Gendarmerie maritime et étrange situation.

Bonjour à tous.
Quelqu'un pourrais m'aider..
C'est la. Première fois que ça m'arrive..
Je me baladais vers la baie des milliardaire à antibes. Tout étais OK j'ai pris direction Nice. Au retour une belle surprise. Exactement à la hauteur de cette fameuse baie des milliardaires ou il n'y avais strictement rien les gendarmes Maritimes arrive comme des fou sur moi. M'arrête bien evidament et ma parle si vite que j'ai rien compris.
Sois disant des plongeurs étaient sous l'eau. (pas de bateau strictement rien.)
Ils ont juste pris mon numéro de téléphone et nom premon. Et me disent que je serais convoqué.. Pas d'amende rien... Je ne sais pas comment le comprendre.. Merci de votre aide

L'équipage
23 sept. 2019
23 sept. 2019

il y avait une bouée orange ?

23 sept. 201923 sept. 2019

PAVILLON ALPHA

Le Pavillon Alpha, du code international des signaux maritime, permet de signifier aux navires en approche, que des plongeurs sont actuellement en immersion et doivent donc naviguer prudemment à une vitesse réduite et à une distance suffisante.

N'est pas toujours bien visible s'il est accroché sur une petite bouée, vitesse limitée à 5 noeuds. C'est l'époque des plongées d'entraînement pour les gendarmes plongeurs.
Tu étais en voilier???

23 sept. 2019

Gendarmes en bleu ou en noir ?

23 sept. 201923 sept. 2019

c'est quoi la baie des milliardaires ?
si pas de bateau avec code alpha !, alors juste des b....ots qui passe le temps de plus en plus fréquent (a terre) rare en mer

24 sept. 201916 juin 2020
23 sept. 201923 sept. 2019

Il n'y avais rien du tout. Le gendarme est arrivé et parlé mal et son super dialogue que j'ai rien compris.
Il m'a demandé le permis ensuite il a plus redemandé donc je ne lui ai pas donné ensuite il m'a demandé mon nom et prenom et tel.. Qui a noté sur une feuille c'est tout
Gendarme en noir je crois..
J'étais en bateau 4.9m
..

24 sept. 2019

Abus de pouvoir. Un de plus.

24 sept. 2019

Abus de pouvoir : Il me semble que les gendarmes doivent être à deux (en tout cas en Belgique c'est comme çà) et doivent s'exprimer correctement. Pas question de parler dans un dialecte local incompréhensible pour le commun des mortels.

24 sept. 2019

C'est la loi (en Belgique en tout cas et j'imagine que c'est pareil en France).

24 sept. 2019

Un officier de police judiciaire (OPJ) n'est pas un simple policier.
Que la gendarmerie ait disparu en 1999 suite à son rôle dans les tueries du Brabant n'y change rien, un contrôle de police doit s'effectuer à au moins deux personnes, ne fût ce que pour la sécurité de l'autre policier.

24 sept. 2019

Oui avec la nouvelle police intégrée (à défaut d'être intègre) tout les flics sont devenus officiers de police judiciaire. Votre parole ne vaut rien contre la leur alors que d'après la constitution belge "Tout les Belges sont égaux devant la loi".
Il est beau le progrès !
Quand à l'affaire Dutroux avec sa soit disant guerre des polices elle a servi de fusible pour masquer des faits encore bien plus graves.
Mais ne croyez pas que les choses se sont améliorées, un fonctionnaire de police restera toujours un fonctionnaire susceptible de subir des pressions. C'est d'ailleurs pour çà qu'il y en a plein qui se suicident. Ils se demandent pour quelle mafia ils travaillent et quand ils s'en rendent compte ils commettent l'irréparable.

24 sept. 2019

5 messages plus bas il parle d'un gendarme. J'ai comme l'impression qu'il avait dû abuser de l'apéritif ce gendarme.

24 sept. 2019

ah Bon ?
ou abus d'ignorance de la part du plaisancier ?

24 sept. 2019

2 ??
pourquoi pas 4 ?

24 sept. 2019

"en tout cas en Belgique c'est comme çà" !!!
Ah bon, en vertu de quel texte ?!?!
Un OPJ est compétent tout seul ! Et, au passage, en Belgique, la Gendarmerie a disparu en 1999.

24 sept. 201924 sept. 2019

En Belgique, un part importante des agents ont la qualité d'OPJ (parfois avec des champs de compétence restreint / parfois combinée à la qualité de police administrative).
Les constations faites par un (et un seul) agent sont revêtues d'une force probante particulière (dite communément "jusqu'à preuve contraire") moyennant le respect des conditions relative auxdites constations.
Maintenant qu'ils travaillent en équipage pour des raisons de "police" est une chose mais les constats effectués par un seul agent sont revêtus de cette force probante. Pour plus de développement une lecture instructive : orbi.uliege.be[...]017.pdf
(La disparition de la gendarmerie n'a rien à voir avec les tueries du brabant mais résulte de la réforme des polices qui a fait suite à la guerre des enquêteurs dans le dossiers Dutroux en 95-96)

24 sept. 2019

exactement cela : "Votre parole ne vaut rien contre la leur alors que d'après la constitution belge "Tout les Belges sont égaux devant la loi"."
Sauf que, dans le cas présent, c'est précisément la Loi qui détermine cette force probante particulière. (Si ce n'était pas le cas, il y aurait belle lurette que le cour Constitutionnelle aurait annulé le dispositif).
le reste n'est qu'opinion.

24 sept. 2019

Un "simple" gendarme peut être OPJ.

24 sept. 2019

adslz parle des gendarmes au pluriel. Il est donc probable qu'ils etaient au moins 2 !

23 sept. 2019

Le téléphone ...... Quel policier demande le numéro de téléphone ?

27 sept. 2019

Il a demandé le n° de téléphone pour le mettre sous pression (écoutes téléphoniques) sachant que c'était lui (le gendarme) qui avait quelque chose à se reprocher.
La meilleure défense c'est l'attaque en quelque sorte.
Ce genre de comportement arrivera de plus en plus souvent, il est la conséquence logique d'attentats ou tentatives d'attentats orchestrées par les forces de l'ordre (ou plutôt du désordre).

28 sept. 2019

C'est de l'humour belge. On aime bien raconter des blagues sur les Français en Belgique.
D'accord, elles ne sont pas facile à comprendre.
Notez bien qu'on se fout de nous même également, si vous voulez je vous en raconte une bonne.

28 sept. 2019

Le contexte (toute ressemblance avec des événements récents ne serait que pure coïncidence) : Mon bateau a été victime d'un cambriolage dans un port français ; un des voleurs a laissé son permis de conduire dans mon bateau et avant de partir ils ont voulu mettre le feu au bateau, mais ils n'ont pas utilisé de l'essence pour ce faire mais du gasoil, le bateau n'a dès lors pas pris feu. D'après un témoin un des voleurs a crié en sortant : Allah Akbar !
C'est quand-même dingue hein ?

28 sept. 2019

Bien évidemment qu'ils ne vont pas le mettre sur écoutes téléphoniques mais le but est que notre ami adsldz prenne peur en s'imaginant être mis sur écoutes téléphoniques ou que sais-je.
Heureusement qu'il a le bon réflexe de témoigner car ce flic était visiblement un malotru.

27 sept. 2019

"attentats ou tentatives d'attentats orchestrées par les forces de l'ordre"

???????????????????????

28 sept. 2019

Il manquait donc un contexte autour de la blague , alors (blague française. Les français aiment bien faire des jeux de mots, ou même des demi jeux de mot). ;-p

28 sept. 2019

"écoutes téléphonique"
:heu: :heu: :heu: :heu:

on a du lourd ici.

28 sept. 2019

La prise des coordonnées est faite pour faciliter la prise de contact en vue d'une audition, ou mieux.
Je ne sais pas qui est le malotru vu qu'on n'a que le point de vue de celui qui en parle.
Bref, du blabla pour nourrir un peu plus l'inventaire des légendes urbaines et remplir le cerveau des plus malléables.

23 sept. 2019

Te prend pas la tête juste des gentils très futés , pas de suite

23 sept. 2019

pas de PV réglementaire?

23 sept. 2019

Une audition dans ce cas présent.

24 sept. 2019

"Exactement à la hauteur de cette fameuse baie des milliardaires ou il n'y avais strictement rien les gendarmes Maritimes arrive comme des fou sur moi."

Tout est dit...

24 sept. 201924 sept. 2019

Qu'est-ce que tu appelles la baie des milliardaires sur la presqu'île d'Antibes ?

En hiver, ça m'est arrivée aussi d'être contrôlée en mer au large du cap d'Antibes.
Par les Douanes aussi.

24 sept. 2019

Ce n'est pas à cause de la vitesse ? Il y a une zone réglementée par arrêté prefectoral mais non balisée. En gros tout le cap d'Antibes, la zone des 300m est une zone des 600m.

24 sept. 2019

Les Gendarmes Maritimes arrivent comme des fous... il n'y avait donc pas de plongeurs à proximité sinon ils auraient navigué avec toute la prudence requise.

24 sept. 2019

Quel bateau avaient-ils ?
ça sent plutôt l'arnaque de gens qui ne veulent pas être dérangés et qui veulent que tu partes ???

24 sept. 2019

Sans doute, un alcoolique? Cela m'est arrivé à terre.

Dans ma commune, j'ai été interpellé par un policier municipal qui me demandait de tenir le chien que je promenais en laisse. Je n'en avais pas et le chien ne m'appartenait pas.

Je précise aussi qu'il s'agissait du trottoir d'une rue déserte menant à la plage par un temps de ... chien hivernal.

Je connaissais ce policier de vue et ait d'abord imaginé qu'il plaisantait. N'ayant pas de laisse, je n'ai pas obtempéré. Alors qu'il ne m'a demandé ni mon nom ni mon adresse, j'ai reçu ensuite une contravention.

Peu après, j'ai appris qu'il avait été suspendu 6 mois pour ivresse...

24 sept. 2019

sic Peu après, j'ai appris qu'il avait été suspendu 6 mois pour ivresse

Et abandon de chien policier sur la voie public !!! :mdr: ;-)

24 sept. 201924 sept. 2019
26 sept. 2019

un flic ou autre , sur terre ou sur mer, il me dit d'abord poliment bonjour, puis me dit calmement ce qu'il me reproche, si je suis en tord je m'en excuse et admet la sanction....

dans le cas contraire..... ca devient rigolo et je vais au bout... exemple affmar qui me reprochent de ne pas avoir mon triangle cf nav au moteur...... je rigole gentiment, il me fait une prune, que je vais par la suite contester... et oui j'étais avec un bateau moteur pas un voilier.... réponse de l'administration" erreur merci de retirer ma demande de contestation" ce que bien entendu je n'ai pas fait ... le gars des affmar ayant été plus que malpoli .... j'ai apris plus tard que le gars en question n'était plus dans le coin.....

26 sept. 2019

es-t-il possible que tu sois passé trop près d'un bateau de plongeur peu de temps avant sans t'en rendre compte ?

27 sept. 2019

ça y ressemble :mdr:

27 sept. 201927 sept. 2019

@Adsldz: ce qui m'étonne c'est qu'ils n'aient pas pris le temps de bien t'expliquer, de te faire le complet contrôle sécu et surtout de t'écouter. Ce qu'ils font en général.
Je me garderais bien de quelques anecdotes poilantes qui n'ont pas leur place ici.

Si ça poursuit tu devras argumenter "mordecus" qu'il n'y avait aucun signalement réglementaire, que ta vitesse était plus que modeste et en veille constante puisqu'à la barre.

27 sept. 2019

Pour en avoir parlé avec des copains flics et pour répondre à la question 1ère "comment je dois le prendre", la réponse est: comme une vaste mascarade. Il y aurait tellement de vices de procédure que la présomption de faute retombe d'elle même. A coup sûr, les flics avaient pour consigne non officielle de réserver le coin et ont inventé n'importe quel délit pour intimider le promeneur du jour.
Si on réfléchit 2 secondes: Votre nom, prénom et votre numéro de tèl !!!!!!! " Oui , Monsieur: Albert Dupont 0606060606".

:policier:

28 sept. 2019

Si on réfléchit 2 secondes: Votre nom, prénom et votre numéro de tèl !!!!!!! " Oui , Monsieur: Albert Dupont 0606060606".
Et un bateau immatriculé,......
Des flics qui parlent d'erreur de procédure concernant des gendarmes..... C'est croustillant.

28 sept. 201928 sept. 2019

@Thorlak: et si je te prête mon bateau ?

Pour moi, flics, est un terme général qui comprend toutes personne en uniforme détenteur de l'autorité. Et, en l’occurrence, ce sont des copains gendarmes (motards d'ailleurs, qui sont pas les derniers à essorer la poignée dans les petites virées du week end).

28 sept. 2019

-"vous n'étiez pas à bord monsieur ? Très bien, qui était responsable à bord ?"

Qui vous dit que l’intéressé n'a pas été suivi à terre ?
qui vous dit qu'en ce moment un courrier n'est pas en route vers le destinataire ?
Qui vous dit que les gendarmes ne l'ont pas verbalisé sur place pour pouvoir le convoquer plus tard à la brigade pour l'entendre plus confortablement sur un ou des délits, voir le placer en GAV ?
Qui vous dit que tout simplement son porte document et son stylo était trempé ?

28 sept. 2019

Ben, justement. Il n'y a pas de PV donc pas de verbalisation. Juste une remontrance. On peut pas dire que cela a été fait dans les règles. Le minimum aurait été de demander les papiers du bateau et le permis. Non ? Ou alors l'initiateur du fil ne nous dit pas tout en détail, mais si je le cite: "Ils ont juste pris mon numéro de téléphone et nom prénom."

28 sept. 2019

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu de "PV" qu'il n'y a pas de procédure, beaucoup plus lourde qu'un "PV".
Demandez à vos copains "flics" ce qui signifie "mettre des PVE à la volée".

28 sept. 2019

Bon, vous savez quoi ? Vous avez raison. On va arrêter là, on va juste demander à Adsldz de nous tenir au courant de la suite.
A tchao.

28 sept. 2019

"Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de PV qu'il n'y a pas procédure, beaucoup plus lourde qu'un PV"
N'importe quoi, notre ami aurait pu donner le numéro de quelqu'un d'autre et donner un autre prénom.

28 sept. 2019

:scie: :scie: :scie: :scie:
Et ??
Vous avez réfléchit avant d'écrire ?

28 sept. 2019

Vous ne m'impressionnez pas, votre stratégie est la même que l'autre flic qui a emmerdé Adlsdz.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022