comment Préparer et se preparer à une transquadra?

Bonjour, à tous je viens d'avoir 41 ans cela fait 3 ans que je fais de la voile, j'ai mon propre petit bateau "un Sangria" avec lequel je fait des rond dans l'eau et les régates du club souvent en solo. 2015 sera l'année de la première croisière en Famille, en Croatie. Voilà pour mon expérience actuel

J'adore me lancer des défis et comme la Transquadra se court tous les 3 ans, il devrait donc y avoir une édition pour mes 50 ans : alors Banco j'y serai!!!!

Ma question est simple: Comment monte t'on un tel projet?

9 ans cela semble loin mais je sais que mon chemin d'apprentissage sera long alors je préfère m'y prendre à l'avance. Et si je suis prêt avant et bien tant mieux?

Bien sur la question du budget est primordial. J'attends des retour d'expériences et comme d'habitude vos conseils avisés.

Merci d'avance
Stéphane

L'équipage
02 juil. 2014
02 juil. 2014
0

Il va falloir que tu "manges" de la régate dans un premier temps, et avec un certain niveau de l'équipage pour que tu progresse (mais voudront -ils d'un débutant à bord?). Puis il te faudra trouver un bateau a acheter, de l'entrainement en solo, de la prépa physique ...
Enfin, c'est si tu veux figurer dans le top ten...
Sinon, pas besoin, tu traverse l'Atlantique en solo sur ton Sangria (préparé) et c'est déjà un bon trip.

02 juil. 2014
0

le problème est que tu ne seras plus "quadra"

02 juil. 2014
0

Sinon, le mieux, c'est d'aller au départ histoire de voir les bateaux, l'equipement, les concurrents... déjà cela te donnera une idée.
Soit le 23/07 de Barcelone,
Soit le 27/07 de St Nazaire,
Soit... les deux.

03 juil. 2014
0

Tu iras à St Naz, Oliv ?

02 juil. 2014
0

Le bateau peut se louer, j'ai un copain qui part cette année avec un bon bateau de loc.

02 juil. 201402 juil. 2014
1

Si tu comptes t'inscrire direct en solo, fais déjà la traversée en équipage réduit en mode croisière ou convoyage, histoire de tâter un peu le vrai large, l'océanique, pour appréhender la chose et moins te faire surprendre.
Sinon moi je ferais d'abord en double. Après, c'est sûr que c'est pas forcément facile de trouver le partenaire.

02 juil. 2014
1

Bonjour,
Je pourrais te répondre plus en détail en septembre. Mais c'est assez lourd en préparation : le bateau (dans mon cas bateau de 30 ans acheté en piteux état), le matos de sécurité et les multiples points de conformité aux reglementations RSO). Moi ca a été 1WE sur 2 pendant 18 mois

03 juil. 2014
0

Erwan56 : Qu'entends-tu par "1WE sur 2" ?
Tu es dans le Morbihan (56) ?

6

La TQ n'est pas "une" mais "deux" courses.

D'une part, tu as celles des "sportifs" (gros biceps, gros cou, on part pour 15 jours on a 15 jours de bouffe lyophilisée, on dort sur une feuille de papier pour ne pas alourdir le bateau, on n'a pas de mouillage autre qu'un trombone en alu et on boit de l'eau en poudre, 5 spis la journée, 4 la nuit etc...)

Ce n'est pas ton monde, ils ne t'adresseront même pas la parole, c'est eux qui alimenteront la foire commerciale à l'arrivée (la vente des bateaux "of course" sur le ponton au Marin par la marque avec banderoles gonzesse etc.) et, de toutes façon, tu ne sauras pas rivaliser ni en moyen financier, ni en moyen logistique.

En gros, ces polymusclés arrivent entre 1,5 et 2 jours avant les blaireaux.

D'autre part, tu as les blaireaux (nous).
Tu ne te fais pas chier avec la bouffe, l'eau , le poids (nous avions la plage arrière sous l'eau, un kit de plongée bouteille, deux mouillages acier avec de la chaine, une annexe avec moteur etc..), tu réduit au moins d'un ris la nuit, sans spi la nuit, apéro le midi et le soir, veille au dodo la nuit : en un mot comme en cent, de la plaisance.

Si tu comptes faire la TQ pour l'ambiance : oublie.
Si tu comptes faire la TQ pour être accompagné il y a d'autres formules moins chères.

Si tu compte faire la TQ, fais la : tu en garderas un excellent souvenir.

La préparation : aucune.

Le trajet est celui effectué, sans préparation, par les noix de coco donc, sur un navire correct, c'est sans souci.

Traverser l'atlantique avec les alizés est techniquement plus simple que de rejoindre Le Croisic à Sauzon.

La préparation du navire lui même n'est qu'une question de pognon/confort.

Nous, nous avions pile à combustible + panneaux solaires ce qui nous a permis de passer les nuits avec la lumière à gogo, sono, instruments, pilote 24/24, frigo sans une seconde de moteur.

La préparation du bonhomme, c'est un sage ISAF (passionnant) et, surtout, de la patience pour tenir le temps de la traversée.
:litjournal:

2

Chirdent,

La TQ est le gros rève.. Pour en être il faut en effet avoir quelques thunes sauf si tu tentes cela sur un bon vieux Jod 35 par exemple.. Dans le V&V de ce moi, il y a une présentation des équipages et dans le Yachting Sud celle des belges sur la transquadra. A Nieuwpoort, tu en a quelques uns qui y participent (un JPK 1010 a ponpons, un A31 avec une touche de fraise écrasée que tu ne peux pas rater non plus, un 31.7 à la force douce (ca c'est pour le KYCN) et il y a encore un ou deux bateaux dans les autres bassins. Ces équipages étaient tous à la NCR l'année dernière et sont TRES sympathiques... donc si tu fais vite, tu pourras toucher ces dieux, voir même leur parler ;+)

Leurs dires confirment très bien ce que dit Nemo1 (qui sait de quoi ils parle) à savoir que la TQ peut être moins fatigante qu'une grosse régate cotière en Manche mais c'est quand même différent qu'un parcours de 2h autour de 2-3 bouées..

La NCR l'année dernière comptait comme qualification à la transquadra (double et grand parcours).. voilà une première étape possible...

03 juil. 2014
0

il faut en effet avoir quelques thunes sauf si tu tentes cela sur un bon vieux Jod 35 par exemple..

Ou figaro1, FC10 ...

03 juil. 2014
2

Merci pour vos réponses, effectivement souvent le rêve est très éloigné de la réalité. Mais dans ce monde, un peu de rêve ne fait pas de mal. il suffit de voir la joie des supporters de foot dés deux cotés de la frontière

je vais déjà commencer par trouver des équipages sympathiques qui me permettront d'explorer plus avant le monde de la régate.

Ensuite viendra le temps, de peut être changer de bateau pour pouvoir rivaliser, s'amuser entre amis avertis et faire ses gammes.
je ne manquerai pas de vous demander conseil.....

Enfin viendra le temps du budget final et de la réalisation du rêve.

Quand je vous dis que 9 ans cela va passer vite.

Bon maintenant je vais revenir à la réalité: Pour réconforter un proche qui vient d'apprendre aujourd'hui qu'il va devoir lutter contre un deuxième cancer en moins d'un ans. S'il s'en sort on fera la transquadra ensemble.

Quand je vous dis que de rêver ne fait pas de mal.

désolé de ce petit apparté personnel mais cela fait du bien

Stéphane

03 juil. 2014
3

La Transquadra est quand même une course, alors si tu dois la faire comme l'indique Nemo....c'est que t'as rien compris....
Tu vas en père peinard aux Antilles et ça te coutera beaucoup, beaucoup moins cher....et tu peux faire le timing que tu veux....
Si tu y vas pour avoir "l'encadrement", c'est quand même un sacré billet pour un convoyage...
La Transquadra, c'est quand même un sacré budget.
Maintenant, commence par faire des régates en solo et duo et surtout des longues régates avec un peu de large pour être sûr que ça te convient, pas mal de régates de ce type en Atlantique et Manche outre-Manche...
Du fait que ce soit une course, c'est un peu compréhensible que certains y aillent pour la faire en mode compét... :jelaferme:...et que ce n'est pas un convoyage à la base.
Pour l'ambiance, tu trouveras surement des équipages ou solo, qui te conviendront et d'autres non, mais comme partout....
On vient de faire la Duo et effectivement quelques uns nous snobent un peu, avec nos voiles en Pentex, ça nous à pas empêcher, d'être devant eux à plusieurs reprises :mdr:
:mdr: :mdr: ça à toujours exister dans tous les domaines et existera toujours....
Après il faudra trouver le bon support, maintenant tu as le choix....
Au plaisir de vous suivre sur La Transquadra dans 9 ans tous les 2.
Bon courage.
et bouffe du mille...... :acheval:

03 juil. 2014
0

j'aime la compétition, même avec mon sangria j'essaye d'être le plus sérieux possible lors des régates du club pour gagner les secondes (plutot des minutes) qui me permettront de progresser au classement, le rating m'y aide déjà beaucoup.

Alors si je m'engage sur une régate c'est pour "gagner" enfin je me comprends et je suis réaliste mais je crois toujours au miracle ou au Père Noël c'est comme on veut.

J'espère bien avoir bon appétit pour bouffer des milles.

Est il possible de savoir quels sont les budgets engagés pour une transquadra? Ou, au moins un ordre de grandeur si ce n'est pas tabou.
Par exemple le plus gros budget et le plus petit?

en tout cas merci de ces précieux conseils

03 juil. 2014
0

C'est très aléatoire en budget..... suivant si tu as déjà le bateau, bien équipé ou non...
+ la sécu + les stages + billets d'avion + assurance + inscription + retour par cargo ou retour par la mer + port à Madère + port au Marin +....+ ....+
Ce qui arrive à un beau billet, les budgets vont de 17000€ à 70000€ mais ça veut rien dire.
Même en serrant la vis, il faut le minimum, et c'est déjà un sacré budget...
J'attends mes 40ans puis on verra........peut-être avant toi, juste éligible pour la prochaine.
Si tu souhaites plus de précisions, n'hésite pas en MP.
Bonne nav.

0

Stéphane,

SI tu veux régater, tu es le bienvenu à bord... avec les changements perpétuel d'équipiers, il est difficile de progresser (je suis content quand j'en ai un qui sais ce qu'abattre et lofer veut dire ;+)) donc les motivés sont les bienvenus, le reste je m'en occupe !

Ce qui ouvre d'ailleurs un autre débat... les bateaux "modernes" comme les A31, sun fast 3200/3600 , pogo sont plus faciles à gérer en équipage réduit (plus de bastaques, plan de pont adapté etc..) et plus performants parfois... c'est un sujet assez polémique car après tout les "half" qui demandent 5 personnes en régate, étaient aussi utilisé en solo pour la figaro... un parallèle (pas absolu) peut sans doute être fait entre l'évolution des bateaux et celui des ski... les long skis, synonymes de grosses gamelles à chaque tournant pour les débutants ont fait place aux ski paraboliques qui "tournent tout seul"... au final les premiers resteront sans doute les plus rapides mais combien de temps faudra t'il à un débutant pour avoir le niveau pour faire la différence... Tu rajoutes à cela le "rating" IRC, indéfendable pour certains "old timers" et tu comprendras que payer autant pour terminer bon dernier sur u vieux rafiot est l'argument ultime pour une tranche de la population concernée de laisser cette belle fantaisie à d'autres...

B.

04 juil. 2014
0

Merci je retiens cette invitation et je t'en remercie.
Si je n'ai pas le temps de passer, je te souhaite bon vent pour la NCR.

stéphane

0

Si cela te tente, sortie(s) le week end du 26-27 juillet... pas beaucoup de monde donc ceux qui viendront seront bien occupés !

La NCR fut absolument magnifique avec des conditions allant de longs bords de près dans la houle pour passer le pas de calais, la pétole totale dans le solent (A 5 noeuds poussés par le courant !), le passage d'un "blanchard" chaotique et un retour au reaching dans parfois 35-40 noeuds, façon figaro (on a pris le 1er ris quand le vent restait en permanence au dessus de 30 noeuds..) ! Rien à faire cela donne confiance en soi et dans le bateau ! Maintenant côté gestion de la fatigue, on peut mieux faire avec 3-4 heures de sommeil sur les 110 heures de la régate, dûs au traffic dans la zone, aux réglages constants des voiles (le class 12 demande à faire les réglages pour chaque allure et chaque force du vent, pas évident pour une navigation en double) au pilote qui consommait trop et enfin au "shoot" des sensations que procure une nav' dans ces conditions...

Maintenant il ne faut pas jouer... un des bateaux sur le petit parcours (un half) s'est fait rouler par une vague, bilan: la plupart de l'équipage à la baille, canot arraché etc... mais plus de peur que de mal...

15 juil. 2014
0

Salut, merci mais une autre fois peut être (départ en vacances familiales)
j'ai suivi la NCR sur le net effectivement les conditions ne semblaient pas évidentes, content pour toi et félicitations pour cette course. et surtout content que tout le monde soit rentré.
je suis passé voir Propaganda sur son ponton lundi mais personne à bord visiblement. une autre fois pour discuter autour de cette fameuse bière.

04 juil. 2014
0

50-70000€, je pense que c'est la moyenne des concurrents (hors achat du bateau). Dans le désordre des dépenses a prendre en compte :
Inscription 3500€
* Jeu de voile (GV Solent 3 spis), de 6000€ à 20000€
* Retour cargo des Antilles : 12000€
* Port 6 mois Madere au sec : 1800€
* Matos sécu conformité RSO (lifesling, balise detresse, irridium avec abonnement, ais transpondeur, perche ior...) : 2500€
* Hydrogénérateur : 4000€

  • un bateau au bon rating, équipé régate, et la fourchette est très large, du bateau neuf a 150000€ au vieux Jod ou class10 à moins de 20000€
04 juil. 2014
0

50 à 70000 euros !!!! HORS ACHAT DU BATEAU !!!!! Et si on coupe la ligne sans s'inscrire on a le droit de se tirer la bourre gratos ?

15 juil. 2014
0

Bonjour,
Dans les sommes mentionnées, rien n'est "obligatoire" à part l'inscription et le matériel de sécurité ; en d'autres termes, en courrant sans s'inscrire, on économiserait dans les 5000 €, pas plus. Pour le reste, chacun est libre de courir avec des vieilles voiles, de ramener soi-même son bateau, de remplacer l'hydro par quelques (dizaines de) litres de GO supplémentaire, etc.
Ceci dit, si on fait une course, on la fait correctement !! et les sommes mentionnées par Erwan56 sont réalistes...

15 juil. 2014
0

On la fera pas alors !!!!

:acheval:

0

il ne vaut mieux pas que dans de mauvaises conditions.... le cas du Class 1O sur la transquadra 2015, qui plus est, en solo est pour ma part interpellant.. j'ai beaucoup de respect pour l'homme et j'ai des souvenir d'une simple traversée de la manche (Littlephampton - St Malo) en solo en class 8 qui me font comprendre l'ampleur du défi du gailard...

15 juil. 2014
0

ok merci, bon il va falloir trouver des sponsors
:reflechi:

02 jan. 2018
0

Que devenus sont-ils ?
First Class 12 : je sais.
Dekers : je le sais, et vous le savez aussi ;-)

02 jan. 2018
0

Le 2e acte est pour bientôt
Pour ma part cet objectif est remis à plus tard...
Mais si besoin d'un équipier je pourrais toujours étudier la question..Alors n'hésitez pas...
Stéphane

0

Chirdent 59.. en effet.. j'ai vu la "chose".. très joli et effectivement un "certain" changement par rapport à Ty Rhum.. Ptiplouf va devoir se faire à l'idée d'être une place plus loin au classement (du moins en temps réel). ;+).. (ps. si après cela je n'ai pas créé le suspens.. alors j'abandonne. ;+) )

02 jan. 2018
0

Merci de me mettre la pression...mon seul souhait: prendre du plaisir...bien sûr je ne ferai pas la fine bouche si je suis devant au classement... :langue2:

02 jan. 2018
0

Faudra que je monte (en camion) pour naviguer avec vous, un jour...

0

tu sais que tu y seras le bienvenu.. maintenant, pour P2! ce sera un peu plus tard, encore que..

03 jan. 2018
0

Tu nous connais, le temps de prendre la décision.... P2 sera de retour !
Et quoiqu'il en soit, ce sera à la belle saison

02 jan. 2018
0

Pour bien se préparer à al Transquadra le mieux c'est de faire une bonne formation au monde des CSP + et même ++ et bien sûr d'avoir le budget qui va avec sous peine de passer pour le vilain petit canard

1

Un des bons bateaux de l'édition en cours vient d'être vendu.. (livraison après l'arrivée, évidemment ;+) ) c'est un JPK1080 et il est parti tout de suite après avoir été mis en vente à 250,000 euros HT.. Cela dit, il n'a couté "que" 280,000 euros HT à fabriquer et optimiser, ce qui fait un coût d'investissement pour la course, voiles comprise mais hors frais de transport et autres de 30,000 euros HT.. c'est moins cher que le refit d'une "vieille bique"... :-(

03 jan. 2018
0

First Class 12 : Attention à ce que tu dis ; une vieille bique de ma connaissance (bien que je ne soit jamais monté dessus) va te filer un coup de sa quille neuve. ;-)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022