Palamos Minorque : quand traverser

Bonsoir.

Encore besoin de vos lumières...

Partant pour la 1ère fois à Minorque, et ce, en solo, quand me conseillez vous de partir de Palamos ? matin ? soir ?

Avec les paramètres : gestion de la nuit, les ferry, les pêcheurs, la meilleure méteo...

Merci à vous

L'équipage
21 juin 2011
21 juin 2011
0

Hello,

Tu peux déjà faire une nav de 10h jusqu'à Rosas (avec un petit resto de tapas le soir) Tu parts le lendemain vers 10h-11h et tu surveilles toute la nuit !

Cette route est très fréquenté il y a beaucoup de Cargo ou pêcheur. A ta place, en solo je veillerai toute la nuit.

21 juin 2011
0

de palamos , tu pars le matin ,si tu as une bonne mètèo ,tu arrives le lendemain matin .
Thomas a raison pour la veille , tu auras le temps de dormir dans une cala .
tu verras une traversèe la nuit c'est inoubliable .

21 juin 201121 juin 2011
0

D'accord sur cette option. Mais autre possibilité, te reposer l'après-midi à Palamos et partir le soir.

Avec la bonne météo que tu choisiras forcément, en partant le soir, tu peux bénéficier pendant une bonne partie de la nuit, d'une petite brise du OSO, qui permet de bien avancer à la voile.

Ensuite dans la journée il y a des chances que ce soit pas mal de moteur, avec du vent variable.
Tu arrives en fin d'après-midi à Minorque, cala Algayrens par exemple, pour le bain le dîner et une bonne nuit.

Avec une tramontane pas trop forte, tu pars le matin comme précisé plus haut.
Au largue, ça avance très bien, mais il est probable que le vent cessera avant la mi-parcours. Tu auras encore de la mer, mais de l'arrière donc pas trop pénible, puis ça se calmera bien après ~60/80 milles.

En cas de vent d'est, même modéré, autant attendre, car avec la mer agitée de travers, le ciel gris et la pluie, la traversée n'est pas un plaisir.

Bonne traversée

21 juin 2011
0

ami elboig quand pars tu?

21 juin 2011
0

Slt,

Je pense aussi qu'un départ en fin de matinée est préférable. Tu arrives le matin avec un peu de mou pour être sur de ne pas arriver de nuit. Je te conseille Fornells comme atterrissage. Pas de pb de place pour mouiller.

Attention, coup de vent prévu pour la nuit de jeudi à vendredi.

22 juin 2011
0

Merci à vous.

Pour mon départ, c'est prévu autour du 13 juillet. Je compte partir de Barcares le 11 juillet pour Palamos et partir pour Minorque le 13 juillet si météo ok bien sur.

Ok pour le départ. Par contre pour le retour, vous conseillez la même route ? Avec encore plus de prudence pour la météo vue l'allure au près ?

Merci

22 juin 2011
0

Quand penses tu rentrer vincent ???? si c'est après le 15 août, on peut peut être faire un convoi ...

22 juin 201122 juin 2011
0

Il vaut mieux partir le matin de palamos pour gérer le trafic commercial de barcelone de jour. Après, ca se tasse vraiment et tu pourras faire des petites siestes.

Au retour, prévois de la marge et en cas de tramontane part le plus vite possible coté espagne, la mer et le vent se tassant vraiment dès que tu es dans l'axe de Barcelone.

Bonne Nav...

22 juin 2011
0

Salut Elboig.

Nous pourrons presque traverser en même temps ou au moins nous retrouver à Minorque.

Nous avons prévu, avec Gabier II, de partir aux alentours du 15/16 juillet de Port Camargue ou d'un port voisin, pour une traversée en direct, en fonction de la météo bien sûr.

Pour le retour, nous avons l'habitude de prendre une semaine de marge et atterrir soit sur la côte espagnole (entre Palamos et Creus), soit à Argelès, en partant le matin tôt.

Par tramontane, il vaut mieux s'abstenir. Donc c'est assez souvent du vent d'ESE ou du moteur, avec dans le courant de la nuit, le petit vent OSO dont je parle plus haut.

25 juin 2011
0

salut
de port camargue à minorque il faut 45h environs
cette travers est tres peu freqente
les douanes suveille en elicoptere
je pense traverser sur minoque vers le 10 juillet en directe et en solo.

bon vent

17 avr. 2018
0

Bonjour à tous ! Cet été, à partir du 10 juin, avec ma femme et ma belle-sœur, sur un Océanis 311, nous prévoyons de traverser sur Minorque. Si la météo est OK, on pense traverser depuis Palamos le 14 ou le 15 juin. On trouverait assez sympa (et rassurant pour ce qui sera pour nous notre première traversée de nuit), de faire route avec un ou plusieurs autres bateaux ayant le même programme et le même timing. Au plaisir de vous lire...

17 avr. 2018
0

Vous allez certainement trouver des croiseurs qui partent au même moment.
Justement à cette période les journées sont les plus longues.120 milles jusqu'à Fornels, avec un 10 m c'est l'affaire d'une vingtaine d'heures...avec généralement, par beau temps, pas mal de moteur.

En partant vers 1 ou 2 heure du matin, (plus que~4 heures de nuit) vous aurez un peu de vent du OSO, pendant quelques heures permettant de marcher agréablement à la voile en vous éloignant progressivement de la terre.

Puis au large, sans doute moteur, toute la journée en profitant du beau temps et arrivée en fin de journée à Minorque, pour le mouillage à Fornels et le bain d'arrivée, avant l'apéro.

On peut aussi partir par fin d'épisode de tramontane, avec des vents portants de 15/20 nœuds. Là ça va vite à la voile, mais c'est moins confortable.
Voir cette vidéo:


Comme dit plus haut, évitez une traversée par vent d'Est. Ça va vite, environ 6.5 nœuds de moyenne, mais c'est pénible.

17 avr. 2018
0

Arrivé à Fornells de nuit n'est pas trop problèmatique avec la carto electronique. Avant le rail lumineux était pas très facile à trouver, car il passe pas loin de la falaise qui borde l'entrée sur Fornells coté est et on se demandait quand on allait le voir....

18 avr. 2018
0

C'est quoi un rail lumineux ?

19 avr. 2018
0

C'est ce que j'avais compris, mais autant appeler un chat un chat.

18 avr. 201818 avr. 2018
0

Il parle certainement de l'alignement des deux feux rouges, sur l'îlot central, qui détermine l'entrée de la passe (179 °) et qui passe très près de la falaise Est.

En effet en venant du NNO (depuis la côte Espagnole) on ne le voit pas avant d'être bien en face.

17 avr. 2018
0

Avec mistral ou tramontane la mer est mauvaise vers Minorque, je ne conseillerais pas vraiment. Sinon jour ou nuit c'est plus une affaire personnelle l'important étant d'assurer la veille; roupillons de 10/15mn maxi, une fois que l'on est sûr que tout est clair autour.
Si le bateau est équipé d'unAIS en solitaire c'est un plus, pas tellement pour repérer la présence des cargos mais surtout pour être fixé á l'instant sur leur route.
De Palamos Fornells est le point d'arrivée idéal.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (65)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022