Besoin d'aide - question personnelle s’adressant aux plaisanciers

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai 20 ans et j'étudie une idée afin de monter ma société de rénovation et aménagement intérieur de bateau. En étant clair et concis je souhaiterais m’adresser aux personnes possédants un bateau, ou ayant déjà acheté un bateau d'occasion. L'intérieur de nos bateaux ne sont-ils pas rapidement dépassé, plus au goût du jour, abîmé, sombre ? Et si une société vous proposait, qu'a partir de votre bien plus vraiment a votre goût vous pouviez tout reprendre a zéro comme lors de l'achat d'un bateau neuf, si cette société vous donnait la chance de pouvoir customiser votre bateau, en y changeant, coloris, vaigrages, tissus, domotiques, lumières, etc... ?
De vraiment pouvoir repartir de votre bateau - coup de cœur, d'un point de vue souvent technique, pour le rendre aussi esthétique et agréable que fonctionnel ?

Seriez-vous tenté, intéressé par cette idée ?

J'ai vraiment besoin d'avis s'il vous plaît, d'avis critique, vous que feriez vous pour refaire l'intérieur de votre bateau si l'idée vous venait, iriez vous voir un professionnel ou le feriez-vous seul ?

Merci à tous

Cordialement

Gurvan TREHEN

L'équipage
20 sept. 2019

Intéressé certainement mais vu le nombre d'heures de travail qu'il faudra facturer c'est inabordable pour moi.
Je me contente donc d'un entretien régulier par mes soins pour éviter de recourir à un récit.
Quand on a un vieux bateau il est probable que les financements soient faibles ...
Votre idée correspond à un besoin mais en général non solvable ...

20 sept. 2019

@Hubert : le récit d'un refit?
sacré correcteur!

Sur le smartphone c'est écrit trop petit, il en profite !

20 sept. 2019

J'ai refait l'intérieur de mon bateau moi-même pour qu'il soit 100% à mon gout. En partant de la coque vide.

Avec à ma disposition atelier de menuiserie complètement équipé, outillage complet, cabine de vernissage... et fournisseurs adéquats.

A l'unité, c'est un travail énorme, gabarit pour tout, un vrai plaisir à faire, mais impayable si on le fait faire par un pro.

En ai-je vu dans les ports des pros qui perdaient leur culotte parce que les heures de travail avaient été sous-estimées.

En revanche si tu veux travailler dans les bateaux, de la main d'oeuvre pour des plus petits travaux est demandée partout. Et dans tous les domaines: menuiseries, électricité, plomberie...

20 sept. 2019

D'ailleurs c'est probablement une bonne manière d'entrer dans l'arène. Tu commences par des petits aménagements, tu te fais un nom, puis tu vois plus grand en connaissance de cause.

20 sept. 2019

Pa sûr. Imaginons le gars qui achète un bateau sinistré (bateau rempli d'eau, incendie dans le carré) mais globalement sain pour ce qui est de la coque et du gréement, donc à un prix dérisoire. La différence de prix en fonction de la côte moyenne peut peut être permettre un refit intérieur complet, à son goût en faisant appel à un professionnel. Dans ce créneau particulier l'idée est à creuser. Maintenant il est certain que celui qui navigue ou achète un bateau de 40 ans, hormis l'affectif ou le collectionneur, le fait souvent pour des raisons financières.

20 sept. 201920 sept. 2019

Le créneau évoqué par tilandsia me semble possible. Il faut voir la quantité de travail potentiellement disponible dans ce créneau là. De mon côté comme les autres, ton service me fait rêver mais je n'aurais pas le budget adapté. Je crains que les gens qui disposent d'un tel budget n'achètent directement un bateau neuf..en majorité.

20 sept. 2019

Bonjour,
C'est un service qui m'intéresserait, pour le gain de temps qu'il représente.
Comme dit plus haut, le problème est le tarif, parce que l'achat d'un bateau un peu ancien et d'aspect vieillot répond généralement à des contraintes pécuniaires.

20 sept. 2019

la niche existe , je connais trois plaisanciers qui sont passé par l'étape de tout refaire dans leur bateau ,mais c'est tres particulier et le travail a été fait par des chantiers tres expérimenté ..

ce sont des gens ayant un peu d'argent et qui ne veulent pas avoir le bateau de serie de tout le monde sans pour autant se ruiner

Ils ont acheté des vieilles coque saine mais invendable car tout était a reprendre ..l'un d'eux a patienté 4 ans ,de guerre lasse le propriétaire a finalement jeté l'eponge et le lui a vendu pour moitié prix de ce qu'il espérait …

ensuite ces bateaux ont été confié a des chantiers experimenté et ont tout repris ou refait : amenagement, electricité ,greement,motorisation ..etc

et finalement ils ont un bateau unique pour bien moins cher que l'équivalent en bateau de serie et qui tiennent la mer..

et apres ces remises en état il ne reste que l'entretien habituel de tout bateau qui ne leur coute plus grand chose .

20 sept. 2019

C'est bien évidemment un marché de niche......quel est la taille de l'os à ronger ?
Regarde la vie des sociétés déjà présentes sur ce créneau et aussi celle qui n'ont pas réussi.

20 sept. 2019

l'exemple que l'on peut donner et connu c'est le Pen Duick de Tabarly .

Il avait tout refait faire dans son bateau par le chantier Raymond Labbé

et d'autre font de m^me ..

mais là il ne faut pas avoir 20 ans mais plutôt 20 ans d'experience et haut de gamme ..j'ai connu les ouvriers qui ont retapé le Pen duick ,,c'étaient des vraiment bon

21 sept. 2019

et bien on a dû se croisé

21 sept. 2019

Des bons ? Oui, sauf un, moi :mdr:
J'y étais en boulot d'été quand Pen Duick se faisait retaper. Heureusement, je ne faisais que passer des planches à la raboteuse :heu:

20 sept. 2019

@Gur 30
Il faudrait que tu nous donne une idée de prix, soit en fonction de la longueur, soit au m2 pour un refit intérieur complet. Vernis , vaigrage, coussins et on te dira si ça semble réaliste ou pas.

20 sept. 2019

Marché de niche et clients cachés. A mon sens il ne faut pas hésiter à se déplacer et pas que dans les ports français.

22 sept. 2019

Salut Gur30, l'idée est bonne mais ne s'adresse qu'aux personnes ayant suffisamment de moyens mais qui n'ont pas le temps ou tout simplement pas les capacités de le faire. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, lorsque j'ai acheté mon bateau (à vendre avec finalisation du refit au chantier) il y a maintenant 1 an et demi, je travaillais encore et j'étais loin (presque 800 km) du chantier, c'était donc pour moi la meilleure solution.

22 sept. 2019

L'idée vaut le coup (et le coût). Mais pourquoi pas?

22 sept. 2019

oui Gur30 c'est une bonne idée mais il va falloir t'entourer de super pros

22 sept. 2019

par contre certains achetent une "épave" la retape et la revende

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022