[régate] Transposer convertir valeurs ORC en HN

Bonjour à tous
La question est dans le titre ; Comment déterminer son HN, à partir de certificats ORC ?
J'ai trouvé un certificat ORC du même bateau que moi. Comment connaitre le HN qui en découle ?

L'équipage
03 fév. 2015
03 fév. 2015
0

C'est à l'appréciation d'une seule personne !!! :lavache:

03 fév. 2015
0

Malheureusement, je pense la même chose.... Impossible donc, il faut voir avec Dieu...Les connaisseurs comprendront

03 fév. 2015
0

Si tu as le nom du bateau tu peux trouver sur le site de la FFV une correspondance ORC/ OSIRIS.
www.ffvoile.fr[...]ats.asp

03 fév. 2015
0

Hello les bouffeurs d'écoutes :
1er : il n'y a pas de correspondance entre ORC (issu d'un VPP ) et le HN ( issu d'une statistique ) .
2eme : on peut essayer de passer d'un GPH d'ORC à un rating Osiris en faisant une courbe des GPH / rating HN de différents bateaux , par exemple mon SF 37 avait un GPH de 650 et cela correspondait grosso modo à un 0 en HN , tu peux prendre un GPH de 40.7 , de X 332 , et ainsi de suite . A la fin on devrait obtenir une courbe de correspondance .
A noter que les monotypes sont en général " démontés " en HN , d'ou l'intérêt de passer par un VPP ( ORC ou IRC ) ou le rating est obtenu par calcul .
Bon , mais il y a aussi un dieu .

03 fév. 2015
0

Il y a pas mal de GPH différents pour les Figaro One / First Class Challenge

03 fév. 2015
0

J'ai un doute ; Le GPH est proportionnel,ou inversement proportionnel à la performance calculée du bateau ?

03 fév. 2015
0

Plus le GPH est faible , plus le bateau va vite .

03 fév. 2015
0

Merci Safioran, je jette tout ce que je viens de faire, et recommence à décortiquer.

03 fév. 2015
0

Si tu veux des certifs de bateaux équivalents au tiens fait signe ;) J'avais fait ca lors de la revalidation de notre certif IRC en 2012. De nombreuses discussions avec les marseillais entre autre...
Attention "monotype"= grosse baffe en rating! Depuis des années c'est ainsi!!!

Dieu existe bien mais il se susurre par ici qu'un jour ou l'autre d'autres alternatives existeront face à son dictat ;)

04 fév. 2015
0

Avec plaisir, Julien

03 fév. 2015
0

Ce qui est incompréhensible c'est que sans rien toucher le certificat orc bouge d'une année sur l'autre, sur 5 ans le GPH passe de 672.10 à 681.9 par exemple d'ailleurs ça veut dire quoi GPH ? Le rating HN bouge lui aussi de 17.9 19.9.

On trouve bien sur le site de la FFV correspondance ORC/OSIRIS.

04 fév. 2015
0

Il faut suivre mon gars , chaque année les pontes de l'IMS et donc de l'ORC se payent une grosse semaine de " séminaire " , et font évoluer les règles de jauge ( dans le détail ) , et par conséquent , pour ceux qui sont au fond de la classe , près du radiateur , voient leur rating fondre comme la neige au soleil .
En IRC c'est pareil .
Pour les deux organismes , l'important est de vendre des certificats de jauge . Imagine , tu as un VPP ( un petit programme informatique à 2 balles ) et tu fais , chaque année , un chiffre d'affaire de 1500 certifs à 50 € = 75 k€ , c'est un bon business ......et encore , j'ai pas les bons chiffres ?

04 fév. 2015
0

J'ai tout compris, j'ai jamais été invité à la semaine de séminaire c'est la que ça déconne vraiment :tesur:

Gil.

04 fév. 2015
4

Je propose que nous montions une nouvelle jauge, que nous appellerions "audoigtmouillé", avec comme particularité de pénaliser les plus performants par de la carène liquide au doux parfum de ... (partie secrète), et un bonus pour la qualité du kaï-kaï, tout cela afin d'être dans le staff qui va au séminaire. Pour les bureaux, que fait-on ? St Barth ? Les Bermudes ? Ranguiroa ? Pour être impartial, nous appellerions des consultants prestigieux, au tour de poitrine respectable bref, que Dame Nature aura bien fait.

04 fév. 2015
0

Héhé énorme!!!! :mdr:

04 fév. 2015
0

Un petit tour sur orc.org, dans les certificats orc du site Osiris FFV m'ont fait trouver 4 Figaro One et First Class Challenge, dont 1 FC Challenge avec une carte HN par équivalence.

05 fév. 2015
0

ORC conversion HN :
Tu as un mat carbone, que la jauge ORC prend en compte dans ces calculs.... et benh M. HN te remet une pénalité, mais ....c'est là que le bas blesse, pas à tous...
La fameuse équité sportive !
Juste pour info 0.5 groupe en HN, ça correspondrait "environ" à "UNIQUEMENT" 7,5 millièmes en IRC, c'est tout, pas plus pas moins.....

05 fév. 2015
0

@Dekers : en IRC ?

05 fév. 2015
0

Au conditionnel, il me semble qu'en IRC c'est 2 millièmes

05 fév. 2015
0

Question candide : Quel rapport entre ORC et IRC ?

05 fév. 201505 fév. 2015
0

Apriori aucun, l'un est basé sur un VPP, autre sur une formule secrète qui ne cache pas sa préférence pour les course-croisières (déplacement median, LP mesuré et pas de trucs extrêmes)
Ce qui est étonnant c'est qu'aucun ne prend en compte la qualité des voiles.

05 fév. 2015
0

Dekers ; pourquoi "IRC" ?

05 fév. 2015
0

L' IRC = International Rule Club, (je crois) est l'évolution de l'ancienne jauge CHS Channel Handicap System.

05 fév. 2015
0

Viking, la question à Dekers est "pourquoi parler del'IRC alors que le sujet est ORC ?"

06 fév. 2015
0

@bmayer, aucun rapport entre les 2 jauges, dans ta question "en IRC ?"

j'avais pas interprété comme tu le sous entendais....je pensais à la taxation du mat carbone en IRC :oups:

06 fév. 2015
0

En même temps, il a prévenu: "pour info"

06 fév. 2015
0

C'est vrai que le sujet est vaste, et est sujet à interprétation. Le bout du bout de l'affaire serait ; En partant du constat que les monotypes comme le Figaro 1 seraient surtaxés,que je suis loin d'avoir l'expérience pour le mener au mieux, que l'on est 2, et qu'à nous 2 on pèse 130/140 kg à tout péter, mais que l'on dépasse allégrement le siècle ; comment donc pourrait-on compenser cela ?
Le fond de mon idée était de faire jauger le bateau via le centre de calcul ORC, puis, à la lueur du résultat, le faire baisser en HN.
Donc, déterminer ce qu'il faut modifier sur le bateau pour augmenter le GPH --> baisser le HN --> Bilan.
Et ce bilan risque d'être négatif, genre gagner un 1/2 groupe en n'ayant plus de génois.

06 fév. 2015
0

C'est quoi le recouvrement de ton génois?

06 fév. 2015
0

ok, tu passes en 110% et tu mets des in haulers, tu ne devrais pas perdre en vitesse mais par contre tu peux gagner en cap. En IRC, tu descenderais un peu de rating, est la meme pour le HN?

06 fév. 2015
0

Le génois standard, 135% je crois

06 fév. 2015
0

Bernard: Tu as effectivement des chances que ton rating soit plus favorable en Osiris ORC. Mais le mieux serait d'effectuer des modifications et de voir ce que cela donne au niveau du coeff.
Cela dit pour améliorer un Figaro 1, je n'ai guère d'imagination. :-)

06 fév. 2015
0

Viking, c'est effectivement là où j'en suis : Ne pas faire de modif, faire l'opération. et faire le bilan

06 fév. 2015
0

Je trouve que le rating du fig1 est plutôt correct....d abord le bateau marche très bien dans le petit temps...merci le génois. .
maintenant ton problème à 2 effectivement. ..un peu le même problème. ..mais ça ne vient plus du bateau...

06 fév. 2015
0

Dekers : C'est vrai qu'il marche bien par petit temps, mais le cvl vient remettre les pendules à l'heure. Comme tu dis, merci le génois. A 2, il y a une difference énorme, plus importante qu'avec un autre bateau, au dessus de 12 noeuds de vent reel seulement

06 fév. 2015
2

avec un pavillon Britannique, on ne gagne pas de points ?
:oups:

:acheval:

06 fév. 2015
0

Hello les bouffeurs d'écoutes !
Quelques précisions basiques :
L'ORC est l' l'IRC sont des VPP ( velocity prediction programm) qui sont en fait des logiciels qui prédisent la vitesse d'un bateau en fonction de nombreux critères . Le programme de l'ORC ( qui vient de l'IMS ) , est issu d'un VPP développé par le M.I.T ( Massachusset ......etc .....) , globalement les critères de base qui comptent , sont la stabilité d'une coque , sa capacité à planer sous spi ( donc le poids et surtout le rapport de lest / la surface mouillée ) .
L'IRC , lui (le VPP ) est issu du CHS et par conséquent prend en compte d'autre critères fondamentaux comme le rapport de lest ( n'oubliez pas que le CHS , historiquement était fait pour faire naviguer des petits bateaux de 6,5 m à 8 m , au large , donc trés marins , raide à la toile ) .
Bien entendu les autres critères comptent aussi , mais la grosse différence entre une carène IMS/ORC peu stable , un peu ronde , et une carène IRC avec un rapport de lest le plus élevé possible par rapport au poids du bateau , on obtient des bateaux aux caractéristiques trés différentes comme :
Le Farr 40 , une savonnette qui part au lof ou à l'abattée dès 25 nds de vent , et un A 40 RC , au gréement très élancé , très stable sous spi , et rapide au prés .
Perso ( et je ne suis pas un sous marin de l'UNCL ) , je trouve que l'IRC est une jauge qui produit des bateaux vraiment marin , mis à part cette recherche absolu du poids qui donne des bateaux sans volume habitable ( cas des Archambeault ) mais compte tenu des critères secrets de cette jauge on pourrait imaginer que les gardiens de la jauge pensent à cela d'une façon ou d'une autre .
Dernier point important , même si l'ORC peut paraître imparfaite par l'instabilité générée , cela reste un progrès par rapport à la jauge HN , dont le caractère statistique et aléatoire mal maîtrisé a abouti à sa faillite .
Pour en revenir au Figaro , la remarque de Viking 35 ( passage par des mesures IMS/ORC puis Osiris ) est tout à fait cohérente , je l'ai fait sur mon 747 OD , avec bonheur .

24 avr. 2019
0

Bonjour à tous,
Je me pose la question de rester avec mon contrat standard Osiris ou d'essayer d'optimiser le rating en passant par l'ORC en modifiant uniquement les surfaces des voiles. Mais je n'ai aucune idée de l'impact potentiel. Avant d'envisager des simulations (payantes...) j'aimerais savoir si on peut avoir une petite idée de l'impact sur le rating en enlevant ou en rajoutant 1m² sur la GV, le génois ou le spi?
Merci d'avance

24 avr. 2019
1

Ekitos Indique nous d'abord quel es ton voilier?

Celui qui te donnera la réponse à ta question est un devin.

24 avr. 2019
0

Bien d'accord avec Viking
Attention tu est bien conscient que par ORC t'auras de toutes façons bien d'autres trucs à mesurer et déclarer que tes voiles ; il faut l'intervention d'un jaugeur officiel pour au moins la pesée du bateau et plein d'autres trucs (c'est un boulot de dingue si, comme tout le monde, tu le fais sérieusement. Là Daniel tu ne commentes pas stp sinon ça va partir en vrille ;-) )
Cdlt
JM

24 avr. 2019
0

Elkitos tu peux envoyer un simple mail à ton délégué régional Osiris et lui poser la question tout simplement?Ou l'appeler.

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022