appel aux plaisanciers du grau du roi

J'ai moi même mon bateau a Aigues Mortes et c'est une aberration figurez vous que le pont tournant du Grau du roi qui donne accès a la mer ne fonctionne pas le dimanche ni les jours fériés,d'où ma question,les plaisanciers n'ont il jamais fais une action envers la commune pour changer les choses ?

L'équipage
06 nov. 2012
06 nov. 2012

Je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de plaisanciers du port du Grau-du-roi, vu le nombre très réduit de places de plaisance dans ce port. D'autre part, tu évoques le pont tournant (au centre du Grau Du Roi) qui suit surtout le rythme des marins-pêcheurs. Tu n'évoques pas le pont levant (entre le port et le canal menant à Aigues Mortes). Pas de problème avec ce pont là ?

06 nov. 201206 nov. 2012

A vérifier quand même avec la mairie mais il me semble que les chalutiers sortent tous les jours (dimanches et fêtes compris) :

www.ville-legrauduroi.fr[...]e-ponts

Toute l'année :

* 2 ouvertures entre 3h00 et 5h00
* 1 ouverture entre 10h00 et 11h00
* ouverture entre 13h00 et 19h00 suivant l'arrivée du lieu de pêche regroupement souhaité des navires

Te reste à suivre les chalutiers :=)

06 nov. 2012

Le pont levant marche tous les jours ,bon les horaires c'est pas top mais faut faire avec,déja bien content d'avoir une place Si au Grau il n'y a pas trop de bateaux a Aigues,c'est un peu plus fourni.Comme tu dis il faut suivre les chalutiers,enfin on sent bien que des plaisanciers ils n'en ont rien a b......
Voilà mon sentiment.

02 avr. 2019

bonjour
je suis desolé de voire cette goelette à l abandon sur l étang,connaissez vous le proprio...on pourrait faire qq chose§

06 nov. 2012

As tu posé la question à la mairie ?

Hors sujet : Il a quelle profondeur le canal ?

06 nov. 2012

Pont tournant : il y a peut être aussi la question de la circulation terrestre qui rentre en ligne.

06 nov. 201206 nov. 2012

ben mon ami si tu arrive à changer quoi que ce soit au pont tournant , j'arrête de naviguer. D'abord tous les jour il tourne, il y a des heures , avant de rouspéter renseigne toi, et puis les plaisanciers à l'année qui sortent par là sont rare . je pense qu'il faut t'enchainer au pont pour revendiquer

07 nov. 2012

Je ne suis pas encore passé, pour cause de travaux sur le boat, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas du gateau et que les relations plaisanciers ponts, tournant ou levant, n'étaient pas des plus faciles... :jelaferme: :lavache:

07 nov. 2012

Le canal:profondeur théorique 1,6 mais ça varie beaucoup en fonction du vent .C'est correctement dragué jusqu'au ponton qui permet a la péniche de charger son sel et ensuite ( 3 kms) c'est comme partout a l'abandon. Concernant le pont tournant et la gène occasionnée laissez moi rire ce n'est que le centre commercial et touristique de la ville qui passe par là et l'été c'est aussi l'attraction .Pour le pont levant ( quand il n'est pas en panne ) ils sont plus vaillant :pouce:
Voila

07 nov. 2012

Je suis resté pas mal de temps (2008)au GdR et le pont ouvrait tous les jours. Il y a des heures fixes matin et apres midi. La semaine les chaluts rentrent et font ouvrir à la demande, essayer de les suivre pour profiter. Le WE comme ils ne sortent pas les horaires sont un poil contraignantes. Jamais desoucis avec le préposé, un brin de politesse et de cordialité arrangent les choses, il suffit de le prévenir un peu en avance. Contact "pont tournat du GdR canal 73"

Athos ( à vendre)

07 nov. 2012

Le pont tournant fonctionne 3 fois par jour,en gros 8 12 18h à une demi h pres.mm le dimanche.

07 mars 2013

je confirme , habitant sur place les ponts fonctionnent tous les jours, certes un peu moins l'hiver c'est normal

07 nov. 2012

Je descends régulierement le Rhone et suis passé des dizaines de fois les deux ponts (voir même le pont d'aigue Morte pour le train .Les pontonniers sont plutot sympa. Il y a 2 ans ,en novembre je devais quitter port Camargue pour remonter mon bateau .C'étais la tempète ,les chaluts n'étaient pas sorti et bien le pontonnier m'a ouvert les deux pont rien que pour moi et en dehors des heures .Il faut dire que tout était inondé .Je confirme cependant que les bateaux de pèche ne font pas de cadeau ,il vaut mieux les éviter et passer sans les géner .Bon eux ils travaillent .Mon problème c'est plutot les pénichettes à Aigue Morte ,j(ai été obligé de faire un contat tant le mec à confondu ma conque avec un tas de pierre .

08 nov. 2012

Sauf que la question c'est dimanche et jours fériés ....

08 nov. 201208 nov. 2012

Aux spécialistes du Grau du Roi.
En contournant par la voie rapide en direction. de l'espiguette, il y a une sorte d'étang sur lequel sont mouillés quelques voiliers sur corps-mort.
Ça marche comment ce mouillage ? Je veux dire accès et législation.

08 nov. 2012

Les étangs du ponant sont maritime.le mouillage je pense est sauvage, certain bateau à l'abandon, échoué.Andrè

09 nov. 2012

mouillage sauvage mais pas du tout sécurisé,lorsque le Vidourle est en cru,il transporte des arbres et de nombreux bateau s échouent sur les bords.

09 nov. 2012

Fonds incertains aussi je pense. Il me semble les avoir vu s'assécher partiellement et le niveau monter lors des crues...

09 nov. 2012

Merci pour ces infos. Ce n'est pas pour un mouillage permanent mais en été, quelques jours sur place. L'accès se fait par un pont ?

09 nov. 2012

Tu arrive de la mer par le pont tournant et tu trouvera un peu plus loin avant le pont levant le Vidourle sur ta gauche,attention a ton TE bien suivre le milieu du chenal et ensuite dirige toi vers les bateaux a gauche en surveillant ton profondimétre. L'ancrage se fait sur vase donc privilégier une ancre charrue avec beaucoup de chaine.Si tu dois le laisser sur place n'hésite pas a aller rendre une visite a ceux qui y séjournent en permanence ils te le surveilleront en cas de coup de mistral ou tram.
Francis

09 nov. 2012

Merci beaucoup de ces infos Francis.
En terme de TE' je cale 1,55m. A ton avis je passe sans labourer ?

09 nov. 2012

Oui tu passe ,mais surveille ton fond et tu n'auras aucun Pb. l'idéal serait que tu vois évoluer le bateau venant d'Aigues Mortes qui fait visiter tout le coin ,lui sais ou il faut passer ,observe le, Concernant les gars qui vivent au mouillage a l'année,vas voir le bateau ressemblant a une ancienne goélette,j'ai oublié son prénom.Si tu dois laisser ton boat il pourra y jeter un oeil.

09 nov. 2012

En fait, j'arme mon bateau mi-avril et je navigue un mois. Ensuite, trou jusqu'au 15 juillet, je le reprends pour naviguer l'été et le remettre à sec en septembre. Alors du 15/5 au 15/7, si je peux éviter la place au port çà vaudra bien quelques bouteilles pour le gars sur place.
En tout cas c'est très sympa à toi pour ces infos et si tu es sur place quand j'arrive, je te fais signe pour l'apéro.

09 nov. 2012

Bonsoir,
Pour revenir au pont, j'ai vu le pont se refermer devant l'étrave de nos bâteaux, je participé à un rallye et nous étions de mémoire entre 8 ou 10 bateaux, c'est le genre de souvenir que je n'oublie pas, et depuis je passe mon chemin jusqu'au port suivant.

07 mars 2013

Bonjour à tous, il vient de m'etre attribue une place à l'annee sur le nouveau pontont en amont du pont tournant.(proche Capitainerie) j'aimerais avoir des infos des voileux qui fréquentent ce port. D'autre part actuellement stationné à Bellegarde, il me faudra mater avant de rejoindre cette place. Avez vous des conseils à me donner?
Cordialement à tous.

07 mars 2013

salut tu a une place dans le port de peche ? ou bien derriere a la sortie du vidourle ? attention a ton tirant d'eau car c'est vraiment pas profond par endroits

07 mars 2013

bonsoir, que te dire, sinon qu'il y a des horaires d'ouverture, si tu n'est pas devant , le pontonnier, fermera sans autres considération.Ensuite l'été si tu n'a pas de chance tu peut avoir une visite indélicate car il y a du passage. Le passage du pont si tu dois passer et repasser pause problème, je l'ai subit, mais avoir une place est déjà bien, le flux du courant ne doit pas être pénalisant. J'ai vécu 11 ans dans le chantier en face donc je connais. André

08 mars 2013

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.La place se situe en sortie de Vidourle sur un nouveau ponton installé cet hiver, quasiment sous la Capitainerie. Passage du pont tournant: cela ne doit pas être plus contraignant que les écluses en manche ou atlantique et les horaires de marée...Mon tirant d'eau est de 140 et placé en extrémité de ponton cela ne devrait pas poser de problemes...la capitainerie donne 160/170.
Qui a son bateau dans ce port? et quelle en est sa convivialité? Toujours coté Capitainerie l'accueil a été tres bon. Par contre nous sommes allé visiter cette place ce Mercredi 06/03 par un temps pourri et nous ne nous sommes pas trop attardés.
Merci de vos infos. Bonne journée. Bernard.

08 mars 2013

ok tu doit etre asser proche de la gendarmerie ce qui est une bonne chose, et c'est la sortie du canal d'aigues mortes et non pas celle du ponant ou il y a tres peu d'hauteur d'eau par endroits ( j'ai vu plusieurs fois des voiliers "tanké"
si tu sort souvent en mer le pont tournant est un gros handicap !
attention si tu n'a que 20 cms de marge dans le canal car il y a parfois des vagues causer par des gros bourrins qui te passent a coté

08 mars 2013

Bonsoir, tu es toi même amarré au Grau?

17 mai 2013

Bravo Penjo Luno pour cet appel aux plaisanciers!
Je viens de rejoindre le forum d'Hisse et Ho, jusqu'alors plus habitué à celui "d'en face"...
Concernant ces ponts du Grau et l'aberration des horaires, j'aimerais apporter les infos suivantes: j'habite la marina d'Aigues-Mortes, Port du Roy où j'amarre mon trawler. Ces histoires d'horaires des ponts et de pannes à répétition du Pont Levant durent depuis des années comme les promesses des uns et des autres de les améliorer. "Fruit' amer d'une rivalité entre mairie d'Aigues-Mortes, Mairie du Gru du Roy , Communauté de communes et Conseil Général qui "gère" l'ouvrage, l'incurie dans la gestion de ces ponts laisse pantois. Les pontiers, plutôt sympathiques font ce qu'ils peuvent. Mais le but avoué au Grau du Roi, c'est d'ouvrir le Pont Levant le moins possible au(x) motif(s) qu'il perturberait la circulation et plus grave, qu'il n'aurait pas été prévu pour s'ouvrir -sic- "aussi souvent"! et serait "fragile"...( il semble pourtant travaux de réparation aient été entrepris à force budgets ces derniers temps...)
AUX DERNIERES NOUVELLES, un projet d'arrêté municipal RESTREINDRAIT encore davantage le nombre d'ouvertures du Pont Levant, empêchant ainsi les plaisanciers d'Aigues-Mortes ou d'ailleurs de remonter le canal vers la ville historique ou de rejoindre la mer.

Je crois utile d eréfélechir à la création d'un Comité de plaisanciers réunissant:
- les plaisanciers du Grau
- ceux d'Aigues-Mortes ( marina Port du Roy et port municipal)
- et tous les usagers concernés par la vie touristique du coin
Si cet arrêté est publié avec diminution du nombre d'ouvertures, il peut-être également souhaitable d'engager un recours en annulation.

Dominique
Balder VII

17 mai 2013

Bonsoir Dominique et à tous,
Tout à fait d'accord avec ta proposition, reste à mobiliser tous les usagers, car une Asso permettrait une représentativité évidente dans ces problèmes de gestion des ports et ponts avec les plaisanciers; donc pour OK cette création.
Cordialement. Bernard

17 mai 2013

L'assos des plaisanciers existe déjà a Aigues Mortes et le président est très actif,mais bon il fait ce qu'il peut avec ses moyens.
Asupam@gmail.com

18 mai 2013

Bonjour Penjo,
Quel est le nombre d'adhérents à cette Asso?
Peut-on estimer à 200 bateaux sur AM et 150 sur GdR?
Soit environ 400 000€ de taxes portuaires au bas mot...
Donc économiquement important et plus si l'on ajoute le CA généré sur les commerces locaux.
Etude faite?
Cordialement. Bernard.

18 mai 2013

Bonjour Penjo, bonjour Bernard,

Avec Port du Roy, cela fait environ 400 plaisanciers en plus des résidents du port municipal d'Aigues-Mortes puis ceux du Grau.
L'association Marina Port du Roy existe aussi mais il semble qu'une initiative "malheureuse" ait été prise il y a quelque temps lors de contacts avec la mairie du Grau... qui a pu "faire passer" ce qui risque de ressembler à une pillule un peu amère.
Il faut en fait rassembler ces associations qui ont chacune leur particularité et leur histoire au sein d'un groupement ou d'un comité de plaisanciers qui fasse le poids.
L'argument qu'un responsable administratif m' opposé il y a quelque temps sur la "fragilité" du Pont Levant pose question. Quid des travaux qui y ont été effectués récemment et ont justifié une longue fermeture?
Je joins un fichier d'info sur l'entreprise ayant réalisé les travaux. A priori, ce petit pont ne devrait pas plus souffrir d'être utilisé que les écluses qui retiennent l'eau et permettent aux bateaux de sasser plusieurs fois par marées dans nos ports de l'Atlantique, de la Bretagne ou de la Manche, ou alors on a vraiment affaire à des "petits bars" en Camargue...( je parle des bras de levier, bien sûr..)
Je propose que nous essayions de nous contacter.
mon mail: trawlerbalder7@aol.fr

18 mai 2013

Bonjour Penjo, bonjour Bernard,

Avec Port du Roy, cela fait environ 400 plaisanciers en plus des résidents du port municipal d'Aigues-Mortes puis ceux du Grau.
L'association Marina Port du Roy existe aussi mais il semble qu'une initiative "malheureuse" ait été prise il y a quelque temps lors de contacts avec la mairie du Grau... qui a pu "faire passer" ce qui risque de ressembler à une pillule un peu amère.
Il faut en fait rassembler ces associations qui ont chacune leur particularité et leur histoire au sein d'un groupement ou d'un comité de plaisanciers qui fasse le poids.
L'argument qu'un responsable administratif m' opposé il y a quelque temps sur la "fragilité" du Pont Levant pose question. Quid des travaux qui y ont été effectués récemment et ont justifié une longue fermeture?
Je joins un fichier d'info sur l'entreprise ayant réalisé les travaux. A priori, ce petit pont ne devrait pas plus souffrir d'être utilisé que les écluses qui retiennent l'eau et permettent aux bateaux de sasser plusieurs fois par marées dans nos ports de l'Atlantique, de la Bretagne ou de la Manche, ou alors on a vraiment affaire à des "petits bars" en Camargue...( je parle des bras de levier, bien sûr..)
Je propose que nous essayions de nous contacter.
mon mail: trawlerbalder7@aol.fr

02 avr. 2019

Ce pont tourne tous les jours vers 10H30 le matin et le soir

02 avr. 2019

Vous n'êtes pas très au courant des "coutumes locales"...
Faut avoir le temps...vous vous postez avec un demi bien frais au bistrot a coté du pont...il est 10h00 ou plus...l'heure...dans le Sud...Tout à coup, le pont pivote...tiens, pas de bateau en attente...et quelques minutes plus tard, un petit chalutier, passe à fond dans le chenal....
Le pont se referme.
C'est terminé.
Le folklore quoi... :heu:

02 avr. 2019

J’y suis passé l’an dernier.
Entre le manque d’eau dans le canal, l’heure des ouvertures des ponts même pas coordonnées, le connard qui m’a refusé à couple en attendant l’ouverture du 2ème pont et le pêcheur qui m’a pourri parce qu’il considerait que je ne lui laissais pas (encore) assez de place....je ne suis pas près d’y revenir !

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cap Otway australie

2022