Fiabilité des prévisions météo: quelques chiffres

Pour la première fois, j'ai trouvé dans un rapport technique récent de l'ECMWF quelques chiffres sur la qualité comparée des prévisions de la pression surface (isobares) des services météo de plusieurs pays.
www.ecmwf.int[...]710.pdf
Voici la figure entière, la légende, et un zoom sur les dernières années.
La mesure est l'erreur RMS en hPa (racine carrée des déviations au carré) jusqu'à l'été 2013
La zone étudiée est tout l'hémisphère nord en dehors des tropiques.
En haut, les prévisions à 6 jours, en bas à 2 jours.
Les organismes sont: Météo-France (à 2 jours seulement) (noir), l'ECMWF (rouge), le NCEP (= les fameux gribs) (vert), l'UKMO (Grande-Bretagne) (tirets bleus), le CMC (Canada) (rose) et le JMA (Japon) (bleu)
Remarques:
1 - les erreurs sont moindres en été qu'en hiver (moins de dépressions profondes).
2 - A deux jours, la qualité de l'ECMWF en été est impressionnante: environ 1 hPa (= 1 millibar) d'erreur en moyenne. Les anglais sont second. Les plaisancières que nous sommes toutes ( :cheri: ) peuvent avoir confiance dans ces prévisions.
Les autres (dont les gribs et Météo-France) sont légèrement distancés (25% de plus). Mais les scores restent assez serrés.

3 - A 6 jours, l'erreur moyenne baisse jusqu'à environ 3,5 hPa en été pour l'ECMWF. C'est largement suffisant pour faire apparaître les dépressions et les anticyclones (à la louche 990 hPa / 1030 hPa par rapport à une moyenne de 1013 hPa), mais il est clair que la force et la direction du vent (qui dépendent de la valeur et de l'écartement des isobares) seront nettement moins précis qu'à deux jours. Un routage à 6 jours n'est donc pas (encore) sensé.
Mais il est clair que l'arrivée d'une dépression peut être prévue aujourd'hui une semaine à l'avance.
4 - Si l'ECMWF est toujours en tête, les prévisions américaines (gribs NCEP), et anglaises (UKMO) ont fait des progrès, et ne sont plus loins.
Cela renforce l'intérêt de comparer les cartes de ces prévisions avant une longue navigation.

L'équipage
22 fév. 2014
22 fév. 2014

Qui ou quel organisme donne des bulletins météo "vulgarisés" (à l'intention des plaisancières, quoi...) à partir des données de l'ECMWF ?

22 fév. 2014

A ma connaissance il n'y a que le Met Office Turc qui fournit gratuitement les données ECMWF brutes, mais seulement pour la Méditerranée

212.175.180.126[...]sea.php

22 fév. 2014

que je sache le site Turc est le seul pour le ECMWF produit vent explicité, "vulgarisé" pour les plaisanciers si on veut , sinon pour les cartes de pression ecmwf il y a plein de sites, ceci est sympa pour la superposition surface/500hPa, mais bon à chacun de voir ce qui peut l'intéresser

meteocentre.com[...]nel.php

est-ce qu'il y a d'autres données vent ecmwf disponibles ailleurs ?

22 fév. 2014

"Un routage à 6 jours n'est donc pas (encore) sensé."

Pour y être pile à l'heure.
Pour être le vainqueur à coup sûr de la régate.
Mais pour prendre une option de route, décider de contourner un système ou aller au travers, je trouve que ça va souvent très bien.

22 fév. 2014

OK pour les grandes options de route...

22 fév. 201416 juin 2020

On a la pression de surface (isobares) ECMWF pour le Monde entier ici
www.weatheronline.co.uk[...]tcharts
2 exemples

22 fév. 201416 juin 2020

Une de mes relations est sur la mer.
Cap Vert - Gibraltar.
En deux images :
- Le GFS samedi 7 jours en arrière pour aujourd'hui,
- Le GFS aujourd'hui pour aujourd'hui.

Regardez :
- Les 3 petites taches de vent jaune sur le petit morceau de Méditerranée,
- En Atlantique, la position du centre de l'anticyclone,
- La zone de vent fort dans la dépression au Nord des Açores,
- La racine de l'alizé entre Madère, Canaries et Cap vert.
À une semaine de distance.

Edit :
Évidemment, la démo ne vaut que pour ce cas particulier.
Pas la valeur de stats véritables.
Et.
Spécial Pythéas54.
La prévision ensembliste ECMWF d'il y a 7 jours.

22 fév. 2014

Si je te suis, ce que l'ECMWF disait il y a une semaine c'était que des prévisions précises était possibles sur l'E de la Med et le sud de l'Espagne: même GFS y est donc arrivé ;-)

22 fév. 201416 juin 2020

Et puis surtout ce petit bijou que sont les prévisions ensemblistes qui permettent d'estimer la stabilité des prévisions par rapport à de petites perturbations (= petites erreurs dans les données initiales)
Exemple à 5 jours au hasard.
www.wetterzentrale.de[...]ur.html
ligne SLP Ensmittel und Standardabw
Il est pratiquement certain que la facade W de la péninsule ibérique sera sous l'influence d'un anticyclone, avec ses vents faibles (couleur verte).
En revanche, la Manche devrait avoir des vents frais d'W, mais il est encore trop tôt pour faire une prévision précise sur leur intensité (couleur jaune-brune), le centre et la profondeur de la dépression au SW de l'Islande n'étant pas connus avec précision (couleur brun foncé)

22 fév. 201422 fév. 2014

Là, on a posté les deux de l'ensembliste dans la même minute !
Fait un edit pour ajouter.
:topla:

22 fév. 2014

J'hésite maintenant à parler des prévis ensemblistes. On va dire que je suis vieux (c'est vrai) et que je radote la même chanson (vrai aussi) ...

22 fév. 201416 juin 2020

Et si on veut vraiment des petites flèches de vent (pour comparer avec les gribs), on a les prévisions de l'UKMO (dont on a vu qu'elles ne sont pas mauvaises du tout)
www.weatheronline.co.uk[...]tcharts
Le monde entier, mais limité à 72 h

22 fév. 201422 fév. 2014

Ben non P54.
Faut continuer à en parler.
Les ensemblistes, c'est juste le niveau un peu au-dessus.

Dans le cas que j'ai présenté plus haut, la carte ensembliste ECMWF permettait de dire :
- Il va y avoir ce vent dans 1 semaine (et pas seulement une tendance),
- Le routage conséquent est fiable.
Dans les jours qui ont suivi, le bord tribord amure du Sud vers le Nord ne c'est jamais démenti. Le bord bâbord amure vers Gibraltar a navigué entre Sao Vicente (Portugal) et Madère.
Au marin de suivre les menues évolutions et d'ajuster sa route.

Bon.
Ils ont cassé leur GV.
Ils sont au moteur vers les Canaries.
Ce que l'on peut en dire.
À se demander si les données météorologiques à la disposition des navigateurs ne sont pas plus fiables que les bateaux sur lesquels ils ont les pieds !!!

23 fév. 2014

Merci pour ce document intéressant.

Quelques remarques quand même :

  1. le format grib, c'est juste l'emballage des données. Il traîne sur internet des gribs qui ne viennent pas du modèle GFS, et souvent ce n'est pas terrible. Il ne faudrait pas entretenir la confusion grib=gfs (ncep).

  2. Heureusement que les modèles météo ne calculent pas le vent uniquement d'après l'écartement les isobares. Je sais bien que c'est ta méthode préférée :langue2: mais ce n'est qu'une approximation simpliste très grossière qui ne fonctionne que dans des configurations très particulières à proximité des dépressions. Il n'est pas possible de faire l'impasse sur ce qui se passe en hauteur dans l'atmosphère, et en particulier sur les mouvements de convection.

  3. Le NOAA a une page où l'on peut voir chaque jour les comparaisons entre modèles www.emc.ncep.noaa.gov[...]S_vsdb/

L'écart entre GFS et ECMWF est vraiment faible, et pas toujours dans le même sens.

23 fév. 2014

La fiabilité des GFS en méditerranée orientale.
On a pu les tester et les contrôler avec des relevés côtiers que nous estimons fiables. Dans cette région où la topographie joue un rôle primordial, à une semaine avec une fiabilité très acceptable, pourvu qu’elle soit tenue en historique, les GFS sont très satisfaisant, à 4 jours ils sont impressionnants
A 24 H il faut trouver des moyens plus fins, pour analyser une situation, mais dans la plus part des cas, les mauvais coups sont parés…
Il y aura autant de façon de réceptionner et lire les Gribs qu’il y a de façon de naviguer. Hors, sauf à être un météorologiste confirmé, les Gribs GFS sont de bons outils, et zyGrib l’instrument parfait qui permettra un choix de critères fonction de sa navigation grâce à son système de compression très performant. Et puis on peut en particulier remonter des infos sur la stabilité de l’atmosphère particulièrement fiables en région côtière montagneuse (risques d’orage)
Autre avantage, les GFS de zyGrib sont récupérables et utiisables directement depuis la dernière version du Plugin Grib d’OpenCPN (je ne vous indique pas le meilleur tutoriel à ce sujet… vous trouverez bien tous seuls !!!)
Découvert sur ce plugin, les Gribs COAMPS de l’US Navy. Je les ai testés sur Istanbul pendant 15 jours (4 relevés/j)… Ils sont très intéressants à 24 et 48 H, et complètent bien les GFS de zyGrib
Dernière chose… Toute cette technologie ne libère pas l’obligation d’avoir à mettre le nez à la fenêtre !!!
Michel

23 fév. 201416 juin 2020

1 - OK pour l'emballage... Mais pour la plaisancière lambda, il faut reconnaître que Grib = modèle GFS... A part Météo-France etc.. (ou Météo-Consult), connais-tu d'autres cas ?
2 - Concernant le vent géostrophique (d'où on dérive facilement le vent de surface), comment expliquer que les cartes de l'UKMO contiennent systématiquement, sur chaque carte, le petit graphique suivant (image 1), si cela ne sert à rien ?
3 - Ce que le document que j'ai cité montre, c'est que l'écart entre GFS et l'ECMWF n'est pas énorme concernant la pression à la surface, mais il est statistiquement évident et important pour le niveau 500 hPa, et ce depuis des années. (voir image 2).
Il est clair en moyenne mensuelle sur le site que tu mentionnes.
Exemple pour le mois dernier, pression à la surface, Hémisphère nord sauf tropiques. (Image 3): abscisse: prévisions de 24 à 240 h; en vert, les cas où la prévision ECMWF est meilleure que la prévision GFS. La flèche est sur la prévision à 120 h. C'est sans appel

Un document instructif: le conseil scientifique du NCEP a tenu il y a deux ans à répondre à des blogs influents aux USA qui dénonçait l'écart de qualité entre les prévisions européenne et américaines.
Sans langue de bois, chose que je n'imagine même pas en France...
www.ncep.noaa.gov[...]2-2.pdf

PS Et pour que cela soit bien clair, je précise à nouveau que je plaide pour un comparaison des modèles dans le cas où on envisage une navigation en haute mer pour une durée importante, pas pour des ballades côtières...

24 fév. 2014

Pytheas54 : tu nous parles de "la plaisancière lambda" sensée ne rien comprendre : mais pourquoi utiliser le féminin dès qu'il s'agit de parler de néophyte ? Je t'imaginais un peu moins rustre d'après le niveau habituel de tes interventions.

Pour en revenir au sujet :
1. On trouve facilement sur internet des fichiers grib provenant de services plus ou moins sérieux sans le moindre retour de qualité. Pire, il y en a même dont la provenance est complètement inconnue.

Quelques exemples parmi tant d'autres de fournisseurs de fichiers gribs :
- Météorem, associé à Scannav : aucune idée de l'origine et de la qualité des données.
- Météoconsult : aucune étude exhaustive sur la qualité de leurs prévisions à ma connaissance, sinon des bruits de ponton souvent critiques.
- Tout un tas de sites (il y a souvent "surf" dans le nom) utilisent le programme public WRF pour calculer leurs propres prévisions locales en partant de celles de GFS. Or c'est un logiciel expérimental, compliqué à paramétrer et à utiliser correctement. Là encore, aucune validation de résultats.

Il y a aussi du très sérieux, heureusement, par exemple la météo norvégienne om.yr.no[...]a/grib/

Il ne faut pas se leurrer. La puissance de calcul nécessaire aux calculs météo n'est accessible qu'aux grands centres météorologiques nationaux (pas tous) comme le NOAA et internationaux comme l'ECMWF.

Comme l'a souligné jpla il est fondamental de ne pas entretenir la confusion en assimilant GRIB à GFS, et en citant toujours l'origine des données.

  1. Le vent géostrophique est une vue de l'esprit, un vent théorique qui simplifie la réalité pour permettre de se faire une idée rapide mais grossière de la situation. Mais la réalité n'est pas toujours comme la théorie, et la méthode marche à peu près dans les zones où la courbure des dépressions est très régulière, mais pas du tout dans les talwegs, dorsales et autres marais barométriques.

C'est mieux que rien quand on n'a que la carte des pressions sous la main, mais les temps ont changé et maintenant on a facilement plein d'autres données à disposition.

L'échelle de calcul est toujours présente sur certaines cartes fax car en cas de mauvaise couverture radio il n'y a parfois que ça qui passe, et puis aussi parce que dans le domaine de la météo les connaissances scientifiques évoluent infiniment plus vite que les habitudes des utilisateurs.

  1. Pour le reste, je suis à peu près toujours d'accord avec toi, mais je me permets de signaler les approximations, surtout quand elles sont noyées dans un discours sérieux et pourraient passer inaperçues des plaisanciers lambda de tous sexes :langue2:
23 fév. 2014

Pour naviguer autour de nos côtes, en rester aux bons vieux bulletins de météo marine de Météo-France (récemment modernisés d'ailleurs) me semble toujours suffisant (et nécessaire !).
Merci @roberto...

23 fév. 2014

"... il faut reconnaître que Grib = modèle GFS..."

Il y a un intérêt à s'astreindre à toujours citer la source du grib ou de la carte.
Si possible le nom du modèle.

26 fév. 2014

Quid de poseidon ?

Ou : quelle meteo prendre en mer Egée

Merci. Bernard

26 fév. 201426 fév. 2014

Pour la fiabilité météo en méditerranée orientales, où contrairement à ce que dit Pytheas54 ce n’est pas à proprement parler de la promenade côtière. D’ailleurs, d’une façon générale, le danger est toujours à la cote…
www.plaisance-pratique.com[...]s-gribs
Pour les option de navigation en Égée
www.plaisance-pratique.com[...]er-egee
and so, and so… On a vraiment beaucoup travaillé cette zone. I faudra aussi voir les dossiers géolocalisé… plus de 250 mouillages décrits…
Michel

26 fév. 2014

bonsoir
petite precision
ECMWF= European Centre for Medium-Range Weather Forecasts
c est le modele europeen finance par nos impots en fonction du PIB de chaque pays.
Yves

27 fév. 2014

Flora :Pour la cotiere si tu t'en tiens aux prévisions meteo france attends toi à de tres mauvaises surprises en mer: Cet été des orages présents mais non annoncées par MF (sur Gruissan). Meteo consult les avait annoncés.
Consulter toujours 2 fournisseurs meteo.
.
Et comme dit yoruc :"Toute cette technologie ne libère pas l’obligation d’avoir à mettre le nez à la fenêtre !!! " Ce que visiblement ne pratique pas toujours meteo France. ( Leur salle d'ordi ne doit pas avoir de fenetre)
J'ai 2 fenetres : mes yeux dehors en live , et wind'up pour les balises en temps reel.
Cordialement

27 fév. 2014

Merci pour le conseil !
;-)

27 fév. 2014

Bien d'accord avec toi Papy, comme je l'ai dit dans des forums quand je vais faire une traversée je consulte la météo 8jours avant de partir et tous les jours, sur 3 sites MC , MF et Zygrib, cela permet de se faire une bonne idée et de voir éventuellement les coups de chien arriver surtout avec les gribs, navigant en Med , j'agrandi la demande en prenant une partie de l'atlantique en montant jusqu'à l'islande car quand il y a une dépression sur l'islande et sur le Golfe de Genes on est sur d'avoir un coup de Tramontane ou Mistral
Pour l'instant jamais eu de gros problème

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022