marina en tunisie

bonjour
quels sont les personnes qui connaissent bien la tunisie et ou passer l hivers a bon marche et en plus avec un environement sympa
merci a tous pour vos conseils

L'équipage
01 déc. 2014
01 déc. 2014
0

Sidi bou saïd

01 déc. 2014
0

monastir, el kantaoui, hammamet

01 déc. 201401 déc. 2014
0

Sidi bou said c est 40 E la nuit au ponton gazole sans eau ni électricité avec la houle qui rentre bien, sinon y a pas de place.....voila ce que l'on nous a proposé il y a 10 jours. En Tunisie il y a les port de l'Apip, ce sont les port de peche, le tarif en vigueur c'est 0.5 E le metre / jour ( compter le double pour un cata) plus 5 E par jour forfais eau plus électricité en option, une taxe de 10 E pour accéder aux ports de l'APIP , plus 30 euros par personnes de contribution solidarité quand tu quittes le pays. C est sympa, typique, on est très bien reçu , c est coloré et attachant. Par contre, pas de sanitaires

Ensuite, il y a les marinas occidentales avec des prix assez proche des marinas françaises, Monastir avec son groupe de français et Hammamet, plus chère et moins bien situe.
La Grande marina de Gamarth n est pas ouverte ( a contrario de ce qui est précisé dans le bloc marine qui en fait largement la publicité)
Il y a ensuite Hamsouk, vers laquelle nous nous dirigeons, mais là il faut obligatoirement un petit tirant d'eau.
Kélibia le grand port de peche est dragué a 4 metres, certains ports sont carrément ensablés et plus utilisables pour le voilier a contrario de ce qu'affirme le guide Imray mais difficile d'hiverner a Kélibia par manque de place
Beaucoup d'entrée de port sont dragués a 2 metres de fond et les bans de sable un vrai soucis

Nous sommes actuellement en Tunisie, partit de Tabarka, nous nous laissons doucement glisser jusqu'au sud
Par contre pour le wiffi c est top, une clé 3 g et hop, hiss et ho comme "a la maison"....rire
On trouve de très bons artisans qui sont sérieux et bossent très bien, du tissus pas cher et l'ambiance est bonne enfant
Venir en Tunisie pour le cout des places n 'est pas judicieux ( on trouve aussi bien voir Mieux sur Sardaigne Italie ou Espagne) , venir pour le climat et la découverte de l'autre, est une merveilleuse idée. Autre point positif, pas eut de soucis vol, formalité d'entrée bonne enfant ( juste éviter Bizerte comme port d'entrée)

01 déc. 2014
0

merci de toute ces infos precise
pourquoi n es tu pas reste a tabarka ???
pour moi le tirant d eau n est pas un probleme j ai environ 1,5 c est un gros bateau a moteur 25 metre environ

01 déc. 2014
1

J'ai convoyé un Dufour 385 de PSL à Monastir. Au niveau port on a fait .
- Kelibia : Port de pêche très sympa, formalités réduites au minimum et réglées en moins d'une heure. Pas vraiment de places d'hivernage, surtout pour un gros bateau comme le tien. On était sur le petit ponton à côté de la vedette des douanes. La ville n'est pas tout prêt du port mais on y trouve tout et les taxis sont bons marchés . Très bon marché, pas d'eau, pas d'électricité, pas de sanitaires.
. Beni Khiar : On y a passé qu'une nuit, je n'en ai plus tellement de souvenirs, mais c'est aussi un port de pêche, pas très grand, bon marché aussi .
- Port Yasmine, Hammmamet : La plaisance comme eu Europe, marina chère et super équipée (chantier, sanitaires, service de laverie...), ville touristique, resto, dalle en marbres, banques et commerces de luxe. Medina reconstituée pour les touristes. Celles du vieux Hammamet est bien plus sympa. 35 euros/nuit pour un 38 pieds. Du coup, on s'est mis au mouillage devant de la plage au nord durant 3 jours, ça a moyennement plus et on s'est fait presque prendre en otage dans le port suivant .
- Port El-Kantaoui : Marina, un peu moins grande qu'Hammamet mais tout aussi touristique. C'est l'escale que j'ai le moins aimée. Parc d'attraction géant tout autour de la ville, bienvenue à Las Vegas. Autorités portuaires pas trop sympas. On a passé juste une nuit pour faire du gasoil et de l'eau, je vois pas où tu pourrais y mettre un bateau de 25m .
- Monastir : Ambiance nettement plus sympa qu'Hammamet et El-Kantaoui, taille plus humaine. Autorité portuaire sympa, ville pas trop loin, aéroport. Place pour bateau de 25m probablement possible.Voir aussi au port de pêche de l'autre côté de la corniche. Un peu plus loin de la ville, mais place pour un grand bateau (Fleur de Passion, ketch aurique de 32m, y a hiverné 2 années), main d'oeuvre compétente et bon marché si travaux bois à faire .
Je pense que si tu cherches un environnement sympa, Monastir est la meilleure option. C'est celle que je choisirai en tous cas avec ce que j'ai vu de la Tunisie. Mais c'était encore sous BenAli... Les autorités sont en général sympas, mais il faut annoncer ton départ et ton arrivée dans tous les ports et surtout pas changer de programme en route, sinon RAS.

02 déc. 2014
0

merci beaucoup pour ce tour de ce que tu connais en tunisie
je vais bien reflechir mais je ne sais plus si je vais m arreter

02 déc. 201402 déc. 2014
0

Pourquoi je ne suis pas restée a Tabarka ? et bien, pour répondre a ta question, le but de notre périple est de naviguer et pas d'hiverner ni de séjourner trop longtemps quelque part. Nous avons passé une semaine a Tabarka, et après nous avons repris la route. Nous sommes coincés en ce moment, météo pas très favorable et des travaux a faire réaliser ( voila pourquoi je suis sur Heo) . Au niveau organisation, c est a peu pret la même qu'a l'époque Ben Ali, tu dois demander l'autorisation a la marine pour un mouillage. En fait, tu appelles quand tu arrives et quand tu repars , comme cela ils savent ou tu te trouves. Il y a pas mal de soucis ( braconnages poissons et trafics avec la Sicile) cela leur permets de savoir que tu n'es ni l'un ni l'autre. Une fois, nous avions oublié de le faire et nous avons une visite nocturne assez sympathique d'une jeune garde très amusé par le nom de notre bateau cela s'est bien passé.

Si tu changes d'avis, tu appelles et cela se passe bien . les gardes cotes sont des marins, ils comprennent parfaitement que tu ai besoin d'un abris ou d'étapes pas trop longues.
Mais ils ont un peu du mal a comprendre l'engouement pour le mouillage.
Au niveau des ports de pèche, tu participes activement a l'entretien en finançant par ta contribution, le port, donc l'impression d'apporter quelque chose de positif.
Dans les marinas qui sont privés ( le groupe Vinci est derrière certaines) on retrouve la même logique qu'en France.....ceci étant, il fait froid aujourd'hui, 18 ° nous avions encore 25° il y a juste quelques jours

02 déc. 2014
0

merci pour ton temps consacre a me donner des infos
mais c est sur ca ne me donne vraiment pas l envie de m arreter ni d y imaginer un hivernage
je crois que malgres le temps d hivers le bateau vat rentrer direct a la maison via la grece le bosphore et la mer noire apres un plein en agerie
merci encore

03 déc. 2014
1

A Tabarka c'est sympa mais on y est serré et quand le vent de sable se lève le gel coat se ternit. Port remuant.
A Hammamet les prix sont européens mais le niveau n'y est pas le même de plus c'est très remuant en cas de coup de vent
A Monastir c'est sale et le groupe de français fait un peu colo de vacances années 60
A Sidi bou Said peu ou pas de places et prix injustifié. Foule de touristes sur les quais et les pontons
A El Kantaoui, les visiteurs en car passent sur les quais au pas de charge mais c'est propre et joli. Ne pas se mettre devant la capitainerie car en travers des forts vents d'hiver sauf si vous tenez à marcher sur les flancs du navire.
Nous avons beaucoup aimé la Tunisie, les gens y sont sympas et débrouillards, le pays offre des visites nombreuses, ruines romaines, désert, mosquées rares...
Le prix de la vie à bord n'y est pas élevé. Nous en rêvons encore.
Le voyage charter en avion pour la France est minime. Bien sûr il y a des inconvénients, une administration presque aussi stupide et chinoise que la nôtre en particulier mais à côté de la vie en France on a une grande impression de liberté.

03 déc. 2014
0

Et puis les hamans sont top, le temps de se refaire une petite beauté a l'escale, les artisans soigneux et moins cher qu'en Métropole, pleins de choses sympathiques a voir, le charme de l'Orient. La navigation, surtout hors saison , n'est pas la plus simple. Mais c'est un pays qui offre une belle découverte et compte comme une destination a part entière.
L'eau est potable dans tous les ports, et on trouve des marches colorés, des gargotes ou se régaler de Chapatis et c est sympa. une destination qui mérite le détour

03 déc. 2014
0

Tabarka est pour moi le mieux,port calme et en ville

04 déc. 2014
0

et de plus bon marche ???
merci pour tout

04 déc. 2014
0

Bonjour ,j'envisage de me rendre en Tunisie en mai juin
y a t il de la place partout ?
quelle météo en cette période ?
quel port pourrait etre le port d'entrée venant de Sardaigne ?

04 déc. 201404 déc. 2014
0

En venant de Sardaigne, nous avons effectué nos formalités sur Tabarka sans soucis...les douaniers sont venus a bord, tout s est bien passé. Nos amis nous avaient conseillés Kélibia et la aussi les officiels sont très sympathiques ( si tu as les papiers en règle). Il faut juste éviter Bizerte, pas sympa, batchich demandé et taxes exigées en sus qui ne sont pas dues....même pour une halte, le port de Bizerte a été défiguré par la nouvelle marina ( toujours pas opérationnelle mais ou tu peux te mettre, cela te coûtera 30 E la nuit pour pas d'eau pas d'élec et pas de douche!) et merci le groupe Vinci, les anciens bâtiments ont été détruit, bref un environnement moche, et bétonné .
Sinon, Tu peux te mettre au port de pèche
Attention, tous les ports ne sont pas "port d'entrée " pour les formalités et il faut un peu anticiper la météo pour arriver dans des conditions favorables et éviter de gros rouleaux de houles qui déferlent très vite a l'entrée des ports, car en côtier, il n'y a pas de fond ( aux Galites tu passes de 1500 M a 50 mètres en moins d'un miles!)
Attention aux nombreux filets devant les entrées de port, les zones de pèches très importantes, les filets a thon au printemps, le régime des marées une fois passée Kélibia et les très fort courants.
Le cap Bon qu'il vaut mieux passer a l'étal et qui n est "pas bon du tout", nous avons pris un courant de 3 N , et par excellentes conditions météo

Nous avions acheté le guide Imray, qui n'est pas a jour, le bloc marine, qui n'est pas plus a jour reste navionic, performant pour l'instant, sauf:
Deux dangers a signalé, un gros ban de sable a l'entrée de Sidi Bou said mal identifié et une nouvelle ferme marine pas plus identifiée vers Hamamet ( un plaisancier y a passé la nuit échoué !) donc la navigation de nuit, c est pas franchement une bonne idée dans le secteur ( a moins de bien connaitre la zone)

04 déc. 2014
0

On a fait la traversée en novembre, départ de PSL, côte ouest Corse puis est Sardaigne. Traversée de Villasimus au Cap Bon, entrée faite à Kelibia, parce qu'on était en mode convoyage vers Monastir. Mais si tu veux faire un bout de la côte nord, tu peux aussi faire ton entrée à Tunis ou peut-être même à Bizerte.

04 déc. 2014
0

Merci pour ces infos que je note

12 déc. 2014
0

j'ai rencontré au Salon Nautic, le capitaine du port de la Marina Bizerte.
Selon ce monsieur très sympathique, la Marina est ouverte, l'électricité doit être installée sur les pontons ces jours ci.
A toutes fins utiles voici le numéro de son mobile +21698708818, son email : capitaine@bizertecap3000.com. Il m'a précisé que la marina de Gamarth avait déjà une liste d'attente de 80 bateaux...

27 déc. 2017
0

aujourd hui mon bateau est a hammamet mais j etais à Bizerte 8 mois, et s est tres bien aussi
surtout si vous souhaitez faire des courses le plus beau marché de poissons de Tunisie idem pour la viande et les legumes
regardez cette petite video sur bizerte et sa marina

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022