Nouvelle taxe bateau Grèce

Bonsoir,

Je viens de lire sur noonsite un article qui vient de paraître dans le magasine « Practical Boat Owner » comme quoi une nouvelle taxe sur tous les bateau de plaisance de l’ordre de €400 et plus pour bateau + de 12m est en train d’être votée par le gouvernement Grec pour 2014. Quelqu’un a plus d’info ?

Amicalement,

Cyril

L'équipage
16 nov. 2013
16 nov. 2013
0

c'est juste un essai pour voir si ça va marcher en France ...

16 nov. 2013
3

ce serait dommage mais 400€ pour pouvoir naviguer un an, ce ne serait quand même pas excessif puisque tous les ports sont quasi gratuit

16 nov. 201316 nov. 2013
0

Bonne remarque Bil !!
La raison invoquée sur le site www.pbo.co.uk[...]ual-tax
est "The aims of the tax are to 'strengthen public revenue' and to 'correspond to the type and charges made by neighbouring countries, but not to act as a disincentive to tourists.'

il sera intéressant d'observer la conformité avec les traités de l'Europe .... parce que si rien ne s'y oppose alors c'est la porte ouverte à de très nombreuses taxes dans les pays Europeens ...
Reste à voir vraiment le détail !
Car cette loi ferait parti du "sweeping law" ... qui est une réponse aux demandes d'engagement des .... créantiers de la Greece .... (que sont les pays europeens !!)
:reflechi: :reflechi: :reflechi:

17 nov. 2013
0

"il sera intéressant d'observer la conformité avec les traités de l'Europe .... parce que si rien ne s'y oppose alors c'est la porte ouverte à de très nombreuses taxes dans les pays Europeens ..."
Oui, si celà s'arrête là, passe encore. Il ne faudrait pas qu'ils soient tentés de faire aussi ce qui a été testé à Chypre, rappelez-vous!
Cordialement

16 nov. 2013
0

Bigcheese,

Pour 1 an OK... mais pour un mois ou deux ça fait cher comme même…

16 nov. 201316 nov. 2013
1

Je vais prêcher pour mon clocher mais si c'est vrai, pourvu que ça reste pour les plus de 12 m ... mon canote fait 11.98 hors tout et j'envisage de faire les Éoliennes l'année prochaine ...

Oui je sais c'est pas bien mais comme de toute façon on y peut pas grand chose ... :oups:

17 nov. 2013
0

Je viens de lire l'article, où il est écrit que "les bateaux entre 7 et 12 mètres paieraient jusqu'à 400 € par an".
Et pour les + de 12 m c'est 100 €/mètre/an !

16 nov. 2013
1

les eoliennes sont en italie pas en grèce

17 nov. 2013
0

passer de 400 € à 1200 € ça fait cher le m supplémentaire (à moins que ce soit à la largeur du bateau)

en France on paye déjà des taxes de séjour et c'est pas loin de revenir au même :
"Le tarif varie de 0,20 € à 1,50 € par personne et par nuit, en fonction du type d'hébergement et de son standing."
vosdroits.service-public.fr[...]8.xhtml

17 nov. 201317 nov. 2013
2

Je n'ai encore entendu parler de rien ici... Mais, je vais me renseigner. J'ai envoyé l'article au propriétaire du chantier ou j'hiverne habituellement.
Mais je l'ai vu la semaine dernière et il ne m'a parlé de rien...
En tout cas, je vois mal le pays être organisé pour prélever une telle taxe !

Attendre / voir,

mais il y a un moment que je me dis qu'il est impossible qu'un jour ou l'autre la flotte des plaisanciers échappe à la course à l'argent initiée par la troïka....
En revanche, quid des flotte de loueurs ? ça va ruer dans les brancards à ce niveau là, je pense....

Enfin, une entrée/sortie en Turquie coûte, à la louche et en moyenne, une centaine d'€ !
Je ne vois pas la Grèce demander 4 fois plus à ses plaisanciers...

Bref, je le redis, attendre/voir.

Thierry, sur Troll

17 nov. 2013
0

En effet attendre/voir.
Cette taxe est similaire à celle qui avait été proposée en 2012 en Italie mais finalement annulée à cause de son effet néfaste sur le marché de la plaisance. Donc attendons, mais vigilance comme même… dans l’article ils parlent d’un possible vote à fin de novembre est une application à partir de janvier 2014.

Cyril

17 nov. 2013
0

Bonjour,
Vigilant ou pas, ce sont les électeurs qui auront le dernier mot.
Va y avoir pas mal d'échéances qui vont, j'espère changer la donne.
A moins que nous soyons encore trompé, mais je m'éloigne ...

17 nov. 2013
0

menfin74, tu votes Grèce?

17 nov. 2013
0

Non je ne vote pas Grèce, mais je suis européen et je vote (encore)!

18 nov. 2013
0

Mon chantier grec confirme l'existence de ce projet.

Mais ne parie pas sur le fait que ça se fasse...ou pas

22 nov. 201322 nov. 2013
0

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet avec quelques précisions que j'ai trouvée sur ce site : greece.greekreporter.com[...]-taxes/

dont voici une traduction (très) approximative, mais qui permet de se faire une idée de l'essentiel:

13 novembre :
Le ministre de la Marine marchande -Varvitsiotis-présenté le nouveau règlement de la taxe de circulation sur le plaisir de l'artisanat en le comparant à la taxe de circulation. Tout en justifiant cet amendement devant le Parlement, il a parlé de la stimulation des revenus et de la restauration de la justice sociale.

Répondant aux critiques que le ministère applique les taxes à bas prix, il a dit que le nouveau règlement est juste et pleinement fonctionnel, rendant le pays plus compétitif.

M. Varvitsiotis a rappelé au Parlement que tous les règlements précédents n'ont rien apporté pour le gouvernement en termes de recettes de l'Etat. Il a également présenté des données de coûts réels pour l'année 2012 pour atteindre 40 000 euros, et en 2011 pour atteindre 150 000 euros.

Le ministre de la Marine marchande a également affirmé que ce règlement exempté bateaux jusqu'à 7 mètres de long, tandis que les propriétaires de bateaux de 7 à 10 mètres devront payer 200 euros en taxes de circulation. Bateaux de plus de 12 mètres sont facturés 100 euros par mètre par an. L'estimation des recettes - étant donné que les agences de recouvrement seront faire leur travail correctement, atteint 20 millions d'euros par an.

M. Varvitsiotis a parlé de deux incitations pour les propriétaires de bateaux. Il y aura une réduction de 50% pour un usage commercial et réduction de 30% pour l'année prochaine si les propriétaires peuvent prouver que le bateau n'a pas quitté le pays au cours de l'année. Il a également parlé de deux modes de paiement annuel ou mensuel, avec un supplément de 20% par mètre.

Bonne journée à tous, néanmoins.

Thierry, sur Troll

:coucou: :goodbye:

22 nov. 2013
0

Et entre 10 et 11 c'est gratuit :-)

22 nov. 2013
0

Je suppose que cette taxe annuelle ne peut concerner que les bateaux résidents et ceux sous pavillon grec. Non?

22 nov. 2013
0

Non, non, c'est pour TOUT les bateaux! :policier:
Sinon, Tuperware, bonne remarque, mais ça m'étonnerait ! :-D

22 nov. 2013
0

...pour TOUS les bateaux... :heu:

Si la loi passe, reste la question : qui va recouvrir cette taxe?
Ce ne seront pas les coast guards qui n'en ont pas le pouvoir.
Si c'est le service des impots, il n'existe pas partout et pas simple d'y aller aux heures d'ouverture.

Et déjà, il faudra que la loi soit votée.

22 nov. 2013
0

Dans ce cas, pour les bateaux de passage, elle ne peut s'appliquer, il me semble, qu'au prorata temporis.
Qu'ils mettent de l'ordre dans leurs finances publiques ce n'est pas un luxe (quand on pense qu'il n'y a même pas de cadastre...) mais il doivent respecter les principes de'égalité et de libre circulation.

22 nov. 2013
0

Sûr qu'entre le vote (éventuel) et l'application, va y avoir de l'eau à courir le long des quais!

22 nov. 2013
0

Bonjour à tous.

Comme d'habitude, nos amis anglais ont un temps d'avance sur les plaisanciers français. Il est vrai qu'ils disposent, eux, d'authentiques associations qui défendent leurs intérêts en temps réel et qui les informent de même.

C'est le cas de la "Cruising Association Uk" qui publie aujourd'hui ceci () :


Update 22 Nov 2013 (changes in italics, deletions *** )

The Cruising Association has been given details (in Greek!) of a *** circulation tax, approved on 20 Nov, to be levied on all leisure craft (over 7m LOA) spending time in Greek waters. The tax is payable from 1st January, 2014. ****. Our first attempt at translation reveals:

The tax will apply to all vessels of all nationalities (commercial or leisure) over 7m LOA, as defined on their registration documents, which sail, moor or anchor in Greek waters. The tax will allow circulation for one calendar year. The annual charge will be:

7m - 8m €200

8m – 10m €300

10m – 12m €400

Over 12m €100/metre

Vessels over 12m have two options to reduce costs; pay €10 per metre per month, or be “permanently based” in Greece and obtain a 30% discount from the annual fee. Conditions to be met to prove “permanently based” have yet to be published.

“Electronic” payment will be possible annually in December for the following year, or on entry into Greek waters. When arriving in a port of entry, EU boats obtaining a DEKPA, and non-EU boats obtaining a Transit Log, can pay cash on arrival. Boats already in Greece on 1 Jan 2014 will need to pay at their local tax office or port authority to remain in Greece. Receipts for payment must be carried with the DEKPA or transit log, and may be asked for at any time. If proof of payment cannot be produced on request, a penalty fee of 100% (no discounts!) will be added to the tax due.

The circulation tax is not repayable for periods spent outside Greece, but remains valid for the whole period covered by the payment.

There are some confusing definitions in our crude translation which imply that some motor boats under 12m may not have to pay the tax. Sorting this out will call for a proper translation which is being arranged.

At a meeting of the Mediterranean section of the Cruising Association on 21 Nov attended by some 60 representatives, it was recognised that this was a "done deal". The most apt response recommended was to seek concessions for categories of sailors most likely to leave Greek waters as a result of this legislation. These were recognised as boats affected by the "step change" in charges at 12m, and visitors in boats under 12m from other countries, forced to pay a full season tax for a short vsit.

The CA is working out the most effective way to present these arguments to the authorities.

JimB


J'en retiens plusieurs éléments :

1- Le plus important : cette taxe "de circulation" a été approuvée le 20 novembre. Son recouvrement annuel sera déjà effectif en décembre 2013 !

2- Cette taxe concerne tous les bateaux étrangers indistinctement de leur nationalité (UE comprise, donc);

3- Pour les bateaux déjà présents en Grèce au 1er janvier 2014 (c'est mon cas), le paiement devra s'effectuer auprès du fisc local ou des autorités portuaires de l'endroit pour pouvoir rester en Grèce;

4- La preuve de ce paiement devra pouvoir être produite à tout moment (attachée au DEKPA ou au transit-log) faute de quoi une amende de 100% de sa valeur sera infligée;

5- La "Cruising Association" travaille déjà à un argumentaire faisant valoir aux autorités grecques que de nombreux navires étrangers risquent fort de quitter rapidement les eaux grecques. Cela concernerait particulièrement les bateaux touchés par le changement de catégorie au delà de 12m (c'est encore mon cas) ou les bateaux en dessous de 12m contraint de payer une taxe annuelle même s'ils ne restent qu'un mois en Grèce.

Je suis surpris en revanche qu'il n'y ait pas de référence à l'ancienne taxe de circulation instaurée par les grecs en 1999 et annulée en totalité en 2002 par la Cour Européenne à la suite de plaintes de ces mêmes associations de plaisanciers britanniques suivies individuellement par quelques plaisanciers français (et allemands) dont je faisais partie.

Il va de soi que je suis prêt à remettre ça auprès de Bruxelles en faisant valoir les décisions de 2001 (Commission Européenne) et de 2002 (Cour Européenne) qui sont allégrement bafouées par les autorités grecques pour ce qui concerne les bateaux battant pavillon de l'espace Schengen. Il va de soi que plus il y aura de signataires de cette plainte, plus elle prendra du poids en Commission. C'est là qu'une association comme STW pourrait jouer un rôle déterminant en fédérant les plaignants. Mais je ne crois pas beaucoup à cette éventualité Sourire

Peio
Haize Egoa

27 nov. 2013
0

Bonjour,
J'ai écris hier, 26 nov, à l'ambassade Grèque de Paris, et voici la réponse que j'ai reçu :

Bonjour
JUIN 2004
Loi 2743/99 concernant les bateaux de plaisance y compris ceux battant pavillon grec, dont la longueur dépasse les sept mètres.

Tous les bateaux battant pavillon d’un pays de l’U.E. et enregistrés dans un port de l’U.E. n’ont pas besoin de se munir de TRANSIT LOG.
Ils doivent lors de leur première entrée dans un port grec, se munir d’un bulletin d’entrée, dont le montant s’élève à 29,35 Euros et peut être utilisé pendant plusieurs années.
Je reste bien sur à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples informations

Cordialement

Naya Chronopoulou
Responsable d' Information
OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME
3 avenue de l' Opéra 75001 Paris
Tel: 01.42.60.65.75 Fax: 01.42.60.10.28
info@ot-grece.fr
naya@ot-grece.fr

04 déc. 2013
0

Si cette taxe ne s'applique pas aux bateaux grecs, il y a de quoi réclamer auprès de la commission.
Le fait qu'elle ne tienne compte que de la longueur, indépendamment du temps passé dans les eaux grecques, de l'âge du bateau (comme de droit de francisation), du nombre de personnes à bord, de la largeur du bateau serait assez injuste.
Une taxe de séjour perçue dans les ports serait plus équitable et correspondrait à une réalité d'une offre....
Il faudrait que les assocs de plaisanciers essayent d'intervenir avant d'avoir affaire à l'arbitraire de l'administration kafkaïenne grecque. (genre pour payer le Dekpa quand il faut aller dans une autre île à la recette des impôts!)

22 nov. 2013
1

Euh ? Qu'est-ce que l'espace Schengen a à voir avec l'application d'une loi fiscale ?

22 nov. 2013
0

Voir ceci :
europa.eu[...]_fr.htm


Bruxelles, le 23 juillet 2002

Bateaux de plaisance : la Commission décide de saisir la Cour contre la Grèce en raison de sa taxe de circulation

La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de Justice à l'encontre de la Grèce concernant une taxe de circulation imposée à l'entrée de bateaux de plaisance dans les eaux grecques. La Commission considère qu'il s'agit d'une taxe d'effet équivalant à un droit de douane à l'importation, contraire au traité CE (articles 23 et 25). Elle considère en outre que sont insuffisantes les adaptations que la Grèce a consenties après que la Commission lui a formellement demandé, en juillet 2001 (IP/01/1103), de changer sa législation.

L'article 11 de la loi grecque n°2743/1999 du 13 novembre 1999 a créé une taxe, dont le fait générateur est l'entrée dans les eaux grecques des bateaux privés de plaisance de plus de 7 mètres, qui ne sont pas ancrés à titre permanent dans des ports grecs. Cette taxe est prélevée à chaque fois qu'un tel bateau entre dans le pays et approche des ports, havres ou côtes grecs ; son montant est calculé essentiellement en fonction de la longueur du bateau de plaisance. Elle vient s'ajouter aux redevances portuaires ordinairement perçues, et son produit est versé au profit du compte spécial du Fonds de la Police Portuaire.

Une telle taxe, qui est perçue en fonction du franchissement d'une ligne territoriale et ne correspond à aucun service effectivement rendu au redevable, est contraire aux articles 23, 25 et 133 du traité CE qui interdisent les taxes d'effet équivalant à un droit de douane à l'importation entre les Etats Membres et établissent un tarif douanier commun et un politique commerciale commune dans les relations des Etats membres avec les pays tiers. Donc la taxe grecque est interdite aussi bien lorsqu'elle frappe un bateau de plaisance communautaire, que lorsqu'elle frappe un bateau de plaisance en provenance d'un pays tiers.

Pour les dernières données sur les infractions à l'encontre de tous les Etats Membres voir :

ec.europa.eu[...]_fr.htm

Ca me semble tout à fait d'actualité.

Peio
Haize Egoa

27 nov. 2013
1

@Félix
La réponse que vous avez eue de l'ambassade est très claire, c'est comme cela que ça fonctionne depuis des années : le DEPKA (document évoqué dans la réponse) sert effectivement plusieurs années et ne coûte quasi rien comparé à ce qu'on paye à peu près partout ailleurs dans les ports (qui eux sont quasi gratuits en Grèce).
Mais, mais ce fil parle d'autre chose : une nouvelle taxe qui devrait voir le jour en 2014.
Bref, ne mélangeons pas tout.
Et, de toutes façons, en dessous de 12 m - la mer Egée, même avec une nouvelle taxe restera encore un des plus beaux endroits au monde et un des moins chers (coté grec)...

04 déc. 2013
0

@Metis
Je suis bien d'accord avec vous sur ces 2 points. J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une nouvelle taxe dans ce fil. C'est pourquoi j'ai écris de nouveau à l'ambassade en leur envoyant le texte de loi récupéré auprès de l'association anglaise de plaisanciers et leur demandant de confirmer et commenter cette nouvelle taxe à partir de 2014. Mais depuis, je n'ai aucune réponse. Je crains de les avoir vexé en les informant d'un nouveau texte Grec.

04 déc. 2013
0

Hello ! Vous avez un point complet (taxe votée le 20/11 et confirmé, détails d'application encore flous) sur le forum de nos amis anglais qui est en effervescence inouie sur cette bombe (l'association des plaisanciers RYA a fait traduire la loi)
41 pages de posts (à cette heure) :

www.ybw.com[...]ead.php

04 déc. 2013
0

Comme dit Grietick : ce projet de taxe ne va pas arriver tout de suite ... ni même dans les années suivantes ! La même chose est arrivée il y a peu chez les Turques qui avaient un projet nommé "Blue Card" qui était une forte taxe qui était perçue en obligeant tous les yachts à vidanger dans les ports homologués sous peine de fortes pénalités, mais devant les vives réactions des professionnels du yachting en Turquie qui prévoyaient une grande fuite vers les Iles Grèques juste en face, le gouvernement a tout annulé, ce sera la même chose en Grèce. Il serait bien plus logique d' augmenter les places de port surtout que beaucoup d' entre elles sont gratuites...

05 déc. 2013
0

Putaing, les bretons, c'est bonnet rouge et rouge bonnet.

1) Cette taxe est votée, mon bon monsieur.

2) La "blue card" turque n'est pas une taxe;

3) Pour la "logique" finale, tout à fait d'accord.

Peio
Haize Egoa

05 déc. 2013
0

Bonjours
Les places de port ne sont pas gratuites pour un bateau de + 10m Si vous ne les payez pas vous êtes en infractions. Normalement c'est à vous d'aller voir le port Police . Moins de 10€ pour rien c'est cher quand on y est à l'année.
Pour la taxe l'ambassade renvoie sur le consulat.+302103391203.
bonne journée à tous

05 déc. 2013
0

PS:
le consulat renvoie sur l'ambassade.
Je viens de poster un mail au ministère des affaires étrangères?

05 déc. 2013
0

Je ne savais pas que la Blue Card était une subvention ou une aide aux plaisanciers ce qui effectivement change tout mon bon monsieur, rdv en Mer Egée.

05 déc. 2013
0

réponse de l'ambassade.
Monsieur,

Si cela concerne la France, vous devez vous adresser au Ministère des Transports à Paris.

Si votre requête concerne la Grèce, vous pouvez utilement prendre l'attache du Ministère des Transports grec.

A toutes fin utile, une liste d’avocats francophones est disponible sur notre site, www.ambafrance-gr.org[...]NES.pdf

Très cordialement,

Ambassade de France à Athènes

Section consulaire

6, rue Akadémias- 1er étage

Tél: +30 210 3391200

www.ambafrance-gr.org[...]thenes-

Adresse postale:

7, Avenue Vassilissis Sophias

10671 Athènes

-----Message d'origine-----
De : Ambassade de France en Grèce [mailto:info@ambafrance-gr.org]
Envoyé : mercredi 4 décembre 2013 17:58
À : bonazphilippe at gmail.com
Cc : SECTION CONSULAIRE SECTION CONSULAIRE ATHENES; CAD ATHENES
Objet : Re: [CONTACT SITE]taxe de navigation - Envoyé depuis l'IP:62.74.132.171

Monsieur,

Nous vous remercions de votre courrier en date du 4 décembre 2013 qui a reçu toute notre attention.

Nous vous informons que nous avons transféré votre demande à la section consulaire à Athènes, qui ne manquera pas de vous répondre dans les meilleurs délais.

A toutes fins utiles, veuillez trouver ci-après leurs coordonnées :

Ambassade de France en Grèce, section consulaire à Athènes

Adresse: 6 rue Akadimias 106 71 Athènes

Téléphone : +30 210 339 12 00

Télécopie: +30 0 339 12 09 (ou 19)

Courriel : athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr

Site internet : www.ambafrance-gr.org[...]pip.php

Cordialement

Valérie Camus

Administratrice du site

Service de presse et de communication

Ambassade de France en Grèce

7, avenue Vass. Sofias, 106 71, Athènes

Tél. : (30) 210 3391000

Fax : (30) 210 3391046

Courriel : info@ambafrance-gr.org / valerie.camus@diplomatie.gouv.fr

Voilà un grand pas de fait vers le néant.

05 déc. 2013
0

Ah oui là tu vas découvrir ce que cache le mot "abysses" pour rester dans le maritime ... :-(

05 déc. 2013
0

J'ai passé les dix dernieres années en mer ionienne, et j'ai trouvé des ports, avec l'eau à volonté, mais sans electricité, scandaleusement gratuit. Les abus sont apparus avec des bateaux ventouses qui squattent, en nombre, les meilleures places (majoritairement Anglais et Hollandais). Il fallait mettre de l'ordre, mais faire comme dans la majorité des ports européens, les grecs ne savent pas faire...

Là,on sort la grosse cavalerie ou comme bien souvent dans ce pays, mille ruses seront deployées par les autochtonnes pour, soudoyer ou ne pas payer. Et qui paiera ?

www.ybw.com[...]/forums
I recall a few years back the uproar when the Bahamas introduced a $300 entry fee plus $500 a year tax to continue staying there. The American yachties all said they would stay away - and so they did, for about six months. Now the fee is accepted without comment, and there are more visitors than ever.
?
Je me souviens il ya quelques années quand le tumulte des Bahamas a introduit une taxe de 300 $ l'entrée, plus 500 $ une taxe de l'année de continuer à rester là-bas. Les plaisanciers américains tous dit qu'ils allaient rester à l'écart - et ce qu'ils ont fait, pendant environ six mois. Maintenant le prix est accepté sans commentaire, et il y a plus de visiteurs que jamais.
Traduction Google

05 déc. 2013
0

Ici il s'agit d'une taxe qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle.
Il n'y a pas hormis une lois voté par le parlement Grec d'autres informations fiables sur son application.
Je cherche des infos officielles pour savoir à quoi m'en tenir.
Plus haut la réponse de l'ambassade qui botte en touche comme à chaque fois.
Merci

05 déc. 2013
0

Je viens de me cogner l'intégralité du forum "Yachting & boating world" au sujet de cette taxe et c'est (sur 45 pages !) une sacrée foire d'empoigne.
Je suis tombé sur un post qui jette un éclairage différent sur cette loi.
Il émane d'un intervenant qui signe "Jim B" (est-ce le même "Jim" que celui de CA ?) et dont le pseudo est "goboatingnow". C'est page 43 du thread et voici ce qu'il avance (en VO que je tenterai de traduire au mieux ensuite) :


Just to get back to the issues surrounding the tax, I have a sailing friend in greece and he reads and speaks greek. He claims there is a mis understanding ,

(a) The 30% will apply too all tax bands, if the boat is resident in Greece, ( Residency is not defined)

(B) Its an annual tax, hence the rates over 12m is not for monthly stays, you are merely allowed to pay the tax over a 12 months period ( cause its a bigger sum of money) .

(c) Hes on teh view that the monthly payment will only be open to Greek residents, who have bank accounts etc, (to stop you doing a flit)

he's of the view that some concession will be trashed for short term visiting boats, as the hassle of finding someone to pay the tax to on small islands etc is simply too excessive.

furthermore, he believes boats on the hard have to be on the hard for more then 12 months to escape the tax, i.e. the intention is to not levy them on vessels not capable of being in the water. so for the normal , 6 months on the hard brigade, you will be taxed for the year

again he think the "pay per month" is pay the annual tax amount by the month , not that the tax is applied by the month.

His comments would seem sensible , if you just view this as a property tax, which is what it is.

any comments Jim B


Traduction rapide :


"Juste pour revenir aux occurrences relatives à cette taxe, j'ai un ami navigateur présent en Grèce qui lit et parle le grec. Il prétend qu'il y a un malentendu [au sujet de cette loi].

(a) Les 30% seront applicables à toutes les catégories de bateaux si le bateau en question est résident en Grèce (la "résidence" n'est pas définie)

(b) C'est une taxe annuelle [c'est moi qui souligne], donc le tarif mensuel au-delà de 12m n'est pas destiné à un séjour d'un mois. Vous êtes simplement autorisé à payer mensuellement votre taxe annuelle (parce que c'est une plus grosse somme d'argent)

(c) Son opinion est que la possibilité d'un paiement mensuel sera seulement ouverte aux résidents grecs, ceux qui ont un compte bancaire etc. (pour que vous arrêtiez de vous faire des idées [traduction ?])

Il est dans son idée que certaines concessions seront accordées aux bateaux visitant à court terme car le boulot de trouver quelqu'un qui fasse payer la taxe sur les petites îles est simplement trop difficile.

De plus, il croit que les bateaux au sec ont à rester au sec plus de 12 mois pour être dispensés du paiement, ce qui voudrait dire que l'intention est de ne pas taxer les bateaux qui ne pourraient pas être remis à l'eau. Donc pour un hivernage normal de 6 mois au sec, vous serez taxé sur l'année.

Une fois de plus, il pense que le "paiement par mois" est la mensualisation de la taxe annuelle et pas que la taxe puisse être payée par multiples d'un mois [Un bateau de plus de 12m restant 3 mois dans les eaux grecques aurait donc lui aussi à s'acquitter de l'intégralité de la taxe annuelle, ma note]

Ses commentaires peuvent sembler sensés si vous considérez cette taxe sous l'aspect d'une "taxe de propriété", ce qu'elle est.


Voili-voilou....

Que ceux qui ont un bateau de plus de 12m LOA à l'eau ou au sec en Grèce lèvent la main !....

[Prem's]

Si c'est bien cela et que ça ne touche pas que les résidents grecs (c'est à dire les personnes physiques ou morales séjournant plus de 183 jours par an en Grèce, comme suggéré par un autre intervenant du même forum), cette loi votée fin novembre et applicable (en théorie) un peu plus d'un mois après s'apparenterait à un véritable hold-up pour tous les étrangers qui ont leur bateau tanké en Grèce actuellement, qu'ils soient présents à bord ou pas.

Mais, bon, une traduction officielle, voire même officieuse, serait bienvenue pour lever toutes ces ambiguités.

Peio
Haize Egoa

05 déc. 2013
3

J'ai mangé ce soir chez nos amis grecs profs en retraite.
je leur ai amené l'article 8, pour traduction.

La confirmation est donnée qu'il y a embrouille sur le fait que:
sont taxés :
- les bateaux de plaisance A VOILES de plus de 7m.
sont exonérés:
-Les bateaux à moteur de moinsde 12m.

Nos mais grecs ont très vite compris que cette disposition existait pour ne pas se retrouver avec tous les proprios de bateaux de plaisance grecs sur le dos.

Cela crée indubitablement une différence de traitement grecs/étrangers, même si c'est fait habilement puisqu'un français avec un motor-yacht de 11m45 sera lui aussi exonéré.

Pour le reste, luttons contre ça, mais ne condamnons pas la Grèce, et les grecs dans leur ensemble, à l'infamie
merci et bonne nuit.

Thierry, sur Troll

06 déc. 2013
0

Salut Thierry,

Si cela s'avère, tu auras du mal à me convaincre qu'une fois de plus nos "amis" grecs n'essayent pas d'enc^Htourlouper le reste du monde pour se faire trois picaillons.

L'an prochain, je déménage en espérant échapper aux "Danaos" qu'il faut toujours "timer" même et surtout lorsqu'ils semblent faire des cadeaux. Virgile n'avait pas tort :-)

En tous cas, jamais je n'accepterai de payer 1400 Euros par an pour pouvoir naviguer dans des eaux EU-RO-PE-ENNES.

Bonne nuit à tous.

Peio
Haize Egoa

06 déc. 201306 déc. 2013
0

Salut mon pépère,

Concernant les 1400€, il y a sans doute erreur : La traduction exacte serait 400€ jusqu'à 12m + 100€ pour chaque m. supplémentaire. Dans ton cas, 600€ quoi. moins 30% puisque tu y passes beaucoup de temps.

Bon, c'est toujours trop...

Et encore une fois, cette loi n'a pas été faite par LES GRECS mais par des énarques locaux. La plupart des grecs ne sont même pas au courant de l'existence de cette taxe!
En tout cas, il y a sans doute du grain à moudre du coté de cette discrimination à peine dissimulée.

Allez, bonne journée à tous.

06 déc. 2013
0

Salut mon Kiki,

Perso, j'ai vu 100 € du mètre à partir du premier mètre, mais bon... ce sera la surprise :-(

J'attends des nouvelles de Vincent qui habite Lesbos et qui a aussi son bateau (de 13m et quelques) chez Andonis. Lui non plus n'était pas au courant, tout occupé qu'il est à récolter ses olives.

Poutoux et à bientôt,

Peio
Haize Egoa

06 déc. 2013
0

Si j' ai bien compris cette nouvelle taxe ne serait pas applicable aux sociétés de location du pays ? Est elle applicable aux Grecs possesseurs de voiliers plus de 12m ? Ils ne doivent pas être bien nombreux puisque la grande majorité sont motor-yacht ? Je me demande quelle va être la réaction des chantiers navals qui font l' hivernage car pour eux une telle application va être catastrophique.

06 déc. 2013
0

Voila ce qui ennerve les internautes qui connaissent la Grèce: La loi c'est pour tout le monde sauf pour untel et pour untel et pour untel

07 déc. 2013
0

comme partout ailleurs!
Qui en france n'a pas un jour essayé de contourner lois et règlements?
qui un jour n'a pas demandé de payer cash sans facture et sans tva?
Et plus généralement qui un jour ou plutot tous les jours n'a pas dépassé les limitations de vitesse?

06 déc. 2013
0

Oui les grecs avec des voiliers de + de 12m sont soumis à la taxe. Avec abattement puisque résidents, comme nous. Encore plus résidents que nous, même! :mdr:

06 déc. 2013
0

Simeline, c' est exactement comme les forums... c' est une joie pour certains et certaines de répondre par de la polémique... et ici untel et untel c' est toi..., merci de la confirmation !

06 déc. 2013
1

Je ne cherche pas la polémique et bien sûr je VEUX payer pour un service, mais si tu as vécu qq temps en Grèce tu n'as pu que constater le manque de civisme des Grecs

07 déc. 2013
0

Oui tu as raions mais ce qu'il faut savoir c' est qu' il y a des raisons pour que ce manque de civisme soit une généralité en Grèce, la principale vient des dirigeants politiques qui ont montré l' exemple depuis des décennies entraînant avec eux toute le fonctionnement de la fonction publique, cela ne pourra changer que quand ces gens montreront l' exemple avec application tout le long de la chaîne publique, c' est une véritable révolution mentale et ça prendra du temps mais ça viendra. Je vais en Grèce depuis très longtemps et j' y passe la moitié de l' année depuis 7 ans, j' ai des exemples ahurissants que les gens m' ont montré, et ces exemples sont nombreux... pour le savoir il faut devenir à moitié Grec... et ce n' est pas en taxant et en imposant sévèrement le peuple que ça changera bien au contraire ils sont de plus en plus en guerre contre leurs dirigeants... Moi je suis un étranger donc j' écoute et je la ferme... les Grecs sont de réels amis ils sont extrémement gentils et joyeux et chaque année c' est devenu une nécessité vital d' y retourner . Ce qui me chagrinne le plus dans cette nouvelle taxe sont les conséquences dramatiques que cela va avoir dans les chantiers d' hivernage et de réparation navales...

07 déc. 2013
0

Bonjour. la loi a été voté; en lecture elle entre en vigueur en 2014,pour 2013 rien à payer, par contre il faudra payer en décembre 2014 pour 2015.Donc pour 2014 on peut se balader sans payer cette taxe.
source mes GENTILS HONNETES TRAVAILLEURS TAXES AMIS GRECS

07 déc. 2013
0

Bonjour. Même si c'est pour 2015, il serait bien de faire remonter aux autorités grecques et européennes le coté inique d'une taxe annuelle pour pouvoir circuler quelques jours dans un pays. Autant une taxe de séjour ne me semblerait pas injuste, autant une taxe annuelle qui ne tienne compte que de la longueur du bateau (à voiles?) serait disproportionnée pour un marin seul sur un vieux voilier qui ne passe que quelques jours ou quelques semaines dans le pays. Et après qu'est ce qui empêcherait les autres pays (France, Italie, Espagne...) de faire de même ? ...

07 déc. 2013
0

Au risque d'apprendre quelque chose à certains, la Grèce cherche des moyens partout où elle peut. Fini l'époque du tout gratuit (payé par les pouvoirs publics grecs, eux-mêmes très largement refinancés par les aides UE).
Si son système de taxation peut faire rentrer de l'argent depuis l'étranger pourquoi se priverait-elle ? L'attirance pour les eaux grècques est telle qu'ils ont un réservoir inépuisable de clients près à venir chez eux. Les taxes sont un élément de marché, l'offre et la demande joue à plein.
Imaginez si la France taxait de 20000 EUR/an les yachts de plus de 20 m qui croisent dans ses eaux. ça ne libérerait pas beaucoup de place à Cannes ou à Antibes… Par contre ça tuerait l'industrie qui tourne autour.

12 déc. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Il semble que les associations de plaisanciers britannique, allemande et suédoise ont lancé un recours contre cette taxe, à la fois auprès des autorités grecques et auprès de la Commission Européenne.

Je joins à ce message une traduction anglaise quasi-officielle du texte de loi qui entrera en vigueur le 01/01/2014. Ce n'est pas agréable, surtout pour ceux qui ont un bateau de plus de 12m déjà tanké là-bas (c'est mon cas).

STW a décidé de s'occuper de ce problème par l'entremise de son avocat-maison et il serait bon, à mon avis, que tous les plaisanciers français concernés (ou non !) se mobilisent contre cette taxe (avec ou sans les associations précitées, mais ce serait mieux avec).

Peio
Haize Egoa


12 déc. 2013
0

d'après les bruits qui courent dans les wc ministériels un truc du même genre nous pend au nez!

12 déc. 2013
0

Il est sûr que si cette horreur grecque est validée au niveau européen, pourquoi les autres pays de la Communauté se priveraient-ils d'en faire autant ?

Peio

12 déc. 2013
0

En prolongement de mon post du 17 novembre nous apprenons aujourd'hui qu'une loi vient d'être adoptée qui permettra la ponction de nos économies si une banque a des difficultés. Donc Peio a raison de souligner que si cette taxe grecque passe attention à la généralisation.
Cordialement

12 déc. 2013
0

En prolongement de mon post du 17 novembre nous apprenons aujourd'hui qu'une loi vient d'être adoptée qui permettra la ponction de nos économies si une banque a des difficultés. Donc Peio a raison de souligner que si cette taxe grecque passe attention à la généralisation.
Cordialement

13 déc. 2013
0

Justement : on ne peut PAS payer ce genre de taxe sans économies.

Déjà que je maintiens mon (vieux) bateau à l'eau ric et rac, en remettant toujours à l'an prochain des travaux que je ne peux pas financer...

Peio

0

Ouf, on l'a échappé belle.
Quand on a un bateau, on n'a PLUS d'économie.

Elle est pas belle la vie? :mdr:

12 déc. 2013
0

Ne pas confondre budget des armées et dépense militaire par habitant ; la Grèce est effectivement championne de l'UE en dépenses militaires par habitant (1200 dollars versus 977 en France par exemple) mais le budget militaire global de la Grèce est d'environ 10 milliards contre 60 en France. Ceci s'explique par l'histoire récente (Chypre) et la confrontation permanente avec la Turquie qui, il y a à peine 100 ans, occupait encore une partie importante du territoire grec.

12 déc. 2013
0

A vous lire Jako on pourrai croire que le budget militaire de la Grèce est ridicule !... Dites nous pourquoi la Troïka impose à la Grèce de terribles mesures d' austérité pour lui attribuer des milliards d' aides financières tout en faisant revenir une grosse partie de ces aides en France et en Allemagne après avoir vendu sous-marins et navires militaires à ce pays ? Avec la nouvelle taxe les voileux vont donc aider ce pays à acheter sous marins Allemands et navires Français... pas mal non ? Ou bien aller se cacher en Turquie pour éviter la taxe... c' est à pleurer de rire ou pleurer tout court ...

12 déc. 2013
0

Bonsoir Metis
Je ne suis pas modérateur, mais j'ai l'impression qu'on dérape fortement du sujet, surtout avec des attaques personnelles ...et l'objet de la discussion semble plus de savoir si cet impôt qui semble cibler en premier les étrangers est légal en droit européen et juste sous cette forme annuelle quelque soit la durée du séjour. Autant s"en tenir aux infos concrètes sur ce fil et ouvrir une discussion plus politique au café du commerce ...
Ne pas oublier non plus que 400 ou 1200 €, ça peut être pas grand chose pour certains mais beaucoup trop pour d'autres, la plaisance n'est pas que le luxe ...

13 déc. 2013
0

Pir2lune tu résumes exactement la situation s' ils vont jusqu' au bout , j' ai beaucoup de mal à croire qu' ils vont appliquer cette nouvelle taxe, c' est de la folie pour l' économie locale et contraire à l' objectif qu' ils se sont fixés, il aurait été mille fois plus logique de récupérer une somme fixe pour chaque nuit passée dans un port vu que nombre d' entre eux sont gratuits ou d' un tarif dérisoir, tout le monde l' aurait accepter sans aucun problème.

12 déc. 2013
0

Merci Gilus car vraiment le message de ce Métis est une énorme insulte personnelle ce qui est totalement incompréhensible. Merci de remettre les pendules à l' heure.

13 déc. 2013
1

je vais décommander le remplacement de mon bimini et de la capote auprès du voilier et sans doute je remettrai à l'eau sans faire l'antifouling par le chantier

1200€ pour 12 mètres, c'est quelque chose... et surtout que si j'étais une vedette je ne paierais rien...

je peux toujours démater, et naviguer au moteur... habituellement 1 mille sur 2 se fait déja fait au moteur...mais quand même!

Je préfère payer 23% de tva sur les travaux que d'être taxé ... Qui va perdre dans l'affaire...le chantier, le voilier et même l'état qui à mon sens se tire une balle dans le pied :scie: :aurevoirdame: :goodbye:

12 déc. 2013
0

et puis, 400€, c'est moins que ce que prennent les ports pour mes nuits d'escales sur une années

20 nuits à 20€........

13 déc. 2013
0

Z'avez qu'à aller en Grèce, nom d'là !

Peio

12 déc. 2013
0

@ Breizatao
Je réagissais simplement à l'affirmation, je cite de mémoire car curieusement ce post a disparu ; "la Grèce a le budget militaire le plus élevé de l'UE". Donc, je remettais les choses en perspective et rappelai la réalité des chiffres. C'est tout. Pour le reste de vos affirmations, je vous en laisse la paternité.

15 déc. 201316 juin 2020
1

Voici ma traduction du texte original en francais. Cette taxe est elle juste ??? Dans un moment où les grecs sont à genoux par une très lourde fiscalité un combat contre cette taxe est deplacé. Les grecs vous diront qu'elle est plus petite que les frais de circulation des voitures. Personnelement je pense qu' elle peut être contre productive et la solution consiste à faire payer au juste prix les ports publiques, tout en investissant l'impot à les ameliorer.


15 déc. 2013
0

si les grecs sont à genoux, faut voir....

si la tva au taux de 23% était perçueet les recettes déclarées sans fraudes.... il n'y aurait sans doute aucun problème....cela n'engage que moi....

12 fév. 2014
0

Je suis passé en Grèce en décembre dernier , et ai eu la surprise que à 99% , j'avais une facture ou ticket de caisse et que PARTOUT était affiché : si vous n'avez pas de facture ,vous pouvez ne pas payez, en grec et angliche.

15 déc. 2013
0

Merci Spi41
La traduction du texte semble très claire
J'en retiens essentiellement que la taxe sera exigible à partir de nov 2014, donc payable la 1ère fois pour l'année 2015
Il semble abérrant qu'il n'y ait pas de réduction pour un court séjour dans les eaux grecques.

Pour son application dans la réalité, ça semble facile puisque contrôlable avec les papiers du bateau par n'importe quel coast guard, qui pourra arraisonner le bateau
Mais peut être que d'ici fin 2014, des juristes trouveront la faille pour la faire annuller.

15 déc. 2013
0

La taxe est exigible a partir du 1/1/2014 ! et payable pour l'annee 2014.

15 déc. 201315 déc. 2013
0

oups effectivement, j'ai confondu 1.1.2014 avec 11.2014

05 fév. 2014
0

Bonjour à tous,

pour information, il faut savoir que pour notre malheur à tous, des équipes d'"experts" mandatées par la CEE ont été envoyées en Grèce dès que ce pays à rencontrer des problèmes, pour le cadastre, ce sont des équipes néerlandaises, et pour le fisc, ce sont des équipes ... françaises qui revoient actuellement toute la fiscalité grecque.
Ces taxes sont issues de leur travail.
Ces derniers ont d'ailleurs des vues bien étranges, pour exemple la fiscalité sur les autos, qui s'est vu agrémentée pour 2014 d'une taxe supplémentaire de plus de 400€ pour les véhicule de plus de 2l de cylindrée, avec exemption des personnes qui ne déclarent pas leurs revenus en Grèce...
On comprend mieux quand on sait que ces personnes ont leur domicile fiscale en France, vivent plus de 10 mois sur 12 en Grèce, et roule dans des 4X4 monstrueux qu'ils ont acheté une bouchée de pain, car devant cette fiscalité, la plupart des grecs vendent d'occasion leurs véhicules de ce type à des prix coutants..
Ce qui est inquiétant est que la Grèce sert aujourd'hui de laboratoire fiscale à la CEE, et que ce type de taxes risque de s'étendre à d'autres pays...

A suivre,

05 fév. 201405 fév. 2014
2

C'est sur que pour la fiscalité ils ont choisit les meilleurs !!!
On aura au moins exporté quelque chose cette année :jelaferme:

05 fév. 2014
0

On peut connaitre les sources

05 fév. 2014
0

il faut savoir que n'importe quelle information peut être donnée par internet. C'est souvent de la désinformation, voire de la manipulation en tous cas de la mauvaise information.

Un point de vue ou une opinion, sans élément justificatif, tel celui avancé par SMIRNI, ne peut que nuire à la sérénité de l'information de tous, et jeté le discrédit sur ceux qui informent vraiment et sur les pros qui tentent d'aider La Grèce, à défaut des grecs, pour sortir de la panade.

Reprendre les thèses journalistiques anti-européennes à propos de la situation en Grèce est malvenu.

Les Grecs sont très critiques envers l'Europe le FMI et la Troika, il y a plusieurs bouquins sortis sur ce sujet, écrist entr'autres par des grecs ayant vécu en France jusqu'en 2008...

Je ne pense pas que la nouvelle taxe soit un atout pour renflouer la Grèce, elle contribuera en particulier à l'effondrement des activités touristiques et nautiques en faisant partir bon nombre de plaisanciers européens. Si les entreprises touristiques faisaient toutes des factures avec une TVA à 22 ou 23% , elles amélioreraient largement les recettes fiscales de la Grèce.

si je dois payer cette taxe, je quitte la Grèce, et les travaux sur mon bateaux étant voisins de 5000€, cela fait près de 1000€ de tva en moins, c'est plus que les 400€ de taxe prévue..., cette taxe creuse le déficit et enfonce encore plus...

12 fév. 2014
0

VOUS POUVEZ DONNER VOS SOURCES , CELA SERAIT PLUS CRÉDIBLE .

05 fév. 2014
0

Je ne peux souscrire à cette vision de la fiscalité Grecque que je ne connais pas complètement . Sur ce que j'ai vu de mes trois années de navigation m'a fait penser à un pays dont le fonctionnement est complètement décalé par rapport à un pays européen . Pas de taxe foncière car pas de cadastre ou en cours de mise en place par les français , pas de ports organisé en marina (sauf les privés ) mais est ce leur faute avec un territoire aussi dispersé d'îles .....
Une loi constitutionnelle qui exempte les armateurs de taxes ( merci Stavros N et Aristote O ) , un goût prononcé pour la corruption et la filouterie à tt taxes . Une église exemptée de taxe et son administration payée par l'état .
La taxe votée prend en compte tout cela , les bateaux de - de 12 m à moteur exemptés c'est pour les habitants pécheurs et leurs pointus , les voiliers étrangers sont la majorités de la clientèle touristique maritime avec les yachts grecs sous pavillons BVI ou de complaisance , la tentation était donc grande d'y aller , mais je gage que la fuite des pigeons que nous sommes les fera fléchir .
Pour ma part , BELAVITA va se diriger vers des eaux plus fraîches et moins taxées , je laisse les européens à leurs turpitudes et tant pis pour mes amis grecs , ils n'ont qu'à faire le ménage chez eux comme nous le ferons chez nous .

05 fév. 2014
0

arrêtons de tirer sur l'église grecque! sans elle la grèce serait turque et de confession orientale
sans elle pas de'état civil
répondre aussi à la question suivante: qui entretient les églises et monuments religieux en france? qui subventionne le fonctionnement des ecoles privées confessionnelles?
ensuite on peut se permettre d'avoir un jugement plus circonspect

12 fév. 2014
0

t'as certainement raison je suis nul! j'y avais pas pensé et mon raisonnement doit être faussé par trop d'empathie

06 fév. 2014
0

forain des mers, sauf erreur de ma part,

L'occupation par les ottomans des territoires de l'Europe du sud-est ne s'est pas faite avec un proselitisme religieux. L'église orthodoxe n'a pas été contrainte ni persécutée par l'occupant.

Plus tard, c'est au sein de l'Eglise que se sont développés les mouvements de résistance et d'opposition à l'occupant quel qu'il soit...

et pourquoi pas encore aujourd'hui, vis à vis de l'Europe et de ses contraintes (pas de ses avantages déjà bien encaissés et qui entretiennent la religion d'état)

en France, l'état est laic, ce qui ne veut pas dire qu'il ne prend pas en charge ce qui répond à l'intérêt général, fut-il dans le domaine spirituel voir religieux qui fait aussi partie de celui de la liberté.

05 fév. 2014
0

dans mon post j'évoque un point factuel rapporté par la télévision nationale grecque et par les journaux sérieux locaux: ce sont des experts français qui sont en charge de la réforme de la fiscalité grecque, je ne juge pas des décisions mais j'ai un regard critique sur certaines exceptions constatés.
Concernant la surtaxe automobile évoquée dans mon mail voici le lien vous permettant de voir le texte officiel:
www.dikaiologitika.gr[...]32.html .
Aujourd'hui s'ajoute donc une taxe sur les bateaux...qui en effet touchera les loueurs et les bateaux de plaisance tout pavillon confondu.
une révision fiscale est certes nécessaire, le système antérieur étant construit sur un principe de corruption pyramidale.
Concernant les armateurs, cela fait longtemps que la plus grosse partie de leur flotte est sous pavillon de complaisance.
Comme Pir2lune, je ne pense pas que cette nouvelle taxe soit un atout pour renflouer la Grèce, et j’émets quelques réserves quant aux compétences des experts qui l'ont mis en place, un plaisancier dépensant largement plus de 400€ par an dans l'économie grecque...

Néanmoins, tout cela était su depuis plus de 30 ans par tout les gouvernants européens, et beaucoup de pays l'ont utilisé à des fins commerciales, pour vendre des armes, des métros, des ponts, des infrastructures modernes qui ont profité à la Grèce, mais que cette dernière était incapable de payer, sans compter les sommes formidables que la CEE a donné à la Grèce sans contrôle de leurs utilisations, souvent détournées à des fins personnels.

Reliser nos cours de géographie politique des années 70-80: la Grèce n'est pas autosuffisante d'un point de vue alimentaire depuis plus de 3000 ans, ce qui a d'ailleurs était la cause de son expansion dans le bassin méditerranéen dès l'antiquité, et son économie était et reste basée sur le tourisme, qui couvrait à peine ses dépenses avant son entrée dans la CEE.
Sans industries et services, comment ce pays aurait-il pu s'acquitter des formidables dettes que les grands pays européens ont poussé les politiques grecs de l'époque à prendre depuis 1980 en utilisant la corruption?
Ajoutons à cela l'ouverture anarchique du crédit aux particuliers, c'est un pays endetté qui se retourne vers une population endettée ( dont les salaires ont tous été revus à la baisse) pour se renflouer.
Les citoyens grecs ont un capital immobilier, mais peu de revenus, capital immobilier qui ne trouvent pas ou peu preneurs localement.

Le malheur est que ceux qui ont le plus profité de ce système de corruption sont souvent des dynasties locales qui occupent la politique grecque depuis plus de 50 ans, et dont les avoirs sont maintenant loin de la Grèce.

05 fév. 2014
0

toutes les mesures d'abattement en faveur de la flotte grecque et de sociétés de loueurs et charters grecs mettent en évidence que cette taxe vise les non grecs...

05 fév. 201405 fév. 2014
0

Au lieu de polémiquer (inutilement), on attend toujours les modalités d'application de cette taxe.
Aux dernières nouvelles, j'ai compris que l'arrêté d'application n'était pas encore paru, donc que la loi est actuellement encore inapplicable.
Par ailleurs, les coasts guards n'ont encore eu aucune directive pour faire les contrôles.

05 fév. 2014
0

Pourvu que ça dure....

05 fév. 2014
0

rien avoir mais juste un exemple :je suis pécheur plaisancier en mer( pèche - promenade/voile ) il était question de mettre un permis de pèche en mer et pour les pécheurs du bord idem .le marché de la pèche-plaisance et tout ce qui tourne autour représente environ deux milliards d'euros (matériels bateaux,entretien chantier etc..) au Portugal ils l'ont fait il y a 4 ans environ résultat baisse de 40% du C.A de tous les professionnels concernés, car celui qui peut aller pécher tous les jours il a payé le permis, mais celui qui y va seulement pendant les vacances d'été non . je ne sais si c'est toujours le cas mais aux Seychelles il y a eue une période ou le mouillage en baie était a 500 dollars/jours le gouvernement ne souhaitant pas voir de plaisanciers a faibles moyens dans ses eaux.........je ne sais si cela existe toujours.

12 fév. 2014
1

IL serait temps d'ouvrir les yeux , les financiers de la terre ( Goldman Sachs etc .....) ont décidé de mettre la main sur la richesse européenne via la dette des pays . Pour payer les intérêts, les états européens inventent tout ce qu'ils peuvent comme impôts et taxes nouvelles , mais soyons réalistes , c'est dans nos poches qu'ils ( Mister Loyd Blankfeld par ex. ) vont chercher leurs bonus !
Rien de nouveau ici bas . :-( :-( :-(

12 fév. 2014
0

les ports sont pratiquement tous gratis , l eau aussi , le service de vos poubelles aussi , bref , au final qq euros de taxe c est pas cher pour aider et naviguer dans un lieu qui vos plait .Vous dépenser bien plus en gas oil sur une saison la bas ...

12 fév. 2014
0

Je suis en Grèce , et ce , depuis 3 ans , par contre , je m'inquiète de la montée généralisée des taxes sur les bateaux et les navigations , dans l'ensemble des pays européens .
Espagne , des bouées payantes de plus en plus
Grèce , une nouvelle taxe
Italie , une tentative qui a échoué
Je ne parle pas du gas oil dont le prix atteint des sommets dans les pays considérés ( expliquez moi l'écart entre la Tunisie à 0,8 € et la Grèce 1,50 € ? )
La plaisance que je pratique depuis 40 années a beaucoup évolué , mais depuis qq temps , çà empire et là , je dis stop !
Pendant ce temps , les gros yachts battant pavillons de complaisance vont et viennent , sans se préoccuper du prix à payer , détaxés qu'ils sont ?????

13 fév. 201413 fév. 2014
5

Pour emprunter l'autoroute en Suisse tu payes une vignette annuelle, même si tu ne fais que 20km, tu payes le même prix que le Suisse qui roule toute l'année... tu as le choix d'y aller ou pas ...

J'aime bien la comparaison faite plus haut avec les Bahamas...

ceci dit moi aussi j'aimerai pouvoir naviguer gratuitement dans un endroit paradisiaque avec ports et infrastructures gratuites et loin de toutes hordes de touristes...

13 fév. 2014
0

Bellona,

Comparaison ne vaut pas raison : on ne peut pas comparer d'une part un péage (ou un abonnement) qui donne accès à des services et/ou à des infrastructures avec, d'autre part, une taxe qui ne donne droit à rien qu'il s'agisse de construire ou d'entretenir.

Si encore cette taxe donnait libre accès aux ports et autres infrastructures nautiques grecques, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas et, contrairement à ce qui est dit ici et là, les ports grecs ne sont pas gratuits, de même que l'eau et l'électricité quand par bonheur on les trouve équipés. La pseudo-gratuité de certains lieux ne vient que d'un mauvais service de recouvrement ou du mauvais fonctionnement des bornes (quand elles existent).

J'aurais compris que les grecs augmentent les tarifs de leurs ports, voire qu'ils y instaurent une taxe de séjour (qui, elle aussi, correspond à des services, l'enlèvement des ordures par exemple) mais je considère cette "taxe de circulation et de stationnement" comme une pure arnaque en ce qu'elle ne propose RIEN en échange de son paiement (quand même non négligeable : pour mon bateau, c'est à peu près le même prix que mon assurance annuelle tous risques).

Peio
Haize Egoa

15 avr. 2014
0

Auriez vous des nouvelles "fraîches" de Grèce:
La taxe est elle appliquée par les cost Guard ?
Si oui, paiement cash et/ou CB ?
Est elle notifiée sur le Dekpa ? ou justificatif ?
Merci pour vos témoignages.

15 avr. 201415 avr. 2014
0

rien de changé pour le moment .

une très sérieuse réclamation est en cours auprès des autorités grecques et européennes pour non respect par la Grèce des accords et conventions internationales et européennes signés par ce pays.

15 avr. 2014
0

Oui.
Avec un bon espoir d'aboutir.
Voir ici :

www.stw.fr[...]ers.cfm

Peio
Haize Egoa

15 avr. 2014
0

Bonsoir,
je rentre de Kalamata et pour en avoir discuté avec la capitainerie et la coasgard, rien n'est fixé. Ce qui ne veut rien dire pour le futur.
JP

15 août 2014
0

Greece: Harbour Dues Cut
By Cruising Association — last modified Aug 15, 2014 08:47 AM
Following months of controversy regarding the new Greek circulation tax, the Greek government has introduced two changes which cut harbour dues. This report by the Cruising Assocation.

Published: 2014-08-15 00:00:00

15 août 2014
0

Je suis tous les ans sur une petite ïle de la Mer Egée assez proche de la Turquie, j' ai constaté qu' il y a très souvent de nombreux Caïques Turques d' énormes dimensions, heureusement qu' ils sont là pour activer l' activité économique de l' île, si la Grèce mettait en place sa taxe ça ferait du vide .... ce qui n' est pas le moment. Il faut savoir qu' il y a 5 ans on ne voyait jamais un pavillon Turque à quai alors que maintenant c' est presque la moitié de tous les bateaux... l' activité plaisance professionnelle est énorme en Turquie, alors qu' en Grèce c' est pratiquement inexistant...

03 nov. 2017
0

merci pour cette info!
Ce que je ne comprends pas dans le texte, c'est que pour bénéficier des 10% de discount, il faut payer l'année au plus tard en janvier.
Comment fait on pour payer si on n'est pas sur place en décembre/janvier et étranger?
Pourra t on payer 1 an de avril à avril?
M'enfin, avant de se faire des noeuds au cerveau, wait and see!

03 nov. 2017
0

Voila de nouveau la fameuse taxe. Un projet de loi déposé au parlement grec ces jours, modifie l'article concernant le montant de la taxe, les classes des bateaux etc, de la loi de 2013. Pour nos bateaux ce qui change par rapport à 2013, est le paiement par mois. On peut donc payer la taxe en fonction du nombre de mois, qu'on passe dans les eaux grecques. Ainsi pour un bateau de 10-12m elle est de 33€/mois. Pour un bateau de plus de 12m, 8€/m/mois. Une réduction de 10% est accordée si on paye 12 mois pour tous les bateaux et de 20% pour les bateaux de plus de 12m si ils restent au moins une année. Elle fixe aussi l'amende en cas de non paiement, en gros une année de taxes pour votre bateau. Elle devrait être appliquée à partir du 1er décembre. Wait and see. Voila le texte en grec www.taxheaven.gr[...]d/37567

03 nov. 2017
0

Pour le paiement je crains que ceux qui n'ont pas un numéro fiscal, ils doivent se présenter eux mêmes chez les gardes côtes et ensuite faire la queue à la banque. Pour les autres tout peut être fait par internet.

Le paiement en décembre ou janvier pourrait concerner seulement cette année, à voir.

03 nov. 2017
0

Y sont cons ces grecs, ils viennent de récupérer un max de navires qui hivernaient en Turquie, du fait de ...pseudo ...risques, ils risquent d'en faire repartir pour des questions de ...petits sous, car la valeur globale pour l'économie grecque sera largement supérieure à cette taxe, achats, main d'œuvre,TVA ,restaus,supermarchés, transports aériens,que de retombées !
Des amis passés sur la côte nord de Crete, me disaient que tous les ports étaient blindés, ce dernier mois. Tant mieux.
Depuis Samos.

03 nov. 2017
0

Ben si ce peut aider la Grèce je ne suis pas contre.

03 nov. 2017
0

quand on voit la paperasse qu'engendre le nouveau Dekpa, pour 50€ je ne suis pas sûr que ça couvre les frais !

03 nov. 2017
0

Ça donne du trail.... en Afrique il y a bien des gens qui vendes les cigarettes à la pièce..

03 nov. 2017
0

travail de fonctionnaires (donc déjà payé)
pas d'emploi nouveau

05 nov. 2017
1

Mais qui fait remonter des vieux fils qui n'ont plus rien a jour.
La taxe dont il est question a été retoquée sauf peut-être pour les pros.
Pour les plaisanciers lambdas il suffit de prendre le Dekpa en arrivant en Grèce 50€ et basta.
Ne pas oublier de le faire viser une fois par an à la date anniversaire moins dix jours au plus tard.

05 nov. 201705 nov. 2017
0

Eh bien tu as tout faux. Ne mélanges pas le DEKPA avec la tax TPP. Elle n'a jamais été rétorquée, mais tout simplement pas encaissée. Le DEKPA existait avant la taxe TPP. La loi qui a suivi celle de 2013, prévoit, la constitution d'une base des données de tout bateau aux eaux grecques. Le renouvellement du DEKPA a eu comme but principal ce recensement. Maintenant que c'est fait, fin octobre a été deposé au parlement grec, j'ai donné la référence, une modification de la loi de 2013. Crois moi que elle sera appliquée très probablement maintenant. Et il n'est pas impossible qu'on nous réclame des arrierés depuis la date de l'obtention du nouveau DEKPA, pour ceux qui séjournent en Grèce, ou n'ont pas fait les formalités de sortie. Pour le renouvellement du DEKPA, une fois par an, la loi prévoit que la taxe TPP soit payée. Ça n'a pas été réclamée cette année mais tout est en place pour 2018.

05 nov. 2017
1

Toutes les info de Yannis sont juste , mais comme toujours beaucoup se crois plus informés que les autres .
Arrêté de donner de fausse info sans en avoir contrôlé la provenance !
Depuis le début de cette taxe tout le monde donne ses certitudes mais aucun n'est capable de comprendre le grec et l'application de cette taxe .
Yannis est notre meilleur ambassadeur , écoutez le quand il dit quelques chose et arrêter de propager les ragots de ponton vous ne rendez pas service a la communauté , bien au contraire .
Okilebo tu avais lu cette info qui date du 2 novembre avant de parler !!

06 nov. 2017
0

Te fatigues pas, ceux qui ne sont pas heureux en Grèce reviendront naviguer en France

05 nov. 2017
0

d'après Aktio Marina, que j'ai interrogé cette semaine à ce sujet, il est urgent d'attendre..... c'est la Grèce
:heu:

05 nov. 2017
0

oui, il faut attendre. Etsi sen inè..
Regarde ce qui arrive en Croatie!
www.total-croatia-news.com[...]in-2018

Les grecs sont moins organisés, mais ils vont peut être tenter de récupérer une partie du flux. ;-)

05 nov. 2017
0

Si ceci s'avère vrai, les plus taxés (proportionnellement) en Croatie seraient alors les 9-12m avec un avantage net aux grosses unités

05 nov. 2017
0

@spi41, y a t'il un tableau récapitulatif des tarifs prévus en fonctions des tailles de bateaux et durées ?

05 nov. 2017
0

Voir le nouveau fil

05 nov. 2017
0

à propos de la Croatie, mais on est hors sujet.

Sur Yacht.de ils disent:

  1. que le gouvernement Croate cherche avant tout à limiter le nombre de bateaux croisant le long des cotes car la nuisance écologique devient importante.
  2. que depuis l'entrée dans l'Europe les pavillons Croates professionnels sont désavantagés et que cette taxe ne les concerne pas. Ce qui va inévitablement poser problème d'équité au niveau de l'Europe.

Pour faire clair, moins de petits bateaux et avantage aux locaux.
Cette augmentation de taxe vient de faire l'objet d'un reportage sur une grande chaine croate et une mobilisation contre cette loi voit le jour.

www.yacht.de[...]28.html

et

www.yacht.de[...]87.html

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022