Hiernage à sec en Grèce à l'est de Corynthe ?

Pour l'hiver prochain, nous sommes preneurs de toute info récente concernant les possibilité d'hiverner à sec (un évasion 32) dans le secteur situé entre Nauplie dans le Péloponèse et l'île d'Eubée.
Nous avons déjà repéré (sur internet) Côté Péloponèse, le chantier Basimakopouloi à Kilada et côté Eubée, Evoiko sea center à Halkoutsi.
Si vous avez des avis sur ces chantiers, merci de nous les donner, et bien sûr aussi sur tout autre lieu que vous connaîtriez dans le secteur.

L'équipage
16 mai 2015
16 mai 2015
0

Salut, sur Égine, il y a 3 chantiers sur la cote nord de l'ile.

17 mai 2015
0

Basimakopouloi à Kilada:tres pro,ber en acier, moins cher a aigina mais cales en bois et mise a l'eau moins tranquille si il y a du vent

18 mai 2015
0

Je suis au chantier Kanonis à Egine. Sur la même zone il y a 3 ou 4 chantiers ou plutôt des entreprises de gardiennage.

Les plus:
Prix très raisonnables ajustés selon la durée du séjour
Accès rapide à Athènes en ferry
On peut travailler sur son bateau sans contrainte ou faire venir des pros du coin
Eau électricité disponibles
Chantier familial, équipe sympa et sérieuse.
Wifi

Les moins:
Sanitaires moyens
Pas de sortie ou mise à l'eau si mer agitée ou grand vent
Pas de shipchandler ni supermarket sur place, faut aller sur la ville d'Egine ce qui nécessite un vélo ou de louer un scooter ou une voiture

Je suis sur des bers en métal mais la majorité des bateaux sont sur des pieux en bois. Cela ne me semble pas un soucis.

J'avais regardé aussi Kilada mais plus cher et Poros qui assez petit se remplit très vite.

18 mai 2015
0

L’évidence , c'est Kilada , accessible par ferry rapide du Pirée , ou mieux avec une petite voiture de location à prix modique en one way .
Basimakopouloi et à coté Lekkas Shipyard , une baie abritée ou se mettre en stand by et toutes les compétences et commerces dans un rayon de 12 Km ( Kranidi , Ermioni , Porto Helli ) . Une escale technique incontournable .

23 mai 2015
0

Merci de ces première infos, pour le moment Kilada aurait notre préférence pour envisager une navigation de printemps dans les Cyclades en 2016...
Je les contacte... et je ne manquerai pas de transmettre les réponses.

Bien sûr d'autres avis peuvent s'exprimer, nous ne sommes pas encore fixés définitivement.

09 nov. 2015
0

J'envisage également de laisser mon bateau en port à sec en Grèce côté EST du Péloponese. Je trouve également que KILADA esr bien placé, avez eu des infos plus précises sur ce port ?

09 nov. 2015
0

Oui ! j'avais complétement oublié de compléter ce fil...!

Nous avons laissé le bateau au sec à Kilada pour l'hiver. les 2 chantier ont répondu à nos mail dans des délais rapides (2-3 jours), puis nous sommes passés jeter un coup d'œil en juin.

Nous avons opté pour Lekkas, certes le chantier Basimakopoulos est plus grand, plus beau, plus goudronné, plus confortable... Mais Plus, beaucoup plus cher ! (pour notre évasion 32, cela représentait 55 à 60 % de surcoût)

Le travail de Lekkas au niveau de la sortie du bateau a été rapide et très pro. (ber métal comme chez Basi...) Bien sûr c'est plus petit et il y a moins de place, donc ne pas s'y prendre trop tard...

Pour les travaux sur place, je viens d'envoyer un mail dont j'ai eu accusé de réception rapidement et j'attends les devis... à suivre.

Comme dit plus haut, tous commerces et services en bougeant un peu, et on peut utiliser le bus si l'on est pas en voiture. (Kilada suffit pour l'alimentation)
Enfin, toujours sans voiture, il est possible de rejoindre Kilada soit avec les autocars, soit en prenant l'hydroglisseur d'Athènes à Ermioni ou Porto-Heli.

24 mai 2015
0

il y a aussi "Evia sea center" près d'Oropos en face de Eubée, ou un petit chantier près de Poros

10 nov. 2015
0

Hello,

PAs "Evia sea center", mais EVOIKO sea center ! ;-)
je connais par coeur !
Je connais aussi très bien Lekkas, à Kilada.
Je recommande les deux. :pouce:

Détails ici : www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html
"Hivernage et entretien" dans le sommaire.

Thierry, sur Troll

09 nov. 2015
0

sur l'ile d'eubée au sud ,plus le nom en tete ,mais direct ferry rafina.et avec 3€ de rafina à l'aéroport

10 nov. 2015
0

Il y a un bon chantier à sec juste en bordure de Karistos. Un ami, qui navigue avec un Feeling 10.60 y hiverne avec plaisir.

09 nov. 2015
0

Bonjour,
Mon voilier est hiverné à Kilada chez Basimakopoulos depuis plusieurs années.
Accueil très agréable, mise à sec très bien réalisée, bers métalliques 10 plots.
Travaux possibles.
A noter, pas de laverie, sanitaires "moyens".

10 nov. 2015
0

hello
cette année nous sommes hivernés a missalonghi, l option kilada pourrai nous interesser pour l hiver prochain
pouvez vous nous éclairer sur les conditions proposées par ce chantier
merci
loulou

10 nov. 2015
0

salut philippe
on va essayer de se rencontrer l année prochaine....... a force de se croiser
notre ami bernard a ete tres decu a evoiko depuis que le fils a repris l affaire....grosses factures en cash etc
la il est hiverné chez takis a poros et ca a l air pas mal
nous allons prospecter l est du canal
a plus
loulou

10 nov. 201510 nov. 2015
0

Tu pourrais être plus précis Jean Loup?
Parce que l'hiver dernier, c'était encore Zacharias et Krina aux manettes.
Denis n'a repris le chantier que cette saison.
Et les factures en cash c'est pas nouveau et pas seulement chez Evoiko.
Pour l'instant, je n'ai eu, de mon coté, aucun témoignage direct.
Mais j'y vais, je serai extrêmement attentif et je saurai.

10 nov. 2015
0

salut thierry
Bernard de ' glen feeling a été tres decu par la prestation depuis que zacharias a pris la retraire et va a la peche avec le mécano
le glen feeling est chez takis, a cote de ton ex mouillage
dev.stw.fr[...]n-route
lien du blog de bernard
perso, nous y avons hiverné un hiver et n avions pas eu a nous plaidre si ce n est qur tout doit se payer casch........
a plus
loulou

10 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Je connais MESOLONGI, bon port à sec mais qui oblige de passer Corinthe pour rejoindre la mer Egée ( 137€ aller + 137€ retour pour un bateau de 10 mètres)
Mais pas KILADA donc je ne peux pas répondre à votre question.
Néanmoins j'ai adressé une demande hier à Kilada et vous trouverez la réponse ci dessous
En PJ mon JdB de 2015
Hello Sir ,
thank you for your message .
Offers and reservations for next season will start at the beginning of April 2016 .
Please be so kind to contact us again then .

With kind regards ,

Evangelos Iliou


10 nov. 201510 nov. 2015
0

Il y a deux chantiers à Kilada.
Lekkas www.skari.gr[...]/
et Basimakopoulos. www.basimakopouloi.gr[...]ais.htm

l'un (Basimokopoulos) est plus grand que l'autre. Ils sont l'un à coté de l'autre et sont incroyablement équipés l'un et l'autre pour sortir les bateaux. Bref, un gros et un petit.
Je ne connais, en tant que pratiquant, que Lekkas, parce que j'aime bien les petits, moi, et j'ai trouvé ça super sympa.

10 nov. 2015
0

En passant en voiture l'été dernier, j'ai vu à Lavrio un énorme port à sec. Personne n'en parle jamais. Quelqu'un connait ?

10 nov. 2015
0

Voilà le lien du site de la marina et port à sec de Lavrio :
olympicmarine.gr[...]en.html

Après un premier coup d'œil, il me semble que c'est "prix au top" vu les annonces de places au ponton trouvées ici :
www.mooringspot.fr[...]t-a-sec

Cela explique peut-être pourquoi on n'en parle pas trop ?

10 nov. 2015
0

On en a parlé très récemment, mais c'est parce qu'il a été touché par une tornade :

10 nov. 2015
0

J'ai demandé le prix pour mon boat....

10 nov. 2015
0

Un ami grec a ouvert un parking (Almira Parking) à Aghi Theodori (est de corinthe) : accessible facilement par proastiakos depuis l'aéroport et Athènes

10 nov. 2015
0

Au fait puisqu'on parle voiture... Le chantier Lekkas à Kilada vous la garde gratuitement entre deux hivernages.

10 nov. 2015
0

Bonjour,

Quelques infos sur le chantier Basimakopoulos à Kilada.
Pas de quai d'attente, on mouille en rade (très bien protégée) et on accède à la darse sur appel VHF ou on y va s'il n'y a personne.
Ils ne sortent des bateaux que le matin de 8h à 13h environ.
Travelift 100 T en parfait état.
Manipulation avec précaution.
Mise sur ber et sur remorque hydraulique pour transport au parking.
Eau et électricité à chaque poste. Peu d'échelles, un peu pénible.
Carénage dès que le bateau est à sa place.
Cet hiver je paie 2600 euros pour 9 mois comprenant sortie d'eau, ber, parking, carénage, mise à l'eau pour la tranche 13 à 14 m.
On peut laisser sa voiture gratuitement pendant la période de navigation, mais pas les camping cars, ceux-ci peuvent être remisés chez un ouvrier du chantier moyennant une commission (raisonnable).
Je l'ai déjà dit, il n'y a pas de machines à laver et les sanitaires sont moyens: une sorte de baraque de chantier, propres cependant.

Des travaux peuvent être réalisés à bon prix, exemples que j'ai fait réaliser:
Antifouling érodable 2 couches de bonne marque 700 euros
Décapage de la quille et 4 couches d'époxy pour 400 euros.
Beaucoup d'autres travaux peuvent être réalisés.
Les plaisanciers sont autorisés à faire des travaux eux-même.

Les transferts vers l'aéroport ne sont pas très faciles:
Taxi (200 euros)
Location de voiture (120 euros) possible mais pas simple car pas de loueur à Kilada (4 heures de route)
Hydrofoil pour le Pirée au départ de Porto Héli (15kms) ou Ermioni (15kms)

Le voyage en voiture au départ de la France est possible (via ferry Ancone-Patras), je l'ai fait 4 ou 5 fois, valable quand on a beaucoup de bagages ou matériel.

Je trouve ce chantier agréable car en mer Egée, bien protégé et l'accueil y est très sympathique et on s'y sent bien.
J'y suis actuellement (depuis 4 ans) + 3 ans auparavant.
J'ai mis en hivernage mon voilier à Prévéza (Cléopatra marina) 2 fois, les deux chantiers sont équivalents à mon avis. (Sauf que le patron et le personnel de Cléopatra est tout sauf sympathique).

Pour le paiement, une partie (30 à 50 % discutable) à la sortie d'eau, le reste à la mise à l'eau. Le paiement se fait maintenant en espèces, en virement, en CB pour parties.
Il y a environ 300 bateaux hivernés.
Les bers sont de très bonne qualité, fabriqués sur place, cadres aciers monoblocs avec dix plots.

J'espère que ces quelques infos vous seront utiles

Dominique

07 fév. 2016
0

Lavrion : 200€ par mois (sur un an). Evoiko 130 ! Le tout hors taxe (Océanis 40).

30 mar. 2016
0

Bonjour tout le monde (copie de mon message sur l'autre post qui traite du sujet hivernage en Grèce)

Moi, je suis un petit "nouveau" en Grèce (arrivé en oct 2015, au sec à Aktio Preveza)
Je veux juste dire que je trouve ce fil très intéressant, ainsi que cet autre : www.hisse-et-oh.com[...]orynthe

C'est vrai que l'hivernage, c'est quand même souvent une question qui revient et que l'idée d'un POINT DE CENTRALISATION sur le sujet est à creuser. C'est faisable ? On passe un temps infini à piocher ici et là de l'info.... beaucoup de gens en disposent....il faut faire des réponses à chaque fois. Sans doute y a t'il moyen d'être plus efficace dans l'intérêt de la collectivité des gens qui naviguent (et hivernent) en Grèce....ou ailleurs !
Mais j'ai aussi une autre question concernant "l'étéage"...j'ai bien dit "l'étéage" ! Pour ceux qui rentrent en été dans la mère patrie (pour des raisons diverses et variées du genre "voir la famille :famille: " ou "s'occuper de la maison que l'on ne peut pas abandonner trop longtemps :scie: " ou "mal du pays " :reflechi:), même si vous ne rentrez que quelques semaines...vous faites comment pour ne pas vous ruiner et laisser votre "yacht" en sécurité ? Des suggestions....des idées ?
Merci beaucoup

30 mar. 2016
0

étéage= estive

30 mar. 2016
0

OK......... je dois manquer de vocabulaire. Je croyais ce mot plus adapté au milieu montagnard.
Mais encore...... pour le fond de ma question.... des suggestions ? Des idées ?

30 mar. 2016
0

Je vous proposerai de mettre le bateau à sec. En ce moment à Koilada, en Argolida, le chantier Bassimakopouloi fait une réduction importante pour les mois d'été.

22 avr. 2016
0

c'est pas grave, l'essentiel est de se faire comprendre; on utilise aussi le terme de mainère plus générale par opposition à la période hivernale

30 mar. 2016
0

Merci. ...mais j'ai pas pensé à l'écrire. Pour l'été prochain...je cherche plutôt une solution côté Ioniennes sachant que dans le pire des cas je retournerai au sec chez aktion ou ionion à Preveza. ...mais si j'ai une solution sûre et économiquement viable je préfèrerai. (Marina de Preveza peut-être ?). De toutes façons je passerai les interroger très vite après mon arrivée.

22 avr. 2016
0

Bonjour,
je navigue en Grèce mais je dois laisser mon bateau une semaine pour un retour en France vers le 7 juin. Je pense le laisser à Patras. Quelqu'un peut il me conseiller sur cette possibilité? est ce bien? tarifs pour une semaine? protection vents? c'est assez pratique pour rejoindre Athènes il me semble en bus. Messolonghi est un peu plus loin.
J'attends vos avis , merci

22 avr. 2016
0

Pourquoi pas..
La marina est correcte.
Attention la police du port est tatillonne avec les papiers.
J'ai vu un plaisancier qui s'est fait immobiliser son voilier et confisquer son passeport car il n'avait pas d'attestation d'assurance en règle.

22 avr. 2016
0

Oui c'est plutôt contrariant, d'autant plus que je n'ai pas de derka? deka?? enfin le passeport grec, car je n'ai pas trouver de port pouvant me le délivrer. Alors est ce que ça passe ou ça casse?

22 avr. 2016
0

Si tu n'as pas de Depka, évite la marina de Patras. Ils peuvent être très "difficiles" si tout n'est pas parfaitement en règle.

22 avr. 2016
0

Si tu vas à Patras, déclare que tu arrives d'Italie, puis mets toi en règle sur place (Port d'entrée ) : perception + Port-Police... pour avoir ton DEKPA. Oui il faut l'assurance en anglais...
L'an passé, des Français qui n'avaient pas réussi à se faire délivrer leur DEKPA en arrivant par Katakolon et Kilini se sont mis en règle sans problème à Patras. Mais attention il te faudra deux jours sur place (aller en ville à la trésorerie, revenir au port...) pour être sûr d'y arriver.

22 avr. 2016
0

OK merci de ces conseils

22 avr. 2016
0

Concernant le port de Patras il est vrai que chaque bateau qui arrive est contrôle par la police dans la 1/2 heure qui suis l"arrivée.
Concernant le DEPKAS autant l'avoir lorsqu'on navigue en Grèce, c'est à mon sens un signe de respect envers les grecs.
Ce document est très facile à obtenir à Patras, mais prenez un taxi pour vous rendre à la perception c'est plus rapide et en 2014 la course m'a coûté 3€, pour le retour au port ça se fait facilement à pieds et cela permet de visiter un peu la ville.
Ce document quelque soit la taille du bateau coûtait moins de 30€ en 2014 et il est valable à vie.
Par contre il faut effectivement prévoir 48 hrs pour cette formalité (il faut jongler entre les heures d'ouverture du bureau de police et de la perception)
Le port de Patras n'était pas en très bon état en 2014 et en 2015 la situation s'est encore aggravée, à éviter si vous avez un 50 pieds.
Par contre à ne pas rater, tous les jeudis matin il y a le marché aux fruits / légumes / poissons. C'est spectaculaire
Personnellement laisser mon bateau 7 jours à Patras ne me tenterait guère vu l'état des pontons, j'aurais une préférence pour la marina de Mesolonghi ou les installations sont correctes et l'abri sur.
Soit c'est un peu éloigné du centre ville mais un marin est quand même capable de marcher.
Il y a des bus qui font la liaison Messolonghi>Athènes régulièrement pour un tarif très correct

24 avr. 2016
0

de plus a messolonghi ,il est très facile d'obtenir un depka les coast gards et la perception sont dans le même bâtiment a 300m de la marina

24 avr. 2016
0

Il est peut être possible de faire les papiers plus rapidement mais c'est le temps que j'ai passé pour avoir le document.
Il faut voir l'état du ponton de Patras cette année pour voir si des réparations ont été faites sur la structure du ponton, dans le cas contraire il faudra oublier cette escale. Prix pour 1 nuit en 2015 pour un 35 pieds = 15.56€ avec E+E.

24 avr. 2016
0

Merci lifou 1 de ces précieux et précis renseignements. Pourquoi 48H pour obtenir le Depka?Cela ne peut pas se faire en une journée?
J'ai un 40 pieds et donc il vaut meiux que j'aille à Mesolonghi si je comprends bien.

24 avr. 2016
0

Très bonne information car généralement la perception est éloignée du port de police et elle n'est pas toujours facile à trouver

24 avr. 2016
0

Pour moi, ça a pris 10 minutes à Ermioni en 2015.

24 avr. 2016
0

Bravo très bon score, effectivement tout dépend de la proximité de la perception.
Sauf que MATELOT souhaitait se poser à Patras mais suivant d'ou il vient il peut effectivement s'arrêter à ERMIONI

24 avr. 2016
0

Je n'ai pas eu à aller à la perception.
Il m'a suffit d'aller payer à la banque puis aller à la police du port à 50 mètres et le Depka m'a été délivré immédiatement avec le sourire.
Mon précédent Depka m'avait également délivré instantanément à Argostoli en 2000. J'ai dû le renouveler en 2015 car les règles de "tampons" ont changé.
30 euros pour 15 ans de navigation en Grèce...

25 avr. 2016
0

Si je comprend bien le DEPKA est la survivance d'un droit d'entrée puisque entre ressortissants de l'espace Schengen circulant à l'intérieur de cet espace, les personnes et les biens sont libres d'aller et venir.
En gros il s'agit de respecter une coutume locale ?

25 avr. 2016
0

ça y est c'est reparti!!!

25 avr. 2016
1

Je vous propose de l'appeler dorénavant avec son vrai nom DEKPA qui sont les initiaux pour "Bulletin de mouvements de bateau de plaisance" (?????). Toute polémique autour de ce papier me semble vraiment dérisoire et mesquine.

25 avr. 2016
0

Je vous propose de l'appeler dorénavant avec son vrai nom DEKPA qui sont les initiaux pour "Bulletin de mouvements de bateau de plaisance" (?????). Toute polémique autour de ce papier me semble vraiment dérisoire et mesquine.

25 avr. 2016
0

Ou alors tel que c'est indiqué sur le document en Anglais
<>
Du << MINISTRY OF SHIPPING MARITIME AFFAIRS AND THE AEGEAN>>
Je crois que le personnel maritime grec dit VEPKA et non DEPKA.

25 avr. 2016
0

Un entre les guillemets n'est pas passé, je complete
Ou alors tel que c'est indiqué sur le document en Anglais
<< PRIVATE PLEASURE MARITIME TRAFFIC DOCUMENT>>

25 avr. 2016
0

Oui le grec ne passe pas sur le site. Donc on a
DEKPA = Deltion Kinisis Ploion Anapsychis = Delta/Epsilon/Kapa/Pi/Alpha

25 avr. 2016
0

Désolé je n'étais pas au courant d'une polémique mesquine sur ce sujet apparemment sensible.
Donc je vais développer :

Je vais sortir un bateau de Croatie après l'avoir franscisé et avoir payé la TVA, aller ensuite en Italie, revenir en Croatie puis vraisemblablement aller en Grèce et peut-être y hiverner.
Jusqu'à présent j'ai loué dans ces différents pays donc je ne me suis pas soucié des formalités.

Je n'ai jamais entendu parlé du DEKPA et je pensais, sans doute naïvement, que en tant que citoyen européen je n'étais pas concerné par ces formalités tant que je ne sors pas de l'espace Schengen.
Est-ce que c'est une particularité liée au nautisme ?

J'ai aussi lu qu'il fallait faire des formalités de sortie et d'entrée de Croatie, mais ce pays est depuis entré dans l'Europe, est-ce toujours d'actualité ?
C'est un peu hors sujet de ce fil mais si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse.

Pour Spi41 et Forain rassurez-vous si il faut payer, je paierai mais j'aimerai seulement savoir si ça va directement dans la poche du douanier ou pas.

25 avr. 2016
0

Le sujet est clos pour moi.
Je pars cette nuit direction Argostoli arrivée prévue mi mai
Bonnes navigation à vous tous

25 avr. 2016
0

Pour naviguer en Grèce on doit avoir le DEKPA que l'on se procure la première fois qu'on arrive. Il reste valable ensuite en principe à vie modulo une validation annuelle sans frais. Son achat n'est pas une transaction entre nous, les gardes cotes ou les douaniers, mais nous, la perception ou au mieux la banque. Ce qui peut prendre du temps c'est de localiser la perception, y aller, faire la queue devant le bon guichet, payer et revenir chez les gardes cotes.
Il me semble que les Croates réclament une taxe annuelle d'environement, mais je n'y suis pas allé dernièrement.

25 avr. 2016
0

Merci pour ces précisions.
Je viens de relire mon Imray mais il date de 2000. Il parle d'un permis de croisière qui devrait tomber en désuétude d'ici 2002, je suppose que c'est ce DEKPA, optimiste M. Imray.

25 avr. 2016
0

Solent, pour la Croatie, il est toujours obligatoire de faire les formalités d'entrée et/ou de sortie. La Croatie fait partie de l'UE mais pas de l'espace Schengen ! Attention contrôle par la policija et amende salée si pas en ordre. Taxe de navigation annuelle (anciennement vignette) et taxe de séjour pour 3, 6 ou 12 mois toujours d'actualités.

25 avr. 2016
0

Oui tu fais bien de le préciser, je pensais qu'ils en faisaient partie, mais c'est seulement un futur membre !!
Je viens d'avoir April Marine et ils me disent que je peux naviguer avec la radiation du pavillon et que c'est peut-être plus simple de sortir d'abord le bateau avant le chgt de pavillon.
Je vais creuser ça, je ne me vois pas m'expliquer avec un douanier Croate, c'est une langue que je maitrise mal ;-)

25 avr. 2016
0

Tu fais le certificat de radiation de quel pavillon ? Croate, français... Panama, c'est plus à la mode. Tu vas arriver chez les italiens et les grecs sans nouveau certificat de pavillon.
A part ça, les autorités croates parlent l'anglais. Ils peuvent être sympas ou très c.., mais restent très pointilleux avec leur règlement. On n'est plus dans le sujet, mais il y a aussi de nombreuses marinas de qualité en Croatie pour mettre à sec.

25 avr. 2016
0

Le vendeur, une sté autrichienne, fait la radiation du pavillon Croate, on finalise la transaction et ensuite je passe sous pavillon français.
Je sais que je peux naviguer en Croatie avec la radiation, mais sortir du territoire ça m'étonnerait. Mais le vendeur a l'habitude j'attends leurs infos.

25 avr. 2016
0

Donc si tu auras le certificat de pavillon français, tu fais une entrée normale dans un port d'entrée/sortie (sans montrer la radiation pour éviter les discussions) et qq jours après une sortie. C'est comme ça que je vois la solution. Seul problème, faudra payer les taxes. Il est où ton Dufour 32 ?

26 avr. 2016
1

Je ferai un fil pour résumer les formalités, là on va polluer ce fil.
Le bateau est à Split pas loin de l'aéroport.

10 jan. 2019
0

Ce post est sur les hivernages greece.

10 jan. 2019
0

Il a aussi été lancé il y a presque 4 ans... on doit en trouver des plus récents.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022