Réflexion autour des prévisions de météo France.

Hello,

Juste une petite réflexion sur les prévisions météo à environ une semaine et notamment celles de météo France.

Je doit aller à Porquerolles le week-end prochain du 27 au 29 Septembre.

Ce matin je jettes un coup d'oeil à la météo, sur le site météo france (pas la météo marine, celle de Toulon) Prévision de beau temps ensoleillé avec 20km/h de NO et rafales à 45 km/h. L'indice de confiance est de 4/5 genre on est à peu près sur de nous. "Chouette on va avoir beau temps"

A l'instant, donc 2 à 3h après, je regarde à nouveau pour montrer ça à ma skipette et oh surprise, la prévision est maintenant de pluie tout le week-end et vent de SE de 15 km/h (juste "l'inverse") L'indice de confiance est maintenant de 2/5 ... :oups: :reflechi:

Je sais bien que les prévisions à une semaine ne sont qu'a titre indicatif, je regardais juste pour avoir une tendance, mais je pose la question suivante, à quoi ça sert de les publier si on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, même pas une tendance ?

Je comprend que la prévision météo n'est pas une science exacte, mais ce genre de revirement est très fréquent donc il serait préférable de ne plus publier de prévisions à plus de 3 jours, plutôt que d'écrire n'importe quoi...

Les autres genre Meteo Consult ne sont pas mieux, en tous cas pour notre région sud et pour compliquer encore notre interprétation, ils donnent souvent des prévisions au antipodes les uns des autres...

Bon, vous allez me dire que je ne suis pas obligé de les consulter, certes, vous aurez raison, mais c'était on quart d'heure ronchon du week-end histoire de causer ... (on est sous la pluie ici ) :-p

L'équipage
21 sept. 2019
21 sept. 2019

J'ai l'impression que les prévis gratuites disponibles sur le net sont automatiques, et que les icônes qui s'affichent correspondent à des pas de mesures définis à l'avance. L'icône change des qu'un pas est franchi, ce qui n'est pas du tout représentatif d'une tendance.

21 sept. 2019

Lors de mes 3 semaines en corse à 24 heures maximum la prévision était fiable et encore, en côtière en tout cas.

21 sept. 2019

Oui, à 24h, c'est mieux (heureusement) mais du coup ils ne devrait plus publier ces bulletins à 14j, ça n'a pas de sens.

21 sept. 2019

Oui, c'est certainement automatique, mais tout de même, un indice de confiance de 4/5 qui passe au bulletin suivant à 2/5 , ça veut dire que le premier ne voulais rien dire du tout et est totalement inutile.

21 sept. 201916 juin 2020

Ça bascule dans la journée de vendredi

21 sept. 2019

Bah, au moins si ça se confirme on aura le vent dans le dos.

Mais ça va changer encore plusieurs fois d'ici Vendredi...

21 sept. 2019

Toulon-porquerolles à la jonction des 2 zones d'influence golfe du lion golfe de gênes est difficile à prévoir car la zone de transition entre les deux systèmes n'est pas fixe , surtout une semaine à l'avance.

Bonjour Harry,

je regarde aussi les prévisions pour la zone :-)

Ces jours-ci
- Météo France à plus de trois jours, je m'en méfie carrément ;
- Igetwind : je cherche les stations côtières, avec comparaison des deux choix "long terme GFS" et "long term ICON" ; j'ai toujours trouvé ces analyses assez bonnes ;
- Lamma s'arrête à cinq jours, mais c'est assez fiable, pour moi ;
- Windy complète en général mon croisement d'infos.

igetwind.com[...]/
www.lamma.rete.toscana.it[...]/
www.windy.com[...]/

Comme on devrait être à Porquerolles vendredi 27, voire samedi 28 au plus tard, venant du Languedoc, on va sans doute se voir !
On vient visiter la Fondation Carminiac à l'initiative de Flora:) !
Une croisière culturelle en quelque sorte ;-)

21 sept. 2019

J'utilise Windy accessible sur tel portable qui permet de relativiser les prévisions, en payant un peu windy ouvre l'accès et permet de comparer les différents modèles en un même lieu. Il y a les modèles US (WRF, GFS, GFS+) Européen Ecmwf, Allemand et Français dont le modèle Arôme à maille très fine qui intègre les effets de relief sur un horizon à court terme. Windy permet de comparer les prévisions des différents modèles sur un même graphique, ça permet de relativiser les certitudes à quelques jours! Parfois ça converge mais ça diverge souvent.
Enfin il faut avoir quelques connaissances de base en météo pour comprendre ce qui se passe et comment la situation peut évoluer, cela permet d'avoir une lecture plus critique des fichiers gribs et des prévisions de Mto France généralement les plus fiables sur nos côtes.

21 sept. 2019

Bj
Ce qui est marrant avec météo france , c'est que la météo locale météo france et la météo marine météo france. Peuvent ce contredire totalement. On a l'impression qu'ils ne bossent pas dans la même maison.

Meteociel ne se trompe quasiment jamais dans ma zone ,mais bon si vous préférez vos meteo de pros bidons a vous de choisir ;-)

21 sept. 201921 sept. 2019

Bonsoir
Meteociel fait des prévisions ?
En haut de leur page prévisions ils disent que ce n'est pas eux ..

Prévisions de Meteociel.fr

Prévisions automatiques à trois jours réalisées à partir des derniers runs de GFS ( samedi 21 septembre 2019 )

21 sept. 201921 sept. 2019

Météociel, j'y vais pour la foudre en direct, c'est bien pratique.
Quant aux prévisions, je ne crois pas qu'ils aillent à plus de trois jours, si ?

21 sept. 201921 sept. 2019

Je me suis trompé si ça se maintien on aura pas le vent dans le dos ... pas grave :mdr:

Ok Pierre j'irais voir météo ciel, je croyais qu'ils ne faisait pas leur propres prévisions, qu'il faisait que regrouper les prévisions des autres mais je me suis (encore) trompé surement...

21 sept. 2019

Bonjour,

Je viens de regarder "igetwind", par curiosité, où il est écrit :

"Vous trouverez les prévisions suivantes de NOAA USA, weather.gc.ca, DWD Allemagne et météo France:"

Quelque soit le site que l'on interroge, les données et prévisions météos viennent de centres météo "reconnus" dont fait partie Météo France qui est loin d'être mauvais, pour ne pas dire l'un des meilleurs.

Le problème de "fiabilité" des prévisions vient peut-être du dérèglement climatique indéniable qui doit dérouter les meilleurs météorologues, et surtout les ordinateurs qu'ils utilisent et qui sont modélisés sur des observations de plusieurs décennies qui évoluent plus vite que prévues, aux dernières nouvelles le réchauffement de la planète serait à la hausse...

21 sept. 2019

Il y a quelqies annees, l ete, si tu ecoutais meteo france, tu ne sortais jamais, previsions tres alarmistes juste en ete, histoire sans doute de ne pas trop déranger la snsm

J y reviens depuis 1 an et suis surpris par la precision des gribs large en med.
Sauf que depuis fin juillet, ça ne fonctionne plus pour la med, pourquoi, comment, je l ignore et c est.bien domage

Ma religion se fait en croisant mf, windguru et les de l appli sailgrib

22 sept. 2019

ça à encore changé plusieurs fois depuis l'ouverture de ce fil et c'est sans doute pas fini :heu:

Je vais attendre les prévisions de Lamma pour me faire une idée de ce qu'on aura. Ils sont plus fiables et ne donnent pas de prévisions à plus de 5 jours (y compris le jour même, donc 4 jours en pratique) ce qui parait plus logique, plutôt que de publier n'importe quoi.

22 sept. 2019

Lamma utilise un modèle US pour leurs prévisions et des previsionnistes qui connaissent bien la Méditerranée. J’utilise souvent mais c’est imprécis au niveau local sur les côtes françaises Les mailles du modèle sont trop larges.

22 sept. 2019

Je dois bouger le bateau entre Agay qui est protégé de l Ouest seulement et antibes, en mouillage

Lamma donne F 3 ou 4 en côtière et du 7 au large MF done du 7 sur Agay aussi et je viens de vérifier avec un local ça souffle

En plus l E va passer à l W par le sud, larguade ... vaut mieux faire confiance à Mf qu lama, chez Mf un être humain regarde pas slt un robot, sauf erreur de ma part

22 sept. 2019

Pour la corse 3 semaines dont les deux traversées toujours critiques pour un skipper solo retraité.. les bulletins larges de MF à 5 ou 7 jours étaient très bon, en côtier moins

Lama c plus joli mais cette précision parenté est un leurre

Me semble

22 sept. 201922 sept. 2019

Jean,

Il semblerais que ça soit l'inverse pour l'intervention humaine dans les prévisions?

Ce que j'ai constaté, c'est que météo france est bon pour donner les prévisions pour le jour même, moi aussi d'ailleurs, je mets la tête dehors et j'ai les mêmes conclusions...

Avant meteo France avait des prévisions fiables et précises, mais depuis qu'ils ont supprimer leur prévisionistes de Aix et déplacer le service à Toulouse (il y a quelques années maintenant), j'ai remarqué une dégradation dans les prévisions. Par exemple ils disent souvent "vent modéré à fort" ou alors parlent de lieux qui n'appartiennent pas a la zone du bulletin (mélange des zones) ect, ect. Tout ça qui se rajoute à la difficulté liée au changement climatique, ça fait des prévisions peu fiables.

Meteo Consult c'est pire.

Lamma ne sont pas 100% fiables (Normal pour des prévisions meteo), mais bien mieux que MF enfin d'après mon ressenti, je ne regarde pas la météo tous les jours de l'année.

Dans tous les cas, les prévisions à 14j sont débiles (celles la ne sont pas des prévisions marines), il vaudrait mieux se limiter à une semaine et encore comme le fait Lamma.

22 sept. 2019

En fait, ça doit dépendre de la période et de la zone.

Tu as raison de différencier les prévisions côtières et large.

En plus, il est vrai que Lamma aussi à du mal depuis quelques temps ...

Donc, le seul moyen semble être de croiser les prévisions et de se faire sa propre idée.

22 sept. 2019

Arôme de mto France donne cette prévision; le modèle européen idem avec un peu moins de vent. Le modèle us est dans les choux. Mais c’est pas toujours le cas. La zone est assez sujette à des prévisions variées suivant les modèles vers antibes par contre ça ça converge.

22 sept. 2019

Je suis coincé à Elbe et j’essaie de rentrer à la maison et c’est le b...
Je me limite à Arpège et arôme c’est déjà assez compliqué comme ça.
Dommage jusqu’à présent on s’en était bien sorti...

22 sept. 201922 sept. 2019

C'est vrai que les gribs arome HD ont l'air d'être assez fiable (je n'ai pas assez de recul pour avoir une idée plus précise)
C'est toi qui m'avais donner le lien pour les récupérer d'ailleurs, depuis je les utilises.

Mais il me semble que se sont des prévisions court terme (3 jours max non?) ... on en revient toujours au même constat que les prévisions à plus de 3 jours ne sont pas fiables même pour avoir une simple tendance.

22 sept. 2019

Arôme et arôme HD c’est 42h.

J'utilise les bulletins expertisés de météo France, c'est plutôt bon et en pratique ils considèrent qu'au delà de 48 h celà devient incertain : indice de confiance de 3 sur 5 voire 2 sur 5 quand cela évolue trop vite.
Ce n'est pas le foutage de g... De météo consult qui balance des prévisions à 15 jours !!!
Mais de toute façon il faut savoir que parfois la prévision même à court terme peut être localement fausse ainsi hier matin prévisions pour Guernesey Cherbourg : sud est tendance sud 5
Vrai jusqu'à la Hague mais ensuite Est Nord Est 20 noeuds ...

22 sept. 2019

Exactement ce que j ai constaté

22 sept. 2019

Perso, j'utilise plusieurs météos issues de trois modèles différents. Si elles coïncident à peu près, c'est que le situation future est bien prévisible. Si elles diffèrent notablement, c'est que plusieurs scénarios sont en compétition et donc que les prévisions ne sont pas très fiables.

22 sept. 2019

Par exemple à l instant Lamma donne pour demain midi F 5 la ou MF donne 27 noeuds
Cap camarat à st Raphaël

22 sept. 2019

Et pour aujourd'hui, sur Toulon, Meteo France nous avait prévu le déluge avec beaucoup de vent et on a pas eu une goutte d'eau et quasi pas de vent.

Ils prévoient encore des orages pour ce soir, mais pour le moment le ciel est clair, je ne sais pas si on va les avoirs.

Ils exagèrent toujours pour se couvrir au cas ou...

27 sept. 2019

Je regarde meteofrance.com, c'est le site de référence pour notre pays.
Pour le week-end prochain je regarde dès le lundi, puis le mardi, puis le mercredi... et selon les évolutions des prévisions je me fais une idée de la validité de la dernière relevée avant ma prise de décision d'aller ou non faire du bateau.
La décision finale étant sur place le jour J...

27 sept. 2019

et pour se faire une bonne idée il faut aussi regardé ce qui est prevu sur les zones adjacentes car le temps qui fera ne tiens pas compte forcement des frontières définies

22 sept. 201922 sept. 2019

Tiens une conséquence sans doute des prévisions alarmistes de Météo France qui prévoyait une pluviométrie exceptionnelle pour ce week-end ...

J'ai été me balader cet aprèm et à ma grande stupéfaction, toutes les plages était fermées (zone de baignade fermées)

On pouvais constater des vagues d’environ 50cm qui normalement amusent les enfants et on a eu des averses hier mais rien aujourd'hui.

Et hop, un arrêté préfectoral "en raison de la forte pluviométrie"

Encore un exemple de ce qu'on pourrait appeler la "dérive sécuritaire" de notre société.

C'est déprimant ...

22 sept. 2019

Dans le moyen var 5 mm de pluie en 24 heures

22 sept. 2019

Oui j ai deux pluviomètres et mon épouse et moi sui ont de près car nous avons un réservoir de 4000 litres pour les eaux pluviales

22 sept. 2019

5 mm tu est sur? c'est pas beaucoup?

De toutes façons, la je parle de prévisions sur Toulon et de constat sur Toulon donc il y a bien eu grosse exagération.

22 sept. 2019

@ Now...

Tu déprimes parce que la météo aurait fait une grosse exagération sur ses prévisions chez toi...?

Je pense que beaucoup, un peu plus à l'Ouest, se réjouissent de leur exactitude...

www.francebleu.fr[...]9084155

22 sept. 2019

Ne déforme pas mes écrits stp.
Relis et tu comprendras peut être.

22 sept. 2019

C'est bien tu fais des efforts ...

C'est gentil d'apporter de l'eau à mon moulin, même si ton lien est inutile.
Tout le monde sait qu'il y a parfois de vraies intempéries dans le sud comme ailleurs.
Il se trouve que crier au loup 9 fois sur 10 pour rien, décrédibilise la 10eme fois ou ça aurait été utile et la rend donc inutile...

22 sept. 201922 sept. 2019

Oh pardon, c'est donc la dérive sécuritaire de notre société qui est déprimant. :tesur:

Il y a un an...

www.francetvinfo.fr[...]47.html

22 sept. 201922 sept. 2019

Le bol d'or a même été interrompu. Il y a quelques années, avant le départ du Castellet pour Magny cours, il avait plu bien plus que ça, et pourtant la course avait eu lieu de bout en bout. De là a pensé que l'exagération sécuritaire est dictée par les assurances .....

23 sept. 2019

Et côté "dérive sécuritaire", :reflechi: que penser du report de la date de départ de la mini transat ?

Peut-être que si ... il y a 40 ans ... ?

www.voileetmoteur.com[...]s/83593

"40 ans après, tout a changé
Si le parcours reste identique, la participation toujours plus nombreuse, avec 362 engagés en 2017, les règles imposées par le RORC aux engagés sont, depuis 2005, draconiennes."

.../... lire la suite, c'est peut-être nécessaire pour éviter 15 morts ?

27 sept. 2019

Il y avait eu une très importante sous estimation par la météo de la dépression qui s'est rapidement fortement creusée et qui est devenue une très forte tempête avec des creux de plus de 10 mètres et des vents d'ouragan. S'ils avaient pu prévoir une telle tempête avec les moyens techniques de l'époque le départ n'aurait évidemment pas été donné, et aucun skipper n'aurait pris le risque de partir. Même avec les précautions de sécurité actuelles obligatoires et les moyens de repérage si une telle situation se reproduisait il y aurait aussi des drames.

29 sept. 2019

Merci Dom pour cette précision,

et c'est certainement pour cela que maintenant les prévisionnistes préfèrent "surestimer", et les autorités compétentes aussi en fermant quelques routes ou plages pour cause d'inondations probables, même s'il ne pleut pas autant que prévu, ou pas au même endroit mais un peu plus loin...

23 sept. 2019

Harry moralité
Ne pas regarder la météo sur 10j...surtout en périodes d équinoxe de changement de To de changement de saison....
Bref tu as vu le WE prochain sur Porquerolles ça va le faire ....

23 sept. 2019

Exactement. Bien résumé ! ;-)

23 sept. 2019

Oui en principe, mais c'est encore à plus de 3 jours... l'indice de fiabilité n'est que de 3/5 pour vendredi et samedi.

Moi je commence à y croire vraiment la veille ! vieux réflexe.

;-)

24 sept. 201916 juin 2020

Merci pour ce lien : remarquable !

Petite expérience récente, rien à voir avec la mer.
Je scrutais la météo locale depuis plusieurs jours, pour tenter de deviner combien nous serions à défiler dimanche après-midi pour une bonne cause dans mon village. Depuis plusieurs jours, on nous prédisait un "épisode cévenol" ou plus précisément "méditerranéen" dans mon secteur (canton de Sigean). D'autres manifs avaient été annulées la veille à Narbonne. Mais nous avions décidé de maintenir la nôtre, avec bottes et parapluies...

Dimanche, la météo du matin pour la tranche horaire 17h-20h nous annonçait l'arrêt de la pluie avec mise en route du "cers" (le vent violent rafaleux qu'on connaît mieux sous le nom de "tramontane" dans les PO). C'était gagné !

A l'heure dite du départ de la manif, 16h, nous étions environ 300 rassemblés sous le pont de l'autoroute (à l'abri, au cas où !).

On venait juste de se mettre en route vers le village, distant d'un km, lorsque le "train" est arrivé (ce vent se lève très brutalement). Gagné, la pluie a cessé immédiatement et à l'arrivée sur la place du Marché, il faisait soleil !
La prévision du matin était en retard d'une heure...

:pouce:

24 sept. 2019

Légère dérive : météo regardée ce matin (vais-je prendre mon vélo sur La Rochelle ? :mdr:)... Et wind guru est dans les choux !!! C'est assez rare... et le modèle actuel est simple (dépression qui arrive, vent d'ouest, pluie, etc...).
Quelques captures d'écran : Météo France, Météo Consult puis wind guru... Impressionnant !

24 sept. 2019

Scotland; le passage du front froid lié à la dépression est difficile à anticiper.

24 sept. 2019

Scotland; j'avais pas vu les vents d'est annoncés sur windguru ! Effectivement plantage...

24 sept. 2019

Je pense plutôt à un joli plantage chez wind guru, cartes images satellites vues ici :
www.meteociel.fr[...]ite.php
montrent bien un joli enroulement toute la journée. Oui, un front froid crée du "désordre" mais pas dans la direction du vent, dans sa force et dans la pluviométrie "seulement"...

24 sept. 201924 sept. 2019

La météo à 5 jours en Atlantique est assez fiable mais c'est illusoire en Méditerranée. La Méd. n'est qu'un grand lac entouré de montagnes et tout ce qui se passe d'un côté se répercute immédiatement de l'autre; un vrai casse-tête pour les météorologues. En Méd., 48 heures, c'est déjà pas mal et Météo France se débrouille plutôt bien.
Personnellement, pour une traversée, je consulte systématiquement 3 météos : Météo France, ECMWF et GFS. Bien souvent, Arome, voire Arome HD (Météo France) sont bluffants. Les autres météos ne sont généralement que des dérivés de ces trois là. Météo Consult, Lamma, Skyron, Wind Guru et autres prennent les données gratuites GFS et les interprètent à leur sauce. Si le GFS est dans les choux, ces météos dérivées le seront aussi et, bien que fausses, ces météos seront presque identiques et donneront un faux sentiment de sécurité au plaisancier non averti.

24 sept. 2019

Excellent il y a longtemps que je pratique ainsi et je souscris. Je navigue entre la france, l'italie la tunisie la corse et l'espagne et en pratiquant ainsi je n'ai jamais été surpris sur les 24/48 h suivantes sauf par les orages peu prévisibles sur leur durée et leur intensité. Pour une traversée de 48h et + j'utilise parfois le navtex pour réactualiser les prévisions si j'ai des doutes.

Je rajouterai qu'il est important de connaitre quel modèle est utilisé par tel site météo, la plupart des sites gratuits utilisent le modèle US à maille large GFS, ils ont donc tous la même prévision au détail des interprétations des prévisionnistes.
Pour comparer les prévisions des différents modèles on peut utiliser Windy en mode pro qui recensent les prévisions de tous ces modèles et permet de les visualiser sur un même graphique. Quand ça converge c'est plutôt rassurant, mais quand ça diverge il faut essayer de comprendre pourquoi et se méfier.
Il est aussi nécessaire de connaitre les mécanismes de base de la MTO pour interpréter les situations pour évaluer les risques d'instabilité. Je vois souvent des plaisanciers prendre pour argent comptant des fichiers grib peu importe l'origine, sans aucune grille de lecture critique, souvent ils ne savent même pas ce qu'est une dépression ou un anticyclone et ne voient pas l'intérêt de le savoir.

24 sept. 201924 sept. 2019

les previsions a 3j avec MF c'est correct et fiable dans l'ensemble

à 5j en gros ça donne une tendance ce que l'on observe généralement sur 5j c'est un decalage possible des previsions :

exemple : sur 8j : vendredi ,samedi, dimanche: soleil bon vent belle mer les previsions se realisent
vendredi ,beau , samedi pas beau ,dimanche beau là on a souvent des décalages mais il n'y aura pas tempete

et du coté des tempetes et du tres mauvais temps m^me a 5 ou 6j les previsions sont fiable ..

samedi en 15 on a été epaté par les previsions : la matin jusqu'à 11h vent tres faible puis à 11h :20,25nd annoncé quand j'ai vu ces previsions ça m'a fait rire et bien à 11h on a eu petole 1/4h apres j'ai reduis le genois … pile poile

25 sept. 2019

Exemple pratique je suis à Agay, ça souffle un bon 7 et ça force, ma ce matin disait de l’E à minuit’ maintenant ils donnent NE à minuit NO a 6 heures et Ne à midi

Incompréhensible

J ai prévu de parta 6 heures je ne sais plus rien

En plus habituellement le mistral baisse la nuit ??

Je dois aller a antibes demain et la veille au soir je ne sais même pas si j aurais de le W ou de l E a la sortie de la rade

25 sept. 2019

Amusant lama dit F 3 et je viens d enregistrer une rafale à 35 noeuds je vais meme rajouter une 3 eme amarre ...

27 sept. 2019

oui mais la meteo ne donne pas les previsions geographique seulement les situations globales il y a donc toujours le long des cotes ,dans les rades ou d'autres des variations ...a nous d'en tenir compte

30 sept. 2019

A Marseille on dit "vent de nuit dure un pain cuit" (avec l'accent).

27 sept. 201927 sept. 2019

Pour la Manche mer du nord MF est plus fiable que Meteo consult qui souvent se plante et dont les infos sont mal présentées (à l'exception du bulletin vidéo qui lui est interessant et fiable)

Je sors tous les we d'avril à novembre quand c'est possible et j'habite en bord de mer, donc je suis la météo toutes l'année. Voilà ce que j'observe.

Les centres d'actions sont en général bien prévus, par contre c'est le phasage et/ou la puissance qui font parfois défaut.

Les BMS sont toujours corrects.

Typiquement le we dernier: arrivée d'une perturbation annoncée pour la nuit de samedi à dimanche, elle arrivera en fait en début d'après midi.J'ai annulé ma sortie pour rien...

En fait je pense qu'ils ne mettent pas les moyens pour de la prévisions fine, les prévisions se font à un Bf près voire 2 en dessous de F4 jusqu'à F6 après ils sont plus précis.

Je pense que la plupart des prévisions sont faites en automatique avec arôme HD pour du court terme et arpège pour du moyen terme. Il n'y a pas de prise en compte des effets de zones. Par exemple en baie d'autre par vent d'est, la zone littorale est déventée, pour le savoir il faut qu'un prévisionniste qui connaisse la zone se penche sur la question... or les prévisionnistes comme beaucoup de fonctionnaires hors Police et Justice sont sur la sellette pour cause de cristères de convergence européens...

27 sept. 2019

Mto France souligne que Arôme prend en compte les effets de relief, la maille est très fine 1,3km. Il est possible que ce soit insuffisant pour prendre en compte certains effets dans des endroits de taille inférieure.
En tout cas sur la cote méditerranéenne ou les effets de reliefs sont importants les prévisions sont précises et assez fiables sur ce point à 24/36h.

29 sept. 2019

Ayant suivi le fil qu'approximativement je vais, peut être répéter certains.
Trop souvent dans les discussions de ce type, sites, modèles et prévision de météorologistes sont confondus.

Donner un site n'est pas très pertinent lorsqu'il ne fait mieux qu'afficher les données d'un modèle pour un endroit.
Un modèle doit être corrélé avec la carte d'analyse de front avec l'image satellite du même organisme afin de pouvoir suivre la concordance ultérieure.

Le météorologiste apporte son expertise en corrigeant le modèle sachant ses défauts.
Les pourcentages de fiabilité ne sont que le reflet de la corrélation de différents scénarios d'un même modèle, si le modèle mésestime une donnée tous les scénarios feront de même donc cela n'exprime pas une probabilité réelle du temps à venir.

Les Bernot, Dumard Van Triest et autres, dont l'expertise est sans commune mesure avec la notre, ne se permettent de passer outre l'étape du météorologiste.

Les échelles des phénomènes sont importants tout en ayant des composantes très locales et soudaines , un léger décalage entraîne irrémédiablement, parfois de grandes différences.
Cela est particulièrement vrai en Méditerrané ou la soudaineté , la violence est proverbiale.

Il me semble, aussi, que l'on ne peut blâmer le météorologiste qui annonce trop fort plutôt que celui qui néglige une possibilité de phénomène violent.

En revanche je pense qu'il est très difficile de savoir ce que prends en compte un modèle donné ( relief effet thermique...) donc quelle correction faut il mettre, à la prédiction et aussi qu'à pris en compte le météorologue lorsque ses prévisions diffèrent du modèle. Cela serait bien utile pour affiner notre analyse.
En conclusion appareiller reste toujours une expédition maritime, la météorologie actuelle a fait des progrès qui me semble stupéfiant, (nos aînés devraient être d'accord), l'analyse météo ce doit d'être faite scrupuleusement par le chef de bord.
Je n'ai aucune légitimité , mon propos est dogmatique par facilité d'écriture.

29 sept. 201929 sept. 2019

a mon avis ce qui manque de plus en plus aux plaisanciers que nous sommes c'est l'observation personnel du temps qu'il va faire .On est rivé sur nos écrans et l'on ne regarde plus le ciel et surtout on ne sait plus le lire …

j'ai la chance d'avoir comme équipier un ancien marin … il regarde le ciel,la direction du vent ,le barometre plusieurs fois par jours et il en sait autant que moi avec MF …

et c'est finalement pareil pour la nav ,on est connecté a nos instruments et sans eux on est pommé .

c'est dommage

29 sept. 2019

Quand je parlais d'analyse devant être faite par le chef de bord c'est principalement de l'observation dont je parlais. En revanche, en négliger les moyens de prévision actuels est irresponsable.
Pour la navigation, je te suis totalement.

29 sept. 2019

ah ça c'ets bien vrai : CMA !!!
on n'avait pas besoin des prévisionistes de la météo pour savoir le temps qu'il faisait : on savait tout sur tout sans même avoir appris quoi que ce soit !

Cela dit, c'est assez juste : une observation locale des nuages et du baromètre suffit amplement pour aller jusqu'à la bouée dans la baie voisine du port, avec retour le soir... :heu:

29 sept. 2019

MTO France, ce sont des fonctionnaires...tout est dit !

29 sept. 2019

et alors !!!

29 sept. 2019

Je ne regarde plus que MF et basta dernière étape départ demain pour port nap en sauts de puces vu le w prévu

J ai sorti le genoa médium 110 % et passage du côté des régates de st trop

D autres hissonautes ?

29 sept. 2019

Comme les médecins et infirmiers, les pompiers ? Et alors ? Le jour où tu auras un pépin, tu leur diras non merci, je vais me débrouiller ???

Intervention nullissime...

29 sept. 2019

je voulais répondre , j ai mis une étoile par grande erreur !!!! " pied Marin "une réflexion encore pleine de sens !!! qui nous renseigne.... surtout sur votre personne

29 sept. 201929 sept. 2019

Ce "fonctionnaire bashing" est le signe d'une bêtise crasse et d'une méconnaissance totale du fonctionnement de Météo-France.
:langue2:

29 sept. 2019

C'est pas les prévisions qui sont mauvaises, c'est le temps qui ne fait plus comme c'était prévu !!! J'ai le ressenti que depuis quelques années ça a changé. Pas globalement, mais suivant les périodes de l'année. Et aussi que le vent est souvent plus fort qu'annoncé. Mais c'est vrai qu'à Toulon c'est un peu particulier.

30 sept. 2019

Holà du calme camarades !!!
Je voulais simplement exprimer le fait que chez les fonctionnaires,vu leur hiérarchisation, les informations données (en ce qui concerne MTO France) sont pessimistes pour ne pas avoir de reproches.
En fait c'est un parapluie qui se ferme quand il pleut.
Maintenant, je peux consulter ma méteo ailleurs ce dont je ne me prive pas d'ailleurs.
Les corporatistes...salut !

30 sept. 201930 sept. 2019

Un post maladroit ou une tentative d'humour décalé, ça peut arriver parfois à certains.
Mais là, même après un recadrage, tu insistes et tu t'enfonces encore plus dans la bêtise et dans l'ignorantisme.

30 sept. 201930 sept. 2019

Monsieur Pied Malin, il est vrai que je ne vous connais pas, mais vos propos ici donnent une bien piètre image de vous. Il y a des gens qui savent reconnaître leurs erreurs et d'autres qui restent aveuglés dans leurs certitudes. Dans quelle catégorie vous situez vous ?
Mais vous ne me connaissez pas non plus et je me permets de vous dire que ne suis pas fonctionnaire, je ne l'ai pas été et je ne le serai jamais. Ce qui ne m'empêche pas de les respecter en toute connaissance de cause.

01 oct. 2019

"MTO France, ce sont des fonctionnaires...tout est dit !"

allons tu t'es pris les pieds dans le tapis en disant une grosse c... de bistrot

reconnait le c'est tout ,inutile d'en rajouter des couches qui ne fait qu'épaissir ta bêtise

30 sept. 2019

Depuis 3 jours dans la zone antibes menton on a eu une renverse W E et vice versa par 24 heures, hier mon fils surfait au pres a 8 noeuds avec houle d w et 15 nds d est
Aujourd’hui un enfer F 3 d E et une houle clapotis infernal d W
Content a 3 noeuds
Pitié pour les météorologues

30 sept. 2019

Monsieur Lulu2 vous êtes malhonnête, vous essayez depuis le début de me faire dire ce que je n'ai JAMAIS voulu dire.
Je voulais dire le fonctionnaire à un chef et il exécute point c'est tout.
Si les prévisions sont alarmistes, c'est dû au système pas au bonhomme qui reçoit des "instructions".
Souvenez vous de la décennie de bagarres entre mto et cross pour annoncer les bulletins sur la vhf, bagarre entre administrations pas plus pas moins.
Maintenant que vous ayez une piètre image de moi...je m'en tamponne le coquillard, mais vous savez déclencher et entretenir la polémique derrière son clavier ça donne aussi une piètre image.
Ne me répondez pas...fond de cale!

30 sept. 2019

La dernière fois que j'ai vérifié, l'employé dans le privé aussi avait un chef et lui aussi exécutait.
Mais ça à peut être changé depuis...
:tesur:

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022