Voilier : avec ou sans permis ?

Bonjour,
je possède un Golif (voilier 6.50m) avec un moteur HB 10cv .
Mon fils voudrait le prendre mais n'a pas le permis cotier.
peux t il le prendre ,sachant qu'il devra naviguer un peu au moteur pour rejoindre la zone de navigation et mettre les voiles ???
Merci
Bruno

L'équipage
28 juil. 2012
28 juil. 201228 juil. 2012

La surface de voile du Golif étant de 23m², il n'y a théoriquement pas besoin de permis pour un HB de 10 CV (puissance < à surface de voile/2).

Mais attention, si les voiles ne sont pas à bord, le Golif devient un bateau à moteur et dans ce cas, il faut le permis!

Bonnes navigations à ton fils

28 juil. 2012

C'est clair .merci

Bonjour pour votre golif la réglementation estime qu'il faut un moteur de six chevaux maximum.
Car la législation se fait au ratio plus le voilier est grand plus le moteur peut être puissance, donc pour avoir un moteur de plus de 6 chevaux sans le permis il faut un voilier plus grand.
Plus de 7 mètres pour des chevaux supplémentaire.
Voila Bonne journée à vous.

28 juil. 2012

Effectivement Commandant, pour un bateau de 6m50, un 6CV est largement suffisant, mais puisqu'il y a un 10 CV sur le bateau de Brunov, autant s'en servir.

Attention quand même à la puissance maxi préconisée par le constructeur, mais c'est une autre question.

28 juil. 2012

De toute façon pour naviger en sécurité toute relative il faut apprendre un minimum de connaissances indispensables.
Il est ultra facile de passer le permis côtier.

28 juil. 2012

mon fils à la voile, avec c'est connaissance est plus en sécurité que bcp de plaisancier au moteur qui on leur permis? ;-)
en plus le permis a un cout important pour un étudiant !

30 juil. 2012

Les règles de navigation ne s'inventent pas. Si votre fils navigue en sécurité il les a donc apprises et peut alors se présenter à l'examen comme candidat libre, sans dépense excessive, et le problème sera réglé.

Effectivement autant s'en servir et je ne connaissait pas le ratio (surface de voile=puissance moteur.), merci de me l'avoir fait connaitre.

En tout cas c'est super comme premier voilier un golif, voilier habitable d'une taille très convenable pour le port.
Ces surtout un bon marcheur, donc bonne navigation à ton fil. Bonne journée à vous.

28 juil. 2012

En fait pour un voilier il faut un permis si la puissance du moteur est supérieure à la puissance vélique.
Si la puissance vélique est supérieure alors c'est un moteur auxiliaire et pas besoin de permis.
Pour savoir si un voilier équipé d'un moteur auxiliaire n'a pas besoin de permis pour être barré, il convient d'effectuer le calcul suivant :

S : surface de la voile (m²),
L : longueur de la coque (m),
D : le déplacement, en tonnes, lège et réservoirs vides (t),
P : puissance des moteurs (kw)
Si le quotient S/RACINE CARRÉE(L×D) est égal ou supérieur 5,5
et si P×1,36/D est inférieur à 9.
Bon calcul.

28 juil. 2012

Bizarrement, la nouvelle règlementation ne fait plus référence à la puissance du moteur pour définir un voilier à moteur auxiliaire.
La définition permettant de différencier un "voilier" d'un navire à moteur est précisée par l'article 110-2 de la dernière version de la Division 110 (modifié par l'arrêté du 11/03/2008) :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]12_.pdf

"Navire à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que As ? 0,07(m LDC)2/3
m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes, et As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n’est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l’exception des mâts-ailes."

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué...!
Si parmi les héonautes il y a un mathématicien distingué, j'aimerais bien apprendre à élever un nombre à la puissance 2/3.

28 juil. 2012

Bonjour!
Pour la puissance 2/3, avec papier et crayon et table de log ou règle à calcul ce n’est pas le top. Par contre sous Excel ou avec une calculette c'est quasi instantané.

Exemple:
2 puissance 3/8: dans une cellule Excel taper =2^(3/8) puis Enter....
On l'étend à la forme générale: =2^(x/y) ou x/y peut être une seconde cellule dans laquelle on tape =x/y puis Enter (x et y sont les numérateurs et dénominateurs de l'exposant de ton choix)...

Pour la calculette il faut repérer la fonction puissance. Taper le nombre dont il faut calculer la puissance puis le faire suivre des deux parenthèses entre lesquelles on entre l'exposant puissance sous forme de fraction...

Essaye c'est rigolo... comme second exemple:

3.1415926 puissance (2593.3/325897.15689)....(*)

Y a plus de limiiiiiiiiiiiiiiiiite..... :-D

(*) Résultat: 1.009151 obtenu en un clin d'œil de mérou...

29 juil. 2012

Puissance 2/3= élévation au carré puis racine cubique du tout... On plus simple (?): antilog de 2/3 du log . :lavache:

28 juil. 2012

En 2007, j'avais acheté un FIFTY 33 KIRIE, voileux depuis longtemps sans permis, je me suis inquieté pour le permis sachant que le rapport puissance moteur/ surface voile est inférieure à 2 pour ce bateau. Mais c'était l'ancienne législation! Ne sachant pas vraiment appliqué la nouvelle formule, j'ai demandé à la Gendarmerie Maritme et on m'a répondu que cette formule était pour les architectes ou les constructeurs de bateaux et qu'en définitive, pour nous utilisateurs, il suffisait de se reporter à la mention de l'acte de francisation, si le bateau est enregistré comme " voilier" = pas de permis. CQFD. le FIFTY33 étant considéré comme voilier sur l'acte de francisation, j'en suis resté la. Jamais eu de pb.

28 juil. 2012

a puiss (x / n ) = racine

En clair :
a puiss 2 / 3 = racine-cubique de a²

28 juil. 201228 juil. 2012

Grand merci à Jean Marc et à Chris pour leurs réponses. J'ai, d'une part, pu vérifier, grâce à Excel, que le First 310 est bien un voilier (!) puisque 47,30 m² est en effet supérieur à 7,87 et j'ai aussi appris que la puissance 2/3 était la racine cubique d'un carré. Je fis pas mal d'arithmétique dans mes jeunes années, mais j'ai dû faire autre chose le jour où ce sujet a été abordé !
Et comme le rapporte Natilea, j'imagine aisément que nos gendarmes maritimes n'aient pas trop envie de vérifier leurs connaissances arithmétique et préfèrent se contenter de lire les données enregistrées sur l'acte de francisation.
Cette formule, quelque peu abscond, a comme conséquence de ne plus transformer un voilier en navire à moteur à l'occasion d'un remotorisation puissante. Ce qui est quand même un peu surprenant.

30 juil. 2012

Il reste quand même la limite de motorisation donnée par le constructeur.

30 juil. 201230 juil. 2012

le mieux c d'avoir un permis, sois un permis cotier

30 juil. 2012

Le mieux, c'est d'apprendre à naviguer avec des gens qui savent et aiment transmettre.
Le papier, c'est pour les contrôles ou pour pouvoir louer.
J'ai navigué pendant 25 ans à la voile sans permis et depuis 3 ans avec (pour pouvoir louer).
Ben les rares choses que j'ai apprises lors du passage du permis, je les ai déjà oubliées.

... et c'est fort triste, car la théorie est tout ce qu'il nous reste quand on est confronté à une situation qui ne fait pas partie de notre expérience.
(mot de prof)

30 juil. 2012

et pour piloter l'annexe a moteur si > 6 cv, est ce que c'est OK sans permis si elle est identifiée comme annexe ?
(je pose la question notamment pour les equipiers qui souvent n'ont pas le permis)

30 juil. 2012

Si mes souvenirs sont bon même identifié comme annexe il faut un permis au dessus de 6CV.

30 juil. 2012

oui pour un annexe si le moteur est supérieure à 6 cv il faut un permis.
Le fait d'être dans la catégorie annexe permet de s'affranchir d l'obligation de matériel de sécurité moins de 6 miles puisque l'utilisation est 300 m autour du bateau.
cela dit mieux vaut avoir quand même gilet, écope rames et gonfleur.

29 oct. 201229 oct. 2012

Mille pardons pour cette réponse tardive.

Vous pouvez vous baser sur le tableau suivant pour déterminer si votre fifty nécessite le permis ou pas.

Dans la colonne de gauche, vous avez la masse totale du bateau en conditions de charge.
Si votre surface de voiles est supérieure ou égale à la surface mini de voile, pas de permis qu'elle que soit la puissance moteur.

Masse en charge Surface mini de voiles

1000 kg --> 7 m2
2000 kg --> 11 m2
3000 kg --> 15 m2
4000 kg --> 18 m2
5000 kg --> 20 m2
6000 kg --> 23 m2
7000 kg --> 26 m2
8000 kg --> 28 m2
9000 kg --> 30 m2
10000 kg --> 32 m2
11000 kg --> 35 m2
12000 kg --> 37 m2
13000 kg --> 39 m2
14000 kg --> 41 m2
15000 kg --> 43 m2
16000 kg --> 44 m2
17000 kg --> 46 m2
18000 kg --> 48 m2
19000 kg --> 50 m2
20000 kg --> 52 m2
21000 kg --> 53 m2
22000 kg --> 55 m2
23000 kg --> 57 m2
24000 kg --> 58 m2
25000 kg --> 60 m2

12 nov. 2012

Bonsoir Monoa, tu peux nous dire si tu as trouvé ces chiffres dans un texte officiel ? Et si oui, nous en donner la référence ?

Merci

29 oct. 2012

tous ces post juste pour dire qu'il peut effectivement naviguer au moteur pour peu que les voiles soient à bord!!!!

merci à Steredenn et à chrysm qui nous ont appris quelque chose...

quant aux pro permis.... qu'ils aillent voir les dégats que font les plaisancier motorisé (avec beaucoup de cv) sur les plages estivales....

:mdr:

12 fév. 2013

Tout ça:

Contradictoire et NIMPORTE QUOI !!!!:non:

Fournissez svp des sources officielles, :litjournal:c'est hard donner des chiffres pour le moins hazardeux qui peuvent mettre hors règlements ceux qui les utilisent les yeux fermés.

Sans aucune agressivité.

Cordialement.

12 fév. 2013

Mille excuses à GLOBIS:
SOURCE : comprendrechoisir.com

REGLEMENTATION MARITIME:

Permis voilier

Conditions où le permis voilier est nécessaire

Un voilier appartient à la catégorie des petites embarcations ou menues embarcations, au même titre que les planches à voile, les canaux et les avirons.

Attention : si le voilier dispose d'un moteur, la réglementation applicable est celle de la réglementation des bateaux à moteur. Il doit afficher à l'avant un cône noir orienté vers l'eau lorsqu'il circule de jour.

Pour savoir si un voilier équipé d'un moteur auxiliaire n'a pas besoin de permis pour être barré, il convient d'effectuer le calcul suivant :
S : surface de la voile (m²),
L : longueur de la coque (m),
D : le déplacement, en tonnes, lège et réservoirs vides (t),
P : puissance des moteurs (kw) Si le quotient S/RACINE CARRÉE(L×D) est égal ou supérieur 5,5

et si P×1,36/D est inférieur à 9.

Pour les autres, sources svp.

12 fév. 2013

Bonjour Loukoum4. Ce sujet, développé il y a plus de 3 mois, répondait à la question du matelot brunov basé en Normandie. Les textes, et leurs références précises, donnant la réponse à sa question, ont bien été présentés dans ce fil, puis expliqués et commentés.
Je ne comprend pas trop le sens de ton intervention qui fait référence à un " permis voilier " qui n'est exigé ni en Normandie,ni en France. De plus, tu donnes un lien vers un site commercial pour étayer ton information, alors que quelques lignes plus haut tu recommandes, à juste titre:
"Fournissez svp des sources officielles, c'est hard donner des chiffres pour le moins hazardeux qui peuvent mettre hors règlements ceux qui les utilisent les yeux fermés."

Le résultat est l'inverse de ce que tu sembles vouloir exiger puisque tu présentes comme certaine une information sans sa source officielle et qui -et c'est plus ennuyeux- est erronée, tout au moins pour la France, où se trouve l'auteur de la question.

Il n'y a, bien sûr, aucune animosité ni dans ma réponse ni dans mon conseil de lire les interventions d'un fil et de vérifier la date de la question et des réponses données, avant d'y participer pour modifier ou compléter le dossier lorsque cela s'avère nécessaire.
Bien cordialement.

12 fév. 2013

La différence essentielle entre un voilier et un bateau à moteur, en fait, c'est la capacité de ce dernier à faire marcher le bateau dans ses lignes d'eau ou à le faire monter sur sa vague...
En d'autres termes, que le bateau ne marche pas plus vite au moteur qu'à la voile!
Le calcul est le côté "légal" mais je ne crois pas qu'on viendra vous chercher des poux dans la tête si vous dépassez de quelques chevaux la motorisation et que vous n'utilisez le moulin que pour sortir et rentrer (à 3 knts) du port!
Par contre, faire déjauger un voilier avec sa quille lestée nécessitera une débauche de moyens qui vous fera repérer tout de suite par les autorités.
Reste ensuite le pavillon de complaisance... :jelaferme:
Mais c'est un autre débat auquel je ne veux plus participer!

12 fév. 2013

Je ne vois pas l'intérêt de tirer à boulet rouge sur la règlementation quelle qu'elle soit ou d'être systématiquement contre tout ce qui pourrait induire la moindre contrainte en matière d'encadrement des activités (permis autorisation...) au prétexte que l'on connait le beau-frère de machin qui lui même connait...etc... C'est passablement fatigant, bien franchouillard et contre productif à défaut de ne pas être "éducatif"
Et à mon avis un défaut de législation (adaptée) et de contraintes n'a jamais été un gage de sécurité... et n'a jamais contribué à une responsabilité accrue bien au
contraire...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022