tangon de gênois ou pas?

Je prépare ma traversée pour les Antilles ,certain me dise tangon indispensable pour le génois,d'autres pas nécessairement ,vu la mise en place ,j'hésite ,plus l'embarras d'un tangon de 5m ,plus l'investissement ?Votre point de vue

L'équipage
26 sept. 2013
26 sept. 2013
9

Bonsoir,
Pour moi le tangon est indispensable, sinon le génois claque et s'use.
Jérôme

26 sept. 2013
5

pour le portant, surtout par mer agitée, quel confort le tangon !! gain de vitesse, stabilité, pas de claquements violents dans le gréement ...
(et pour les alizés, 2 tangons pour des voiles d'avant en ciseaux ...)

26 sept. 2013
3

oui , tangon(s) indispensables et autonomes ( une retenue avant , une arrière et une balancine ) ; on les garde en place tout en réduisant si nécessaire ; j'ai même fait route par très forte brise à sec de toile , uniquement en ouvrant plus ou moins les tangons seuls pour réduire ou augmenter la vitesse ; si un seul tangon , utiliser la bôme débordée avec une poulie ouvrante en extrémité : une trinquette ou le tmt s'en accomodent ....

26 sept. 2013
3

Je confirme : absolument indispensable si tu ne veux pas de venir fou avec les claquements du génois ...

26 sept. 2013
0

Moi aussi je dirais indispensable... pour une autre raison: de nuit, une fois la lune couchée (ou nuit sans lune) tout est fixé, bloqué et tu n'a plus a aller sur l'avant. Tout se règle du cockpit ou à la barre. Et puis qui sait, un jour t'auras peut-être un spi (symétrique)
Olivier

26 sept. 2013
0

Merci pour vos commentaires ,je n'ai pas de spi ,un gennaker code 0 ,bien pratique .

20 mai 2019
0

Vous pouvez expliquer ?
Merci

26 sept. 2013
0

Apparemment pas d'avis contraire ,il va falloir y penser ,c'est un peu le côté un peu fastidieux à mettre en service qui me rebutait,mauvais souvenir d'une mise en pratique dans mes stages de voiles sur un gin fizz il y a 20 ans

26 sept. 2013
0

pas vraiment compliqué à mettre en oeuvre avec de la méthode et en équipage ...

27 sept. 2013
0

Faut bien dire que sur le GF entre les galhaubans et les haubans il y a peu de place pour positionner le tangon de genois.

26 sept. 2013
0

L'équipage se compose de ma femme et moi

29 sept. 2013
0

Ta femme, toi ET l'auto-pilote ou le régulateur d'allure. Ça fait un équipage de 3, amplement suffisant pour tangonner.

26 sept. 2013
1

Comme nous ! On est que deux à la manoeuvre . Mais c'est pas un problème . Je vais devant et mon équipière préférée reste au piano ! Toutes les drisses, balancines, hale-bas de spi qui servent à établir le tangon sont sur le piano babord . Au bout de 2 ou 3 fois chacun sait ce qu'il a à faire et ça roule ...

26 sept. 201326 sept. 2013
0

en plus, d'occaz on en trouve... Je crois que vous êtes à Lorient? en tous cas, joli bateau!
www.leboncoin.fr[...]faires/

26 sept. 2013
0

MERCI pour les annonces ,je suis sur Saint Denis D'Oléron ,mon bateau un randonneur 1200 construit par ma femme et moimême

26 sept. 2013
0

Ah oui ! J'avais pas fait gaffe ! Magnifique canote ! :lavache:

26 sept. 2013
0

Même en équipage réduit ( ma femme et moi ) dès qu'on peut c'est spi et tangon, un peu de pratique et de l'organisation et le tangon se gère bien (même avec un génois). On se paye même le luxe de mettre le jockey pole suivant les allures sous spi et là bonjour la toile d'araignée!!

27 sept. 2013
0

c'est quoi le jockey pole ????
merci
Pierre

27 sept. 2013
0

Le jockey pool est en quelque sorte un 2ème tangon, un peu plus court, qui permet d'écarter le bras de spi .
www.hisse-et-oh.com[...]ey-pool

27 sept. 2013
0

merci un mot de plus dans mon vocabulaire
Bon WE
Pierre

27 sept. 2013
0

tu devrais essayer le barber hauler à la place du jockey pole. beaucoup plus simple et servant aussi à la bonne tenue de ton spi.

27 sept. 2013
1

et bien évidemment empanner sous génois tangoné

01 oct. 2013
0

tu as raison le fonctionnement n'est pas le meme, mails le but recherché par la mise en place d'un jockey pole est bien d'écarter le bras de spi, au largue, pour que celui ci ne soit plus au contact du hauban. en le ramenant sur le rail de fargue grace au barber il en est de meme. bien plus simple (la mise en place du jockey ne l'est pas) il permet puisqu'on en a des deux cotés d'agir aussi sur l'écoute et de brider ton spi quand nécessaire.
ça évitera entre autre dans la piaule bien des tracas avec ce foutu spi! sous génois tangonné ça peut aussi permettre d'y faire passer l'écoute de génois pour qu'elle n'écrase pas les filières, sans tangon d'écarter l'écoute de génois pour un meilleur écoulement.

27 sept. 2013
0

je dirai mème indispensable pour empanner sous spi

01 oct. 2013
0

pas la même fonction
barber tu tires pour rentrer le bras ou le descendre (souple)
jockey pole tu pousses le bras vers l'extérieur (rigide)

encrypted-tbn0.gstatic.com[...]/images

www.uchimata-shop.fr[...]les.jpg

27 sept. 201316 juin 2020
0

Bien sur, tangon indispensable. en équipage réduit, voir seul ce n'est pas trop compliqué a mettre en place. Plus difficile et dangereux à enlever lorsque le vent est monté. D'ailleurs si vous avec une technique secure je suis preneur.(sur génois fort recouvrement)

27 sept. 2013
0

la techeniche secure est simple tu monte ton tangon comme pour le spi avec le bras le hale bas et la balancine, tu prends ton génois avec le mousqueton a larguage rapide du bras de spi ( personnellement je le frappe sur le noeud de l'écoute ) et quand tu veux larguer le génois tu ouvre le mousqueton et tout est libre, depuis le coquepite tu pose ton tangon sur le pont

27 sept. 201327 sept. 2013
0

Mettre à poste la balancine conforte la manipulation du tangon.
Et aussi la manœuvre des ouvertures de machoires à portée de main.
JJ

9

Aucune : une balancine est un hale-haut (sauf que sur un hale-haut on peu faire sécher du linge : hale-haut, j'égoutte :jelaferme: :oups:)

27 sept. 2013
0

Quelle différence entre la balancine et le hale haut pour un tangon? J'ai jamais eu les deux

27 sept. 2013
1

OUF! J'ai eu peur. Concernant "hale-haut, j'égoutte" Je l'ai compris! Je m'étonne moi même.

27 sept. 2013
0

:pouce: :-D

27 sept. 2013
1

Lors d'une transat, dans les alizés, le skipper avait mis le tangon entre les galhaubans et les bas haubans avant. Le tangon était maintenu dans cette position par le hale-bas qui tirait vers l'avant, la balancine et un bras de spi monté comme hale-bas vers l'arrière.
L'écoute de génois courait librement dans la mâchoire. Ce qui permettait de rouler tout ou partie du génois, selon les conditions de mer.
La GV (arisée comme il se doit) était maintenue par une retenue (ou frein - j'ai un doute).

c'était sur un Sun Fizz (sloop)

27 sept. 2013
0

Tu as raison, mais pas tout à fait car le tangon est aussi fixé au mât et décrit un arc de cercle, limité vers l'arrière par le bas hauban.
C'est encore une affaire de compromis entre 2 solutions possibles.

27 sept. 2013
0

Jehenne fait référence aux bateaux dotés de 4 bas haubans, deux orientés vers l'avant, deux orientés vers l'arrière. Sur ce type de canote, tu est obligé de fixer ton tangon dans l'espace situé entre le bas-hauban AV et les haubans/Galhauabns. Ces derniers ne risquent rien, en revanche dans le cas d'une écoute ayant "fait un tour" autour du croc, ne pas la relacher mais décrocher au mât.
Sur ce type de gréement, c'est la seule solution pour être perpendiculaire au bateau.

1

Si le tangon est en avant des haubans, il va suivre naturellement le point d'écoute du génois au fur et à mesure de l'enroulement du génois.
Avec ce montage simple : voile bien écartée quelque soit la réduction réduction sans souci, et moins de "hale-dans tous les sens". :litjournal:

27 sept. 2013
0

J'ai jamais eu de problèmes avec des bas haubans qui me limitaient l'écartement, mais je ne connais pas tous les bateaux. Je blinde le tangon hale-haut, hale-bas et écoute. Hale-haut au mat pour la facilité de manœuvre avec le tangon et ensuite tous est ok depuis le cockpit et je n'aime pas l'idée d'avoir un tangon entre deux câbles qui tiennent mon mat.

1

Ce qui compte, au portant, c'est d'écarter le point d'écoute du génois au maximum.
Cette position est atteinte lorsque le tangon et perpendiculaire à l'axe du navire sur un plan horizontal reculer plus le tangon est rigoureusement sans intérêt.
En revanche la possibilité d'être certain de pouvoir enrouler, de nuit, dans la brafougne, me semble autrement plus important.

Dans le montage que tu décris, avec le tangon coincés entre deux câbles, si par malheur ton écoute de génois fait une boucle autour du crochet de tangon (par exemple lorsque tu la choques pour enrouler le génois) tu es coincé : tu ne peux plus réduire (bonjour le génois entièrement sorti sous un grain), ton gréement subit des efforts anormaux (il sera content le galhauban sous l'effort radial du tangon) et je ne te raconte pas le rodéo pour aller, à l'extérieur des haubans (!!!!) enlever le "tour" bandé par la traction de la voile.

A mon sens, c'est une fausse bonne idée. :non: :non: :non: :litjournal:

01 oct. 2013
0

dans ces conditions je pense que il ne devrait plus s' appeler tangon mais jockey pole puisqu'il est bridé.

27 sept. 201327 sept. 2013
1

@ Macoua
Si le génois est sur enrouleur, il suffit de rouler (lentement) le génois en laissant le tangon revenir (avec précaution, contrôle avec l'écoute) vers l'étai. Je fais cela sur mon Sunshine en solitaire.
A propos de Sunshine, la photo illustre bien le fait que l'écoute rague sur la filière du haut. Si je dois porter le génois tangonné pendant longtemps, je grée une seconde écoute au point d'amure, passant entre la filière du haut et celle du bas et dans un second avaloir sur le rail de génois. J'installe le génois tangonné avec l'écoute ordinaire. Quand le bazar est bien installé, je mets sous tension la seconde écoute, et je détends la première...

27 sept. 201316 juin 2020
0

Les avale-tout anciens sur un rail de 32 sont encore au catalogue Goïot. Une voilerie (par exemple) peut donc les commander.
Si ton tangon n'est utilisé que pour tangonner le génois, un gréeur peut le recouper à la bonne longueur
(je viens de faire manchonner le mien plié à 90° dans une survente, bien moins cher qu'un neuf)

01 oct. 2013
0

sinon il y a une autre possibilité celle de ramener légèrement l'écoute en montant une poulie ouvrante sur l'écoute et la relier à un point fixe à l'intérieur par exemple au pied de mât, pour faire un genre de barber hauler, de cette façon tu ajustes la longueur pour éviter le ragage sur les filières.

27 sept. 201327 sept. 2013
0

C'est vrai que sur SS la filière gène, j'avais pensé à ton système mais pour trouver un second avale tout .... avec un rail en 32, pas simple. Sinon monter la filière sur palan pour pouvoir la détendre et surtout la retendre facilement. Enrouler le génois ok mais mon tangon est plus long que la distance mat-etai et va dépasser vers l'avant en laissant un sac devant. non ?

27 sept. 2013
0

Excellent merci :pouce:

27 sept. 2013
0

rien de dangereux,avec le gegene le rouler comme dab et une fois le tangon contre l’étai lâcher le hale haut et il descend dans le balcon,avec le spi:acheter des mousquetons qui s'ouvrent sous tension et relier au bateau celui au vent,coté tangon,ce mettre au G.L.,seul je balance toute la drisse a l'eau en laissant 2 tour sur le winch,en restant a auteur du mat ouvrir le mousqueton au vent,le spi part en drapeau sous la GV,il ni a plus qu'a tirer sur le bras pour le faire descendre,pendant ce temps le tangon est toujours bien en place avec le bras,la balancine et le hale bas,en choquant le bras tout en reprenant le hale bas il va vers l'étai ou en choquant la balancine il va ce loger dans le balcon.y a plus qu'a tout ranger !

3

Et ne pas oublier, bien sûr, que, comme avec un spi, l'ouverture des tangon à crochet se place vers le haut et non pas vers le bas. :litjournal:

27 sept. 2013
0

Et je recommande le tangon a poste sur le mat pour le rangement.

27 sept. 2013
0

Ok, il faut juste que je rajoute du bout (balancine). merci.

27 sept. 2013
0

et pense quand tu es tangonné a reculer le chariot de l'avale tout au maxi pour avoir le meilleure angle de tire

27 sept. 2013
0

Avec les voiles en ciseaux, le génois se met au vent ?

Si on n'utilise que le génois au vent arrière, est-ce qu'on peut le tangonner sous le vent ?

27 sept. 2013
0

Tu peux faire comme tu veux avec un bon pilote un bon régulateur et une retenue de bôme. Dans l'absolu si tu es voiles en ciseaux le question sera une fois oui une fois non et ce à chaque lacet. :heu:

27 sept. 2013
0

La manip, si enrouleur, y'a pas plus simple,
tu enroules le génois/foc,
tu prépares ton tangon en ayant passer ton écoute de génois (ou mieux de spi en second)
tu te sers drisse de spi ou autre drisse pour la balacine,
tu montes le tangon
tu déroules le génois, en bordant le/les écoutes de spi en premier et génois ensuite
si pas de hale bas, avec ton écoute de génois avec rail très avancé, ça le fait très bien, sinon, si il y a de la mer, bien tout blindé - hale bas et balancine et le bateau sera plus stable, l'idéal est de le tangonner sous le vent SI pas de GV, par contre au vent si GV, et c'est parti sur des rails...
C'est très tolérant, suivant ta voile d'avant tu peut aller "à contre" de 30° à condition de bien ouvrir la chute...
N'hésites pas si tu t'y perds...

27 sept. 2013
0

Exactement la même manip et j'ai toujours mis mon hale-haut au pied de mat sans retour au cockpit en version croisière

27 sept. 2013
4

ben je viens de comprendre pourquoi je me faisais c;;;;; pour décrocher le tangon de l'écoute , je foutais le crochet à l'envers , j'ai pas fait d'école moi, en plus je suis timide je demande rien . :oups: :oups:

27 sept. 2013
0

idem, je le mettais toujours vers le bas... :reflechi:

27 sept. 2013
0

Pour tangonner le génois, il faut un grand tangon; et à partir d'une certaine taille il devient lourd et encombrant et le manoeuvrer seul par mer agitée (alizés) devient acrobatique.......
Voici ma technique: tangon fixé avec une balancine (drisse de trinquette) et un bout en continu circulant du tangon->poulie à l'avant->le long de l'hiloire->poulie vers l'arrière-> tangon.
Un taquet sur l'hiloire pour régler et immobiliser le bout et donc le tangon. Ensuite, dérouler le génois. Au repos tangon rangé sur des cadène-fil en haut du balcon et sur l'hiloire.
En cas de manoeuvre urgente on peut ainsi passer le génois sur l'autre bord sans s'occuper du tangon.

Génois au vent bien sûr + genaker sous le vent + pas de grand voile ! => stabilité et doigts de pieds en éventail......

Marc
Dir Na Dor

0

Le tangon ne doit pas être trop long (en pratique du pied de mât au davier comme un tangon de spi) afin de permettre un enroulement et une mise en place facile.

Pour la mise en place :
Génois enroulé, tenu en place par le brin d'écoute du côté opposé au bord sur lequel tu veux naviguer
Tu croches le tangon sur le mât, tu le positionne en érection à l'horizontale contre l'étai avec balancine et hale-bas.
Tu vas à l'étai et tu croches le brin d'écoute libre.
De retour au cockpit, tu bordes le brin d'écoute qui a été crochée, tu choques l'autre brin et tu déroules le génois.
:litjournal:

27 sept. 2013
0

oui, mais il faut également une cloche de tangon sur rail ce qui complique encore l'installation...

01 oct. 2013
0

et en plus avec la cloche et le système de rail tu peux crocher l'écoute avant de choquer la balancine comme ça tu ne prends pas de risque à te balader dans les filières. :pouce:

27 sept. 2013
0

Et si le tangon est rangé contre le mat comme je le préconise pour un voilier de croisière pepère, tu n'as même pas besoin de le crocher il l'est déjà, il suffit de choquer le hale-haut pour le mettre à l'horizontale.

27 sept. 201327 sept. 2013
0

D'accord il faut une cloche, plus dans la partie haute de quoi engager la mâchoire pour le bloquer au repos et le hale-haut qui sort juste au dessus mais cela n'est pas trop compliqué a installer. Quel confort d'utilisation et plus de problèmes avec le rangement du tangon.

27 sept. 2013
0

Plus sérieusement grâce à ce fil je vais savoir faire, jusqu'à présent pour moi avec la façon de faire c'était dangereux en plus entre le bas hauban et l'hauban, je ne le met pas souvent, mais en vent arrière c'est fabuleux. André

27 sept. 2013
1

les américains différencient le tangon de spi et celui de genoa qui est plus long, plus léger et télescopique ça s'appele un whisker pole

27 sept. 2013
0

Je n'ai jamais traversé l'Atlantique mais j'ai déjà pratiqué le génois tangonné moultes fois. On avance un peu moins rapidement que sous spi mais avec beaucoup plus de sûreté. Un départ au lof reste totalement gérable... :heu:

27 sept. 2013
0

mmmwouai !! ne t'endore pas quand meme

29 sept. 2013
0

Transat => 100% de gse tangonné
(y c tourmentin tangonné)

  • tangon télescopique idéal (pour ne pas dire indispensable) ;

  • 2 tangons (60 % du temps, mais certainement 100% si le vent n'avait pas été aussi fort) ;

  • installation 2ème balancine prend 10min et d'un rail sur mât 20 min.

!! => ne pas trop faire travailler en latéral/mât

29 sept. 201329 sept. 2013
1

Transat => 100% de gse tangonné
?????
C'est qu'une question de point de vue. Perso, dans l'alizé, c'est:
Soleil ou Lune? Spi.
Lune couchée ou pas encore levée? GE tangonné.
.
Pourquoi téléscopique? à quoi cela sert? c'est plus cher et mécanique, donc une source d'enmerdes supplémentaire.
.
Mais c'est qu'un point de vue.

29 sept. 2013
0

tu roules ton gse => tu adaptes ton tangon
et qd tu as 2 voiles d'avant en ciseaux, tu leurs donnes un surface quasi équivalente (en gros, ton GSE >> ta trinquette)

j'aurais aimé pouvoir me servir de mon spi...

29 sept. 2013
0

Pas convaincu.

tu roules ton gse => tu adaptes ton tangon

Si je roule, mon tangon reste en "contact" avec le point d'écoute. L'angle entre l'axe du bateau et le tangon "se referme". Je vois toujours pas en quoi un téléscopique sert à qqchose...

29 sept. 2013
0

Reflechis un peu

30 sept. 2013
0

j'ai mis 3 mots car sur mon mobile HEO fonctionne très mal la réponse est au dessus, ça fait 10 ans que je suis constructif sur HEO désolé si tu as cru que je me moquais c'est pas mon genre

j'aurais du mettre ma réponse juste en réponse de ce post.

par ailleurs c'était clair sur le lien que j'avais donné sur les whisker pole

30 sept. 2013
0

ma réponse a été à nouveau tronquée
tangon de genoa différent du tangon de spi, whisker pole en anglais, plus léger et plus long pas de contrainte de jauge
télescopique souvent car sinon difficile à ranger

30 sept. 2013
0

il y a une catégorie sympa aux etats unis, en régate, JIB AND MAIN (JAM) c'est super avec un jeune enfant et un adulte ou un couple aux tempes argentées. néanmoins l'utilisation d'un tangon télescopique est bcp plus pratique qu'un lourd tangon de spi

30 sept. 2013
0

ça c'est idiot comme remarque, et pas dans l'esprit d'un forum ou on est là pour entraider. Et si tu suis d'autre post, tu dois savoir que je n'économise pas mon écriture et que j'étaye mes dires ...
Je réitère donc:
Mon génois totalement roulé, la ferrure de tangon dans laquelle mon écoute de GE passe, arrive à dépasser d'environ 20cm devant l'étai. Que mon tangon soit sur l'écoute au vent, comme sur celle sous le vent, une fois déroulé, au grand largue (écoute sous le vent) ou plus abatu (tangonné en ciseau), ou se situe l'avantage d'un téléscopique?
.
Jeanlittlewing, peux tu s'il te plait m'expliquer quel intêret tu y trouve? l'utilise tu sur ton first30?
merci.
Olivier

29 sept. 2013
0

ma petite experience : quand le vent ne permet pas de mettre un spi vu notre petit niveau on tangonne le génois ce qui permet voile en ciseau de remonter largue grand largue en toute sécurité.

29 sept. 2013
0

9 transats aller , tangon obligatoire , même sur un cata

01 oct. 2013
0

TDM, faudrait penser á revenir un jour....! :-D :langue2:

29 sept. 2013
0

Je pense que je vais opter pour un tangon téléscopique,la longueur est de 4.80m ,faut le caser.Par contre je pense à Selden ,quelqu'un a t'il eu des inconvénients avec ce système

29 sept. 2013
0

j'avais un pfeiffer
bcb moins cher

et je confirme l'intérêt

29 sept. 201316 juin 2020
1

bonjour
un tangon simple, économique, qui permet de rester a l’arrière en toute sécurité si tes écoutes sont assez longues,
j'en ai 2 (un de chaque coté)
toujours a poste en navigation au portant
bonne traversée

30 sept. 2013
1

je ne vois pas l'intérêt d'un trop long tangon pour le génois, comme le dit Oliv44 plus haut, 20/30cms de dépassement est trés bien, l’idéal est que le tangon abattu mais capelé sur le mât passe sans décrochage derrière le tambour d'enrouleur.
cela facilitant l'empannage du tangon par un homme seul sur un pont avant soumis au roulis pendulaire!....

..un conseil sur une longue traversée: garder toujours un tour ou deux d'enroulement du génois pour éviter de faire souffrir les tubes d'enrouleur et leurs emmanchures .

30 sept. 2013
0

Ce n'est pas mon cas ,ayant une trinquette sur enrouleur,je ne suis pas sur même avec un tangon téléscopique que ce soit le cas ,à voir ,en tout cas merci à tous pour vos apports d'idées et encouragements pour cette traversée .Si quelques navigateurs utilise un tangon téléscopique ,merci pour vos observations sur ce typa de tangon,je n'ai pas le choix pour cette formule de tangon (4.80m de long)pour le fixer sur le mât sous mon radar

01 oct. 201316 juin 2020
1

En ce qui me concerne, je n'ai rien à ajouter concernant l'utilisation du tangon pour de longues étapes vent arrière, tout a déjà été dit.

En revanche, pour des étapes relativement courtes au vent arrière, je ne m'embête pas avec cet accessoire (assez long à installer) et me contente de bien ouvrir le génois en envoyant une écoute légère complètement à l'arrière; l'écoute principale restant choquée sur l'avale-tout.
On le voit un peu sur la photo.

C'est moins stable qu'avec un tangon, mais nettement plus qu'en restant sur le circuit d'écoute normal.

01 oct. 2013
0

Et le chien il en pense quoi ?

01 oct. 2013
0

:bravo:

01 oct. 201316 juin 2020
0

Il attend l'arrivée.

01 oct. 201301 oct. 2013
0

@belle f oui mais si tu avais un tangon à cloche monté sur rail pour un empanage tu remontes la cloche le long du mât et tu passe le bout du tangon derrière l'étai et hop l'autre écoute dans le crchet au passage et y a plus qu'à régler. je pense comme le dit tropiques64 que c'est plus sécurisant que de faire le singe sur la plage avant. :reflechi:

01 oct. 2013
0

merci pour ton observation ,mais même sur rail(ce sera mon choix )je ne passe pas ,ma trinquette sur enrouleur ne me le permet pas,ou alors il faudrait un rail très long ,de façons à incliner très fortement le tangon

01 oct. 2013
0

ben oui comme dit plus haut si tu mets un rail autant qu'il soit assez long pour stocker le tangon le long du mât. Donc comme tu peux remonter la cloche pour que le tangon soit vertical tu pourras aussi je pense passer le bout derrière ton enrouleur de trinquette. il faut juste larguer le halebas et un coup d'épaule du côté de la cloche tu rentre le tangon tu décroches l'écoute et hop remet tout de l'autre côté et comme tu n'as pas touché ta balancine tu n'as plus qu'à reprendre le halebas et c'est parti mon kiki.

01 oct. 2013
0

Au vent arrière sur une transat et en cata on ajoutait une écoute pour écarter le genois. Elle était fixée le plus vers l'extérieur de la coque au vent. C'était très confort et performant.

01 oct. 2013
0

Est il indispensable d'avoir un hale bas ?
L'écoute ne sert elle pas aussi a tirer le tangon vers le bas ?

01 oct. 2013
0

oui, il faut les 2 pour immobiliser le tangon qui va vouloir toujours monter ...

01 oct. 201316 juin 2020
1

Voila un sujet qui rappelle les grandes vacances à beaucoup!!!
2 Tangons, je dis 2 tangons + 2 génois, dont un vieux léger hissé sur une drisse ou ce qu'on veux... plus ça fait sac et mieux ça marche: ça évite de niquer la GV avec les balancements de houle et on peux avoir un taud sur la bôme, car normalement ça cogne.

15 oct. 2013
0

Souvent seul à la maneuvre, je préfère utiliser mon frein de baume pour l'installation des voiles en ciseau, bien plus simple à mettre en place que mon tangon que je pratique plus facilement avec équipage.

15 oct. 2013
0

virginia, l'un n'empêche pas l autre, le frein de bôme est lá juste pour ralentir l'empannage de la GV. et non pas de l'empêcher, et le tangon est lá, lui pour limiter le fasseyement du génois au vent arrière ce qui est bien different.

15 oct. 201315 oct. 2013
1

Bjr Virginia , tu peux développer ??? J'ai po compris comment tu fais ...

15 oct. 2013
0

Jadran : Cette solution frein Wichard est un moyen simple et efficace. Je l'ai bien souvent pratiqué cet été le long des cotes d'Irlande sans souci particulier. Voiles en ciseau, écoutes du frein de baume étarquées, sous pilote auto et bonnes conditions mto.

15 oct. 201316 juin 2020
2

Bien sûr ; ça je comprends . Je fais de même avec mon Walder pour maintenir la bôme en place même si de temps en temps je suis "fausse panne" . Mais ça ne stabilise pas pour autant le génois . Surtout dans la houle ou les vagues ... Pour ça, pas d'autre solution que le tangon .

21 mai 2019
0

La non utilisation du tangon conduira systématiquement à une usure prématurée de la voile dans la mesure où elle ne portera jamais correctement "battement de tissus" c'est désastreux pour la chute.
JJ

15 oct. 2013
0

Même chose avec mon frein de bôme; je peux par moment être très légèrement sur la fausse panne.
En renvoyant son point de tire du génois complètement en arrière, comme dit plus haut, le génois reste bien gonflé, sans battre. On le voit un peu sur la vidéo de la traversée vers les Baléares.
Bien sûr, pour de très longues navigations au portant (alizés), le tangon serait indispensable; mais pour quelques heures en Méditerranée, je m'en passe assez bien.

05 avr. 2014
0

RE bonjour à tous
Voilà suite à vos conseils ,j'ai donc acheté mon tangon ,pas télescopique ,car pas de tangon de ce type assez costaud pour le type de bateau comme le mien .Donc j'ai opté pour un tangon de 4.80m diamètre 80,j'aurais du prendre diamètre 9 6 mm selon Selden ,mais bon c'est pas maniable .Je vais le poser sur rail le long du mât , du fait de mon bateau je doit impérativement fixez balancine et hale bas en bout du tangon et ma question subsidiaire est la suivante :
mettriez vous la fixation pour l'immobilisation du tangon en bas ou en haut ?
Donc soit pour ranger le tangon le long du mât fixation en bas accessible pour éventuellement pousser le tangon et tirer la tirette pour condamner le tangon et par conséquent le chariot en haut
soit la fixation en haut et chariot en bas
Ce qui fait que les manoeuvres de mise en service seront inversés
Je pose cette question ,car j'ai vu les deux cas de figure
Merci pour votre aide

05 avr. 2014
0

Chariot en haut ou en bas... rien de parfait avec les fixations en bout... et l'empanage???, joue un peu avec pour voir avec de la houle c'est encore + rigolo et instructif. Mais je dirais chariot en bas comme un mat de charge, facile à hisser.

05 avr. 2014
0

empannage à éviter!!!!! ,j'ai installer un frein de bôme pour éviter ça,enfin pour essayer d'éviter ça

05 avr. 2014
0

Je me pose la même question, car je vais installer un tangon avec un rail.
En général, on installe le tangon avec l'ouverture de la machoire vers le haut : plus facile à décrocher de l'écoute.
A priori, le chariot en bas et la fixation en haut sont privilégiés, car le tangon peut facilement être "maté" sans avoir à le décrocher. (l'espace entre l'anneau et le chariot ne sera pas suffisant pour le faire pivoter dans le cas inverse : diamètre du tangon)
Qu'est-ce qui risque le plus de coincer, le piston de l'embout de tangon ou le chariot?
A mon avis, c'est le piston, mais peut-être ais-je tort, je te dirais ça après expérience. Je préfère avoir la bombe de wd40 près du pont plutot qu'à 4m de hauteur pour décoincer le tangon.
Je pense que je vais essayer avec la fixation en bas, mais inverser ne sera pas un très gros travail si ça ne marche pas bien, juste un support à refixer.
Avec la fixation en bas,il me faudra alors retirer le tangon du support sur le rail pour mettre l'ouverture de la machoire vers le haut avant de me servir du tangon , et le décrocher aussi pour l'inverser pour le stockage.
A voir.

05 avr. 2014
0

merci ,c'est aussi mon avis ,mais comme je n'ai pas de certitude ,j'attends les avis et expériences ,je pensais aussi au virement de bord ,avec ma trinquette sur enrouleur ,il me paraissait plus facile de remonter le chariot à fond en hauteur de passer la trinquette et de réinstaller sur l'autre bord D'autres parts ,ils convient de rapporter des cales car le tangon vibre en position verticale sur le mât et doit être attaché pour éviter le bruit .Alors pour la mâchoire en bas ,c'est peut être mieux?Pour la mâchoire tournée vers le bas sur l'écoute ,c'est pas un problème ,le tangon tourne sur lui même .

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022