Avis aux possesseurs d'un Flirt

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et je suis aussi l'heureux possesseur d'un Flirt en version dériveur depuis quelques semaines au mouillage à la madrague de Giens (83).

J'habite prés d'un petit lac, lac de Castillon (04) pour ceux qui connaissent, et mon expérience de la voile se limite à la navigation sur dériveur léger (type 420, ou Zef) et petit catamaran (type Twixy) sur ce lac.

Je débute donc complètement la voile en mer, et je me posai quelques questions existentielles, histoire de survivre le plus longtemps possible ...

  • Avec un flirt, qu'elle serait l'ordre (approximatif) dans la diminution de la surface des voiles et à quelle vitesse de vent ? ( genre: Grande voile + génois jusqu’à 20 nœuds de vent, Grande voile + foc jusqu’à 25 nœuds, Grande voile 1ris + foc ... )

  • Pensez vous que ce bateau peut "dessaler" (ou se coucher complétement) juste avec la force du vent ?

  • Si oui, se relèverait il tout seul ?

  • Si non, que faire ?

J'ai navigué le WE dernier dans la baie de Giens avec 20-25 nœuds de vent, et je me suis fait un peu peur ... C'est le pourquoi de ces questions !

En remerciant d'avance toute la communauté de Hisse et Ho !

L'équipage
22 oct. 2013
22 oct. 2013
0

bienvenue sur Héo !

22 oct. 2013
0

20-25 nœuds de vent, c'est déjà pas mal pour un petit bateau comme le Flirt, surtout en dériveur.
il faut déjà avoir réduit à cette force, surtout au près,
je dirais avant 15N probablement ...

22 oct. 201322 oct. 2013
1

Bonjour,

- Avec un flirt, qu'elle serait l'ordre (approximatif) dans la diminution de la surface des voiles et à quelle vitesse de vent ? ( genre: Grande voile + génois jusqu’à 20 nœuds de vent, Grande voile + foc jusqu’à 25 nœuds, Grande voile 1ris + foc ... )