L'assurance MATMUT résilie mon contrat bateau

"La MATMUT elle assure" par les comiques Laspaless et Chevallier

Moi je n'ai pas envie de rire. J'avais souscrit depuis mars 2008, un contrat avec la Matmut "navigation de plaisance" Fin octobre la Matmut résilie sans autre explication.Aucun évènement ne s'est produit pendant cette période. Malgré ma demande le motif ne me sera pas communiqué, la MATMUT faisant usage du même droit que moi de résiliation à l’échéance annuelle et me prie d'aller chercher ailleurs.
Si quelqu'un à une explication...

L'équipage
06 déc. 2012
06 déc. 2012

effectivement, ça donne pas envie de rire.

Je n'avais pas réussi à assurer mon bateau avec mon assureur habituel, pourtant gros sponsor de la voile.

Je me suis assuré chez AXA, agence de Quimperlé (Cabinet Chevalier et Ludot), sans aucun problème.

06 déc. 2012

idem pour moi, pour un contrat géré par navimut, l'argument évoqué:" bateau de plus de 10m contrat pas rentable" c'est clair... via le forum d'en face j’ai trouvé un assureur qui finalement me coûte bien moins cher et parait sérieux.Obligé quand même de repasser par la case expertise.
Pas simple en plus , pour un bateau construit en amateur de trouver un assureur.

j'ai eu à changer d'asureur pour aller aux Lofoten et je suis passé aussi par l'assureur "d'en face" (chez STW)

j'ai beaucoup apprécié leur côté pointilleux : ils posent les bonnes questions et ont des exigences de marins : par exemple il m'a fallu rajouter une alarme qui se déclenche quand la pompe de cale se met en route automatiquement. J'en avais déjà vu la nécessité et allais le faire car par mauvais temps une vanne de lavabo mal fermée faisait entrer l'eau à la gite et la pompe de cale a tourner pendant plusieurs heures et malgré cela en arrivant l'eau était aux planchers, sur le hood cela fait plusieurs centaines de litres (j'ai la grosse pompe de chez johnson donnée pour 9 mcube à l'heure sans doute moins avec la hauteur de refoulement.

également beaucoup d'exigences sur la réception de la météo.

suite à un décès dans la famille nous avons utilisé l'assistance rapatriement (sous traitée chez coris assistance) vraiment au top.

mais cette assistance est mal adaptée à la situation du navigateur : le retour au bateau n'est pas pris en charge

Hubert, de Cherbourg

06 déc. 2012

Chaque assureur mène la politique commerciale qu'il choisit. Généralement, cela marche par cycle. Ils lachent leurs commerciaux pour ratisser une cible, puis quelques années plus tard, au vu des statistiques sinistres, corrigent le tir en résiliant des pans entiers d'activité.

Ils ont le droit de résilier, nous aussi, c'est comme ça.

Jacques

06 déc. 2012

j'imagine qu'on peut faire le même constat qu'avec les voitures (j'ai fait un paquet d'agences voici quelques temps pour assurer la mienne) :
D'un bureau à l'autre, la réception prend des tournures très différentes.
Il y d'abord l'individu en face de vous : ce qu'on lui a appris et la manière dont il concrétise cette formation.
Et il y a le type d'agence, avec des politiques d'ouvertures très variables.

Tout cela pour dire que ça vaut le coup de prendre une demi journée pour se coltiner un parcours d'assureurs.
Pour moi, cela a été très profitable.

06 déc. 2012

Une amie s'est vu résilier son contrat d'assurance matmut pour cause : trop de sinistres. Effectivement elle a eu deux bris de glace ces deux dernière année... Il y a de quoi devenir crétin.

06 déc. 2012

personnellement j'ai fait le choix de confier l'ensemble de mes contrats(7) au même assureur y compris l'assurance santé, c'est la Matmut. Je n'ai jamais eu aucun soucis dans la gestion et le remboursement des sinistres que ce soit véhicules ou bateau ou santé et ce depuis 25 ans. Ceci dit en cas de soucis, ils perdront l'ensemble, et pas un unique contrat... cela renforce le poids des arguments en cas de friction ou désaccord, ou de recherche d'une autre compagnie, même si on est peu puissant face à une assurance...
par ailleurs, c'est Navimut qui gère la partie Plaisance pour Matmut, cela regroupe plusieurs mutuelles.

06 déc. 201206 déc. 2012

Idem mais avec AXA. :pouce:

11 fév. 2019

C’est clair qu’en assurant tous ses risques (privés et pros) chez le meme assureur on engage une relation différente et on évite la redondance de certains contrats ... et cela n’empeche pas de le remettre en concurrence de temps en temps !

06 déc. 201206 déc. 2012

Idem pour ma part. C'est plus cher que de courir à droite et à gauche pour chercher le moins disant sur chaque type de contrat (voiture, maison, bateau, vie, pro.....) mais alors on a affaire un assureur beaucoup plus compréhensible quand on a un pépin.

Surtout que les assureurs généralistes soutraitent souvent les assurances spécifiques comme celles de la plaisance à des assureurs spécialisés.

Christophe

12 fév. 2019

Je ne suis pas spécialiste, mais il semble que ce soit à double tranchant : par exemple un sinistre auto suivi d'un sinistre bateau entraînant une résiliation !
C'est du moins ce que j'ai retenu de quelques lectures sur ce forum.
Aujourd'hui la "relation différente" est surtout basée sur des algorithmes d'évaluation du risque client ...

06 déc. 2012

Bonjour,j'ai eu la meme mésaventure avec l'AGPM,contrat résilié en mai dernier sans explication.Le problème c'est qu'a cette date je me trouvais en pleine transat retour et pas moyen de prolonger le contrat ne serait ce qu'un mois le temps d'arriver en métropole.
Impossible de faire une expertise en pleine mer!!Un courtier m'a trouvé un contrat,un peu plus cher,mais sans expertise et ce à partir des açores.L'histoire s'est donc bien terminée,mais l'attitude de certaines compagnies est quelque peu cavalière

07 déc. 2012

bonjour,
Je vis la même mésaventure avec la MFA (mm type de contrat que l'AGPM), ts deux ré-assurés auprès de la navimut.
Client chez eux depuis 10 ans, ils viennent de me signifier la résiliation du contrat (jamais eu de sinistre), en invoquant l'article L-113-3; c'est à dire qu'ils n'ont aucune obligation de vous donner le motif de résiliation.
En creusant un peu, j'ai appris que la navimut (en charge de la gestion des sinistres pour pls compagnies) avait modifié sa zone de navigation !
Dans mon cas, mon bateau étant actuellemnt à Panama, il est trs difficile de retrouver une assurance qui veuille bien m'assurer.
Si vous avez des pistes...je suis preneur !

06 déc. 2012

pour Aljoub : Bsoir c'est la solution. c'est logique et c'est payant pour nous... in finé, a la maison ns fonctionnons comme toi!! bonne soirée jcb

08 déc. 2012

C'est très bien ! Te voilà rendu dans la nasse.

08 déc. 2012

Quelle nasse ? je ne vois pas où?

06 déc. 2012

Bonjour LA DOUCE

Essaie avec plaisance SAMBO .
Demande un devis tu seras certainement agréablement surpris
T2L 02 98 5599 35
Tiens nous au courant .

Assueurs maritimes depuis 1 932

Ils ne demande pas d' expertise

06 déc. 2012

Hello,
April Marine...les seuls,à priori,qui ont bien voulu nous assurer,construction amateur oblige...et après expertise...je suis pourtant un très bon client chez Générali,mais pas moyen!

06 déc. 2012

brufan bsoir . c sur , ce qui rémunère c'est la "vie" assurances de personnes , pas trop le iard, et surtout que la vie ne demande pas trop frais, adminitratifs ,personnel etc..

06 déc. 2012

c'est vrai...je n'en suis pas la...!juste 4000E par an,depuis presque 20 ans! :-D ça a bloqué sur la construction dite "amateur"...et pas que chez lui!A.M. avait le boat chez eux depuis 7 ans(ancien proprio)avec une expertise nickel de l'époque...ils ont quand même attendu le rapport de la nouvelle avant de signer,sans problèmes,heureusement! :coucou:

06 déc. 2012

Sans vouloir réduire tes mérites, un "bon client" pour un assureur c'est un assuré qui fait au moins 100.000 EUR d'encaissement annuel... donc, sauf rares exceptions, jamais un particulier.
Il faut se rappeler qu'au niveau européen, les assurances de responsabilités et de dommages sont, globalement, à la limite de l'équilibre. Certaines compagnie font des marges convenables (mais pas extra-ordinaires) sur cette branche mais d'autres sont clairement en déficit (toujours sur cette seule branche). Ce n'est pas dans cette branche que les assureurs gagnent vraiment de l'argent ; c'est surtout dans les branches purement financières.

J'ai eu le cas pour quelqu'un dont je m'occupe. Son assureur lui faisait quelques misères pour son assurance moto et maison personnelle (5-600 EUR de primes/an). L'assureur voulu le résilier après un sinistre vol. Il a fallu qu'on rappelle à l'assurance que cette personne était aussi le dirigeant d'une grosse PME qui faisait 100.000 EUR d'encaissement annuel chez eux pour que les choses se calment.

06 déc. 2012

je suis pour toutes mes assurances diverses à la MAIF,
depuis un paquet d'années, jamais eu aucun souci, remboursement rapide en cas de besoins (rare pour moi), relations très correctes,
et pour le bateau (pas récent), pas d'expertise ...

surement pas les moins chers contrat par contrat, mais offre globale très correcte

07 déc. 201207 déc. 2012

Bien surement, mais ils sont incapables d'assurer un construction amateur

08 déc. 2012

Je suis aussi MAIF (depuis plus de 40 ans...) et leur lâche plus de 1600€ par an
Quand j'ai voulu assurer mon vieux 35 pieds, ils m'ont donné un tarif dissuasif (presque 900€, soit le double de ma voiture une Passat VW) en me disant que les contrats navigation ne les branchaient pas plus que cela... c'était à prendre ou à laisser!
Je sais qu'une expertise coûte cher mais elle permet d'obtenir mieux ailleurs.

19 fév. 2013

je suis MAIF depuis 35 ans, plusieurs contrats chez eux et je me vois obligé de les quitter à leur demande. Ils ne peuvent assurer une régate transmanche au départ de l'Angleterre ... bilan La Matmut locale va me récupérer ... mais pour combien de temps???

19 fév. 2013

Il faut comparer ce qui est comparable, combien, pour quel bateau ?

13 fév. 2019

Perso, je trouve qu'ils sont bien placés Je paye 600 euro pour un sun odyssey 36 en tous risques

06 déc. 2012

Navimut : surtout ne pas hésiter a aller les voir si on est parisien. leurs locaux sont proches de la madeleine...
c'est une petite structure. C'est une bonne assurance, dommage d'en être privé.

April marine est très bien aussi, bien que ste de courtage, vous ne savez qu'un peu tard auprès de qui vous êtes finalement assuré...

j'ai longtemps été chez April, sans pouvoir émettre un avis étant sans sinistre. Mais quand j'ai demandé une couverture pour les Lofoten, le tarif était dissuasif : + 50 % et 4000 euros de franchise ... ils ont fini par baisser la franchise à 2000 euros mais trop tard ma lettre de résiliation était partie et j'avais trouvé mieux pour un tarif beaucoup plus raisonnable.

Hubert, de Cherbourg

06 déc. 2012

MATMUT ce ne sont pas des professionnels de l'assurance plaisance.
Va voir chez Generali

06 déc. 2012

Matmut,non. Navimut,si. Et ils savent ce que c'est qu'un bateau!

06 déc. 2012

groupama, pour tout , en moyenne content

08 déc. 201208 déc. 2012

On leur doit bien ça après cette superbe volvo ocean race ! :)

06 déc. 2012

contrat naviloisirs chez GMF, pour le moment rien à signaler

06 déc. 2012

Je confirme ce que dit Bil56 à propos de la Maif.
Je viens de recevoir notre avis d'échéance pour 2013 : 2900€ pour 3 voitures, la maison, le bateau et d'autres bricoles.

19 fév. 2013

le problème de la MAIF, c'est qu'il ne font pas dans le détail : pour un bateau de valeur >50000euros et un remplacant de moins de 30000 euros c'était la même prime !

06 déc. 2012

Toutes mes contrat à La MAFF depuis 1978, et aucun problème...

07 déc. 2012

je regarde les assureurs un peu comme les politiques, toujours là pour nous faire payer, jamais là quand il faut travailler.

07 déc. 2012

moi je suis chez April Marine, pour un voilier de 83 .
Lors de la tempête Xynthia, je n'ai pas eu a me plaindre d'eux, l’expert est passé des le lendemain, et tous les travaux ont eté pris en charge 12000€ .

07 déc. 201216 juin 2020

Je suis chez April Marine, lors de mon naufrage aux Balléares en octobre 2011, j'ai fait retirer le bateau acier de 11m par un chalutier local.
L'histoire m'a coûté 10000€
Evidamment le pécheur n’était pas un pro du remorquage et il à fallu justifier mon choix (pas de remorqueur pro à proximité) facture etc.. Il m'a fallu me démerder moi même avec tout cela car pas d'expert pour ça.
Le bateau au fond d'une calanque pas facile à sortir.

J’étais inquiet vu la réputation des assureurs, mais trois mois après, remboursé de 10000€ par April
j’étais plus tôt soulagé

Bravo à eux

19 fév. 2013

Coordonnées ?...

07 déc. 2012

perso je suis a la gmf (je ne suis pas fonctionnaire, mais mon pere l'était) pour l'instant je ne peut rien dire mais il demande une expertise a partir de 40 ans

07 déc. 2012

Inscrit depuis peu sur hisse-et-oh, je suis surpris par la qualité de vos réponses. Merci à tous. La solidarité des gens de mer existerait encore.
A ce jour Générali m'accepte. Je note tous vos conseils.

08 déc. 2012

Assuré à la MACIF pour voiture maison moto et bateau de près de 30 ans sans expertise mais pas tous risque.
pas eu de sinistre en bateau mais pour le reste (rare) pas de soucis.

19 fév. 2013

j'étais à la GMF, mais j'ai eu obligation d'expertise pour bateau (1980) de plus de 25 ans à l'époque.en fait j'avais changé mon assurance pendant le traitement osmose et la différence a payé l'expertise pour le remettre à tous risques.

Pour mon 2° bateau de 1983, actuellement à la MACIF ils m'ont demandé une expertise .
je pense que c'est surtout le type d'assurance , tous risques ou non qui détermine la demande d'expertise .
cdt

19 fév. 2013

Suis chez Maif,aucun pb pour l'instant ,malgré un sinistre sur mon bateau,aucun soucis..

19 fév. 2013

Pareil pour moi. Aucun soucis même en coulant mon bateau l'été dernier. Assistance super, prise en charge des frais, et remboursement sur la bonne fois: la plupart des factures avaient coulé et le bateau n'a pas été renfloué, donc expertise au jugé avec une indemnisation très correcte.
J'ajoute que je n'ai pas eu de pénalités (malus?)

19 fév. 2013

De notre côté nous sommes chez Groupama via un courtier en Corse depuis un an, le prix est très correct et les franchises raisonnables.
précédemment nous étions chez April Marine depuis 4 ou 5 ans et ce, sans sinistre. Quand nous avons changé de bateau l'année dernière ils nous ont proposé un tarif vraiment prohibitif et pour ce prix ils n'assuraient même pas le mat (carbone)!!!

20 fév. 2013

Bonjour,

Au risque de choquer je trouve normal qu'un assureur puisse rompre le contrat (dans les formes et aux échéances prévues) sans avoir à se justifier.

Nous aussi pouvons rompre le contrat (dans les formes et aux échéances prévues) sans nous justifier si nous trouvons mieux ailleurs, si nous entendons dire du mal de l'assureur ...

Cà s'appelle la réciprocité

Aupilau

20 fév. 2013

C'est d'autant plus normal que cela est convenu dans le contrat...

11 fév. 2019

GROUPAMA: jamais, jamais là pour moi!

11 fév. 2019

Tu ne risques pas Groupama Plaisance n'existe plus depuis 2013 ....c'est maintenant Helvetia .
Dom

11 fév. 2019

Bonsoir
Client Matmut depuis plus de 30 ans pour bateau, voitures, maison, moto, lors de mon changement de bateau je me suis vu refusé le nouveau contrat : motif , trop de sinistre sur mon précédent bateau !!
En fait un vol d'accastillage sur mon mont et un choc avec un autre bateau ( responsabilité adverse 100%), de plus je voulais régater ce qui ne leur a pas plu, ironie je régatais contre un bateau sponsorisé par matmut
J'ai menacé de retirer tous mes contrats ( pas de sinistres depuis 20 ans )ce qui ne leur a fait ni chaud ni froid.
C'est avec le sourire que l'assureur de mon quartier m'a accueilli pour l'ensemble, avec un devis moindre .
Merci Matmut

12 fév. 2019

J'ai résilié mes assurances à la MAAF car je ne supportais pas leurs publicités débiles et envahissantes; une "mutuelle" qui fait de la pub de façon aussi intensive, je ne comprends pas!
Passé à la MAIF, auto, maison, bateau.

13 fév. 2019

Ton bateau n'est plus assuré par Générali?

12 fév. 2019

Les assurance c est comme les placement en bourse il faut tierce...
Car le jour où tu te fait vire tu peut toujour aller chez ton autre autre assurance.
D autre part quand ta femme on ton enfant se fait vire toit aussi....et quand tu te sépare sa evite les soucies....
Surtout il faut bien sépare les assurance voiture entre elle et du bateau....
Pour l habitation l y a tellement de possibilité....c est pas un soucie de changer...

12 fév. 2019

Résilier ses contrats à cause d'une pub ,même débile !!!!????

12 fév. 2019

Và chez SAMBO tout risque toutes zones dans le monde et très sérieux

12 fév. 2019

non la Sambo n'assure pas toute zones, comme d'autres jusqu'à 60°N
vérifie bien les conditions générales...

12 fév. 2019

"Surtout il faut bien sépare les assurance voiture entre elle et du bateau....
Pour l habitation l y a tellement de possibilité....c est pas un soucie de changer..."
Tu m'expliques pourquoi il faut bien séparer les assurances voiture entre elle? J'attends avec impatience cette démonstration.

12 fév. 2019

Si tu as un sinistre sur une voiture puis sur une autre, ils te virent parce que tu as trop de sinistres. Si tu as une assurance par contrat, ils ne savent pas les sinistres que tu as sur les autres.
C'est ce qui m'arrive pour 2 contrats bateaux. Si j'avais eu deux assureurs, je n'aurais pas eu de problème.

13 fév. 2019

"Les résiliations se gèrent par contrat et non par dossier client" comment comprends tu :"nous constatons avoir reçu au cours des 2 dernières années la déclaration de 2 sinistres sur l'ensemble de vos contrats navigations" ?
Si j'avais eu deux assureurs, chacun n'aurait eu qu'un sinistre.
Je comprends bien qu'un assureur ait tout intérêt à nous convaincre que l'on ai intérêt à tous mettre chez lui. Mais au vu de mon expérience notre intérêt est contraire.

13 fév. 2019

Je ne sais pas ou tu étais mais ça n'a rien à voir (je suis agent d'assurances)
Les résiliations se gèrent par contrat et non par dossier client.
Donc la compagnie peut très bien résilier un contrat mais pas les autres car ils sont rentables.

Et pour contre argumenter ton propos, une compagnie résiliera moins un contrat quand justement il y en a plusieurs car elle prend en compte le montant des sinistres/nombre des sinistres vs montant des contrats/nombre de contrats.

Si tu avais eu deux assureurs, rien ne dit que tu n'aurai pas eu de soucis... (sachant qu'au bout, le souci reste le nombre de sinistres et pas le fait que la compagnie résilie, elle utilise son droit comme tout assuré peut résilier ses contrats)

12 fév. 201912 fév. 2019

Parce que l'allée du garage est étroite ? ! :-D ;-)

12 fév. 2019

Desole mais toutes zones + Zones cycloniques avec conditions
evidement pas les US comme dab mais c est pas important
le mieux etant l europe les caraibes

12 fév. 2019

chaptit
Résilier ses contrats à cause d'une pub ,même débile !!!!????

Et pourquoi pas ? L'esprit "Mutuelle" n'est pas de se vautrer dans la fange audiovisuelle. MM

12 fév. 2019

C'est ton droit.
Mais si tu mélanges morale, décence et affaires, tu risques d'être fort déçu le jour où tu devras faire intervenir ton assurance...
Amicalement.

12 fév. 2019

Mon assureur m'assure de tout sauf des sinistres!

13 fév. 2019

Réponse pour Pinch
Dans mon cas la résiliation du contrat navire matmut a été effectuée par un responsable qui n'a pas du tout tenu compte de ma situation globale ( toutes mes assurances dans la même agence depuis 30 ans ) d'ou le désarroi compatissant de mes correspondantes locales qui n'ont pas compris cette décision .

13 fév. 2019

Jusque la "rien d'étonnant" malheureusement, j'image mon propos, mais si tu as rapporté 10 000€ en 30 ans et que tu leur a couté 50 000€, ça paraît pas déconnant que la compagnie veuille se séparer d'un contrat qui leur coute. (comme je le rappelle, les clients ont tout aussi bien le droit de résilier donc rien de choquant que la compagnie ai aussi ce droit)

Ce qui peut être intolérable, c'est le non paiement d'un sinistre justifié.

13 fév. 2019

Deux sinistres : un entièrement couvert par l’assurance adverse l’autre pour un montant 550€
Je trouve la réaction de la MatMut un peu disproportionnée

13 fév. 2019

La Matmut utilise son droit à résiliation sans avoir à s'expliquer, comme tu aurais pu le faire à l'échéance et sans qu'elle n'ait à te demander une explication.

Mon avis : remercie la Matmut de te donner l'occasion de trouver une autre compagnie qui sera manifestement plus fiable.
Car c'est bien quand tu as un sinistre où tu es en tort que tu peux constater que ton assureur est fiable... celle-ci ne l'est manifestement pas au delà de 500 euros.

J'ai depuis 30 ans tous mes contrats chez la même assurance (maison, appartement, 3 voitures, bateau); quelques sinistres non responsable (tempête, froissement de tôles, et 2 voitures totalement HS ) et d'autres en étant responsable (1 frottis de tôles, 1 dégât des eaux avec expertise judiciaire et soutien juridique etc...). Les voitures ont été remboursées à hauteur des petites annonces de la Centrale des Particuliers, sans avoir à négocier quoi que ce soit (l'expert au téléphone regardait les annonces en même temps que moi !) . Le reste sur présentation des factures.
C'est bien à ces moments que l'on juge qu'une assurance est "chère" ou pas.

13 fév. 2019

Et bien non, détrompe toi, le sinistre n'est jamais entièrement récupéré par la compagnie adverse ;)
Déjà à minima, il y a l'expertise qui n'est jamais récupéré par la compagnie

13 fév. 2019

L'assurance, par définition, c'est la mutualisation du risque. Si l'assureur commence à penser que le remboursement du sinistre est lié au montant des cotisations versées par l'assuré, on est mal parti.
Les compagnie d'assurance ne font pas dans la compassion.
Exemple : si vous avez cotisé très longtemps pour une complémentaire maladie et si vous commencez à avoir des problèmes de santé, attention, vous n'êtes pas loin de la radiation... C'est cruel mais c'est courant.
Il faudrait une assurance qui couvre les risques de ne pas être indemnisé par son assureur. Dans certains secteurs, c'est le cas (ré-assurance).
En pratique, prendre toutes les précautions pour approcher le valeur réelle du bateau (expertise, factures, entretien, vérifications...).
En cas de sinistre, s'attendre à devoir assigner son assureur. Prendre les devants pour faire expertiser les dégâts avant d'avoir à demander une contre-expertise pour défendre vos intérêts suite à une expertise manifestement en faveur de votre assureur.

13 fév. 2019

@Javw merci de ne pas raconter des énormes bétises!
En France, il est INTERDIT aux compagnies (mutuelles ou non) de résilier un contrat complémentaire santé.

14 fév. 2019

Exact. Depuis la loi EVIN, le législateur a mis fin à ces pratiques honteuses et frauduleuses des Assurances Complémentaires Santé.
J'ai appelé mon assureur (le plus gros groupe privé d'assurance en France pour ne pas le citer) pour lequel je suis assuré à titre professionnel (multirisque entreprise et véhicules de société) pour l'acquisition d'un voilier de 10 mètres.
Aucun sinistre important ou notable dont je me souvienne auprès de mes assureurs.
En l'absence de mon agent habituel, la collaboratrice de celui-ci me soumet à un questionnaire dit : "de regroupement des contrats". En résumé : accepte de répondre à ma demande de devis si je lui confie tous mes contrats à titre privé!
En d'autres termes pose des conditions à une éventuelle souscription.
J'ai préféré poursuivre ailleurs et je me pose la question de transférer mon risque professionnel. Comme on dit à propos de la définition de la confiance en terme technique : "La confiance, c'est l'intervalle de temps entre deux vérifications".
Tout à fait d'accord avec Persil : remercions les assureurs qui nous donnent l'occasion de trouver une compagnie plus fiable.

14 fév. 2019

On parle d'une loi de 1991, donc pas toute jeune donc annoncé des trucs complètement faux en France et s'empresser de vouloir faire la morale ensuite...

Pour le reste, c'est ton droit, chacun fait comme il veut d'aller voir un autre assureur.

14 fév. 2019

Comme quoi on a intérêt à se méfier.
Vous êtes assureur et vous vous empressez de vous justifier.
Je n'ai pas la prétention de vous faire la morale.

14 fév. 2019

Je me justifie?
Non je rectifie simplement des informations erronées.
Pour le reste, chacun se fait sa propre opinion et quand je peux aider quelqu'un je l'aide sur ce sujet.

14 fév. 2019

Que l'assureur puisse mettre fin au contrat ne me choque pas. Un contrat d'assurance est une relation de grès à grès.
Le problème, c'est que quand un assureur mets fin à un contrat, le suivant rajoute une surcote à la prime d'assurance.
C'est un présomption de culpabilité. S'il l'assuré a été résilié, il est soupçonné a risque.
On n'a même pas la possibilité de se défendre.

14 fév. 2019

C'est pas illogique.
Si la compagnie A résilie, c'est qu'elle ne s'estime plus satisfaite par l'équilibre du contrat. L'assuré va alors frapper à la porte de al Compagnie B qui voit que son confrère a résilié.
L'assureur B peut légitiment se dire que son confrère (qui n'est a priori pas moins commerçant et moins malin que lui) ne se retrouve plus à assurer cette personne ou ce risque. Dès lors, a priori, la compagnie B voit arriver ce nouvel assuré avec une certaine réserve ; pour ne pas écrire, une méfiance. Et, en termes d'assurances, une confiance moindre implique mécaniquement une prime plus élevée

14 fév. 2019

Cette vision me semble simpliste.
Je trouve normal que l'on me demande si j'ai eu des sinistres...
Mais l'assureur qui résilie n'a pas forcément été très correct. Il suffit de lire quelques posts ici pour voir que certains assureurs abusent.
Et quand on se fait résilier parce que l'assureur ne veut plus assurer tel ou tel risque. On y est pour quoi ?

14 fév. 2019

Cher Pinch. Vous avez un côté "défense de la veuve et de l'orphelin" qui me touche.
Je pense sincèrement qu'en votre qualité de professionnel, vous avez à coeur de protéger les intérêts de vos assurés auprès de votre compagnie en cas de sinistre. Malheureusement les compagnies sont loin d'être en contact direct avec leurs clients.
L'aspect humain du dossier leur manque complètement.
C'est ce que je voulais exprimer de façon brutale dans mes messages précédents.
D'accord avec Solo également.

14 fév. 2019

@Solo: fort heureusement les compagnies n'augmentent pas forcément la prime car il a été précédemment résilié.
La cause de résiliation est prise en compte.

14 fév. 2019

Euh, t'es vraiment assureur? Parce que je vis tous le contraire de ce que tu dis

15 fév. 2019

Oui je suis vraiment agent. J'ai une partie de courtage (comme tout agent) et j'évite d'écrire des erreurs ;)
Maintenant j'ai bien écrit "n'augmentent pas forcément"... ça veut bien dire ce que ça veut dire! Certains le seront d'autres non! Tout dépend du profil.

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