Fastnet 1979 Fragola II Glenans

J'aimerais retrouver les membres de l'équipage du classe IV Fragola, des Glenans, qui a fait le Fastnet 79. Je cherche des précisions sur leur rencontre avec Grimalkin le lendemain du coup de vent.

L'équipage
02 fév. 2014
02 fév. 2014
0

Ben ça serait une occasion de donner la réponse, si elle n'a pas encore été donnée, à la question du contact avec Mr DesGlénans, si tu as lu le bouquin.
Cdlt
JM

02 fév. 2014
0

Salut;
C'est pas la réponse que tu cherches mais il y a un bouquin extraordinaire sur cette course de 79 qui s'appelle
" La mer ne ment jamais" qui raconte la course telle qu'elle s'est déroulée et plus particulierement un de ses naufragés laissé pour mort par ses èquipiers dans son bateau en dérive .
Ca prend les tripes .

03 fév. 2014
0

Tu confonds deux courses, le Fastnet 79, et Sidney Hobart 98, aussi mouvementés l'un que l'autre il est vrai.

03 fév. 2014
1

Justement.... Ward, dans son livre, dit qu'il voit un voilier, Frayola, puis deux fusées, et l'helico arrrive. Sans mentionner de contact plus précis. Or, dans le récit paru dans le bulletin des Glenans de novembre 79, l'auteur, qui était à bord de Fragola, raconte que le seul marin vivant leur a raconté ce qui s'était passé, et qu'il n'avait plus de fusées.
Cette contradiction me gêne, et renforce mon malaise à la lecture de ce livre ( "Left for dead"' ici "Seul face à l'ouragan")

03 fév. 2014
0

Le bouquin de Ward est approximatif. Il indique aussi que les traînards sont inopérants...
Pour moi, le livre référence sur le Fastnet 79 est FASTNET Force 10 de J.Rousmanière.
V&V de septembre est aussi excellent.

03 fév. 2014
0

Tout à fait , autant pour moi ! J'ai lu et confondu ces deux livres . Ils sont tous deux auusi forts l'un que l'autre . Mille excuses !
(mais à lire quand même pour ceux qui aiment lire )

03 fév. 2014
1

@viking: c'est bien le problème de ce bouquin de Ward, que je viens de découvrir. Très tardif, très porté sur le pathétique. D'où ma tentative de retrouver les gars de Fragola pour tirer au clair cette partie de son témoignage. Eux ont publié tout de suite après la course.

03 fév. 2014
0

Voulez vous dire que Ward ( ou son nègre) a publié un deuxième livre? Car j'ai lu son bouquin, il y a bien longtemps.
Sur You tube, tu trouveras aussi certains de ses interviews.

03 fév. 2014
0

Ward est publié une première fois en 2007, et Glénat le traduit en 2008. En 2009, Ward fait une seconde édition, avec des ajouts. Réimprimé en poche en 2012, en anglais. Pas de nouvelle traduction à ma connaissance.
Les ajouts: Témoignage, et photos de l'hélitreuillage, du deuxième bateau qui l'a retrouvé, témoignage aussi du plongeur de l'hélico. Et récit, un peu larmoyant, du Fastnet 2009, très tranquille, que Ward fait sur un gros bateau.
Le nègre est une Irlandaise, Sinéad O'Brien.

03 fév. 2014
0

Il y a aussi le rapport officiel du RORC qui donne de précieuse indication sur les évènements et sur les options de navigation adoptées par les concurrents.

03 fév. 2014
0

Bonjour,
Pour info, FRAGOLA se trouvait au ponton à Bénodet samedi 25 janvier. Je ne sais pas s'il y est toujours... Je pense qu'il vient d'être vendu et qu'il remontait car son précédent port d'attache était Port Médoc. Aujourd'hui, sa coque est blanche et il est nickel car il a été entièrement rénové récemment.

04 nov. 2015
5

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site et j'ai découvert ce fil en recherchant des infos pour le Fastnet 2017.
J'étais à bord de Fragola II en 1979. Voilà ce dont je me souviens de la rencontre avec Grimalkin le matin suivant la tempête. Ward était assis dans le cockpit et se signalait avec un corne de brume (la houle était encore très grosse ce qui fait que nous n'avons vu Grimalkin que lorsque nous étions très proche de lui). Son coéquipier décédé était allongé dans le cockpit. Les échanges vocaux avec Ward étaient difficiles parce qu'il y avait encore beaucoup de vent et qu'il était impossible de s'approcher à cause de la houle. Nous lui avons proposé de le prendre à notre bord, mais la manoeuvre aurait été sans doute impossible sans mettre un canot à l'eau. Je n'ai pas le souvenir qu'il nous ai raconté ce qui s'était passé pendant la nuit. N'ayant pas de VHF à bord, nous avons tiré deux fusées rouges pour attirer les secours. Ensuite est arrivé un autre bateau puis un hélicoptère. Nous avons attendu sur place que l'hélitreuillage soit terminé avant de repartir vers Plymouth.

07 jan. 2019
0

Bonjour,

Ayant suivi récemment l'intéressante conférence d'un participant français sur un Hustler 32 à la course du Fastnet 1979, ou est-il possible d'avoir un récit succin de Fragola II (comportement du bateau, de l'équipage, mer, vent, etc.?) ou existe t'il un rapport ou compte rendu disponible et consultable?

merci d'avance,

ancien Glénanais (Channel race sur Sereine)

08 jan. 2019
0

Et voici le récit écrit des deux Hustler 32, qui étaient en course lors de cette tempête de 1979.

KARIBARIO :

karibario.blogspot.com[...]er.html

"lorsque nous arrivons dans le bas de la pente, nous enfournons dans le creux et nous voyons avec stupeur l’avant du bateau disparaître et l’eau venir jusqu’à nous. "

Je m’envole, j’avale de l’eau quelques secondes, je m’envole de nouveau et atterris dans le cockpit plein d’eau.

OSSIAN :
"une demi-heure après avoir envoyé le tourmentin, une vague particulièrement forte soulève notre tableau volumineux, l’étrave s’enfonce et le voilier devenu incontrôlable part au lof juste devant la crête de la déferlante. "

karibario.blogspot.com[...]ar.html

07 jan. 201916 juin 2020
4

Il suffit de demander... ( extrait du bulletin des Glénans de l'époque)


08 jan. 2019
0

merci beaucoup

récit audio France Inter ici:
www.franceinter.fr[...]re-2016

08 jan. 201908 jan. 2019
0

Bonjour,
une petite précision, Fragola II appartenait non pas aux Glénans mais au GIC-G (groupe International de Croisière des Glénans), une association qui existe toujours (mais les liens avec les Glénans ont été rompus au milieu des années 80)
Quelques infos historiques ici :
gic-voile.fr[...]ulevard

Certains membres de ce club qui naviguaient à l'époque sont encore actifs, et ils ont chaque année un stand au Nautic.
Vous aurez certainement des infos sur le sujet en les contactant.
gic-voile.fr[...]

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022