Ugrib et Open cpn

Bonjour,
Pour afficher les fichiers Ugrib, j’ai suivi la procédure décrite dans le tutoriel et cela a parfaitement fonctionné et là lorsque ce matin j’ouvre Open plus moyen d’accéder au fichier Grib.
J’ai désactivé puis réactivé la fenêtre mais rien n’y fait.
Pourriez-vous m’aider

L'équipage
03 sept. 2011
03 sept. 201103 sept. 2011

Bonjour,

Faute d'informations suffisantes, ... ???

Que dit le fichier log ? (voir sa localisation dans la machine en cliquant sur le point d'interrogation)

Le fichier grib exploité s'affiche t il avec Ugrib ? et avec Zygrib ? et en prenant un fichier grib plus ancien, cela fonctionne t il ou pas ?

J'imagine que vous avez zoomé ou dézoomé suffisamment pour avoir une surface adaptée au fichier grib ....

Cdlmt

Gilletarom.

03 sept. 201116 juin 2020

Bonjour. Ou peut être toujours bien là mais presque cachée dans un coin de l'écran. C'est déjà arrivé il y a quelque temps sur un autre fil.

03 sept. 2011

Réduire la fenêtre open et la fenêtre des gribs apparait derrière!
jp

03 sept. 201116 juin 2020

Autre Pb possible : un oubli de ta part !
Il faut cochez " afficher l'icone Grib", dans les préférences .... comme ci-dessous.

03 sept. 2011

afficher l'icone Grib est bien coché et apparait bien dans la barre de tâches, j'ai beau cliquer mais rien ne se passe.

03 sept. 201116 juin 2020

la copie d'écran

03 sept. 201103 sept. 2011

Je repose mes premières questions :

  • Le fichier GRIB est peut être vérolé. L'avez vous testé avec Zygrib ?
  • Avez vous essayé un ancien fichier GRIB avec OpenCPN ?

  • Dans le fichier opencpn.ini, chez moi il y a ceci :
    GRIBUseHiDef=1
    ShowGRIBIcon=1
    GRIBDialogSizeX=302
    GRIBDialogSizeY=505
    GRIBDialogPosX=10
    GRIBDialogPosY=33

Est ce similaire chez vous ?

  • Dans le fichier Log, y a t- il quelque chose qui apparait concernant les fichiers GRIB ?

  • En cliquant sur l'icône "GRIB" de la barre d'icônes, la fenêtre GRIB s'affiche t elle ?

:reflechi:

Autre truc : Une fois la fenêtre GRIB ouverte, si vous utilisez un fichier qui comporte plusisurs jours, vous contentez vous de cliquer sur le fichier ou sur une des jours du fichier GRIB ? Voyez sur ce détail de fonctionnement ceci :
www.eauxturquoises.fr[...]Q_1.htm

Cdlmt

03 sept. 201116 juin 2020

Il arrive que la fenêtre Grib s’ouvre masquée par la barre des menus Windows.
Voir les 4 images jointes, à regarder dans l’ordre. Si c’est le cas, il suffit d’aller chercher la fenêtre maquée et de la faire glisser vers le centre de la page Opencpn, comme indiqué en page 4

Si c’est le cas… Mais, çà m’est arrivé, l’un d’entre eux, en l’occurrence, Michel

03 sept. 2011

Résultat d'une expérience désagréable :

Je viens de faire glisser volontairement la fenêtre GRIB vers le bas de façon à la masquer tout en bas.

Tant que je n'ai pas fermé OpenCPN, je pouvais la ressortir.

Puis, en ayant laissé la fenêtre cachée, j'ai refermé OpenCPN et je l'ai ré-ouvert ... et effectivement, je n'arrivais pas à faire réapparaitre la fenêtre GRIB même en désactivant et en activant le plug-in.

Ma solution :

J'ai fermé OpenCPN, J'ai ouvert le fichier openpn.ini et effectivement, les valeurs de positionnement de la fenêtre était anormale.
J'ai remis les valeurs que je vous avais donné dans un de mes posts précédents. J'ai ré-ouvert OpenCPN et j'ai alors pu ré-afficher la fenêtre GRIB.

Cdlmt

Gilletarom. :alavotre:

03 sept. 2011

Merci yoruk,
effectivement en passant la barre des menus sur coté gauche de l'écran, la fenêtre est présente.
Meri à tous

05 sept. 2011

Pour résumer ce fil, sachant que le problème peut se poser aussi avec la fenêtre du plug-in WMM (avec une variante), voici une description de ces problèmes et leurs solutions :

GRIB :
www.eauxturquoises.fr[...]Q_1.htm

WMM :
www.eauxturquoises.fr[...]Q_1.htm

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022