Tempête force 10

Voir le lien:

L'équipage
01 oct. 2019
01 oct. 2019

Bonjour,
Ce mec "Erik Aanderaa" est courageux!
Un sacré bateau le "Contessa 35"
Un sacré MARIN!
Que de belles vidéos.

Jacques

01 oct. 2019

Y a de la marge mais c'est bien de sortir par ce temps.

01 oct. 2019

C'est un temps assez fréquent là bas. L'entrée du Hardangerfjord a cet avantage, malgré pas mal de cailloux, d'être rapidement abrité si on rentre en fuite vers l'ouest nord-ouest dans le fjord, et très rapidement abrité si on rentre sur Haugesund vers le sud-ouest.
La mer peut être très forte rapidement mais les récifs calment le jeux.
Nous sommes rentrés en provenance des Shetland début septembre de nuit par 35 nds constants et rafales supérieures à 40 nd et pluie torrentielle dans le port de Skudeneshavn, sous capote seule nous avancions à 5 nds. Mais il y a plein d'endroit à viser pour se réfugier si on rate le point prévu.
Le Contessa est en effet un excellent bateau et Erik le connaît parfaitement.

01 oct. 2019

"quand vous faites face à votre peur vous acquérez des connaissances, les connaissances effacent la peur et aucun livre aucune video ne peut vous permettre d'acquérir ces connaissances il faut y aller" (dans le force 10) :whaou:

ben quand on y est on a pas le choix et on acquiert les connaissances mais y aller volontairement pour acquérir ces fameuses connaissances ... je préfère me passer les vidéos bien au chaud :-D
il est juste sous bout de genois enroulé et pilote electrique ou bien ?
super boat ce Contessa ! il est sur un rail !
il flippe tout de même un peu à l'atterrissage, gonflé !

je crois que même avec d'énormes connaissances ça fait toujours flipper de passer entre les cailloux avec une mer comme ça même si comme le dit entrecôte il y a plein d'endroit à viser ... faut bien viser, pas le droit à l'erreur !
ça c'est de la vidéo de nav, et les autres sont pas mal non plus!

01 oct. 2019

J adore ce bateau!

01 oct. 2019

Un Contessa 35 est ou était à vendre pour une bouchée d'euros à Cherbourg...

02 oct. 2019

Celui à vendre (Contessa 35) au USA a subi un refit complet, dans ce sens il n'est vraiment (je pense) pas cher même si intérieur course assez dépouillé.

02 oct. 2019
02 oct. 2019

déjà vendu!
J'étais prêt à sauter le pas, mais il s'agit simplement d'une annonce qui n'a pas été mise à jour.
Hélas...
Il y en a un autre, pas cher du tout, au canada je crois, mais il faut pouvoir aller le voir, puis le ramener.

02 oct. 2019

Tu parles de celui qui a une coque rouge?

02 oct. 2019

Je pensais à un autre, à coque bleue, mais avec du boulot à faire.
Mais c’est vrai que le rouge est splendide. Si les photos sont récentes, c’est un très beau bateau.
Un peu hors budget pour moi, pour le moment du moins.

01 oct. 2019

j'ai passé un bon moment à regarder sa vidéo, bien au chaud...

01 oct. 2019

Voici le lien vers toute ses vidéos

Jacques

01 oct. 2019

Il est toujours avec son génois sur enrouleur, pas de trinquette ou de tourmentin .
F10 pour un génois sur enrouleur ça fait beaucoup peut être. Mais ça a l’air de le faire.

01 oct. 2019

Hello,
Et ben...ça me conforte dans l'idée de ne jamais aller naviguer dans ces coins là, même si ça a l'air très joli...de grosses conditions, ok, mais avec le bonnet et la grosse veste de quart en plus, très peu pour moi...
J'aime naviguer en petite tenue... :heu:

03 oct. 2019

Au moment où cette vidéo a été tournée, il n’avait pas encore fait installer de 3 eme ris sur sa GV
Il explique dans une de ses vidéos ultérieures pourquoi il utilise cette configuration.
Polo

01 oct. 2019

Bonjour, je n'ai pas compris le réglage de sa voile avant alors qu'il était au portant. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Merci.

01 oct. 2019

En effet, le foc était très bordé. L avantage, c est que même plein vent arrière ou lors de chaque empannage, il ne souffre absolument pas. On le voit même à contre a un certain moment. Peu importe son rendement, le bateau dévale à presque 10 nds. C est bien assez ;-)

01 oct. 201901 oct. 2019

Oui, ensuite frein à main.

01 oct. 2019

serait-ce que dans ce cas le bateau reste en ligne ?
JJ

01 oct. 2019

Descente ouverte est égal beau temps.

01 oct. 2019

Des trucs que je ferais pas : descente ouverte, faut pas une vague vicieuse qui viendrait remplir le carré, pas de gants non plus avec le froid et les risques de se bruler une main sur une écoute qui file, j'ai pas l'impression qu'il attache souvent son harnais, j'aurais mis une trinquette ou un tourmentin, mais un sacré bon navigateur de toute façon qui connait très bien son bateau et qui a l'air de bien assurer des vidéos quasi professionnelle et des paysages magnifiques. Le contessa 35 est un très bon voilier hauturier à l'envers de la conception des bateaux de maintenant. Je crois qu'un Contessa 32 ou 35 est le seul petit bateau qui avait réussi à terminer la course du Fasnet 79 sans avaries. (pour mémoire F10 établi avec une bascule du vent du SO au NO qui avait engendré une mer désordonnée avec des creux monstrueux).

01 oct. 2019

C'était le Contessa 32 "Accent", barré par le fils de Willy Kerr, pas une égratignure, je crois qu'il avait évité le plus fort de la tempête.

02 oct. 2019

"Assent" :-)

01 oct. 2019

En parlant de la descente restée ouverte, on remarquera la hauteur de seuil de cette descente. Ce n'est pas la porte coullissante type "veranda" de certains cata de croisière.

01 oct. 2019

C’était ainsi sur les voiliers des années 70 un seuil élevé pour l’hauturier (+ de 60 milles) peut-être que la norme a été modifiée ?

02 oct. 201902 oct. 2019

Est-ce qu'on a le droit de trouver cela ni courageux, ni révélateur d'une compétence maritime quelconque mais juste stupide, limite inconscient quand ce type de navigation est réalisée volontairement?

une telle confiance en ses capacités et en celles de son bateau montre simplement une grande absence d'humilité que je trouve personnellement inquiétante.

02 oct. 2019

C'est effectivement un droit tout à fait légitime et un point de vue tout à fait défendable, cependant pour avoir the "full picture", si j'ai bien compris Erik a comme boulot sauveteur en mer dans la région, dont la mer par force 10 est un peu sont "bureau".

02 oct. 2019

Par ce type de temps je préfère être à terre.
J'ai remarqué le balisage, non conventionnel IALA (AISM), dans l'entrée du port.

02 oct. 2019

Le balisage Norvégien est en effet différent du notre. Dans les passages étroits et caillouteux, ce sont des perches avec dessus une sorte de main en bois montrant la direction du passage. Ça a énormément d'avantages, notamment d'être sans aucune ambiguïté surtout par temps sombre.
Mais je rejoins malgré tout @millimetrik sur le fait qu'il aurait mieux fait d'attendre le lendemain pour faire cette courte étape. Sauf que parfois ce genre de temps s'installe pour une semaine entière ou plus. Il aurait surtout dû rester à Haugesund vu la météo qui était prévue.

02 oct. 2019

Sauf que son but était de faire une vidéo dans le gros temps...

02 oct. 2019

Son bateau est équipé d'une barre à roue. Tous ceux que j'ai vus sont à BF. Est ce une modif ?

Très belles vidéos. Merci pour le lien

02 oct. 2019

Holà...
Force 10 la mer fume, les crêtes de la houle sont arrachées par le vent...
J'ai déjà fait de la planche à 50 nœuds,tu discutes pas face à la go pro...
En bateau aussi, mais au portant c'est plus cool...
Belle houle sinon ,c'est la côte ou ça déferle ou c'est impressionnant
Rien de bien monstrueux au bout du compte...

02 oct. 2019

Je me pose la question si le plus fort de la tempête n'était pas le jour d'avant + une bonne partie de son trajet semble sous le vent des îles.

02 oct. 2019

Oui, et alors ?

02 oct. 2019

oui il n'a pas dit qu'il y avait 50 noeuds établis, sans doute 40 avec une mer de 4 à 5 mètres tout à fait gérable au portant si on fait pas de conneries et il a l'air d'assurer, de toute façon on s'en fout ses videos sont top et à les voir on voit de suite qu'il sait ce qu'il fait et en plus il prend son pied

02 oct. 2019

Un fumeur qui aime le hard c'est plutôt sympa.

02 oct. 2019

:pouce: :pouce: :pouce:

02 oct. 2019

Excellente la vidéo !

02 oct. 2019

Du coup je me suis abonné au viking. :pouce:

02 oct. 2019

mortel :-D je m'abonne aussi, il faudrait envoyer la vidéo à la SNSM pour qu'ils l'invitent à faire une "sortie Pastis" au Frioul par Force 10, sur qu'il doit aussi aimer les boissons fortes :-D
ya juste la bande sonore qui est un peu stressante, je verrai plutôt "El condor pasa" à la flûte de Pan :-D

02 oct. 2019

C'est vrai qu'il est serein et prend le temps de filmer, en 1979 j'étais dans la queue de la fameuse tempête du Fasnet à force 8 localement 9 au sud des côte anglaises de nuit et je n'était pas aussi tranquille, le bateau s'est couché dans une déferlante (vagues de 6/7m) et l'eau avait commencer à rentrer dans la cabine.Nous avions une petite voile d'avant et l'artimon arrisé.
bravo au gars pour son calme.

03 oct. 201903 oct. 2019

Je me suis endormi devant cette video chiante, c'est à quel moment le foce 10, je n"ai pas réussi à le trouver ?
PS : je parle du premier lien, bien sûr.

03 oct. 2019

@Ebraball : tu trouves cette video chiante c'est ton droit mais si c'est juste pour dire que tu ne te réveilles que à partir d'un vrai 50nds/6m c'est un peu prétentieux ...

03 oct. 2019

Ben, moi, je trouve que c'est annoncer du force 10 dans le titre qui pourrait paraître prétentieux, à tout le moins racoleur et injustifié !

04 oct. 2019

Il y avait peut être 48 nds de vent, mais l'échelle Beaufort qualifie l'ensemble vent/état de la mer pour évaluer les conditions météo. Si tu as des vagues de 8m et pas un souffle de vent, tu n'as pas force 10, de même qu'avec 48 nds de vent et une mer plate, tu n'as pas force 10…

03 oct. 2019

Tu étais sur place ? 48 nds, c'est force 10 et quand tu es sous le vent des skerries du coin, la mer est cassée et ne lève pas plus que dans la vidéo. De plus qui te dis qu'il n'a pas filmé que dans des accalmie ? C'est fou ces gens qui mettent systématiquement en doute les dires des autres dès qu'il s'agit de vent.

04 oct. 201904 oct. 2019

L échelle beaufort ne concerne que le vent et est calculé sur un vent moyen pendant 10 mn. L état de la mer est donné en échelle Douglas.

La force du vent est au navigateur ( surtout sur YouTube) ce que la taille du poisson est au pêcheur, et la plupart des gens confondent rafale et vent moyen.

04 oct. 2019

Non, l'échelle Beaufort est basée sur la vitesse du vent et uniquement sur celle ci. La hauteur des vagues qui en résultent n'est que la conséquence de cette vitesse.
Donc si tu as des vagues de 8 m et un vent de 11 à 16 nd, tu as un force 4.
Un bon exemple est la barre de vagues au nord de Mainland aux Orcades où par vent Co tee courant, tu peux avoir des vagues de 4 m avec un force 3.
Et si tu as un force 10 sous le vent d'une côte, tu n'auras pas la mer du vent mais tu auras malgré tout toujours ton force 10.
En fait, au début, l'échelle de Beaufort s'estimait par rapport à l'état de la mer parce que les anémomètres n'existaient pas, ce qui n'est plus le cas maintenant.

03 oct. 2019

No bullshit, just sailing !!!!!!
Ce gars m’emballe !!!!
Je suis ses vidéos depuis un moment et ça change tellement des nymphettes en bikinis, des titres de vidéos putaclic...
Un vent de fraîcheur, quoi...
Bonnes navs hivernales
Polo

04 oct. 201916 juin 2020

Il semble qu'un marin puisse apprécier la vitesse du vent en observant la mer même si la technologie aujourd'hui donne des vitesses précises. C'est pourquoi chaque degré de l'échelle de Beaufort est associé à l'état de la mer.

04 oct. 2019

Pas 10

04 oct. 201904 oct. 2019

Un marin te dira le contraire, on ne peut pas attribuer l état de la mer en se basant sur l échelle Beaufort, il y a d autres facteurs qui entrent en jeu: le fetch, le courant, la marée, depuis combien de temps ça a commencé à souffler, si la houle était déjà là lorsque le vent a démarré, la remontée du fond, un grain peut être très violent et avec la pluie donne l impression d aplatir la mer...
Par exemple un coup de tabac de NW à marée montante peu lever une mer très forte en Iroise. Quelques heures plus tard, le vent est toujours le même mais la marée descend et dans la baie d’Audierne , la mer cassée par l île de sein sera beaucoup plus carrossable.
L état de surface peut donner effectivement une indication
Pendant l hiver 2015 j ai fait deux marées de 12 jours sur un chalutier à environ 200 milles à l ouest d Ouessant
Le patron avait deux barreaux à son échelle beaufort
- il fait beau traduisez :on peut travailler
- il ne fait pas beau :traduisez, on va mettre en cape
Il ne recevait pas de bulletin météo marine mais regardait comme le commun des terriens la météo sur TF1 et parlait avec ses marins en km/h. « Tiens demain ils annoncent 90 »Il n y avait pas d anémomètre à bord mais lui c était au bruit que faisait les antennes qu il connaissait la vitesse du vent.

04 oct. 2019

Si j'en crois le fichier plus haut, on serait plus sur du 8 ou 9. Mais bon, pas grave, la vidéo est agréable à regarder.

04 oct. 2019

Belle navigation, il gère...
Une question : plein vent arrière, le génois plutôt bordé qui passe d'un bord sur l'autre, étonnant ?
:reflechi:

04 oct. 2019

Non, cela évite à son génois trés enroulé de trop battre et, en plus, cela contribuerais à maintenir son voilier sur la route s'il avait des vélléités de lofer ou abattre.

Il faut savoir que le Contessa 35 a une stabilité de route plutôt mauvaise, même à son époque.

04 oct. 2019

Tu ferais comme ça, toi ?
;-)

04 oct. 2019

Sympa les deux vidéos :pouce:

04 oct. 2019

Tout à fait. Sauf à la sortie du havre ou je trouve qu'il a bien confiance dans son moteur. J'aurais envoyé la GV à trois ris avant de sortir.

Sinon je ne pense pas que le vent dépasse 40 noeuds, par contre la mer est bien formée quand on sait qu'en vidéo il est difficile de se rendre compte.

04 oct. 201916 juin 2020

Je trouve aussi que c'est une bonne technique (que j'ai documentée dans les deux vidéos). Une vue vers l'arrière, une vue vers l'avant.

Pas de grand voile, un bout de tissus devant, qui peut passer d'un bord sur l'autre sans rien casser.

Bon ici c'est pas tempête mais coup de vent, et ce 15m acier filait entre 7 et 8 noeuds.


04 oct. 2019

@iff : oui à partir de Force 09,92 direct dans sa poupe petite voile d'avant seule bien bordée mais tu le savais non? tu nous branches là ;-)
en plus il a l'air d'avoir un super pilote auto, ça aide bien !

04 oct. 2019

Force 09,92,réel ou apparent ?
:reflechi:

04 oct. 2019

Ds ma seule expérience similaire Genoa réduit comme mouchoir et borde plat avec les deux écoutes pour stabiliser pas besoin de propulsion 12 noeuds quand même, au surf bien sur

04 oct. 201904 oct. 2019

Hola les equilibristes
Faut pouvoir avoir la place aussi de mettre une voile dans l'axe,même enroulée
Tangonné ça pousse vers l'avant non ?
Si le canote n'empanne pas toutes les 5mn évidemment,mais 5m2 de voile bien débordés, avant d'aller sur la fausse panne faut y aller !
Ou alors des tourmentins jumeaux tangonné mini tangons ?
Prochain coup de baston j'essaie la trinquette enroulée au max pour essayer

04 oct. 2019

Équilibriste? Tout fait depuis le cockpit untangon ds ces conditions.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022