Feux de mouillage

Je suis toujours étonné par les bateaux en mouillage forain qui omettent de hisser la boule de mouillage et d'allumer un feu en tête de mât.
Souvent il y a une ampoule led solaire accroché à l'arrière et masqué par bimini, panneaux solaires etc... et invisible de l'avant
Ces feux n'ont aucune valeur légale.
j'ai un de mes copains qui mouillant son KIRK dans la baie de Cannes il y a quelques années, s'est retrouvé percuté par un hors bord conduit par un Russe alcoolisé mort dans l'accident. Il a pu prouvé à la gendarmerie maritime qu'il avait sa boule de mouillage et son feu de mât le dégageant de toutes responsabilités. Sinon homicide involontaire!!!
une ampoule led en tête c'est 10 ampères pas de quoi vider les batteries.

L'équipage
12 août 2015
12 août 2015
9

OUPS !! .... 10 ampères en Led ? c'est une grosse ampoule ! ça doit se voir de très très loin

12 août 2015
1

Et moi, ce qui m'étonne, c'est de voir des bateaux dans les mouillages avec la boule.
Pas simple de voir une boule noire la nuit, et le jour, on voit le bateau avant sa boule !
Par contre, s'il m'arrivait d'être obligé de jeter l'ancre en dehors d'un mouillage ( panne ou autre ), là oui, je mettrais ma boule.
OK pour le feux de mouillage, à ceci près qu'avec une led et une nuit de 7 / 8 heures, je ne suis même pas sur d'avoir consommé 2 ampères.

13 août 2015
1

c'est pas une mais deux qu'il faut mettre au large
c'est pour ça qu'en afrique avec deux boules noires dans la mâture ils ne sont pas maître de leur manoeuvre
alain

12 août 2015
0

Craindegain, bienvenue dans le monde de la plaisance qui navigue.

12 août 2015
0

10 amp pour une nuit

12 août 2015
7

Hello,

Ahhhh, la boule de mouillage !
Je trouve ça chouette.
Plus on va à l'Est de Marseille, plus on en voit.
C'est souvent les italiens et autres étrangers qui la hissent, plus rarement les français.
Les uns ont dû lire les règlements, les autres s'en moquent.

Utile ou pas, j'ai décidé depuis 2 ans de la hisser quand on est au mouillage.
Inutile pour certains, je m'en moque, c'est ce petit rituel qui me plait.
Si quand même, ça peut aider. Parfois il n'est pas clair en regardant certains de savoir s'ils sont en manoeuvre ou s'ils sont réellement ancrés.
Et dans la pénombre (pas la nuit noire), on voit quand même bien la boule en silhouette.

Amicalement.
FX

12 août 2015
3

Le problème du feu de mouillage en tête de mât, c'est qu'il n'est visible que de loin. Qui ne s'est jamais fait une frayeur en arrivant par une nuit d'encre dans un mouillage, en ne voyant qu'au dernier moment des bateaux pourtant dûment éclairés... 15m plus haut, donc hors du champ de vision du barreur ?

Alors qu'un voilier dont le pont est bien éclairé par une lampe judicieusement placée, on le visualise très bien au moment où c'est important - pendant l'approche.

Personnellement, je suspend à la bôme une puissante lanterne à LED, ça rend le pont très visible, l'angle mort est quasi-nul.

Quant à la boule de mouillage, à part complexifier encore un peu un éventuel appareillage d'urgence, je n'en vois pas l'utilité concrète et réelle et je suis preneur d'un témoignage vécu sur son intérêt.

12 août 2015
5

Perso je vois mieux un feu en tête de mat qu'une loupiote sous la bome car j'ai moins tendance à le confondre avec les lumières de la cote sans compter que si il y a un peu de houle le balancement attire plus facilement l'attention , bien sur si le pont est éclairé comme à Versailles on ne peut pas ne pas voir le bateau mais si l'on doit passer à proximité d'un éclairage trop violant cela peu gêner la vision nocturne pour repérer le suivant .
Pour la boule de mouillage je suis comme Fxvt mais on n'est pas beaucoup à la hisser , souvent en tirant des bords dans les chenaux je me dis que si tout le monde l'utilisait , cela m'aiderait bien pour faire le tri entre ceux qui sont au mouillage et ceux qui pèchent en laissant dériver le bateau .

16 août 2015
0

le probleme avec ma lampe led , si je la mets sur l'etai (comme la boule) ça m'empêche de dormir .... je dors dans la cabine avant et si on veut avoir un peu d'air, pas de rideau !!!

16 août 2015
0

"...à l'endroit le plus visible..."
règle30 b)

le "plus visible" est il le même endroit que celui défini par la même règle 30 en a), i)
"à l'avant, un feu visible sur tout l'horizon ou une boule;"
:oups: :langue2:

comme en c de la même règle il est précisé: "en outre un navire au mouillage peut utiliser ses feux de travail ou des feux équivalents pour illuminer ses ponts...."

Pour ma part j'ai décrété (ben oui un peu d'autorité quoi mdr !!)

Que le plus visible c'était à l'avant, pendu à l'étai car en plus cela éclaire "mes ponts" bon d'accord mon pont !!

Avec la "fameuse " led censée remplacer mes 25 w des feux de route, mais en feux reconvertie en feu de mouillage elle éclaire ...un feu de dieu !

28 juin 2018
0

ça c'est comme les petits batos ,tellement ils sont petits qu'on a l'impression qu'ils sont loin ..
alain

12 août 2015
0

oui souvent tout ce qui est réglementaire est inutile.

13 août 2015
1

Enfin il faut etre un peu serieux tout de m^me!

la reglementation oblige de hisser une marque de jour lorsque l'on ait au mouillage et un eclairage la nuit .
Dans la mesure ou celà est reglementaire et obligatoire on ne va tout de m^me pas se baisser à appliquer une imbecilité pondu par un enarque , si encore c'était interdit alors là oui ça voudrait le coup ...

13 août 2015
1

Comme les pros qui enlèvent leurs cônes dès qu'ils ne son plus en pêche...

13 août 2015
2

Comme les plongeurs qui sont sous l'eau 24/24 365 J/AN

13 août 2015
0

pourquoi un enarque ...?

13 août 2015
0

10 ampères pour une led? autant mettre une ampoule conventionnelle, çà consommera moins!

16 août 2015
0

Il voulait dire 10watts ce qui pour une leed est important

13 août 2015
0

je mets la boule au mouillage de jour et le feu réglo la nuit, jamais de problèmes même mouillé au raz des chenaux.
Remarque, quand d'autres bateaux arrivent ensuite ils font pareil mais s'ils arrivent avant ils ne le font pas souvent (en Atlantique français).
Remarque encore: Et le cone pour la voile au moteur ! Vous le mettez aussi ?
Moi j'avoue que j'ai parfois du mal à le mettre car vent variable alors parfois voile, parfois moteur, je ne suis pas à la drisse toutes les 5 minutes

13 août 2015
0

Idem pour la boule et le feu mais le triangle ..... là j'avoue ne jamais l'avoir hissé .

16 août 2015
0

Il vient juste de passer au moteur un voilier Allemand avec son beau cône , il avait juste du oublier un mot important de la règle en question (25 e) )
"... qui fait route SIMULTANEMENT à la voile et au moyen d'un appareil propulsif..."

On est pas trop tarés ( ah si vous croyez, bon d'accord je suis un mauvais exemple ) on se doute bien que si il avance contre vent et courant à sec de toile c'est que forcément ( faute de miracle) il doit bien y avoir un "appareil propulsif" quelque part
:langue2: :langue2:

Donc il en est souvent des cônes comme des pavillons de plongeur de boule de mouillage (si si ) elles sont toutes hissés mêmes dans les ports...
D'un autre coté personnellement c'est pas ça qui m'empêche de dormir :langue2:

13 août 2015
0

Je ne suis pas souvent en mer, mais j'avoue que je n'ai jamais vu de boule de mouillage, ni de cône pour un voilier au moteur en Bretagne (différents lieux) !
Par contre de nuit un voilier sur trois au mouillage avait un feu de mouillage.
Comme quoi... J'ai été un peu surpris de ce manque de sérieux (surtout de nuit!).

13 août 2015
0

Hello Misurarca,

Ca ira mieux quand tout le monde aura des led en tête de mat.

1- Personne ne craindra plus de vider sa batterie la nuit
2- Plus besoin de monter en haut du mat pour changer l'ampoule qui a grillé il y a... 3 ans.

Mais j'ai entendu de tout comme excuse de la part de ceux qui n'allument pas le feu de mouillage: "...On y voit encore clair à 11h du soir...Je profite de la lumière des voisins qui est forte...Si on met le feu ça éblouit et du coup on me voit encore moins...", du grand n'importe quoi et surtout de l'irresponsabilité conne.

Amicalement.
FX

13 août 2015
0

j'ai vu il y a pas longtemps des feux flash comme feu de mouillage,pas réglementaire non plus mais c'est bien visible...mieux que rien

13 août 2015
3

Euh... un feu flash sur un bateau ? Je pense que c'est interdit, vu le risque de confusion avec une balise officielle ! Pourquoi pas un feu rouge à éclat ou un feu vert à occultation tant qu'on y est ? :lavache:

13 août 2015
1

la "plaisance" est devenue vraiment n'importe quoi dans ce pays... :heu:

13 août 2015
1

un feux de mouillage se voit très bien même près du bateau , 2 A pour la nuit , feux led qui se voit de loin , en plus système automatique , dès qu il fait sombre , ça s allume .....

13 août 2015
0

Un feu de mouillage à Led avec systeme automatique d'allumage ça c'est top,surtout quand le jour se lève,ça évite le gaspillage

13 août 2015
0

un feu de mouillage qui s'allume automatiquement + les feux de route en tête de mât, çà signifie quoi au final?

13 août 2015
1

quand je suis au mouillage je met le feux en position automatique , tu ne l oublies pas et si tu rentres de nuit , le feux d aide a te repérer

13 août 2015
0

Hello,
Le feu de mouillage automatique peut être éteint...manuellement.

Donc pas d'inquiétude, tu ne navigueras pas avec les deux (mouillage+navigation) allumés en même temps.
Y sont pas fous les gars qui ont mis ça au point ! ;-)

Amicalement.
FX

13 août 2015
5

dans la nuit de vendredi à samedi dernier je suis rentré des scilly direction lezardrieux, il y avait deux bateaux dans le chenal sans feux de mouillage.....apres plus de trente-six heures de nav (ben oui, pas de vent....)et dans le chenal à minuit j'étais pas loin de leur rentrer dedans......j'aurais préféré qu'ils vident leurs batteries plutôt que de risquer l'abordage. Enfin moi je dis ca, je dis rien

13 août 201513 août 2015
0

Bonsoir,
l'année dernière, au mouillage, j'ai oublié d'éteindre mon feu pendant trois jours. C'est en rentrant du restau au port que je m'en suis aperçu. Magique, les leds...

13 août 2015
0

La boule ne sert à rien de jour et ne se voit pas la nuit. Il faudra m'expliquer à quoi ça sert. Que le bateau avance ou pas on doit l'éviter et à mon avis c'est plus facile s'il ne bouge pas.
Quand au feu de mat comme c'est indiqué plus haut il sert à retrouver son bateau dans les mouillages encombrés...Le mien peu scintiller ce qui est rare et me permet de repérer mon bateau d'assez loin. Mais comme c'est aussi indiqué ils ne se voit pas quand on navigue autour. Ce qui est bien dommage. Un feu dans le cockpit en complément c'est aussi utile, car on le voit mieux.
Dans les coins ou je vais, beaucoup de bateaux n'ont ni boule ni feu.
Les autres ont des feux. Moins de 5% des boules. Il est vrai qu'avec 100/150 bateaux au mouillage mieux vaut être prudent quand on navigue.
Mais en conclusion, force est de conseiller d'être en conformité avec la loi.

16 août 2015
0

Si un bateau leur rentre dedans c'est le bateau qui ne signale pas qu'il est au mouillage qui aura les tords, donc vite prendre une photo

13 août 2015
1

Donc la logique et la réglementation veux que l'on mette notre feu de mouillage pour se signaler. Et pour retrouver notre bateau au retour du pub une petite loupiote sous la bome sera la bienvenue...

13 août 2015
5

Le mieux c`est de respecter le RIPAM ... qui ne dit nulle part que le feu de mouillage doit être en tête de mat.

14 août 2015
1

non mais on doit le voir sur 360°
donc !!

13 août 2015
0

Ça doit être un vth donc sa place est tete de mat

16 août 2015
0

Ben non lire le paragraphe 9 en b) i)
il est clairement précisé :
" A l'exception des feux de mouillage prescrits à la règle 30 qu'il n'est pas nécessaire de placer trop haut au-dessus du plat bord, les feux visibles sur tout l'horizon doivent etre placés de manière à ne pas être cachés par des mâts, des mâts de de hune ou tout autres structures sur des secteurs angulaires supérieurs à 6° "

14 août 2015
0

moi je mets une lampe tempête sous la bôme, j'aime bien!

14 août 2015
4

Ah tiens, à propos de lampe tempête !

J'ai justement débarqué la mienne en début de saison.

Je l'ai gardée longtemps en secours, en me disant que si tout était HS à bord, la lampe à pétrole au moins marcherait.

Mais maintenant, avec des leds partout (torches, frontales, bateau, flash, téléphone étanche....) les éclairages économiques, durables, fiables et redondants sont suffisamment nombreux pour toujours en avoir au moment venu.

Donc fini le pétrole à bord !
Je n'en suis pas mécontent ! Trop dangereux.
J'avais aussi essayé la lampe tempête sous la bome pour éclairer le cockpit. C'est romantique, mais au mouillage, s'il y a du clapot de travers et qu'on roule, je trouve que c'est trop dangereux si la lampe tempête se brise.

Supprimer la lampe tempête à bord c'est un peu comme supprimer le sextant pour le GPS ou le Morse pour la VHF.
Mais c'est sans regret.

Amicalement.
FX

14 août 201516 juin 2020
0

Visible sur tout l'horizon & en tête de mat … manifestement le RIPAM et broceliande n'ont pas le même point de vue ! ;-)

Il serait, peut-être pas mal d'avoir le RIPAM … et aussi la division 240, facilement accessibles (en .pdf), sur le forum, afin d'éviter les redites :

14 août 2015
0

" le RIPAM dit

un navire au mouillage de longueur inferieur à 50m peut montrer ,à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon

donc pas forcement en tete de mat encore que c'est l'endroit le plus visible de loin mais pas forcement pret du bateau .

Pour ma part j'ai une lampe tempete à led que je place en bout de bome , ça eclaire aussi le cockpit lors des besoins naturel

14 août 2015
0

Il y a quelques années la guardia espagnole a fait une razzia vers 4h du mat dans une crique. Quelques endormis ont entendu parler du ripam !

14 août 2015
0

La boule est utile, peut-être pas dans les mouillages avec des dizaines de bateaux, mais dans les mouillages à 1 ou 2, ainsi tu sais desuite quand tu arrives s'il dérive ou s'il est à l'ancre.

Le cone inversé je vous le conseille en Belgique. Le sport national de la police maritime est de se poster dans les chenaux d'accès aux ports ou on navigue très souvent voile/moteur et de verbaliser.

14 août 2015
0

RIPAM, Règle 30
Navires au mouillage et navires échoués
a) Un navire au mouillage doit montrer à l’endroit le plus visible :
i) à l’avant, un feu blanc visible sur tout l’horizon ou une boule ;
ii) à l’arrière ou près de l’arrière, plus bas que le feu prescrit à l’alinéa i), un feu blanc visible sur
tout l’horizon.
b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l’endroit le plus visible, un feu
blanc visible sur tout l’horizon, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle.
c) En outre, un navire au mouillage peut utiliser ses feux de travail disponibles ou des feux équivalents pour
illuminer ses ponts. Cette disposition est obligatoire pour les navires de longueur égale ou supérieure à 100 mètres.

www.shom.fr[...]009.pdf

16 août 2015
0

EXACTEMENT
il suffit de savoir lire les textes !
CQFD………….

14 août 201514 août 2015
14 août 201514 août 2015
0

Nbeaulat:
.
"Le problème du feu de mouillage en tête de mât, c'est qu'il n'est visible que de loin. Qui ne s'est jamais fait une frayeur en arrivant par une nuit d'encre dans un mouillage, en ne voyant qu'au dernier moment des bateaux pourtant dûment éclairés... 15m plus haut."
"Un voilier dont le pont est bien éclairé par une lampe judicieusement placée, on le visualise très bien au moment où c'est important - pendant l'approche."
.
Pratiquant une centaine de mouillages par an dont plusieurs arrivées de nuit, pour moi, ce qu'écrit Nbeaulat est
la vérité vraie à 100%! J'ai toujours été hostile au feu en tête de mât et les éclairages de jardin, les plus dangereux.
.
Depuis plusieurs années, je mettais en œuvre une lampe Davis
halogène sur mon portique: consommation 0.1 A et visible
sauf un petit angle devant le mât.
L'an dernier, j'ai acheté la lampe de mouillage à leds SUPER NOVA de Nasa que j'avais vue à l'œuvre chez un British au mouillage. Chère, conso 0.1 A (vérifiée). Elle est extraordinaire de puissance, non seulement se voit de très loin mais éclaire fortement tout le pont. C'est certainement 10 fois plus sécurisant que mon feu de mât!
Last BUT the least, la pêche est assurée à la poupe avec un simple triple.!!!

.

14 août 2015
0

J'ai oublié de préciser que cet éclairage de mon pont peut éloigner des visiteurs indésirables en certaines contrées des Antilles ou ailleurs. Sécurité supplémentaire non négligeable...

14 août 2015
0

Alors il faut la boule ou pas ?
Moi j'ai l'éclairage en tête de mat.
Pour sécuriser mon mouillage il me faudrait une lampe dans le cockpit

14 août 2015
0

bonsoir à toutes et tous.
A propos de feux de mouillage j'ai été surpris en Juin aux Baléares de constater une nouvelle mode : Feux de mouillage rouge !
Essentiellement arborés par de gros voiliers, le plus souvent battant pavillon allemand......

Que fait la police ?

14 août 2015
1

Le feu rouge de tête de mât répond à une norme de l’aviation civile. C'est un balisage qui peut être exigé à proximité des aéroports, ou dans les zones a fort trafic aérien (hélicos aux alentours de Nice, ou proximité de la piste à Gibraltar par exemple).

14 août 2015
0

Pour ma part, feux de mouillage LED en tête de mat pour etre vu de loin et 2 lampes solaire de jardin : l'une a 2 mettre de hauteur au dessus du mini et une seconde orientable qui éclaire le cockpit

14 août 2015
0

du nouveau

dans le golfe d'Aranci (Sardaigne) où je suis au mouillage depuis deux jours, j'ai un voisin (pavillon européen :tesur: ) qui arbore un feu à éclat rouge (danger isolé?) et plus bas un feu scintillant blanc (?)
comme il parle français, il faudrait que je lui demande le pourquoi de la chose .... :heu:

15 août 2015
1

le ridicule ne tue plus depuis un certain temps! heureusement parce qu'il y aurait moins de farfelus avec des feux à la c...... du genre feu de jardin, clignotant ou non et le reste
:litjournal:

15 août 2015
0

Une zone de mouillage est conue en tant que telle ! Elle est clairement identifiable et portée sur les carte il ne peut y avoir de confusion ! Moi j utilisé une lampe flach qui s'alluma automatiquement de nuit et ne consome rien ! Hissé en tête de mat elle se voit parfaitement mieux qu un faiblar feux de mouillage ! C'est la même qutilise les pechoux pour repérer leurs filets de nuit ! J ai tout faux ????

15 août 2015
15 août 2015
2

oui tout faux!

15 août 2015
9

Hello Caromari,

Mais bien bien sûr que tu as "tout faux" comme tu dis !
Il suffit de lire les règlements et puis c'est tout.

Ce qui sème justement la confusion c'est que chacun re-invente les règles comme bon lui semble, là où il y a une législation qui a été mise en place JUSTEMENT pour que les choses soient claires.

Il faut, en voyant un feu, quel qu'il soit, que sont interprétation soit immédiate et sans équivoque.
Du temps perdu, ou une confusion ne peuvent être que préjudiciables.

Comprends bien qu'on est dans un monde normé, qu'on le veuille ou non.
Si pour toi, ton flash en haut de mat veut dire "je suis au mouillage", et bien tu es bien en minorité, le reste de la planète devra se creuser les méninges pour le comprendre, le savoir et agir en conséquence. Et ça ce n'est pas bon.

C'est comme sur la routes les céder le passage que certains arrivent à faire fonctionner à l'envers: Ca fout la panique dans les carrefours.

Il ne faut pas se tromper de pb non plus.
Tu parles de "feu de mouillage faiblard", c'est bien le pb.
Si on ne les voit pas, c'est qu'ils ne sont pas aux norme (verrine sale, mauvaise ampoule, ampoule vieillissante, circuit avec des pertes en lignes...)
Il faut tout simplement faire le nécessaire pour qu'on les voit et pas changer le type de feu.

Amicalement.
FX

15 août 201515 août 2015
0

"Dans les Iles de culture Anglaises (par exemple Antigua) les voiliers ont presque tous des feux de mat rouges".

Zut! Depuis 20 ans et encore il y a 5 mois, je n'avais pas remarqué!

16 août 201516 août 2015
0

Désolé d'insister :mdr: mais il est possible que tu aies été trompé par le fait que beaucoup de bateaux, British ou autres, laissent tous leurs feux allumés dans certaines zones pour faire joli et pour montrer qu'ils ont le plus gros...
Exemple cette photo d'English Harbour il y a quelques mois, avec des bateaux cul à quai et de nombreux feux rouges. Mais de l'autre bord, il y a le vert :mdr: Et il y aussi beaucoup de mâts très hauts qui mettent un feu rouge pour les avions comme à St Martin. Ca doit être une sacrée usine tout en haut!
Je te promets d'aller voir mon ophtalmo car si j'ai un problème, je suis en danger et dangereux! :doc:

16 août 2015
0

" pour naviguer de nuit mieux vaut avancer a tres faible vitesse et le regard au raz de l'eau a l'avant du bateau.... " +++++
C'est exactement cela car en approche, le feu de mât ne permet pas d'apprécier la distance de l'obstacle, lui-même invisible.
Et en solo, les feux au niveau du portique -par exemple- sont les seuls efficaces et c'est pour ça que je plaide tant pour cette configuration!

16 août 2015
0

Bonjour Kaj, J'ai l'avis tout à fait contraire mais on ne va pas se disputer pour autant (et non pour si peu...).
Ce que je peux t'affirmer, c'est que ma Super Nova est le plus gros éclairage dans les mouillages pratiqués cet hiver et cela m'a été dit par des voisins venus aux nouvelles sur ce matériel!

15 août 2015
0

On distingue mieux un feu clignotant que fixe. De toutes façons il faut être un peu bizarre pour foncer dessus !
On ne voit pas bien les feux de mat non pas parce qu'ils ne sont pas puissant mais parce qu'ils sont à 15 mètres de haut. Une arrivée de nuit dans un mouillage est de ce fait assez délicates.
Dans les Iles de culture Anglaises (par exemple Antigua) les voiliers ont presque tous des feux de mat rouges? C'est très joli. Il est vrai qu'un voilier de moins de 20 mètres donne l'impression d'être l'annexe des autres...
La loi c'est la loi même si parfois elle est un peu...disons bizarre !

15 août 201515 août 2015
0

Désolé d'insister, mais par exemple à Antigua dans le repère de Nelson (English harbour) on voit les mâts des unités dans l'autre baie (falmouth harbour) et le soir c'est une forêt de feux de mat rouges...Dans d'autres mouillages, par exemple le mouillage de St Barth, il y avait aussi des bateaux battant pavillons britanniques ou anciennes colonies British avec feux de mat rouges etc...
Par contre l'explication de @Fritz the cat est plus intéressante car il s'agit de grosses unités avec des mats en proportion.

16 août 2015
0

Moi je parle des bateaux, certes de grande taille, dont le feu de mat est rouge sur 360. L explication est surement celle de Fritz the cat.
Sinon moi j'ai feu de mat blanc, fixe, cllignotant plus feux de route blanc rouge vert. J'ai bien sur aussi la boule qui comme la tres tres grande majorité des plaisanciers des Antilles ne sort jamais de son coffre.
Connaître la règle est une bonne chose.
Mais on a parfois l'impression que certains ne frequentent pas souvent les mouillages encombrés. Par exemple celui de Sainte Anne ou l'on peut trouver plus de 150 bateaux ou les feux de mats ne servent qu'à retrouver son bateau, car pour naviguer de nuit mieux vaut avancer a tres faible vitesse et le regard au raz de l'eau a l'avant du bateau....

16 août 2015
0

je ne crois pas car des feux trop bas peuvent passer inapperçu au mouillage devant une ville bien éclairée. Ca m'arrive souvent, je ne dois pas être le seul

15 août 201515 août 2015
15 août 2015
1

les feux rouges sont pour les avions près des aéroports à partir d'une certaine hauteur de mat .
souvent sous les bdf il y a aussi des éclairages de pont .
si on ne parle pas tous le même language on ne se comprend pas
respections la division 240..
rien ne vous empêche d'éclairer le pont en plus du feu de mouillage réglementaire c'est tout a fait légal sauf certaines couleurs rouge et vert par exemple ,on peut même éclairer sous le bato il y a des phares étanches pour ça ..
alain

15 août 2015
0

Pas d'éclairage sous les bateaux....Les poissons ont le droit de dormir !!!

Résumé 240:
-Le jour= Boule noire
-La nuit =Feux blanc visible sur 360°
donc pas d'obligation de "Boule+Feux " la nuit ?

15 août 2015
0

Merci

18 août 2015
1

Et si tu fais la grasse matinée tu te retrouvera dans l'illégalité.
Si les gabelous viennent te voir ce sera de jour; à partir de 6 h .

15 août 2015
0

il y a trop de monde sur la terre...
et c'est pareil sur la mer...
:heu:
l'humanité chute de plus en vite...
:-(

15 août 2015
6

Bravo à "fxvt" il a bien résumé la situation. ..chacun fait ce qu'il veut.... c'est du grand n'importe quoi.... au final, il faut jongler entre ceux qui ont des feux de jardins, des lampes à pétrole, des feux à éclats, scintillant, des bleus des rouges des verts des jaunes. ... plus avec un peu de chance les feux du rivages....
bravo de ce grand n'importe quoi.... et la boule de mouillage ne sert à rien, ah bon.... benh ça indique juste que les bateaux avec la boule sont au mouillage, et si de jour vous la voyez pas...chercher pas d'excuses en disant que ça sert à rien, c'est que soit elle est mal installée, soit faut aller voir le quelqu'un qui s'occupe des oeils :lavache:
Pour info, mon feu de led de nav ou mouillage c'est moins de 150ma par heure, multiplier par le nbre d'heure c'est pas énorme, et je suis en règle, enfin qu'avec moi même ou quelques andouilles comme moi qui pensent que c'est utile.
Juste pour info, j'en ai rien à cirer de vos problèmes de batterie.
Aller dire en cas d'incidents, benh oui mais j'ai mon frigo....alors les feux de mouillage, vous comprenez......
Marre de ceux qui respectent pas grand chose... et qui viennent nous engueuler après alors qu'ils sont en tord :jelaferme:
C'était mon coup de gueule....mais vous comprendrez mieux pourquoi. ... quand j'ouvrirais un post très prochainement sur MOUILLER DANS LES CORPS MORTS

17 août 2015
0

...Il manque juste a entendre certains la guirlande de sapin de noel clignotante dans l'inventaire !
:-)

Faut arrêter de déblatérer inutilement.

Ceux qui ne veulent pas se fatiguer ne font rien de rien, heu, comme toujours, non ?
Et les autres font un effort pour respecter plus ou moins la signalisation réglementaire, avec des feux plus ou moins reglementaire, dont la reglementation change tous les trois ans, et dont les feux vendus dans le commerce sont eux-mêmes peu respectueux de la reglementation !!!

Alors que certains mettent des lampes à pétrole (qui fonctionnent) à la place de "trucs" dits "réglementaires" mais qui ne durent pas la nuit, je comprends !

17 août 201517 août 2015
0

Sur mon actuel bassin de navigation il y a effectivement des bateaux au mouillage ou au port avec des guirlandes de Noël en décembre.
Ça s'explique c'est Noël et c'est la fête !....

16 août 2015
2

Dekers, s'il te plaît, ne pètes pas une durit !!
:-)
Des "je m'en foutiste", il y en aura toujours, hélas...
Mais que faire si jamais l'on "cogne" (avec élan, parfois) un quidam qui n'a pas signalé de façon correcte son bateau la nuit au mouillage?
Rapport de mer, envoi à l'assurance, et le gus qui a mis un feu "n'importe quoi" ne sera pas plus emm... que ça, je crois.

J'ai eu il y a quelque temps un "quidam", justement, qui ne s'est pas gêné. J'étais au mouillage dans les Pertuis, c'est parfois un peu angoissant, le fond ne tient pas toujours bien, courant, les bouchots pas loin (trop près souvent), un voilier arrive, se met à couple sans me demander quoi que ce soit, et frappe ses amarres sur mes taquets, range son fourbi à bord sans même s'inquiéter de ma présence, avec grand bruit et saute dans l'annexe avec femme et enfant pour aller faire un tour...
Je ne sais pas ou il a retrouvé son bateau, je suis parti, larguant SES amarres.

16 août 2015
16 août 2015
0

Il faut agrandir pour voir les couleurs

16 août 2015
0

Désolé d'insister aussi mais dans un mouillage le principal est d'être vu sans confusion possible ! Et pour cela la lampe flach est largement supérieure ! De même que sur un velo non voit beaucoup mieux un feux rouge clignotant qui fixe ! Comme toujours la technologie devance souvent une réglementation desuette !!!
Bonne navigation à tous.

16 août 201516 août 2015
7

c'est incroyable cette manie de toujours remettre en cause la reglementation et de se considérer comme genial.

Comme certains l'ont bien dit ,il y a une norme en principe elle est connu de tout le monde surtout qu'elle est maintenant internationnale , donc tout le monde connait ça signification et ainsi agit en concequence .

la vraie securité c'est d'etre compris par tout le monde ,le reste n'est qu'illusion.

On dit que les feux en haut des mats se voie de loin , mais c'est fait pour ainsi on sait de loin a quoi s'en tenir et on veille en s'approchant en toute connaissance de cause donc pas de surprise a la derniere minute .

et quand on dit de loin c'est aussi reglementaire ce qui permet aussi de savoir a quel type de bateaux on a à faire

3 milles pour les plus de 50m 2 mille pour les autres

16 août 2015
0

non non non
un feu blanc fixe visible sur tout l'horizon visible à 2mn par temps clair
tout le reste c'est juste bon à entretenir la confusion ..
alain

16 août 2015
0

desolé d'insister Caromari mais mettre une lampe flash c'est justement crée la confusion . Pour moi celà ne signifie rien ,ne me donne aucun renseignement ,cré la plus totale confusion :

-quel est ce bateau ? qu'elle est sa longueur, navigue-t-il ou pas ?? est-ce m^me un bateau ??? et si je me refere en dernier ressort a ma litteratuere du bord un eclairage flash c'est peut etre un sous marin ou un hydroglisseur

16 août 2015
0

si biensur mais ça peut aussi etre une voiture de police ou un tracteur à terre , il y a donc confusion ,donc ce n'est pas un gage de securité mais seulement de confusion

16 août 201516 août 2015
0

Donc voyant un flash vous nimaginez pas qu'il y a quelque chose dessous ?
Quand a savoir si le bateau est petit ou grand, un sous marin ou un porte avion personnellement je m'en fout. J'évite.

16 août 201516 août 2015
0

Non et non! Si ta lampe flash est en haut du mât, elle ne sert à RIEN pour quelqu'un qui rentre dans le mouillage!
Et en plus elle est INTERDITE pour un mouillage.

16 août 2015
0

Faux, elle n'est pas reglementaire mais elle est bien visible car elle ne peut etre confondue avec l'eclairage public et privé du bord de mer.
Arriver dans un coin inconnu de nuit montre les limites de la signalisation.

16 août 2015
4

Hello,

Ce que notre ami Huma nous dit, mais n'écrit pas se résumerait à:

  • "Je sais qu'avec un flash en tête de mat on me voit"
  • "Je me moque de créer la confusion"
  • "Et puis tant mieux si on me prend pour un sous-marin, un hydroglisseur ou un ovni"
  • " Et si on craint mes parages, tant mieux, ils iront plus loin"
  • "C'est bon s'ils vont plus loin, ma sécurité est ainsi assurée."
  • " Donc tout va bien, flash en tête de mat = sécurité CQFD"

Je pense qu'Huma n'as pas envie de comprendre.
Il gardera son flash en tête de mat, soyons-en certains.

Amicalement.
FX

18 août 2015
1

Mais elle peut être confondue avec les lampes flash des avions et si toi tu arrives tu te demandes "mais où qu'il va le beau navion" et boum, merde il y avait un bateau dessous.
Quand on arrive dans un mouillage les feux de tête de mât se déplacent visuellement à peu près à la même vitesse qu'un avion.
Avec les nouveaux rubans leds étanches je pense qu'on ne va pas tarder à en voir pendouiller aux mâts ou faire le tour des bateaux.

16 août 2015
0

et sans vouloir etre pointilleux la portée de nos lampes est aussi reglementaire . c'est a dire qu'elle indiquent quelque chose ,elle donne un renseignement : 3mille c'est un bateau de plus de 50m ,2 milles c'est la "plaisance" .

Donc eclairé trop n'est pas toujours une bonne chose

16 août 2015
0

Je serais curieux de voir à combien dans la vrai vie les feux de mouillage plaisance ( bon il y a un paquet de moins de 50 m qui ne sont pas des "plaisances" !!)
sont visibles je doute fort qu'ils soient visible à 2 milles...

16 août 2015
6

Salut,

Quand je navigue de nuit, pour pas m'ennuyer, je picole.

Alors quand j'arrive au mouillage, c'est pas ta boule noire ou tes loupiottes qui vont faire la différence.

Au mouillage, ce que je te conseille c'est les pare battages !

Hip à tous !

16 août 2015
0

moi je mets un gyrophare orange !! pas de danger ............bon des fois, il y en a qui viennent voir si je suis pas un vendeur de Pizza ambulant ;-)

16 août 201516 août 2015
0

par contre en aucun cas je n'allume mes boules au mouillage ...ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

16 août 2015
12

tiens je vais demander au capitaine du port de changer la couleur des feux
d'entrée pour voir ce que ça va donner le rouge et le vert je ne trouve pas ça seyant un bleu et un jaune ça serait pas mal ..
et les phares on va les transformer avec le gps ça ne sert plus à rien
la division 240 c'est vraiment des loosers ils ne suivent pas la mode
on va mettre chanel ministre de la mer ou un couturier connu qui mets de batos dans ses pubs
alain :scie:

16 août 2015
0

Eh bien mon cher fritz justement, certaines autorités se demandent s'il faut continuer a faire fonctionner les phares ....Comme quoi !

17 août 2015
0

Jean Paul Gautier ? Il adore les marinières !!
;-)

16 août 2015
0

Vous comprendrez pourquoi je ne navigue jamais du 15 juillet à fin Août , je laisse la place aux Chauffeurs du dimanche!

16 août 2015
0

@ugo
Ah, ah quelle est bonne !...
Pas de chance moi je navigue du debut decembre à fin mai....ca va pas te laisser beaucoup de temms pour naviguer !,,,
Fajt bien bien se detendre un peu

16 août 2015
0

j'avais envie de mettre des leds bleu sous la ligne d'eau du bateau, ça ferait classe , mais je sais pas si c'est autorisé, ce serait un souvenir de tunning

16 août 2015
3

Trés utile la boule. Lorsqu'on rentre dans une zone de mouillage à Cargo: Golfe de Fos par exemple, Singapour ou Hong-Kong et j'en passe , on est bien content de savoir qui est mouillé et qui va mouiller. Un coup de jumelle et le doute est levé, plus rapide qu'un radar.

16 août 2015
0

Nous avec l'AIS on sait tout ça. Pas besoin de jumelles.

16 août 2015
0

Detendez vous un peu.
C'est pas la peine de peter une durite parce que l'on discute une disposigion reglementaire.
Dans ma rue la vitesse esr limitée a 30. 100% des automobilistes ne la respecte pas. Alors les leçons .....

16 août 2015
4

a huma :

ce que je vais te repondre va certainement me faire passer pour le pire des salopards mais j'en ai marre de ce genre d'inepsies!

je te souhaite, je dis bien je te souhaite, qu'un de tes enfants ou petits enfants se fasse shooter par une de ces bagnoles ne respectant pas le 30 km/h.
tu comprendras ce jour là qu'admettre le non respect des regles, qu'il s'agisse de limitation de vitesse ou de convention internationale de securite c'est admettre d'en payer le prix et que celui-ci peut etre extremement eleve.

et soit sur que je n'hesiterai pas une seule seconde a traverser ton bateau de part en part si l'occasion m'en etait donnee en ne comprenant pas la signification de ton feu clignotant et en faisant comme toi, ne pas en tenir compte.

je vais surement me faire censurer et je l'accepte d'avance sans recrimination aucune car cela fait aussi partie des regles (celles du forum en l'occurence).

sans aucune cordialite
jpierre

16 août 2015
0

Fabuleux contresens mon cher diaoulig.

  • j'ai dit que la règle était la règle, sous entendu il faut la respecter. Mais j'en conteste certaines dispositions. Ce qui est mon droit et ne peut être contesté. Même si les libertés reculent celle de discuter une disposition réglementaire existe. Tout en la respectant bien sur. C'est tout.
  • j'ai dit aussi que les Français qui d'une manière générale ne respectent pas grand chose sont mal placés pour donner des leçons de morale. Je donnais un exemple avec les limitations de vitesses que pratiquement tous les Français "interprètent". Moi je respecte le 30 km/h dans ma rue sans pour autant prétendre être parfait. Aux Antilles on dit : Quand on grimpe au cocotier faut avoir les fesses propres.

Donc puis je te conseiller avant de partir en vrille de lire et de faire l'effort de comprendre ce qui est écrit.

16 août 2015
0

Que celui qui a toujours respecté les limitations de vitesse jette la première pierre à huma .....

16 août 2015
2

a adav 29,

mon propos vise seulement a dire qu'excuser ("Alors les leçons...") le fait que personne ne respecte la zone 30 devant chez lui revient a tout excuser.

de meme que justifier le non respect du ripam (feu de mouillage clignotant) n'est rien d'autre qu'accepter que d'autres le fassent aussi et mettent sa securite a lui en danger.

en ce qui me concerne je suis suffisement bete pour penser qu'un feu cligotant au dessus de l'eau peut etre celui d'un helico (ben quoi ils en ont un non ?).

maintenant il est evident que je ne connais personne qui n'ai jamais fait un ecart a commencer par moi.

mais ce n'est pas parce que j'en fais (trop souvent certainement ) que je justifie le fait d'en faire ni que ce fait est justifiable.

cordialement
jpierre

16 août 2015
2

pas de soucis pour moi non plus, je ne me suis pas senti agresse.
par contre meme si je comprends ton point de vue, je prefere l'inverse, un mauvais feu peut t'induire en erreure et representer au final plus de danger que pas de feu du tout.
de toute façon dans un chenal, c'est veille attentive et si il y a un mauvais feu c'est le temps de le comprendre qui sera peut etre dangereux.
cordialement
jpierre

16 août 201516 août 2015
0

Pas de soucis diaoulig, il n'y avait aucune agressivité dans mon propos, je comprend les deux points de vue. Et pour l'avoir vécu souvent, je préfère un feu non conforme à pas de feux du tout, en plus dans des cheneaux . Si en plus il est réglementaire c'est byzance

16 août 2015
0

Et bien si c'est un hélico en stationnaire tu l'évites et il me semble que c'est l'objectif recherché.
Mais ok c'est pas réglementaire et il faut être en règle.

18 août 2015
0

Il y a une dizaine d'années, en face de chez moi il y avait la voiture radar. Et tous les soirs même cérémonie.
Limité à 50,j'en voyais qui roulaient nettement plus vite.
Demande aux policiers du contrôle le pourquoi ?
Bah, on flashe qu'à partir de 100, sinon le film passe en 10 minutes et on est sensé rester ici 4 h.

16 août 2015
0

je terminerai en disant que pour moi, le feux de mouillage sert surtout en approche pour savoir si il y a d'autres bateau et me preparer en consequence. de ce fait, sa hauteur me semble utile car elle permet d'anticiper plus tot

pour le reste en entrant dans le mouillage lui-meme, j'ai surtout une bonne torche portant loui pour voir les autres bateaux et savoir si il reste un endroit qui me soit accessible.

cordialement
jpierre

16 août 201516 août 2015
0

"je terminerai en disant que pour moi, le feux de mouillage sert surtout en approche pour savoir si il y a d'autres bateau et me préparer en conséquence. de ce fait, sa hauteur me semble utile car elle permet d'anticiper plus tot "
- tu apportes de l'eau à mon moulin car arriver de nuit dans un pays et un mouillage que l'on ne connait pas c'est pas facile de se repérer entre les feux des bateaux mouillés, des feux du port, des lumières de la ville. Tout se confond. Sauf la "demi épave" qui elle ne comporte rien. J'ai le souvenir d'une arrivée de nuit à Mindelo en janvier avec 30nds que pourtant je connaissais et de la difficulté que j'ai eu à trouver la marina pour ces raisons. Une lampe flash me semble plus facile à voir et se distingue au moins des autres feux. Mais ok c'est pas la règle et celle ci doit être respecté.

D'une manière générale détendez vous c'est un forum ou l'on échange des idées et autres infos. D'accord ou pas, quelle importance. La vie est belle profitons en !

16 août 2015
1

sous mon feu de nav qui est a 3m de l'eau sur le mat ,j'ai un petit projecteur (phare antibroulliar )qui eclaire environ à 150m devant avec un angle de 120°,très utile pour les approches de nuit dans le criques .
alain

16 août 2015
0

Ça c'est une bonne idée,depuis une arrivée dans le sound de nuit j'ai monté un phare de travail à Leds...
Je me pose une question,les pêcheurs équipent leurs bouées de feux flash,y a t'il une réglementation?

17 août 2015
0

sauf erreur, en principe, des feux clignotants en mer signifient filets de pêche... mais comme il y a de moins en moins de principes et de plus en plus de farfelus... on ne sait plus ce que çà veut dire depuis que certains prennent leurs bateaux pour des jardins avec les éclairages solaires bleu qui fleurissent sur les balcons... :lavache:

0

ou une bouée temporaire (épaves), un feu à retournement...

17 août 2015
0

ah? les feux à retournement sont clignotants maintenant?
:lavache:

0

C'est pas nouveau, faut se tenir informé... :oups:
www.bigship.com[...]-1-pile
Modèle SOLAS/MED :
www.bigship.com[...]lithium
Etc.

18 août 2015
0

Je ne sais pas si c'est réglementaire, etc...mais je confirais plus ma vie a un feu à retournement flash qu'un feu fixe. L'objectif c'est quand même de se faire repérer et un flash est plus performant.

18 août 2015
0

au dèbut des annèes 90 , c'étaient des lampes à filament avec un bilame qui faisait clignoter .

18 août 2015
0

Sur un mouillage forain avec uniquement des bateaux à l'ancre, je mets boule noire de jour et feu en tête de mat la nuit.

Lorsque se côtoient bateaux au mouillage sur bouée et à l'ancre, seulement le feu en tête de mat.

De nuit je laisse aussi une petite lampe led qui éclaire la capote (gris clair) pour être vu à courte distance.

27 juin 201827 juin 2018
0

juste une question;
le RIPAM dit

jun navire au mouillage de longueur inferieur à 50m peut montrer ,à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon

le mot « peut »,rend il obligatoire l'utilisation du feu de mouillage???
peut et doit n’ont pas le meme sens.isn’t it..!!

on peut mettre un feu pour etre vu
on doit mettre un feu pour etre vu

pour pas choper le sida on peu mettre une capote ou on doit mettre une capote!!?

ma question est uniquement d’ordre grammaticale.
mais bon je PEUX me tromper....oooops , non,je DOIS me tromper...

27 juin 2018
0

La phrase citée est sortie de son contexte. Le texte complet est :

Règle 30 - Navires au mouillage et navires échoués
a) Un navire au mouillage doit montrer à l'endroit le plus visible :
i) à l'avant, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule ;
ii) à l'arrière ou près de l'arrière, plus bas que le feu prescrit à l'alinéa i), un
feu blanc visible sur tout l'horizon.
b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à
l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon, au lieu des feux
prescrits au paragraphe a) de la présente règle.

Et là, tout est clair... On doit...

27 juin 2018
0

Tu te trompes, tu ne sais pas lire.
la règle 30 du RIPAM dit "DOIT" dans l'alinéa a.
ce n'est que dans l'alinéa b que le mot peut est utilisé, mais avec le contexte, toute personne qui a un niveau d'étude suffisant comprend ce qu'il en est.

27 juin 201827 juin 2018
0

Perso je lis :
b) Peut montrer..."au lieu des feux
prescrits au paragraphe a) de la présente règle."
-> donc ça ramène au "doit" du a)

Donc on lit:

a) doit être balisé par feux, et b)"on peut" par feu simple si L<50m.

27 juin 2018
0

Il ne Peut il ne Doit pas y avoir d'enbiguitè.!
Le propre d'un règlement est d être catégorique !

27 juin 2018
0

Il est catégorique et clair, sauf pour ceux qui passent leur temps à ergoter.

27 juin 2018
0

Navire de moins de 50m

possibilité de ne montrer qu'un seul feux blanc visible sur tout l'horizon à l'avant
De jour, une boule à l'avant

28 juin 2018
0

Pour résoudre le dilemme "vu de loin, visible de près", suivre les préconisation/obligation du RIPAM
De loin: Feu visible sur tout l'horizon, donc en tête de mât.
De près : Feu de travail (sur le pont), donc feu de hune par exemple.

28 juin 2018
0

Le feu de mouillage quelque soit son implantation ou le nombre de point lumineux DOIT être employé

Il y a une autre jurisprudence de ce type aux USA , où une petite famille a péri dans le naufrage de son petit voilier au mouillage , coupé en 2 en pleine nuit par une cigarette surmotorisée, conduite par un fils de bonne famille très alcoolisé .
Lorsque l "épave du voilier a été remontée , il s'est avéré que le contacteur du feu de mouillage était sur OFF , et l'avocat du fils de bonne famille obtenu l abandon de tt les poursuites à l'encontre de son client !
CQFD

De jour j'ai tendance a un peu oublié la boule de mouillage , sauf quand je pressent un mouillage à risqué avec trop de bateaux sur trop peu d'espace.

Par contre de nuit je suis toujours stupéfait de voir qu au moins 1/3 des bateaux ne se signalent pas au mouillage

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022