Grand voyage au Maroc

Bonjour à tous les marins du forum,
Julien sur le voilier Zephyr parti de Bretagne pour les Caraibes. Nous sommes actuellement au Maroc et avons connu tout un tas de conditions météo plus compliquées les unes que les autres au Maroc. Sachez pour ceux qui voudraient naviguer au Maroc que la plupart des ports n'ont RIEN pour les bateaux à voile si ce n'est RABAT, Mohammedia (dans une moindre mesure) ou AGADIR. Pour le reste (TANGER, CASA, ESSAOUIRA), votre joli voilier sera mis dans un coin du port à l'arrache complète et vous allez perdre je ne sais combien d'amarres par raguage... Le Maroc est génial mais assez dangereux d'un point de vue navigation je trouve. Pas beaucoup de port fiables, beaucoup sont en construction (Tanger, Casa) et dans les autres, vous êtes au milieu des bateaux de pêche et rien n'est prévu pour un voilier étranger. A rabat, la marina est géniale, ultra sécurisée mais par contre vous êtes ultra dépendant de la houle pour pouvoir entrer ou sortir du port. Des déferlantes pètent entre les digues d'entrée... génial pour le surf, moins avec un volvo 28 cv dans des vagues de 3m. Un allemand s'est d'ailleurs explosé la tête sur la digue l'année derniere. Vous trouverez toujours refuge dans un port de pêche (essaouira, Safi, Tanger, Rabat, Mohammedia) mais il faut faire vraiment attention au bateau. Par exemple, je me trouve en ce moment à Essaouira et avons essuyé 45 noeuds dans le port il y a 2 nuits. Résultat, un morceau de ponton s'est decroché, un poteau en béton sur lequel est accroché le remorqueur sur lequel nous sommes accroché s'est affaissé... Comme le remorqueur est 4 fois plus gros que nous, il nous explose les chandeliers, on a pété 4 amarres en 2 jours malgré les protections... Bref, le Maroc se mérite à la voile. Je comprends mieux les français qui font TANGER - CANARIES directement sans arrêt au Maroc. Mais franchement le pays vaut le coup.
Je continue vers les Canaries mardi avec un flux de nord qui nous poussera tranquillement jusqu'à Lanzarote. Je viens de perdre un des 2 équipiers pour divergence d'opinion sur la nature du voyage (je préfère prendre le temps de vivre et de rencontrer les gens plutôt que de faire de la route sans cesse sans rencontrer personne). Lui préférait faire un maximum d'étapes en un minimum de temps. Le contraire de moi donc. On est donc 2 maintenant avec mon cousin pour gérer tranquillement le voilier et s'insérer au mieux dans les populations. Le Maroc est magique de ce point de vue pour tous ceux qui oublient un peu leurs références de français (nous c'est mieux... ce genre de pensées saugrenues).
Bise bretonne.

L'équipage
30 nov. 2014
30 nov. 2014
0

tiens, un équipier parti… ça me rappelle ton fil avant départ… c'est triste, ou peut-être mieux pour la suite du voyage…
sinon, j'aimerais bien que tu explique comment faire Tanger les Canaries sans passer par le Maroc ?
y'a une guerre récente qui me fait ignorer certaines choses ?
fr.wikipedia.org[...]/Tanger

30 nov. 201416 juin 2020
0

Hello Toualenver,
Et oui, l'ambiance de bord est un équilibre instable. Divergences d'opinions, valeurs, adaptabilité... Bref. Un peu dommage pour lui car on attaque les jolies destinations que sont les Canaries et le Cap-vert. Enfin c'est comme çà.
Oui bien sur que Tanger est au Maroc mais tu vois bien l'idée... Faire Lagos - Canaries ou Lisboa - Canaries directement fait gagner du temps mais fait rater le Maroc. Tanger permet à ceux qui viennent de Méditerranée de s’arrêter un peu dans le détroit de Gibraltar. Je te joins la photo de TANGER où je le répète il n'y a rien pour le moment pour les voiliers de plaisance. Au plaisir

30 nov. 2014
0

Pas facile la nav la bas , mais tellement sympa le Maroc

30 nov. 2014
0

Tu as raison TDM. Pas facile mais tellement sympa. Le maroc se mérite. La plupart des navigateurs rencontrés avaient peur de venir dans ces eaux... ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Par contre, bien lire la météo. çà rigole pas ici et plein de port où çà deferle à l'entrée du port... tu penses te mettre en sécurité et tu vas te faire rouler...

30 nov. 2014
0

finalement, les problématiques typiques qu'on rencontre en naviguant dans un quelconque coin qui ne soit pas trop fréquenté, non? :heu:

30 nov. 2014
0

Salut Roberto, oui plus ou moins. Tu vois qu'en France on a une qualité d'infrastructures vraiment top et de secours en mer incroyable avec tous les sémaphores... Ici c'est moins formalisé.

30 nov. 2014
0

Tu t'es arrêté à Tanger mais comment ? Au mouillage à l'est du port ? J'y suis passé en 2010, le port de plaisance au fond était blindé et impossible de s'arrêter, on a filé droit sur Rabat où en effet la marina est super.
Où en sont les travaux en cours à Tanger ?

30 nov. 2014
0

Salut Shrubb,
On a fait TARIFA (Spain) - TANGER dans 40 noeuds au portant dans le détroit. Tanger est un énorme chantier au niveau du port. On s'est retrouvé à 7 bateaux amarrés les uns aux autres avec d'autres qui participaient à l'ARC dans le fonds du port du pêche. Accrochés à un vieux ferry qui a fait faillite. Il fallait lâcher des billets à des mecs qui surveillent les bateaux pour que rien n'arrive... Ambiance lugubre. Le temps de s'adapter un peu. Il reste encore au moins 3 ans de travaux je pense à Tanger qui peut devenir un super HUB de plaisance !
Rabat, génial au niveau infratructures. Super pontons. Ultra sécurisé. On peut tout laisser ouvert tout le temps. Presque impossible pour quelqu'un qui n'est pas du port de marcher sur les pontons. Peut-être trop sécurisé car difficile de faire venir des amis au bateau et je ne parle pas de nanas marocaines (vécu... embarquée par la police et moi dossier à l'immigration). arffffffffff.
Certains laissent leur bateau en hivernage ici vu le prix génial (6 - 8 euros par jour pour un voilier de 11m). Au plaisir,

30 nov. 201430 nov. 2014
0

[i]Julien sur le voilier Zephyr parti de Bretagne pour les Caraibes...[/i]

c'est pas toi qui partais avec 2 potes pour l'australie avec un projet de téléréalité sur le bateau ?
t'as changé d'objectif ?
www.hisse-et-oh.com[...]our-tdm

04 déc. 201416 juin 2020
0

Hello, oui en effet. Télé réalité est un bien grand mot. On continue de filmer tout ce que l'on fait. En fait, je me suis rendu compte qu'il faut passer du temps à un endroit pour pleinement apprécier le lieu. Là je viens d'arriver à Lanzarote, Canaries après une traversée de 40h entre Essaouira et Lanzarote avec 25 noeuds en grand largue pendant toute la traversée. Génial. On va donc rester 15 jours ici et poursuivre vers le Capvert. Après la question est de savoir si on a encore le temps et l'envie de traversée l'atlantique. Rien n'est moins sur. Le pognon devient un souci aussi. Alors peut-être remonter vers le Maroc d'ici quelques mois. Par contre, je commence à analyser la meilleure période pour remonter du capvert au Maroc et à mon avis çà va pas être une mince affaire contre la houle dominante de Nord-Ouest et le vent de nord... Bref. à voir.

04 déc. 201416 juin 2020
0

Hello. Oui, temps pourri pour le moment au Maroc. Des potes y habitent et, aux dires des anciens du coin, c'est du jamais vu (inondations de dingue, neige, coulée de boue...). Sinon, c'est un pays où nous allons rester un moment aussi. Trois mois sur place nous a marqué à vie. Merveilleux paysages, accueil chaleureux, bouffe succulente, et vraiment pas cher. Par contre, ça tabasse sévère... voir photo de Sidi Ifni...

04 déc. 2014
0

C'est dommage de transformer un projet de tour du monde en aller retour vers le canaries.
Il n'y a pas de honte à ne pas aimer voire avoir peur en grandes traversées. Dans ce cas le plus profitable pour toi est de l'accepter et de changer les projets en fonction de cette nouvelle donne.
D'autre part, les canaries ne sont pas le meilleur endroit pour hiverner pas trop cher .
Quand à avoir le temps pour une transat : Ca c'est sûr, tu l'a puisque l'idéal pour avoir un bon vent est de partir en janvier février.
o

05 déc. 2014
0

Hello Fleur de Lys,
Merci pour les commentaires. Je prends en compte les avis en fait. J'analyse les différentes options qui s'offrent à nous pour ramener le boat en Europe ou Maroc.
Si je dois me taper des mois de vent de face depuis le Cap vert pour ramener le boat en Europe, il est clair et net que je préfère traverser l'atlantique pour les Caraibes. Dans ce cas, ce serait un départ fin février. Est-ce encore une période propice pour les Alizes de Nord Est ? Je pense que oui. Dans ce cas, çà fait arriver fin mars aux caraibes. On reste un peu et on se retape la transat inverse via les Acores en mai. çà nous laisserait du temps pour le Cap vert qui reste ma priorité.
Quelqu'un a-t-il quand même deja tenté Cap-vert - Europe du Nord entre Mars et Juin ? Au plaisir

01 mai 2016
0

Hello julien!
Nous venons de tomber sur ton post!nous avons cherche a te contacter depuis qu on s est perdus en allant a graciosa!
Es tu tjs en gwada?
Notre bateau est en Martinique pour l instant
Voici notre mail prive donne des news!!
Pierre Maite harmonie
lacomiere@gmail.com

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022