Report du départ de la mini-transat

En cause, les conditions de vent et de mer...
www.minitransat.fr[...]reporte

L'avis de Loïck Peyron.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]52d019e

L'équipage
21 sept. 2019
21 sept. 2019

Oui...

Et la communication de la course est en dessous de tout... Twitter, Facebook, le site, ils sont out... depuis plusieurs jours !

Et donc pas moyen de connaitre le parcours su prologue de demain, histoire de les accompagner sans les gêner...

21 sept. 201921 sept. 2019

www.minitransat.fr[...]ptembre

mais ce n'est pas très "lisible"... :litjournal:

21 sept. 2019

Ce n'est pas le trajet de 34 milles, j'espère ou alors ils vont enchainer les manoeuvres :mdr: :mdr: :mdr:

21 sept. 2019

C'est bien le prologue de 34 milles...
www.minitransat.fr[...]tienter

21 sept. 2019

Alors si tu voies le parcours sur cette page :bravo:

21 sept. 2019

Effectivement, je me suis arrêté à "34 milles"... :heu:

21 sept. 2019

Mais à part ça j'aime bien ce que dit Loïc...

21 sept. 2019

Oui, discours facile et convenu. Mais comme il a une excellente bouille, on lui "pardonne" ! On voit lors d'une dernière intervention pour aller récupérer 2 gugusses qui ne connaissaient pas grand chose à la voile et qui étaient en train de traverser le golfe que les règlements, cela peut parfois avoir du bon... :mdr: :mdr: :mdr:

23 sept. 2019

Facile et convenu, oui, mais non dans le sens ou il ne veut pas froisser quelqu'un, faut pas cracher dans la soupe, mais il dis les choses d'une façon qui fait que c'est publiable à la TV, il n'y aura pas de censure, c'est plus intelligent, je trouve, et il est intelligent.

23 sept. 2019

Les explications de Tanguy concernant les foils...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]34e5e74

23 sept. 2019
23 sept. 2019

:heu: si comme le dit V&V "un départ avant la fin de semaine semble peu probable", ce sera pour mardi prochain...?

J'aurai bien vu Jeudi, dans 3 jours...?

23 sept. 2019
23 sept. 2019

Si l'on ne veux pas naviguer au prés dans la brise, le mieux serait surement de partir en été...

24 sept. 2019

Et arriver en pleine periode des cyclones

23 sept. 2019

euh... Les bateaux mesurent 6,5 m et :

"« Des fronts balayent le golfe de Gascogne et l’état de la mer se détériore. Dans les jours à venir, il pourrait y avoir jusqu’à 5 mètres de houle au milieu du golfe, avec une période courte (8 à 10 secondes). Et tout cela au près. Dans ces conditions, les bateaux ne passeraient pas », explique Denis Hugues, directeur de course."

23 sept. 2019

Parfois je me dis qu'un départ dans des conditions de près un peu musclé avantagerait probablement les bateaux de conception ancienne. Ca serait marrant de voir les minis de série devant les protos en forme de scow et ou à foils.

24 sept. 2019

Je croyais ça aussi, mais si ils capent un peu moins les bouts ronds ne sont pas à la rue au niveau vitesse. Dans le gros temps peut être... m’enfin dès le Cap Finisterre de toute façon il y a deux courses

24 sept. 2019

Bon, ce n'est pas la première fois que ça arrive !
En 2014 je crois, ça avait duré "un certain temps" ...

24 sept. 2019

Pas 2013 ?
Orgaoutai !

24 sept. 2019

Tu as raison c'est 2013.
Comme j'étais dans le coin j'y passais de temps en temps, les concurrents devenaient dingues.

24 sept. 2019

Bonjour
Il me semble que cette année là ils avaient fait une escale forcée au nord de l'Espagne et avaient attendu plusieurs jours à l'abri..

24 sept. 201924 sept. 2019

La première étape avait été annulée, et il y avait des bateaux dans deux ports différents, à Gijon et peut-être Viveiro, car les derniers n'avaient pas pu rejoindre Gijon dans la dépression.
Bref c'était le gros bordel, et on comprend que ça serve de leçon.

24 sept. 2019

Vont quand même pas les faire partir un vendredi... ou alors ils cherchent vraiment les em..... ?
:reflechi:

24 sept. 2019

C'est compliqué d'avoir l'espoir d'un alizé établi et l'espoir de ne pas se prendre une branlée dans le Gasgogne a quelques semaines d'intervalles.

Si la Transquadra se fait en 2 étapes aussi éloignées l'une de l'autre ce n'est pas sans raison.

25 sept. 2019

L'alizé en octobre ? c'est quasiment perdu d'avance.
En revanche, la branlée dans le Gascogne, le risque est fort.

25 sept. 2019

Novembre FLora,
le départ de la 2 éme étape (Las Palmas) est prévu début Novembre.

24 sept. 2019

Premier classement... :-D

www.minitransat.fr[...]langere

En attendant, à lire... ;-)

www.minitransat.fr[...]logique

25 sept. 2019
26 sept. 2019

Apparemment, y a une petite fenêtre samedi soir ou dimanche soir.

www.scanvoile.com[...]nd.html

26 sept. 2019

Et le lien sur le site mini transat :

www.minitransat.fr[...]eek-end

26 sept. 2019

Hello,

" La date définitive du départ devrait être connue demain à la mi-journée."

Il me semble avoir lu quelque part que le comité devait annoncer le départ 48 heures avant...?

Donc soit il l'annonce aujourd'hui pour samedi, ou demain pour dimanche !

26 sept. 2019

Bonjour,
La liste des skippers et leur bateau est ici.
www.minitransat.fr[...]0_0.pdf

Quelqu'un a t il le nom administratif des bateaux, avec si possible leur MMSI?

Je supporte à fond LE MENÉ ERWAN, c'est le skipper qui habite le plus prés de chez moi. J'ai suivi la préparation technique du bateau, c'est très professionnel ce qui a été vérifié, changé, amélioré, certifié, testé ...
Le couple bateau/Skipper est parfait.

26 sept. 2019

Tu trouveras le nom des bateaux ici, à partir de leur numéro (le 800 pour Erwan Le Mené).
www.histoiredeshalfs.com[...]ros.htm

27 sept. 2019

Si, si, ils ont tous l'AIS ! C'est très long, mais tu peux aller voir le bassin des grands yachts à La Rochelle sur marine traffic ou VesselFinder et déjà récupérer les AIS en marche...

27 sept. 201916 juin 2020

Sur le site de l'ANFR, avec les photos du tableau arrière sur histoire des halfs, on a le nom : CANOPUS, et l'immatriculation sur la bouée couronne.

27 sept. 2019

Merci a toi pour ta station AIS ;-)

26 sept. 2019

Bonjour et merci @Herver,
ce site est une bonne source d'information.

Alors pour ERWAN, N° 800, bateau plein d'histoires et skippers fameux. Dernier nom connu du bateau Canopus, sponsors Rousseau Clôtures qui est très heureux.
Je n'ai pas trouvé de numéro de MMSI. Peut être pas obligatoire pour les mini. J'aurais bien aimé le suivre par satellites AIS

Je vais me contenter de suivre par le site officiel.

www.minitransat.fr[...]graphie

27 sept. 2019

Bonjour,
et merci. Plein de sources pour trouver les MMSI

26 sept. 201916 juin 2020

Partir samedi, peut être, mais dimanche c’est quand même pas cool:

26 sept. 201916 juin 2020

Avec ce type de météo, je ferais un grand bord plein sud pour ne pas aller vers ce front. Jusqu'à la latitude d'Arcachon ou de Cap Breton, tribord amure puis je ferais cap à l'ouest, pour raser au plus près la côte espagnole puis le Portugal.
Vu les monstres dépressionnaires qui arrivent, il suffirait qu'une dépression, descende de 300 nautiques dans le sud, pour foutre le bazar sur le centre du Golfe, n'empêche il y aura toujours de la houle partout

En croisière je ferais un départ le 3/10

Qu'en penses tu?

27 sept. 2019

De toute façon, ils n'auront pas le choix si ils partent samedi (on saura aujourd'hui) : le comité de course envisageait des waypoints pour les obliger à descendre vers le sud (un peu comme les portes des glaces dans le VG ?).

27 sept. 201916 juin 2020

Cette tempête tropicale a un comportement bizarre comme toutes ces phénomènes.
Maintenant il est prévu qu'elle entre dans le Golfe de Gascogne le 3 ou 4/10

Voici le lien vers ERWAN sur marine traffic
www.marinetraffic.com[...]7107150
J'avais fais une recherche sur le nom seul alors que presque tous ont ajouté SOLO SAILOR dans le nom envoyé par le transceiver AIS

27 sept. 2019

Et ce ne sera pas ce week end ! Sans compter Lorenzo, donc peut être encore une semaine !

29 sept. 201929 sept. 2019

Bon, alors, ils partent quand ?

S'ils attendent mercredi, Lorenzo sera à l'Ouest des Açores et 2 jours de pétole sont annoncés dans le Gascogne, puis à nouveau du vent sur la pointe NW espagnole (dans le pif...) pour samedi...

www.ventusky.com[...]/

29 sept. 2019

La question, quand... :heu:

30 sept. 201930 sept. 2019

En attendant, une vidéo du prologue de la semaine dernière. ;-)

Et quelques autres...

www.minitransat.fr[...]atheque

30 sept. 201916 juin 2020

Une petite réflexion sur ces images et sur le message diffusé pendant le prologue aux coureurs : on en vient à se demander si ce prologue n'existe pas juste pour nourrir la banque d'images de la course à des fins de diffusions ultérieures. En effet, pendant la course, un photographe demandait aux concurrents de "planquer les accompagnants" à bord des minis afin d'avoir des images solo qui ressortiront pendant la course (faisant croire qu'elles sont en temps réel ?), et après coup, sur la première vidéo signalé par sylvz1, on cache allègrement les bateaux accompagnateurs... Pourtant il y a fait une flopée de zodiacs, au moins 4 grosses vedettes inter-iles, pas mal de voiliers (un figaro 3 ou un multi 50 étaient même de la partie, un 3 mats barque de 45 mètres !), et bien non, ils sont bien cachés... Dommage, cela tranche avec les vidéos vues du VG avec la meute (amicale !) de bateaux accompagnateurs...

Ci-joint 2 photos où on voit qu'il y avait du monde quand même...

30 sept. 201930 sept. 2019

Il faut bien comprendre que tous ces plus ou moins jeunes marins ont besoin d'image pour leur communication et que les occasions d'avoir de belles images en navigation ne sont pas fréquentes. Et qu'ils n'ont pas les moyens de grosses écuries pour les produire. D'où des astuces et subterfuges pour avoir un peu d'image. Et une fois qu'ils seront partis, il n'y aura quasiment pas d'images disponibles à part des clichés pris à d'autres occasions, c'est bien plus simple pour les personnes qui assurent le relais de communication (la copine, un pote...) d'avoir sous le coude quelques photos de cette façon. (Et l'orga fait pareil).

Quant au prologue il n'aurait pas eu lieu si le départ avait été donné à la date prévue, donc il permet de montrer quelque chose au public qui s'est déplacé nombreux pour le WE du départ (copains, familles, sponsors et autres)

30 sept. 2019

On risque d'attendre encore...

www.ouest-france.fr[...]6543254

30 sept. 201916 juin 2020

Un exemple de routage en partant mercredi à 13h
Il y a de la tactique dans l’air ...

30 sept. 2019

Je suis partant ! :-D ;-)

01 oct. 2019

L'arrivée au marin , c'est prévu a quel moment ???
Et où seront-ils garés ??

01 oct. 2019

Plus le temps passe, plus la tension doit monter pour les participant(e)s! Gérer son sommeil après une semaine de "on y vas; à ben non! etc" ça doit déjà bien fatiguer...

01 oct. 2019

Un point météo de la mini...

www.minitransat.fr[...]-dumard

02 oct. 2019

Peut-être ce coup-ci ?

www.minitransat.fr[...]i-10h30

Souhaitons-leur en tout cas !!!

03 oct. 2019

Interview du directeur de course de la Mini-Transat, Denis Hugues.

www.ouest-france.fr[...]6547105

03 oct. 2019

Bonne nouvelle...

Le départ est donc fixé à samedi matin ?

Une chaîne de télé, même régionale, va-t-elle retransmettre l'événement ?

03 oct. 2019

L'arrivée à las Palmas est prévue pour quand ?
J'irais bien les voir.

03 oct. 2019

Ben, 7 jours après pour le premier?

04 oct. 2019

Le départ est-il confirmé ?

Et pas de chaîne télé qui retransmet ?

04 oct. 2019

Départ annoncé pour samedi matin 10h30

04 oct. 2019

Belle fenêtre.
Il faudra monter bâbord amure, chercher la bascule de nord-ouest, puis raser Finistère puis les côtes portugaises.

Il y aura une prime aux premiers.

04 oct. 2019

Un point météo pour demain... ;-)

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0a919e7

Comment suivre la course...

www.minitransat.fr[...]re-2019

04 oct. 2019

@sylvz1 : pas plutôt APRÈS-demain ? :mdr:

04 oct. 2019

Ah le boulet ! Tellement dans les choux en fin de semaine que je ne m'étais pas rendu compte que je suis en weekend... Oui, c'est bien demain !

Et on n'a toujours pas les instructions pour les bateaux de spectateurs ??? Très surprenant...

04 oct. 2019

Qui nous fait un fil pour la première étape ?
Je ne serais pas souvent là, mais pourrai vous lire... ;-)

05 oct. 2019

Ils sont partis, mais rien sur la carto...

france3-regions.francetvinfo.fr[...]41.html

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Cabo Finisterra Galicia

2022