alcoolémie en mer

Que risquons nous en cas de contrôle d’alcoolémie positif en mer?

L'équipage
13 oct. 2013
13 oct. 201313 oct. 2013

Bonsoir.
Au dessus de 2g c'est plus un sloop mais un ketch sur lequel tu navigues (voir un multi). :lavache:
++

13 oct. 2013

Rien.....sauf la responsabilité du capitaine en cas de blessure d'autrui

13 oct. 2013

Absolument rien tant qu'il n'y a pas de pépin.

Mais si pépin il y a, sache que les gendarmes se déplacent sans problème au port pour t'attendre et te faire souffler (même en cas de collision sans dégât humain !).

Après, le souci est TA propre sécurité...

J'ai 450 bouteilles en cave, mais quand je sors avec mon fidèle capitaine, c'est de l'eau et parfois une bière en fin de journée...

Tu as le temps de te rattraper à terre ! :alavotre:

15 oct. 2013

ok mais a terre les prunes sont tres lourdes.

13 oct. 2013

les gendarmes maritime peuvent ils nous faire souffler dans un ballon en mer?
si positif...amende? Suspension permis?

13 oct. 2013

rien, et heureusement! sinon y aurait plus de bateaux en bretagne......

13 oct. 2013

Permis moteur ? Pourquoi pas ? Là, je ne connais pas...

Mais si voilier, pas de souci, ils ne peuvent t'em... er :coucou: ! Même quand tu es à vélo, on ne peut que t'allumer pour divagation sur la voie publique, mais pas de point sur ton permis de conduire : on ne peut te retirer des points (ou ton permis...) que si tu es sur le véhicule qui nécessite ce permis, heureusement !

Je pense quand même que s'ils tombent sur le bon client, ce dernier aura tout intérêt à être extrêmement en règle au regard de son équipement :oups:

14 oct. 2013

Je crois me souvenir d'un cycliste en état d'ébriété qui s'est fait retirer des points sur son permis de voiture!

14 oct. 2013

euh je connais un copain qui a perdu des points pour ne pas avoir mis pied à terre à un stop . Il était en vélo et s'était contenté de faire du sur place pour ne pas ôter les cale pieds :policier:

14 oct. 201314 oct. 2013

on ne peut te retirer des points (ou ton permis...) que si tu es sur le véhicule qui nécessite un permis
vrai
mais je connais un mec qui en a perdu alors qu'il roulait bourré en velib, alors il faut faire un recours , je suppose

01 déc. 201801 déc. 2018

En effet le retrait de point pour un cycliste en faute est totalement illégal
Toutefois si l'affaire est au pénal, un juge a le droit de le faire. Ceci sort du cadre de la contravention par un petit pou... 2mai2 qui abuse de son pouvoir et de l'ignorance du contrevenu. Il est tres facile de bloquer une contravention ou un PV qui ne fait pas référence au texte de loi correspondant . Ce doit être écrit en clair sur le PV et pas un article de loi à côté de la plaque.

13 oct. 2013

Bonsoir
Mon assurance décline toute couverture en cas de sinistre dans le cas d'abus d'alcool (faute grave, l'assurance se retournera conte l'assure)
Mieux vaut le savoir avant
A vote santé
Jp

13 oct. 2013

En vélo c'est un véhicule routier, tu as les mêmes PV qu'en voiture, sauf les suspensions de permis et de points.
En bateau pas de PV possible, mais en cas d'accident on te fait une prise de sang. C'est devenu systématique quel que soit le contexte (incendie chez toi, accident domestique...). D'ici à dire que le taux autorisé sur la route peut être retenu contre toi.... Ton assurance elle dit "abus d'alcool". Mais à combien elle le chiffre, l'abus ? 0,1g ? 0,5g ? 0,8g ? 1,2g ? Toutes ces limites existent dans différents contextes, laquelle faut-il retenir sur l'eau où aucune règle n'est écrite ?
Du coup la clause dans ton contrat d'assurance est discutable, non ?

01 déc. 2018

j'ai un ami qui a été contrôlé suite à un accident en 2017, son adversaire a été condamné au procès pour avoir dépassé les 0,50, et j'ai assisté au TGI Maritime, aussi pour des pros!

13 oct. 201313 oct. 2013

Les marins de Roscoff connaissent peut-être le bateau de pêche Cézembre.

Le 8 janvier dernier, peu de temps après avoir quitté le port, le bateau racle les rochers.

Toutes les alarmes sont désactivées et le capitaine (35 ans) épluche tant bien que mal des fax au fond de sa bannette. :tesur:
Voyant qu'il n'y a pas de réaction à la barre, l'équipage fait irruption à la passerelle pour le convaincre de faire demi-tour.
Il refuse prétextant qu'il n'y a pas de voie d'eau. :whaou:
Puis, finalement, ils arrivent à le convaincre.

L'équipage contacte la gendarmerie qui contrôlera le taux d'alcoolémie du capitaine une fois arrivé au quai.

1mg d'alcool par litre d'air dans la clim !
Inspection et fouille : 2 boutanches de Sky et de quoi faire 5 ou 6 tarpés.
Il reconnaît les faits et ajoute au passage qu'il a les compétences mais pas le diplôme pour la conduite de ce bateau.
Un détail !!!
Ses capacitaires lui permettent seulement d'être second.

Au tribunal pour faire le point. :policier:

Il se retrouve face à la Présidente qui lui rappelle qu'il a reconnu avoir fumé jusqu'à 10 tarpés par jour entre les fêtes (il était en vacances) :langue2:

Résultat des courses : 6 mois de prison avec sursis certainement dû à la détention de stups.
Et au chomedu ! :pecheur:

Ca nous laisse un peu de marge !!!
A moins qu'il n'y ait des hardeurs sur ce forum bio. :mdr:

N'en profitez pas lâchement pour tirer à vue sur la profession ! :heu:

Repris du Marin du 4 octobre dernier, page 9.

13 oct. 2013

Retrait de permis!

Je ne sais pas ce qu'il en est si on est sur un voilier.

Décret n° 2007-1167 du 2 août 2007
Article 6

Le permis de conduire mentionné à l'article 2 du présent décret ainsi que les titres antérieurement en vigueur de conduite des navires ou des bateaux de plaisance à moteur, sous quelque régime qu'ils aient été délivrés, peuvent être retirés temporairement ou définitivement en cas d'inobservation des règlements de police afférents à la circulation en eaux maritimes ou en eaux intérieures ainsi qu'en cas de négligence ou d'imprudence grave de nature à compromettre la sécurité du conducteur, des passagers ou des tiers ou en cas de conduite en état d'ébriété ou de consommation de stupéfiants.
En eaux maritimes, ces manquements sont constatés par les officiers ou agents de police judiciaire et par les personnes mentionnées à l'article 4 de la loi du 5 juillet 1983 susvisée. En eaux intérieures, ces manquements sont constatés par les officiers ou agents de police judiciaire et par les personnes mentionnées à l'article 22 de la loi du 23 décembre 1972 susvisée.

01 déc. 2018

Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur.
Article 6
Le permis de conduire mentionné à l'article 2 du présent décret ainsi que les titres antérieurement en vigueur de conduite des navires ou des bateaux de plaisance à moteur, sous quelque régime qu'ils aient été délivrés, peuvent être retirés temporairement ou définitivement en cas d'inobservation des règlements de police afférents à la circulation en eaux maritimes ou en eaux intérieures ainsi qu'en cas de négligence ou d'imprudence grave de nature à compromettre la sécurité du conducteur, des passagers ou des tiers ou en cas de conduite en état d'ébriété ou de consommation de stupéfiants.

En eaux maritimes, ces manquements sont constatés par les officiers ou agents de police judiciaire et par les personnes mentionnées à l'article 4 de la loi du 5 juillet 1983 susvisée. En eaux intérieures, ces manquements sont constatés par les officiers ou agents de police judiciaire et par les personnes mentionnées à l'article 22 de la loi du 23 décembre 1972 susvisée.

Le retrait temporaire, d'une durée maximum d'une année, et le retrait définitif sont prononcés, après que le titulaire a été mis à même de présenter ses observations, par l'autorité administrative dont dépend le service instructeur mentionné à l'article 4 dans le ressort duquel l'infraction a eu lieu. Toutefois, en cas d'urgence motivée, le retrait peut intervenir avant que le titulaire ait été entendu, pour une période de huit jours, durant laquelle l'intéressé doit être entendu. La personne qui a fait l'objet d'un retrait définitif de permis de conduire n'est admise à en solliciter un nouveau qu'à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de ce retrait.

Article 7
En eaux maritimes, les conducteurs de navires de plaisance à moteur qui ne détiennent pas de permis de conduire français peuvent se voir interdire temporairement ou définitivement de pratiquer la navigation à partir de ports français ou dans les eaux territoriales françaises en cas d'inobservation des règlements de police afférents à la navigation maritime, de négligence ou d'imprudence grave de nature à compromettre leur propre sécurité, celle de leurs passagers ou celle de tiers ou en cas de conduite en état d'ébriété ou de consommation de stupéfiants. Ces manquements sont constatés dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 6.

La procédure applicable aux mesures d'interdiction est celle prévue par le troisième alinéa de l'article 6. En outre, ces mesures sont communiquées pour information à l'ensemble des directeurs départementaux des affaires maritimes

13 oct. 2013

A confirmer mais je crois avoir entendu parler d''un marinier, et donc en fluvial, qui s'était fait retiré le permis bagnole à cause du taux d'alcoolémie constaté à la barre de son bateau.
J'ai été très surpris que ce soit possible.
A prendre avec des pincettes pour l'instant.
J'vais me renseigner.

14 oct. 201316 juin 2020

Bonsoir
Participation à la conduite d’un bateau par une personne sous l’empire d’un état alcoolique (correspond à 0,80 gramme d'alcool par litre de sang) Délit:
Emprisonnement : 6 mois maxi
Amende : 3 750 € maxi ou 1 des 2 peines le fichier en pièce jointe


14 oct. 201314 oct. 2013

@ Feng shui: le document que tu présente est valable pour la conduite en Fluviale (dans le titre: eaux intérieures)
www.legifrance.gouv.fr[...]arde.do

14 oct. 2013

Ben dites-donc c'est pas donné ! en voiture c'est 4500€ si on a plus de 0,8 gr / l de sang :policier:

14 oct. 201314 oct. 2013

Pour ceux qui se sont fait retirer des points à vélo :

"Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d’Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (CE, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.n°158676, recueil Lebon page 437 et Mlle Deprez, req.n°159890). C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points. "

velo-cite.org[...]31C.pdf

:alavotre:

01 déc. 201801 déc. 2018

On ne peut pas perdre de points pour une infraction au code de la route en velo,
Mais on peut avoir une suspension judicaire pour delit grave comme délit de fuite ou conduite du vélo en etat d'ivresse.

www.legipermis.com[...]s-point

14 oct. 2013

A lire: article 56 du CDPMM :jelaferme:

14 oct. 2013

article abrogé en Octobre 2010, remplacé par de nouveaux textes.

14 oct. 201314 oct. 2013

Le code disciplinaire de la marine a été abrogé, comme indiqué très justement ci-dessus, et remplacé par le Code des Transports.
Dans la 5ème Partie "Transport et Navigation Maritime", Livre V, l'Article L5531-13 apporte précisément la réponse à la question posée:

"Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende :
1° Le capitaine trouvé en état d'ivresse à bord de son navire ;
2° Le marin autre que le capitaine qui s'enivre habituellement ou qui s'est trouvé en état d'ivresse pendant le service de quart."

www.legifrance.com[...]jo09v_1

L'état d'ivresse n'est défini que par la jurisprudence et n'est pas caractérisé par un taux d'alcoolémie mesuré dans le sang: c'est l'officier habilité à cet effet qui devra apprécier l'existence éventuelle de cet état d'ivresse...

Comme indiqué par Sarkis, la règlementation concernant la conduite des navires à moteur nécessitant la possession d'un permis de conduire précise les sanctions qui ne sont pas applicables aux voiliers.

14 oct. 2013

@ Steredenn
Là aussi, ton document est très juste, mais c'est la "réglementation" qui s'applique aux gens de mer, les professionnels de la mer. Je crois (enfin c'est pas vraiment clair non plus) que ms2012 qui a lancé le post, demandait cela pour le plaisancier lambda, titulaire d'un permis, donc sur un bateau à moteur.
@ms2012
Faudrait peut-être préciser le cadre: Voile/moteur? plaisancier/pro?

14 oct. 2013

S'il s'agit d'un navire de plaisance à moteur, Sarkis a donné la réponse.
S'il s'agit d'un voilier, c'est le Code des transports (tout comme avant lui le Code disciplinaire) qui s'applique, y compris à la plaisance.

15 oct. 2013

Rectification... L'article L5531-13 du Code des Transports est de nature législative et s'applique à tous les navires en mer, plaisance ou non, voile et aussi moteur.

Mais, en application de l'article 6 du Décret n° 2007-1167 du 2 août 2007, les plaisanciers "à moteur" peuvent faire l'objet d'une sanction administrative (et non légale) supplémentaire, correspondant à un retrait du permis de conduire (un navire à moteur).

15 oct. 2013

la plupart des compagnies maritime on leurs propre limites qui sont connues de tous
et au large ou en transport de passagers l'armateur envoie un fax au commandant et celui ci a 6h pour renvoyer une feuille avec les taux de chacun des membre de l'equipage

01 déc. 2018

au TGI Maritime où j'ai assisté en tant qu'auditeur : pour bateaux à moteur : le taux d'alcoolémie est le même que pour les voitures, idem pour le délit...le cas en voilier à se renseigner.....sans permis en mer (car en rivière ou canaux : il faut un permis pour ceux ayant un moteur)

15 oct. 2013

On en avait déjà parlé ici même si je me souviens bien et même conclusion, les textes sont très clairs : si le pacha est rôti c'est douille garantie même s'il ne navigue pas ! Au passage, si un équipier ivre se blesse à bord c'est aussi la faute du capitaine. Chacun fait ce qui veut et assume mais l'alcool est certainement un des grands amis des accidents graves en mer et au port.

15 oct. 201315 oct. 2013

Et pour savoir où vous en êtes, voici un petit logiciel pour calculer votre alcoolémie.
www.1001cocktails.com[...]mie.php

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Cabo Finisterra Galicia

2022