bloquage de barre sur Dufour 34 avec pilote automatique en position stand by

Par Force 4-5, en remontant au vent la barre se bloque et le bateau se met à lofer. Le déblocage se fait par un accoup sur la barre afin de retrouver la barre libre et de remettre le bateau sur le bon cap. ( à noter pas de point dur sur la barre, câbles de renvoi vers safran bien tendu, chaine vers pilote un peut mole...pas de problème avec pilote auto Raymarine ST6002 smart pilot , ou de blocage de la roue de barre sur les autres allures) .
S'agit-il d'un blocage intempestif de l'embrayage du moteur du pilote, d'un jeu trop important du pignon d'entrainement de la chaine ou autre pb .... merci pour vos conseils avisés

L'équipage
05 jan. 2016
05 jan. 2016
0

comment se fait la transmission à la mêche ?????
voir le cluch ..relais peut être rémanent
alain

05 jan. 2016
1

Bonjour, voir du côté de l'embrayage du pilote qui est peut-être grippé.

J'ai un Dufour 40, et j'ai eu des problèmes avec le pilote qui était entièrement rempli d'eau, d'où corrosion interne moteur, réducteur et embrayage...
Explication:
l'écoulement de l'eau du cockpit se fait partiellement devant la colonne de barre via 2 petits conduits, et l'eau ruisselle ensuite sur le pignon d'attaque. Quand le joint spi est usé, l'eau pénètre dans le moto-réducteur par son arbre et envahit tout.

Je pense que les montages entre 34,40 et 44 sont similaires, merci Dufour!

J'ai tout démonté, nettoyé, graissé et remis un moteur neuf + roulement en inox + joint spi neuf, le tout bourré de graisse marine..... Pour éviter d'autres ennuis à terme, j'ai confectionné 2 "goulottes" avec des coudes en PVC, qui dévient l'eau derrière le pignon et non plus sur le pignon.

Je suis plus rassuré en terme de fiabilité maintenant.

01 nov. 2016
0

Hé captain'
Où sont tes joints spi sur le 40 ? Où ton joint ? Il n'y en avait pas sur le mien, juste le roulement étanche.
A l'extérieur du roulement principal je suppose... Mais pris sur quoi ? Le roulement remplit toute la portée sur le groupe moteur. Le joint est-il posé sur la cloison ?
Merci !

03 nov. 2016
0

ok. Merci. Que penses tu d'ajouter un joint spi à l'extérieur du roulement, quitte à coller celui-là sur la "cage" de la cloison ?

03 nov. 2016
0

Bonjour, ce blog est super car il répond complètement au sujet, et toute marche à 100% et sans effort depuis la réparation réalisée en Avril..A noter de Mon coté lors de la réparation, j'ai bien ajouté un joint à lèvre ( sur le support) en complément du roulement inox double étanchéité(cote couvercle du réducteur) ce qui donne plus sécurité à l'ensemble une fois le remontage fait.
L'hiver prochain, en fonction de temps je collerai au sika au dessus de l'axe du pignon de sortie, une goulotte en PVC pour éviter que l'eau de ruissellement du pont tombe directement sur l'axe , mais plutôt de part et d'autre en fonction des mouvements du bateau.
bonne réparation à vous

03 nov. 2016
0

Je me suis mal exprimé...il s'agit bien sûr des joints du roulement étanche qui en s'usant laissent passer l'eau.
Eric

03 nov. 2016
0

J'y avais pensé lorsque j'ai tout refait il y a 3 ans, mais de mémoire, la place était un peu juste pour positionner un joint extérieur et j'avais tellement d'autres bricoles diverses à réparer, donc....
Mais l'idée est bonne et mérite de s'y pencher à nouveau.
Par principe, j'ai toujours aimé améliorer tout défaut de conception sur mes différents bateaux lorsque c'est possible et dans mes compétences! Je considère que c'est un "plus" en terme de sécurité et de fiabilité.
Eric

05 jan. 2016
0

Meme.symptome et meme explication sur mon d 34
Il y avait 1 verre d eau ds l embrayage du moteur lewmar de mon pilote

Pochon auteur de cette connerie en premiere monte m a envoyer promener
Il a fallu que j envoie le moteur avec embrayage chez lewmar en angleterre pour etre reparer sans devoir racheter l emsemble

06 jan. 2016
-1

Bonjour heureux propriétaires de D34,
Est-ce que le type de pilote est celui -ci ?
Dans ce cas je suppose que le vérin est de l'autre côté de la cloison.

06 jan. 2016
2

C'est exactement ce type de montage sur le 40. De l'autre côté de la cloison, il y a la sortie d'arbre avec le pignon d'entrainement de la chaine de barre à roue (là ou les infiltrations d'eau se font).
Pour les bricoleurs qui décideraient de changer les pièces usées, sachez que Lewmar France m'avait annoncé que seule l'unité de puissance était vendue complète (de mémoire 1800,00 €!!!)
Après avoir vraiment insisté pour n'approvisionner que le petit moteur électrique (monté au bout du réducteur), la proposition était redescendue à environ 600,00 €.
Finalement, j'ai trouvé ce moteur directement à la source chez le fabricant "Kenlowe", pour 120,00 €, frais de port Angleterre inclus.
Le roulement et le joint spi se trouvent très facilement chez les distributeurs de fournitures et transmissions industrielles. Comme j'ai ditdit plus haut, ne pas hésiter à prendre un roulement inox, et à dévier le flux d'eau avec le montage des coudes PVC.
Eric

06 jan. 2016
0

Merci Cap'tain eric, il va donc falloir que je démonte et nettoyer tout cela en travaillant dans des positions pas bien pratiques au fond des cabines .
Autrement je viens d'aller sur le site de Kenlowe qui vend des drive motors . Pourriez vous me donner la référence du moteur merci d'avance

06 jan. 2016
0

Pour le Dufour 40, moteur Kenlove 12V, 64W, 2500 Tr/min, réf. constructeur " KLM2189".
Je pense que c'est le même sur le 34, mais de toute façons il y a une étiquette sur l'arrière du moteur qui permet l'identification de la réf. pour lever le doute.
Autre petit détail tout bête: avant de tout remonter, j'ai fait un petit trou diam. 3 mm au point le plus bas du boitier alu de la pignonnerie. Si toutefois l'eau arrivait à pénétrer, elle s'évacuera en mouillant un peu les fonds, ce qui permet d'être alerté à temps et le niveau ne pourra pas monter!

23 août 2016
0

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos interventions au sujet du moteur de pilote sur Dufour 34:cela m'a permis de réparer les ravages provoqués par les entrées d'eau de mer :roulements HS et blocage de barre en remontant d'Espagne cet été !
Malheureusement ,après remontage, si le pilote fonctionne parfaitement en automatique ,il s'avére q'en stand by la barre entraine tout le moteur et la barre est très lourde avec une forte inertie...
Il me semble donc qu'il y a un probléme au niveau du débrayage dont je n'ai pas compris le systéme !
Le petit moteur à l'opposé du pignon de sortie (en forme de galette) fonctionne normalement et tourne dans les 2 sens en auto.
Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve l'embrayage et ce que je dois démonter?
Merci d'avance et bravo pour le site.
jfh.

23 août 2016
0

Bonsoir Eric,
Merci pour ta réponse aussi pertinente que rapide!
Étant actuellement dans l'est de la France ,je ne pourrais redemonter le moteur que dans 3 semaines pour suivre tes conseils et je te tiendrai informé.
Mon bateau est basé à Concarneau (Mojito).
Encore merci et à bientôt.
Jf

03 nov. 2016
0

Eric,
Puisqu'on y est (où que j'y suis) j'en profite... Si tu as encore cela en mémoire. Est-ce la partie "avant" (vers la barre" de l'embrayage qui coulisse ou la partie "arrière" (vers le moteur). Chez moi, cette partie a l'air très bloquée sur l'arbre (celui qui a une clavette). Je peux m'y atteler mais j'aimerai être sûr qu'elle doit coulisser librement sur l'axe et sa clavette...
Merci !

03 nov. 201603 nov. 2016
0

ok. Je te confirmerai cela dès que possible...
(semble logique en tout cas)

23 août 2016
0

Bonjour jfh, ton système d'embrayage est certainement grippé à cause de l'humidité et de la corrosion. C'est la partie coulissante de l'embrayage sur son arbre qui ne peut plus bouger librement, et donc il reste tout le temps embrayé, la barre entrainant alors toute la transmission jusqu'au moteur.
Il faut démonter la partie avant du boitier/réducteur pour avoir accès à l'embrayage et tout sécher/nettoyer, puis graisser légèrement l'arbre afin que le ferrodo coulisse à nouveau librement.
Cordialement - Eric

03 nov. 2016
0

De mémoire, (et arrivé à un certain âge, j'émets une réserve!) il me semble que c'est la partie "ferrodo" qui coulisse sur l'arbre avec sa clavette. Ce mécanisme n'aime pas l'oxydation, même légère, et à tendance à gripper facilement, d'autant plus qu'il n'y a aucun ressort de rappel.
Comme je l'ai dit, il faut remonter tout ça avec un peu de graisse sur la partie coulissante, mais sans excès afin de ne pas en répandre partout, notamment sur la garniture!

06 jan. 2016
0

Si c'est un moteur Lewmar.... voir de nombreux fils sur les problèmes récurrents de l'embrayage

06 jan. 2016
0

Dans mon cas, pilote raymarine st 6001
Unite de puissance lewmar effectivement
La reparation chez lewmar angleterre m avait cote 400 euros en 2008
Lewmar france voulait me vendre l unite de puissance complete a 1500 euros et racontait n imp9rta quoi

08 avr. 2016
0

Voila la vue de l'autre côté de la cloison, avec la merdasse qui s'accumule.
Ça sera mon premier chantier pour éviter de griller le moteur du pilote :

09 avr. 2016
1

je ne vois pas la photo merci pour votre réponse

08 avr. 201608 avr. 2016
09 avr. 201616 juin 2020
0

Voilà en photo le moteur avant son démontage, il s'agit donc bien du KLM2189 de Kenlowe et de l'unité de puissance LEWMAR.... la corrosion est très visible en bas des boulons et je vais le démonter la semaine prochaine prochaine. La maladie est donc a priori la même que tous les autres soit arrivée d'eau salée par le pignon de commande de la barre. donc changement du roulement en perspective plus le joint spi .... y a t'il des consignes au remontage afin de recaler les angles, la rotation etc .... merci pour vos conseils

01 nov. 2016
0

En tout cas ton bateau a été monté avec plus de soin que le mien. Moi j'ai le haut du panneau, là où il y a les 2 boulons de l'accastillage (chariot d'écoute gv je pense), juste "grignotés" salement, comme avec un tournevis et le chant du contreplaqué n'est pas protégé...

11 avr. 2016
0

Non, rien de bien méchant au niveau du remontage.
Pas d'alignement particulier entre le pignon de sortie du réducteur et la barre.
La chaine ne doit pas être tendue exagérément, afin de ne pas trop solliciter le roulement.
Eric

11 avr. 2016
0

Merci Captain Eric, je suis entrain de demander le prix à KENLOWE mais je n'ai pas d'adresse en dehors de celle d'internet. pouvez vous me donner un contact .....
Autrement que faut il faire pour le recalage des coordonnées d'angle afin que le moteur travaille correctement pour ne pas aller en butée .... A très bientôt Cdt

11 avr. 2016
0

C'est mon fils qui avait commandé le moteur directement sur le site Kenlove (il maitrise mieux l'anglais que moi!!) la réponse était claire et rapide, matériel reçu sous huitaine à domicile.
Le moteur se monte très simplement par 4 vis sur l'arrière du réducteur. Il n'y a aucun calage particulier à effectuer, aucune butée dans le moteur (qui tourne en continu), ni dans le réducteur. Les seules limitations d'angles sont en fait au niveau du secteur de barre du safran.
Ne pas oublier de bien nettoyer aussi le ferrodo du clutch au papier abrasif, et de graisser (légèrement) la partie coulissante sur l'arbre, car si ça grippe, la barre se durcit (il n'y a aucun ressort de rappel!), car du coup on entraine tout la pignonnerie du réducteur avec.... comme l'effet "frein moteur" sur une voiture!
Eric

12 avr. 2016
0

Bonjour , je n'ai pas de chance car le nb de telephone indiqué sur le site internet ne répond pas " le système téléphonique et mail de la société est HS...", un autre contact via les nb indiqués sur votre bon de commande ou de livraison me serait bien utile. merci d'avance Cdt Gérard

12 avr. 2016
0

@Gege53, tu as de la chance: j'ai fini par retrouver le mail envoyé à l'époque à Kenlowe, avec leur réponse commerciale.
Contacte moi en MP, je te le transfèrerai.
Eric

12 avr. 2016
0

mon mail perso est geguise@gmail.com Cdt

18 avr. 2016
2

Merci à cap'tain eric pour tous ces bons conseils et il m'a fallu 7 heures pour retirer l'ensemble et beaucoup de patience.... Arrache moyeu pour retirer le pignon grippé sur son arbre, des clés pour retirer les cables de la barres franches afin d'avoir l'accès libéré, des lames en nombres pour couper le joint collé entre la le moteur et sa semelle ( autrement on arrache tout). Au bout des billes rouillées , un roulement d'arbre KO , un moteur plein d'eau et encore qq heures pour remettre tout cela à neuf . Mais Vraiment les ingé de Dufour devraient éviter ces bourdes d'étude car toute l'eau du carré dégouline à chaque averse ou chaque entre d'eau sur le pignon et provoque ce défaut qui peut être très conséquent car la barre se bloque..... En résume il faut être bon mécano pour s'en sortir pour éviter un remplacement à neuf qui coute 2200 euros plus toutes les heures de MO ...... et je pense en arriver à 50 euros (Prix du roulement neuf et temps pour retirer les cages extérieures er intérieures qui sont rouillées et oxydées) .
Vive le bricolage ingénieux , merci à tous ceux qui donnent de bons conseils afin d'aller vite aux bonnes solutions économiques.

28 août 2016
0

Hello
J'ai eu ces problèmes en 2008 sur mon 34 de 2006.
Barre bloquée en nav alors qu'un ferry "m'arrivait dessus" (ok il était loin en fait mais...).
Le roulement de l'arbre de sortie du bloc moteur pilote était complètement rouillé et a moment donné l'axe s'ets mis en travers et a bloqué la barre.

Il est bon de savoir dévisser le panneau de la barre (4 vis) et délier la chaine pilote... Je l'avais fait peu avant car je sentais une résistance...

J'ai refait le montage sans problème en achetant à ~qqs dizaines d'euros (10 ou 20 euros max) un roulement étanche (pour 150 ou 200 chez le concessionnaire). C'est du standard.

Et j'ai bouché l'évacuation qui tombe sur la roue dentée de sortie. Plus bien graissé celle-ci souvent pour éviter les entrées d'eau.

Mais j'ai encore qqs soucis de temps en temps : la roue dentée a tendance à bouger car elle est bloquée sur l'axe par une seule petite goupille qu'il est dure de bloquer. Quand elle se met un peu en travers, cela donne des points durs desagréables dans la barre.

J'ai aussi de sproblème récurrents avec le pilote, qui me dit régulièrement "no data". Estc-e que qq a eu cela ?

A+
JF

28 août 2016
0

Bonjour
J'ai parfois le même problème sur mon Dufour 34 (calculateur Raymarine S1, console pilote 6002, GPS Traceur Raymarine RC425)
Explication probable : Le pilote ne reçoit plus les signaux du GPS
Cela n’empêche pas le pilote de fonctionner, sauf en mode "suivi de route".
Remède : mettre le GPS sous tension avant le pilote pour que celui-ci "voit" le GPS sur le réseau

28 août 2016
0

Bonsoir à tous, ce blog que j'ai créé suite au pb m'a permis de tout comprendre et d'avoir de cp'taine Eric et de vous autres toutes les astuces pour démonter et réparer à peu de frais ( mais avec du temps) ce moteur, son embrayage et le pilote.
Depuis Mai 2016, toute la mécanique fonctionne parfaitement et j'ai comme vous les mêmes pb électroniques qui eux se corrigent en qq secondes.
J'ai approvisionné le roulements inox étanche et la bague(cote en pouces) en utilisant ebay et si vous avez un pb avec le moteur pas à pas vous pouvez l'approvisionner directement via Kenlowe sans passer par Lewmar.
Bon courage et toujours là pour aider les autres capitaines qui rencontrent la même panne

29 août 2016
0

concernant les pannes ponctuelles d'électronique, pensez à regarder à la sortie du col de cygne devant le mat.
à force de raguer sur les écoutes, l'isolant des fils s'use ....
ceci explique peut etre celà...

29 août 2016
0

Merci à gege53 de donner les coordonnées exactes de Kenlowe et le prix du moteur. Le joint spi de sortie de l'arbre est standard et peut être trouvé n'importe ou? Peut on aussi avoir les références de ce joint que tu as trouvé semble t'il sur e bay?
Merci

30 août 2016
0

En ce qui concerne le col de cygne, ce n'est pas la source pour moi car c'est le compas que je perds. qui ne passe pas par là. Mais j'ai mis un brelage pour éviter que les écoutes viennent frotter là.

Sur mon pilote, je n'ai pas de joint spi mais un roulement étanche avec des joues en plastique. Cela marche TBien depuis 2008.

C'est l'embrayage qui a le plus souffert. D'une part, il glisse moins bien qu'avant en débrayé et, parfois après une longue inactivité, entraine les pignons. D'autre part, sous pilote, je peux envoyer un coup de barre en "forçant" sur l'embrayage. Cela suffit en général pour ne plus entrainer les pignons mais reste le coté moins fluide.

Par contre, au vu du rapport de barre, la commande par le pilote ne glisse jamais. du coup, je ne sais pas encore si je vais démonter (car oui, gege53, le démontage/remontage est long !!) pour, comme le dit cap'tain eric, regraisser le ferrodo (j'avais passer un coup de papier abrasif sans oser aller trop vers du lisse)

A l'époque (le fil se retrouve certainement sur le forum), un H&O m'avait conseillé de faire un trou en bas, au niveau du premier engrenage pour que l'eau puisse s'écouler. Je ne l'ai pas fait et je le regrette. si c'était à refaire, je percerais en bouchant avec une vis après (facile au vu du matériau) pour pouvoir ouvrir de temps en temps et vérifier qu'il n'y a pas d'eau, voir évacuer qqs gouttes.

A+
JF

30 août 2016
0

Désolé cap'tain eric, je viens de voir que tu avais déjà annoncer le truc du petit trou !

30 août 2016
0

Le 34 et le 40 ne semblent pas avoir le même.
(1/8 et 1/4HP ?)
www.svb.de[...]mar.pdf

30 août 2016
0

Bonjour,

pour le Dufour 34 équipe du pilote LEWMAR 89300090:

=> le roulement de sortie ( pignon chaine) a le code suivant : SSR162RS (Timken)
=> la bague étanche entre le roulement et le pignon a chez Timken le numéro : 471760 A

quant au moteur Kenlowe KLM2189 vous pouvez l'approvisionner (cf mail en lecture)

Dear Sir

We can supply just a motor but we do not make or supply the magnetic clutch.

For just a motor the cost is £69.80 (pounds sterling) + delivery + VAT.

Regards

Jan

P O Box 4693 Tel: +44 (0) 1628 823303
KENLOWE LIMITED Maidenhead Fax: +44 (0) 1628 823451

Berkshire
SL60 1HJ

E-mail sales@kenlowe.com

En espérant que tout cela complète bien les nombreux échanges Cdt GG 53

31 août 2016
0

Le joint timken 471760 A semble être le même que la ref SKF CR10124, plus facile à trouver.
~18 euros port compris ici :

www.ebay.fr[...]4164504

31 août 2016
0

Bonjour à tous

Tout d'abord, merci à tous les contributeurs pour ces infos pratiques, précieuses et documentées.

Comme je commence à avoir une goute d'huile et/ou d'eau sous le carter du moteur...j'envisage une révision à titre préventif...

Pas envie d'attendre un blocage en nav'

J'ai bien noté qu'il faut prévoir un petit arrache moyeu pour sortir le pignon à chaine de l'arbre.

Qu'en est t'il de la goupille qui maintient le pignon ? un simple chasse goupille suffi t’il ou faut 'il prévoir un outillage plus élaboré ?

Je n'ai pas bien compris l'utilité des lames "...pour couper le joint collé entre la le moteur et sa semelle... " s'agit il de séparer le moteur du carter du réducteur ?

Autres choses à connaitre et outillages à prévoir avant de ce lancer dans cette opération ?

01 sept. 2016
0

Bonjour, pour extraire le pignon de son arbre j'ai eu besoin d'un arrache moyeu car tout était grippé autrement il faut les bonnes clefs du W40 et le couteau ou lame en inox peut être nécessaire pour couper le joint entre la platine qui est collée au bateau et le réducteur .En effet au montage pour garder l'étanchéité , du joint sika a été mis au montage et si vous ne le coupez pas (conseil de captain Eric) , vous pouvez tout arracher et perdre les centrages , la position pignon etc ... .
La clavette du pignon est libre une fois démontée donc RAS.
En résumé rien de compliqué mais du temps et de la patience Bon courage

31 août 2016
0

Hello
Je n'ai pas eu besoin d'un arrache moyeu pour celui-ci. au contraire, il a souvent tendance à partir tout seul...
Il n'y a pas de goupille "amovible" mais une fixe pour solidariser pignon et axe en rotation. Et 2 vis sans tête 6 pans creux pour fixer en longitudinal le pignon sur l'arbre.

Sur le 34, de mémoire (8 ans quand même), il faut déposer tout le bloc-moteur-réducteur (2 gros boulons don les écrous sont autour du pignon et un collage silicone) pour pouvoir "ouvrir" la boit et accéder au premier réducteur. De mémoire tjs, le bloc est fermé par pas mal de petits boulons en périphérie (2/3 mm). Ils étaient bien oxydés et j'en ai cassé au moins un au démontage. Dont je me suis passé au remontage... Pour la dépose, il est bon d'être 2 même si je l'ai fait seul.

JF

30 oct. 2016
1

Redémontage du pilote du 34 ce matin. Comme plusieurs ont demandé comment la dépsoe se faisait, voilà qqs images. 10 minutes en tout.

30 oct. 201616 juin 2020
0

On dépose la chaine par le ridoir.
On dépose la roue dentée de sortie. Chez moi elle est tjs très graissée et ne colle pas donc pas d'arrache pignon. Attention il y a 2 vis de blocage (on en voit une sur la 1ère)

30 oct. 2016
0

On défait les deux écrous et on les dépose avec les 2 rondelles. Les boulons sont bloqués donc personne nécessaire dedans.

30 oct. 2016
0

voila

30 oct. 201616 juin 2020
0

mince... Voilà !!

30 oct. 201616 juin 2020
0

Dedans, on dépose COMPLETEMENT les deux boulons. Ils sont en effet vissés et sur le pilote et dans le composite.

30 oct. 201616 juin 2020
0

Quand on en est là... On peut essayer de couper le silka...
Moi j'ai pas pu passer de lame entre pilote et support. J'ai du forcer un gros coup pour décoller...

30 oct. 201616 juin 2020
0

Et voilà... Y'a plus qu'à défaire une connexion. Et à couper le fil de commande de l'embrayage si on veut emporte rle morceau... (dites si vous avez mieux)

30 oct. 201616 juin 2020
0

J'ai remarqué qu'en 8 ans des is qui tiennent la partie arrière, le moteur, étaient à moitié dévissées. Peut-être faut-il les freiner à la loctite...
Et en démontant la partie arrière, je vois déjà que de la condensation s'est amassée : je n'oublierai pas de percer des trous cette fois !

01 nov. 201616 juin 2020
0

Ouverture aujourd'hui. De l'eau est entrée, ou de la condensation s'est formée (je penche pour cette solution) car cela à l'air propre même si la graisse est un peu de la mélasse au bout de 8 ans.
Le roulement a l'air nickel !!

01 nov. 201616 juin 2020
0

La suite... Sortir le pignon principal au maillet (enfin, masse pour moi avec un morceau de bois). Facile.

01 nov. 201616 juin 2020
0

Désolé, le roulement va bien et je ne vais pas le sortir. Mais pas plus difficile à condition d'avoir un tube au bon diamètre pour taper proprement sur la bague. Ou un arrache roulement (mieux).
Voilà dedans, une fois nettoyé.
On voit bien mon nouveau problème : le petit roulement qui tient l'axe du pignon venant du moteur est mort. Lui, je ne sais pas encore comment le sortir...

01 nov. 201616 juin 2020
0

Quelques vues de plus pour ce faire une idée de comment c'est après 8 ans ET un roulement encore étanche...

01 nov. 201616 juin 2020
0

Finalement j'ai déposé le roulement d'entrée. Facile, en quelques coups de marteau. Il crache en effet de l'au quand je presse ses flancs...
Est-ce que quelqu'un sait si ca vaut le coup de le tremper quelques temps dans quelque chose avant de le remettre ? Je suis plus partant pour le changer au vu du prix...

01 nov. 201616 juin 2020
0

Une dernière, comme ça presque toute son anatomie est disponible.
Vue du boitier embrayage (et du boitier moteur tout en haut)

03 nov. 2016
0

un conseil, bien remplacer tous les roulements du gros pignon par des inox double étanchéité et ajouter le joint spi sur le suppôt collé cote bateau (j'ai communiqué les references TIMKEN).
Le remontage est ultra rapide une fois que vous avez les piéces neuves .....
bonne reparation
cdt

23 nov. 2016
0

La suite...
Oui gege53, il faut bien remplacer tous les roulements.
Non, il n'y a pas de pièce mobile, je crois, au niveau du clunch. Les deux plateaux sont simplement aussi proches que possible l'un de l'autre. En léger contact même, sans influence car bien graissés. Le clunch une fois nettoyé (surtout le frottement acier/acier, sans roulement de bout d''arbre entre les deux flasques) et remonté sur les roulements neufs marche parfaitement.
4 a minima, deux pour l'arbre de sortie, deux pour l'arbre du réducteur primaire. Attention, les petits roulements (diam interne 15mm) ne se sortent qu'avec un outil adapté (un marteau à inertie pour moi).
J'ai aussi les roulements de l'arbre du clunch coté moteur et même celui qui reçoit le pignon de sortie du réducteur plastique planétaire (disons du moteur). Celui-là, je ne suis pas certain que c'était utile.
Attention, à part le roulement d'entrée, c'est des roulements métriques.
Attention aux éléments qui permettent de maintenir les écarts : bagues/entretoises plastiques au fond des niches des petits roulements ou entre pignons et parois. Remplacés par des joints plomberie et torique chez moi.
Attention aux centrages au remontage. Très sensible pour le réducteur primaire. C'est ça qui conditionne la sensation de légèreté. Je vais encore démonter pour essayer de faire mieux.
A+
JF

10 jan. 2017
0

Bonjour à tous
Je reviens sur ce fil car je vais devoir faire une intervention équivalente sur mon 40 :

L'axe du pignon de sortie (celui qui attaque la chaîne de la colonne de barre) bouge beaucoup, ce qui veut dire que le roulement de sortie est en train de mourir.

Comme j'ai découvert ça à la mise à terre (le bateau est en Grèce), je veux repartir à bord avec les pièce qui vont bien.

Vu le matériel disponible à bord, et l'éloignement des mécanos, je vais me contenter de remplacer le roulement de sortie sans ouvrir le pilote lui-même.

Merci JF84 pour tes photos et tes messages privés, tout ça me sera très utile.

Quelqu'un peut-il me donner la référence du roulement de sortie et où la commander ? (oui, je sais, il me semble que l'info est déjà sur le fil, mais comme celui ci est très complet, j'ai peur de me gourer).

Il est question sur le fil d'une bague d'étanchéié, mais je ne l'ai pas vue sur les photos de JF. Est ce que je dois aussi l'approvisionner, et si oui, quelqu'un a t il les références ?

Et enfin, pour ce qui concerne le pignon lui même (qui doit être déposé pour déposer le pilote), il est très très oxydé, et à mon avis, les vis pointeau vont être impossibles à enlever, le démontage risque fort d'être destructif. Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques de ce pignon, quelqu'un les a t il ? Je pense que personne ne s'en préoccupe car j'imagine qu'on ne le change jamais, sauf que le chantier qui a préparé le bateau a dû mettre un roulement en fer à ferrer les ânes, en tout cas ce n'est pas de l'inox, ça c'est sûr !

merci d'avance à tous, bonne année, et patience jusqu'aux beaux jours !

10 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour, voir ma réponse du 30 aout 2016 pour les pièces de rechange et vous avez exactement le même pb que celui que nous avons eu . Ne pas oublier d'avoir un arrache moyeu pour retirer le pignon, de la graisse marine, un couteau fin en inox pour découper le joint entre le réducteur et la plaque support.... un tube pour chasser la cage extérieure du roulement, une meule pour découper la cage intérieure afin de la retirer , et ne pas oublier que le déposage de l'ensemble est obligatoire me semble t'il . bon courage


10 jan. 201716 juin 2020
0

Gege53 a tout bien résumé.
Je confirme qu'il faut déposer tout le bloc moto réducteur pour pouvoir extraire le roulement de sortie de pignon.
Pour faciliter l'extraction du pignon d'entrainement, tu peux le chauffer un peu avec un pistolet thermique afin de le dilater, et peut-être aussi utiliser une clé plate pour faire levier en la passant derrière si tu n'as pas d'extracteur.
Je n'ai pas la réf. de ce pignon, mais au pire il faudra percer les vis pointeau et le retarauder ensuite, sans avoir à le changer pour autant.
Le roulement étanche porte la réf.SR16-2RS ce qui correspond aux dimensions "pouces" suivantes: 1"x2"x1/2" (dxDxép.), soit 25,4 x 50,8 x 12,7 mm.
Ne pas oublier l'astuce des déflecteurs d'écoulement de l'eau de cockpit et de percer un petit trou au point le plus bas du boitier pour éviter que l'eau ne monte dans le réducteur en cas d'infiltrations....Bon courage!
Eric

10 jan. 2017
0

Merci pour toutes ces infos
Deux petites choses que je comprends mal :

  • Pour le tube pour chasser le roulement, ça je comprends, mais c'est quoi cette cage extérieur à découper ? Il y a une entretoise entre le roulement proprement dit et le logement ?

  • J'ai vu quelque part dans le fil une bague d'étanchéité. C'est pour ce roulement là ? Je n'ai pas su la distinguer sur les photos. Et par ailleurs le roulement est réputé étanche ?

10 jan. 2017
0

Correction : après relecture attentive, gégé, c'est bien toi qui parle de cette bague

11 jan. 2017
0

Bonjour
le Roulement est fait d'une cage ext et intérieure et les 2 sont montées H7g6 (serrés), il faut donc trouver une solution pour les retirer/chasser car il est est fort probable que les billes du roulement en place actuellement soient rouillés , oxydées et dans mon cas parties.

Maintenant au remontage entre le roulement et le pignon il faut monter une bague à lèvres afin d'éviter que l'eau salée rejoigne le nouveau roulement. Bon démontage

11 jan. 2017
0

Merci gege pour ces précisons, tout est clair !
Pour le remontage, si c'est monté serré, ça doit pas être si simple que ça ? Faut il chauffer la partie femelle (ami du bon goût bonjour) et refroidir la partie mâle ? Y a pas de congélo à bord !
Je me souviens il y a bien longtemps avoir chauffé des roulements dans un bain d'huile pour réparer ma moto, mais c'était une autre époque....
Merci en tout cas pour toutes ces infos

11 jan. 2017
0

Pour donner suite, pas de pb au remontage si toutes les bavures sont retirées. Il faut surtout l'introduire bien droit et utiliser une petite masse.
Monter le roulement sur le couvercle du réducteur, remplir le réducteur de graisse puis à l'aide du tube et d'un maillet faire glisser l'ensemble en utilisant le tube qui appuie sur la cage intérieure.

20 déc. 2018
0

Bonjour Gérard,

Message envoyé en mp...

31 mar. 2017
0

Bonjour,
J'ai le meme probleme de blocage de barre sur le dufour 40 que je viens d'acheter.
Je pense que le souci provient du blocage du pignon de sortie du pilote.
Je ne vois pas de trappe d'acces au pilote.
Comment faut il faire pour y acceder?
Merci pour les infos!!

31 mar. 2017
0

Bonsoir, je pense que tout est écrit dans le blog . Il faut tout démonter et avoir beaucoup de patience et en ce qui me concerne tout fonctionne super bien. Mais un conseil surtout ne pas naviguer avec le pb et si nav obligatoire retirer la chaîne qui relie la barre au pignon de Cde bon courage cdt

31 mar. 2017
0

Merci, je ne pense pas reprendre la mer sans avoir résolu le pb.
Je vais aussi regarder comment bipasser le pignon ..
En revanche pas vu dans le fil comment on accède au pilote.
Faut il démonter la cloison de la cabine ?

01 avr. 2017
0

Bonjour Fthor, tu auras accès au pilote en ouvrant la dernière trappe de visite le long de la couchette de la cabine AR babord.
Le pilote est maintenu sur la cloison verticale qui sépare le compartiment moteur du coffre à BIB.
Il faut dévisser les 2 vis de maintien situées derrière la trappe de la colonne de barre et de part et d'autre du pignon de sortie.
Eric

02 avr. 2017
0

Merci pour les infos!
Le pilote est retiré et le roulement vraiment dans un salle état ..
Reste à le remplacer ....
bonnes navigations!

02 avr. 2017
0

Remplacer le roulement extérieur est facile mais il faut faire attention de ne pas abimer la cage.
Ne pas hésiter à investir dans des outils pour extraire/Replacer les roulements. Il y a des boites sur ebay entre 30/80 euros et au final cela sert plusieurs fois (même si pour le gros roulemnt je ne me suis servi que d'un morceau de tube à la bonne dimension).
Changer les petits roulements est plus délicat car 1/ on abime facilement les cages 2/ il est plus difficile de recaler parfaitement les petits roulements enfoncés dans leur cage.
Pour ma Deuxième rénovation, une grosse où j'ai changé tous les roulements et repris tout l'embrayage (le clutch lui-même a très bien accepté d'être "gratté" et a retrouvé sa jeunesse) je galère au remontage.
J ai un petit desaxage qui fait que quand je serre les boulons je bloque le pignon de sortie...
Un collègue m'a dit qu'il fallait que je remonte comme cela et que cela ce mettrait en place tout seul mais je n'ai pas encore eu le courage...
JE vais essayé de redemonter la boite "clutch" et de corriger le desaxage.
A+
JF

08 oct. 202008 oct. 2020
0

Bonjour,
j'ai des difficultés à retirer le pignon de la chaîne du pilote auto sur Dufour 34 de 2006.
En effet après avoir dévissé les deux vis allen de blocage, le pignon coulisse librement sur l'axe mais bloque lorsque la face avant du pignon est dans le plan de l'extrémité de l'axe du PA. L'extracteur ne m'a pas permis de passer ce point dur. Je crains de trop forcer avec l'extracteur et d'endommager quelque chose ( la clavette?). Qu'en pensez-vous?

08 oct. 2020
0

Bonsoir avez vous une photo.... de mon coté j'avais retiré le Pignon avec un extracteur Bien Cdt

08 oct. 2020
0

Merci gege53, pour la photo ce sera la prochaine fois. L'extracteur m'a permis de débloquer le pignon mais pas de passer l'extrémité de l'axe. Je vais refaire un essai prochainement. Bonne soirée

09 oct. 202009 oct. 2020
0

Deux heures demi pour gagner 6 mm et cela force dur à l'extracteur... Je vais laisser encore agir le dégrippant avant une nouvelle tentative.

12 oct. 2020
0

Ça me semble pas évident, mais pour dégriper, un coup de clame sur le pignon pourrait aider.

Sinon eau bouillante: moins efficace, mais c'est toujours ca de pris.

12 oct. 2020
0

Bonjour Louarn,
un coup de clame sur le pignon? Peux-tu expliquer?

08 oct. 2020
1

Hello
Je ne vois pas ce qui peut gêner le démontage en bout d'arbre... A part de la corrosion.
Est-ce qu'il n'est pas possible de nettoyer/frotter le bout d'arbre ?
Sinon je pense que tu peux y aller un peu brutasse, le risque d'abimer qqc est faible.
(Ceci dit, un bon extracteur devrait permettre de passer ce point dur en douceur)
Courage (tjs un plaisir, ces lewmar constellation. A refaire, je passerai vite sur du Jefa) !
JF

08 oct. 2020
0

Merci jf84, l'axe est propre après nettoyage et le pignon coulisse avec 2 doigts sauf quand il arrive en bout d'axe. Le bout d'axe ne semble pas corrodé et le blocage est franc et précis. Quand on repousse le pignon vers l'avant on voit apparaître la clavette et je me demandai si cela n'était pas la cause de ce blocage. Je réessaierai demain mais commence à trouver l'exercice un peu long, plié en deux sous la barre...

09 oct. 2020
1

Traite ton unité motrice avec douceur, car les pièces détachées en 3 parties de ce modèle ne se font plus (moteur élec, clutch électromagnétique, réducteur avec pignon 9 dents). Tu devras acheter le nouveau modèle complet (+ de 3100 €). En tapant fort tu risque d'endommager l'arbre dans le réducteur ou dans le clutch.
C'est surement la clavette qui bloque.

11 oct. 2020
0

Bonjour Alain, ton conseil est avisé et j'y ferai dorénavant attention. J'avoue m'être un peu énervé face à tant de résistance...

15 oct. 202015 oct. 2020
0

Alléluia le pignon a fini par sortir, oxydé et marqué par les extracteurs...

15 oct. 2020
0

Super !
As tu une explication ? La clavette un peu tordue ?

15 oct. 2020
0

Merci jf84, je pense à de la corrosion autour de la clavette. Le bout d'arbre est témoin des efforts des extracteurs...

15 oct. 2020
0

Particularité: Le montage du groupe inclut une entretoise de la même forme que le boitier, peut être destinée lors de la conception à servir de contreplaque. Ici, cette entretoise était montée entre groupe et cloison. Comme il n'y avait pas de mastic, le groupe est tombé sous son propre poids.

15 oct. 2020
0

Cette partie doit être collée à la coque car c'est
elle qui assure l'alignement du pignon avec la chaine et qui supporte le moteur ...

15 oct. 2020
0

L'entretoise était bien collée à la coque comme sur la photo ci-dessus. L'alignement sera donc conservé, mais je mettrai quand même un peu de mastic d'étanchéité entre entretoise et groupe moteur pour éviter les entrées d'eau

15 oct. 202015 oct. 2020
0

Le roulement de sortie grenaillait, mais l'état général paraît plutôt bon. Cela est peut être du à la sécheresse relative en méditerranée et à l'obstruction au mastic de la gouttière du cockpit située au dessus du pignon.

Je pense cependant faire une grande révision pour repartir pour 14 ans de plus. La boulonnerie est dure à démonter, peut être à cause de la corrosion entre inox et aluminium. En dehors du roulement de sortie et du joint spi mentionnés plus haut, je suis preneur des caractéristiques des autres roulements.

15 oct. 2020
1

L'intérieur est impeccable sans trace de corrosion ce qui est une bonne nouvelle, par contre le roulement étanche entre pignon chaine et sortie d'arbre doit être absolument changé par un neuf en inox double étanchéité pour amener de la robustesse après remontage .
Lorsque j'avais fais l'opération (cf discussions précédentes) , le roulement n'existait plus seules les cages intérieure et extérieure et qq billes corrodées ...

15 oct. 2020
1

Etat magnifique !! Tu es chanceux !
Je te conseille nénamoins de changer le roulement extérieur, qui ne coûte pas grand chose.

Question : As tu un joint spi avant le roulement extérieur ? qui expliquerait l'état exceptionnel de l'intérieur... (même après obturation de l'évacuation, j'ai eu de la corrosion interne, même si moins que la 1ère fois)

Dans mon montage, il n'y avait pas d'entretoise et le groupe est directement collé/vissé à la cloison. Quand tu as enlever les 2 vis de montage, cela tient tout seul et il faut encore décoller...
C'est la joie du modèle Dufour avec "tout" monté par le distributeur... à la façon du distributeur...

15 oct. 2020
0

Merci jf84. Cela compense les efforts de la dépose du pignon. Je n'ai pas trouvé de joint spi avant roulement extérieur. Je changerai certainement ce roulement extérieur, mais hésite un peu à démonter la partie moteur et embrayage. A ton avis?

15 oct. 2020
0

Peut-être aussi que l'entretoise écarte un peu le bloc et le protège mieux ? (j'y crois peu)

15 oct. 2020
1

Si tout va bien coté embrayage (facile à tester boitier ouvert), je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir plus. Quand on a de la chance, si problème il y a, il se concentre dans le 1er réducteur.
Dans mon cas la corrosion avait bien attaqué le 2ème réducteur et l'embrayage...

15 oct. 2020
0

Bravo pour ce démontage et merci pour les photos.
j'ai prévu de le faire car j'ai un clac à chaque correction de barre.
je me demande si ça vient de la clavette ou du roulement.
j'ai déja le roulement inox et étanche.

16 oct. 2020
0

Bonjour Solent, je pense qu'il est possible d'observer le pignon extérieur en bougeant la barre. Si c'est le pignon qui bouge sur l'axe et le clac vient de la clavette cela devrait être visible

17 oct. 2020
0

Bonjour Janive,
J’ai déjà testé ça, je ne vois pas de jeu à ce niveau. Il faudrait désolidariser la chaîne pour en être sûr.
Mais le clac semble plutôt venir de derrière la cloison, un pro m’a dit que ça pouvait venir d’un roulement.
Il faut que je prévois un extracteur pour le pignon.

17 oct. 2020
0

Salut Solent,
Un extracteur pour quel pignon ? Normalement, la roue externe s'enlève facilement et, de mémoire, il n'y a pas besoin d'extracteur pour démonter les 2 étages de réducteurs et voir ce qu'il se passe. Par contre il faut un extracteur (ou des tubes de bon diamètre...) pour démonter les roulements et, surtout, un marteau coulissant/inertie pour démonter les roulements en fond de cage (ceux qui retiennent l'extrémité des arbres).
Tes clacs pourraient venir de ces roulements qui a rendu l'ame et crée un jeu (cela a été le cas pour ma 2ème réparation. Je n'avais changé que le roulement externe et, en fait, les autres étaient aussi un peu attaqués je pense. 4/5 ans après, cela a été leur tour...)

Attention, garder l'alignement en changeant ces roulements n'est pas aisé...

A+
JF

17 oct. 2020
0

Bonjour JF,
Pour l’extracteur je me fie à l’expérience de Janive, mais peut être que le mien va sortir tout seul...
Est-ce qu’on peut chasser les roulements avec une douille du bon diamètre en frappant avec une cale sur la barre extérieure ?

18 oct. 2020
0

J'avais "chassé" les miens comme cela, très facilement. Après, cela dépend peut-être des montages (j'ai l'impression que même sur le moteur lui même, le constellation, il y a eu des montages différents/qualité de roulement différentes. Moi même pas série inox pour le métrique extérieur)

23 oct. 2020
0

Voilà ce que j'ai commandé, si cela peut aider ...


23 oct. 2020
0

Parfait pour le roulement et il faudrait installer la bague étanche entre le roulement et le pignon a chez Timken le numéro : 471760 A
Bon courage

23 oct. 2020
0

Merci, j’ai déjà le roulement Inox de sortie.
Si quelqu’un a les cotes du roulement interne je suis preneur.
Si je démonte autant tout remettre à neuf.

17 nov. 202017 nov. 2020
1

Bonjour, voilà les 3 roulements extraits. Les deux petits roulements sont marqués 6002RS. J'ai commandé des roulements de marque SKF 6002-2RSH à 4,30 euros pièce plutôt que de prendre du no name...
Pour les roulements borgnes, j'ai utilisé un kit très efficace acheté sur le web

24 nov. 2020
0

Bonjour,
voilà le pignon externe si récalcitrant au démontage. Il en a d'ailleurs gardé la marque de l'extracteur...
Comme il était impossible de le remonter sans marteau, je l'ai réalésé à la lime. Ainsi, il devrait être facilement démontable la prochaine fois, en espérant qu'il n'y en aura pas.
Vous noterez le marquage 10BZ=9K si cela peut aider quelqu'un qui devrait en changer.

24 nov. 2020
0

Merci pour le suivi et les infos.👍
J’ai le jeu de roulements, plus qu’à y faire comme on dit à Lyon. J’ai pris du SKF chez 123roulements.
J’espère que le pignon sera plus facile à sortir que le tien..

27 nov. 2020
0

Bonjour Solent,
le remontage est terminé, les roulements sont rentrés sans difficulté en utilisant modéremment congélateur et pistolet à air chaud pour créer les contractions dilatations qui facilitent le travail.

Concernant le démontage du pignon, je suis certain maintenant que l'extrémité de l'arbre était évasée. Je ne sais si cela a été accentué par les efforts de l'extracteur, mais cela empêchait clairement d'extraire le pignon, alors qu'il coulissait librement le long de la clavette sur la partie antérieure de l'arbre. J'ai un peu chanfreiné l'arbre et la clavette, mais surtout réalésé à la lime le pignon pour que le jeu soit suffisant pour ne plus poser de problème.

L'entretoise entre groupe et cloison a joué chez moi un rôle essentiel en permettant les écoulements d'eau entre entretoise et groupe puisqu'il n'y avait aucun joint d'étanchéité. On aperçoit la trace oxydée de cet écoulement sur les photos. Donc je conseillerai de faire l'étanchéité de la cloison autour du joint spi, mais surtout de ne pas faire d'étanchéité entre groupe et cloison au dessous du roulement extérieur pour laisser les écoulements s'évacuer naturellement. Si le groupe est collé, il me semble qu'il vaut mieux ne pas remettre de mastic dans la partie basse entre groupe et cloison, voire même laisser une saignée d'écoulement.

Bon courage

27 nov. 2020
0

Bonsoir Janive,
Je ne sais pas si j’ai cette entretoise, de mémoire c’est bien collé car ça déborde largement. Mais le précédent propriétaire avait déjà révisé le pilote.
J’ai bouché l’écoulement au-dessus du pignon le jour même de l’achat de mon bateau, donc en principe je ne devrais pas avoir trop d’oxydation.
Je vais me lancer dans l’opération l’année prochaine, je mettrai à jour le fil.

28 nov. 2020
0

Je n'avais pas cette entretoise dans le montage d'origine revendeur dufour. Ni le joint spi...

20 oct. 2021
0

Bonjour
attention deux moteurs montés sur ce pilote lewmar. avant ou après 2005.
klm 2189 après 2005 avec 3 vis de fixations sur le pilote.
klm 1708 avant 2005 avec 4 vis de fixations.
j'ai un 2189 tout neuf à dispo si ça intéresse quelqu'un, message en mp.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (129)

phare des Baleines, ile de ré

2022