Doit-on payer des taxes (TVA) en achetant un bateau sous pavillon belge??...

Bonsoir,
Je me demandais si quelqu'un savait où avait déjà fait ce genre de transaction: acheter un bateau sous pavillon belge pour l'immatriculer en france..
Doit-on payer la TVA (importation)?
Ne me demandez pas pourquoi je ne le laisse pas immatriculé en Belgique (moins cher) j'ai mes raisons.
Merci de vos réponses ou expériences..

L'équipage
23 mars 2015
23 mars 2015

Hello,

Tout ça reste en Europe donc Si la tva à déjà été payée en Belgique tu n'auras pas a la re-payer. C'est valable pour n'importe quel pays Européen.

Une des raison pour laquelle la TVA pourrais ne pas avoir été payée, par exemple si c'est un bateau appartenant à une entreprise.

Donc si TVA OK, tu n'auras qu'a demander un quitus aux impôts, ça prend 10 min, pour pouvoir immatriculer ton bateau en France.

24 mars 2015

Pas exactement,
Un assujetti à la TVA qui achète un bateau paie la TVA mais la récupère (pour autant que l'usage rentre dans son activité professionnelle ou associative).
Lorsque le bateau est vendu par cet assujetti, il doit émettre une facture + TVA sur le prix de vente. Si ce même assujetti vend le bateau d'occasion à un autre assujetti établi dans un autre état de l'UE, la facturation se fait en régime TVA INTRACOM (régime dit de l'auto-liquidation)

24 mars 2015

Le non-assujetti qui acheté le bateau pour son usage privé (99,99 % das cas) et qui est résident UE a normalement dû payer la TVA au professionnel assujetti qui lui a vendu le bateau.

24 mars 2015

Plus clairement?..
On ne parle pas de société ou d'association, c'est de la vente particulier a particulier, à usage personnel.

23 mars 2015

J'ai voulu faire comme toi.
Aucun pb, je suis allé voir la dame aux douanes...
Elle m'a donné la liste des 20 documents, attestations et récépissés divers à joindre à ma demande...
Malheureusement, je n'ai pas pu fournir le certificat de construction!
Mince alors! fichtre! sacrebleu!

Faut dire que mon bateau de 30 ans était peut etre impropre à la navigation.

Du coup je suis resté Belge!
Ca dérange skipette qui n'aime pas particulièrement la couleur du drapet.

Mais on s'en arrange.

Pour répondre (enfin) adresse toi aux douanes de ton quartier d'immatriculation ou port d'attache.

23 mars 2015

Il est immatriculé en Belgique en nom propre, donc il n'y aura pas de taxes à payer sur le prix d'achat, c'est bien ca?
Ils ne m'ont pas demandé de certificat de construction.. En même temps le bateau est de 76 et a été fait au Kenya donc impossible a avoir..

23 mars 2015

Un quitus aux impôts belges ou français?..

24 mars 2015

Aux impôts Français.
Il faut leur montrer que la TVA à été payé, mais pour un bateau d'occase, ils ne sont pas chiants. Pour moi, mon bateau viens d'Italie, ils m'ont demandé combien d'heures d'utilisations, je leur ai explique que pour un voilier c'était difficile a dire et que les heures moteur ne veulent rien dire. Ils ont dis "OK, de toutes façons le bateau ayant dix ans et venant d'un particulier l'ayant été acheté neuf, c'est bon" et ils m'ont donné le quitus.
Si tu as une trace du paiement de la TVA en Belgique c'est mieux, mais c'est pas obligatoire.

24 mars 2015

Francaise si t veux l'immatriculer enFrance

24 mars 2015

Aux douanes ils m'ont juste demandé:
-la lettre de radiation de pavillon
-l'acte de vente
-pièce d'identité
-justificatif de domicile
-cerfa 300
Je craignais de me faire taxer à 20% sur le prix d'achat, mais si vous me dites que c'est bon, je peux y aller serein!
Sinon j'aurais modifié le prix de vente sur l'acte et basta!

24 mars 2015

Sic ''Sinon j'aurais modifié le prix de vente sur l'acte et basta!''
ça par contre ça s'appelle '' faux en ecriture'' art 441-1 CP
c'est con de faire un faux si en plus y rien à gratter :mdr:
:acheval:

24 mars 2015

Exactement! Si il y a rien a gratter, ça sert a rien!
Mais si ça fait économiser quelques milliers d'euros.. Je vais pas me gêner!
L'acte de vente date de 2011, et sous pavillon belge, aucunes traces en france donc..
C'est pour ça que je pose la question..

24 mars 2015

Bonjour
au dela de 25 ans d'age votre tva est considere comme payee.
Votre bateau etant de 1976 comme celui que nous venons d'acquerir vous n etes pas concerne. l'ancien proprietaire peut et normalement precise cela dans le contrat d'achat.
Bon courage et bonne navigation

24 mars 2015

J'avais la facture de l'achat d'origine (en deutchmarks) la TVA y figurait et c'était bon pour la douane.

L'autre pb qu'on avait c'était pour calculer la puissance fiscale du bourrin (pas donné dans les docs)

24 mars 2015

Reste donc sous pavillon Belge et comme cela tu seras tranquille.Je viens d'acheter un Ange de mer sous pavillon Belge et il va y rester Mes voiliers ont été sous pavillon Belge aussi Le Trident que je possède y est aussi.Pour ma part que du bonheur.Pas de casse c...lles a te faire ch..r si tu as une ampoule de griller.

Tout ceci n'engage que moi ;-)

Amitié :-)

25 mars 2015

Le pavillon belge ne m'intéresse pas!
J'ai vécu 2ans sur un caïque sous pavillon belge et je peux t'assurer que dès qu'une vedette des douanes passait à proximité, on était systématiquement contrôlés!! Arrêt du bateau, montée à bord, contrôle des papiers, inspection du navire de fond en comble, carnet de vaccination du chien, âge de la grand mère..
Bref! N'importe quoi!
Et puis leur législation, du grand n'importe quoi!.. Je suis pas sûr qu'en cas de gros pépin les assurances te couvrent.. Et de toute façon, pavillon belge naviguant en corse, aucunes assurances ne veut de toi!!
Et la législation française n'est pas si draconienne, essayez un peu les visites annuelles de la marine marchande!! (J'en connais un rayon, je suis capitaine de vedettes a passagers..) donc c'est pas 3 fusées, une survie et 2 papiers qui vont me compliquer la vie!!..
Le prix de la francisation annuelle? Avec un bateau de 1976 et un moteur de 40cv, ça va pas me ruiner..
Et dernière chose, vu que je veux partir loin, en cas de problème administratif a l'autre bout de la planète, je préfère traiter avec les Aff Mar françaises que le "conseil fédéral belge" ...

25 mars 2015

AH bon,
En quoi les AffMar française seraient compétentes à "l'autre bout de la planète" (hors DOM-TOM évidemment) ? Tu ne confondrais pas avec les Affaires Etrangères ?
Enfin, "le conseil fédéral belge" n'existe pas...

25 mars 2015

tu crois pas que tes visites repete de la douanes sont plus lie a la caique qu au pavillon car vraiment surpris du carnet de vacination qui n est en aucune maniere leur probleme
moi j ai ni carnet de vaccination ni quoi que ce soit car pas vacciner ni tatouer ???et les seuls qui pourrait te dire quelque chose c est les belges
la douane c est la contrebande et rien d autre

25 mars 2015

" Et de toute façon, pavillon belge naviguant en corse, aucunes assurances ne veut de toi!! " !!?? :reflechi:

25 mars 2015

oui je suis de ton avis longcours car les problemes arrivent avec les pays pas simple algerie etc mais en france un bateau belge
quoi de plus normal ?????
je crois plus simplement que les problemes sont que les douaniers francais sont chiant et qu il s font du zel
a part etre en france ou dans des territoires francais tu n auras pas a voir avec eux ???
enfin ton histoire est plutot curieuse
reflechis bien avant de faire un amalgame pas tres reflechis

25 mars 2015

Je voulais dire que je préférais contacter les Aff mar en france en cas de problème a l'autre bout du monde.. (Besoin ou perte d'un document.. Etc)
Le conseil fédéral et le carnet de vaccination du chien c'était de l'humour!.. Bien sûr qu'il ne demande rien pour le chien!...
Par contre je peux vous assurer qu'en corse du sud, la DF fait la "chasse" aux pavillons belges!.. (Manque à gagner pour la douane françaises..) c'est le douanier lui même qui me l'as dit..
"La douane c'est la contrebande et rien d'autres.."... Mais pas du tout! C'est aussi tout ce qui touche à la réglementation maritime (vitesse zone -300m, respect des zones de mouillages protégées..) et je peux vous dire que chez nous l'été, ça distribue du PV à tout va!..
Et dernière chose, oui pas mal d'assurances sont réticentes a assurer un bateau battant pavillon belge ayant son port d'attache en Corse..
Bref! Merci de vos conseils et réponses, si quelqu'un a encore un avis sur cette fameuse TVA, je suis preneur.. ????

25 mars 2015

pour la tva c est tres clair
le bateau etant belge et a un particulier
la tva a ete regle et personne ne te demanderat autre chose
car l avis de radiation est le justificatif qui suffit pour avoir les nouveaux papiers

25 mars 2015

Soyons précis :
"La douane c'est la contrebande et rien d'autres.."... Mais pas du tout! C'est aussi tout ce qui touche à la réglementation maritime
Non pas exactement.
Les Douanes (maritimes ici) ont une compétence résiduaire pour le respect des "lois de police" à savoir la réglementation applicable à la circulation et au séjour dans les eaux françaises. Donc OK pour ce qui est des excès de vitesse, de la bande des 300 m,des mouillages voire du RIPAM.

Mais non pour le reste dont notamment la conformité du bateau et de son équipement par rapport aux exigences de la Loi du Pavillon.
Concernant le bateau en lui-même, leur compétence est (quasi) uniquement fiscale.
.
Pour ce qui est de la TVA, tout a été écrit. Il faut que tu puisses établir, par toutes voies de droit y compris la présomption pour un bateau très ancien, que la TVA a été payée un jour quelque part dans l'UE sur ce bateau.
Il faut idéalement garder cette preuve à bord car les douaniers de n'importe quel pays UE sont susceptibles de te demander cette preuve lors de leurs contrôles.

26 mars 2015

Le navire d’occasion ne donne pas lieu au paiement de la TVA en France si
l’acheteur est un particulier.
Vous devez toutefois fournir, lors du dépôt de la
demande de francisation, le certificat de radiation du pavillon étranger remis
par le vendeur, ainsi que le justificatif fiscal, que vous obtiendrez auprès du
centre des impôts, si votre navire dépasse 7,5 m.

www.douane.gouv.fr[...]nce.pdf

TVA - Yachts UE
Depuis le 1er janvier 1993 tous les yachts enregistrés dans les pays de l'UE sont tenus de pouvoir prouver que la TVA a été payée ou que le yacht est exempté du paiement. La seule exemption concerne les yachts construits avant 1er janvier 1985 et qui étaient dans un pays de l'UE avant le 1er janvier 1993. Tous les yachts construits après le 1er janvier 1985, et les plus anciens importés dans l'UE après le 1er janvier 1993, sont tenus de payer la TVA. Dans ce cas, la TVA peut être payée dans n'importe quel pays de l'UE.

01 nov. 2019

Bonjour,
Ou avez vous trouvé ces données sur les bateaux construits avant 1985 ?
Merci
Jef MORICE
jf.morice@laposte.net

25 mars 2015

Ok ok, tout est clair!
En tout cas merci pour tout vos renseignements très precieux!
Bonne nav et bon vent a tous!

25 mars 2015

je ne sais pas quels papiers vous pouvez avoir pour justifier la tva
j ai deux gros bateaux moteur immatriculer en belgique l un avant etait sous pavillon hollandais et l autre sous pavillons italien
les deux ont ete immatriculer en belgique sans trop de probleme sauf le fait d avoir des delais un peu long pour le deuxieme
mais les formalites ont ete tres simple
contrat d achat et papier de radiation ou de non inscription pour la hollande et aucun probleme pour une lettre de pavillon

25 mars 2015

Décidément, tout ces fils sur le pavillon belge dérivent toujours vers le même poncifs.
Pour autant Davidorkid tu semble assez mal renseigné donc fait des recherches sur le forum. tu frouveras plein d'info et tu pourras faire ton choix en connaissance de cause.
amicalement
eric

25 mars 2015

Je suis belge et ai donc naturellement un pavillon belge. Lors de mon voyage en Corse, je n'ai jamais été contrôlé ni par la police, ni par la douane et de plus quel accueil de la part des Corses puisque je ne suis pas Français.

De plus avec le pavillon belge pas de problèmes de contôle de sécurité (survie, fusées...) J'ai effectué le changement de pavillon pour plusieurs amis Français et Espagnols.

Je signale au passage que la lettre de pavillon coûte 50 € pour 5 ans, quid de la taxe de francisation?

25 mars 2015

Pour ma part j'ai changé et pris un pavillon belge et j'ai moins d'ennui qu'avec mon ex pavillon français.
Il faut dire aussi que, étant belge moi-même, cela peut sembler normal.

25 mars 2015

moi je suis francais et utilise plusieurs bateaux belge a mon nom et aux noms de mes societees belges
et jamais eux le moindre probleme
et je jubile de ne pas devoir a respecter les regles francaises stupide a mon gout et antiresponsable

26 mars 2015

C est vrai que certains reglements sont stupide . Mais avoir une survie a bord ne releve pas d un reglement , mais simplement de bon sens .et je reconnais qu un bon dingy a fond rigide remplace sans probleme une survie en mediterannee . Mais pas sur au milieu de l atlantique ou sous le soleil du pacifique .
@clipperketch , tu peut ettayer tes propos de deuxieme partie de ton post par un lien qui prouve ce que tu avance ?.cela me serait utile . Merci.

27 mars 2015

Bonjour Tayfa

Comme je l ai dit dans mon premier poste en reponse a Davidorkide son bateau etant de 1976 comme celui que nous venons d'acquerir il n est pas assujetti a la TVA. Ce qui a ete le cas lors de notre francisation.

Petit Historique: Vivant a l'etranger depuis de nombreuses annees et souhaitant franciser notre nouveau bateau car nous allons revenir en europe je me suis donc poser la question car je n 'etais pas au fait de toutes les demarches a realiser.
J ai donc poser la question concernant la TVA a l'ancien proprietaire qui m a immediatement preciser ce point concernant la TVA et l'anciennete. Il n avait lui meme pas eu a regler la TVA car consideree comme reglee et sur l'acte de vente il est mentionner que la TVA est acquittee.
j avais a ce moment la fais des recherches qui avaient confirmer ces informations.
N ayant pas retrouver le doc suite a ce fil j ai tres vite realiser quelques recherches et l'on peut retrouver un fil de 2007 sur hisse et oh, un de 2008 sur stw, un document publie par vagnon, mention sur le site guidemediterranee, et beaucoup d autres sites autant en francais qu en anglais.

Si je retrouves le doc original je vous le posterai.

Voila j espere que cela apporte un element de reponse. En tout cas me concernant nous n avaons pas eu de soucis.

Cordialement

Nicola

27 mars 2015

merci . je vais me rapprocher de mon centre des impots pour avoir plus d'info . mais d'apres vos dires et ce que j'ai lu sur votre lien , etant de 1965 , je suis aussi exoneré . he ben , tant mieux encore merci et bon vents

10 juil. 2015

Bonsoir à tous!
J'ai fait francisé mon bateau il y a quelques semaines et ça ne m'a absolument rien coûté!.. Alors que si j'étais resté en Belgique, j'aurais payé, pas grand chose certes mais quand même..
On m'a seulement demandé les documents suivants:
-acte de vente
-pièce d'identité
-justificatif de domicile
-cerfa 300
-lettre de radiation de pavillon (obtenue sur simple demande écrite à Bruxelles)
Pas de quitus des impôts ni certificat de conformité, donc certains d'entre vous sont mal renseignés.. ????
Et je n'ai pas payé non plus de droits de francisation ni taxe annuelle, bateau trop ancien et moteur pas assez puissant (35cv), donc je ne vois pas l'utilité de passer ou de rester sous pavillon belge dans ce cas-là!..
Voilà, c'était juste pour partager mon expérience si ça peut servir à quelqu'un..
Bon vent a tous!

11 juil. 2015

tu oublis le radeau de survie mais rien d etonnant pour le reste

11 juil. 2015

ça doit pouvoir s'arranger avec un cornet de frites non?
les moules tu les auras si tu ne carène pas assez souvent
alain :oups: :mdr:

11 juil. 2015

@christophek
Je ne vois pas ce que vient faire le radeau de survie dans la francisation du bateau???
Le radeau c'est de l'armement, ça dépend de la catégorie de navigation du bateau, rien à voir avec le pavillon.
@fritz the cat
Mdr, j'espère ne pas en avoir de moules, j'ai mis de la poudre de cuivre dans mon antifouling. ;)

11 juil. 2015

mon cher davidorkide
ca a beaucoup a faire !!!
et c est meme fondamentale !!
car en belgique il n y a pas de categorie sur la lettre de pavillon et tu fais ce que tu veus avec l armement et si tu navigues pas en belgique personne peut te controler et te verbaliser sur quoi que ce soit
de plus ton bateau etant vieux je suis quasiement certain qu il n a pas de plaques donc tu est encore plus libre pour le nombre de personne ou quoi que ce soit
donc pas de bib obligatoire etc
tu peus faire ta secu a ta facon de voire les choses
ce qui est pas dutout le cas sous pavillon francais !!!
car j espere pour toi que tu achetes un bateau pour naviguer
et dans ce cas en france tu as des regles a respecter et sinon tu auras des amendes par les aff mar etc
sous pavillon belge et jamais en belgique
tu n a aucune regele a respecter
je sais de quoi je parle car ayant des bateaux sous pavillon belge et naviguant en mer noire
je suis compeltement tranquille et personne ne m enuye sur ce type de probleme
apres a toi de voir

11 juil. 2015

Tout à fait d'accord.
Pavillon belge pour nous aussi.
Ils laissent les propriétaires responsables de leur sécurité. Pas de paperasses excessives digne d'une République bannière, pas de règles absconsces, pas de permis... Et niveau assurances, j'aimerai bien voir qu'ils ne veulent pas pour raison de pavillon belge... Te raconte pas le procès pour racisme, loi..
Évidemment, si on est suicidaire et qu'on manque de bon sens... il est préférable de prendre un pavillon qui impose des règles drastiques pour y pallier...

11 juil. 2015

Ah bravo!
Et vous trouvez ça intelligent et responsable de naviguer sans survie et sans permis!!!
Je suis professionnel de la mer moi, capitaine de vedettes a passagers depuis plusieurs années, pêcheur professionnel depuis mon enfance, totalisant plus de 100 mois de navigation marine marchande et plus de 50000 milles au compteur..
Et au vu du nombre d'abrutis (oui des abrutis! Il faut appeler un chat un chat!..) qui naviguent sur l'eau, je pense même qu'il en faudrait un peu plus des règles!!
Des gens qui naviguent sur des bateaux de 15m et plus, sans permis, bafouant les règles primaires de navigation et du RIPAM (vu qu'il ne les connaissent même pas!), qui font des traversées corse-continent sans survie.. Vous trouvez ça responsable???
Je suis aussi bénévole a la SNSM, et c'est triste de voir l'argent gaspillé dans les moyens mis en œuvre pour porter secours à des inconscients de votre genre!..
La mer demande de la rigueur, et c'est pour ça que des règles ont été établies!
Donc je ne cautionne pas du tout ce genre de comportement, se mettre sous pavillon belge pour échapper aux règles de sécurité basiques, qui sont établies pour vous sauver la vie en priorité..
Et je vous mets au défit de trouver une assurance en corse qui voudra bien assurer votre bateau "belge".. Vous allez me dire par internet oui, mais je préfère avoir affaire à une personne physique en cas de problèmes plutôt que de parler a un ordinateur.. Chacun fait comme il veut..
Tant que tout va bien, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil..
Mais le jour où, je ne le souhaite a personne, vous êtes victime d'une grosse avarie, le bateau sombre en pleine mer a 1000 milles du continent, 1 de vos passagers meurt noyé, je voudrais vous y voir sans survie, sans permis et avec une assurance a la mord-moi le noeud!!

11 juil. 2015

La responsabilitè est une affaire personnelle. Je n'ai jamais argué qu'il faille prendre la mer sans CONNAÎTRE les règles. Je connais une chiée de "capitaines" brevets rutilants en poché, qui sont de parfaits goujats, et dangereux au possible, par un excès de confiance et un manque de pratique.. Avoir un petit papier n'est en aucune manière un gage de responsabilité ou de connaissance.
Pour ma part, j'estime que pleurer après des lois et des règles supplémentaires ne fera que rendre le dernier espace de liberté de cette planète aussi psychorigide que les lois qui gèrent, par exemple, les routes.
Comme vous semblez lire les messages de biais, je me permet de vous rappeler que j'inclue dans 'inconscients' ceux qui patent sans sécurité de base (dont la survie fait évidemment partie). J'estime être assez responsable que pour décider quoi emporter, en qu'elle quantité et avec un contrôle de qualité que j'estime nécessaire, sans avoir, si vous me pardonnez l'expression, une' laisse dans le cul', édictée par des politicards,
Les règles ont été mises en place pour éviter à des parfaits idiots de prendre la mer sans aucune sécurité.
Pour finir, et ceci sera mon ultime message sur ce fil de discussions (car vous m'agressez et ça m'ennuye au possible), sachez que je donne ici mon POINT DE VUE, et que contraîrement à vous, je n'essaye pas de convaincre, car au final, vous avez également le droit de penser ce que vous voulez sans pour autant être insulté.
Bonne journée.

11 juil. 2015

Pardonnez moi si vous vous êtes senti agressé, ce n'était pas le but de mon post..
Je donne aussi mon point de vue sur le sujet en essayant de convaincre, je vous l'accorde, car malheureusement, comme vous dites "que j'estime nécessaire", tout le monde n'a pas la même estimation de la sécurité sur un navire! Je pense donc avoir un point de vue logique sur la question!
Et la réglementation belge est totalement aberrante sur la sécurité en mer, c'est juste ce que je voulais souligner. Et pour ceux qui pensent le contraire, et bien ces gens là n'ont rien à faire sur l'eau! Le pavillon belge est juste fait pour les gens qui veulent échapper aux règles de sécurité basiques sur un bateau.. C'est la triste réalité..
Vous arguez tous quand même le fait de ne pas avoir d'obligation de permis, de survie à bord, de ne pas être restreint sur le nombre de passagers autorisés à bord..
Bref! Dernière chose, ce qui "m'ennuIe au possible", ce sont les fautes d'orthographes!! Relisez vous bon dieu avant de poster! Grrrr

11 juil. 2015

et bien tu vois moi je trouve toute cette regles stupide et non necessaire j ai une vedette a moteur de 25 m de 80 tonnes avec 2500 cv et en effet il n y a pas besoin de permis et je fais ce que je veus !!
j exploite les regles comme ca m arrange
cette hivers j ai traverse toute la mediterranee
donc tes conseils tu te les gardes
car avec des dires comme tu as
tu dois pas etre bien fort
comme tu dis capitaine donc tu as appris betement des regles et on est meme pas sur que tu sais les appliquer
c est toujours ceux qui aboient comme toi qui sont les moins fort et trop sur d eux

et moi aussi je pourrais t insulter
je sais faire aussi
mais j en vois pas la peine
toi tu es capable de dire que
ce n est pas normal
et bien moi je dis qui tu es pour vouloir regenter la vie des autres et les regles des autres pays
et bien je te reponds
tu n es rien dutout
peut simplement un petit capitaine de vedette a passagers
tout petit
moi je prefere sans regle qu avec trop de regle
mais c est sur il faut des gens comme toi pour que nous les intelligents on puisse passer a cote de tes regles francaises
en effet si on etait trop a faire comme moi
peut etre que les regles changeraient
donc restons entre gens intelligent a exploiter les avantages possible et a etre responsable plutot que qu un bon mouton qui est pret a se faire tondre par les regles stuipide francaise
et si par malheur tu avais une grosse avarie
j espere que ton radeaux reglementaire souvrirat
moi je prefere ma bonne anexe dynamique avec le bon bidon etanche avec mes elements que j estime moi necessaire et pas ce qu un burocrate aurat definit sans rien savoir dans son bureau !!!
et j espere que ton coffret de fusee ne serrat pas perime car attention aux amendes
mois je suis penard je ne risque strictement rien
pour ton info il y a aussi d autre pays inteligent
les pays bas aussi
ces pays considerent a juste titre que leurs concitoyens sont reflechis et assez intelligent pour faire ce qu il faut
alors tes conseils a la noix met les dans ta poche et participe a ce stupide systeme francais dont je suis partie maintenant depauis plus de 15 ans et que je ne regrettes pas dutout quand en plus j en vois des exemplaires comme toi

11 juil. 2015

TVA /
T'as Voulu Acheter ,Tu Vas Approvisionner,
alain :-(

12 juil. 2015

Oh mais il va se calmer le roquet!
Tu parles de chien qui aboie mais tu fais quoi là?..
Je te rappelle que c'est toi qui es venu me brancher avec ton histoire de survie! Qui n'avait rien à faire dans la discussion d'ailleurs! Peut-être juste te mettre le pied à l'étrier pour venir encore nous prôner et nous chanter les louanges du pavillon belge! J'ai donné mon avis sur ce pavillon donc basta!
Au vu de ton énervement, je pense avoir mis le doigt la ou il ne fallait pas.. Donc je suis dans le vrai sur mes "dires" comme tu dis si bien, puisqu'il n'y a que la vérité qui blesse..
Et puis qui tu es TOI? Pour me demander qui je suis??!
Étant corse je pense être bien loin d'être le mouton que tu avances!.. Tu ne lis pas les journaux? C'est Chicago tout les jours chez nous!
Bref, j'ai autre chose a faire que de rester là à faire un concours de celui qui a la plus grosse, Monsieur 25 mètres et 80 tonnes..
Et on voit bien que tu as quitté la france depuis 15 ans, tes fautes de syntaxe et d'orthographe me fracture la rétine!..
C'est fou de prendre la mouche comme ça??..

@fritz the cat, bien le jeu de mot! Je le connaissais pas celui-là! Mdr

Bisou!

tumasgonflé

Signé le tout petit

12 juil. 2015

Ah, les sujets sur le pavillon belge... Si en plus christophek s'en mêle, là on est sûr d'avoir du grand spectacle !

Bon, maintenant le sujet c'est la TVA, c'est réputé être un sujet absolument pas excitant, alors soyez sympa : ne vous excitez pas !

21 juil. 2023

J’AI UNE QUESTION

J’achète un bateau construit en hollande propriété d’un particulier suisse ce bateau est de 1979
Et sous pavillon suisse je veux le francisé pour naviguer en eaux intérieures
Devrais-je payer la TVA sur l’achat ?

Merci pour vos réponses

Louis

22 juil. 2023

Oui. Si le propriétaire suisse n'a pas payé la TVA européenne (et à priori, il ne l'a pas fait puisque suisse) tu devras l'acquitter pour pouvoir le franciser. A noter que tu peux payer la TVA dans n'importe quel pays de la communauté européenne. Actuellement le plus avantageux est Malte (15% si je ne me trompe pas). Donc passage par les douanes pour régler les droits d'importation (dont TVA) puis direction les Aff Mar pour francisation du navire.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cape Point, South Africa

2022