Sardaigne / Maddalena / Lavezzi en septembre

Bonjour,
Je viens de réserver un oceanis 43 en sardaigne au depart de cannigione (nord est) fin septembre.
Je compte naviguer dans l'archipel de la maddalena et aux iles lavezzi.
Quels sont les criques à ne pas manquer, vos coups coeur? niveau meteo, le risque de coup de vent est important?
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance
JB

L'équipage
08 avr. 2014
08 avr. 2014
0

Fin septembre, il y a beaucoup, beaucoup moins de monde, tout est accessible... Il y a de très bons guides (Imray) pour la zone..., et chacun ses goûts.
Il y a toujours des risques de coups de vent dans les Bouches (je précise que j'habite à 30 kms) à cette saison. Mais, mais la couverture métro est excellente et précise (Lamma est super; Météo-France, pas si mal, les italiens - canal 68 en continu sur la VHF..., tout ce qu'il faut !)...

08 avr. 201408 avr. 2014
0

Mouillages aux Lavezzi très beau , mais attention uniquement par beau temps tu peux mouiller sans problèmes à Porto cervo mais ai fait tes courses avant sinon ton portefeuille va en prendre un coup. L'avantage de cette période c'est qu'en général l'eau est 27°. Jusqu'à Olbia tu as plein de criques superbes a faire en fonction du vent.

08 avr. 2014
1

Merci pour vos conseils, je vais acheter le guide Imray.
Cavallo vaut-il le détour? pour une nuit?
J'ai vu un certain nombre de mouillage avec bouées dans la maddalena, est-il aisé d'en trouver une libre fin septembre?

Quels sont vos mouillages coup de coeur?

08 avr. 2014
0

Cavallo, je FUIS !!! Mais chacun ses goûts...

08 avr. 2014
0

Total bling-bling décadant et décatis, protégés par une police privée qui refoule les "indésirables"...

08 avr. 201408 avr. 2014
0

ça vaut une visite assurément, joli mouillages biens protégés du vent d'ouest.

un accord a été signé enfin entre l'asso des proprios et la mairie de bonifacio et l'ile va vraiment retrouver un accès sans limites ce qui n'était pas le cas

pour le port on avait demandé le prix, 180 € pour moins de 10 mètres ...

www.corsematin.com[...]46.html

08 avr. 2014
0

Pourquoi Cavallo est à fuir? trop "jet set"? je ne connais pas du tout donc vos avis et arguments m'interessent.

08 avr. 2014
0

Effectivement ca donne pas envie. Merci du conseil.

08 avr. 2014
0

En juin 2012, je me suis baladé dans les mouillages de Maddalena pendant 4-5 jours.
Avant, je n'avais pas trouvé où payer pour les mouillages organisés.
Dans ce cas, on paie normalement un peu plus cher sur place.
Finalement, je n'ai rien payé car aucun contrôle et des bouées libres partout.
fin septembre, même cas sans doute ?

08 avr. 2014
0

@ UGO, pourquoi les lavezzi uniquement par beau temps?

Dans la cala lazarina, au contraire, je pense que c'est très bien abrité de pratiquement tous les vents, si on se mets au milieux du mouillage avec pas mal de chaîne, ce qui doit être possible en septembre non?

08 avr. 2014
0

A San Stefano ne te mets pas au vieux ponton rouillé tu va te faire virer par la navette :bravo:

08 avr. 2014
0

Oui, je confirme pour les Lavezzi (cala Lazzarina très protégée) ... Néanmoins, il faut us si savoir ne pas y rester car il y a le risque d'y être coincé par un coup de vent...

08 avr. 2014
0

coincé, oui, parce qu’on ne peux pas en ressortir, mais en sécurité (relative).

08 avr. 2014
0

Du coté de Santa Theresa di Galura vers l'ouest , sous la presque île, a l'est ou ouest de la pointe , plages de sable fin abrité. pas mal de bateaux italiens y font halte pour quelques jours. Si le vent se lève tu est a mois d'une 1/2 heure du port de Santa Thérésa super abrité.
La Costa Esmeralda superbe.
La Madalena paradisiaque.
@+ Bronzage assuré en Septembre.

08 avr. 2014
0

J'avais bien aimé aussi le mouillage au sud de Porto Cervo (Pevero je crois?)

Il y a deux plages, j'avais mouillé devant la plus petite dans 2m d'eau cristalline.
La plus part des bateaux étaient agglutinés devant la grande plage alors qu'on était quasi seul la.

On avait été à pied à Porto Cervo (un peu loin quand même, faut aimer marcher) et finalement j'avais apprécié, mais au "second degré", c'est à dire que ça m'avait donné l'impression de visiter un zoo ou un truc comme ça. Le coin est très beau, on comprend pourquoi tous les milliardaires ont élus domicile à cet endroit.

08 avr. 2014
0

Sur le site de la madallena on indique que les mouillages doivent être " libérés" à partir de 20h ...on ne peut pas passer la nuit sur place ??
Q

09 avr. 2014
0

je te conseille la maddalena en septembre, très peu de monde au mouillage le soir; tu peux te retrouver seul! le paradis...
l'archipel est bien protégé de la houle... c'est la zone de repli de beaucoup de skipper pro car tu peux naviguer dans les canaux par fort vent.
la plus belle: cala corsara

09 avr. 2014
0

"Manque de chance"....nous prenons nos congés de mi-juillet à mi-août !!
Dans la maddalena, les bateaux passent la nuit au mouillage, même si cela est "théoriquement" interdit ??
Nous avons connu ce type de situation l'été dernier sur l'île de Procida, dans la baie de Naples, le mouillage était interdit, sauf pour "les résidents" de l'île (!)...nous y avons passé la nuit avec quelques autres bateaux "étrangers", "coup de chance", les gardes-côtes italiens ne sont pas venus nous "déloger"...

09 avr. 201409 avr. 2014
0

A maddalena, il n'y a que certaines zones interdites de mouillage de nuit (comme Scandola) car c'est une aussi réserve naturelle
le lien ci après
fr.lamaddalenapark.net[...]onduite
dont l'extrait suivant qui permet d'être sur bouée pour la nuit :
"Du 1er juin au 30 octobre dans les zones MB l’amarrage n’est autorisé qu’entre le lever et le coucher du soleil (de toute façon pas après 22h), sauf pour les bateaux équipés de viviers, qui sont autorisés à amarrer après l’heure indiquée.
Dans les eaux calmes converties en «zones de mouillage» e qui font partie de la zone Mb l’ancrage n’est pas autorisé; pour des raisons de sécurité l’amarrage est permis à un seul bateau par bouée"

09 avr. 2014
0

C'est vrai que Porto Cervo est un cadre magnifique. J'y suis passé hors saison et très étonné : il y a Dior, Cerruti, Rolex et tout ce qu'il faut quand on a réussi sa vie :mdr: , mais aucun petit restaurant sympa, juste un bar, d'ailleurs sympa, sur l'embarcadère. Sinon, que des restaurants chics où le smoking est à l'évidence de rigueur. Les rupins doivent jeûner ou s'emm... ferme, c'est dur pour tout le monde !

09 avr. 2014
0

C'est pourquoi je dis que j'avais l'impression de visiter un zoo, ou bien une autre planète.

Le mouillage de Pevero est lui bien tranquille plus au sud, ça ne me serait pas venu à l'idée de rentrer dans porto cervo avec mon Biloup de 30 ans... ou alors j'aurais lancer une nouvelle mode "vintage" ? :heu: :mdr:

04 mai 2014
0

Juste pour info, je suis à la Maddalena et viens de payer le port : 24€ la nuit pour un 37'.... Vive la basse saison!!!

04 mai 2014
0

Bonjour Metis..
Est-ce que l'on peut passer la nuit au mouillage dans les îles quand on a un resersoir à eaux noires ?

04 mai 2014
0

Oui, mais cela dépend des zones ... Sur certaines on ne peut rester la nuit que sur bouée ... Là, le dimanche, le bureau du parc marin est fermé... Et puis hors saison, on va où on veut...
Le lien donné plus haut dans le fil donne toutes les infos...

04 mai 2014
0

sur le lien, ils parlent de bateaux avec "viviers"...c'est une mauvaise traduction pour reservoirs d'eaux noires ?

04 mai 2014
0

Bonsoir à tous,

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre ancrage et mouillage ?

Merci d'avance

04 mai 2014
0

Il y a quelques pbs de traduction sur le site du Parc... D'après l'Imray en anglais, je crois comprendre que mouillage veut dire "sur bouée" (mooring buoy) et ancrage "avec son ancre" (anchoring)... Bon, mais faut pas se prendre la tête non plus, on est en Italie, on peut discuter...

07 mai 2014
1

Merci Métis pour ta réponse

Je serai dans cette zone en Septembre et ne parlant pas un mot d'italien j'anticipe sur d'éventuels problèmes...

09 sept. 2014
0

Bonjour,

Je remonte ce fil pour avoir des retours des personnes ayant été en sardaigne/maddalena cet été...

09 sept. 2014
0

coup de coeur Tavolara, escale pratique et agreable, on frole l'ambiance voyage sur le quai du commerce à olbia, ancien quai du commerce. rue pietonne sympa. maddalena la gavetta excellent acceuil, chrarmant endroit. je n'aime pas les lavezzi, tas de cailloux battu par les vents, j'aime les mouillages ou il y a des arbres !
cala di volpe agreable pleins de mouillages super entre cala di volpe et porto cervo. caprera a l'air tres bien aussi

09 sept. 2014
0

coup de coeur Tavolara, escale pratique et agreable, on frole l'ambiance voyage sur le quai du commerce à olbia, ancien quai du commerce. rue pietonne sympa. maddalena la gavetta excellent acceuil, chrarmant endroit. je n'aime pas les lavezzi, tas de cailloux battu par les vents, j'aime les mouillages ou il y a des arbres !
cala di volpe agreable pleins de mouillages super entre cala di volpe et porto cervo. caprera a l'air tres bien aussi

09 sept. 2014
0

sinon on a pris le permis a l'offcie du tourisme de la gavetta maddalena c'est moins cher qu'aupres ds gardes (une semaine pour un first 30 30 euros) qui permet de benéficier de bouées gratuites. en fait à santa maria il n'y avait que 3 bouées !!!!!!!! pour une vingtaine de bateaux. sinon 30 euros pour une semaine ça reste gérable
attention si pris par la patrouille, les 30 devenaient 50 plus 50 euros d'amende, d'ou la fable des bouées à 100 €

09 sept. 2014
0

heo est tres lent, me semble t il et c'est difficile de corriger les messages.
a l'office de tourisme on m 'a donné le reglement en theorie on ne peut rester sur ancre apres 22 heures masi c'est appliqué, ou alors qu'ils installent des dizaines de bouées par mouillage !

09 sept. 2014
0

Je suis revenu d'un tour de l'archipel (Maddalena), vendredi dernier : rien payé, mouillé sur ancre (Porto Palma Sud Caprera + Budelli...), vu aucun contrôle... On est en fin de saison, bcp moins de monde, mais il y a les nordiques qui reviennent, heureusement sur des voiliers !
Payé 42€ à Santa Teresa avec tout le confort, pour un 37'.

10 sept. 2014
0

Bonjour à tous,
Un peu au S de Olbia très bon mouillage soit au nord soit au sud du cap Coda Cavallo (attention l'E est une réserve) selon le vent puis à un jet de pierre vers le nord mouillage au sud de la langue de terre qui prolonge l’île de Tavolara vers l'W.
Ensuite Istana tout près d'Olbia et Arzachena pour aller au marché et faire un tour à la cave Capichera, un peu chère mais certainement un des meilleurs rouge d'Italie !!! Et ne pas oublier la Vrai mozzarella vendue par une petite vieille très "couleur locale" sur ce marché.
Portisco, au sud de cala di Volpe, avec une franchise de 2 heures bien pour l'eau. Le petit supermarché ne présente aucun intérêt ... Que des trucs sous vide !
Question météo à l’extrême sud de la Costa Smeralda on peu avoir un S/SE assez fort qui lève un peu de clapot mais il y a toujours un bon abri. Par vent de W/SW sur les zones Corse et Sardaigne, ce qui est assez habituel, le vent est quasiment dans l'axe du passage entre Sardaigne et Madalena donc dans le dos à la descente et plein pif au retour mais toujours sur une mer quasi plate.
Bon vent à tous et heureux les navigateurs de septembre ...
Bernard.

20 nov. 201520 nov. 2015
0

Juste quelques précisions sur les iles maddalena:

Il faut acquitter du droit d’entrée avant son arrivée dans la parc (via leur site internet www.lamaddalenapark.it[...]/ ), environ 35€/jour, 100€ / semaine pour un 11m (autorizzazioni.lamaddalenapark.it[...]dex.php ).

Le port de Palau, sur la cote, ne fait pas partie du parc (donc pas de droit d’entrée), la nuit est a 15€ avec eau et elec. Il y a des supermarchés et bon restos par trop cher, Wifi au bar sur le port.

Il y a des corps morts un peu partout (un peu surtout, 2 par grosses calanques), on peut les utiliser pour passer la nuit, le mouillage forain étant théoriquement interdit la nuit (en septembre les gardes sont pas très regardant sur ça, j'ai souvent passer la nuit sur ancre, plusieurs fois les gardes sont passés dans la calanques,ils ne m'ont jamais rien dit).

Si vous êtes contrôlés et que vous n'avez pas payé, vous aurez un PV de 45€ (30€ pour le droit d’entrée journalier +50% de majoration).

Il est interdit de pécher dans tout l'archipel, même à la traîne, sauf pour les résidents ou natif de l'ile (donc ne vous étonnez pas de voir des pécheurs et filets de pêche dans les calanques).

Dernière précision: c'est vraiment magnifique, rien a voir avec les îles lavezzi.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Tranoy, Norvège

2022