Une chanteuse méconnue : madame Claude Michel

Elle parcoure les côtes bretonnes avec son bateau et son accordéon. Elle chante ici les Penn Sardin. La vidéo a été prise cet été au Bono (56), où elle a chanté quelques chansons à la demande d’une dizaine fans. Cette chanson, bien qu’écrite « sur commande » pour commémorer la grève des sardinières, est très belle se hisse au niveau des plus beaux chants révolutionnaires.

Son site :
claudemicheldiato.free.fr[...]/

Je ne connais que les 3ème et 4ème CD. Le 3ème est plus contestataire, le 4ème plus sur la plaisance. Il y a notamment « la météo » qui dit sur le ton humoristique nos déboires pour prendre la météo. Il y en a une aussi sur les « joies » de la plaisance, et une autre sur Eleen Mac Arthur.

Voici le texte intégral de la chanson, car la vidéo n’est pas très audible. Mais dans la vidéo elle a passé 2 couplets

Il fait encore nuit, elles sortent et frissonnent,
Le bruit de leurs pas dans la rue résonne.
Bis

Refrain :
Écoutez l' bruit d' leurs sabots
Voilà les ouvrières d'usine,
Écoutez l' bruit d' leurs sabots
Voilà qu'arrivent les Penn Sardin.
Bis

À dix ou douze ans, sont encore gamines
Mais déjà pourtant elles entrent à l'usine.
Bis

Refrain

Du matin au soir nettoient les sardines
Et puis les font frire dans de grandes bassines

Refrain

Tant qu'il y a du poisson, il faut bien s'y faire
Il faut travailler, il n'y a pas d'horaires.

Refrain

À bout de fatigue, pour n' pas s'endormir
Elles chantent en chœur, il faut bien tenir.

Refrain

Malgré leur travail, n'ont guère de salaire
Et bien trop souvent vivent dans la misère.

Refrain

Un jour toutes ensemble ces femmes se lèvent
À plusieurs milliers se mettent en grève.

Refrain :
Écoutez l' bruit d' leurs sabots
Écoutez gronder leur colère,
Écoutez l' bruit d' leurs sabots
C'est la grève des sardinières.

Après six semaines toutes les sardinières
Ont gagné respect et meilleur salaire.

Refrain

Dans la ville rouge, on est solidaire
Et de leur victoire les femmes sont fières.

Refrain

À Douarnenez et depuis ce temps
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Refrain :

Ecoutez l' bruit d' leurs sabots
C'en est fini de leur colère,
Ecoutez l' bruit d' leurs sabots
C'est la victoire des sardinières.

L'équipage
09 sept. 2009
09 sept. 2009

PS Si vous aimez les belles chansons

vous trouverez aussi sur Youtube, en tapant FERRAT 80, la magnifique émission de Jean Ferrat chez Michel Drucker en 1980. Cette émission n’a jamais été mise dans le commerce. Il y a 17 fichiers, numérotés de 01 FERRAT 80 à 17 FERRAT 80.

09 sept. 2009

Merci Basile

J'ai le 1er CD.
J'ai eu la chance d'avoir navigué durant 2 à 3 semaines avec Claude et son mari sur le voilier d'un de leur ami en Turquie. Je garde un souvenir de ces soirées dans les ports turques (enfin, les mouillages/ponton) où nous passions avec l'accordéon. Mes plus hilarantes vacances. Comme elle était prof d'histoire et que nous faisions un peu de tourisme à terre, c'était jouissif les visites des sites antiques façon Claude Michel :-D
C'est quand même la seule à avoir réussi à me faire pécher la crevette à Concarneau. Parce réussir à coller un avaneau dans les mains et faire retrousser ses jambes de pantalon à une parisienne, pour patauger dans la flotte en novembre, fallait le faire :-D

11 sept. 2009

Ah. Il y a quand même 32 vues de la vidéo en 2 jours.

C'est toi Pépette qui a cliqué 30 fois ? (moi 2 fois, j'ai triché) :-)

11 sept. 2009

PS. Elle a chanté également sa nouvelle chanson "Hymen"

C'est sur cette histoire de mariage annulé pour cause de non virginité. Elle tape fort, le mari et les juges en prennent un coup. Les paroles sont sur son site (ma dernière chanson).

J'ai aussi la vidéo (hé hé...) mais je ne vais pas la mettre en ligne, vu qu'elle n'a pas édité la chanson. Raisons personnelles ou simple problème de temps ?

Si tu veux je te l'envoie.

PS. Dans Penn Sardin, c'est moi qui gueule bravo à la fin.

11 sept. 2009

Je connaissais

J'adore cette chanson, et je trouve qu'elle a plus de force chantée à deux comme sur le CD.
On l'a d'ailleurs mis en ligne sur le site du syndicat au boulot.

11 sept. 2009

plus inscrit mais non

anonyme,

:pouce:

11 sept. 2009

Les penn sardin chantée aussi

Par les brouilleurs d'écoute, rythmée par le bruit des sabots sur le pavé.

Merci Basile de m'avoir fait connaître celle de Claude Michel.

12 sept. 2009

Oui, j'aime aussi beaucoup la deuxième voix du CD

très sobre, loin des prétendus canons de la chanson, et qui reprend chaque couplets d'une voix posée mais sûre, ce qui a mon avis a plus de force que ceux ou celles qui se sentent obligés de brailler pour dire quelque chose.

Et la voix de Claude michel, elle aussi hors norme, qui colle bien au milieu ouvrier de cette chanson.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022