Accidents en solitaire [de 1995 à 2013]

NAVIGATION en SOLITAIRE [de 1995 à 2013]

35 accidents concernent un navigateur solitaire en croisière ou en course.

27,1% des accidents se produisent lors d'une navigation en solitaire

Il est intéressant de noter une forte proportion de voiliers qui ont des accidents en solitaire, souvent par abandon.

L'équipage
21 mars 2014
0

"Accidents en solitaire" : nav' en solo ou régate ?
"35 accidents..." par mois ? an ? dans le monde ?
"par abandon" ? abandon du navire ? d'une course ?

les données semblent incomplètes, si tu avais plus de précisions.

21 mars 2014
0

En croisière et course depuis 1995.

21 mars 2014
6

Donc 72,9% des accidents ont lieu en équipage. Dès lors pourquoi diaboliser les solitaires...

21 mars 2014
0

Que ce soit en solitaire ou en équipage , il parait que plus de 70% des récupérés , morts ou vivants auraient la braguette ouverte......
Rappelez vous de l'accident de Florence Arthaud..perso il y a toujours une écope dans le cockpit et j'interdis les acrobaties à l'arrière..
.

21 mars 2014
1

Entre la braguette et Florence Arthaud ... je ne vois pas bien!

21 mars 2014
0

Florence Arthaud est tombée a l'eau en pleine nuit pour assouvir un besoin naturel qui ne peut s'effectuer que braguette ouverte pour les hommes.
Rappelons qu'elle ne doit sa survie au seul fait qu'elle portait son téléphone portable autour du cou dans un sac étanche.

21 mars 2014
0

La proportion est faible pour les solitaires, mais est elle calculée par un ratio par rapport aux equipages ? On sait tres bien que plus il y a de monde plus il y a de risque... Une bome pour une tete comparé a une bome pour 10 tetes :mdr:

21 mars 2014
0

Cela ne concerne que les abandons, échouements, chavirages, collisions, voies d'eau et incendie, pas les Hommes à la mer.

21 mars 2014
5

Tu as une passion vraiment étrange .. :doc: Les accidents, bateau coulés ...etc. Enfin chacun son truc moi je préfère les belles histoires ... on voit tellement de malheur de part le monde.

A+ DIAMBA

21 mars 2014
3

35 accidents en 18 ans!
C'est comme pour les zones "accidentogènes".
Comment peut-on espérer en tirer des conclusions statistiques?
Notre ami Viking35 me semble être un statisticien du malheur qui travaille sur des chiffres non significatifs.
Mais enfin,il faut bien s'occuper en hiver!

21 mars 2014
0

Pourquoi ces 35 accidents ne seraient pas significatifs? Peux tu nous expliquer?

Ce qui est intéressant est pourtant le pourcentage. Crois tu vraiment que 27 % des voiliers naviguent en solitaire?

21 mars 2014
0

Vouloir tirer des pourcentages significatifs de 2 accidents par an est totalement aberrant tout simplement!

21 mars 2014
0

Euh, mais quel est le ratio entre navigations solo / équipage? ... Parce que si 27,1% des accidents ont lieu en solitaire et qu'il y a 27,1% de navigations qui se font en solitaire, alors il y a autant d'accidents en solitaire qu'en équipage, non?

21 mars 201421 mars 2014
0

35 accidents. C'est un quantité très petite. En tirer des conclusions statistiques c'est pas sérieux. Il faudrait une série bien plus grande pour en tirer des conclusions.
(C'est pas un hasard si les sondages sont faits sur des populations d'environ 1000 personnes au moins)

En fait, la série est de 130 accidents, toutes formes de nav incluses (solitaire ou non)

21 mars 201421 mars 2014
0

Pour prouver que le fait de naviguer en solitaire augmente les risques d'accident, il faudrait connaître la population totale, accidentée ou non! Or, il me semble qu'elle n'est pas indiquée dans ce fil. 130 accidents sur combien de navigations? 1.000.000? Et dans ce million, combien étaient en solo? En équipage? Types de bateau? etc.

21 mars 201421 mars 2014
2

Si nous devions attendre de réunir 1000 accidents, nous devons donc attendre quelques dizaines d'années et répertorier le monde entier!
Félicitons nous plutôt qu'il n'y ait eu qu'une centaine d'abandons, chavirages, voies d'eau, échouement, incendie...
Si les pourcentages vous gênent tant, je peux ne vous donner que les chiffres bruts...Je ne suis pas convaincu que cela soit aussi parlant.

21 mars 2014
2

S'il faut autant de temps pour réunir 1000 accidents ça veut dire que la navigation à la voile est extrêmement sure, donc inutile d'emmerder les solitaires en particulier.

21 mars 2014
0

Perso moi je trouve ça intéressant ! Merci viking35

21 mars 2014
0

@Viking35

Evidemment, je me félicite qu'il n'y ait pas eu plus d'accident.

J’essaie seulement de dire que la théorie des statistiques, enseigne qu'il faut être prudent avec des données portant sur une "population" aussi petite (130 accidents). Il n'est pas raisonnable d'en tirer des conclusions.
Par exemple, impossible d'en déduire que la navigation en solitaire est plus dangereuse ou n'est pas plus dangereuse que la navigation en équipage. Ou du moins, si on en tire une telle conclusion, il faut admettre un pourcentage d'erreur potentielle considérable.

21 mars 2014
6

Pioupiou , un peu de respect, c'est trop demander. Viking35 partage des infos glanées par ci par la. Libre a toi de les lire ou pas mais de la fermer si tu ne trouve pas ca intéressant.

21 mars 2014
0

il semble intéressant de comprendre les accident pour que les nav actuelles se finissent bien, ce n'est pas morbide, au contraire !
par contre, ce n'est pas le fait que ce soit en solitaire ou non qui compte, à mon sens, c'est la cause, en sachant qu'en solitaire la chute est irrémédiable sui le bateau est sous pilote, et sans doute aussi quand il ne l'est pas, sauf si on est attaché... pourtant, il m'arrive régulièrement car il fait beau de ne pas être attaché et même par beau temps, on peu glisser.

21 mars 2014
0

Desole de m être emporte , mais il faut etre tordu pour palabrer sur ce genre de truc
130 accidents sur combien de jours de navs, propriétaires, locataires, regions, quillards, dériveurs, etc etc

Et combien d accidents non declares,

21 mars 2014
0

Pioupiou, t'es comme ça avec les gens que tu embarque?
Tu perds ton sang froid aussi vite à bord ?

22 mars 2014
22 mars 2014
0

bon...le lien ne fonctione pas...
tapez satistiques des CROSS

22 mars 2014
0

la "chtatichitik" inintéressante c est le lien entre les accidents et la forte proportion a assouvir une envie naturelle, meme si on sait pas combien de fois par jour un/une pisseuse s execute ni si c est de l eau ou du malt qu on rend au plancton....
on dit; " toujours une main pour lui une main pour moi !"

22 mars 2014
0

Allez Merlin pour chasser tes idées d’accidents de solitaire ... regarde la petit vidéo .. Elle est pas belle la vie en solitaire !!!!

A+ DIAMBA

22 mars 2014
2

Moi je suis tombé déjà l'eau ( au port ) . Comme je suis toujours parmi vous , je considère ça comme un incident et aussi et surtout comme un avertissement !

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Tranoy, Norvège

2022