France-Islande

Bonjour,
j'aimerais savoir dans quelles conditions il était possible de se rendre en Islande en voilier: période, durée du trajet, difficultés... Es ce un trajet courant?
Merci

Loris

L'équipage
03 août 2012
03 août 201203 août 2012

Pas de difficultés autres que celle de naviguer dans l'Atlantique Nord. Le sud de l'Islande est plus venteux et mauvais que le nord.

Pour le reste tu pars par la Mer du Nord, Orcades, Féroé & Islande; ou par l'ouest de l'Irlande.

Avec une dominante de vent du SW , tu es travers à l'aller et au retour.

Période de avril/mai à août/septembre en étant prudent avec la météo au printemps et à l'automne.

Durée : dépend d'où tu pars et à quelle vitesse tu navigues!
Michel

01 déc. 2012

J'ai bien envie d'y aller, départ début avril.
Quelqu'un d'autre?
(Ceux qui partent du Golfe de Guinée devront se mettre en route plus tôt ;-)

01 déc. 201201 déc. 2012

en effet, c'est la météo qui commandera; je pense le faire très cool, ne pas insister si ça ne va pas.

26 mars 2013

allo Papy ! on compte sur toi pour le suivi (modèle portugal... ) et pour lire ton récit étape par étape !
merci d'avance et bon vent (portant 4/5 noeuds aller et retour !!!)

03 déc. 2017

Bonsoir Papy,
j'ai un ami qui est parti cette été.
Il est parti de Brest le 10 juin, a contourné l'Irlande par l'Ouest et a fait route directe sur l'Islande.
Il a mis un peux plus de 9 jours pour arrivé dans le Sud de l'Islande.
Bonne soirée.
Philippe.

26 mars 2013

Joyeuses Pâques !
en attendant de lire tes comptes-rendus d'étapes.
Si, là bas, tu passes par Grudarfjordur vas au Point Info Tourisme et donnes leurs le bonjour des paimpolais skippers d'islande...
Bonne route !

26 mars 2013

super papy! je vais suivre ça de trés près comme la dernière fois!
merci de nous faire rêver un petit peu au passage :pouce:

bonsoir Papy Boom
c'est peut-être un peu tôt du point de vue météo ?
ou peut-être une montée tranquille sur les Hébrides et la grande traversée en début juin ?

Hubert, de Cherbourg

26 mars 2013

Ça se précise : en principe, je me mets en route lundi 1er avril <*(((<<

03 déc. 2017

Finalement, j'ai fait demi-tour aux Féroë :
sites.google.com[...]rd-2013
Quelqu'un est-il allé en Islande depuis?

03 août 2012

Bonjour
il y a eu 3 éditions de la course Skippers d'Islande entre Paimpol et Reykjavík, environ 1400 miles en passant par l'ouest de l'Irlande. Le départ fin juin permet de bénéficier des longues journées islandaises...
Les difficultés sont celles de la météo au large, tant la pétole que le cœur d'une dépression à négocier.

Là bas les ports sont plus orientés pêche que plaisance, mais je ne connais que Reykjavík et Grundarfjordur où nous étions accueillis pour la course, et avoir aperçu quelques voiliers sur les pontons à Stikkysholmur.
La météo change du tout au tout en quelques heures. Température maximum 13 °.
C'est un beau pays qui vaut la visite et le contact avec les habitants.

Un beau voyage en perspective.

01 déc. 2012

Tout le monde n'a pas l'air d'accord :
www.maniacworld.com[...]nd.html

02 déc. 2012

Non, ce n'est pas comme naviguer n'importe où en Atlantique nord, ou alors très nord. Dans ces parages la mer est particulièrement dure et avec 30 nds de vent j'ai rencontré sur les falaises du plateau sous marin qui s'étend des Feröe à l'Islande une mer plus haute, plus courte et plus abrupte que dans le Gascogne avec 35 nds établis et rafales. Il y fait relativement froid même en plein été (10-12 °) et selon les dires même des autochtones, vérifiés in situ, les prévisions météo sont assez imprécises et le temps change très vite. Il ne faut en aucun cas avoir de rendez-vous à honorer car les dépressions ont une fâcheuse tendance à s'installer confortablement entre l'Islande et la Norvège dont le relief les arrête. Regardez la carte météo dans votre quotidien habituel et vous verrez que ces gens là vivent dans la tourmente à longueur de temps. On peut, si l'on n'est pas suicidaire, devoir attendre longtemps une météo correcte pour traverser.
Ceci dit il ne faut pas non plus s'en faire un monde et en mai-juin il y a de très belles périodes de beautemps. Il faut simplement être très bien préparé, avoir un bateau en bon état, ne pas être pressé, ne pas vouloir tenir un programme à tout prix et être prudent, surtout coté météo, moyennant quoi on est sur de se faire plaisir.
Qu'il s'agisse des Féröe ou de l'Islande on vous verra arriver comme un marin et pas comme un porte-monnaie ambulant. L'accueil des autorités est bon enfant (je fais exception de la prune carabinée prise en Islande pour excès de vitesse sur la route n°1). Les pêcheurs ne vous diront pas "moi je bosse!" mais viendront vous offrir du poisson et se mettront en huit pour vous être agréable parce qu'ils vous respectent.
Il faut savoir qu'on ne trouvera rien sur place en cas d'avarie et je suppose que les rares plaisanciers locaux s'approvisionnent par internet.
Les ports sont prévus pour la pêche mais j'y ai toujours été bien accuelli et là ou je suis allé, aux Féröe ou en Islande, on ne m'a pas demandé un sou.
Les paysages sont grandioses, la flore et la faune somptueuses et c'est un sacrilège d'aller en Islande sans visiter le pays.
Les Bretons ne doivent manquer à aucun prix Faskrudfjordür, fjord de la côte sud-est,ancien port de relâche des goëlletes paimpolaises, où les rues portent encore un nom français et où se trouve un petit musée de l'histoire des marins qui partaient en pêche "à Islande". Lorsque le responsable a su que nous venions de Paimpol en voilier il ne savait plus qu'imaginer pour nous faire plaisir et nous avons eu droit entre autre à un dessert traditionnel islandais: des crêpes que l'on aurait cru faites sur nos biligs agrémentée d'une sorte de chantilly aux myrtilles. Le musée est très émouvant et l'on trouve de l'autre coté du fjord les restes quasiment en ruine de l'hopital des pêcheurs d'Islande. Mais ne nous attendrissons pas, l'objet du fil est la navigation et non le tourisme historique...
Il ne faut pas non plus manquer le très joli port de Husavik d'où partent les anciens baleiniers reconvertis pour le "whalewatching" et où l'on peut voir, de la falaise, le 21 juin, le soleil de minuit frôler la mer sur le cercle polaire.
Personnellement, pour joindre l'agréable à l'utile, je suis passé par la mer d'Irlande où les escales sympatiques ne manquent pas. Départ de Lochinver en Ecosse pour Vaag sur Suduröy, l'île la plus sud des Feröe puis direction l'Islande et atterrissage sur Djupivogur. Au retour escale à Trangjisvaag, toujours sur Suduroy puis de nouveau l'Ecosse et la côte ouest de la Grande Bretagne.
Il me parait risqué de ne rentrer qu'en septembre. Il y a dans ces parages souvent déjà du mauvais temps à cette époque et août me parait vraîment le dernier délai. Je me souviens de l'Ecossais, avec qui je m'abritait des bourasques lors de mon retour fin juillet, qui m'expliquait que chez lui il y a deux saisons: mai-juin et l'hiver.
Si je peux être utile aux amateurs, pas de problème...

07 déc. 201207 déc. 2012

"Non, ce n'est pas comme naviguer n'importe où en Atlantique nord"

Ok, ok, si on considère qu'une transat Canaries - Antilles c'est naviguer en Atlantique Nord ... Bon je précise : c'est comme la navigation au nord de 45°N.

Et oui le vent peu claquer à 35 noeuds, si , si ... même que des claques catabatiques aux Féroé peuvent être encore plus fortes... Et même plus, le chemin des dépressions se trouve entre la France et l'Islande...

Allons, soyons sérieux. Si on pense aller dans ces régions il faut être prêt, équipage et bateau. Il faut avoir réfléchi à une mer du large, à un coup de 8 ou 9 Beaufort, oui il y a des remontées de fond (pour atteindre une île c'est souvent le cas :heu: ... ) Un peu d'expérience n'est pas inutile, expérience possible aux Scilly, en Irlande, en Ecosse ...

Une fois cela intégré, on peut naviguer prudemment et éviter beaucoup du mauvais temps.

Maintenant il ne fait pas toujours mauvais et l'on peut se souvenir des oiseaux, des baleines, des orques, des levers et couchers de soleil et de lune, des habitants et des décors...

Le Nord c'est un monde magique.

24 mars 2020

Bonjour,
Je rêve depuis fort longtemps de voyager en voilier jusqu'à l'Islande.. Seulement voilà, je n'ai pas plus d'expérience que quelques sorties en catamaran/petits monocoques le longs des côtes.

Je cherche un équipage expérimenté pour m'aider à accomplir ce projet !
Est-ce envisageable ? :)

25 mars 2020

Envisageable, oui, mais pas n’importe comment.

Il faut un minimum d’expérience afin que le skip soit apte et prêt et que le bateau soit à même d’affronter ces mers.

Un équipage expérimenté c’est bien, un skipper qui l’est c’est incontournable. Et lui seul décidera si tout est prêt pour un départ et une telle traversée.

Quand ces prérequis sont remplis, le reste c’est que du bonheur de vikings !

06 déc. 2012

Je suis allé en islande en 2011.je suis parti en avril 2011 de Normandie en passant par l'irlande ouest l'ecosse les hebrides ,les feroes puis l'islande ou je suis arrivé le 14 juin heureux comme tout.le plus dure a ete l'irlande je n'etais pas pressé donc attente de fenetre meteo .j'ai fait le tour de l'ile par le NE pour beneficier des vents portants que de bon souvenir.le retour a ete plus dure car prevision meteo de 4 jours vent de SE au depart ,en 3 jours nous avons fait 150 milles la suite ,le navtex nous annonce du 9 tout autour,je me dirrigeais ver l'ile Islay en ecosse le vent a enfin changé de secteur pour passer N à NW ouf vent portant ,je suis arrivé apres 6 jours de navigation en ecosse sous foc mer trés forte.le reste route directe pour ouistreham.Il faut prendre son temps.bon navigation

06 déc. 201206 déc. 2012

bonsoir,
j'y suis allé en 2010 . ci joint le blog créé pour cette occasion.
départ en mai , retour en juillet pour une ballade inoubliable que je pense refaire .
ah-la-voile.over-blog.com[...]/

tant qu'on y est le blog actuel en cours. je suis en ce moment à La Palma aux Canaries en panne de moteur!
lescroisieresdecamelia.fr

cordialement

Alain

06 déc. 2012

On t'envoie une pince étau par mail, papybatô.
T'as besoin d'autre chose ? des bougies peut-être ?

:-p

07 déc. 2012

Pour avoir naguère navigué au large des Féroé (chalutier) je n'y ai pas vu de temps calme ou clément.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022