Projet de communauté de bateau habitat vers Capestang - Effondrement .

Bj a tous .

Vu la fin prochaine et inévitable de l humanité , et puisque les politiques ne feront rien pour gérer ce problème immense ,ou alors beaucoup trop tard , toutes les études sérieuses dans ce sens ( collapso etc ) conseillent donc une gestion provisoire du problème ( effondrement ) au niveau local et en collectif , seule issue de secours .

Nos bateaux étant majoritairement autonomes , il est fortement conseillé de coupler ceci par une production autonome vivrière via jardins partagés par exemple .

Ce projet de survie relative a du sens dans le collectif . Pourquoi pas ceci posé , via une petite communauté de bateaux " éveillés " où peuvent être mise en commun toutes les compétences individuelles au service du collectif , et tout en restant indépendants sur son bateau .

Je serai de retour en France sur mon bateau de 11 m , autonome , en 2020 pour y vivre dessus ( Poilhes / Capestang ) mes dernières années et avec de très faibles revenus ( j ai tout mis dans le boat ) basés sur des minima sociaux ( RSA et minimum vieillesse ) qui ne seront probablement plus assurés ( toutes les retraites idem ) a très moyen terme .

Aussi dans cet effondrement annoncé , mettre du collectif du partage de l amitié , de l entraide , etc ... bref du sens , peut constituer un beau challenge . Un projet qui suppose aussi une selection et une gestion de l humain pour " huiler " convenablement le résultat .

je ( 62 ans en 2020 ) recherche donc des personnes intéressées par ce projet .

a Propos de l effondrement :

L'équipage
21 sept. 2019
21 sept. 201921 sept. 2019

"...mettre du collectif du partage de l amitié , de l entraide , etc ... bref du sens "

Y a t il du sens et de l'amitié, de l'entraide, à ne pas répondre quand on lance un fil, à la question posée par celui qui vient aider ?
www.hisse-et-oh.com[...]bloquee

Peut-être commencer par là :tesur:
Sinon c'est du baratin.

21 sept. 2019

Précisément le type de personnes que je ne recherche pas ....( ceux qui sortent les gros muscles et les leçons de morale ) lol

Vu que je ne suis pas sur le bateau ( juste 4 semaines / an ) peut être que je ne n'ai pas répondu est que je ne le pouvais pas vraiment ...

Serait-il trop tard ?

Partage et amitié je suis pour ,par contre comme je suis optimiste je ne crois pas un effondrement total ! A la limite partiel et encore ! ;-)

21 sept. 2019

je vous suggère dans ce cas de visionner les vidéos attachées. Mais votre propos est normal et compréhensible car le cerveau humain ne peut concevoir l impensable .

21 sept. 2019

j ai un cerveau humain ..... mais ai passé l étape si difficile de l acceptation devant l évidence . J avoue que n ayant pas d'enfants la chose est plus aisée pour moi . Ceci dit la position du déni est parfaitement compréhensible comme système défensif . Il faut du temps et beaucoup d informations sérieuses ( très accessible sur le net ) pour cerner le sujet .

21 sept. 2019

Pourquoi vous n'avez pas un cerveau humain ? :reflechi:

21 sept. 2019

Donc vous avez un cerveau humain mais qui semble plus évolué que celui du commun des mortels qui hantent ce forum.

Si la part de médiatisation y est faite belle pour les lanceurs d'alertes et autres prophètes du catastrophisme et du collapsologisme, pourquoi n'entendons nous jamais les biologistes, scientifiques, anthropologues, historiens qui, dans la ligne droite de Darwin (non pas celui du forum, même si je le respecte beaucoup!) ont déjà prouvé, non pas par des élucubrations de gourous mais par une étude et une observation rigoureuse sur quelques centaines de millions d'années, que la survie d'une espèce passait par son adaptation au changement du milieu. Cela s'appelle l'évolution.

Qu'un pan de notre civilisation s'apprête à s'effondrer, c'est à peu près certain. La disparition d'une espèce, totale ou en partie, est le prix à payer pour que le "vivant" perdure. Je ne parle pas bien sûr, d'un cataclysme cosmique comme celui qui semble responsable de la disparition des dinosaures, car dans ce cas, que vous habitiez sur un bateau, dans un appartement new-yorkais ou une villa tropézienne, le résultat est le même.
En partant du principe que vous ayez raison, je vois mal comment une vie communautaire sus-aquatique, vous mettrait à l'abri d'un effondrement de la civilisation du 21ème siécle.
Pour moi, votre réaction est caractéristique, justement, d'un réflexe défensif dont vous qualifiez les décérébrés qui ne se rallient pas à votre jugement.

AMHA

21 sept. 2019

Le stock de chevrotines est fait !

21 sept. 2019

En effet c'est un des risques forts qui risque d'arriver ... forcément.

21 sept. 2019

un effondrement est fort possible, prévu en 2040, pas avant. En théorie ça se fera tout doucement, on aura le temps de faire les provisions !
et on l'aura bien mérité, bousiller une si belle planète, faut vraiment être débile ...

21 sept. 2019

Il a deja commencé , et en effet ce " devrait " se faire graduellement . Sauf si une étincelle ( un missile sur une centrale , une nouvelle connerie de Trump , etc ) accélère le mouvement ....

21 sept. 2019

Comme je le disais dans un autre fil, pour éviter l'effondrement le mieux est d'arrêter la production de conneries. A lire ce fil, c'est pas gagné.

21 sept. 2019

Le syndrome "Mad Max"...
On y arrivera à la guerre civile,avant le collapsus écologique.
Au premier gros choc économique, comme notre modèle civilisationnel, notre fond de société historique et religieux sont complètement sapés et systématiquement demontés, et que des hordes maintenues pour l'instant la tête hors de l'eau par la solidarité nationale se retrouveront laissèes â elles mêmes, alors ce sera l'effondrement violent, et c'est pour très bientôt.
Les enfants ne nous diront pas merci...
Personne même dans les vidèos apocalyptiques ci-dessus n'ose parler de la seule raison de ce gachis, car elle est politiquement incorrecte : nous sommes trop nombreux, nous devons arreter de faire des gosses et tomber de 7 milliards à moins de 1 rapidement. ..mais c'est ce qu'il va avoir lieu justement très bientôt mais pas de façon très agréable. ..

21 sept. 2019

Tout a fait d'accord sur le premier fléau de l humanité : la Surpopulation d ou tout découle . Cochet , très lucide , en parle volontiers ds ses interventions .

21 sept. 2019

Ca n'est pas le sujet : je n invente strictement rien : si tu pense que les ressources de la planète st très élastiques pour subvenir au 10 milliard d humains que nous allons être très bientôt ...... ca fait partie en effet d'une des formes du déni . Renseigne toi .... mais tu ne le feras pas puisque ceux qui avancent cela racontent que des " conneries " ... .

21 sept. 2019

RDV dans 20 ans . :pouce:

21 sept. 2019

Donc quand on ne pense pas comme toi on est dans le déni... assez pratique, comme façon de voir.

21 sept. 2019

Que tu n'inventes rien est une évidence: les prophètes de malheur existent depuis des millénaires. Moi, la seule chose dont je sois sûr, c'est qu'en 2040 on continuera à dire des conneries...

21 sept. 2019

Et oui, l'humanité ne devait pas passer l'an mille. Puis ne pas passer l'an 2000 etc...
Heureusement, certains éclairés vont aller se cacher pour survivre à la fin prochaine et inéluctable de l'humanité (qui pour le moment leur permet quand même de survivre grâce au RSA et autres aides), il seront certainement heureux de survivre entre eux. Mais leur cerveau humain sera il capable de concevoir l'inconcevable inconvénient de ne plus avoir l'aide de ceux qui continuent malgré tout à travailler et cotiser pour les aider ?

21 sept. 2019

même réponse que pour " hi " . Pas de bol pour les aides .... en effet j ai travaillé pendant 40 ans 70 H / semaine pour survivre avec une petite boutique , sans avoir les moyens de cotiser correctement . Moi pas être ni salarié confortable ni fonctionnaire privilégies pour la plupart qui font gréve a tout bout de champs . Je ne culpabiliserai donc pas pour recevoir mes premières aides de toute ma vie . C'est embêtant hein ??

21 sept. 2019

Le profil se précise... on va bientôt avoir le couplet sur les politiques tous véreux, les étrangers qui bouffent le pain des français et tout le tremblement....

21 sept. 201921 sept. 2019

J'ai aussi travaillé pendant 42 ans dont une grande partie à plus de 50h par semaine. Dans différents travails, de chauffeur routier à informaticien. J'ai pu bien gagner ma vie au bout d'un moment. Sans non plus ni aide, ni grève, ni "privilège". Question de choix...En effet, ça doit être embêtant de se dire que certains ont fait des choix plus efficaces.
Parce que travailler 70h par semaine pendant 40 ans pour finir au RSA, il y a un moment où il faut se poser des questions..

22 sept. 2019

donc si l'on comprends bien ,durant ton activité tu n'as pas cotisé et donc tu n'étais pas solidaire envers les autres ,mais aujourd'hui tu serai heureux que l'on soit solidaire envers toi !!

curieux tout de m^me

21 sept. 2019

L'effondrement, s'y résigner c'est le provoquer, non?

21 sept. 2019

Quant au partage de l'amitié et du service au collectif, il n'y a qu'à observer ce qui se passe dans les stations service ou dans les magasins quand la pénurie menace. On ne parle même pas de guerre. Je me marre ...

21 sept. 2019

l'initiative avait l'air intéressante mais l'initiateur est rapidement parti en brioche, mais il a des excuses, le pôvre :-(
bon du coup on continue à faire chauffer des serveurs qui font fondre les glaçons sur lesquels les ours polaires sont en équilibre précaire, tout cela pour héberger des fils sans queue ni tête, caisse queue vous foutez les modos à part prendre une sérieuse responsabilité dans la proche extinction de la race humaine qui ne dit que des conneries et des ours polaires qui vont se noyer, agissez avant qu'il ne soit trop tard !

22 sept. 2019

En résumé, projet de vie : vivre en parasite aux frais de la société tant qu'il y aura des gogos pour financer les minima sociaux (et l'entretien du canal où monsieur compte s'installer)...
Le problème : pas certain que ça dure...

22 sept. 201916 juin 2020

Il y a SOIXANTE ans, Pierre Daninos écrivait ceci :
:famille: :reflechi:

22 sept. 201922 sept. 2019

Je me doutais un peu déjà que le milieu de marin était tres archaique violent conservateur ferme etc ,...j en vois ici une très belle illustration . En même temps faut pas trop attendre du mâle humain dominant puisque c est précisément lui qui est a l origine des conflit des guerres des ravages contre la nature etc. . pauvre monde ....ça fait froid ds le dos . Bon , ne vous inquiétez pas les vikings , je vais remballer tranquillement mon idée trop avancée et voir d autres pistes plus ouvertes et plus intéressante . Belle journée a tous

22 sept. 2019

Francis, il ne faut pas tirer les conclusions par des réponses apparentes. Sur ce HEO, il n'y a pas d'uniformité, pleins de fois sur les sujets de sociétés variés, les fils sont partis en vrille, par effet troll, d'une part et aussi par manque d'écoute.
Perso, je pense aussi qu'il y a une part certaine de manipulation dans les raisonnements, y compris dans le mien.
Ton sujet est fondamental, et la démarche d'autonomisation est une bonne base de ligne de vie. Tu trouvera certainement quelques marins sensible à ce type d'approche, un peu comme l'art de vire décrit par Skol (jurancon-skol.typepad.fr[...]/skol/ ).
Amha, il faudrait commencer par le début qui est de gérer sa vie avec les restes du système actuel qui tient encore debout, donc la santé, les ressources financières et l'argent, les besoins vitaux et les besoins fondamentaux. Dans chaque partie, quelles sont les meilleures options selon la situation de chacun. Il est possible voire probable que des créations d'associations et autres coopératives participatives permettent d'y répondre. Donc c'est le point de départ comme ton projet de jardins partagés, peut on étendre ce concept à d'autre produits issus de la mer ..?

22 sept. 2019

L'idée de l'effondrement civilisationnel a toujours séduit l'humanité mais, depuis Noé et son arche, ça reste purement romanesque. Ça ne s'est jamais vérifié. Du moins pas d'effondrement global. Aujourd'hui ce sont les survivalists américains qui propagent ces thèses, essentiellement pour justifier leur surarmement individuel.

23 sept. 2019

:bravo:

23 sept. 2019

remarques que se detacher de la consomation qd on est au rsa est assez implicite !

mais tous ces gouroux de l apocalypse et leurs cohortes de perchés me font profondement chier avec leurs solutions à 2 balles

bien sur qu on va droit ds le mur et tres vite, c est le lot de tous les predateurs absolus ds le regne animal.
et comme l homme est le seul animal cupide, aucune chance que ça s arrange

un peu de modestie, nous ne sommes que de passage sur terre
la vie continuera, sans nous et c est tant mieux au vue de ce que nous en avons fait

22 sept. 201922 sept. 2019

Il y a certainement du vrais, mais ce n'est pas non plus aussi simple.
A la limite je dirais que ce n'est pas l'essentiel, par contre dans l'approche des mouvements de décroissance ou survivalistes et minimalistes, ce qui est intéressant c'est la liberté gagnée en arrivant à se détacher du système de consommation quasi imposé. Là il devrait y avoir des notions et connaissances à partager assez intéressantes, et qui devrait être plus accessibles.

23 sept. 201923 sept. 2019

Oui je comprend bien ta position sur les gourous, surtout ceux qui professent pour un intérêt caché et bien personnel.
La bonne question pour moi est : Est-ce qu'un scientifique qui d'après ces travaux et études arrive à conclure que nous suivons des tendances globales très dangereuse est un illuminé égoïste ?
La réalité est aussi que les scientifiques ne sont pas systématiquement des bons communicants pour le grand public, et d'autres acteurs engagés dans diverses ONG se font l'écho de ses constats de manière plus audibles. Il n'y a aucun intérêt à se focaliser sur eux, mais sur le contenu du message.
PS, même une partie des personnes avec minimas sociaux se font capter par les messages de consommation mais chez les hard discounter.
Combien savent comment et peuvent s'alimenter par récolte , cueillette, ou troc avec les producteurs maraîchers ?

22 sept. 2019

Archaïque, violent, conservateur, ferme etc..? Parce qu'on n'est pas d'accord avec toi ?
En l'an 999, il y a eu des suicides de gens collapsologues qui ne pensaient pas que l'humanité survivrait au passage du millénaire. Heureusement que les archaïques, violents et conservateurs ont gardé confiance, l'un d'entre eux est ton ancêtre.
Et au lieu de se renfermer dans ton bateau bien à l'abri aux frais de la princesse, il vaudrait mieux trouver des solutions pour aider à la survie de l'humanité, non ?
Idée trop avancée ? Non, idée totalement égoïste, perso, le "moi de cherche à survivre en laissant les autres crever". Désolé mais que ton idée te paraisse la meilleure, c'est ton choix et ton avis mais le mépris avec lequel tu traites ceux qui ne croient pas à l'effondrement mais qui essayent au contraire de faire en sorte que ça n'arrive pas est personnellement une chose qui me fait bondir. Et qui fait pour reprendre tes propos, froid dans le dos.
Le pire étant, après les insultes du début de ta phrase le "belle journée à tous"...

22 sept. 2019

@ entre-cotes : une étoile ne suffit pas , alors j'applaudis : :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

22 sept. 2019

Y a t-il un intérêt a survivre a toutes ces belles promesses ?

22 sept. 2019

bon, c'est encore "nautique" ces discussions ? ...

22 sept. 2019

:litjournal: pour le côté romanesque il faudrait peut-être changer ses lectures et se pencher sur l'effondrement des civilisations pré-colombiennes, de l'Egypte antique, des Romains, de l'île de Pâques...

22 sept. 2019

les civilisations précolombiennes ne se sont pas effondrées, elles ont été massacrées. L'Egypte et Rome n'ont pas subi un "collapse", mais un déclin.

22 sept. 2019

Je ne crois pas que les schémas civilisationnels précolombiens soient comparable au monde globalisé que nous connaissons... le "collapse" auquel songe notre ami serait un événement brutal et mondial, qui n'épargnerait pas un hectare de la planète.

Par contre, ce qui se vérifie de plus en plus, ce sont des événements climatiques, politiques ou économiques qui entraînent des déplacements de plus en plus importants de populations qui vont chercher non pas un nouveau territoire, mais un hébergement de secours qu'elles espèrent provisoire, en attendant que l'ordre revienne chez eux. C'est là qu'il y a à agir pour éviter guerres, faillites, catastrophes "naturelles" (qui en réalité n'ont pas grand chose de naturel)...

La tâche est immense, et les petits malins qui cherchent à y échapper en se cachant derrière une autonomie à la sécurité plus qu'illusoire n'aident pas à l'accomplir...

22 sept. 2019

Les Mayas, "disparus" 400 ans avant la découverte des Amériques...

www.sciencesetavenir.fr[...]s_21486

Entre autres...

22 sept. 2019

@hi : certaines civilisations précolombiennes ont bien disparu pour cause d'une mauvaise gestion de leurs ressources (locales) ce qui correspond assez à l'actuelle mauvaise gestion des ressources (à l'échelon mondial).
quant au déclin de certaines civilisations, ce déclin pourrait ressembler au déclin de la civilisation occidentale, les mêmes schémas se répètent.
savoir si certains "survivalistes" ont trouvé à ces époques des solutions pour échapper à l'effondrement ou au déclin de leur civilisation pourrait aider Salomis dans ses recherches,
perso je m'en tape, on à 7 vies et j'en suis à la première :mdr:

22 sept. 2019

Et nous en sommes encore les héritiers au moins de la civilisation grecque pour la démocratie et romaine pour les fondements du droit et les 2 pour notre système de pensée philosophique religieux et scientifique . Eratosthene en 270 av Jc avait déjà découvert en Égypte à Alexandrie que la terre était ronde et calculé sa circonférence à 1% près en faisant une comparaison de l’angle sous le quel on voyait les rayons du soleil en deux lieux distincts dont on connaissait l’éloignement.

22 sept. 201922 sept. 2019

Les projets style Waterworld , ou plus réaliste ce que font des gens comme corentin de châtelperron dans la voile et l'autonomie low cost à bord en cherchant des mode d'alimentation sur l'eau , peuvent être intéressants , de même que l'auto construction de bateau en bois , pirogues en CP et autres . Par contre il me semble que le genre de bateaux du post initial , ce n'est pas vraiment être autonome en terme de déplacement , en tout cas largement dépendant du pétrole s'il veut bouger . Quand on parle d autonomie et d'écologie par rapport au bateau , je vois plutôt du côté des voiliers , y compris des pirogues polynésiennes ou autres, qui ont toujours le vent ou les rames ,la godille au pire , pour bouger. Mais si c'est simplement être posé sur l'eau , pour éviter de payer terrain parfois ou une barraque ,je pense que se trouver une yourte ou un chalet autoconstruit équivalent dans la nature , en cultivant un potager autour, me paraît plus réaliste en terme d'autonomie naturelle.
Sur un bateau , à part les recuperateurs d'eau de pluie, panneaux solaires, la peche, les graines germées ou faire pousser quelques plants , ça peut être limité pour le reste. Mais c est deja pas mal

22 sept. 2019

Juste un détail ... qui n'en est pas un.

En fait, les ressources de la planète sont largement suffisantes pour subvenir aux besoin des prochains 10 milliards de population et même plus si il le faut.

Bien sur pour cela, il faudra apprendre à partager plus équitablement, à ne plus gaspiller honteusement, et changer drastiquement nos habitudes.

En seront nous capable? ça je ne sais pas...mais ce que je crois, c'est que l'homme n'est jamais plus inventif que quand il a le dos au mur.

Reste à espérer que le réveil n'arrivera pas trop tard?

22 sept. 2019

@ Now, ce n'est pas l'avis de tout le monde...

www.lexpress.fr[...]80.html

22 sept. 2019

ça n'est pas l'avis de tout le monde, mais c'est le mien ! Tout est une question de répartition et de gestion.

Evidemment si on continu à gaspiller comme on le fait (nous et tous ceux qui ont un niveau de vie élevé) la répartition est plus compliquée.

ça ne fait pas plaisir à tout le monde, mais c'est un fait, il va falloir apprendre à partager un peu mieux ! Je suis convaincu que c'est une des clefs. Mais comme je le disais, en seront nous simplement capable ?

Je mets "nous" partout car 1/ "nous" somme dedans (les Français) entre autre et 2/ les initiatives individuelles pour mieux partager et ne plus gaspiller ne seront pas suffisantes.

22 sept. 2019

bien sur que la gestion et la répartition seraient la solution ... pour 10 milliards ... puis pour 20 milliards d'humains ... puis ?

gestion de la population pour des ressources limitées ou gestion des ressources pour une population illimitée, that is the big question !

ou la solution survivaliste de Salomis, bof ... peut-être dans un scénario de science fiction, mais je crois que l'idée n'est pas nouvelle :-p
Salomis, merci tout de même pour ta proposition altruiste, fait la même proposition sur un site de mobile-home, ils seront peut-être plus receptifs !

22 sept. 2019

ce qui est tout de m^me etonnant dans cette histoire c'est que l'on est incapable de savoir ce qui va se passé la semaine prochaine et les "savants" nous prejettent sur 20 ,30 voir 50 ans …

lorsque j'avais 20 ans j'étais assis devant une table à dessin j'avais un crayon ,une plume a encre et une règle à calcules ..qui m'aurait dit que j'allais terminé devant un ordinateur que j'allais tracer des formes de bateaux et avoir en un clic deux pages de données alors qu'avant il m'aurait bien fallu une bonne semaine de prise de tete …

qui m'aurait dit que j'allais me ballader avec un telephone ordinateur dans ma poche ...etc etc

qui avait prédis en 39 que le monde allait connaitre une seconde guerre mondiale ...qui pouvait croire que l'on allait marché sur la lune …

Alors qui peut dire ce que demain sera ? quel nouvelle decouverte va bouleverser le monde et il y en aura surement une ou plusieurs ..quel evenement va faire table rase du present et il y en aura …l'histoire nous l'apprends

donc tout cela n'est que speculation personne ne connait l'avenir ..et ce qui est sûr c'est qu'il ne sera pas ce que l'on imagine aujourd'hui …

meilleur ,pas meilleur ,mes enfants verront ou peut etre moi qui sait justement !

22 sept. 2019

Le dérèglement climatique est une constatation d'aujourd'hui pas une prévision pour dans 20 ans.

On peux aussi rester sans rien changer et attendre de voir ce qui va se passer, mais il y a quand même des tendances faciles à prévoir, bien sur pas dans les détails, mais la tendance, bien plus facile à prévoir que le temps qu'il va faire la semaine prochaine en détail.

23 sept. 2019

Merci pour la réponse . Ca change .... je liais cette thématique de l autonomie collective à l effondrement annoncé en me disant peut être naïvement que puisque j avais un bateau autonome , c’était deja un bon début . Bien sur tout n 'est pas réglé , mais il reste un peu de temps ... même si au final on connait deja la fin .

22 sept. 2019

mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire ,je pense m^me tout le contraire . seulement le passé nous a appris que les previsions ne sont que tres rarement realisé

23 sept. 2019

Ce qui rend la prospective complexe c'est cette nouvelle notion de limite du bioregénération des ressources naturelles de la planète.
Je trouve la présentation d'Arthur K vraiment intéressante (lien donné par Salomis), mais elle amène plus de questions que de réflexions. Il en reste que , amha, l'exposé est bien pensé, c'est pas du style "farfelu" ..
Curieux aussi le timming donné par Y.Cochet, effondrement d'un système donc des états entre 2020 et 2030 --> c'est quasi demain ...
Quoiqu'il en soit c'est une thématique qui mériterai mieux que du simple dénigrement, mais effectivement, c'est peut-être pas l'endroit le plus judicieux.

23 sept. 201923 sept. 2019

Bon nombres de personnes ce sont sont déjà impliquée dans ces types de projets
Des terrains cultivables sur des hauteurs de l'eau douce à volonté.
un maréchage intéressant.

Un exemple Auroville.
fr.wikipedia.org[...]roville

Pas de bol j'étais bloqué à une centaine de Km et pas possible d'y aller.

Il y a un projet d'ile artificielle récent. Une autre qui est au catalogue de JP. Brouns. Mr Rougerie à beaucoup travaillé la dessus.

Maintenant pour les candidatures je préconise des psychologues.

A TouLouse un immeuble collectif très chouette tous les habitants participent en association, ils sont heureux.

23 sept. 2019

je partage votre réponse . Mine de rien Auroville Qui semblait si utopique il y a 50 ans continue d'exister a ce jour ..... C'est une goutte d'eau dans l océan ( pollué ) mais c'est bien vers cette tendance là ( contrainte ) que se trouve la solution . Je partage aussi votre point de vue sur la nécessaire qualité des candidatures .... Avec votre intervention , je me sent moins seul tout a coup .... :pouce:

23 sept. 2019

un avis différent sur la population mondiale :
www.lepoint.fr[...]_23.php

23 sept. 2019

Il est aussi des "specialistes"-nombreux-qui nient les rapports du GIEC...
Seul un traitement de choc genre géocroiseur exterminateur ou virus steroîdé poura débarrasser la planète de ses métastases...

23 sept. 2019

Arrêtez ,notre amis est du genre a stopper la discutons lorsque l'on ne partage pas ses idées.

23 sept. 2019

Une chose qui n'a pas été soulignée. Pensez vous qu'en cas d'effondrement, la petite communauté qui vivrait sur les bateaux en autonomie et avec de quoi se nourrir aurait les moyens de se défendre contre tous ceux qui, d'après eux, seraient en train de mourir de fin autour d'eux ? Je ne donnerais pas cher de leur existence...

23 sept. 2019

Bien coincé dans un canal, compliqué de fuir au large...

23 sept. 2019

Mourir de faim, bien sûr, quoi que mourir est une sorte de fin... :heu:

23 sept. 2019

Bon ..... je vois qu il y a du boulot ...oulala ! En effet dans mon post initial j 'avais bien pris le précaution de sourcer mes propos sur l effondrement inéluctable avec quelques vidéos ( il y en a plein d'autre , notamment avec des auteurs comme P . Servigne ou JM Jancovicci que tout le monde connait désormais , et qui interviennent souvent au plus haut niveau de l 'état qui reste sourd aux alarmes et qui ne fait rien ou si peu . ) que bien entendu personne n'a visionné .... ben voui , pourquoi faire , puisque l auteur , bibi , ne raconte que des conneries , alors même que je ne me fait que le relais de ces experts tous spécialistes a haut niveau dans leur domaine ( ingénieur ou docteur , en physique , biologie , climatologie , géologie , sans parler du GIEC qui ne doit pas autre chose , etc .. ) mais qui bien sur se trompent tous n'est ce pas ?? C'est bien connu les viking savent tout et on tout vu sur toutes les mers du globe ! Moi Hulck !

On voit ainsi dans cette discussion le fort niveau de sous information ( j ai pas dit d'ignorance ) en restant scotché sur des a priori bizounours , des contes ancestraux , des idées fumeuses , d'un technologicisme qui touche forcement a sa fin , d'un pseudo progrès où chacun de tous avons été biberonné , de théories du complot , etc pensant encore aujourd hui dur comme fer que les ressources de la planète sont illimitées dans un monde finit , que le climat est un épiphénomène qui va se réguler tout seul , que le pétrole , qui bien sur ne pollue en rien la planète , le véritable sang de l humanité ( = plus de pétrole : le monde s'effondre direct en effet !! car tout objet que vous voyez autour de vous , n importe lequel n a été rendu possible QUE grace au pétrole) est lui aussi illimité ( alors qu il en reste maxi 30 ans et a quel prix ??!! Et que le pic est deja passé malgré le pétrole de shiste des USA ) , ou que on va forcement trouver encore plein de ressources dans le sol ( alors que l état des lieux est deja connu ) , ou que la technologie va nous sauver ....( mais sans pétrole ni matières premières c'est mort ! ) , ou que les nouvelles énergies renouvelables vont nous sauver ( alors qu on sait deja d avance que vu les échelles et l etat des ressources c'est impossible même si ca reste juste une source parmi d'autre . ) ou encore que la surpopulation ne sera pas un problème puisque sa courbe sera descendante a la fin du siècle ..... alors même que c'est le problème N° 1 !!! Et que de toute façon on atteindra jamais la fin du siècle ... au rythme actuel

A croire que chacun de vous n 'a pas d'enfants ou ne se préoccupent guère de leur avenir comme si David Copperfield allait tout venir régler ! . Pas de problème l Homme est un génie !! MDR .... je dirais plutôt un destructeur !

La triste réalité est que nous avons deja tout bouffé ou presque en ressource minière ou pétrolière et gaz , et que ca va va forcement s intensifier avec la surpopulation réduisant d'autant le peu d'année qu il nous reste . Bien entendu tout cela , les restes a extraire du sol , vont amplifier le dérèglement du climat a vitesse grand V ( oui car il y a démultiplication , et car l extraction est très dévoreuse d énergie , et ce de plus en plus car la concentration des métaux est de plus en plus faible ) . Dit autrement a ce rytme , si rien n"'est fait il n'est ( ce sont des lois physiques !!! ) absolument pas possible de caresser l espoir de dépasser 2050 . A mon avis on y arrivera pas , car les politiques , comme vous les vikings , ne feront rien et vont freiner des des pieds les évidences douloureuses , et que de toute façon il y aura des guerres sanglantes pour récupérer les miettes restantes .

On sait aujourdhui sur un plan scientifique que les seules pistes possibles sont d une part arrêter absolument la surpopulation ( mais ca restera un voeux pieux en système spontané et raisonné ) et la décroissance obligée ( et en collectif ) en divisant entre 5 et 10 au moins le PIB de chacun . Ce sont les seules solutions connues a ce jour pour espérer a mon avis naïvement tant l humain est idiot ( je parle ici bien sur du mâle humain ) , gérer a peu prés les rares ressources restantes et le reste de la population existante qui aura fortement diminué de force ( guerres , famines , maladies ) . J ajouterais personnellement l impératif nécessité de la forte présence des femmes dans toutes les futures décisions a prendre

Alors a mon petit niveau de " debile qui raconte que des conneries " ( qui pourtant n invente strictement rien : je m appuie juste sur un très large consensus scientifique ) j essaie de passer l information , et de concocter a ma très petite mesure une stratégie locale ( car rien ne se passera au niveau national ) qui aura bien sur ses limites et que vous pourrez trouver naïve ( oui il y aura forcement une amplification de la violence a l avenir , y compris a cote de chez soi ) . C était le sens de mon post initial via la recherche d'un projet commun humaniste .

Quelques phrases de réflexion

" « L'effondrement ne peut pas être saisi dans tte son ampleur parce que son immensité dépasse les capacités de l'esprit humain."

" Une croissance infinie dans un monde aux ressources finies est tout simplement impossible !"

Et a propos du déni qu on retrouve bien ici dans cette discussion ( que les plus courageux visionneront peut être ...) .

23 sept. 2019

salomis ce ne sont pas les évidences d'un prochain effondrement qui posent problème, c'est ta solution de communauté de bateau !

tu argumentes sur des évidences pour défendre ton histoire de communauté qui n'est qu'un refuge temporaire et en aucun cas une solution, tout au plus une anecdote dans le cours de l'éventuel effondrement annoncé.
cette discussion n'a donc aucune utilité, désolé !

23 sept. 2019

Ai je proposer "ma " solution bateau comme une solution universelle ?? NON.

23 sept. 2019

Auteurs spécialiste auto proclamés !!!! L'effondrement aura lieu c'est pratiquement certains un jour ,de là dire dans combien de temps de quel ordre et dans quelle mesure tous ces "spécialistes" s'avancent un petit peu, ensuite il faut te dire que si tu as du monde de qui a faim autour de toi je pense que tu vas avoir également du monde sur ton bateau donc voir le survivalisme du côté américain qui passe par des gros muscles et un armement du type Vietnam ...mort de rire encore plus con que ce que je pensais ces ricains

23 sept. 2019

Cochet, Jancovicci, Keeler, YouTube... Merci, j'ai bien ri.
PS: méfie toi quand même des Vikings, car leurs cibles favorites sont les petites communautés isolées qui croient que l'on peut se défendre à coup de prières et de bonnes intentions...

23 sept. 2019

J'ai bien aimé le "au plus haut niveau de l'état". Si c'est au plus haut niveau de l'état, alors forcément ça peut pas être une connerie... Moi aussi, j'ai bien ri. Pourtant ça donne parfois envie de pleurer...

Puisqu'il faut citer, citons un philosophe, J. Bouveresse : "bien qu'ils puissent s'appuyer au départ sur des données recueillies sérieusement, ces discours me paraissent davantage relever du prophétisme que de la science".

Citation piochée dans l'article Wikipédia sur Servigné.

23 sept. 201923 sept. 2019

La question n'est plus savoir si cela est possible mais QUAND ?

" A St Nolff, joli village situé à quelques kilomètres au nord de Vannes, la soirée était paisible, le soleil rougeoyant se couchait derrière les bois, les oiseaux pépiaient. De temps à autres, le passage du TGV Paris / Quimper dans la vallée proche perturbait le calme de la soirée. Comme chaque jour, les chaines de télévision en continu déversaient leur lot habituel de mauvaises nouvelles. Le seul point positif était que les affrontements du jour n'avait fait "que" deux morts.

En effet, depuis des semaines, les forces de l'ordre n'arrivaient plus à maintenir un semblant d'ordre dans des dizaines de cités autonomes, un peu partout autour de Paris, Lyon, Marseille et même à Nantes !

Les affrontements violents étaient pires que ceux de 2019 où les dégâts matériels étaient cantonnés aux Champs-Elysées.

Aux environs de 16 heures, une rumeur annonça la mort du Président. On insista sur le caractère "confus" de ce "nouvel incident" dont la source venait de l'étranger. Chaque journaliste ponctuait son intervention par la même absurde rengaine: "Une enquête a été ouverte, selon nos informations, le coupable est un déséquilibré. Le président est au travail".

Les journalistes et les experts auto-proclamés péroraient : L'Etat, c'est quoi? Trois cent cinquante milles fonctionnaires à peine, éparpillés dans des casernes et des commissariats, de par le pays. La situation est sous contrôle répètent toutes les chaines d'information.

Quelques rares voix discordantes, prétendent que cette force est dissuasive en un point précis, sûrement pas quand les adversaires sont des millions, et qu'ils se soulèvent le même jour, dans des centaines de villes et des milliers de quartiers.

Il y avait eu Charlie, Paris, Nice, Rouen, Mantes, puis il y avait eu le métro, les festivals puis les attaques simultanées, puis les écoles, puis les centres commerciaux, les églises détruites... Puis, tout se terminait par les mêmes rengaines : des "marches blanches " et "pas d'amalgame"..

Cette fois, par mesure de précaution, dans tous les aéroports, les vols furent annulés. On cloua les avions au sol, les vols internationaux sont déroutés ailleurs en Europe. On conseilla aux Français de rester chez eux. Beaucoup pensèrent alors qu'il était temps de quitter la capitale, mais les gares étaient saturées de voyageurs en colère. Le périphérique, les autoroutes franciliennes et la plupart des grands axes parisiens étaient bloqués par des kilomètres de véhicules électriques, souvent abandonnés, batteries vides.

Dans le Morbihan, il devait être aux alentours de 22 heures quand l'électricité a lâché une première fois. Jusqu'alors, il y avait seulement de nombreux dysfonctionnements, des coupures. Par chance, un groupe de secours put être mis en marche, mais toutes les chaines de froid étaient rompues.

Brutalement, il n'y eu plus d'électricité, et rapidement, il devenait impossible de joindre ses proches sur un téléphone mobile.

L'approvisionnement fit rapidement défaut. Le serveur de dépannage ne repartait pas et les téléphones ne "passaient" plus. Ni les fixes, ni les portables.

Sur l'ordinateur portable dont la batterie fonctionnait encore, on appris sur des sites étrangers que de nombreux panaches de fumées encerclaient Paris; que les autoroutes étaient obstrués par des kilomètres de véhicules électriques abandonnés. Le débit de la connexion satellite était très lent. Dans ce qu'il restait d'actualité, on compris que le sénile pape François parlait une nouvelle fois" à ses enfants " de France de tolérance et d'amour de son prochain .

Les provinciaux tombent des nues. Seuls, les plus cultivés se souviennent du livre" 1984" d'un certain Orwell. Ils se rappellent aussi des propos alarmistes d'écrivains disparus des années 2000, Zemmour et quelques autres dont on ne se rappelle plus les noms.

Le beau temps aidant, tout le monde est sorti dans les rues, les voisins se concertaient. Chacun y allait de son information:
" Mon beau -frère "rentre" de Nantes, il m'a dit que les commerces de la place Royale sont détruits",
" Mon voisin a entendu dire qu'il y avait des morts en Belgique",
" Il parait que le président est mort "
.
Vers minuit, vaguement éclairés par les lampes de leur téléphone, dans la nuit noire, plusieurs centaines de passagers d'un TGV bondé, immobilisé sur la voie ferrée proche, sont arrivés à pied dans le bourg.

Parti de Paris vers 20 h, ils prétendaient avoir pris d'assaut le dernier train a quitter Montparnasse. Tous ont témoigné du chaos qui y régnait, d'incendies nombreux, de routes bloquées, de violences . Eux aussi, étaient unanimes :"Le quartier de la gare du Mans est en feu " Craignant le pire, beaucoup cherchaient à se réfugier dans leur résidence secondaire bretonne de Fouesnant, Trévignon ou Guidel. Nombre d'entre eux, incrédules, commencent à imaginer que leur exode s'arrêtait là.

Chacun mesure alors à quel point l'être humain est dépendant. Avec les pannes d'électricité massives, des millions de Français en avaient un terrifiant aperçu.

En une seconde, plus de chauffage, de frigo, de four, de plaques de cuisson, d'eau chaude, de téléphone fixe, d'accès internet. Et, sans antennes relais, plus le moindre réseau ne reste opérationnel pour les téléphones portables. Ces antennes relais ont bien des batteries mais leur durée de vie n'excède pas une heure lors de forte utilisation.

Il en est de même pour les radios, et pas seulement les radios d'information mais aussi celles de la sécurité civile, de la gendarmerie et la police.

Les réacteurs des centrales nucléaires, fortement sécurisées, continuent à fonctionner, mais sont progressivement ralenties et même arrêtées, faute de pouvoir distribuer l'énergie produite.

Savez vous qu'il suffit de faire sauter ( censuré ) en France! Comment les réparer? Les agents de maintenance, en plus de ne pas être joignables, comme tout le monde, ne vont pas mourir pour rétablir une alimentation qui sera coupée dans la demi-heure.

Dans une telle situation, les gens ont un réflexe: dévaliser le magasin du coin, lequel ne peut plus se réapprovisionner, faute de moyen de communication et de livraison. La pénurie est donc rapide. En quelques jours, les entrepôts, qui ne peuvent plus rien conserver sans électricité, vont perdre des millions de tonnes de nourriture.

Sans électricité, il n'y a plus de gaz, plus d'informations, donc plus d'organisation, plus de station-service, plus de moyens de transports. Même l'eau ne peut plus être captée, ni rendue potable... Certains trouvent déjà que l'eau du robinet avait un goût de terre.

Quand aux privilégiés qui croyaient avoir les moyens, peu importe le niveau de leur compte en banque. Sans électricité, une carte bancaire ne vaut rien. Son argent n'est qu'une série de chiffres sur un serveur en panne. Et, en quelques heures, une boite de conserve vaudra bien plus qu'une pile de billets de banque... Une raison, parmi d'autres, de se méfier de son voisin. En cas de panique, le civisme disjonctera plus vite encore qu'un réseau électrique.

Tout cela, à cause de nombreuses lignes à haute tension sabotées en de multiples endroits.

C'est ainsi que quantité de foyers se retrouvaient plongés dans le noir et le silence, sans la moindre information, avec quelques bouteilles d'eau à peine, un frigo en panne, plus d'essence dans la voiture et pas la moindre nourriture dans les cent kilomètres à la ronde. Il n'y avait plus qu'à laisser les pâtes ramollir dans un fond d'eau froide, en pestant sur son imprévoyance.

Finis, les médicaments, la nourriture, le gaz, l'essence, l'eau potable, l'électricité, internet, le téléphone, les secours, la police...

Tout s'effondre. Partout, ce sera chacun pour soi. Les moutons se terreront chez eux, ou chercheront à fuir."

23 sept. 2019

C'est en effet ce qui va arriver ..... si .....

petit sujet a propos d' un blackout de l electricité .

23 sept. 2019

mdr ..nous avons prevu l'imprevisible ..

j'ai 300 kg de patate de mon jardin , du bois pour quelques decennie pour se chauffer et cuire les patates , des poules , des œufs des legumes , de l'eau dans mon puits ,du vin pour au moins 3 ans un velo pour les déplacements ,un stock de bougies et un fusils pour ce defendre
autonomie parfaite …

ce qui va me manquer c'est H&O pour me fendre la pipe ,faut voir les co que l'on peut sortir

23 sept. 2019

Les civilisations, royaumes et empires ont disparu après l'arrivée d'autres peuples vindicatifs qui se sont imposés au détriment de ceux-ci. La civilisation Hittite d'Anatolie en est un exemple mais il y en eu bien d'autres. En sommes nous là ?

23 sept. 201916 juin 2020

A) Les navigateurs tendent généralement à rechercher davantage d'autonomie, et diminuent de facto leur dépendance aux infrastructures publiques, afin de pouvoir vivre là où il n'y en a pas.
C'est donc une démarche qui est déjà mise en place (sur certains axes : eau, électricité, pêche) par un grand nombre de membres du forum.
Donc ce fil, c'est un peu comme si j'allais proposer à des agriculteurs d'aller s'installer à la campagne pour l'air pur (après les avoir traités de cons)

B) Ces mêmes membres du forum, de part leur passion, ont par ailleurs une proximité accrue à la nature, qui peuvent rendre ce type de démarche intéressante, et une capacité à la débrouille qui la leur rende accessible. En fait, je crois que l'on y a tous pensés nous-même.
(enfin, sauf le jardinet dans l'Herault, pas très compatible avec le voyage en bateau)

C) Oui, la civilisation occidentale est vouée à changer sur de nombreux aspects qui pourraient être synthétisés par "tout s'écroule" (synthèse des esprits supérieurs inaccessibles à notre compréhension de petits insectes crasseux - pardon)
Du coup, cela ne date pas d'hier, et ca ne s'arrêtera pas demain, même après l'invention du jardinet communautaire ;)

D) Accessoirement, c'est un joli projet d'entraide, et de bons moments communs où finalement le chemin est encore plus sympa que la destination.
...

Mais qu'est ce que viennent foutre (oui, je suis vulgaire), cette propagande catastrophiste (même pas eu besoin de cliquer sur les liens, je devine que ce n'est pas pour parler de la recette de la pissaladière), et ces nombreuses phrases destinées à me faire comprendre que nous sommes tous (nous autres qui n'avons pas eu l'occasion de créer ce fil en premier) des abrutis finis au cerveau limités ?

Tu cherches à sélectionner les futurs membres de la communauté ?
"Un projet qui suppose aussi une selection et une gestion de l humain"
"Précisément le type de personnes que je ne recherche pas"
(je ne suis pas allé plus loin que le deuxième post)
-> Mais c'est parfait ! Parce que je crois que personne n'a envie de rejoindre quelqu'un avec une telle condescendance.

23 sept. 2019

En effet j ai bien compris que ce ne sera pas ici que j aurai reponse a ma demande ....

Pourtant comme tu le dit fort justement , en principe le marin est proche de la nature et sait gérer l autonomie . Pour ces raisons je pensais que précisément , vu ce qui nous attend , ma proposition n’était pas aussi farfelue qu on pourrait le penser .

Mais c'est oublier le fonctionnement humain qui ne peut penser cognitivement ni accepter l état des lieux annoncé et deja en cours , et encore moins des solutions sans passer par la case violence propre au mâle dominant . C'est ainsi .

23 sept. 2019

Tant de certitudes... C'est beau... C'est beau, mais c'est une illusion...

23 sept. 2019

D'ailleurs, sélection et gestion de l'humain, il y a un petit énervé qui a essayé dans les années 40...

23 sept. 2019

parfois j'imagine la "vie" suite a l'effondrement ineluctable et annoncé de la race humaine du dernier ou derniere survivant … ça doit etre quelque chose de peu banale ...je suis le dernier apres moi plus personne ,

le dernier il aura de la place !!! :reflechi:

23 sept. 2019

:mdr:

23 sept. 2019

Je crois que la première fois que quelqu’un a parlé de pénurie de pétrole, c'était en 1886 ou dans ces eaux-là.
:heu:

23 sept. 201923 sept. 2019

oh ça finira bien un jour mais est-ce grave ?

et bien perso ,c'est égoiste je sais, avoir 1 ou 2° de plus en Bretagne ,un peu moins de pluie (c'est déjà le cas depuis quelques années) et un peu plus de jours ensoleillé ,une eau de mer avec quelques degres de plus pour faire trempette je suis pour ..

sauf que je crains l'arrivé des hordes comme dans le sud …

il pleut pour l'instant ...et j'ai du boulot dehors

23 sept. 201923 sept. 2019

L'Âge de pierre ne s’est pas terminé par manque de pierres. Perso, je pense que l'Âge du pétrole ne se terminera pas par manque de pétrole.

23 sept. 2019

une seule solution arrêtez de regarder la télévision !!! sa rend mais vraiment c..

23 sept. 2019

Navrant.... Navrant de pessimisme. Navrant aussi d'une certaine prétention quand on voit la crédulité vis à vis des sites et des vidéos YouTube, le pire étant de parler de "Scientifiques".
"L'effondrement ne peut pas être saisi dans tte son ampleur parce que son immensité dépasse les capacités de l'esprit humain."
La capacité de l'esprit de certains dépasse par son ampleur l'effondrement de l'intelligence.

23 sept. 2019

" L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement. " P. Bordage.

et je répète : "L'effondrement ne peut pas être saisi dans tte son ampleur parce que son immensité dépasse les capacités de l'esprit humain."

23 sept. 2019

Exact . Ce que j exprime également . Et c'est une des limites de la survivance a l effondrement .

23 sept. 201923 sept. 2019

@ Calypso 2 Donc la critique , sous entendu dire le contraire bien sur et donc avec de très solides arguments , doit donc exprimer forcement le contraire de ce qu un consensus scientifique a travers le monde affirme . Partant de là merci de me proposer alors un consensus ( pas un hurluberlu ici ou là ! un consensus ! ) scientifique ( on ne parle pas ici des hableurs de politicaille ) qui prouve que " tout ira très bien madame la Marquise " ... qu il n y aucune raison de s inquiéter , que les ressources naturelles sont inépuisables et même qu elles s ' auto régénèrent ! si si ! :pouce:

23 sept. 2019

L'objectivité est aussi de réaliser que si effondrement il y a, ce sera justement plus le retour à la loi du plus fort que à l'utopie anarcho-syndicaliste.

23 sept. 2019

ce qui m'épate c'est les capacités de l'esprit humain d'avaler sans un seul gramme de critique tout ce qu'on lui mets sous le nez surtout et par dessus tout ce qui touche le catastrophisme …

certains politique ont jouer d'ailleurs la dessus et ça marche "sans moi, le chaos"

23 sept. 2019

"dire le contraire bien sur et donc avec de très solides arguments".
Merci pour ce moment, les "très solides arguments" m'ont fait exploser de rire.

23 sept. 2019

Heureusement, l'immensité de l'esprit de Salomis a saisi l'ampleur de cet effondrement, auquel il resistera grâce à son petit mouillage à Capestang (à 10 km de la mer, mais c'est normal, les eaux vont monter jusque là en janvier/février 2020, peut-être première semaine de mars).

Franchement, ces sujets de fin de l'humanité (inéluctable, sauf si Dieu existe, mais là c'est encore moins gagné) peuvent avoir du sens dès lors qu'on prend un peu de recul, tout comme d'autres imaginent sérieusement une transhumance humaine vers une autre planète.

Mais est-il vraiment nécessaire de faire appel à des théories fumeuses développées par des (scientifiques) en mal de reconnaissance pour s'organiser une vie autonome sympa, un peu communautaire, un peu en marge de la société (quitte à lui tondre un peu de laine sur le dos, pourquoi pas, même si c'est pas ma façon de voir) ?

23 sept. 2019

On peut sortir de la caricature ?

23 sept. 2019

@salomis, c'est bien toi qui parlait de sélection et gestion de l'humain, re-heil !

23 sept. 2019

Donc, si j'ai bien compris, tu acceptes tout le monde sauf ceux qui n'ont pas les mêmes idées que toi. Bel esprit de vie en société... En effet comme dit marge un peu plus bas, ça fait un peu secte de refuser ceux qui ne sont pas d'accord avec le gourou

23 sept. 2019

"C'est precisement pour ca qu il doit y avoir une selection comme je l 'entends"
si pour ta communauté tu fais une sélection avec les intervenants de Hisse-et-oh

ça va être gros baston du côté de Capestang, un genre de prémices de déclin de société et fin du monde annoncée, perso je suis partant mais que un week end sur deux :-D

23 sept. 2019

@ billet ben non puisque qu il indique alors " objectifs donnés et des mesures d'accompagnement.... " tout depend alors ce qu il y a dans cette formule

23 sept. 201923 sept. 2019

Ces 10 milliards sont tout le problème du départ . A 3 milliard c’était encore gérable avec du temps devant soi pour réagir . Mais là c'est plié . C'est pourquoi faire des gosses de nos jours , même si la démarche est bien naturelle , est " c.............l " car ces enfants sont deja condamnés .

23 sept. 201923 sept. 2019

En effet une selection psychologique quelque soit la nationalité ; l origine ou la couleur ou la culture . C'est a dire qui suppose bien sur au départ une certaine idée partagée de la direction vers laquelle tendre .

23 sept. 2019

je viens de repondre .

23 sept. 201923 sept. 2019

@ juliusse C'est precisement pour ca qu il doit y avoir une selection comme je l 'entends pour éviter a tout prix une gouroutisation eventuelle ou une domination sous jacente , qui ne pourrait être que le pire ennemi du collectif .

23 sept. 2019

Malek Bouthi disait lui-même qu'il faut commencer par une maîtrise de la politique de migration avec des objectifs donnés et des mesures d'accompagnement....
Malek Bouthi est-il soupçonnable d'idées extrémistes ?

23 sept. 201923 sept. 2019

Avais-je dit le contraire pour que tu commentes mon intervention de manière peu courtoise ? En tout cas on devra bientôt nourrir dix milliards d'habitants et à l'échelle planétaire ça fait resurgir des questions anciennes .

23 sept. 201923 sept. 2019

@ Viking 35 En effet c'est aussi ce qui va arriver : les frontières n’étant pas élastique , les peuples exploités iront demander des comptes aux peuples exploiteurs . Rien de plus normal a cela . Dans ces conditions pourquoi demander aux exploités les plus pauvres de s adapter au exploiteurs ? Une culture " partagée " serait donc bien plus objective , ce qui suppose donc que le dominant exploiteur rogne un peu de sa culture pour laisser de la place a celle de l autre ..... ce qui n arrivera donc pas . On continue ?

23 sept. 2019

PROBLEMOS, ces derniers temps sur canal+

une communauté en ardèche, une pendémie qui les rends seuls au monde et les travers de chacun qui sont toujours là

23 sept. 2019

sa tourne a la secte grave votre affaire :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

23 sept. 2019

En quoi la science est elle sectaire ? En quoi l autonomie est elle sectaire ?

:tesur:

23 sept. 2019

Le seul truc "scientifique" de ce fil, c'est le point Godwin (atteint plus tôt que je ne le pensais. Comme quoi, les prévisions...)

23 sept. 2019

D'ailleurs, soyons marins et efficace, je propose la création d'une flottille de pirates, comme ça au moins on naviguera. (Je connais même la future adresse d'une communauté pour notre premier pillage...) :-p

23 sept. 201923 sept. 2019

tenez j'ai trouvé ça , j eme documente on ne sais jamais

www.agriculture-environnement.fr[...]n-mythe

24 sept. 2019

Tu as raison de te documenter, mais cherche des info plus récentes...

Et comme dit Dombe, de l'eau à même couler des glaciers, et du coup, au Groenland la population est très contente, ils arrivent à faire pousser des salades et des fraises...

25 sept. 2019

Un scientifique climatologue mort depuis 10 ans


A-t-il tort, a-t-il raison ?

25 sept. 201925 sept. 2019

Oui en effet il y a quelques autres climatosceptiques scientifiques qui clament la pseudo escroquerie du réchauffement climatique , mais qui sont alors bien seuls face a des milliers de confrères de la même profession .... si encore il y en avait autant de chaque coté on pourrait en effet avoir un regard bien plus objectif . Or ca n 'est pas le cas a ce jour ; Par ailleurs le climat n'est qu un des problème de la catastrophe annoncée . Mais merci pour la vidéo ( qui date quand même : il faut le noter vu la vitesse extrême du changement climatique ) qui alimente une discussion contradictoire .

23 sept. 2019

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts ces réflexions discutables sont infirmées depuis 15 ans et la banquise a fondue confirmant le réchauffement

23 sept. 2019

@ Domde Exact ! Par ailleurs le climat n'est qu un point du problème global : en effet il y a bien sur la destruction de la biodiversité ; 80 % des insectes disparus , X nombres d’espèces vivantes disparaissent tous les ans , la fonte des glaciers , les pénuries d'eau , la déforestation gigantesque pour cultive le soja pour les bestiaux , la qualité des terres arables proche de zéro , le pouvoir exorbitant des lobbys pesticides , la rarefication des poissons en mer , l augmentation des ouragans et cyclones , des sécheresses , etc etc .... la liste devient très longue !

23 sept. 2019

Salomis, vu que l'effondrement prouvé par tous les scientifiques du monde (parce que les autres, bien sûr, ne sont pas scientifiques vu qu'ils ne pensent pas comme toi), vu que cet effondrement touchera nécessairement tout le monde dont toi bien évidemment, je te conseille en toute empathie de ne pas souffrir inutilement à attendre cette horreur qui va nous tomber dessus et de t'effondrer tout de suite. C'est vrai, pourquoi se faire tant de mal à attendre le moment puisqu'il est certain, incontournable, scientifiquement prouvé, inéluctable...
Personnellement, de mon côté, je vais continuer à vivre, à profiter de plein de bonnes choses pour encore longtemps j'espère et ce soir, afin de pouvoir rigoler un grand coup, je vais re-visionner les vidéos de ces "Scientifiques", elles ont au moins l'avantage de se sentir bien quand on revient à la réalité.

23 sept. 2019

@ Entre cote " vu que cet effondrement touchera nécessairement tout le monde dont toi bien évidemment, je te conseille en toute empathie de ne pas souffrir inutilement à attendre cette horreur qui va nous tomber dessus et de t'effondrer tout de suite. C'est vrai, pourquoi se faire tant de mal à attendre le moment puisqu'il est certain, incontournable, scientifiquement prouvé, inéluctable... " tu as raison .... :pouce:

24 sept. 2019

deja fait . Et toi ?

23 sept. 2019

Sinon, un bonne analyse peut aussi faire du bien.... Parce qu'à ce niveau, c'est comme pour le climat, il y a urgence...

24 sept. 2019

Pas besoin, contrairement à toi visiblement puisque tu en as ressenti le besoin d'en faire.

23 sept. 2019

Effondrement ? à part quelque super volcan ?
Plus envisageable une décade due à des problèmes de finances , une bulle décennale qui pète, d'ailleurs on attend celle de black rock. À celà s'ajouterait des calamités, climatiques, virales etc.

24 sept. 2019

Tout ça oui entre autres , comme déclencheur . Apres comme un domino , çà s’enchaînera .

25 sept. 201925 sept. 2019

clin d 'oeil pour vous les vrai marins

26 sept. 2019

Mort de rire. Les doux rêveurs... Fuire précipitamment en cas de chaos. Parce que bien sûr, en cas de chaos, tout le monde laissera partir ces gentils bisounours avec le sourire. Et parce que bien sûr aussi, ils arriveront sur une jolie île déserte pleine de fruits et légumes à profusion, là où personne d'autre qu'eux n'aura songé à aller. En tous cas, ils ne font de mal à personne. J'ai failli ne pas regarder quand j'ai entendu dès le début de la présentation parler de soutien financier. Parce qu'il faut être réaliste, ce genre de chaîne YouTube (qui participe grandement au réchauffement de la planète vue l'énergie des serveurs) c'est aussi le fond de commerce de ceux qui en vivent (en plus du RSA).

27 sept. 2019

@chemistrebor ....bien ok avec toi : nous sommes en effet dans une cour d’école où chacun sort ses petits muscles pour discuter d un sujet factuel
gravissime ( que chacun ignore ou refuse dans un déni ) et qui au départ de ma recherche était juste un projet de vie . Ca n'est pas ici que je trouverai réponse sur ce sujet .

26 sept. 2019

Bon, ce serait bien d’arrêter de pourrir le forum avec du vomi.
Salomis a lancé une demande et c'est parti en couille, ok la décence de gentleman c'est d’arrêter la polémique et de ne pas se complaire à jeter de l'huile sur le feu.
Encore une discussion thématique complètement gâchée grace à des mentalités de collégiens.
Je suis autant dégoutté que de lire les faits divers des harcèlements en milieu scolaire, et c'est bien la première fois depuis les 15 années que je fréquente le forum.

27 sept. 2019

Et si le résultat de votre recherche allait à l'encontre de votre intuition ?

27 sept. 2019

@Darwin . C 'est a dire qu il n y aura bien entendu pas d'effondrement et que les hommes vont pouvoir gérer tout cela avec une terre finie ? Et que je vais pouvoir profiter paisiblement sans stress d une retraite acceptable même avec de faibles revenus ?

27 sept. 2019

Ah non! Ce n'est pas une contradiction!
Dans le fond de votre idée, en premier il y a deux temps:
1) L'effondrement
2) Une survie "nautique" après l'effondrement.
2.1) Besoins homéostatiques : respirer, boire, manger.
J'essaie simplement de comprendre...

27 sept. 2019

Oui en en effet c'est bien le sujet ????

27 sept. 2019

Sujet de livre ou film, fantastique ou pas, peut être un artiste en mal d'inspiration?

A noter qu'il y a déjà des peuples qui vivent sur des iles artificielles, mais sont-ils en sécurité pour autant ?

28 sept. 2019

Perso, dans ces idées et modes de vie survivaliste, ce que j'y trouve d’intéressant c'est essentiellement les techniques pour ne pas être enfermé dans une limite matérialiste.
C'est vrais que l'aspect philo est au second plan. Je me demande d'ailleurs comment ils se positionnent sur l’Échiquier politique, il y a t-il des survivalistes Trumpistes ce qui à mon sens est antinomique ... ?

28 sept. 2019

@chemistrebor La premiere phrase : c'est tout le sujet : il nous reste quelques années pour s y préparer .

Pour la dernière , les collapsos par exemple st a mon sens essentiellement de gauche , plus murs au niveau de la réflexion globale . Ceci dit une belle expérience " viking " au bon sens du terme ( non Trumpiste bien sur ) y aurait toute sa place .

29 sept. 2019

@chemistrebor : ok avec toi sur l'intérêt de discuter et de développer des techniques d'autonomie qui peuvent en effet rendre une certaine dignité à l'être humain en lui donnant la possibilité de maîtriser réellement sa vie et son devenir, et qui en plus serait probablement vertueuses d'un point de vue environnemental - à condition que lesdits humains aient eux-même un comportement vertueux les uns envers les autres et envers leur environnement, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Mais c'est très loin du sujet lancé par salomis, qui se contente de se faire le relais de théories éthérées (voire fumeuses) en reprenant mot pour mot le discours de certain ancien ministre passé en mode "Madame Soleil", alors que même aujourd'hui, avec la puissance "cognitive" de toutes les intelligences humaines et artificielles, on ne sait même pas prévoir le prix exact du kilo de carotte à 24 heures...

Pour discuter d'autonomie sur mer, le mieux serait d'ouvrir un autre fil qui ne laisserait pas de place à ce genre de discours dont la seule certitude prospective qui y serait applicable serait que ça va dégénérer !

29 sept. 2019

Notre ami Hi hulck persiste dans le deni et la fuite en avant . Ça en devient caricatural pour certains , ou risible pour d autres . Les dizaines de milliers d'études convergentes et alarmistes st évidemment de la propagande orchestrée par des ignares et des abrutis assoiffés de reconnaissance ...

29 sept. 2019

Mais je t'en prie, ne te gênes pas pour citer ces milliers d'études qui prévoient un effondrement au plus tard en 2030... ma cognitivité est suffisante pour admettre alors que j'ai eu tort....

30 sept. 2019
01 oct. 2019

J'ai regardé cette vidéo (enfin, il m'en reste 12 mn sur 1h23 environ, mais je pense en avoir vu l'essentiel), très intéressante (merci pour le lien), mais qui n'apporte pas grand chose de nouveau à ce qu'on sait déjà. Par contre je ne vois pas du tout en quoi les arguments développés par Jouzel et Larrouturou vont dans le sens d'un effondrement imminent. Ils parlent bien de catastrophes climatiques, mais insistent beaucoup sur les solutions permettant d'en limiter l'impact, solutions qui sont dans l'action et le partage à très grande échelle, et certainement pas dans le repli sur soi survivaliste. En tous cas il n'y a pas la moindre allusion à un effondrement risquant de survenir dans les 10 prochaines années...

02 oct. 2019

voir mes 3 premiers lien de mon premier post , plus explicite , car ici en effet larrouturou et jouzel st biens " gentils " .... en pensant encore que les choses st possibles ; Par ailleurs le climat n'est qu une partie du problème et d'ailleurs son symptôme principal ; l essentiel est ailleurs : epuisement des ressources naturelles non renouvelables ; épuisement des sols arables , deforestation , biodiversité HS , élevage trop intensif , ressource en eau douce tres problematique , crash financiers imminent beaucoup plus important qu en 2008 , guerres , et robinet du pétrole fermé pour un pet de travers , etc ....etc .... le climat n'est qu une partie du puzzle . Des que le premier domino va tomber ( crash financier ou/et pétrole ) le reste va suivre . il suffit de s informer correctement .

01 oct. 2019

Ca y est, j'ai tout vu, et il n'est fait allusion qu'à la prochaine crise financière, qui risque d'être lourde, mais personne ne parle d'effondrement...

02 oct. 2019

Si tu démolis toi-même les arguments que tu mets en avant...

Non, franchement, cette théorie de l'effondrement est un fantasme, récurrent depuis les débuts de l'humanité dans sa dimension socio-économique, mais qui ne dispose d'aucune base scientifique. Je dis bien : aucune. Ça ne veut pas dire qu'une catastrophe globale ne pourrait pas se produire, mais tout simplement que c'est impossible à prévoir, sauf à disposer de pouvoirs surnaturels de prévision du futur...

01 oct. 2019

Vu ce matin à la télé régionale Yves Cochet, écolo, qui parlait d'effondrement...
Le point positif c'est que partout dans le monde les peuples en sont conscients.
Reste que les nations commence à
parler un même langage et commence à définir un programme. Pourtant les données affolantes qui sont recueillies ne laissent aucune ambiguïté.

02 oct. 2019

" Pourtant les données affolantes qui sont recueillies ne laissent aucune ambiguïté. " .....

Voila , tout est dit . les ressources ne st pas élastiques et le productivisme est beaucoup trop intensif au nom d une pseudo croissance ..... a un moment donné , c'est que de la physique ...ca va casser !

02 oct. 2019

@ hi hulck . Des dizaines de milliers d etudes scientifiques vont tous dans le sens d un effondrement imminent , mais bon , parfois on peut pas lutter contre le deni qui par définition refuse en block la réalité . Tu verras par toi même le moment venu .

02 oct. 201902 oct. 2019

Le principe du déni est tout a fait compréhensible , puisqu il sagit d'un système de défense qui indique pour a l instant T le cerveau n'est pas en capacité d'accepter ce qu il considère alors comme inacceptable malgré tout ce qu on lui met sous le nez . C'est une zone de grand danger ( surtout ici puisqu on parle de morts prématurées) dont le cerveau se protège en mettant a distance le sujet en utilisant les concept d'affabulation , de c'est pas prouvé , ce st des hypothèses , c'est jamais arrivé , des inventions , juste des concepts intellectuels , c'est pour faire peur , c'est un complot , il y en a qui disent le contraire , etc ...

La bonne question est la validité des études et la motivation des études qui sont menées. Ces travaux seront-ils vraiment financer pour être menés à bien ?
Politiquement ce serait suicidaire pour les dirigeants et quand aux lobbies n'en parlons pas. Il n'y a que la parole de quelques scientifiques ayant eu accès à suffisamment d'info et de données pour pouvoir envoyer un warning.. Donc est-ce vraiment surprenant qu'il n'y ait pas d'études sérieuses diffusées au grand public ...

07 oct. 2019

L'abus de superlatifs est mauvais pour la santé...

Par ailleurs, l'argument selon lequel des études aboutissant à une conclusion aussi dramatiques ne sont pas publiées parce que ce serait suicidaire ou à cause des lobbies est du domaine de la théorie du complot. Il y a effectivement des dizaines de milliers d'études convergeant vers le fait qu'on ne peut pas continuer comme ça, mais AUCUNE ne conclut à l'imminence d'un effondrement. AUCUNE. Trouvez m'en une, une vraie, une scientifique, qui a fait l'objet de publication dans une revue scientifique sérieuse.

Et, s'il vous plait, je vous en supplie, pas un lien vers youtube. Ce n'est certainement pas sur les réseaux sociaux grand public qu'on trouvera une synthèse sérieuse d'une étude scientifique.

02 oct. 2019

affirmer une chose en prétendant que c'est confirmé par des dizaines de milliers d'études scientifiques introuvables relève d'un mécanisme psychologique différent du le "déni" dont tu nous parles, mais pas moins bizarre... On l'appelle parfois "fake news"...

05 oct. 201905 oct. 2019

Il y existe des dizaines de milliers d'etudes scientifique qui existent et qui quasi toutes convergentes sur un meme constat d impossibilite de continuer ainsi , et dont les synthèses existent parfaitement et tout a fait accessible au grand public : il suffit de se baisser pour ramasser , par exemple sur you tube . Le problème est que ce sujet explosif n interressent , par deni flagrand , ni le public qui continue de consommer a mort , ni les politiques qui s'en foutent royalement puisque hors sol . En fait c'est dune simplicité effarante malgré le danger énormissime. Pour l instant le déni et les procès en sorcellerie sont encore très fort . Mais la nature va nous rappeler a l ordre .... trop tard .

07 oct. 201907 oct. 2019

Mais oui gros malin! toi t'es intelligent et les autres sont cons, c'est ça!
Quand l’excessif devient futile!
Avec un tel mental, l'histoire prouve que l'on fait plus de morts innocents que les cons que tu cites.
Malin quand même d'avoir trouvé le maritime comme motif ....
Je crois que les modos ont étés patients de te laisser tribune et qui l'est temps de fermer boutique! Avant que tu ne nous ouvres sur les communautés.
Aller, coucouche panier, ne réveilles pas quelque artiste du clavier qui pourrait bien te pourrir la vie.

07 oct. 201907 oct. 2019

Sauf que je n’émet pas une opinion mais relaie des faits prouvés dont la conséquence ne peut être que probable vu l inertie et le déni sincère (c'est là le blême ) de ces réalités que Darwin trouve vraiment
" futiles" ...... A tous le sceptiques : RDV dans 10 ans ! :pouce:

07 oct. 2019

Ah ? Un progrès ? On est passé d'une certitude à une probabilité...

Quant aux faits prouvés, ben on attend toujours, mais depuis le début de ce fil tu montres un talent certain à éluder ce point pourtant primordial...

08 oct. 2019

Bon, on arrête de plaisanter. Cet article n'est pas une étude scientifique, et ne donne les références d'aucune étude sérieuse, publiée et confirmée. Fin du dialogue de sourds.

08 oct. 201908 oct. 2019
07 oct. 201907 oct. 2019

LE " gros malin" ( qui ne fait pas coucouche panier ..lol ) répond aux questions des vikins dont hi Hulck :

entre autre le premier rapport Meadow en 72 qui l annoncait deja avec une précision chirurgicale

fr.wikipedia.org[...]trielle

Mais bon bien Wikipedia cite des références bidons c'est bien connu ....

08 oct. 201908 oct. 2019

Et en plus il ne sait pas lire notre ami Hi Hulck .... :reflechi: c'est embêtant .

07 oct. 2019

Et a mon sens les modos ont parfaitement raison de laisser ouvert ce post fort utile a vous tous pour préparer le terrain naviguant de nos devenirs inquiétant dans ce contexte écologique catastrophique que chacun s 'évertue ( peuples ou politiques ) a nier ( car par définition l impensable est impensable ) quand aux conséquences inévitables . Ce pôst ouvre utilement donc un champs de réflexion scientifique extrêmement loin de lubies sectaires fantasmatiques ; On est ici dans le concret ; Or je suis surpris par ces vikins en principe proches de la nature et dans une certaine logique où la notion de climat devrait être en principe importante en tant que naviguant . Mais pas si surpris par le déni puisque cela concerne , en tant que système défensif , chaque être humain , et pensant farouchement que de toute façon face a ces " futilités " l intelligence de l homme va tout résoudre sans problème . Moi Hulck très très fort ... !! Ce sujet pose deux fondamentaux : la mort et la sous information : on préfère donc rester sous informé par crainte de parler de la mort ou d une survie très difficile . En bateau ou pas . je posait donc cette hypothèse pour l option bateau qui nous concerne et qui nous concernera tous bientôt ( puisque rien ne sera vraiment fait vu l ampleur gigantesque du problème ) . Il semble donc que la communauté boat ne soit pas prête a aborder ces " élucubrations " dont " Antoine " , marin expérimenté , en avait compris l enjeu bien avant tout le monde . Tant que ce sujet ne vous aura pas atteint dans vos chairs , une forme de populisme continuera . J essayais juste d'anticiper une réalité très fort probable par un modeste projet local. Bon , c'est pas le lieux ici .

07 oct. 2019

:doc: :jelaferme: :heu:

15 oct. 2019

Attention, l'abus de collapsologie peut être dangereux pour la santé www.ouest-france.fr[...]6566440

16 oct. 2019

Sauf qu ici ca n 'a strictement rien a voir .... totalement hors sujet ; L'article parle d un problème psychiatrique collectif qui n a rien a voir avec une collapsologie adulte tres reflechie et consciente . Donc le pseudo contre argument est rejeté votre honneur .... :mdr:

16 oct. 2019

ah ben non, tu as commencé ton sujet par "vu la fin prochaine et inévitable de l'humanité". C'est le "prochaine" que je conteste, et c'est le 4eme mot de ton sujet...

Pour l'argument ci-dessus, tu auras noté que je le place en forme de pied de nez. N'empêche que porter des théories fondées sur des peurs millénaires, c'est prendre le risque de traumatiser des gens qui n'ont pas forcément le recul nécessaire pour appréhender tous les arguments et contre-arguments qui construisent une pensée.

En l'occurence, si ton discours se cantonnait à proposer un mode de vie alternatif sans nécessairement le fonder sur une destruction globale supposée, il aurait probablement plus de chance d'être audible et attirant...

16 oct. 2019

C'est un avis perso, mais pour moi il est bien plus fondamentale de proposer un mode de vie fondé sur un espoir et une dynamique positive, ancré dans le présent, plutôt que de s'appuyer sur une prophétie (quoiqu'on dise, l'affirmation d'un événement futur qu'on dit certain relève forcément de la prophétie)...

16 oct. 2019

Par ailleurs la collapsologie réfute précisément l isolement ( tout en valorisant l autarcie alimentaire et énergétique bien sur ) mais prône au contraire la recherche d' un collectif local solidaire ...ce qui était par ailleurs le but premier de mon post mais que certain ( suivez mon doigts ) on transformé par ignorance , en hérésie ..... " brûler ce satan impur sur l'autel du progrès infini ! " :mdr:

16 oct. 2019

" En l'occurence, si ton discours se cantonnait à proposer un mode de vie alternatif sans nécessairement le fonder sur une destruction globale supposée, il aurait probablement plus de chance d'être audible et attirant... "

Oui je comprends ce que tu dis ; mais ce serait alors poser une proposition malhonnête qui cacherait alors le véritable fondement de mon idée ( ca n"'est pas une secte !! lol ) . Pour moi cette idée ne peut se faire que sur une communauté d'esprit sur ce sujet fondamental et vital .

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Le Stromboliccio

2022