai juste la batterie avant de partir, car de nuit sans feux de nav dans le rail je serai pas trop rassuré....
enfin chacun fait comme il veut, bonne nav onbekend59

01 fév. 2016
0

????

01 fév. 2016
0

mon message était pas clair papytee?

01 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour, les gents qui chante le troll a tous vas me dégoute surtout quand on lis leur contribution. Ce sont des gents, bien entouré qui ont toujours étai tenu par la main (les chevalier noble marin). Au final ils ont dis quoi ? Rien…, si ce n’ai la mer est a nous et pas au autre. Ils ont vus la faiblesse de ma batterie et ce sont engouffré dans cette faille pour foutre la pagaille et déformé mes propos. Si bien que grâce a eux on comprend que la traversé a lieux la nuit et non le jours. Super votre comportement de gamin les gats. ;) On ce demande qui troll vraiment ici ?

Pour les autres je vous remercie de vos réponses, j’ai prix vos précieux conseils en considération. J’ai fait une nouvelle route avec moins de check point. J’ai fait environ 25 kilomètres d’économie sur la route soit 13,5 mille nautique pour Loran Voyager (ça aussi ces du troll et malgré ça, ça parle de troll).

Je prend un raille au lieu de 2. Je coupe toujours le raille a 90°. Il suffisait de prendre le large a partir de Nieuwpoort et non a partir de Ostende. Ca évite que je tombe sur l’autre raille.

Que pensez-vous de cette nouvelle route. Elle est mieux que l’autre ou pas ?

Je mes le nouveau fichier gpx vous m’en direz des nouvelles.

Pour la batterie je la remplacerais du coup.

Toujours a l’écoute de conseille et avis (troll s’abstenir).

Merci de me répondre.

Cordialement,


01 fév. 2016
4

Poses tes questions en MP à Dom&Soa. A vous deux vous allez vous entendre et vous comprendre! A moins que ce ne soit alors un monologue de troll.

:goodbye:

01 fév. 2016
0

Excellent !

01 fév. 201601 fév. 2016
1

J'ai ouvert ton fichier. Soyons didactique et positif ! C'est très bien, mais je pense que tu peux encore améliorer cette route.

Un indice : pour flotter, un bateau a besoin d'eau. Il faut en tenir compte !

Concentration jp... Concentration !

:goodbye:

01 fév. 2016
0

Pour la nuit mouillée (il pleut souvent dans ces contrées), tu peux aussi t'amarrer à couple d'une bouée-feu, il en reste encore dans le coin, et comme ça, pas de souci de feux de nav à allumer ;-)
Tu pourrais aussi t'entraîner sur le lac de Genval ou au Galgenweel, les traversées sont moins dangereuses dans ces coins-là, quoique...

01 fév. 2016
0

Impossible d'ouvrir tes fichiers

Mais te te fatigues avec tout ce bazar

Ton routing c'est du bazar comme vouloir savoir comment aller de Bruxelles à Oostende en mesurant les distances entre les poteaux électriques et les bornes kilométriques
On s'en fout; c'est tout droit

Par contre, écoute ce que te dises les gens de Belgique et du Norrrrrrr étant donné que tu nous dis ne pas être Tabarly et que tu ne navigues pas sur un Imoca

Ce que je te dis c'est seulement s'il fait beau, mer platte et vent N, NE, E ou SE pour l'aller
Dans le cas contraire tu sors ta Dramamine et tu multiplies les temps par 2

SOLUTION 1 LA PLUS SIMPLE MAIS LA PLUS LONGUE
1 - Tu pars d'Oostende et tu longes la côte jusque Calais
En faisant une étape vers Nieuwpoort ou Dunkerke si tu ne le fais pas en un jour
Oostende Nieuwpoort: +/_ 15Nm
Nieuwpoort - Dunkerke: +/- 10Nm
Dunkerke - Calais: +/- 19Nm
Là tu fais gaffe de ne pas sortir des bouées et de te vautrer lamentablement sur le banc de Dunkerke
Total: +/- 43Nm

Si tu as une belle journée et le vent au portant, tu fais ça en une belle journée peinard

2 - A Calais, dodo
3 - Le lendemain, tu piques en face sur Dover; +/- 22Nm = +/- 4h avec un bon vent de travers
4 - Tu arrives le soir et tu jettes ta pioche

Total: +/_ 67Nm
Soit 16H à 5Kn de moyenne et tout au portant sans tirer des bords

SOLUTION 2 AVEC LA PLUS GRANDE ETAPE EN MER MAIS LA LUS COURTE

1 - Tu pars de Oostende et tu longes la côte jusque Nieuwpoort et Dunkerke comme en haut
Oostende Nieuwpoort: +/_ 15Nm
Nieuwpoort - Dunkerke: +/- 10Nm
2 - A Dunkerke tu piques Dover
Dunkerke - Dover: +/- 40Nm

Total: 65Nm
Soit 16H à 5Kn de moyenne et tout au portant sans tirer des bords

En clair, tu ne gagnes rien à vouloir couper au milieu

Sauf si tu fais Oostende - Dover direct, là tu n'as que +/- 58Nm

Sauf si tu veux absolument passer le rail de nuit (c'est joli) et arriver à Dover que tu ne connais pas de nuit

Un bon bateau récent pourrait faire ça en une journée en partant très tôt
Dans ton cas, à toi de voir. Ton bateau ne doit pas être un foudre de guerre et tu ne sembles pas encore le connaître
Mais tu ne le sauras pas avant d'avoir bouffé de Nm en mer et vu à combien tu navigues selon les vents, l'orientation et la mer

Au retour tu fais le contraire et tu pries pour que le vent ait shifté de 180°

Si tu le sens, au retour tu piques direct de Dover vers Oostende

Pour le reste, arrête de couper les cheveux en 4 et de vouloir transformer un rond en carré

Ah, entraîne toi aussi à jeter l'ancre devant Oostende par 5m de fond avec 2m de creux et 14Kn de vent. Rien que là il te faut minimum 30m de chaine

Maintenant, tu sais tout

Tu nous diras quoi en rentrant

01 fév. 2016
1

Juste comme ça
La mer du nord est une mer de M

Bateaux partout
Courants traversiers
Mer hachée
Vagues dans tous les sens quand le vent à changé
Pluies et embruns à volonté

Prévois ton parapluie et des essuies glaces neufs

01 fév. 2016
0

La Mer du Nord est une mer de M

Alors là je me fâche! ;-)

La Mer du Nord commence pour ainsi dire à la frontière franco-belge et s'étend jusqu'au nord des Shetland. C'est un beau terrain de jeu, traffic, platte-formes, solitudes...

En faire le tour est vraiment une très belle nav très variée.

Ce que tu décris en est la partie extrême sud...

:topla:

01 fév. 2016
0

et pour revenir comment fais-tu ?

01 fév. 2016
7

Il lancera un autre fil!

01 fév. 2016
0

chacun a le droit de choisir sa mort

01 fév. 2016
0

Je comprend qu'une nav comme ça peut etre inquietant pour la premiere fois, souvenez vous de votre premiere nuit en mer.....
Par contre avant de continuer a demander plus d'explications, Il FAUT une batterie NEUVE !!

01 fév. 2016
0

Bonsoir. Et un bon mouillage. Bon, je ne connais pas le coin mais j'y ai fait un tour sur open pour voir. C'est tout droit direction Ramsgatte, çà passe entre les diverses bouées et le courant fait le reste.Partir à mi-montant.
60 milles c'est rien.
Connait pas le viko mais, pas beaucoup de lest .

0

Bon, on ne répond plus à la question, sans doute mais est ce bien grave ;+) ?

Jeter la pioche à Douvres, cela doit être une expérience intéressante.. ;+) Idem pour Ramsgate... Je me demande où l'on peut faire cela.. davant le port ? dans l'avant port (bien envasé).. Je suis sûr que les autorités portuaires (qui requièrent que l'on demande l'autorisation de rentrer ET de sortir du port) vont apprécier... Je suis d'accord de dire que l'on est pas dans la partie la plus facilement navigable de la mer du nord et les mouillages tranquille avec le chant des zoziaux et le soleil qui se couche dans la musique des youkoulélé, c'est pas vraiment ici.. alors il faut faire "avec"..

Pour le passage du DST, la règle est d'autant plus relax que l'on s'éloigne du gris nez.. et si il est vrai qu'il faut traverser les couloir à angle le plus droit possible, il y a un taux de panne absolument délirant des transpondeurs AIS dans la région... une véritable épidémie, surtout en régate... ;+).. si tu veux travailler en sécurité, avec des batteries correctes, signale ta présence au Cross Gris Nez, ils peuvent t'accrocher sur leurs radar et te conseiller si tu 'as pas l'équipement à bord... mais use de leur sollicitude avec parcimonie, ils ont aussi d'autres chats à fouetter... ou plutôt "des poissons plus gros à frire.. "

02 fév. 2016
4

Zeg Onbekende
het een beetje genoeg van hier de mensen voor de zot te hoeden ?
Eerst en vooral tracht in het frans deftig te schrijven.
en anders ga eerst naar en school , vervang je batterij , en kom dan met een echte vraag

02 fév. 2016
0

je crois que c'est clair pour tout le monde..... :-D

02 fév. 2016
1

Pietje

Si tu veux cosé en néerlandais, fais le sans fôte

Ta première phrase ne veux strictement rien dire

hoeden = chapeau aux pluriel

On dit: de zot uit HANGEN
càd faire l'idiot
Pas prendre les gens pour des chapeaux

Donc, ga ook naar school
Retourne aussi à l'école

Bon
Après ce cour de langue de Vondel
Revenons à celle de Voltaire et de Rousseau

02 fév. 2016
0

laat hem plezier makem .
Et puis écrire en français serait plus sympa pour tout le monde . Merci d'avance . Si chacun se met à parler dans son jargon ........

02 fév. 2016
0

ffghhk Gunt-fluk, mlllksdcvlsdfcv sfgfhsfdg defgrgrh ?

02 fév. 2016
0

Ah bon ? non je ne crois pas ........

02 fév. 2016
0

adav29
Au mot "ffghhk" il n'y a pas 2 h mais 2 l
Sauf si c'est en dialecte malagandois du sud

02 fév. 2016
0

oups, pardon,exact; mes cours remonte à loin!

03 fév. 2016
0

Certains cours remonte nettement moins que d'autres

Tour dépend de la rivière, du fleuve ou de la monnaie

02 fév. 2016
2

Mais non, ce que dit adav29 est presque clair. Je dis presque parce que je ne comprends pas Gunt-Fluk. Mais pour le reste je n'ai qu'un mot: jfhtkfos,zkcjif'cl

03 fév. 2016
0

Micmarin , jfhtkfos,zkcjif'cl.........c'est au féminin alors c 'est pas un L a la fin mais un Z .....C'est pourtant simple . Et pour la traduction en réponse au flamingant je disais juste " laisse le s'amuser " :mdr:

03 fév. 2016
1

Ben tout bien réfléchi, c'est normal de parler Flamand entre Oostende et Dover

Pour aller en Angleterre on passe sur les bancs de Flandre

On s'adapte

14 nov. 2019
0

Coucou

Juste pour rire

A votre avis, elle s'est faite cette traversée ????????

14 nov. 2019
0

J'en connais en tout cas qui ont poussé leur bienveillante solicitude jusqu'à faire des relevés de profondeur avec leur quille devant Ramsgate :heu:

15 nov. 2019
0

Oui, moi
Avec un voilier aurique en acier pendant 1 marée
Je confirme, à marée basse il n'y a pas d'eau sur le Goodwin

12 oct. 2023
0

Vous me donner l impression de ne pas y connaître grand chose la navigation côtière n est pas la navigation hauturière et partir sans un matériel au top n est vraiment pas indiqué, même pour un navigateur expérimenté, vous avez le droit de vous exposer a tous les risques, mais pas votre compagne. Je peNse sincèrement que si vous vous étiez déjà retrouvé à quelques mètres de la coque d un cargo lance a pleine puissance, vous ne prendriez pas vos manques autant a la legere.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022